Hellfest Battle 2024

Il était une fois un Roi qui ne goûtait guère la flatterie dont on l’entourait et qui… recru des flagorneries qu’on lui prodiguait… s’en vint même par s’embrouiller avec ceux qui l’avaient fait prince.

Négligeant au passage qu’un royaume sans cour de flatteurs et d’intrigants n’est qu’une vague tenure de campagne entretenue par une plèbe laborieuse mais avec rien d’autre autour!

Or donc… fatigué et las de toute cette bande de Caliban qui lui haranguait de sacrifier les intérêts de son bourg aux plaisirs bas de la cour… il laissa… par dépit… son petit fief à une intrigante, qui ne se fit point prier pour ramasser le pouvoir qui lui passait à portée de jupon.

De condition modeste… cette femme de peu, d’origine hispanique n’avait d’yeux que pour son enfant unique et on l’entendait claironner sur les marches du palais « TU es un AMOR fils »

Elle était connue cependant pour sa hardiesse, sa filouterie à souhait, et savait de ses charmes user jusqu’à en abuser.

Elle n’avait pas sa pareille pour délier les bourses gonflées d’écus en embabouinant les plus ladres de quelques sourires enjôleurs et troubler ainsi leur Dark tranquillity

Le Roi pensait ainsi mettre son Klone, au féminin et tout en ronds de jambes au pouvoir pour gouter à un repos bien mérité.

Elue dès le premier tour de scrutin, sa Destinity était en marche.

Dès sa prise de pouvoir… elle décida de redorer les blasons de la Ville!..

Elle entreprit dès son accession au trône de renouveler le parc à carrosses… de s’offrir un cocher dont elle orna, de sa propre main, la livrée de brandebourgs argentés… Ne obliviscaris Je suis la châtelaine, que dis je la reine en mon royaume.

Distribuant à l’envie des Pain (of salvation) (nous sommes dans une bourgade ou la religion fait foi/loi) à ces roturiers de pauvre engeance nés de la pure canaille, qui s’empressèrent dès lors de lui vouer une des fidélités des plus factices aux Textures spongieuses.

De décadences en déconfitures, de choix mal éclairés en batifolages mondains, le bas peuple se détourna de celle qu’ils avaient tant aimée.

Il va s’en dire que ces profiteurs eurent raison de cet agnelle bien frêle devant cette horde sauvage et que son mandat achevé la reine destituée quitta penaude cette fourmilière jurant, mais bien trop tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Petit récapitulatif pour le grand argentier du jeu :

8 pts : Caliban- Caliban’s Revenge

7 pts : Amorphis - Greed

6pts: Dark tranquility - Atoma

5pts: Klone - Nebulous

4pts: Destinity - Reflections

3pts: Ne obliviscaris – Libera part1 Saturnine spheres

2pts : Pain of salvation – Beyond the pale

1pts Textures – Stream of consciousness

2 « J'aime »

Salut les battleleux, pas de grands commentaires sur ce vote. Non pas que je n’ai pas aimé, juste le manque de temps pour développer de l’inspiration (oui les Alexandrins m’ont anéanti l’autre fois ^^). J’ai beaucoup bougé ce classement, ça n’a pas été évident. Bref en rester là. A très vite peace, love, kiss

8 Pts : DARK TRANQUILLITY - Atoma

7 Pts : CALIBAN – Caliban’s Revenge

6 Pts : KLONE - Nebulous

5 Pts : DESTINITY - Reflections

4 Pts : TEXTURES – Stream Of Consciousness

3 Pts : AMORPHIS - Greed

2 Pts : PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale

1 Pt : NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres

8 Pts : DESTINITY - Reflections
Punaise Jean-Ragnar (dédicace à @Serreval) dans le clip a aucun charisme c’est cringe. Mais je parlerai pas plus du clip car à la base c’est pas ce support qui est proposé par le/la concurrent(e). Musicalement parlant, c’est pas mauvais, ça se laisse écouter comme on dit. Les plans s’enchainent, la voix est pas mal, les musiciens maitrisent leurs instruments, le solo est propre, mais JEAN-RAGNAR sur sa BARQUE EN PLASTIQUE quoi ! J’en peux plus :rofl: … JE SUIS JEAN-RAGNAR :fist:


7 Pts : DARK TRANQUILLITY - Atoma
C’est toujours risqué de proposer une version live donc j’ai envie de récompenser ce risque. Le morceau défile et je l’écoute avec une petite moue parce que je sais pas trop quoi en penser mais que c’est pas désagréable pour autant. J’aime la mélodie qui en ressort, la structure est simple mais efficace, le chanteur est content, le public est content, le pont en fin de morceau est nul, Régis aux lumières fait du bon boulot, JC au son fait de son mieux, Patoche’ change le fût à la buvette, tout va bien quoi.


6 Pts : TEXTURES – Stream Of Consciousness
Je sais pas ce qu’il vient de se passer. Y’a plusieurs textures ça va sans dire. Ca me fait penser, en toute modestie, à Meshuggah. C’est plus gentillet que Meshuggah mais y’a les mêmes types de structures rythmiques et cassages de reins utilisés par ces derniers. C’est un poil trop poussé à l’extrême pour que j’arrive à apprécier à proprement parler mais c’était tout de même meilleur que le reste donc podium !


5 Pts : KLONE - Nebulous
Serait-ce le cousin de Einar Tourterelle Solberg ? C’est pas mauvais mais je me suis ennuyé. Je suis venu sur cette poule Altar pour voir couler le sang, là ça coagule à mort.


4 Pts : AMORPHIS - Greed
Ca commence comme les Mille et unes Nuits et les aventures de Sindbad roi du désert puis d’un coup le gratteux joue de façon dissonante et un monsieur tout énervé vient crier sur ce pauvre Sindbad. Alors il se ravise sur le refrain mais le mal est fait. Sindbad, dans toute sa susceptibilité, descend de son chameau et dit « ça va j’ai compris, fini la mascarade, j’abandonne mon titre de roi du désert. Après tout je faisais de mon mieux moi, c’est pas une raison de me crier dessus comme ça… puis à la base je voulais être embaumeur moi donc… ». Ce n’est qu’à ce moment là que Sindbad et le méchant monsieur énervé se comprirent, devinrent amis pour la vie, et eurent beaucoup de faons.


3 Pts : CALIBAN – Caliban’s Revenge
Les plans serrés au resto sur le chanteur en costard qui fait du playback sur sa propre musique sont terriblement malaisants. Même lui il y croit pas une seconde. Pour ce qui est de la musique, c’est du pur metalcore. On a des couplets/riffs plutôt entrainants puis vient le refrain qui casse tout une fois de plus. J’ai déjà écouté des trucs du genre avec pas mal d’entrain (je pense notamment à As I Lay Dying que j’ai adoré voir l’année dernière d’ailleurs), mais ça passe plus du tout ou en tout cas il me manque clairement le petit truc pour que j’accroche ne serait-ce qu’un tantinet.


2 Pts : PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale
« Encore 9min! ». C’est littéralement ce que j’ai pensé dans ma tête quand j’ai ouvert le lien (NB : j’écoute les morceaux dans l’ordre proposé par Karajuju. Vous comprendrez quand vous lirez le commentaire sur Ne Obliviscaris). Bon, on a affaire à un type qui nous raconte un conte de père Castor sur fond d’instru prog moyenâgeuse. Dit comme ça ça a l’air naze. C’est l’impression que j’ai eu en tout cas. Je pense que je suis totalement hermétique à toutes ces ‹ progreries › et autres triturations musicales du cerveau. Ca veut rien dire ? Bah c’est bien ce que je m’efforce de vous faire comprendre depuis tout à l’heure !


1 Pt : NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres
« Oh 9 minutes ! » C’est littéralement ce que j’ai dis à voix haute quand j’ai ouvert le lien. J’ai soufflé à 1min40. C’est écoeurant. Y’a beaucoup trop d’informations à traiter pour mon cerveau hypersensible. La grosse caisse qui prend feu suite aux murs de double soniques, la guitare rythmique qui gratoune des accords avec une disto ultra aggressive full aigus, les chanteurs gentil et méchant qui se passent le relais, le violon fou qui débarque lancé comme un frelon pour poser son solo, la basse qui rebondit en fond aussi délicate qu’un hippopotame avec un IMC à 43, la guitare soliste qui fait de la branlette de manche intermitente tantôt arpèges tantôt branlette, … enfin bref, vous avez un aperçu de la façon dont j’ai vécu ces 9min. Bien cordialement.

Bon, cette semaine j’ai pas du tout le temps de m’intéresser a cette poule comme il faudrait, Roadburn oblige. Ce sera donc une seule écoute et pas de commentaires individuels, sorry.
Dans l’ensemble, c’est plus du tout ce que j’écoute depuis au moins une décennie mais rien d’extrêmement déplaisant non plus, a part Caliban qui atteint des sommets de cringe. Ptin je crois que je pardonnerai jamais a Trivium et Bullet for my Valentine d’avoir engendré ce genre de truc.

PS: le féminin de Jean-Ragnar c’est Marie-Lagertha. Je sens qu’on va en avoir besoin pour la prochaine poule (pouet pouet?).

8 pts : DESTINITY - Reflections

7 pts : TEXTURES – Stream Of Consciousness

6 pts : KLONE - Nebulous

5 pts : AMORPHIS - Greed

4 pts : DARK TRANQUILITY - Atoma

3 pts : NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres

2 pts : PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale

1 pt : CALIBAN – Caliban’s Revenge

1 « J'aime »

Hello le Fofo!

C’est parti pour un classement de cette poulette Altar 2 qui, j’approuve les dires de @Valhalla_Tsoin-tsoin dans le BDP, mérite plus de respect car de bien belle facture (quasi du même niveau pour moi que la Temple 1 ou Valley 2 au niveau du plaisir auditif pris à l’écouter depuis 2 jours…) !!

Gratitude donc aux contributeur.ice.s pour ces belles découvertes et Big up à @karajuju pour avoir judicieusement regroupé dans celle-ci les groupes de prog et ceux à dominante death melo, mariage pertinent avec cette recherche de mélodie & de composition comme dénominateur commun.

Du coup mon RO s’est enrichi de tout plein de nouvelles & faciles traversées Temple <> Altar sur cette édition :sunglasses:

Allé zou:

8 pts : PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale
L’un de mes groupe de prog préféré avec Dream Theater pendant ma jeun’sness. Choix de titre audacieux mais une véritable master piece proposée ici, on touche le haut du panier dans l’œuvre du groupe.

7 pts : AMORPHIS - Greed
J’ai tout de suite accroché ce petit riff d’inspiration orientale et la voix du chanteur qui envoie du :wood: (mais sans trop forcer!).
Ne connaissant le groupe j’ai écouté quelques autres titres, et effectivement c’est du tout bon à compter de cet album >> RO approved!! :+1:

6 pts : NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres
L’un des morceaux le plus élaboré de la poule. L’apport du violon est indéniable (un peu comme le saxo de White Ward l’année dernière) et l’alternance voir la juxtaposition chants clair & growl fonctionne ici très bien. La basse sonne free jazz par moment. Le tout se boit comme du petit lait.

5 pts : TEXTURES – Stream Of Consciousness
J’abonde @Sylosis_7 , un petit côté Meshuggah dans la structure rythmique de ce morceau qui n’est vraiment pas pour déplaire. A creuser le reste de la disco cela dit pour être certain qu’il n’y a pas entourloupe…

4 pts : DESTINITY - Reflections
D’accord avec @emerswordmontei , du bon death melo Made In France qui n’a pas à rougir de ses pairs scandinaves. Et ce clip, bah moi je pense que c’est volontaire cette histoire de barque en plastique parce que à un moment le mec du moyen âge semble disparaître en mode « c’était un rêve /retour au 21eme siècle ma p’tite dame » (le scénar reste tout pourri cela dit :grin:)

3 pts : KLONE - Nebulous
Je connais pas bien cette période de Klone et aurais préféré re-entendre un titre issu de Le Grand Voyage (Yonder :smiling_face_with_three_hearts:) voir même du très bon dernier album Meanwhile. Cela étant ce titre, comme les autres, reste une valeur sûre en live (bien plus pêchu que sur album)!!

2 pts : DARK TRANQUILITY - Atoma
J’ai écouté que la version album, sympa, mais bizarrement DT n’a jamais trop été ma tasse de thé en death Melo, peut être ces guitares qui sonnaient déjà un peu trop metalcore pour l’époque ?!! :thinking:

1 pt : CALIBAN – Caliban’s Revenge
J’ai supporté l’écoute, pour moi c’est de la bonne lasagne Metalcore, avec fourrage crevette chocolat (coucou @Metalyogi) :yum:

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hellfest Battle 2024 : Bureau des Pleurs

Salut à tous,

Allez voici mon vote de la semaine :

8 points : Dark tranquility - Atoma

7 points : Ne obliviscaris - Libera, Pt1 : Saturnine spheres

6 points : Calban - Caliban’s revenge

5 points : Amorphis - Greed

4 points : Destiny - Reflections

3 points : Klone - Nebulous

2 points : Textures - Stream of consciousness

1 points : Pain of salvation - Beyond the pale

:metal: :metal:

8 pts : Destiny - Reflections

7 pts : Amorphis - Greed

6 pts : Dark tranquility - Atoma

5 pts : Ne obliviscaris - Libera, Pt1 : Saturnine spheres

4 pts : Textures - Stream of consciousness

3 pts : Pain of salvation - Beyond the pale

2 pts : Klone - Nebulous

1 pt : Calban - Caliban’s revenge

8 pts : KLONE - Nebulous
14/20
Je préfère Kyo (c’est dire ma déception face à cette poule)

7 pts : TEXTURES – Stream Of Consciousness
13/20
Je préfère Nostromo (le gouda c’est bon, l’emmental c’est meilleur)

6 pts : DESTINITY - Reflections
12/20
Je préfère In flames (Björn de Göteborg ça claque mieux que Stephan de Lyon :wink:)

5 pts : DARK TRANQUILITY - Atoma
11/20
Je préfère Noir Désir (Noir c’est plus sombre que sombre)

4 pts : AMORPHIS - Greed
9/20
Je préfère les marshmallows (plus mous que les nounours guimauve)

3 pts : PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale
2/20
Je préfère Porcupine tree (tout est fine dans le porcupine)

2 pts : NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres
1/20
Je prefere le goret de bayonne (AOP svp)

1 pt : CALIBAN – Caliban’s Revenge
0,5/20
Je préfère les Talibans, enfin non les cannibales, euh non (‘tin quelle purge le metal-core teuton, c’est pire que ce qui était pire du temps jadis).

Ps Classement possible grâce à la notation (donc je me suis permis d’indiquer les scores)

Putain d’Adèle j’ai pas envie :cry:
On en a déjà eu pas mal cette année des poules toutes nulles, mais celle ci m’achève, vivement la fin de la Battle que je ne me sente plus obligé d’écouter des trucs qui me semblent désagréable ou tout pourri ou sans intérêt ou putassier ou machineafric ou spécial ados mal finis ou merdique, et pis fin de la Battle signifie que le Fest c’est pour bientôt :sparkles:



8 Pts : TEXTURES – Stream Of Consciousness

La pochette désolation aube dorée new age me fait dire que ça va pas durer bien longtemps cette affaire, et ben si en fait, ça va finir premier!


7 Pts : DARK TRANQUILLITY - Atoma

Oh ben tient me vlà déçu en bien, je m’attendais à un truc bien surchargé bien dégoulinant, mais non ils restent assez sobres.
quatre minutes et dix-sept secondes de ma vie pas totalement ennuyeuses :sweat_smile:


6 Pts :AMORPHIS - Greed

Heu elle est où la partie progressiste? C’est plat, il ne se passe rien, rien n’évolue.
quatre minutes et dix-sept secondes de ma vie utilisées pour rien :cry:


5 Pts : KLONE - Nebulous

Depuis quand progressif est-il devenu équivalent à sirupeux?
je vais pas pouvoir tenir le décompte du temps de vie perdu, épargné, j’ai avancé la barre de lecture sur Youtube (ben oui vous croyez tout de même pas que je vais aller troller mon algo Spotify avec vos trucs).


4 Pts : DESTINITY - Reflections

S’il se passe un truc après les deux premières minutes donnez moi le timecode que j’aille voir
trois minutes de ma vie épargnées, merci au candidat :partying_face:


3 Pts : NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres

Rien ne va, ni les voix, ni la batterie, ni le violon !
Alors @KingHorus le free n’a strictement rien à voir avec ça, là t’es plutôt sur de la décharge des années 80 un amoncèlement de trucs pétés en train de pourrir.
Pas décompte non plus, neuf minutes et cinquante deux secondes, bordel ma vie vaut mieux que ça!


2 Pts : PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale

Bon ben j’ai arrêter avant la minute la voix de heavy et l’arpège à la guitare dans mon oreille droite m’ont donné l’indication que j’avais mieux à faire de ces neuf minutes cinquante six


1 Pt : CALIBAN – Caliban’s Revenge

Le groupe peut se la péter avec des références shakespeariennes, ça reste un truc pour aliboron.
quatre minutes de ma vie gâchées :cry:



Bon ben je finis ma réunion, et je vais écouter le Dvne et le High On Fire, les minutes gâchées le sont pour toujours :sob:

Enfin un peu de temps pour participer :heart_eyes:

8 pts : DARK TRANQUILITY - Atoma

7 pts : KLONE - Nebulous

6 pts : TEXTURES – Stream Of Consciousness

5 pts : PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale très triste de mettre mes chouchous aussi bas mais ce n’est vraiment pas mon titre préféré :pensive:

4 pts : AMORPHIS - Greed

3 pts : DESTINITY - Reflections

2 pts : NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres

1 pt : CALIBAN – Caliban’s Revenge

1 « J'aime »

8 Pts : KLONE - Nebulous
7 Pts : DARK TRANQUILLITY - Atoma
6 Pts : AMORPHIS - Greed
5 Pts : TEXTURES – Stream Of Consciousness
4 Pts : DESTINITY - Reflections
3 Pts : NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres
2 Pts : PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale
1 Pt : CALIBAN – Caliban’s Revenge

1 « J'aime »

Dans une vie alternative où j’aurais le temps, j’aurai probablement pris plaisir à écrire des commentaires alambiqués et d’une finesse d’analyse exceptionnelle sur chacun de ces morceaux. Malheureusement cette vie n’est qu’alternative. Merci à @SAMM , @Enufsed , @mire123 et @Sylosis_7 qui auront fait honneur à l’exercice de commentaire auquel je fais défaut cette semaine.
8 Pts : KLONE - Nebulous
7 Pts : TEXTURES – Stream Of Consciousness
6 Pts : PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale
5 Pts : NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres
4 Pts : AMORPHIS - Greed
3 Pts : DESTINITY - Reflections
2 Pts : DARK TRANQUILLITY - Atoma
1 Pt : CALIBAN – Caliban’s Revenge

Sôlu

8 Pts - CALIBAN – Caliban’s Revenge
7 Pts - DARK TRANQUILLITY - Atoma
6 Pts - KLONE - Nebulous
5 Pts - PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale
4 Pts - DESTINITY - Reflections
3 Pts - TEXTURES – Stream Of Consciousness
2 Pts - NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres
1 Pt - AMORPHIS - Greed

Sôlu

Bon ben je suis chafouin, parce que j’aime bien l’Altar d’habitude, même si c’est pas la scène où je suis le plus, et aussi (même si c’est bizarre dans la même phrase) j’aime bien le prog, mais là je m’y retrouve pas.
Donc je suis chafouin, et du coup ce classement ne va comporter que des blagues de merde et un message publicitaire subtilement subliminal.

8 Pts - KLONE - NEBULOUS

Chafouin

Je suis chafouin, parce que d’habitude j’aime pas trop Klone, en en plus avec ma dyslexie j’ai lu Korn au lieu de Klone. Mais celle-là c’est pas mal.
Mais c’est beaucoup moins bien que le dernier album de Dvne.

7 Pts - PAIN OF SALVATION - BEYOND THE PALE

Chafouin

Je suis chafouin, parce que y’a plus Ragnar dans Pain of Salvation (pas Jean Ragnar hein), et pas dans ce titre non plus, même s’il est pas mal quand même.
Mais c’est beaucoup moins bien que le dernier album de Dvne.

6 Pts - AMORPHIS - GREED

Chafouin

Je suis chafouin parce que Amorphis, ça me rend amorphe mais là y’a un riff qui m’a donné envie de guincher.
Mais c’est beaucoup moins bien que le dernier album de Dvne.

5 Pts - TEXTURES - STREAM OF CONSCIOUSNESS

Chafouin

Je suis chafouin parce que ça m’a donné envie d’avoir une 3ème main pour voir si j’arriverais à jouer des trucs encore plus vite et encore plus pénibles, même si c’est moins m’as-tu vu que ce qu’ils font d’habitude.
Mais c’est beaucoup moins bien que le dernier album de Dvne.

4 Pts - DESTINITY - REFLECTIONS

Chafouin

Je suis chafouin parce que ça m’a donné envie de crier dans une grange et de m’acheter une barque en plastique.
Et c’est beaucoup moins bien que le dernier album de Dvne.

3 Pts - DARK TRANQUILITY - ATOMA

Chafouin

Je suis chafouin parce que ça m’a donné envie de prendre l’ascenseur et d’acheter des pastilles au miel.
Etc’est beaucoup moins bien que le dernier album de Dvne.

2 Pts - NE OBLIVISCARIS - LIBERA, PT 1 : SATURNINE SPHERES

Chafouin

Je suis chafouin parce que ça m’a donné envie d’écrire une thèse en latin sur l’astronomie et le doliprane.
Et c’est beaucoup moins bien que le dernier album de Dvne.

1 Pts - CALIBAN - CALIBAN’S REVENGE

Chafouin

Je suis chafouin parce que j’aime pas qu’on maltraite les choux-fleurs qu’ont rien fait en plus.
Et c’est beaucoup moins bien que le dernier album de Dvne.

8 Pts : TEXTURES – Stream Of Consciousness
C’est Meshuggesque par moment, j’aime bien cette musique abracadabrantesque

7 Pts : AMORPHIS - Greed
Dommage pour le choix titre, un p’tit « The Sign from the North Side » et c’était tout en haut ! Bref on va pas en faire tout un fromage

6 Pts : DARK TRANQUILLITY - Atoma
Sympatoche, musique de baloche pour faire la bamboche

5 Pts : KLONE - Nebulous
Sympathique à écouter posé sur un transat en Martinique

4 Pts : DESTINITY - Reflections
Oubli, après plusieurs relances du titre de Destinity, m’en reste seulement une amnésie


Ci-dessous, le bas du panier, les reliquats, invendus, vestiges en tous genre


3 Pts : PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale
Que c’est long, je préfère encore manger du jambon assis sur mon polochon.

2 Pts : CALIBAN – Caliban’s Revenge
=> Que c’est mauvais, ôtez-moi ce camouflet que je n’aurai jamais du ouïr

1 Pt : NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres
La gêne, je n’ai pas su m’y retrouver dans cette cacaphonie, autant plonger tête première dans la géhenne éternelle.

1 « J'aime »

8 pts : textures - stream of consciousness
7 pts : pain of salvation - beyond the pale
6 pts : ne obliviscaris - libera pt 1 : saturnine sphères
5 pts : amorphis - greed
4 pts : dark tranquility - atoma
3 pts : Caliban - caliban’s revenge
2 pts : destinity - réflection
1 pt : klone - nebulous

1 « J'aime »

Merci pour vos propositions, très belle poulette :love_you_gesture: voici mes votes

8 pts : dark tranquility - atoma

7 pts : ne obliviscaris - libera pt 1 : saturnine sphères

6 pts : amorphis - greed

5 pts : textures - stream of consciousness

4 pts : klone - nebulous

3 pts : Caliban - caliban’s revenge

2 pts : destinity - réflection

1 pt : pain of salvation - beyond the pale

Sachant que 2 des 3 artistes que j’attends le plus sont là …

8 pts : Ne obliviscaris - Libera, Pt1 : Saturnine spheres

Ce n’est pas mon titre favori mais je suis fan de leurs 4 magnifiques albums que je passe en boucle…
rhaaaaaaaaaaaa ce violon :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts: :star_struck:
J’ai vraiment hâte de les voir

7 pts : Pain of salvation - Beyond the pale

Issu du très bon Remedy Lane.
Mon préféré reste In the passing light of day: quelle pépite, concept album génialissime ! clairement tout en haut de mes albums préférés de ma collection.
Le titre éponyme est assez long mais pourrait durer 5 minutes de plus que cela ne me dérangerait pas.

6 pts : Dark tranquility - Atoma

what else ?

5 pts : Klone - Nebulous

4 pts : Destiny - Reflections

3 pts : Calban - Caliban’s revenge

2 pts : Textures - Stream of consciousness

1 pt : Amorphis - Greed

3 « J'aime »

Tir anglophones que j’attendais bien plus que son homologue qui vomi ses tripes sans la moindre goute de subtilité mélodique. Pour autant, pas autant emballé que la 1ere poule de la saison qui reste encore aujourd’hui, et sûrement jusqu’à la fin la meilleure. Définitivement cette année : Temple > Valley > Altar > restesansbeaucoupdinteret

8pts : Dark Tranquillity - Atoma live
Je connais bien la studio, que je m’attendais à entendre ici donc, et j’ai remis ça en fin de 1ere écoute supposant qu’ils allaient être dans mon 1er tiers. Et bien quelle agréable surprise! Le synthé se fait plus discret qu’en studio, guitares et voix sont plus puissantes, pleines d’émotions, sans en faire trop. C’est un perfect : 10/10

7 pts : Klone - Nebulous
Une basse discrète et envoûtante sur les parties calmes, un chant émotif sans paraître forcé et sans verser dans le nian nian, j’ai vraiment passé un excellent moment plein de mélancolie. Ils passent 2em à cause du passage aux environs de la 4em minute qui casse mon immersion par son « inutilité » et par la fin Opethesque. Mots un peu fort vu la qualité globale du morceau 9/10

6 pts : Destinity - reflection
Proche de ce que j’écoute habituellement, j’aime bien, j’approfondierai et je serais surement devant. 8.5/10

5 pts : Ne Obliviscaris - Libera pt1
10 min
Si le 1er riff est engageant, la voix claire vient tout plomber sur fond de double pédale épileptique. Paradoxalement c’est quand le chant gutural arrive que la basse se reveille et que la subtilité musicale s’installe. Après, trop de double tue la double. Le violon qui vient se rajouter à mi chanson a le mérite de mettre au calme la batterie mais casse la puissance du morceau trop longtemps. On aurait gardé que les bonnes idées, car il y en a énormément (comme le violon superposé aux passages vénères en fin de chanson, la basse, les riffs catchy etc.), ça aurait trusté les premières places. Sans soucis. 6/10

4pts : Caliban - Caliban’s revenge
J’aime bien le metalcore, c’est un peu mon petit bonbon de fin de repas musicale après m’être tartiné les oreilles de black&death mélo. A petite dose ça fait le taff, mais là ou While She Sleeps, Trivium, Bullet, ou BMTH arrivent à me générer de vrais émotions (peut être par nostalgie), là je me sens comme face à Architect : « ok, suivant! ». Pas mal mais sans grand intérêt 6/10 (passe devant pour les rares parties de batteries plus accrocheuses)

3 pts : Amorphis - Greed
Je trouve la section rythmique trop pauvre pour être emballante, les rythmes orientaux ne gachent pas le produit total en en faisant des caisses, ça m’évoque pas grand chose mais j’ai passé un bon moment. 6/10

2 pts : Pain of salvation - Beyond the pale
10min. Les premières notes de guitares pincées me pètent le crane, un son un peu plus lourd intervient enfin mais cette nuisance persiste, 2min30 c’est un chouilla long. La voix j’ai pas compris, il a rien à envier aux chanteur de heavy chasseurs de dragon. Dommage la musique est parfois pas mal, mais j’en suis arrivé à me dire « sans la voix je l’aurais peut-être mis dans le groupe du milieu ». Là c’est juste en dessous de la moyenne 4.5/10.

1 pt : Textures - Stream of consciousness
Trop saccadé mathcore machintruc pour me procurer la moindre émotion. On dirait du Slayer en plus clean, et c’est pas un compliment. Remarque je sais pas ce qui est pire, un truc chiant et casse crâne randome qu’on comprend rien à ce qui se passe ou un truc chiant et casse crane qu’on comprend et qu’on veut pas comprendre. Bref, comme une pierre dans l’eau, ça va au fond, 3/10

1 « J'aime »