HELLFEST BATTLE 2020

j’ose reprendre ton vote.il correspond au mien et il se fait tard

Allé, Juju
J’ édite de 30 secondes et quelques trop tard.
( genre, j’ai pa eu le temps avant :stuck_out_tongue: )

J’ai complètement oublié de voter, ni l’envie, ni la motivation n’y était et pourtant c’est de loin ma poule préféré depuis le début <3

Juste pour les commentaires donc :slight_smile:

7 Pts : ROTTING OUT - A Question: Une super découverte qui tabasse bien, ça va être un bordel monstre
6 Pts : MOSCOW DEATH BRIGADE - Papers, Please !: mes ptits chouchou de la warzone je suis absolument fan, c’est génial, je suis troop impatiente de les voir (ha et je met un coup de tête au premier qui me rétorque que je ne les verrais probablement pas cette année)
5 Pts : ANTI-FLAG - The Press Corpse: je les aimes putain ! j’ai rien d’autres à dire
4 Pts : POWERFLO - Resistance: Une super découverte ! putain, la warzone de cette année me plait beaucoup et cette poule est un calvaire à classer
3 Pts : BODY COUNT Feat ICE-T - This Is Why We Ride: Body count se retrouve bien bas mais j’adore body count !
2 Pts : LION’S LAW - Rollin
1 Pt : FRUSTRATION - Blind

je repars sous ma couette

Je préférais nettement la poule d’avant. Celle ci, je trouve que 3 groupes se détachent assez largement, mais les 4derniers sont assez pénibles…

7 Pts : SEPULTURA - Ostia
Du bon SEPULTURA, surprenant parfois , mais efficace. Choix du titre audacieux, beaucoup se serait contenté de Roots… Bravo

6 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
Je ne connaissais pas, c’est excellent !

5 Pts : OBITUARY - Visions In My Head
Ils ont ralenti le tempo depuis pas mal d’années, mais ça reste correct

Bon, là, plus de commentaires… La critique est facile, mais l’art est difficile…

4 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?
3 Pts : EXCITER - Long Live The Loud
2 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
1 Pts : PERIPHERY - Marigold

Le but de cette poule c’est de se faire affronter des géants ?
Une bataille de génies ?

Parce que là j’ai genre 3 premiers. Mon classement, le vrai c’est Meshuggah + Periphery + Devin Townsend / Sepultura / The Black Dahlia Murder+Obituary / Exicter

Mais bon, les règles de l’arène sont sans pitié !

7 Pts : PERIPHERY – Marigold
Pourquoi avoir proposé Marigold et pas Jetpacks Was Yes ! ou Icarus Lives ! ou Graveless me suis-je demandé en voyant la proposition. Et la réponse est évidente à l’écoute de Marigold. Parce que Misha Mansoor est un putain d’énorme génie voire l’actuel nouveau génie du metal, et que Periphery poutre tout. Même avec un chant parfois un peu léger, surtout quand on connait l’incroyable talent de Spencer.
Par contre, que foutent ils sous l’Altar ??? ça je en comprends pas et ça va leur couter des points dans les votes. Make Total Destroy aurait eu plus de chance. Ou Pas. … . A le génie n’est pas souvent reconnu.
(Du coup je mets ce titre en premier car j’espère ainsi compenser les votes qui vont le descendre)


6 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?

Aucune surprise pour ma part dans ce titre vu que j’écoute toujours du SYL. Ah ! La lourdeur de SYL, le génie du Dev, la frappe d’Hoglan. Quelle claque à l’époque. Quelle claque aujourd’hui. SYL fait partie des groupes qui ont marqué l’Histoire du Metal et c’est toujours un plaisir d’en écouter.
En plus « Love ? » est le premier titre pour lequel j’ai voté sur la liste du show on request de Townsend au Helflest. Mais pour la Battle j’avoue que j’aurais bien aimé être surpris par un gros Detox (que j’espère avoir au second tour).
Ah ! Devin Townsend mon amour ! Tant de beauté dans ses création, capable de t’arracher des larmes ou de te faire hurler de rire tout en te massacrant la tronche à grands coups
(hors de question que je mette moins au Dev ! )

5 Pts : MESHUGGAH – Lethargica
En voyant Meshuggah sur la liste des concurrents de cette battle j’étais tout content, l’un de mes groupes préférés. Mais encore un titre d’Obzen ? Alors oui OK c’est plus que probablement l’un des meilleurs albums du monde, mais ils en ont fait plein d’autres. J’aurais tellement aimé voir un bon vieux Future Breed Machine (quitte à donner dans l’ultra connu) ou n’importe quel titre de Koloss ou Chaosphere.
Mais bon, vu ma chair de poule, les frissons, mes poils tout droit et mon arrêt complet le temps du morceau je ne vais surement pas me plaindre !
(bien que méritant la première place je les mets en 3émé car le choix du titre est presque trop facile)

4 Pts : SEPULTURA - Ostia
AIE ! Le drame. Sortir un titre de son concept album. Trés trés risqué ! Et un long violon comme ça risque de rebuter une partie des votants. Ou pas. Perso Dante XXI c’est l’album qui m’a réconcilié avec le Sépultura post Max, là où ils ont enfin décidé de se sortir les doigts des oreilles et de laisser libre cours à leur créativité. Probablement l’un des meilleurs albums de Sepultura ! Et ce titre est vraiment beau, surtout dans son contexte.
(sur une autre poule ils auraient été plus haut. Mais face aux trois titans de la création du dessus…)

3 Pts : OBITUARY - Visions In My Head
Proposer un titre récent d’Obituary c’est très couillu quand on connait le côté frozen in time des fans qui ne veulent pas écouter les morceaux post World Demise. Perso Ink in Blood j’ai bien aimé et ce morceau n’a pas été choisi comme single pour rien. Du gros Obituary mais travaillé, maitrisé, groovy et capable de proposer de la nouveauté. Par contre, gros bémol sur le côté trop propre de la production.
(Je le mets au-dessus de TBDM pour le choix du titre)

2 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
Pas mon titre de favoris de TBDM (oui ben je fais avec ce que je peux vu la qualité de la poule hein). Pourtant il y a une brutalité, un jusqu’au boutisme qui fait foi, qui donne la rage.


1 Pt : EXCITER - Long Live The Loud

Je me suis déjà fait houspillé sur le forum pour mon avis sur Exciter mais je le redis : je n’aime pas. Malgré l’apport majeur de ce groupe, malgré le côté culte, mon cerveau (dite bonjour à Brian) n’arrive pas à savoir si c’est du heavy, du thrash, du speed, un mélange des deux (oui c’est le cas) et ça m’empêche d’apprécier le titre. Et cette voix pleine d’aigues me rebute. La rythmique est ultra répétitive, les solos datés. Et quand tu crois que c’est fini ben non ça continue pendant 30 secondes de pur remplissage complétement inutile.

Ladies and Djentlemen, bienvenue a l’altar option prog. Finalement déçu et surprise à la fois par cette poule.

7pts : PERIPHERY - Marigold , à la vue de la poule je pensais serieusement faire semblant d’ecouter ce morceau et de les mettre bon derniers mais bon 2 ecoutes, un refrain bien catchy et le riff qui reste ont eu raison de ma mauvaise foi et je remercie celui qui a proposé ce morceau.
6pts : OBITUARY - Visions In My Head , ouais ça growle plus autant qu’à l’epoque de cause of death mais ça reste tout ce que j’aime en DM old school bien groovy et primitif.

5 Pts : SEPULTURA - Ostia , bon pas fan de ce morceau (c’est quoi ce bridge de violoncelle) ou de l’album - je prefere celui qui arrive derriere à savoir A Lex qui meriterait d’etre redecouvert car oui ya du tres bon dans la periode Derick Green.
4 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium

3 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?
2 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
1 pt : EXCITER - Long Live The Loud

La poule des groupes cultes que je n’ai jamais écouté (ou presque). Tout ça sone comme une bonne grosse séance de rattrapage dans ma gueule.

7 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?
Comment ne pas aimer? La voix est ouf (ces cris!), la section rythmique poutre, les structures sont intelligentes, bref, plus j’écoute Devin Townsend plus je comprend le culte que beaucoup lui vouent.

6 pts: SEPULTURA - Ostia
Enorme fan de la période Cavalera, c’est le premier titre Post-Max que j’écoute hors concert (sans rire). J’aime moins le chant que je trouve plus monocorde, mais la construction est intéressante et l’ambiance qui s’en dégage est assez réussie, y’a juste ce qu’il faut pour être saisi sans que ça parte dans tous les sens.
Devant Meshuggah parce que c’est une bonne surprise et que j’aimerai bien voir ce qui est proposé au second tour.

5 pts: MESHUGGAH – Lethargica
Meshuggah fait du Meshuggah, c’est-à-dire roule sur son auditeur avec un tractopelle qui aurait des roues sculptées dans le marbre brut et dont la boîte de vitesses aurait été trafiquée par une entité lovecraftienne à l’aide de séquences mathématiques occultes.

4 pts: EXCITER - Long Live The Loud
Manowar est back, back, back, kataou tataou?
Le son est très daté, mais sinon c’est plutôt cool.

3 pts: OBITUARY - Visions In My Head
Pas ce que je préfère en Death, trop propre, même si ça groove.

2 pts: PERIPHERY - Marigold
Un peu chelou (mais c’est le but j’imagine). On dirait du Linkin Park sur les refrains. J’y reviendrai sûrement, mais pour l’instant ça me laisse sceptique.

1 pt: THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
Typiquement ce que j’aime pas dans le Death Metal. Le chant aigu m’horripile, j’ai l’impression que les mélodies partent dans tous les sens, la batterie sonne synthétique et ressemble à un truc programmé par ordinateur. C’est sûrement pas un mauvais morceau dans son genre, mais je suis complétement hermétique à ce style.

Pour une fois, ce fut une poule facile à classer.

7 Pts : OBITUARY - Visions In My Head [color=#969696]— De Obituary, je suis resté bloqué sur Cause Of Death. Pas parce que les compos sont meilleures, juste parce que la prod vieillotte est plus charmante à mes oreilles. Un jour il faudrait que j’écoute quand même le reste de leur disco, ce titre très efficace me dit que ça en vaut la peine. Aussi je ne peux pas m’empêcher de penser au chanteur de Power Trip qui s’est fait greffer leur T-shirt sur le torse. Et comme je kiffe Power Trip, il y a comme un pont que j’ai très envie d’emprunter, par curiosité.[/color]
6 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ? [color=#969696]— Putain ! Je n’avais encore jamais écouté ce groupe et dès les premières notes, j’ai carrément pensé à Korn. Puis quand le gars s’est mis à chanter, j’ai vraiment cru entendre Jonathan Davis ! Bon, heureusement, ça s’en écarte plus tard. La première écoute m’a crispé mais la seconde est passée comme une lettre à La Poste. Allez comprendre ![/color]
5 Pts : MESHUGGAH - Lethargica [color=#969696]— J’ai un problème avec Meshuggah : j’ai très envie de les aimer mais la magie n’opère pas. C’est peut-être un très bon signe, ma discothèque se composant essentiellement d’albums qui ne se sont pas révélés directement aux premières écoutes. D’où mes interrogations : combien d’écoutes encore me faudra t-il avant d’apprécier Meshuggah ? D’ailleurs, apprécierai-je Meshuggah un jour ? Y’a t-il une vie après Meshuggah ? Est-ce qu’à force de prononcer le nom Meshuggah, ne ferais-je pas simplement une association inconsciente avec une célèbre confiserie de Montélimar que j’affectionne et qu’on appelle Nougat ? Ne serait-ce pas plutôt ces deux syllabes qui éveillent en moi la sensation du plaisir infini ? [/color]
4 Pts : SEPULTURA - Ostia [color=#969696]— De Sepultura, me suis arrêté à Against. J’ai jamais eu l’envie de découvrir la suite et ce titre ne me motive carrément pas. A vrai dire, je ne reconnais même pas le groupe que j’ai tant kiffé. Et c’est quoi cette pochette horrible ? Tiens, c’est drôle, y’a un riff là-dedans qui me rappelle beaucoup My Own Summer de Deftones… Et vlà comment j’ai horreur des mariages musique classique / musique amplifiée ! J’aime beaucoup le violoncelle, c’est pas le problème, mais dans ce contexte, ça ne colle pas, c’est comme faire du tuning en collant des napperons ![/color]
3 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium [color=#969696]— Je suis dépassé, il se passe trop de trucs là-dedans. Il y a boire et à manger à foison. Toutes les odeurs se mélangent et toutes les saveurs sont réunies pour te filer la mega gerbe. Indigeste.[/color]
2 Pts : EXCITER - Long Live The Loud [color=#969696]— Aïe! Ce titre se serait-il échappé de la poule Heavy ? Dès que le mec a ouvert sa gueule, j’ai compris que j’allais le placer en dernier. Pour la beauté du jeu (et surtout parce que j’ai rien d’autre à foutre en cette troisième semaine de confinement), j’ai fait l’effort de l’écouter jusqu’au bout (mais je m’y suis pris quand même à deux fois !). EDIT: Par compassion, en ces temps difficiles, j’ai choisi de favoriser la naphtaline des petits vieux aux paillettes des petits jeunes.[/color]
1 Pt : PERIPHERY - Marigold [color=#969696]— « Je hais cette époque, je hais ce siècle, j’aime pas du tout » - Michel Sardou.[/color]

Résultats Poule 8 - Warzone A (51 Votants)

Ce fut une belle lutte que cette poule Warzone, une course en tête de MOSCOW DEATH BRIGADE jusqu’à dimanche midi, mais un resserrement à l’arrière pointait son nez…un sprint final décisif de ROTTING OUT et un finish aux coudes à coudes pour choper la seconde place…et c’est Mister Thé Glacé qui coiffe au poteau les poursuivants. Cruelle désillusion pour nos amis russes…

[color=yellow]Qualifiés pour le tour suivant :
ROTTING OUT
BODY COUNT Feat. Ice-T[/color]

7 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?
6 Pts : SEPULTURA - Ostia
5 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
4 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
3 Pts : OBITUARY - Visions In My Head
2 Pts : EXCITER - Long Live The Loud
1 Pt : PERIPHERY - Marigold

C’était très serré ! Ils s’en tirent avec les honneurs les amis russes :wink:

7 Pts : OBITUARY - Visions In My Head
6 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
5 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?
4 Pts : SEPULTURA - Ostia
3 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
2 Pts : EXCITER - Long Live The Loud
1 Pt : PERIPHERY - Marigold

7 pts : OBITUARY « Visions in my head »
6 pts : SEPULTURA « Ostia »
5 pts : DEVIN TOWNSEND « Love? »
4 pts : MESHUGGAH « Lethargica »
3 pts : EXCITER « Long live the loud »
2 pts : THE BLACK DAHLIA MURDER « Moonlight equilibrium »
1 pt : PERIPHERY « Marigold »

7 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
6 Pts : SEPULTURA - Ostia
5 Pts : OBITUARY - Visions In My Head
4 Pts : EXCITER - Long Live The Loud
3 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?
2 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
1 Pt : PERIPHERY - Marigold

L’Altar.
1 titre déjà connu et adoré, 2 titres qui m’ont mis sur le cul, 4 titres qui se tirent la bourre derrière.

[color=#ff0000]7 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?[/color]
[color=#f23ac7]Wow… Je suis à la fois sous le choc et sous le charme!
Débuter la Battle par cette chanson… Quelle intensité!
La seule réf que j’avais de Devin est son album Z avec le DT Project, donc bien plus prog.
Ça cartonne musicalement, vocalement. Conquis, je suis.
Et ce riff d’intro roooooooh.
Contrairement à Periphery, je trouve le refrain assez violent, certes chant clair, mais avec cette pointe d’aggressivité qui ressort à travers son grain de voix et qui explose directement à la fin du refrain avec le retour de ce riff rapide et puissant accompagnant ce growl des familles.
[/color]

[color=#ff3333]6 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium[/color]
[color=#f23ac7]J’adore. Ça me rappelle leur concert d’il y a quelques mois.
Puissant, mélodique, super efficace, et violent comme je l’aime… Un air de Nekrogoblikon (ou bien Nekrogoblikon qui a un air de TBDM)…
Dans un style complètement différent des deux autres titres du podium, très difficile à classer…
Entre nostalgie et découverte, violence brute et ingéniosité musicale, bon je le place entre les deux tellement j’ai flashé sur SYL.
[/color]

[color=#ff6666]5 Pts : PERIPHERY - Marigold[/color]
[color=#f23ac7]Bon bah la magie du metal qui me fait remettre en cause ce que je disais plus haut dans les commentaires (plus bas maintenant vu que les autres titres de prog ont moins de points).
C’est du prog, et j’accroche à fond.
La voix est puissante, la mélodie un peu planante, à la limite du epic en mode retour du héros valkyrie dans sa cité de lumière (oui je vois des choses bizarres pendant l’écoute).
Au final je n’ai même pas vu les 5min30 passer… Plutôt bon signe pour un titre/groupe que je ne connaissais pas!
Le refrain est légèrement trop classique avec son chant clair. Ca passe très bien pour le titre, mais ça lui enlève un tout petit peu de ce charme, ce qui explique qu’il n’ait pas 1 ou 2pts de plus.
[/color]


[color=#ff9999]4 Pts : OBITUARY - Visions In My Head[/color]
[color=#f23ac7]Je ne sais même pas trop quoi dire tant le gouffre est immense entre ce morceau et les 3 précédents.[/color]

[color=#ffCCCC]3 Pts : EXCITER - Long Live The Loud[/color]
[color=#f23ac7]À la frontière entre Power et Thrash, ça va vite, rien de plus à retenir.[/color]

[color=#ffdddd]2 Pts : MESHUGGAH - Lethargica[/color]
[color=#f23ac7]Ma seule référence en Mechouiga étant Clockworks, je ne peux une fois de plus pas trop juger de ce titre par rapport au reste de la discorgraphie.
Je sais que Meshuggah en live ça m’a saoulé au bout d’un demi-morceau malgré le punchy du groupe dès le début du concert.
Après tout ce qui est progodjent c’est pô ma came. Donc voilà.
Le morceau en lui-même, bah dans la lignée de ce que j’ai pu écouter de Meshuggah (sauf Horloges), j’accroche bof, donc je ne retiens pas le nom des titres, donc je ne fais pas la différence, et celui là ne m’a pas plus marqué non plus.
Tant pis.
[/color]

[color=#ffeeee]1 Pt : SEPULTURA - Ostia[/color]
[color=#f23ac7]Ça n’a jamais été ma came Sepu. Quelle que soit la période.[/color]

Rendez-nous Entombed AD & Misery Index !

Poule très serrée et assez difficile à classer. A part pour le premier, faut pas déconner non plus.

7 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
Un bon choix de morceau, selon moi. Bon, il faut dire qu’Obzen est un album extraordinaire, je ne suis donc pas objectif, mais c’est vrai qu’un extrait de Koloss ou Nothing aurait pu tout déchirer aussi. Lethargica est un classique sans pour autant être dans les plus connus du groupe, mais le morceau est à la fois calme, écrasant, groovy, posé et violent. Qui d’autre que Meshuggah réussit ce subtil cocktail ? Et surtout, surtout, ce break qui est la définition même de l’apocalypse et qui donne envie de tout casser (à commencer par la nuque). Première place indiscutable, et de très, très loin.

6 Pts : PERIPHERY - Marigold
Pas parmi mes titres préférés de Periphery, la mélodie est quand même accrocheuse et j’ai un fort faible pour la voix incroyable du chanteur (qui est, je trouve, plus mise en valeur sur d’autres titres). Si le HF n’a pas lieu, je vais malheureusement rater leur deux dates françaises, du coup j’espère que leur concert du 12 juin sera reporté. Ils auraient plutôt leur place en Mainstages, cela dit.

5 Pts : EXCITER - Long Live The Loud
Au début j’ai cru que c’était le premier chanteur d’Anthrax au micro haha, et ça m’a bien plu. Du speed Thrash à l’ancienne et efficace, il mérite bien sa troisième place. Petit reproche, une pochette d’album que Manowar n’aurait pas reniée :lol:.

4 Pts : SEPULTURA - Ostia
Ca groove et le chanteur a un air de Phil Anselmo, c’est marrant. A part ça je ne suis pas très emballé par la période post-Cavalera de Sepultura, et le passage instrumental avec les cordes est beau mais tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (et il prend 1/3 de la chanson, quand même).

3 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?
Autant j’adore Devin Townsend en concert, autant en studio il n’y a qu’une poignée de morceaux qui m’emballe vraiment et celui-ci n’est pas dedans. Oui, le riff d’intro est super, le chant hallucinant, la composition et les arrangements recherchés, mais je m’ennuie vite à écouter ça devant mon ordi. Surtout qu’en moins de 6 minutes il a casé tellement de trucs que ça fait un peu fourre-tout à mon sens. Cependant, en live, ce morceau doit probablement être très puissant.

2 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
Un peu redondant mais pas déplaisant.

1 Pt : OBITUARY - Visions In My Head
Il faut bien un dernier, et cela n’a pas été facile. Je ne suis pas très fan de Death metal classique, mais j’ai bien aimé le riff et je ne m’attendais pas au petit passage mélodique à la fin qui casse un peu la monotonie du morceau.

7 Pts : EXCITER - Long Live The Loud
6 Pts : SEPULTURA - Ostia
5 Pts : OBITUARY - Visions In My Head
4 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?
3 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
2 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
1 Pt : PERIPHERY - Marigold

Thanks pour la présentation Juju :beer:

Monstrueux :
7 Pts : DEVIN TOWNSEND SYL - Love ?
6 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
5 Pts : OBITUARY - Visions In My Head, je préfère le son du début mais c’est quand même très bon.

Bof :
4 Pts : EXCITER - Long Live The Loud, ils ont quand même de meilleurs albums

Nul :
3 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
2 Pts : SEPULTURA - Ostia
1 Pt : PERIPHERY - Marigold

7 Pts : EXCITER - Long Live The Loud , là c’est clairement une madeleine de Proust (même si un extrait d’Heavy metal maniac ou de Violence & force auraient eu ma préférence)
6 Pts : SEPULTURA - Ostia
5 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?
4 Pts : PERIPHERY - Marigold
3 Pts : OBITUARY - Visions In My Head
2 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
1 Pt : MESHUGGAH - Lethargica

7 Pts : Devin Townsend - Love ?
[color=#9e9e9e]Découverte de l’affiche pour moi, j’avais adoré ce que j’avais entendu de DT lors de mes écoutes de l’affiche. Mais j’étais passé complètement à côté de ce titre (logique me direz-vous car il est référencé sous Strapping Young Lad) et quelle baffe dans la gueule, wow ! Du riff de début complètement dingue au refrain qui t’en met plein la gueule. C’est une tuerie du début à la fin, y a rien à jeter ![/color]

6 Pts : Periphery - Marigold
[color=#9e9e9e]Je viens de me faire rouler dessus par un rouleau compresseur, littéralement. Quand la musique a commencé, je me suis dit « ouais pas mal » puis ils ont envoyé et j’ai pas compris ! J’ai pris la musique dans les oreilles et elles n’étaient pas préparées à ça, clairement. Je les avais écartés de mon RO mais je vais aller réécouter ce groupe car j’ai adoré ce titre.[/color]

5 Pts : Meshuggah - Lethargica
[color=#9e9e9e]Bon alors j’aime beaucoup Meshuggah, j’en écoute assez régulièrement et là, bah c’est Meshuggah qui fait du Meshuggah. C’est propre, c’est carré, c’est du très bon. Mais rien de bien ouf non plus.[/color]

4 Pts : The Black Dahlia Murder - Moonlight Equilibrium
[color=#9e9e9e]Je connaissais de nom mais je n’avais jamais écouté avant l’affiche et j’aime beaucoup là aussi. Y a un côté Nekrogoblikon qui est loin d’être désagréable (oui je copie Pomme). Parfait pour finir cette battle de haute volée.[/color]

3 Pts : Obituary - Visions In My Head
[color=#9e9e9e]Encore un groupe que je ne connaissais pas avant l’affiche et que j’aime bien. Bon c’est pas le groupe immanquable pour moi mais j’aime beaucoup ce qu’ils font. Ce titre est classique mais il passe très bien dans mes oreilles (de lapin).[/color]

2 Pts : Sepultura - Ostia
[color=#9e9e9e]De Sepultura, je ne connais que les 3/4 titres les plus connus et ça s’arrête là. Donc j’arrive en terrain inconnu sur ce titre et c’est sympa sans être transcendant. J’aime beaucoup le violon, la voix est pas désagréable. Bref, une bonne écoute sans être ultra marquante.[/color]

1 Pt : Exciter - Long Live The Loud
[color=#9e9e9e]Rohlala que c’est vieux… Passer de Devin Townsend à ça, c’est dur, très dur… Ça m’a gonflé au bout de 1m30… De la voix à la musicalité en passant par les solos, tout est daté.[/color]

AVANT : Ahhh l’Altar, la scène où je vais le moins, ça va être vite plié et on passe à la suite…
APRES : Vous faites chier les gars, vous arrêtez pas de me mettre des trucs en plus sur mon RO et vous rallongez mes itinéraires en passant par l’Altar ou la Temple (quoique les aller-retours Valley-Altar, c’est vite fait finalement…)

7 Pts : MESHUGGAH - Lethargica Pas le meilleur titre de Mushuggah, n’importe quel titre entre Destroy Erase Improve et I (pour moi leur summum est et reste Chaosphere) aurait été largement au-dessus. Comment ça on peut pas faire au-dessus de 7 points, c’est quoi ces règles ? Mais dans tous les cas Meshuggah, ils avaient 15 ans d’avance et ils pètent toujours des colonnes vertébrales en jouant aux dés quantiques dans un espace non-euclidien : t’y comprend pas grand chose, mais tu ressors en miettes…
6 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ? Je dois avouer que je connais pas vraiment SYL davantage que de nom, ce que j’avais entendu il y a fort longtemps m’avait rebuté : trop bordélique, trop prog et cette voix qui ne m’accrochait pas… j’avais vite catalogué « pas pour moi », malgré le fait que je voyais le nom de Devin ressortir régulièrement chez les amateurs de trucs que je kiffe. Mais ce que je réécoute depuis l’annonce de cette année me fais sentir un peu coupable… je crois que je commence à comprendre ce que j’ai raté pendant toutes ces années. Même si j’ai encore du mal avec la voix et certains trips, je vois l’envergure du truc et le niveau du monsieur, alors chapeau bas…
5 Pts : PERIPHERY - Marigold Periphery ils ont un putain de son, des putains de riffs, des plans alambiqués mais hyper efficaces, un putain de chanteur hyper polyvalent… alors pourquoi vous venez gâcher tout ça avec des refrains affreux, bordel !
4 Pts : SEPULTURA - Ostia Je crois que je n’ai pas réécouté Sepultura depuis l’album qui avait la pochette faite par le même mec qui avait fait l’affiche du Fury Fest (Roorback), alors c’est efficace, pas désagréable, j’aime plutôt bien la voix de Derrick (mais non, pas l’inspecteur, mamie…) Greene mais j’ai rien trouvé de transcendant là-dedans.
3 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium Pas du tout ce que j’imaginais de ce groupe, va savoir pourquoi, mais trop monotone pour monter plus haut
2 Pts : OBITUARY - Visions In My Head Répétitif, monocorde, inoffensif… Je préfère ce qu’ils faisaient avant
1 Pt : EXCITER - Long Live The Loud Alors là, si t’as pas connu à l’époque et que t’as pas l’effet nostalgie qui joue, c’est juste insupportable pour moi, au bout de 30 secondes je m’emmerde et je soupire, j’aime rien là-dedans et c’est juste kitsch et vieillot à mes oreilles