Hellfest Battle 2024

Finir la phase de poule avec tant de qualités, je ne m’y attendais pas. Désolé les puristes, mais cette Temple, je l’aime très fort! Je suis très heureux qu’elle ne soit plus en même temps que la Valley justement pour ces groupes (enfin une majorité d’entre eux).

9 Pts : Morne - Wretched Empire
Il n’y a pas que des publicités mensongères sur ce forum. Très bon morceau qui, en effet, pourrait se retrouver aussi en Valley . Je serai devant avec plaisir !

8 Pts : (DOLCH) - Open
C’est le genre de tentative, ça passe ou ça casse. Avec moi, ça passe largement ! On sent l’envoutement, le voyage. Ton esprit ne part pas au soleil mais dans un endroit sombre, obscur mais sans le malaise qui te prend aux tripes comme dans les ambiances de Chelsea Wolfe. C’est surement ce manque qui lui coute la 1ère place.

7 Pts : Sang Froid - Grace and Doom
A la première écoute je me suis dit « Encore de la cold ware?! On en a déjà eu un dans la poule de la Valley! » Et au final, j’y reviens. Et plus j’écoute cette poule, plus ils montent dans mon classement.

6 Pts : GGGOLDDD - Summer Thunder
On est un peu dans le même style a même ambiance que (DOLCH). La différence, les premiers sont toujours à l’affiche alors qu’eux nous ont abandonné. Ça leur coûte quelques places.

5 Pts : Shining - Exit Sun
J’avais adoré les découvrir lors de leur précédent passage au Hellfest. Au début un peu déçu de l’absence de solo de cuivre bien jazzy mais au final c’est un très bon morceau avec un dosage très équilibré entre les différents styles.

4 Pts : Pensées Nocturnes - Le tango du Vieuloniste
Mais qu’est-ce que c’est que ce morceau? Il y a vraiment de la musette au Hellfest? C’est très déconcertant mais pas mauvais. Je vais écouter un peu plus leurs albums.

3 Pts : Ereb Altor - Fenris
C’est pas mal sans être transcendant. J’ai tout de même une impression d’avoir déjà écouté ce morceau des dizaines de fois ailleurs.

2 Pts : Corvus Corax - Sverker
C’est basique mais pas trop mal foutu.

1 Pt : Korpiklaani - A man with a plan
Le groupe à aller voir avec 15 ans de moins et 3 grammes de plus dans chaque bras. Je ne suis clairement pas le public visé.

2 « J'aime »

9 Pts : MORNE – Wretched Empire
L’Empire Contre-Attaque. J’aime pas star Wars.

8 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
Du synthé.

7 Pts : (DOLCH) – Open
Au moins ça astique pas la poutre du ménestrel.

6 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
Une fois j’ai demandé un cidre (parce que je bois beaucoup de cidre) dans un bar à bières. Je parle bien ici du Cider « anglais » et pas du cidre doux breton à la framboise du Carrefour City… Le serveur qui me regarde de haut « On est un bar à bières ici ». Depuis je boycott.

5 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
Un peu plus loin des étoiles.

4 Pts : SHINING – Exit Sun
L’autre était mieux.

3 Pts : EREB ALTOR - Fenris
En ce moment je joue à Timberborn, c’est un jeu de colonie où on gère des castors. Sauf que j’ai eu un soucis et tous mes castors sont morts sauf un. Mais un castor tout seul ça peut pas se reproduire, du coup il était condamné à travailler seul dans son immense colonie, jusqu’à la mort. RIP Castor le castor.

2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
C’est la musique du menu principal de Northgard en fait.

1 Pt : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
On arrête pas le progrès.

Sinon, vous savez prendre autre chose que le top 5 Spotify ?

1 « J'aime »

9pts - SANG FROID – Grace & Doom

8pts - KORPIKLAANI – A Man With A Plan

7pts - EREB ALTOR - Fenris

6pts - (DOLCH) – Open

5pts - GGGOLDDD – Summer Thunder

4pts - CORVUS CORAX - Sverker

3pts - SHINING – Exit Sun

2pts - MORNE – Wretched Empire

1pt - PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste

On ne peut pas noter au ressenti, et c’est bien dommage, tant les aléas climatiques ont tourmenté mes écoutes sur cette poule (orage, absence de soleil, nuit, froideur).

9pts : Gggolddd - Summer Thunder
9°, ressenti 9°

8pts : (Dolch) - Open
8°, ressenti 8°

7pts : Corvus Corvax - Sverker
7°, ressenti 4°

6pts : Korpiklaani - A Man with a plan
6°, ressenti 0°

5pts : Morne - Wretched Empire
5°, ressenti -1°

4 pts : Ereb Altor - Fenris
4°, ressenti -4°

3pts : Shining - Exit sun
3°, ressenti -5°

2pts : Pensées Nocturnes - Le tango du vieuloniste
2°, ressenti -6°

1 pts : Sang froid - Grace & Doom
1°, ressenti -6,5°

Tout porte à croire que je n’ai pas su déchiffrer le sens secret de ces morceaux lents aérés. Simulacres ou magie futile, à moins que le vide et l’ennui ne se soient emparés de moi hahaha.

1 « J'aime »

9 pts Pensées Nocturnes - Le tango du vieuloniste

Le vieuloniste et son accordeonneur, le battiste et le basseur le guitareur et le chantiste m’ont amenés ailleurs !!! loin mais loin mais loin!!! danse avec les hellstars.

8 pts Sang froid - Grace & Doom

Cold wave pour sang Cold

7 pts Korpiklaani - A Man with a plan

tiens voila du « pouet pouet » , voila du poet poet… Je vais faire 150 bornes pour Alestorm, pourquoi pas quelques metres pour eux.

6 pts (Dolch) - Open

Ambiance qui me parle bien je reste open

5 pts Gggolddd - Summer Thunder

2021=2x7+X+2x4
cet orage d’été aurait pu rafraichir mon hellfest

4 pts Shining - Exit sun

trop complexe je n’ai pas trouvé le soleil

3 pts Morne - Wretched Empire

Que dire … j’ai pas accroché

2 pts Corvus Corvax - Sverker

Les inter-celtiques- de-Lorient-du-var

1 pts Ereb Altor - Fenris

Albator, Albator !!!

Poulette très éclectique dont le résultat fut long à se dessiner et le classement est du coup incertain

1 « J'aime »

9 Pts : MORNE – Wretched Empire : Une kwak bien fraiche
8 Pts : SHINING – Exit Sun : Une chimay sous le soleil
7 Pts : SANG FROID – Grace & Doom : Une guiness sous les tropiques
Du synthé.
6 Pts : (DOLCH) – Open : Une Hoogarden tièdasse
5 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder : Une gold sous les étoiles
4 Pt : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste : Une 86 avec les potos
3 Pts : EREB ALTOR - Fenris : Une kro chaude
2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker : Une perlembourg sur un supermarché
1 Pt : KORPIKLAANI – A Man With A Plan : Un verre de pisse

Bonsoir les mélomanes. Last but not least cette poule ! Riche en instruments, chants, et autres pouet pouet…

9 Pts : SHINING – Exit Sun
8 Pts : MORNE – Wretched Empire
7 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
6 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
5 Pts : EREB ALTOR - Fenris
4 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
3 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
2 Pts : (DOLCH) – Open
1 Pt : GGGOLDDD – Summer Thunder

9 Pts : SHINING – Exit Sun (C’est pas le bon shining mais cet album mérite une écoute sérieuse)
8 Pts : MORNE – Wretched Empire (rien de génial mais la recette marche bien et y’a pas de fausses notes)
7 Pts : (DOLCH) – Open (je conseille à ceux qui se sont ennuyés d’écouter l’album précédent Feuer qui est pour moi supérieur - en tout cas en concert c’est plus prenant)
6 Pts : SANG FROID – Grace & Doom (plutôt sympa comme son malgré un chant assez rebutant)
5 Pts : EREB ALTOR - Fenris (est ce ça du Pagan de qualité ou c’est un oxymore)
4 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder (
3 Pts : CORVUS CORAX - Sverker (musique pour pub de yaourts islandais)
2 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan (est aux finlandais ce que patrick Sébastien est à nos samedi soir)
1 Pt : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste (extrêmement désagréable)

1 « J'aime »

Bon, le grand Plouf Plouf en a décidé ainsi, il clôture par là où il a commencé, mais a choisi un depart magistrale et un fin un peu moins clinquante. Sur le papier je n’aime pas la face caché de la temple, la coldwave le gothic ambiant le pouet pouet etc. Là on a été vernis ce qui montre encore la suprématie de la Temple sur le reste du festival avec pour ma part seulement 5 trucs qui ne m’ont pas plus sur deux semaines, dont 4 ici.

9 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
J’ai pas compris, je suis pas la cible mais alors pas DU TOUT, je déteste les trucs celtiques ou de pirates à la con qui pullulent en ce moment, et pourtant j’ai aimé. Mais genre beaucoup aimé. Est-ce l’accordéon festif qu’on retrouve dans le folklore Savoyard dans lequel je baigne depuis l’enfance (un peu de pub pour Lô P’Tiouts Jean à Annecy et pour le groupe Arts & Traditions Populaires La Savoie de Chambery), mais en tout cas ça m’a fait plaisir d’entendre ça, que ce soit originale ou non, recherché ou non, ça m’a parlé alors que tout le reste de leur disco que je me suis tapé (5/6 titres) non. 8.5/10 bizarre de mette 9pts à un groupe qui j’irai pas voir mais je ne juge que le titre choisi.

8 Pts : MORNE – Wretched Empire
L’ambiant lourd de la bande, la crème de cette face sombre et normalement chiante de la Temple. Aurait eu sa place dans la Temple A, dommage qu’on approche les 8min, on aurait pu aisément réduire de 2 ou 3, voir 4min sans enlever d’intérêt au morceau. 8/10

7 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
La mélodie ok quoi qu’un peu trop répétitive, un peu plus dynamique et donc acceptable que le traditionnel pouet pouet soporifique. 6.5/10 pas ma came mais on est sur le meilleur du genre.

6 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
J’aime bien son grain de voix, une des seules cette année qui me plaît, dommage qu’ils quittent le navir. Elle est envoutante sans en faire des caisses, touche sans en faire trop, soutenue par une melodie sympa et une section rythmique de qualité où la basse est presque audible quand on se concentre un peu. L’ambiant pas chiant de la poule. 6/10

5 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
Je suis pas friant de ce registre d’habitude, j’ai toujours trouvé aux Curelike un petit côté kitsch un peu « mouaipff ». Là ça bouge plus, c’est même emporté par une melodie plus dynamique passé 3min30 4min. Comme quoi, quand nos français s’emparent d’un genre, ils le subliment. Mode chauvin off.

4 Pts : EREB ALTOR - Fenris
Le gars est bourré quand il chante? On dirait un Russe après 4 vodka qui commence a être chaud et entame ses premières reprises de Johnny de la soirée. En vrai concentrez-vous, et vous reconnaîtrez l’air de Diego chanté par votre beau frère russophone en fin de repas de famille. C’est faux par moment, et me sort complètement d’une melodie qui aurait presque pu me plaire. Dommage 2.5/10 « queeeellllleee est ce payyyssss où frappe la nuiiiiiit… »

3 Pts : (DOLCH) – Open
Chiant. Autant l’an dernier et en 2022 les front women m’emballaient toutes plus les unes que les autres, autant cette année je les trouves soit chiantes (comme ici) soit insupportable (comme Julie et sa copie Wish qu’on va retrouver dans les prochaines semaines). Bref Dolch, c’est le planant chiant, celui qui me fait regarder la montre et qui peut s’écouter en sautant 2 min sans s’en rendre compte. 2/10 pas insupportable mais chiant.

2 Pt : SHINING – Exit Sun
C’est quoi ce riff Musesque (on dirait Hysteria par moment)? Et c’est quoi ce chant saturé insupportable ? Abattez le si sa douleur d’orteille vs table basse est si insupportable que ça au lieu de nous gratifier de 8min de cette horreur. 1.5/10 derrière Dolch car aussi long que usant.

1 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
L’accordéon ici façon bal musette n’a pas du tout le même impact sur moi que pour Korpiklaani. Est-ce à cause du monsieur qui beugle comme une vieille dame hystérique ? Du tenor du dimanche? De cette structure indescriptible ? J’aime juste la batterie mais ça ne suffit pas à sauver du naufrage. Faire du bizarre ok, mais autant pour Bungle je sais pas dire si j’aime ou pas, là je suis sûr de mon choix. Et le parti pris sur le chant y est pour beaucoup. 1/10

3 « J'aime »

Jour de vote :metal:

9 pts : Morne - Wretched Empire

8 pts : SANG FROID - Grace & Doom

7 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder

6 pts : Ereb Altor - Fenris

5 pts : Corvus Corvax - Sverker

4 pts : (DOLCH) - OPEN

3 pts : Korpiklaani - A Man with a plan

2 pts : Pensées Nocturne - Le tango du vieuloniste

1 pt : Shining - Exit sun

Oh là là , quelle souffrance cette poule !!!
Beaucoup de morceaux que j’ai trouvé chiants donc la primeur aux morceaux qui bougent un peu …

9 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
8 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
7 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
6 Pts : SHINING – Exit Sun
5 Pts : MORNE – Wretched Empire
4 Pts : (DOLCH) – Open
3 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
2 Pts : EREB ALTOR - Fenris
1 Pt : SANG FROID – Grace & Doom

9 pts : (DOLCH) - Open
Moi, j’aime quand c’est atmosphérique et chiant: ça parle à ma personnalité atmosphérique et chiante encline à la contemplation et a la rêverie.
D’ailleurs, pendant le Roadburn, j’ai réalisé que mon appréciation d’un groupe est directement proportionnelle à la probabilité que je m’endorme pendant son concert (Neptunian Maximalism et Blood Incantation :sunrise:).

8 pts : EREB ALTOR - Fenris
Y’a clairement du potentiel, j’entend du Borknagar dans l’idee et du Solstafir dans le chant. L’atmosphère est bien là, même si techniquement c’est un peu aux fraises. Je pourrai m’endormir dessus.

7 pts : MORNE - Wretched Empire
J’ai découvert le groupe avec l’affiche du Hellfest. Je me suis même écouté l’album entier, tant qu’à faire. Ça ressemble énormément à Neurosis (le début d’Engraved with Pain c’est littéralement Through Silver in Blood) et je n’ai pas trouvé de moment vraiment brillant. Par contre, effectivement c’est bien foutu, bien exécuté et ça s’écoute sans déplaisir.

6 pts : GGGOLDDD - Summer Thunder
Joie. Bonheur. Chatons. Pas sûr que j’oserai m’endormir dessus.

5 pts : CORVUS CORAX - Sverker
J’ai un faible pour Corvus Corax. Déjà parce que musicalement c’est loin d’être aussi débile que ça en a l’air : les plans et les mélodies sont variés, c’est plutôt riche en termes d’influence.
Ensuite parce que j’en ai vraiment un super souvenir en live, c’était beauf mais pas trop, joyeux et avec une énergie très authentique.

4 pts: SHINING - Exit Sun
C’est pas dénué d’intérêt, mais c’est quand même très bordélique par moment et fatiguant sur la longueur.

3 pts : SANG FROID - Grace & Doom
Il y a beaucoup trop de trucs à la mode la-dedans pour que ça ne me rende pas méfiant, même si ça s’écoute tranquillement.

2 pts : PENSEES NOCTURES - Le Tango du Vieuloniste
Vu le nom du groupe, je m’attendais à un morceau de Black atmo sur lequel taper mon meilleur roupillon. J’ai eu Yvette Horner en pleine descente d’acide après avoir passé un mois dans un squat pas très propre des Yvelines à ne boire que de la Villageoise.
Je dis pas que c’est nul, je comprends ce que le groupe essaie de faire, mais le délire carnavalesque un peu grotesque en mode freak circus décadent n’est juste pas du tout pour moi.

1 pt : KORPIKLAANI - A Man With A Plan
Korpi ça n’a jamais été de la grande musique, mais là ils abusent. C’est vraiment du pur pouet pouet dans sa définition la plus péjorative: mélodies et structure simplistes recyclées de leurs 300 autres morceaux du même style, paroles connes à bouffer du foin, le tout calibré pour vendre au très grand public. Le pire c’est que plus ils régressent, plus ils vendent.

2 « J'aime »

Gastro généralisée ou intoxication aux asperges, je ne sais pas, mais je ne vais pas commenter longuement ni chercher d’analogies capillotractées :sweat_smile:

Pas facile cette poule du fait de la variété des propositions.

9 Pts : MORNE – Wretched Empire
8 Pts : SHINING – Exit Sun
7 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
6 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
5 Pts : (DOLCH) – Open
4 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
3 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
2 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
1 Pt : EREB ALTOR - Fenris

9 points : MORNE - Wretched Empire
C’est lourd, c’est lent, c’est redondant, mais c’est surtout proche de la dépression

8 points : GGGOLDDD - Summer Thunder
Un peu de douceur et d’endorphines parmi cette noirceur

7 points : SHINING - Exit Sun
C’est jazzy, c’est entre délire et tristesse, on passe aux différents états d’une PMD…

6 points : PENSEES NOCTURNES - Le Tango du Vieuloniste
C’est le bordel, multiples personnalités ici, à la manière d’un schizophrène.

5 points : (DOLCH) - Open
Arf, mes TOC me reprennent, j’ai du mettre en route, couper, mettre en route, couper, jusqu’à la fin de ce titre. (en fait j’ai trouvé ça très chiant)

4 points : SANG FROID - Grace & Doom
Tiens, le couplet est proche de Isabelle a les yeux bleus, Isabelle a les yeux. Isabelle a les yeux bleus, bleus les yeux Isabelle a… Dans la nuit noire, dans la nuit obscure, dans la nuit noire, Isabelle s’est cognée contre les murs, les murs, les muuuuuuurs ! Bon je crois que j’en ai pas fini avec la bouffée délirante aigue…

3 points : EREB ALTOR - Fenris
Je viens de faire un AIT.

2 points : CORVUS CORAX - Sverker
Je viens de faire un AVC en écoutant ce truc, Glasgow à 7 spontanément.

1 point : KORPIKLAANI - A Man With A Plan
Encéphalogramme plat, aucune activité cérébrale là-dedans.

9 pts : shining - exit
8 pts : morne - wretched empire
7 pts : sang froid - grace and doom
6 pts : (dolch) - open
5 pts : pensées nocturnes - le tango du vieuloniste
4 pts : gggolddd - summer thunder
3 pts : ereb alors - fenris
2 pts : corvus corax - sverkker
1 pt : korpikklaani - a man with a plan

Mon vote pour cette poule Valley :

9 pts : SANG FROID - Grace & Doom

8 pts : Morne - Wretched Empire

7 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder

6 pts : Ereb Altor - Fenris

5 pts : Corvus Corvax - Sverker

4 pts : (DOLCH) - OPEN

3 pts : Shining - Exit sun

2 pts : Korpiklaani - A Man with a plan

1 pt : Pensées Nocturne - Le tango du vieuloniste

9 pts : MORNE- Wretched Empire

8 pts : SANG FROID - Grace & Doom

7 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder

6 pts : (DOLCH) - OPEN

5 pts : CORVUS CORVAX - Sverker

4 pts : EREB ALTOR - Fenris

3 pts : SHINING - Exit sun

2 pts : KORPIKLAANI - A Man with a plan

1 pt : PENSEES NOCTURNES - Le tango du vieuloniste

1 « J'aime »

9 pts - GGGOLDDD – Summer Thunder
8 pts - SANG FROID – Grace & Doom
7 pts - EREB ALTOR - Fenris
6 pts - MORNE – Wretched Empire
5 pts - SHINING – Exit Sun
4 pts - KORPIKLAANI – A Man With A Plan
3 pts - CORVUS CORAX - Sverker
2 pts - (DOLCH) – Open
1 pt - PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste

Il y a de la personnalité, une intention, de la recherche
9 pts - PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
8 pts - SHINING – Exit Sun

Il y a des bonnes idées, du potentiel qui ne s’est pas révélé totalement
7 pts - MORNE – Wretched Empire
6 pts - EREB ALTOR - Fenris
5 pts - GGGOLDDD – Summer Thunder
4 pts - (DOLCH) – Open

C’est moins naze que ce que je craignais, mais je trouve ça faiblard quand même la new wave avec une pédale de disto
3 pts - SANG FROID – Grace & Doom

Produit d’appel pour fans de vikings, drakkars et cornes à boire en plastique
2 pts - CORVUS CORAX - Sverker

Fraude massive, Patrick Sébastien, enlève ce costume, on t’as reconnu.
1 pt - KORPIKLAANI – A Man With A Plan
Franchement, les chansons à boire je trouve ça vulgaire et ras la beauferie, alors les groupes à boire, je vous dis pas où je me les carre. Si vous avez besoin de boire (ou quelque autre substance) pour apprécier un groupe, c’est qu’il y a un problème avec le groupe. Que l’alcool ou autres puisse désinhiber et aider à percevoir différemment, soit. Mais la musique doit pouvoir révéler sa magie sobre. Et si vous n’avez rien de mieux à dire que « raise your horns » et bien taisez-vous et faites de la musique instrumentale. Je ne dis pas que des artistes n’ont pas écrit de bonnes chansons parlant d’alcool, mais si c’est votre seul sujet… allez chanter à la fête de la bière et laissez des créneaux à des gens qui parlent d’autre chose. Je crois pas que le public du Hellfest ait besoin d’incitation pour se servir des pintes.

2 « J'aime »

9 pts : MORNE- Wretched Empire

8 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder

7 pts : (DOLCH) - OPEN

6 pts : SHINING - Exit sun

5 pts : SANG FROID - Grace & Doom

4 pt : PENSEES NOCTURNES - Le tango du vieuloniste

3 pts : CORVUS CORVAX - Sverker

2 pts : EREB ALTOR - Fenris

1 pts : KORPIKLAANI - A Man with a plan