HELLFEST BATTLE 2020

7 Pts : DEVIN TOWNSEND SYL - Love ?
Alors là… je n’avais pas dû écouter ce qu’il fallait de la disco de Townsend avant ce morceau…
cette mandale pleine gueule 8), j’en ai encore mal à la nuque [color=#787878]l’anus[/color]

6 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
Du Meshuggah, un mur de son, une polyrythmie à faire planter un ordi, un break qui écrase tout sur son passage.
Que demander de plus?

5 Pts : OBITUARY - Visions In My Head

[color=#5e5e5e]Quand l’érection retombe…[/color]

4 Pts : EXCITER - Long Live The Loud, ils ont quand même de meilleurs albums
3 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
2 Pts : SEPULTURA - Ostia
1 Pt : PERIPHERY - Marigold

Pas encore pris le temps de voter…va vite falloir que je remédie à ça…

Mais avant, voilà la poule n°10 consacrée à la Valley. Et ce n’est pas parce-que l’annulation du Hellfest 2020 pointe le bout de son nez par les 2 narines qu’on va se laisser abattre et qu’on laisse tomber la battle…alors on continue à voter et à écouter tous plein de titres (surtout si plein de groupes sont resignés pour 2021, ça vous fera de l’avance :wink: )


[url=https://youtu.be/k65MbGXLMUw]
[url=https://www.youtube.com/watch?v=BrSHuOCshcM]
[url=https://www.youtube.com/watch?v=j6yXdPhI3mQ]
[url=https://m.youtube.com/watch?v=bUyO3j6jn5U]
[url=https://www.youtube.com/watch?v=_zoEV6v5SLw]
[url=https://www.youtube.com/watch?v=JIJGLijn5QY]
[url=https://youtu.be/wzu73iRHI3s]

Feuille de vote :

7 Pts : ASG - Blood Drive
6 Pts : DUEL - Black Magic Summer
5 Pts : ELDER - The Falling Veil
4 Pts : ELECTRIC WIZARD - Satanic Rites Of Drugula
3 Pts : JOHN GARCIA - Chiken Delight
2 Pts : OM - Gethsemane
1 Pt : WITCHCRAFT - Attention !

Fin des votes dimanche 12 avril 2020 à 23h59.

Enjoy et bons votes !

7 Pts : MESHUGGAH - Lethargica (incomparable. Et ce break, j’en ai encore des frissons…)
6 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ? (Je n’écoute jamais et pourtant c’est quand même énorme. Vu en live, c’est terrible)
5 Pts : OBITUARY - Visions In My Head (eux aussi ils ont de la gueule. Très bon titre)
4 Pts : SEPULTURA - Ostia (bon choix, même si je suis moins fan des albums après Max Cavalera)
3 Pts : PERIPHERY - Marigold (je ne sais pas quoi en penser. C’est très bien fait, le morceau est super efficace, mais y’a un truc qui me gêne…)
2 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium (je n’ai jamais aimé sa voix)
1 Pt : EXCITER - Long Live The Loud (pas mon style)

7 Pts : MESHUGGAH - Lethargica (J’adore, fan de Mesh et ce n’est pas ce titre qui change la donne mais si clairement ce n’est pas celui que je préfère, pas assez de changement de rythme, presque monotone pour du Meshuggah :P)
6 Pts : OBITUARY - Visions In My Head (Un truc que je n’écoute jamais mais que j’adore voir en concert…je ne suis absolument pas au fait de leut discographie et ce titre me plait, ça donne bien, ça tabasse juste ce qu’il faut…)
5 Pts : SEPULTURA - Ostia (J’aime bien la voix de Green, j’aime bien la lente montée du morceau, par contre le pont aux cordes qui casse tout le truc…dommage)
4 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ? (Quasi jamais écouté le bonhomme…ce titre me dit que ça mérite d’être creusé mais je ne sais pas trop sur quel pied danser…des bons trucs mais d’autres qui rebutent (jusque dans la voix qui alterne le top et des passages + qe désagréables…du coup bah ça mérite une place en plein milieu…)
3 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium (Vu pas mal de fois ce groupe mais jamais réussi à vraiment appréhender le truc…et jamais creusé non plus…c’est clairement des bons techniquement mais il me manque du groove, un son bien particulier qui me ferait dire : ouah putain c’est bon…là c’est juste passable et je ne retiendrais rien de ce que j’ai entendu.)
2 Pts : PERIPHERY - Marigold (Niveau composition, il est clair que c’est un petit génie…mais j’a vraiment du mal avec cette voix claire qui sonne vraiment pop)
1 Pt : EXCITER - Long Live The Loud (Pas mon truc et trop vieillot pour mes (encore) jeunes oreilles de tout nouveau quarantenaire :P)

Playlist Deezer de la battle mise à jour, sans OM (décidément, titre non disponible dans « mon » pays :frowning: ) : https://www.deezer.com/fr/playlist/7358323144

7 Pts : OBITUARY - Visions In My Head
6 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
5 Pts : SEPULTURA - Ostia
4 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?
3 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
2 Pts : EXCITER - Long Live The Loud
1 Pt : PERIPHERY - Marigold

7 Pts : ASG - Blood Drive (j’aime beaucoup ASG, leur son, la voix, mais j’aime aussi ce qui tabasse et ce morceau, qui ne fait pas partie de la partie de leur discographie que j’apprécie le mieux, est néanmoins laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement bien plus à mon goût que tout le reste de la poule :stuck_out_tongue: )

6 Pts : DUEL - Black Magic Summer (l’impression d’entendre un truc déjà pondu par d’autres il y a 40 ans, puis re-repondu par d’autres il y a 30, etc.)
5 Pts : ELECTRIC WIZARD - Satanic Rites Of Drugula (ça fait trop longtemps que je fume plus des gros pétards à la beuh bien grasse - soupir de nostalgie - pour apprécier un truc pareil :rolleyes: )
4 Pts : ELDER - The Falling Veil (ça finit mieux que le reste du morceau mais c’était trop long avant ! :mad: )
3 Pts : JOHN GARCIA - Chiken Delight (là c’est la voix que j’aime pas !)
2 Pts : OM - Gethsemane (allez les Verts !)
1 Pt : WITCHCRAFT - Attention! (aïe ! Et merde, je me suis fait avoir malgré l’avertissement, et je me suis effondré d’endormissement sur mon clavier)

7 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love?
6 Pts : OBITUARY - Visions In My Head
5 Pts : SEPULTURA - Ostia
4 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
3 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
2 Pts : PERIPHERY - Marigold
1 Pt : EXCITER - Long Live The Loud

[color=#fb6a8e]7 pts: ELDER [/color] - [color=white]The Falling Veil [/color][color=grey]Par contre, ça j’aime beaucoup même si je ne raffole pas de la voix, musicalement c’est excellent. Le seul groupe jusqu’à présent que j’ai déjà vu. Je ne connais pas cet album, je vais l’écouter. Il y a d’autres albums que j’aime beaucoup. J’adore la fin, y’a un coté Rush là-dedans. Very good. [/color]
[color=#fb6a8e]6 pts: DUEL [/color] - [color=white]Black Magic Summer [/color][color=grey]Pas d’un grand intérêt musical, mais le son est là et l’atmosphère aussi. Je ne m’intéresse plus beaucoup à la Valley mais ce soir c’est exactement ce qu’il me faut. [/color]
[color=#fb6a8e]5 pts: ASG [/color] - [color=white]Blood Drive [/color][color=grey]Et je vais encore les rater cette fois-ci. J’adore ce groupe que je connais bien. Par contre ce titre ne me convainc qu’à moitié. La production est mauvaise je trouve. Ça m’empêche de rentrer dedans. Pas que en fait. C’est ce morceau, il est moyen. Déçue. [/color]
[color=#fb6a8e]4 pts: ELECTRIC WIZARD [/color] - [color=white]Satanic Rites Of Drugula [/color][color=grey]Autant la poule d’avant, j’aurais voulu mettre 7 à tout les titres, là 1 c’est un max. Je crois bien n’avoir jamais interrompu une écoute avant la fin mais là c’est dur. [/color]
[color=#fb6a8e]3 pts: OM [/color] - [color=white]Gethsemane [/color][color=grey]Je ne juge pas ce genre de zic parce que je ne rentre plus là-dedans du tout. J’ai écouté jusqu’au bout, pas si long que çà en a l’air, mais très froid, rien ne m’interpelle. [/color]
[color=#fb6a8e]2 pts: JOHN GARCIA [/color] - [color=white]Chicken Delight [/color][color=grey]Je n’aime rien, ni la voix, ni le son, ni le morceau. 3mn ça peut être long parfois. [/color]
[color=#fb6a8e]1 pts: WITCHCRAFT [/color] - [color=white]Attention ! [/color][color=grey]non mais 12 mn, sérieux! Là par contre, je n’aime pas du tout. Je déteste le son, la voix. C’est produit avec cubase dans leur sous-sol ? Hahaha le piège au milieu. À la rigueur j’aurais préféré la reprise de Pentagram. [/color]

7 Pts : EXCITER - Long Live The Loud
6 Pts : OBITUARY - Visions In My Head
5 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
4 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love ?
3 Pts : SEPULTURA - Ostia
2 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
1 Pt : PERIPHERY - Marigold

Du très bon cette fois-ci encore :horns:

7 Pts : OBITUARY - Visions In My Head
Même si c’est loin d’être un de leurs meilleurs morceaux ça reste quand même génial.

6 Pts : EXCITER - Long Live The Loud
Vraiment old school mais justement c’est ça qui est bon !

5 Pts : SEPULTURA - Ostia
Là encore pas ce qui se fait de mieux pour ce groupe mais très bon tout de même.

4 Pts : MESHUGGAH - Lethargica
Vraiment pas fan de djent et de ce son de guitare caractéristique mais quand c’est bien réalisé…

3 Pts : THE BLACK DAHLIA MURDER - Moonlight Equilibrium
Ça envoie, c’est mélodique, ça devrait être beaucoup plus haut dans le classement… mais le chant hurlé devient vite énervant.

2 Pts : DEVIN TOWNSEND - Love?
Quand j’écoute ça je trouve plein de points positifs et plein de bonnes idées mais au final j’en retiens pas grand chose, je reconnais le talent derrière mais le résultat n’est pas accrocheur pour moi.

1 Pt : PERIPHERY - Marigold
J’ai du mal à comprendre l’énorme intérêt de certains pour ce groupe, c’est le seul morceau que j’ai pas apprécié dans cette poule et j’ai eu du mal à tenir jusqu’à la fin du morceau à cause du chant.

Hey mais y’a deux morceaux dans la vidéo YT de Witchcraft ! On note lequel ?

Une petite recherche et on voit que la reprise de Pentagram qui arrive à la fin est un morceau caché, mais visiblement aucune version sur Youtube ne divise les deux (je n’ai pas checké tous les autres sites de streaming haha). Vu que le titre de la battle c’est Attention et pas When the Screams Come, je pense que c’est bien le premier qu’il faut noter ;).

7 Pts : ASG - Blood Drive
6 Pts : JOHN GARCIA - Chiken Delight
5 Pts : WITCHCRAFT - Attention !
4 Pts : ELECTRIC WIZARD - Satanic Rites Of Drugula
3 Pts : OM - Gethsemane
2 Pts : ELDER - The Falling Veil
1 Pt : DUEL - Black Magic Summer

7 Pts : ELECTRIC WIZARD - Satanic Rites Of Drugula
Bave ! Aujourd’hui c’est sorcellerie et Lovecrafteries et drogues et meurtres et sexe en groupe façon Jean Rollin. Un doom aussi gras et granuleux il faut l’honorer comme il se doit. Fumeux, entêtant, mélodique comme une hache qu’on aiguise avant une réunion de famille. C’est là que tu réalises que dans confinement il y a presque coffin. (pas trop)Vite un cierge que je puisse empaler belle maman avec le pique-cierge !

6 Pts : OM – Gethsemane
Très surpris de ce choix extrêmement courageux : OM (Paris est magique !). Mais également très surpris du choix du morceau. Pourquoi proposer OM et ne pas pousser la démarche jusqu’au bout en proposant un Kapila’s Theme ou un At Giza. Histoire d’enfoncer le clou aussi fort et profond que possible. Parce qu’honnêtement, proposer du OM en Battle c’est un one shot. Autant frapper très fort. J’ai hâte d’avoir les explications des participants à la fin de la Battle.
Bref, trés content d’avoir du OM quand même ! Comme quoi on peut n’être que deux et faire un travail de titans. Point négatif, ça nous rappelle qu’il n’y a plus Chris Hakius à la batterie. Mais bon, c’est l’occasion de réécouter du Grail.

5 Pts : JOHN GARCIA AND THE BAND OF GOLD - Chiken Delight
John Garcia et sa voix d’or. John Garcia et sa légende. John Garcia qui a mis tant de temps à décrocher de Kyuss. Ah John Mon Amour ! Mon Ange ! Mon cœur ne bat que pour toi même quand c’est pour parler d’un chat sans patte perdu dans le désert. Cependant, quitte à avoir un morceau de cet album j’aurais préféré avoir Jim’s Whiskers et ses petits youhhou hummm un peu plus doré. Foutu coyote !
Marrant de le voir à cette place alors que c’est l’artiste que je préfère dans les groupes de cette poule… Comme quoi…

4 Pts : ELDER - The Falling Veil
Ah ! Le 1er vrai concurrent sérieux dans l’ordre de la poule. Parfait pour un mois d’avril 2020 if you know what I mean. Installez-vous confortablement, détachez vos ceintures, le voyage commence. Reflections of a Floating World est un album majestueux, l’un des meilleurs du groupe (bon c’est pas Lore non plus hein), l’un des meilleurs de 2017 et The Falling Veil illustre parfaitement cela. Chair de poule activée, petits frissons le long de la colonne vertébrale. Par – Fait ! En plus Nichols chante juste dessus et ça, ça n’a pas de prix ! Et sa maitrise du synthé ! Là on parle Psyché ! Seul point négatif, ça nous rappelle que Matt Couto n’est plus dans le groupe. Bordel j’espère pouvoir écouter Omens bientôt !

3 Pts : ASG - Blood Drive
Ah ! ASG ! quel régal. Un vrai plaisir. Ce groupe est un exemple parfait de ce qui devrait sortir de boites « mainstream » que sont Volcom ou Relaspe. Mainstream mais pas trop, gras mais pas trop, lourd mais pas trop, aéré mais pas trop, et ainsi de suite. Et trés bon choix de titre, ASG ayant pas mal de morceaux qui virent un peu trop rock à mon gout. Là tu sens bien le gros mixe de Matt Hyde correctement appliqué au stoner. B.O. parfaite pour une compil de skate Vans des 90’s !

2 Pts : WITCHCRAFT - Attention !
On ne note pas la belle reprise de Pentagram ? Certain ? Dommage… Parce qeu bon Witchcraft c’est un super groupe de reprise hein. Ils pardon Il (vu qu’il n’y a qu’un compositeur) reprend bien Black Sabbath, Coven, Jefferson Airplane ou Black Widow.

1 Pt : DUEL - Black Magic Summer
Duel…le groupe qui ne sait pas sur quel pied danser, un peu de doom puis du stoner, puis du desertrock puis du doom puis du … C’est bon les gars vous êtes pas Mastodon hein. Puis le chant a des relents des Scorpions Child, ça casse le truc. Ça reste bon mais toute la poule est bonne.

Je savais que la seconde poule de la Valley serait difficile à noter mais alors là, j’ai 5 chansons qui méritent 7 points. Que de bons morceaux et la plupart sont parmi mes favoris des groupes en compétition. C’est vous dire que ce classement est un casse-tête.

7 Pts : WITCHCRAFT - Attention !
Groupe découvert avec l’affiche 2020, et je n’avais pas retenu ce morceau pour je ne sais quelle raison. Et là, la claque, j’adore l’ambiance nonchalante, les petites variations à la guitare, le chant, la basse qui vient envelopper tout ça, le beau solo, le côté brut du son. Cette surprise vaut bien 7 points. Quant à la reprise de Pentagram qui arrive à la fin, je préfère tout de même l’original.

6 Pts : ELECTRIC WIZARD - Satanic Rites Of Drugula
Ils ont vraiment le pouvoir de m’hypnotiser avec leurs riffs surexploités (je garde un incroyable souvenir de leur live au HF 2017). Ce Satanic Rites of Drugula avec ce son cradingue caractéristique du groupe en est un bon exemple. Etant non-fumeur, je confirme qu’il n’y a pas besoin de fumer pour apprécier cette musique.

5 Pts : OM - Gethsemane
Mon morceau préféré d’Om. J’adore cette vibe « à la Tool » avec ce son de basse, surtout dans la dernière partie de la chanson. Et la voix si particulière d’Al Cisneros est ultra-planante, j’ai l’impression de voyager à l’époque byzantine.

4 Pts : JOHN GARCIA - Chiken Delight
Bordel cette voix, ce riff, ce groove, c’est tellement bon. J’espérais vraiment pouvoir le revoir après le fabuleux concert de Slo Burn en 2017. Ne lui accorder que 4 points me fait mal, mais cette poule est très relevée et serrée.

3 Pts : ELDER - The Falling Veil
Un groupe aussi découvert avec l’affiche 2020, et j’ai tout de suite été séduit. Les variations sont super intéressantes, l’atmosphère frôle le mystique, c’est à la fois efficace et planant, j’adore. Leur discographie comporte de vrais bijoux, dont ce titre (qui, si je veux chipoter, aurait pu voir des passages, parfois un peu inutilement répétés, raccourcis). Ils ont vraiment une patte bien à eux, c’est à contre-coeur que je ne leur donne que 3 points…

2 Pts : ASG - Blood Drive
Encore un groupe que j’ai découvert avec cette affiche. J’aime beaucoup mais ce morceau ne fait pas partie de mes préférés. Je le trouve un poil lent, il manque un petit truc pour vraiment m’emballer. Mais dans une autre poule il aurait pu être largement dans les premiers.

1 Pt : DUEL - Black Magic Summer
Le premier truc que je me suis dit, c’est que le chanteur a des airs de Danzig enroué, haha. C’est très sympa en tout cas, même si là aussi ça manque d’un petit quelque chose pour le faire sortir du lot.

Meilleure poule depuis le début de la battle :o

7 Pts : ASG - Blood Drive
6 Pts : ELECTRIC WIZARD - Satanic Rites Of Drugula
5 Pts : ELDER - The Falling Veil
4 Pts : OM - Gethsemane
3 Pts : JOHN GARCIA - Chiken Delight
2 Pts : DUEL - Black Magic Summer
1 Pt : WITCHCRAFT - Attention !

Houla, non seulement j’ai trouvé cette poule extrêmement pénible, mais en plus, les morceaux sont longs longs… Surtout pour un mec comme moi habitué à des morceaux d’une minute 30…

Du mal à les classer… Peut être que l’ordre aurait été différent à un autre moment de la journée…

Bon, feu !

7Pts : ELECTRIC WIZARD - Satanic Rites Of Drugula
6 Pts : JOHN GARCIA - Chiken Delight
5 Pt : WITCHCRAFT - Attention !
4 Pts : ASG - Blood Drive
3 Pts : DUEL - Black Magic Summer
2 Pts : ELDER - The Falling Veil
1 Pt : OM - Gethsemane (rien que le nom du groupe… :|)

7 pts: ELDER - The Falling Veil
Oui, oui, oui. Elder a toujours fait de la putain de musique, mais sur cet album ils ont transcendé le game. Et ce morceau est le meilleur de tout l’album. Donc 7 points bien mérités, même si la suite ne démérite pas, bien au contraire.

6 pts: ASG - Blood Drive

Mes chouchous. J’adore tout ce que fait ce groupe. Ils ont des morceaux encore meilleurs, mais celui-là est déjà excellent. Tout ce qui fait le son ASG y est: les mélodies vénéneuses, les riffs lourds mais ultra groovy, les lignes de chant d’un autre monde que t’as envie de reprendre à tue-tête…

5 pts: OM - Gethsemane

Ça me fais suer de ne donner que 5 points à Om, alors que dans toutes les autres poules ils seraient arrivés premiers comme en 93.
Le morceau est superbe, bien construit, tout en progression et en ambiance jusqu’au riff de basse qui commence pourtant à plus de 8 minutes. Mais déjà, j’ai toujours considéré ce morceau comme une (super) intro à l’incroyable Sinai qui arrive juste après. Et comme l’a dit Pok, c’était le moment de balancer le plus Omiesque des morceaux de Om. Fallait envoyer du At Giza ou du Thebes! Bref, malgré mon faux bond, Om c’est la vie,et j’espère qu’ils passeront le premier tour pour aller se bastonner avec High On Fire, tel King Kong vs Godzilla.

4 pts: WITCHCRAFT - Attention!
Les titres de 3 minutes cachés dans des plages d’un quart d’heure, c’était déjà chiant sur CD, mais alors à l’ère du numérique où ça me ruine mes playlist, c’est encore pire.
D’autant plus frustrant que le morceau déchire. Du Stoner bien bluesy à l’ancienne où l’on sent déjà poindre le génie de Pelander. Le son est crade, ça grésille, mais c’est ça qu’on veut: du Stoner fait dans une cave humide et enregistré à côté d’un feu de cheminée. Ça respire l’authenticité et l’émotion à fleur de peau, et à une époque inondée de merdes surproduites sans aucune âme, ça fait sacrément du bien.

3 pts: ELECTRIC WIZARD - Satanic Rites Of Drugula

J’aime bien Electric Wizard, sans jamais avoir été un fan inconditionnel. Gros tube, y’a un côté presque disco, mais c’est quand même mieux en live.

2 pts: JOHN GARCIA - Chicken Delight

Difficile d’aller de l’avant quand tu as littéralement créé un mouvement musical, et participé directement à la majorité des projets les plus emblématiques de ce mouvement. Ce morceau (et par extension tout l’album) ne réinvente rien, joue avec les mêmes vieux gimmicks du Desert Rock (la voix chaude de Garcia, des riffs très rythmés, un côté sensuel assumé). Ça reste agréable et attachant, mais quand en face tu as des monstres d’innovation comme Om ou Elder, tu es forcé de passer la main.

1 pt: DUEL - Black Magic Summer

Seul groupe de la poule que je connais peu. C’est sympathique, mais ça fait clairement pas le poids contre les mastodontes du dessus.

La version Spotify avec du Om dedans [url=https://open.spotify.com/playlist/51aONaTQw3f6HEsfW3TyLA?si=vfXxCwcAQFS4HsHuRm1sow]https://open.spotify.com/playlist/51aONaTQw3f6HEsfW3TyLA?si=vfXxCwcAQFS4HsHuRm1sow