Hellfest Battle 2024

12 points : NILE – Lashed To The Slave Stick
11 points : KONVENT – Pipe Dreams
10 points : HIGH ON FIRE - Luminiferous
9 points : ASINHELL – Fall Of The Loyal Warrior
8 points : KANONENFIEBER - Grabenkampf
7 points : BIOHAZARD – Kill Or Be Killed
6 points : ALL THEM WITCHES – Charles William
5 points : AMORPHIS – The Moon
4 points : DRUG CHURCH – Weed Pin
3 points : SUMERLANDS - Dreamkiller
2 points : WHILE SHE SLEEPS - Elephant
1 point : SHINING - IDGAF

1 « J'aime »

12pts : KANONENFIEBER - Grabenkampf

11pts : KONVENT – Pipe Dreams

10pts : NILE – Lashed To The Slave Stick

9pts : ASINHELL – Fall Of The Loyal Warrior

8pts : ALL THEM WITCHES – Charles William

7pts : AMORPHIS – The Moon

6pts : DRUG CHURCH – Weed Pin

5pts : HIGH ON FIRE - Luminiferous

4pts : BIOHAZARD – Kill Or Be Killed

3pts : WHILE SHE SLEEPS - Elephant

2pts : SUMERLANDS - Dreamkiller

1pts : SHINING - IDGAF

2 « J'aime »

12 Pts : BIOHAZARD – Kill Or Be Killed
Waw la claque! Ça faisait pas loin de 25 ans que j’avais pas réécouté ce groupe avant le début de la battle (et j’étais passé à côté de cet album, que je me suis écouté intégralement pour le coup, énorme). Mais là ça remet en doute mon RO, clairement… merci à·u·la candidat·e pour ce choix.
11 Pts : ASINHELL – Fall Of The Loyal Warrior
Ma plus grosse attente pour jeudi avec Wormrot. Toujours autant dégoûté de ce clash inhumain.
10 Pts : ALL THEM WITCHES – Charles William
Le groupe qui me tiendra éveillé jeudi (sans quoi j’irais me coucher avec les poules à 18h…).
9 Pts : DRUG CHURCH – Weed Pin
J’hésite toujours autant pour mon RO.
8 Pts : NILE – Lashed To The Slave Stick
Gros clash également mais j’ai jamais raté un set avec Lombardo dès que j’en ai eu l’occasion.
7 Pts : KANONENFIEBER - Grabenkampf
Une autre joyeuse découverte sur cette édition. Et moi aussi celle que j’prefere c’est celle de 14-18.
6 Pts : AMORPHIS – The Moon
Toujours aussi mou, ça reste bon.
5 Pts : SHINING - IDGAF
J’ai bien aimé, tranche bien avec la précédente proposition.
4 Pts : KONVENT – Pipe Dreams
Déçu par ce titre.
3 Pts : HIGH ON FIRE - Luminiferous
Cette pâle copie de Motorheäd version lourde me paraît toujours aussi tiède.
2 Pts : SUMERLANDS - Dreamkiller
Vraiment désolé pour le bassiste, mais pas sûr qu’il ait été indispensable sur ce titre.
1 Pt : WHILE SHE SLEEPS - Elephant
Elle dort toujours ? Tant mieux pour elle, la nuit porte conseil.

1 « J'aime »

Malheureusement pas pu voter à temps pour cette poulette, mais vu la qualité proposée et comme de toute façon on vote pour du beurre, voici quand même mon vote :

12 pts : KONVENT - Pipe Dreams

Mon morceau préféré de Konvent.

11 pts : ALL THEM WITCHES - Charles William

Mon morceau préféré d’All Them Witches.

10 pts : SUMERLANDS - Dreamkiller

Mon morceau préféré de Heavy revival.

9 pts : HIGH ON FIRE - Luminiferous

J’adore High on Fire et Matt Pike, mais je comprends ceux qui trouvent ca long.

8 pts : ASINHELL – Fall Of The Loyal Warrior
7 pts : NILE – Lashed To The Slave Stick
6 pts : BIOHAZARD – Kill Or Be Killed
5 pts : KANONENFIEBER - Grabenkampf
4 pts : AMORPHIS – The Moon

3 pts : DRUG CHURCH – Weed Pin

2 pts : SHINING - IDGAF
1 pt : WHILE SHE SLEEPS - Elephant

Résultats Poule des 3èmes :

Un joli trio de tête pour la gloire (et un joli trio de bas de classement qui n’a cessé de rester dans les profondeurs tout au long de la semaine :grin: )

Un grand merci aux candidats pour m’avoir envoyé ce second titre juste pour la gloire et la joie de faire découvrir.

N’empêche que les 3 premiers n’auraient sans doute pas démérité en seconde phase…

Maintenant, place à la finale !

7 « J'aime »

Suites aux conditions météorologiques défavorables, j’ai dû décaler le lancement de la finale. Il faisait bien trop beau hier… mais heureusement, tout rentre dans l’ordre, des trombes d’eaux se sont abattues sur l’Hexagone today, on peut donc reprendre le cours de nos activités.

La voilà enfin cette finale, avec pour certains aucun groupe pour lesquels ils ont voté… mais c’est le jeu. Au moins, les diverses scènes sont représentées (MS, Valley, Temple, Warzone… sorry Altar, personne n’a voulu de toi cette année).

Vous avez la semaine (jusqu’à lundi soir à cause du décalage) pour départager tout ça. J’espère que ça vous a plus, j’ai fait de mon mieux pour animer encore cette année. Et je pourrai dévoiler le listing des participants une fois le classement final établi.

Et comme vous pouvez le constater, j’ai une nouvelle fois mis à contribution les finalistes pour qu’ils me proposent quelque chose afin de soutenir leur candidat à la victoire. L’expression était 100 % libre… nous avons donc 4 textes à longueur TRÈS variable qui servent (ou desservent) à promouvoir, donner envie ou expliquer le pourquoi du comment du choix de ce groupe/titre.

Néanmoins, pas de point à attribuer spécifiquement pour ces textes, libre à vous cependant d’en tenir compte et de récompenser ou non l’effort fourni par les finalistes.

Et un grand merci vous d’avoir participé, d’avoir joué le jeu quand il a fallu me fournir de nouveaux titres. Allez, on fait péter le score des votants pour cette finale (mais pas à la méthode Totocon de l’an passé svp :wink: )

Bonnes écoutes, bonnes lectures, bonnes découvertes, bons saignements d’oreilles encore pour certains !

LA FINALE










RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui à joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Exemple de feuille de vote (oui cette fois il y a une petite différence dans l’attribution des points, honneur à celui qui récoltera le + de 1ères places… on verra si ça a une incidence ou non) :

5 Pts : 1000MODS – Road To Burn
3 Pts : GEL – Violent Closure
2 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
1 Pt : WAYFARER - Vaudeville

Fin des votes : lundi 17/06/2024 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur (donc avec un groupe dans la poule en cours) , vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes ! A vous de jouer !

Enjoy

10 « J'aime »

La playlist Spotify :

3 « J'aime »

5 pts : Machine Head - I Am Head
On avait dit Locust, le titre ! Quel drôle de choix. Cette année vraiment, le choix des titres n’a pas cessé de me surprendre. Mais c’est sympa, ça change et ce n’est pas un mauvais choix car ce titre met bien en lumière l’ADN de Machine Head. Bon je ne vais pas faire des kilomètres de commentaires. Si quand même, chaque fois que j’entends sa voix, je vrille, j’adore son timbre, sa façon de chanter. Il y a dans Machine Head une urgence, une chamade qui me rappelle (première fois que je fais un lien entre ces deux groupes) le groupe cher à mon cœur.

3 pts : Wayfarer - Vaudeville
Déçue par le choix du titre même si on sort de American Gothic, il y avait des titres beaucoup plus puissants, émotionnants, des invitations au voyage bien plus suggestives qu’ici. Mélodiquement, ce titre est assez plat pendant les quatre premières minutes. Alors oui à partir de là la fresque s’illumine un peu, à peine, mais l’ensemble manque de fil conducteur. Ça ne devient vraiment bon qu’à la fin et même là mélodiquement rien d’original. Je pensais les mettre premiers et là je dois lutter pour ne pas mettre Gel devant. Déçue. Mais contente tout de même de voir les deux poulains que j’aurais choisis si j’étais arrivée à l’heure, en tête de la finale.

2 pts : Gel - Violent Closure
Présence improbable en finale mais que ça fait du bien après 1000Mods. Oui ça aussi c’est revisité mais ça sent le vécu, c’est de la boite à bonheur instantané que tu prends et que tu jettes … au bout de 1:58 d’accord mais parfois (oui bon ben pas trop souvent quand même hein) vaut mieux faire court que de s’épuiser à aller nulle part. Hein, quoi ? mais non j’l’ai pas dit ! En plus, j’ai trouvé la parade, tu le fais boucler et basta !! Et plus j’écoute, plus j’aime.

1 pt : 1000mods - Road to Burn
Rien de nouveau sur cette route interminable, pas de critique, encore un titre perdu parmi les mille modes de déclinaison du stoner, ce n’est pas désagréable mais c’est tellement revisité. Et ce n’est pas parce que ça fait 8:49 que ce n’est pas pauvre, c’est pauvre, TRES PAUVRE. Ecoutable mais qu’est-ce qu’on se fait ch***.

Merci aux candidats pour votre imagination tant dans le choix des titres, que dans les commentaires. Cette battle est toujours aussi intéressante et ludique. Et merci à Juju d’organiser cela, c’est un vrai plaisir. A l’année prochaine. :metal: :metal: :metal:

1 « J'aime »

Eh c’est parti pour la finale ! 3 morceaux trop longs, le choix a été facile :

5 Pts : GEL – Violent Closure

Commentaires

C’est pas forcément le groupe de HxC le plus original de l’affiche. Si Sorcerer n’avait pas été saboté, il aurait largement sa place ici. Mais GEL c’est vraiment bon, efficace et avec une frontwoman enragée ! Victoire haut la main (entre 2 moulinages) de l’efficacité et de la jeunesse.

3 Pts : WAYFARER - Vaudeville

Commentaires

Je ne m’attendais pas à mettre Wayfarer 2e mais des 3 pavés que j’ai eu à ingurgiter, ce fut le plus intéressant. Des 3 morceaux proposés pour le groupe, c’est celui dans lequel je retrouve le plus l’identité « grands espaces de la conquête de l’Ouest ». Dommage que ça traine en longueur parfois. Lors de la remontée en intensité vers les 7 minutes, je m’attendais à un truc plus énervé, j’anticipais dans ma tête un chant qui passerais bien avec cette musique … qui arrive presque 40 secondes plus tard. 40 secondes que je trouve interminables après déjà près de 8 minutes de ce morceau. Le fade out dure presque une minute, on dirait un lycéen qui brode sa conclusion pour arriver au nombre de pages demandées par le prof

2 Pts : 1000MODS – Road To Burn

Commentaires

Bon c’est du stoner, très efficace voir même un peu varié mais beaucoup trop long. Le morceau perd en efficacité à mesure que la barre de défilement de Youtube se remplit

1 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)

Commentaires

Honte sur moi, je ne connaissais MH que de nom, je n’avais jamais pris le temps d’écouter. Aucun des morceaux proposés dans la Battle ne m’a donné envie de me plonger dans leur disco. Comme quoi, faire un morceau un peu prog n’est pas donné à tout le monde. Ca me fait penser à un plat d’un jeune candidat de Top Chef qui voudrait en mettre plein la vu mais y met beaucoup trop d’ingrédients. Tout est trop long, trop chargé. Il y a bien des choses que j’aime là-dedans mais c’est noyé dans une crème anglaise foie gras/tonka/combava de bien mauvais gout. En plus, il parait que le frontman est un gros con, donc aucune excuse pour remonter son classement. Désolé

2 « J'aime »

Dernier vote !!
Tellement de rires et de de beaux moments passés depuis le début de cette Battle !
Qu’est ce que j’ai bien pu faire pendant ces 12 dernières années pour ne pas y participé ? :thinking:

Cela dit, d’un point de vue purement musical, je ne suis pas emballé plus que ça par cette finale.
La semaine dernière était beaucoup plus qualitative !

5 Pts : GEL – Violent Closure
J’aurais préféré Scowl

3 Pts : WAYFARER - Vaudeville
J’aurais préféré Kanonenfieber

2 Pts : 1000MODS – Road To Burn
J’aurais préféré Green Lung

1 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
J’aurais préféré être sourd

Salut à tous,
j’ai passé mon tour pour la première fois la semaine dernière, grosse semaine, grosse liste, grosse flemme :yum:

5 Pts : GEL – Violent Closure
j’ai toujours un faible pour les punks

3 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
efficace, comme d’habitude

2 Pts : WAYFARER - Vaudeville
J’aime bien quand même

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn
Il faut bien un dernier…

Bonne semaine

Bonjour les compétiteurs ! Ça y est ; enfin, « The Last of us » week…

5 Pts : GEL – Violent Closure :star_struck:

3 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#) :smiling_face_with_three_hearts:

2 Pts : WAYFARER - Vaudeville :kissing_heart:

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn :smiling_face_with_tear:

Les 2 premiers se détachent tres largement

5 Pts : GEL – Violent Closure

3 Pts : MACHINE HEAD - I Am

2 Pts : WAYFARER - Vaudeville

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

Merci pour ces battles!!! :+1:

Bonjour à tous

Voici mon arbitrage, avec de belles découvertes. Merci à tous pour avoir partagé autant de titres et un grand Merci à Juju pour avoir piloté les battles!

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville

3 Pts : MACHINE HEAD - I Am

2 Pts : GEL – Violent Closure

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

5 Pts : MACHINE HEAD - I Am

3 Pts : WAYFARER - Vaudeville

2 Pts : GEL – Violent Closure

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

Et voilà la finale de ce jeu qui n’aura été qu’un complot pour faire perdre The Offspring,

Voilà mon classement :

5pts : Gel - Violent Closure
Bon et bien voila mon vainqueur. C’est pas ce que j’ecoute le plus mais ca reste ce que je préfère dans ce qui est proposé aujourd’hui.

3Pts : Wayfarer - Vaudeville
Comme quoi un titre peut etre long sans etre trop répétitif, bonne ambiance psyché bons riffs GG

2pts : MACHINE HEAD - I am Hell
Je ne sais pas trop quoi en penser, c’est pas que c’est mauvais, mais je n’ai pas accroché. Et pénalité pour le titre qui termine en fade out, bordel

1 pt : 1000MODS - Road to Burn
J’aime le genre mais faut pas abuser des bonnes choses. C’est TROP long et ca en devient repetitif. J’ai eu le temps de cuisiner un boeuf bourguignon en ecoutant ce titre.

C’est la finale !
Un grand merci à Karajuju pour avoir organisé cet événement, je n’imagine pas le travail ! C’était ma première participation et j’y ai pris un grand plaisir !
Egalement merci aux candidats d’avoir participer ! Grace à vous j’ai pu faire de belle découverte que j’ai directement intégré dans mon RO (en particulier toi qui m’a fait découvrir HOULE, je ne te remercierai jamais assez :star_struck:).

Maintenant place au vote ! Le choix ne fut pas facile car ça mélange plusieurs style que j’aime bien (et mon autre belle découverte de la battle aka n°1 de cette semaine).

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville

J’ai un peu moins apprécié cette chanson par rapport aux autres, mais les 10 minutes sont passés sans longueur. Première position pour l’ensemble de la compétition et pour la découverte du groupe =)

3 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)

Choix risqué du candidat ! Le répertoire de Machine Head est touffu avec de très nombreux titres bien plus connu mais le choix est payant car les 8 minutes et plus passent tout seul.
Ils échappent à la première place pour le fade out comme expliqué par notre ami Trash30.

2 Pts : GEL – Violent Closure

A l’inverse des autres titres à rallonge de 8 minutes et +, le candidat nous propose un titre qui va l’essentiel. Une bonne claque dans la tronche mais dommage que la voix sans légèrement en retrait. C’est dur de les mettre à la troisième place.

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

Il fallait bien un dernier. Bon pareil que pour GEL pas facile de glisser 1000mod en dernier mais je trouve le titre moins péchu que les autres et j’ai un peu plus senti la longueur du titre qui est un peu répétitif.

Voilà ce qui clos la compétition de mon côté. J’ai vraiment hâte de recommencer l’année prochaine.

ps : Le Metalcore triomphera :sunglasses:

Nous ne sommes pas sur le bureau des pleurs, donc je vais être honnête : nous avons ici, selon mes gouts personnels rien qu’à moi qui ne sont pas les votre, une poule de très haute facture, notamment du fait du choix des titres par les candidats (mais bon, vous avez sortis mes trois poulain, donc vous n’êtes quand même que de sacrés bitniks au final). Si on m’avait dit que je mettrais MH en deuxième position il y a de cela quelques jours j’aurais bien rigolén mais au final merci pour ce choix. Même 1000Mods qui n’est sur le papier pas du tout ma came (et qui de se fait fini dernier, sorry au candidat), je l’ai trouvé bien plaisant. Donc, roulement de tambours… :drum::drum::drum:

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville
4 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
3 Pts : GEL – Violent Closure
1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

1 « J'aime »

L’Euro de foot ? Bof.

Les J.O. ? Éventuellement.

Mais le grand évènement, celui pour lequel Dard Malin a mobilisé ses brigades les plus secrètes et ses contre-espions d’airain, c’est la finale de la Battle !

Au début de cette dernière manche, je me suis dit : « Tout ça pour ça ? ». Puis j’ai écouté chaque morceau huit fois : sur la route en allant voir Gel, au casque en me baladant, en fond sonore pendant les tâches ménagères (je fais beaucoup plus vite la vaisselle avec Gel et Machine Head, j’essuie plus méthodiquement avec 1000Mods et Wayfarer). Et à la fin, je peux dire que j’ai apprécié chacun des 4 titres.

Mais comment départager un long morceau de stoner, une pièce montée de thrash metal, un haïku de poing hardcore et un western black metal sans passer par le filtre de ses préférences et de ses habitudes ?

Comment passer de la lumière à l’ombre, comment éclairer la seconde et nuancer la première pour écouter Road to burn comme si c’était la première fois, pour entendre dans les autres ce qui (peut-être) nous étourdira demain ?

Un groupe est niché dans ma zone de confort, et je l’ai vu 3 fois en concert : 1000Mods. Les autres sont à l’intérieur ou en bordure de ma zone d’inconfort (une notion avec laquelle, sur un plan général, il faudra composer - si l’on veut aborder au mieux les prochaines décennies), même si j’ai dorénavant une bonne idée de ce qu’est un concert de Gel dans une petite salle : de la vaseline dans une explosion de colère. Oui, la colère peut-être joyeuse : Sami Kaiser uber alles !

1000 Mods

Je connais bien ce morceau. J’aime le son rond et flûté de certaines parties de guitare qui me rappellent le meilleur de Colour Haze. J’aime ce morceau et ce groupe comme l’on aime un compagnon de route. Non pas comme un ami, mais comme une nana ou un type avec qui on a brûlé du macadam, avec qui on a partagé quelques confidences pendant un trajet de nuit entre, disons, ici et là, en sachant que ici l’est Moulineaux et que c’est le là qui donne le la. La nuit porte conseil et les conseils portent la nuit, même s’il faut parfois les épicer un peu. Épices and love, et du cul humain de préférence.
Bémol au menthol : les paroles fumeuses sur la cigarette sont dispensables et disparaissent comme des volutes vite oubliées.

GEL

Le gel sort des tubes, si l’on croit nos habitudes dentaires, mais pas ce Gel là qui ne déroule aucun tube.
Les paroles vous Ramones les cheminées, que ce soit le vit (fait bien fait), le canal auditif ou ce qui nous sert de colonne morale. Histoire d’une relation toxique, le morceau est ancré dans l’époque et dans le me-too itou. "Ce que l’on conçoit bien s’enonce clairement " a dit Boileau et je le confirme, bien que ma deuxième pinte d’ambrée me démarque du buveur d’eau. Gel c’est le dégel des relations interpersonnelles, une grosse dose d’énergie et d’enthousiasme appliquée sur des plaies parfois béantes. Plaie it again (& lick my ass) : ça fait du bien là où ça lasse.

Machine Head

En 1798, John Hunter, naturaliste britannique en mission en Australie, envoie à la cour du Roi le croquis d’un ornithorynque, un animal alors inconnu en Europe. Un bec de canard, un corps de quadrupède, une nature ovipare : tout le monde s’étonne et se méfie.
Machine Head a-t-il voulu écrire sa Bohemian rhapsody ? Une intro solennelle qui fait couler un Sang sacré et ne parvient pas tout à fait à exorciser la tentation de penser - bon sang mais c’est bien sûr ! - aux rois gitans, une montée thrash pas désagréable du tout, un interlude à la guitare acoustique avec des morceaux de violoncelle dedans et un final heavy.
Bon sang saurait-il mentir ? Ce morceau n’est certainement pas moins bon que les autres, mais il me procure (un tout petit peu) moins d’émotions.

Wayfarer

Wayfarer, ça vous annonce un voyage : c’est écrit dans le nom et c’est compris dans les charges (de la cavalerie légère). Ça commence par des dissonances à la Pazuzu, avant qu’un air à la Ry Cooder ne pose l’ambiance. On n’est pas loin d’un Hexvessel (« le vessel qui vous laissera les mains douces pour dégainer le colt »), et il y a ces petites morriconeries (qui n’en sont pas, des conneries) et qui vous enlacent le cervelet à la manière d’un crotale. Ce morceau est léger et pesant, lourd et aérien, entêtant, insidieux. Il a une bonne tête d’atmosphère, moins celle d’Arlety que le rictus d’un Clint un peu vénère.
Pas un ornithorynque, donc, mais du Wayfarer. Le bon et la brute ont dégagé le truand, et réglereront leur compte en sifflotant : la chorale est ok à ok coral.

5 pts : Wayfarer - Vaudeville

3 pts : GEL - Violent closure

2 pts : 1000Mods - Road to burn

1 pt : Machine Head - I am hell (sonata in C#)

Merci à toutes et à tous pour ces 4 morceaux et un grand merci à @karajuju.

7 « J'aime »

Une battle qui se termine, et à nouveau de nombreuses découvertes et mise à jour de mon RO grâce à ce petit jeu. Un immense merci à @karajuju on voit bien que c’est un boulot de dingue! Et je ne sais combien de fois encore tu t’es fait râler sur notre si apprécié « Bureau des pleurs » :rofl: C’est la tradition! Cette année, les sondages et les stats au boulier ont fait une super animation. Et que dire des commentaires de votes, de vrais bijoux :heart_eyes: Cette saison a été géniale! Hâte maintenant de se retrouver devant de la musique live in Clisson.

Ceci dit compliqué à départager là ces 4 morceaux bien différents… Vraiment c’est dur, car mon dernier, je l’aime beaucoup aussi…

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville
3 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
2 Pts : GEL – Violent Closure
1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

Peace love kiss :metal:

3 « J'aime »