FOCUS
Lundi 10 Novembre 2025 l’affiche arrive trop tôt, ma roue de l’infortune est encore en restauration suite à l’ouragan Viktoria qui s’est abattu sur mon grenier en fin de focus pour l’édition passée.
Comment vais-je pouvoir faire pour massacrer la biographie d’un groupe a son insu en invoquant la malchance céleste et en me défaussant lâchement sur ma roue protectrice ?
Le tarot de Cassis, variante méditerranéenne du tarot de Marseille (20 km)
Les runes Viking. La version tibétaine du chiffoumi…
Je suis désemparé.
C’est une fois posé dans mon canapé château d’Aix défoncé par le typhon (dé)vétue que je pose sereinement un œil sur l’affiche.
Dans un coin un orgue nom de groupe m’attire.
Ça y est je transpire (crise de jonazsite aigue)
Timidité surhumaine et si c’était la chance de ma vie,
J’me lance allez tant pis.
7 lettres attirent mon attention, ce serait donc eux les premiers malchanceux, les élus de la poisse, les vainqueurs de l’enfer du FOCUS.
A la lecture de la bio concocté par Karajuju ou son compère me voici transporté dans le Tyrol pour vivre une expérience unique.
Me voici donc embarqué dans une course effrénée à la connaissance des dialectes du coin (Autrichien, Allemand, Italien, Tyrolien, Iodlelien ancien appris en 3 heures grâce Bab El. com ) pour pouvoir appréhender les contes et mythes de cette région aux pâturages verts.
Mon premier réflexe en me rendant sur place en Delorean Picasso Mc -12 est de me rendre à la BRMST (Bibliothèque Régionale du Monde du Sud Tyrol) et de chercher dans les us et coutumes qui est donc cette fameuse PERCHTA.
Comme indiqué dans la bio Perchta fait partie des mythes Tyroliens sous la forme d’une fée, déesse, Sorcière de la végétation et de la fertilité. Elle est régulièrement célébrée au cours de la « Bertholdstad ». On lui prête le pouvoir de récompenser les bonnes âmes féminines et de punir les impies.
Le Berchtoldstag , le 2 Janvier est une fête folklorique de la déesse Perchta, inspirée d’une mythologie du paganisme allemand et autrichien, à l’origine de l’Épiphanie.
PERCHTA
Créé en 2017 par le duo autrichien Frau Percht (chant/violon/percussions) et Walscher Fabio D’Amore (basse/claviers/programmation), le groupe s’exprime sur sa région, le Tyrol.
Accompagnés depuis 2022 par
. Loda Chris Knoll (guitares, Agrypnie),
. Moosmandl Christian Höll (dulcimer, Vinsta),
. Gsell Lukas Massinger (guitares, Lichtspielhaus) et
. Håscht Simon Schnückel (batterie, Lichtspielhaus)
Ce projet met en avant des instruments typiques du tyrol et donne une coloration particulière à l’atmosphère dégagé dans les deux albums et en live.
Leur identité visuelle ne prête pas à confusion et S Freud un compatriote Viennois y verrait surement une allégorie sur la dualité et le combat entre deux balais dans Harry Potter… C’est pas du Freud ça !!
Musicalement le groupe a sorti deux galettes
Le premier : UF Å NG 2020 Prophecy Productions
Ufång est un album curieux, difficile a saisir. Inspiré par le folklore alpin, il n’est chanté qu’en dialecte tyrolien et regorge d’instruments traditionnels. Pourtant, après une introduction mystérieuse, perchta nous cueilli avec violence avec ERDN, pour ceux venus chercher leur dose de brutalité et de noirceur. Au travers d’accalmies, on devine l’importance d’un texte au sens pourtant inaccessible a la majorité des gens, comme une histoire qu’on nous raconte ou un sort qu’on nous jeté
ce premier album de perchta prend en effet le temps d’installer ses ambiances et son univers, ne lesinant pas sur les parties acoustiques plus intimistes aux airs de conte inquiétant comme lors des incantations, terrifiantes et magnifiques. Frau Percht sait alterner dans cet album, spoken word, growl et chant clair
Première œuvre fascinante et intrigante qui sait instaurer une atmosphère mystique.
Une bien belle découverte pour ma part.
Le second D’MUATA 2024 Prophecy Productions
C’est avec ce nouvel album que PERCHTA renforcé de 4 membres supplémentaire vient nous montrer toute sa férocité avec d’muata, un album aussi viscéral que dépaysant. Aux éléments les plus bruts et viscéraux se mêlent au folklore tyrolien pour créer une expérience unique, qui semble également faire des émules en live.
Cet Album est dans la droite ligne de leur premier opus MAIS avec le partage en plus et une profondeur mieux exploitée à mon avis.
Et si vous souhaitez une prestation live
En somme et pour conclure, je vous enjoint tous à venir le Jeudi me rejoindre pour une expérience unique et rare et donner le ton à cette édition qui sur le papier semble exceptionnelle !!!
C’est tout pour le moment…