HELLFEST 2026 - Focus sur les groupes

Étant donné mon pseudonyme, je pense que tout le monde se doute de mon style musical de prédilection, et donc du groupe annoncé que je veux mettre en lumière.

Pardonnez ma prose et ma subjectivité, et n’hésitez pas à me signaler toute coquille ou inexactitude .

THE HALO EFFECT

1)Création du groupe

Ce groupe suédois émane d’un projet qui ne pouvait être que de qualité : constitué de musiciens pionniers de la scène Gothenburg/Göteborg melodic death metal et formé autour de 2019 et révélé en 2021( période années Covid qui par un pendant naturel a mené à la naissance de beaucoup de beaux projets par ailleurs pour beaucoup d’artistes) , The Halo Effect revisite les fondations du melodeath avec leur belle expérience et l’enthousiasme de vieux copains ( certains se connaissent depuis le collège) qui se retrouvent autour d’un verre et qui lancent comme ça « et si on montait un groupe?!! »…

Rappel de ce qu’est le melodeath pour ceux qui découvriraient ( j’espère être lue par toutes sortes de gens, connaisseurs ou non):

« Le death metal mélodique (également appelé melodeath) est un sous-genre du death metal qui utilise des riffs et des solos de guitare très mélodiques, souvent empruntés au heavy metal traditionnel, combinés à des cris agressifs ou à des grognements graves et aux guitares fortement distordues du death metal traditionnel »

2)Composition du groupe

Le Line-up est remarquable car il réunit des anciens/actuels membres de deux groupes majeurs fondateurs du genre death metal mélodique old school :

•In Flames :

-Niclas Engelin (guitare)

• Peter Iwers (basse)

• Jesper Strömblad (guitare)

• Daniel Svensson (batterie)

•Dark Tranquillity:

-le survolté et génial Mikael Stanne , au chant, qui avait d’ailleurs officié aussi chez In Flames et qui au tout début de DT n’était d’ailleurs pas le chanteur ( à part les backing vocals), mais le guitariste .

Excusez du peu…

Autant dire que je suis bien aise de la décision de cette bande de potes de monter ce projet , dans cette même veine de leurs débuts , comme un hommage à leurs origines et leur jeunesse.

3)Orientation du projet

Le nom choisi pour lui donner vie, est inspiré d’une chanson de Rush, et aussi pour signifier l’effet du passé qui se répercute dans le présent comme un halo , ce qui augure cette fameuse fidélité aux sources , et avec la qualité que l’on peut espérer étant donné le parcours de chacun.

La démarche est donc sincère, à défaut d’être originale , je vous l’accorde mais la joie qu’ils ont à rejouer les ados, et à transmettre ce plaisir et cette envie, efface pour moi tout reproche qu’on pourrait leur faire à ce sujet.

Certains auraient peut être attendu quelque chose de vraiment différent pour couper avec le passé , mais ce n’était pas du tout leur projet, comme le disent Stanne et Engelin:

« Nous n’avons pas essayé de faire quoi que ce soit de différent. Nous avons fait ce que nous paraissait naturel et bien. « Restons fidèles à ce qu’on connaît. Jouons avec nos forces, on n’est pas obligés de réinventer la roue. Les gens connaissent notre son, ils nous connaissent en tant que musiciens et compositeurs, donc si nous faisons ça ensemble, ça sera quoi qu’il arrive unique, mais ce sera reconnaissable et ils comprendront. »

« Nous pouvions nous concentrer sur ce que nous aimons dans ce type de musique et sur son essence, sans essayer de nous en éloigner comme nous le faisons en temps normal, mais au contraire, de faire avec et de l’épouser entièrement »

4) Discographie

-Days of the Lost (2022)

-March of the Unheard (2025)

Deux albums reçus de belle façon par la grande majorité des critiques , qui soulignent des compositions qui vont droit au but et à l’essentiel, un hommage réussi à la scène des années 90 avec une production améliorée , des guitares véloces et inspirées, et un chant toujours superbe ( qui en doutait ?? Le growl caverneux de Stanne « vieillit comme un bon vin »)

Quelques liens pour lire de belles chroniques :

The Halo Effect - Days Of The Lost - RADIO METAL

The HALO EFFECT : DAYS OF THE LOST (2022)

Aux Portes Du Metal : Chronique d’album metal The Halo Effect March Of The Unheard (Death Melo ) - Album Review

The HALO EFFECT : MARCH OF THE UNHEARD (2025)

**5) Le groupe en live **

Un groupe bien dynamique depuis 3 ans !

A noter que sur les tournées , malheureusement Jesper Strömblad n’est pas toujours au rendez -vous, empêché par des problèmes personnels (remplacé souvent par Patrik Jensen de The Haunted)

-En 2022 ils ont participé à une grande tournée accompagnant Amon Amarth et Machine Head et fait quelques festivals( dont le Wacken et le Sweden)

-En 2023 ils ont accompagné Meshuggah et fait leur propre tournée Nord Américaine, et des festivals européens( dont le Graspop) et australien.

-En 2024, rebelote avec Meshuggah et de nombreux festivals dont le Motoc

-En 2025 , c’est leur grosse tournée européenne( Bataclan ) -entrecoupée des festivals estivaux - qui s’achèvera bientôt.

-En 2026 , vous pourrez les voir /revoir sur la tournée de Heaven Shall Burn à Lyon, Paris et pas Bordeaux ( toujours les mêmes…)

En conclusion
The Halo Effect nous montre ce que peut être un beau projet : réunir des vieux briscards expérimentés mais toujours enthousiastes , avec une belle envie de s’amuser, mais réalisée avec passion et simplicité.

Pour celles et ceux qui ont toujours aimé le melodeath des origines , et ceux qui veulent le découvrir avec une pointe de modernité et une démarche sincère .

27 « J'aime »