HELLFEST 2026 - Focus sur les groupes

Comme l’année dernière - et vu l’engouement que vous avez eu pour le sujet - on vous propose de rédiger et partager des focus sur les groupes que vous aimez sur l’affiche. Le but est de conseiller, orienter et aider ceux qui ne connaissent pas à découvrir.

Infos dénichées en interviews, biographies officielles, magazines… Pas besoin d’être chroniqueur chez Metalorgie ou Horns Up, c’est ouvert à tout le monde !

Je vous mets le topic de l’année dernière pour référence. Le topic sera en mode Wiki afin de répertorier vos focus dans ce premier post.

Jeudi 18 :
Alestorm (Mainstage 2)
Bring Me The Horizon (Mainstage 1)
Papa Roach (Mainstage 1)
Perchta (Temple)
The Halo Effect (Temple)

Vendredi 19 :
Helloween (Mainstage 1)
Tesseract(Mainstage 2)
Uravena(Mainstage 2)

Samedi 20 :
Limp Bizkit (Mainstage 1)
Static-X (Mainstage 1)
Gatecreeper (Mainstage 2)

Dimanche 21 :
Acid Bath (Valley)
Architects (Mainstage 2)
Bad Omens (Mainstage 2)
Drain (Warzone)
Napalm Death (Altar)
The Offspring (Mainstage 1)

12 « J'aime »

Étant donné mon pseudonyme, je pense que tout le monde se doute de mon style musical de prédilection, et donc du groupe annoncé que je veux mettre en lumière.

Pardonnez ma prose et ma subjectivité, et n’hésitez pas à me signaler toute coquille ou inexactitude .

THE HALO EFFECT

1)Création du groupe

Ce groupe suédois émane d’un projet qui ne pouvait être que de qualité : constitué de musiciens pionniers de la scène Gothenburg/Göteborg melodic death metal et formé autour de 2019 et révélé en 2021( période années Covid qui par un pendant naturel a mené à la naissance de beaucoup de beaux projets par ailleurs pour beaucoup d’artistes) , The Halo Effect revisite les fondations du melodeath avec leur belle expérience et l’enthousiasme de vieux copains ( certains se connaissent depuis le collège) qui se retrouvent autour d’un verre et qui lancent comme ça « et si on montait un groupe?!! »…

Rappel de ce qu’est le melodeath pour ceux qui découvriraient ( j’espère être lue par toutes sortes de gens, connaisseurs ou non):

« Le death metal mélodique (également appelé melodeath) est un sous-genre du death metal qui utilise des riffs et des solos de guitare très mélodiques, souvent empruntés au heavy metal traditionnel, combinés à des cris agressifs ou à des grognements graves et aux guitares fortement distordues du death metal traditionnel »

2)Composition du groupe

Le Line-up est remarquable car il réunit des anciens/actuels membres de deux groupes majeurs fondateurs du genre death metal mélodique old school :

•In Flames :

-Niclas Engelin (guitare)

• Peter Iwers (basse)

• Jesper Strömblad (guitare)

• Daniel Svensson (batterie)

•Dark Tranquillity:

-le survolté et génial Mikael Stanne , au chant, qui avait d’ailleurs officié aussi chez In Flames et qui au tout début de DT n’était d’ailleurs pas le chanteur ( à part les backing vocals), mais le guitariste .

Excusez du peu…

Autant dire que je suis bien aise de la décision de cette bande de potes de monter ce projet , dans cette même veine de leurs débuts , comme un hommage à leurs origines et leur jeunesse.

3)Orientation du projet

Le nom choisi pour lui donner vie, est inspiré d’une chanson de Rush, et aussi pour signifier l’effet du passé qui se répercute dans le présent comme un halo , ce qui augure cette fameuse fidélité aux sources , et avec la qualité que l’on peut espérer étant donné le parcours de chacun.

La démarche est donc sincère, à défaut d’être originale , je vous l’accorde mais la joie qu’ils ont à rejouer les ados, et à transmettre ce plaisir et cette envie, efface pour moi tout reproche qu’on pourrait leur faire à ce sujet.

Certains auraient peut être attendu quelque chose de vraiment différent pour couper avec le passé , mais ce n’était pas du tout leur projet, comme le disent Stanne et Engelin:

« Nous n’avons pas essayé de faire quoi que ce soit de différent. Nous avons fait ce que nous paraissait naturel et bien. « Restons fidèles à ce qu’on connaît. Jouons avec nos forces, on n’est pas obligés de réinventer la roue. Les gens connaissent notre son, ils nous connaissent en tant que musiciens et compositeurs, donc si nous faisons ça ensemble, ça sera quoi qu’il arrive unique, mais ce sera reconnaissable et ils comprendront. »

« Nous pouvions nous concentrer sur ce que nous aimons dans ce type de musique et sur son essence, sans essayer de nous en éloigner comme nous le faisons en temps normal, mais au contraire, de faire avec et de l’épouser entièrement »

4) Discographie

-Days of the Lost (2022)

-March of the Unheard (2025)

Deux albums reçus de belle façon par la grande majorité des critiques , qui soulignent des compositions qui vont droit au but et à l’essentiel, un hommage réussi à la scène des années 90 avec une production améliorée , des guitares véloces et inspirées, et un chant toujours superbe ( qui en doutait ?? Le growl caverneux de Stanne « vieillit comme un bon vin »)

Quelques liens pour lire de belles chroniques :

The Halo Effect - Days Of The Lost - RADIO METAL

The HALO EFFECT : DAYS OF THE LOST (2022)

Aux Portes Du Metal : Chronique d’album metal The Halo Effect March Of The Unheard (Death Melo ) - Album Review

The HALO EFFECT : MARCH OF THE UNHEARD (2025)

**5) Le groupe en live **

Un groupe bien dynamique depuis 3 ans !

A noter que sur les tournées , malheureusement Jesper Strömblad n’est pas toujours au rendez -vous, empêché par des problèmes personnels (remplacé souvent par Patrik Jensen de The Haunted)

-En 2022 ils ont participé à une grande tournée accompagnant Amon Amarth et Machine Head et fait quelques festivals( dont le Wacken et le Sweden)

-En 2023 ils ont accompagné Meshuggah et fait leur propre tournée Nord Américaine, et des festivals européens( dont le Graspop) et australien.

-En 2024, rebelote avec Meshuggah et de nombreux festivals dont le Motoc

-En 2025 , c’est leur grosse tournée européenne( Bataclan ) -entrecoupée des festivals estivaux - qui s’achèvera bientôt.

-En 2026 , vous pourrez les voir /revoir sur la tournée de Heaven Shall Burn à Lyon, Paris et pas Bordeaux ( toujours les mêmes…)

En conclusion
The Halo Effect nous montre ce que peut être un beau projet : réunir des vieux briscards expérimentés mais toujours enthousiastes , avec une belle envie de s’amuser, mais réalisée avec passion et simplicité.

Pour celles et ceux qui ont toujours aimé le melodeath des origines , et ceux qui veulent le découvrir avec une pointe de modernité et une démarche sincère .

27 « J'aime »

Merci pour ce très chouette et très complet focus ! Je ne connais pas du tout ce groupe et même si ça n’est pas mon genre de prédilection, je suis curieux d’aller écouter ça !

3 « J'aime »

Merci pour ce focus, je ne savais pas du tout qui composait le line-up !
J’ai beaucoup entendu parler du groupe mais pour le moment je n’en ai écouté que ce qu’il y avait sur une playlist de l’affiche. Je l’ai mis en favoris parce que ça reste sympathique au son familier comme tu décris. Normalement, n’ayant rien de prévu à la Valley à ce moment-là, je serai sûrement devant.

3 « J'aime »

Franchement je ne voudrais pas faire la niaise mais merci à tous les deux :heart: super modos qui mettez à l’aise les nouveaux (et les autres) et les encouragez ! Pour les timides c’est une aubaine . Et à @Skyblues qui là n’a rien demandé mais qui est bien parti sur les pentes de la gentillesse aussi et qui y va toujours de son émoticone, petite dédicace . Vous êtes au top !

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce focus du groupe . Ça me donne envie de commencer par les écouter eux, pour faire mon running order HF 2027

2 « J'aime »

Mais c’est normal de soutenir ceux qui font des trucs bien :+1: merci beaucoup pour ce focus. J’ai beaucoup apprécié l’album sorti cette année. Je réfléchis moi aussi à faire un focus sur un groupe

2 « J'aime »

Je ne suis pas un fan du groupe mais ton focus m’a donné envie d’y laisser une nouvelle chance ! Merci à toi d’avoir ouvert les hostilités :wink:

1 « J'aime »

Je t’encourage à le faire ! Lâchez-vous, exprimez simplement avec vos mots ce qui vous plaît dans le groupe, indiquez quelques éléments discographiques et le tour est joué :blush:

Merci pour cette bio! Un super groupe. Je les verrai 2 fois l’an prochain à Paris et au Hellfest et je ne bouderai pas ce plaisir!

1 « J'aime »

Tu as décidément très bon goût @Darkinflam :smile:
En complément, pour vous faire un avis de ce que donne le groupe en live je vous informe que le concert de the halo effect au summer breeze est disponible sur arte concert

2 « J'aime »

J’ajoute que Jesper a annoncé qu’il remonterait sur scène en 2026. C’est très peu probable (il a des soucis de santé, notamment du stress et de l’angoisse depuis plusieurs années) mais ça serait vraiment génial. Il était remonté sur scène avec eux pour deux morceaux début 2023 (pour un de leur meilleur morceau en plus)

Pour les avoir vu en live trois fois c’est vraiment top, et Mikael Stanne est un des meilleurs frontman que je connaisse (même si il a tendance à un peu oublier les paroles avec The Halo Effect). Il a une énergie et un charisme qui aident à rentrer dans le concert même si vous n’êtes pas familier du groupe.

4 « J'aime »

FOCUS

Lundi 10 Novembre 2025 l’affiche arrive trop tôt, ma roue de l’infortune est encore en restauration suite à l’ouragan Viktoria qui s’est abattu sur mon grenier en fin de focus pour l’édition passée.

Comment vais-je pouvoir faire pour massacrer la biographie d’un groupe a son insu en invoquant la malchance céleste et en me défaussant lâchement sur ma roue protectrice ?

Le tarot de Cassis, variante méditerranéenne du tarot de Marseille (20 km)

Les runes Viking. La version tibétaine du chiffoumi…

Je suis désemparé.

C’est une fois posé dans mon canapé château d’Aix défoncé par le typhon (dé)vétue que je pose sereinement un œil sur l’affiche.

Dans un coin un orgue nom de groupe m’attire.

Ça y est je transpire (crise de jonazsite aigue)

Timidité surhumaine et si c’était la chance de ma vie,

J’me lance allez tant pis.

7 lettres attirent mon attention, ce serait donc eux les premiers malchanceux, les élus de la poisse, les vainqueurs de l’enfer du FOCUS.

A la lecture de la bio concocté par Karajuju ou son compère me voici transporté dans le Tyrol pour vivre une expérience unique.

Me voici donc embarqué dans une course effrénée à la connaissance des dialectes du coin (Autrichien, Allemand, Italien, Tyrolien, Iodlelien ancien appris en 3 heures grâce Bab El. com ) pour pouvoir appréhender les contes et mythes de cette région aux pâturages verts.

Mon premier réflexe en me rendant sur place en Delorean Picasso Mc -12 est de me rendre à la BRMST (Bibliothèque Régionale du Monde du Sud Tyrol) et de chercher dans les us et coutumes qui est donc cette fameuse PERCHTA.

Comme indiqué dans la bio Perchta fait partie des mythes Tyroliens sous la forme d’une fée, déesse, Sorcière de la végétation et de la fertilité. Elle est régulièrement célébrée au cours de la « Bertholdstad ». On lui prête le pouvoir de récompenser les bonnes âmes féminines et de punir les impies.

Le Berchtoldstag , le 2 Janvier est une fête folklorique de la déesse Perchta, inspirée d’une mythologie du paganisme allemand et autrichien, à l’origine de l’Épiphanie.

PERCHTA

Créé en 2017 par le duo autrichien Frau Percht (chant/violon/percussions) et Walscher Fabio D’Amore (basse/claviers/programmation), le groupe s’exprime sur sa région, le Tyrol.

Accompagnés depuis 2022 par

. Loda Chris Knoll (guitares, Agrypnie),

. Moosmandl Christian Höll (dulcimer, Vinsta),

. Gsell Lukas Massinger (guitares, Lichtspielhaus) et

. Håscht Simon Schnückel (batterie, Lichtspielhaus)

Ce projet met en avant des instruments typiques du tyrol et donne une coloration particulière à l’atmosphère dégagé dans les deux albums et en live.

Leur identité visuelle ne prête pas à confusion et S Freud un compatriote Viennois y verrait surement une allégorie sur la dualité et le combat entre deux balais dans Harry Potter… C’est pas du Freud ça !!

Musicalement le groupe a sorti deux galettes

Le premier : UF Å NG 2020 Prophecy Productions

Ufång est un album curieux, difficile a saisir. Inspiré par le folklore alpin, il n’est chanté qu’en dialecte tyrolien et regorge d’instruments traditionnels. Pourtant, après une introduction mystérieuse, perchta nous cueilli avec violence avec ERDN, pour ceux venus chercher leur dose de brutalité et de noirceur. Au travers d’accalmies, on devine l’importance d’un texte au sens pourtant inaccessible a la majorité des gens, comme une histoire qu’on nous raconte ou un sort qu’on nous jeté

ce premier album de perchta prend en effet le temps d’installer ses ambiances et son univers, ne lesinant pas sur les parties acoustiques plus intimistes aux airs de conte inquiétant comme lors des incantations, terrifiantes et magnifiques. Frau Percht sait alterner dans cet album, spoken word, growl et chant clair

Première œuvre fascinante et intrigante qui sait instaurer une atmosphère mystique.

Une bien belle découverte pour ma part.

Le second D’MUATA 2024 Prophecy Productions

C’est avec ce nouvel album que PERCHTA renforcé de 4 membres supplémentaire vient nous montrer toute sa férocité avec d’muata, un album aussi viscéral que dépaysant. Aux éléments les plus bruts et viscéraux se mêlent au folklore tyrolien pour créer une expérience unique, qui semble également faire des émules en live.

Cet Album est dans la droite ligne de leur premier opus MAIS avec le partage en plus et une profondeur mieux exploitée à mon avis.

Et si vous souhaitez une prestation live

En somme et pour conclure, je vous enjoint tous à venir le Jeudi me rejoindre pour une expérience unique et rare et donner le ton à cette édition qui sur le papier semble exceptionnelle !!!

C’est tout pour le moment…

24 « J'aime »

:rofl: Merci pour cet excellent, et très drôle, focus qui m’a fait rire tout seul de bon matin ! Très chouette focus ! J’ai envie d’aller écouter ça !

2 « J'aime »

Écoutes des 2 albums plus des lives faites, incroyable, c’est coché sur le running order :heart_eyes:

3 « J'aime »

Merci pour la découverte ! J’aime beaucoup ! Ça me fait penser à Destinity ! :+1:

2 « J'aime »

C’est coché sur mon RO dès la première écoute ! Confirmé :white_check_mark:

1 « J'aime »

Helloween est l’un des groupes phares du power metal, fondé en 1984 à Hambourg et actif depuis plus de 40 ans, avec une carrière marquée par des albums emblématiques et des membres influents dans l’histoire du métal européen.​

Helloween est considéré comme le pionnier du power metal, alliant la vitesse du thrash, les envolées mélodiques du heavy metal anglais et l’influence européenne, posant les bases du genre dès les années 1980. Après un EP éponyme et l’album « Walls of Jericho » en 1985, le groupe connaît un succès mondial avec « Keeper of the Seven Keys, Parts I & II » (1987-1988), qui restent aujourd’hui des classiques incontournables.​

Le groupe a subi de nombreux changements de lineup, avec des époques marquées par le départ de Kai Hansen et l’arrivée de Michael Kiske au chant, puis plus tard Andi Deris. Malgré des passages difficiles et des changements de membres, Helloween a su se réinventer, notamment après la réunion « Pumpkins United » en 2017, qui a permis de réunir les membres historiques et actuels sur scène.​

Parmi les membres les plus importants et emblématiques de Helloween figurent :

• Michael Weikath : guitare (depuis 1984)
  • Markus Grosskopf : basse (depuis 1984)
  • Kai Hansen : guitare et chant (1984–1989, depuis 2016)
  • Michael Kiske : chant (1986–1993, depuis 2016)
  • Andi Deris : chant (depuis 1993)
  • Sascha Gerstner : guitare (depuis 2002)
  • Dani Löble : batterie (depuis 2005)​

Discographie non exhaustive:

Année Album Notes
1985 Helloween (EP), Walls of Jericho Débuts et premiers succès​
1987 Keeper of the Seven Keys, Part I Référence du power metal​
1988 Keeper of the Seven Keys, Part II Classique incontournable​
1996 Time of the Oath Retour en force​
2000 The Dark Ride Son plus moderne​
2005 Keeper of the Seven Keys - The Legacy Double album attendu​
2021 Helloween Réunion historique​

Helloween revendique des influences majeures du heavy metal britannique (Iron Maiden, Judas Priest), mais aussi du thrash allemand (Kreator, Running Wild). Le groupe a aussi inspiré de nombreuses formations, en créant l’archétype du power metal européen : vitesse, technique, refrains accrocheurs et thèmes épiques.​

De nombreux groupes contemporains revendiquent l’héritage d’Helloween, notamment :

• Gamma Ray (fondé par Kai Hansen)
  • Stratovarius
  • Rhapsody of Fire
  • Blind Guardian
  • Edguy
  • Freedom Call

Ces groupes perpétuent aujourd’hui le style power metal et revendiquent l’influence d’Helloween dans leur évolution artistique.​

Helloween demeure à ce jour l’une des références majeures du métal européen, en tournée mondiale et toujours créatif malgré plus de quatre décennies d’existence. :metal:

16 « J'aime »

Purée ! @Mick_Hammersmith666 a piraté le compte de @PeteBondurant !

9 « J'aime »

Ca doit sans doute être le virus nommé « metalicus-vieillus-helloweenus » :laughing: