8 Pts : NATURE MORTE – Till Love Do Us Part
Niveau instru j’aime beaucoup, niveau voix j’aime moins et ça c’est bien dommage ! En effet, la mise en place du morceau me laissait espérer quelque chose de très intéressant avec des mélodies chargées en émotion un peu comme le font très bien Alcest par exemple. Mais le problème de la voix c’est que quand ça passe pas, ça « gâche » un peu le délire quoi… Après, si je passe un peu au dessus de ce blocage, j’arrive à apprécier le titre comme une belle balade en fôret dans une nature belle, paisible, mais pas morte, vivante, et moi aussi, je suis vivant, libre, léger,… pardon, je me suis emporté.
7 Pts : PARADISE LOST – An Eternity Of Lies
C’est particulier. Suffisamment pour prendre des points. Y’a différentes phases qui s’articulent plutôt bien et le morceau avance de façon intéressante avec cette ritournelle qui reste là tout du long et qui sert de point de repère. Voix claire pas désagréable, pas ridicule/hors sujet. En résumé : globalement ça se tient.
6 Pts : SVALBARD - Disparity
Je cherche, je cherche, mais j’ai rien à dire en fait. Je vais faire court cette fois-ci : instru oui / voix non (pour changer).
5 Pts : SAOR – The Awakening
Une version live sauvage apparait ! Dommage car ça enlève sûrement un peu en quali… ah non, j’ai jeté une oreille à la version studio et y’a beaucoup trop de rrrrrreeeeeevvvvveeeeeerrrrrrbbbbbbb ! C’est pas mauvais mais ça traine un poil en longueur. Les éléments folk sont bien intégrés, on voyage mais ça me transporte pas si loin que ça.
4 Pts : IMPERIAL TRIUMPHANT – Black Psychedelia
Quand j’ai vu le bruit que ça a fait dans le ‹ bureau des pleurs ›, j’ai éprouvé un mélange de curiosité et de peur avant d’appuyer sur ‹ play ›… puis finalement sur l’intro je me suis dit « oh ça va, j’ai déjà entendu bien pire » et d’un coup ça part et là bah ils sont partis sans moi ! En fait il faut vraiment se concentrer pour en tirer quelque chose ! J’ai touché du doigt le truc qui aurait pu les placer encore plus haut dans mon classement mais j’ai dépensé trop d’énergie pour ne serais-ce que l’effleurer… ils sont dans la complexité limite cacophonique : trop de technique tue la technique. La basse virevoletante qui part dans tous les sens + le blast beat/breaks en hypervitesse à la batterie + la guitare sursaturée qui mouline sans relâche… c’est trop. Y’a quand même une réelle identité comparé à d’autres groupes de la poule, mais c’est pas ma came. Par contre les tenues genre Roi Sorcier d’Angmar, c’est méga stylé !
3 Pts : KALANDRA - Borders
C’est mou. Je sens la volonté de monter en puissance au fur et à mesure que le morceau défile, mais ça n’atteint jamais vraiment ce a quoi je m’attends, ce qui me ferait me dresser les poils. Y’a de très belles lignes mélodiques mais j’en tire pas grand chose de plus. Puis je sais pas si c’est le chant en anglais qui fait ça mais j’ai l’impression que c’est un truc pop US qui veut se donner un genre Viking, du coup je trouve ça un peu naze. Le délire folklo nordique quand c’est bien réalisé et que c’est sincère, c’est bien. Quand c’est un peu forcé, c’est chiant.
2 Pts : LORD OF THE LOST – Leave Your Hate In The Comments
« Les gars vous êtes pas prêts. J’ai un concept de fou pour le groupe : on va essayer de reproduire le son d’un groupe qui cartonne, comme ça on est sûrs qu’on va cartonner à notre tour ! […] Quel groupe ? : Rammstein. […] Non mais on changera deux ou trois trucs à notre sauce histoire de pas avoir des ennuis avec les droits d’auteurs, tout ça tout ça… voilà […] Comment ça ‹ une mauvaise idée › ?? Mais non, faites moi confiance !! Ca va CA-RTO-NNER j’vous dis !! »
1 Pt : MYRATH - Duat
Premier truc que je ressens en écoutant ça c’est une envie irrépressible de tarter le chanteur… et musicalement, l’ambiance générique de fin de ‹ Sinbad roi du désert 2 : le retour de la momie unijambiste ›, c’est vraiment trop pour moi. Plus sérieusement, y’a un mélange qui me plait pas du tout : sonorités électro, riffs/mélodies orientales, orchestre symphonique, power metal des sables, … des éléments qui séparément ne sons pas forcément mauvais, mais qui mis ensemble ne m’emballent pas du tout.