Bonjour à tous ! Un morceau clairement au dessus des autres dans cette poule, pour ma part.
6pts : Machine Head – Imperium
En voilà un morceau pas mal (c’est une énorme litote). Description objective des émotions traversées lors de ce morceau :
0 – 1mn30
Le début annonce la couleur. Tranquillement, on te prépare pour la suite, elle sera brutale. Dès les premiers accords en distorsion, on se prend ce mur dans la tronche. A table ! Il est l’heure de bien manger.
1mn30 – 2mn15
Premier « hear me now », qui ouvre un riff très slipknotien. Rien à redire, la voix de Robb Flynn envoie un divin paté (quoiqu’on en dise sur lui…) que l’on s’empresse de déguster.
2mn15 – 2mn40
Première vraie claque du morceau. Un « hear me now » qui te fait serrer les dents et le poing. Le pont qui suit est à la hauteur de ce cri du cœur : la tête, la nuque, le bras, tout est contracté, tu secoues tout ça comme un fou furieux, c’est mécanique, ça fait partie des lois de la physique qui régisse notre univers.
2mn40 – 3mn40
On reprend de plus belle, deuxième couplet, tu reprends une part de ce fameux pâté, deuxième refrain. Toujours aussi efficace, on ne s’en lasse pas. La mécanique est encore plus puissante, tu secoues et contracte avec plus d’entrain encore.
Arrive ensuite la deuxième partie… et la vraie puissance du morceau.
3mn40 – 4mn45
La batterie au galop. La guitare très, trop lourde. Le riff qui se met au galop aussi, à la raining blood/davidian, à un tempo parfait, c’est trop puissant. Robb Flynn qui met ses tripes en plus. On les déguste également avec un plaisir non caché.
4mn45 – 5mn40
A ce stade, l’analyse intellectuelle laisse place au ressenti primaire et bestial. Bordel c’est quoi ça ? Il sort d’où ce riff ? un truc thrash au possible, maîtrisé de bout en bout, qui te prend à revers, qui sort de nulle part, qui t’assommes « avec bienveillance ».
5mn40 – fin
On pensait le morceau fini, mais non, cerise sur cet énorme et succulent gâteau : un breakdown, épais, dense, qui te fais rouler tes yeux en arrière. Comme un énième coup en pleine tronche, mais cette fois on a sorti le gros gourdin.
La vraie force de morceau c’est qu’il commence TRES TRES fort, et arrive quand même à monter crescendo en puissance. En fait, plus tu le connais, plus tu anticipes ce qui va arriver, et plus tu apprécies le moment qui arrive. Impossible de s’en lasser, je ne veux rien entendre.
5pts : Red Sun Atacama - Drawers
Ca pue l’overdrive bien gras, j’aime bien quand c’est gras (comme dirait l’autre, « c’est la vie »).
Le morceau dégage une énergie folle, et le solo mes amis, il est incroyable, c’est vraiment bon.
Ça me fait penser à Lay down de Priestess, donc rien que pour m’avoir débloquer un souvenir d’enfance, bim deuxième place (Imperium est malheureusement dans une autre catégorie).
4 pts : Kvelertak – Dogeniktens Kvad
Vraiment cool l’ajout du banjo, l’intro est très très efficace. L’arrivée du chanteur est vraiment parfaite, ça envoie le pâté comme il faut. Le riff de guitare au milieu ajoute un réel sursaut, et m’arrache un hochement de tête mérité. Toute la fin du morceau est efficace, il y a une dimension épique qui donne un côté authentique.
Si on devait chercher un problème à ce morceau, ce serait celui-là : mis à part ces trois points, le reste est plutôt mid. Ca reste cool, et m’a donné envie de les découvrir en live.
3 pts : Morne – A night Unknown
Intro vraiment bonne, qui annonce un morceau très intéressant. Le rythme est efficace, maîtrisé, ça monte crescendo et c’est hypnothisant. Malheureusement, je me suis très vite lassé, voire ennuyé. Ce n’est qu’au bout de la deuxième écoute que j’ai compris que le but recherché par le groupe était bien là : envoûter avec un riff lourd, puissant et répétitif. J’ai envie de laisser la chance au produit comme on dit, et aller voir ça en live, parce que ça peut marcher sur moi. Malheureusement, dans le contexte de cette battle, à écouter comme ça, ça ne prend pas : je trouve ça plutôt…………… MORNE (@ErosTik m’a piqué la blague juste avant, mais comme je l’avait notée depuis mon écoute mardi je la laisse, tant pis)
2pts : Corey Taylor – Midnight
L’ajout des altos est appréciable.
Le solo de guitare fait bien le café quand il arrive, ça réveille. Ca fait pas beaucoup de point positif quand même… Malheureusement, le morceau ne décolle pas.
1pt : Houle – Au loin la tempête
Un mocreau qui scinde le forum en deux apparemment, ça passe ou ça casse, pas d’entre deux.
Malheureusement ici, ça casse. Je suis moyen fan du black, ça ne prend pas sur moi, ce n’est donc pas un style que je peux récompenser.
J’y ai néanmoins trouvé 3 points positifs :
La petite balade est très mélancolique, très enveloppante.
Je sens l’émotion sous-jacente globale, c’est palpable.
Très bonne intro.
Pas assez pour mettre ça plus haut au classement, c’est un style qui ne me correspond pas à l’instant T.
Bonne fin de semaine à tous !