Duel 1 : MAMMOTH WVH
Mais pourquoi donc?
Dans ce genre de heavy rock, je m’ennuie très très vite.
Black Stone Cherry, pas de cerise je trouve, encore moins de gâteau pour mettre dessous, mais une espèce de fromage vaguement gluant avec une voix sirupeuse en topping. Vraiment pas mon truc
WMH, malgré une prod très FM bien lisse, y’a des morceaux de cowbell dedans, ça groove par moment, ça s’énerve un peu, et le mec est clairement pas maladroit avec sa guitare. Donc il gagne
Duel 2 : SUMERLANDS
Mais pourquoi donc?
Alors d’après juju, Stratovarius c’est « Un style auquel il marrie sucreries speedées et virtuosité néo-classique. » J’ai bien senti le sucre, un peu moins la virtuosité. Mais je suis pas objectif, parce qu’en Powermetal, j’aime Helloween, et aussi Helloween et en fait c’est tout.
Sumerlands, malgré le coté old school du chanteur (tellement old que y’avait même pas encore de school à l’époque), c’est bien foutu, ça joue, c’est pas juste du heavy tout simple, ça m’a un peu rappelé Crypt Sermon que j’adore. Donc ils gagnent.
Duel 3 : ENTER SHIKARI
Mais pourquoi donc?
J’ai beaucoup écouté Enter Shikari à leur début, à l’époque des EP dont pas mal de titres ont été ré-enregistrés pour leur premier album. Vus en live dans un pauvre bar à Londres en 2005 je crois. Ils étaient incroyables de pêche. Et je suis comme @anon6795774 : les refrains en autotune ça me file des boutons, donc Dropout Kings c’est pas possible. J’ai moins aimé la suite de discographie de Enter Shikari, mais sur scène ils ont gardé un peu de pêche des débuts. Donc ils gagnent.
Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
Mais pourquoi donc?
Chaud patate. J’adore Chelsea Wolfe, et je connais pas Julie Christmas. Ça devrait être simple et pourtant, là où un « After the Fall » de Chelsea Wolfe pourrait me faire me rouler par terre de contentement, ce titre là je reste un peu de marbre (et c’est pas facile d’être de marbre juste un peu). Le titre de Julie Christmas en revanche, je peux pas trop parce que je suis au taf, mais je me roulerais bien par terre. Donc elle gagne.
Duel 5 : WORMROT
Mais pourquoi donc?
Je conçois que 17 minutes de The Acacia Strain, ça puisse etre compliqué. Mais bizarrement (je connaissais pas et j’avais encore jamais rien écouté d’eux), je me suis complètement laissé embarquer dans cet espèce de stoner doomesque fait par des Deathcoreux. Après y’a Wormrot en face, une grosse découverte du lineup 2024 pour moi. Du grind mais pas que, avec du groove dedans, c’est beau, c’est bien fait. Que faire? J’ai triché, j’ai écouté d’autres titres de The Acacia Strain, et Bog Walker est une exception visiblement. Donc ils perdent.
Duel 6 : MORK
Mais pourquoi donc?
Dans mes écoutes 2024 j’ai adoré le dernier album de Mork (DYPET) qui malgré le corpse paint 100% trve, se démarque parce qu’il est original, mélodieux en restant black, avec de la basse (!), et un batteur qui sait faire autre chose que du tacatacatacataca mode mitraillette.
De l’autre côté, il y a dans Yoth Ira un coté un peu simpliste, flirtant parfois avec le folk pouet pouet qui m’a pas trop plu, même si le morceaux a des bons moments. Donc même si j’ai trouvé le titre I Flammens Favn un cran en dessous par rapport au dernier album de Mork, ça reste au-dessus pour moi. Donc ils gagnent.