Je savais que la seconde poule de la Valley serait difficile à noter mais alors là, j’ai 5 chansons qui méritent 7 points. Que de bons morceaux et la plupart sont parmi mes favoris des groupes en compétition. C’est vous dire que ce classement est un casse-tête.
7 Pts : WITCHCRAFT - Attention !
Groupe découvert avec l’affiche 2020, et je n’avais pas retenu ce morceau pour je ne sais quelle raison. Et là, la claque, j’adore l’ambiance nonchalante, les petites variations à la guitare, le chant, la basse qui vient envelopper tout ça, le beau solo, le côté brut du son. Cette surprise vaut bien 7 points. Quant à la reprise de Pentagram qui arrive à la fin, je préfère tout de même l’original.
6 Pts : ELECTRIC WIZARD - Satanic Rites Of Drugula
Ils ont vraiment le pouvoir de m’hypnotiser avec leurs riffs surexploités (je garde un incroyable souvenir de leur live au HF 2017). Ce Satanic Rites of Drugula avec ce son cradingue caractéristique du groupe en est un bon exemple. Etant non-fumeur, je confirme qu’il n’y a pas besoin de fumer pour apprécier cette musique.
5 Pts : OM - Gethsemane
Mon morceau préféré d’Om. J’adore cette vibe « à la Tool » avec ce son de basse, surtout dans la dernière partie de la chanson. Et la voix si particulière d’Al Cisneros est ultra-planante, j’ai l’impression de voyager à l’époque byzantine.
4 Pts : JOHN GARCIA - Chiken Delight
Bordel cette voix, ce riff, ce groove, c’est tellement bon. J’espérais vraiment pouvoir le revoir après le fabuleux concert de Slo Burn en 2017. Ne lui accorder que 4 points me fait mal, mais cette poule est très relevée et serrée.
3 Pts : ELDER - The Falling Veil
Un groupe aussi découvert avec l’affiche 2020, et j’ai tout de suite été séduit. Les variations sont super intéressantes, l’atmosphère frôle le mystique, c’est à la fois efficace et planant, j’adore. Leur discographie comporte de vrais bijoux, dont ce titre (qui, si je veux chipoter, aurait pu voir des passages, parfois un peu inutilement répétés, raccourcis). Ils ont vraiment une patte bien à eux, c’est à contre-coeur que je ne leur donne que 3 points…
2 Pts : ASG - Blood Drive
Encore un groupe que j’ai découvert avec cette affiche. J’aime beaucoup mais ce morceau ne fait pas partie de mes préférés. Je le trouve un poil lent, il manque un petit truc pour vraiment m’emballer. Mais dans une autre poule il aurait pu être largement dans les premiers.
1 Pt : DUEL - Black Magic Summer
Le premier truc que je me suis dit, c’est que le chanteur a des airs de Danzig enroué, haha. C’est très sympa en tout cas, même si là aussi ça manque d’un petit quelque chose pour le faire sortir du lot.