Hellfest Battle 2024

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Heyyy mais la cerise c’est juste du gros Hard FM… mais dis donc c’est que ça pourrait plaire à des ados en mal de premières sensations rock… ah mince, on me dit que ça s’adresse à un public tout aussi adulte… ha bah en fait ça va pas le faire… bon voyons voir ce que Wolfgang a à nous dire… maybe le fait d’être un « fils de » apporte du talent ou du génie… réponse : le talent je ne saurais juger avec ce titre mais le génie c’est non ! Pour autant ça lui suffira pour remporter ce duel représentant tout une partie de ce qui fait que je déserte en général les MS.

Duel 2 : SUMERLANDS
Avant même que ça ne commence, je sais que je vais souffrir… et il ne me faut pas plus de 2 secondes de ce titre pour que ça se confirme. Rien ne va pour moi, la voix, les claviers, la mélodie… même la rythmique basique au possible me donne la nausée… Au moins Sumerlands même sans être ma tasse de thé et bien ça se laisse écouter, y’a un petit truc, tu sens le potentiel derrière. ça mériterait une autre voix je trouve, ou alors plus mise en avant.

Duel 3 : DROPOUT KINGS
Dès le début je sais que je ne voterai pas pour Enter Shikari… limite même ils auraient été face à Rise Of The Northstar que j’aurais voté pour les poseurs franciliens, c’est pour vous dire à quel niveau je mets les autres :roll_eyes: … mais virez moi ce clavier bordel de merde ! il n’a rien à foutre en Warzone ! Je ferai l’impasse sur la voix sinon je devrai me censurer. Alors OK le titre choisi pour Dropout Kings est un suicide en bonne et due forme (très joli nœud coulant au passage, bravo à l’artiste qui à fait ce choix ! ), alors qu’il avait de quoi faire dans leur disco, même les titres 100% Linkin Park like auraient fait l’affaire. Néanmoins la non-concurrence sur ce duel leur donne mon point, mais c’est bien tout car pas emballé pour 2 sous par ce flow pas tip top du tout.

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
Qui est le con qui a monté ce duel??!! Ah on me dit que c’est moi? Bah faut être bien teubé pour foutre les 2 femmes de sa vie musicale sur un même duel :roll_eyes:
Comment décrire ce que je ressens quand la somptueuse Julie susurre , crie, hurle, murmure… quand sa folie s’empare de l’auditoire, quand mon cerveau est touché en plein vol, attrapé, ficelé, ligoté mais jouissant de cette emprise… pas de mots pour le dire, juste fermer les yeux et profiter (même si ce n’est pas la meilleure compos (d’ailleurs ce n’est à ce jour pas en solo qu’elle se révèle le plus).
A côté, la grande Chelsea, qui m’envoûte presque tout autant, même si je reste scotché encore sur Pain Is Beauty et Abyss, elle n’a pas fait mieux depuis même si ce titre a un bon potentiel. Il ne suffira pas à renier mon amour pour Mme Christmas :heart:
PS : sérieux, vous abusez quand même à ne pas avoir choisi les 2 pour les poules.

Duel 5 : WORMROT
Wormrot ou la quintessence du grind. C’est violent et groovy tout comme il faut. ça me donne autant envie de danser que de taper sur tout qui se trouve à moins 3 mètres. Et choix audacieux que ce morceau qui finit sur une touche doomy fort sympathique.
OK, The Acacia Strain ne démérite pas, le titre choisi est bon mais bien éloigné de leur deathcore meshuggahrisé habituel. C’est lourd, c’est lent, on ne peut nier que ce titre aurait sa place en Valley (on dirait presque du Ahab par moment). mais je ne peux leur donner le point face à mes chouchous singapouriens.

Duel 6 : MORK
Mork sans hésitation. Certes Yoth Iria se laisse très facilement écouter… mais justement trop facilement. Trop épique et grandiloquent.

2 « J'aime »

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Parce qu’il est capable de beaucoup de chose et qu’il a la musique dans le sang! le son est vraiment pas mal même si je pense que ce titre n’est vraiment pas le meilleur pour le mettre en avant

Duel 2 : SUMERLANDS
Idem que Djé, je ne peux définitivement pas écouter ce genre de musique.

Duel 3 : Dropout Kings
Enter Shikari, je ne comprends pas la destination et la volonté de ce groupe. Je n’arrive pas à rentrer dans leur univers.

Duel 4 : CHELSEA WOLFE
J’adore ce morceau et j’adore chelsea wolfe

Duel 5 : WORMROT
qui? a osé mettre le morceau Bog Walker franchement, c’était la mort assuré de the acacia strain avant même son lancement. C’est long, c’est lent! Ce n’est pas le meilleur morceau qui donne à voter pour eux, car ça fait quand même partie des groupes que j’écoute volontiers!

Duel 6 : YOTH IRIA
J’adore belle découverte!

2 « J'aime »

Duel 1 : MAMMOTH WVH

Mais pourquoi donc?

Dans ce genre de heavy rock, je m’ennuie très très vite.
Black Stone Cherry, pas de cerise je trouve, encore moins de gâteau pour mettre dessous, mais une espèce de fromage vaguement gluant avec une voix sirupeuse en topping. Vraiment pas mon truc
WMH, malgré une prod très FM bien lisse, y’a des morceaux de cowbell dedans, ça groove par moment, ça s’énerve un peu, et le mec est clairement pas maladroit avec sa guitare. Donc il gagne

Duel 2 : SUMERLANDS

Mais pourquoi donc?

Alors d’après juju, Stratovarius c’est « Un style auquel il marrie sucreries speedées et virtuosité néo-classique. » J’ai bien senti le sucre, un peu moins la virtuosité. Mais je suis pas objectif, parce qu’en Powermetal, j’aime Helloween, et aussi Helloween et en fait c’est tout.
Sumerlands, malgré le coté old school du chanteur (tellement old que y’avait même pas encore de school à l’époque), c’est bien foutu, ça joue, c’est pas juste du heavy tout simple, ça m’a un peu rappelé Crypt Sermon que j’adore. Donc ils gagnent.

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Mais pourquoi donc?

J’ai beaucoup écouté Enter Shikari à leur début, à l’époque des EP dont pas mal de titres ont été ré-enregistrés pour leur premier album. Vus en live dans un pauvre bar à Londres en 2005 je crois. Ils étaient incroyables de pêche. Et je suis comme @Aifemka : les refrains en autotune ça me file des boutons, donc Dropout Kings c’est pas possible. J’ai moins aimé la suite de discographie de Enter Shikari, mais sur scène ils ont gardé un peu de pêche des débuts. Donc ils gagnent.

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS

Mais pourquoi donc?

Chaud patate. J’adore Chelsea Wolfe, et je connais pas Julie Christmas. Ça devrait être simple et pourtant, là où un « After the Fall » de Chelsea Wolfe pourrait me faire me rouler par terre de contentement, ce titre là je reste un peu de marbre (et c’est pas facile d’être de marbre juste un peu). Le titre de Julie Christmas en revanche, je peux pas trop parce que je suis au taf, mais je me roulerais bien par terre. Donc elle gagne.

Duel 5 : WORMROT

Mais pourquoi donc?

Je conçois que 17 minutes de The Acacia Strain, ça puisse etre compliqué. Mais bizarrement (je connaissais pas et j’avais encore jamais rien écouté d’eux), je me suis complètement laissé embarquer dans cet espèce de stoner doomesque fait par des Deathcoreux. Après y’a Wormrot en face, une grosse découverte du lineup 2024 pour moi. Du grind mais pas que, avec du groove dedans, c’est beau, c’est bien fait. Que faire? J’ai triché, j’ai écouté d’autres titres de The Acacia Strain, et Bog Walker est une exception visiblement. Donc ils perdent.

Duel 6 : MORK

Mais pourquoi donc?

Dans mes écoutes 2024 j’ai adoré le dernier album de Mork (DYPET) qui malgré le corpse paint 100% trve, se démarque parce qu’il est original, mélodieux en restant black, avec de la basse (!), et un batteur qui sait faire autre chose que du tacatacatacataca mode mitraillette.
De l’autre côté, il y a dans Yoth Ira un coté un peu simpliste, flirtant parfois avec le folk pouet pouet qui m’a pas trop plu, même si le morceaux a des bons moments. Donc même si j’ai trouvé le titre I Flammens Favn un cran en dessous par rapport au dernier album de Mork, ça reste au-dessus pour moi. Donc ils gagnent.

3 « J'aime »

Ouh la ! Pas facile facile cette affaire pour un début… J’ai dû vérifier les scènes dans le doute :sweat_smile:

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY

L’impression d’entendre la BO d’un film pour ado : c’est chiant comme la pluie.
Mais ! Le refrain de Mammoth WVH m’insupporte plus encore :crazy_face:

Duel 2 : SUMERLANDS

Tu me parles d’un temps que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuh. Et même du haut de mes 44 ans, la nostalgie ne prend pas. Attention aux accidents de chasse !
Sumerlands me paraît long aussi, mais le côté rétro fonctionne un peu, je m’ennuie moins (peut-être parce que le morceau dure 22 secondes de moins :smirk:)

Duel 3 : DROPOUT KINGS

Je ne suis pas sûre de comprendre l’étiquette post-hardcore, j’imagine qu’il faudrait creuser la discographie pour ça… Ben ce ne sera pas tout de suite :thinking:
Je préfère l’audace et la prise de risque, même si la voix claire mielleuse et l’auto-tune me débectent.

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS

Tout le contraire des 3 duels précédents, c’est pas juste de devoir trancher entre 2 morceaux intéressants quand tu as du choisir 2 fois entre 2 qui ne t’ont fait aucun effet :pensive:
J’aime l’aspect trip-hop du morceau de Julie Christmas, davantage que le côté trop resucé de celui de Chelsea Wolfe.

Duel 5 : WORMROT

Ne dit-on pas désormais que le gras c’est la vie ? Si en plus le grindcore se veut parfois mélodique, c’est un peu comme un laksa, spécialité singapourienne à base de bouillon très épicé :grin:
La lourdeur des racines de l’acacia est intéressante, mais c’est beaucoup trop long pour Altar, je ne crois pas à la tâche en longueur pour cette scène. Et j’aime pas les cœurs : un death doomesque de chorale ?

Duel 6 : MORK

J’ai du mal avec la voix blackeuse aiguë, moins quand elle est plus grave, mais je trouve assez d’originalité dans les couplets de ce morceau.
Pour Yoth Iria, il y a du potentiel, tout autant qu’il manque quelque chose, c’est un peu trop grandiloquent pour l’effet que j’en ressens. Et cette voix féminine pseudo envoûtante est de trop :roll_eyes:

Et j’ai réussi à mettre un smiley différents pour chaque duel :stuck_out_tongue_winking_eye:

→ Duel 1 : MAMMOTH WVH

Mammouth laineux

Alors les cerises : intro « nerveuse » (notez ici l’utilisation des guillemets) puis ça s’éteint dès le début du couplet… et derrière rien de vraiment original à mes oreilles et beaucoup trop lisse dans l’ensemble. Pour le mammouth ça part déjà de façon plus sympa même si on est sur le même genre de standard MainStage que Black Stone Cherry (j’ai vraiment l’impression que tous les groupes jouent la même chose sur les MS). J’ai cependant préféré Mammoth WVH. Puis c’est un « fils de »… c’est pas beau le piston.

.
→ Duel 2 : SUMERLANDS

L'été il fait trop chaud

Le retour des synthés Gifi avec Stratovarius ! Toujours un plaisir d’entendre sonner haut et fort ces instruments d’exception ! Pas grand chose à dire si ce n’est que j’ai haussé les sourcils quand la tonalité monte d’un cran sur le dernier refrain comme pour en remettre une couche. Je pense que ça résume plutôt bien ce que j’en ai pensé. Chez Sumerlands on retrouve de la bonne gratoune qui me plait bien, j’entends presque Judas Priest à certains moments (tapez pas). J’aime beaucoup le pont qui sautille juste avant le refrain. You’v got my vote !

.
→ Duel 3 : DROPOUT KINGS

Le métale sinkline le rape dominne !!

Punaise, Enter Shikari c’est d’une fragilité déconcertante… je sais même pas par où commencer tellement y’a de trucs insupportables dans leur son. La batterie saccadée sur des synthés cubains par exemple… enfin bref, arrêtez d’envoyer des moulinets svp les gars c’est gênant. Puis en face t’as d’autres gars qui se demandent ce qu’ils font là. Bon, au moins eux ils ont l’air d’avoir quelque chose à proposer même si le seul truc en ‹ metal › qu’ils ont c’est leur 9mm. Juste dommage ce refrain trop soft qui vient casser la dynamique du morceau.

.
→ Duel 4 : CHELSEA WOLFE

AOUUUUUUUH !! (c'est le cri du loup)

Je supporte pas la voix de crécelle hyper émotive de Julie Christmas, j’arrive pas à rentrer dedans sans me crisper… pourtant quand je lis certains commentaires, il semblerait que c’est un des immanquables de ce cru 2024. En dehors des collaborations avec Cult Of Luna, j’ai encore rien écouté d’elle qui me convaincrait à aller lui tendre l’oreille cette année. A l’inverse, j’apprécie un peu mieux l’univers dark et dérangé de Chelsea Wolfe. A voir ce que ça donne en live !

.
→ Duel 5 : THE ACACIA STRAIN

Live slow, die old

Je suis totalement hermétique au grind… je veux bien vous croire quand vous dites que c’est un super groupe mais franchement ça ne passe pas du tout ! haha. Puis en face on a un vieil arbre qui envoie un son de 17min qui aurait toute sa place sur notre chère Valley donc je ne peux que voter pour le végétal.

.
→ Duel 6 : YOTH IRIA

Prince of Persia

Donc Mork on est d’accord que c’est du black de brûleur d’église ? En vrai c’est pas dégueu mais en face on a un groupe qui fait partie de mes ‹ découvertes sympa › de cette année donc je vote plutôt pour Yoth Iria que j’ai préféré. Y’a là aussi un petit côté ‹ doomesque › avec ce riff bien lent et lourd qui me plait beaucoup. Le seul bémol de ce choix de titre ce serait éventuellement la voix féminine qui n’apporte pas grand chose et qui fait un peu cliché.

1 « J'aime »

Tout d’abord, merci @karajuju pour cette nouvelle édition de la HF battle, surtout suite au drama de l’an dernier (je parle de la victoire de @Iko bien entendu).

Par contre, je ne remercie pas les petits plaisantins qui ont choisi les claviers eighties dégoulinants, instruments qui apparaissent déjà dans ces duels… Heureusement, j’ai écouté tous les titres grâce à la playlist d’un forumeur, ce qui m’a permis de trouver les jingles pubs plus agréables que certains morceaux proposés.

PS : N’oubliez pas que je suis d’une extrême mauvaise foi dans les commentaires suivants.

ete_0

Duel 1 : Mammoth WVH
Ah du hard FM pour ado boutonneux… :nauseated_face: Les couplets pour midinettes…
Bah celui qui s’en tire le mieux c’est Mammoth WVH, même si dans ce titre je n’ai ni perçu le talent d’un Amadeus ni même celui d’un Eddie. Va falloir faire mieux la prochaine fois, sinon je vais (continuer de) penser que ce type n’est sur scène qu’uniquement grâce à papounet

Duel 2 : Sumerlands
Mais, mais, mais ! le retour des claviers !!! :scream: :sob:
Stratovarius, c’est stratosphériquement chiant pour mes petites oreilles, Stradivarius aurait pu
se plaindre qu’on utilise son nom pour en faire un jeu de mots à l’écoute de ce titre. Sumerlands gagne par défaut car le niveau n’est guère plus haut (que ground zero)

Duel 3 : Enter Shikari
Juste pour le couplet un peu léger, chantant et son côté ska, parce que tout le reste m’a presque valu un EEG plat. Punaise ! Mais alors les types de Dropout Kings qui se la jouent gangsta c’est limite pire. Sérieux, comment c’est possible ?! :face_with_spiral_eyes:

Duel 4 : Julie Christmas
Bah oui et de loin. Le meilleur duel de cette fournée de titres d’ailleurs, Chelsea tu chantes bien mais Julie Christmas (dites c’est la soeur de Bernie Noël?), elle chante avec ses fucking guts et ça me parle beaucoup plus.

Duel 5 : Wormrot
Aaaaaaaah, voilà un joli titre, plein de puissance, de haine et de colère ! le vrai exutoire qui m’a permis de presque oublier les titres des 3 premiers duels ! Merci au concurrent qui a choisi ce groupe plein de joie et de légèreté… :laughing:
Bon par contre, qui a pris un titre de pseudo doom pour venir souiller l’altar? c’est toi @Malabartatoo ? on me la fait pas à moi, allez ouste, du balai ! :rofl:

Duel 6 : Mork
Ah bah tiens, manquait plus que la temple pour achever mes tympans. A ce jeu là, Mork gagne haut la main, même si le break sauve un peu les meubles et la chanson. Et surtout, surtout, le titre est moins long que celui de Yoth Iria, tiens d’ailleurs, y a un côté épique piqué au power chez eux, vous le voyez pas venir l’enfumage de ces types qui assument pas leurs goûts musicaux en les camouflant avec des accords temple compatibles? :woozy_face: :rofl:

images

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hellfest Battle 2024 : Bureau des Pleurs

YOUPI !!!
la Battle !!!

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY

Duel 2 : SUMERLANDS

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS

Duel 5 : WORMROT

Duel 6 : MORK

Allez 1ere battle

1 black stone cherry
2 summerlands
3 enter shikari
4 chelsea wolfes
5 wormrot
6 yoth iria

1 « J'aime »

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY

Duel 2 : SUMERLANDS

Duel 3 : DROPOUT KINGS

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS

Duel 5 : THE ACACIA STRAIN

Duel 6 : YOTH IRIA

Voila pour moi :

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY
Duel 2 : STRATOVARIUS
Duel 3 : ENTER SHIKARI
Duel 4 : CHELSEA WOLFE
Duel 5 : THE ACACIA STRAIN
Duel 6 : YOTH IRIA

Youpi youpi ! La Battle est repartie !

Avec ses découvertes, ses afflictions, son suspens, ses twists inattendus, cette mauvaise foi qui n’a d’égale que votre mauvais goût, ses envolées lyriques et ses grosses sulfateuses, ses votes a contre-cœur et ses choix déchirants. Merci encore @Karajuju pour ce merveilleux moment qui s’annonce.

Et ça commence fort avant même qu’on ne commence les poules, tous les ingrédients sont là !!!

Mon avis obscur sur :

Black Stone Cherry

Pas le temps de se préparer, ça part très mal ! La batterie surproduite dégueulasse m’agresse d’emblée. La guitare est on ne peut plus convenue, l’impression d’avoir entendu mille fois ce morceau que je ne connais pourtant pas.

La voix arrive : bienvenue sur RTL2 !!! C’est la caricature des Mainstages en 3 minutes : de la pop avec une pédale de disto et des clichés wocknwoll… Exactement ce que j’imagine d’un mauvais début d’aprem en MS2, l’alternance couplet arpèges en son clair / refrain putassier au possible avec des grosses guitares en carton.

Nickelback a mangé Booba visiblement.

Mammoth WTH

Tiens Papa Roach est encore sur l’affiche cette année ?

Ils ont recruté un guitariste en surdosage de testostérone ? Va sur Tinder, mec, ou meuf… mais lâche la pression !

Là, vous vous êtes fait flasher pour flagrant délit de tapping abusif avec voie de fait de tape-à-l’oeil.

Le son est moins surproduit que son comparse cependant, et le riff reste intéressant, donc ça pèse pas lourd, mais c’est toujours ça ! Et ça suffit pour gagner !

Stratovarius

Impossible de retenir ce petit rire pincé dès les premières secondes du morceau…

Et puis ça déroule, il n’y a rien qui va : les synthés, certes, impossible d’en faire abstraction mais tout le reste aussi : la prod, la mélodie de voix, les choeurs à hurler de rire, la batterie nullissime… S :i il y a bien un petit riff de guitare pas si pourrave à un moment qui surnage au-dessus de toute cette affliction pompeuse au possible.

A la 2e écoute, le petit rire au démarrage persiste, mais finalement, chaque fois qu’il se passe un nouveau truc j’ai envie de me marrer… et rapidement, je lâche : je me marre à pleine dents !!! Tout est kitschissime ! Arrivé au 2e refrain, j’ai mal aux côtes. Et j’ai pas réussi a retrouver le riff pas si nul, donc en fait il reste… rien ?

Alors pour un peu de contexte, à la fin des années 90 du dernier siècle du millénaire précédent, dans la petite bourgade de Tours où je résidais, nous avions la chance d’avoir une radio associative de qualité (Béton!) et avec UNE émission dédiée au Metal, le dimanche soir. Mais c’était des passionnés de Heavy, Power, Sympho et toutes ces joyeusetés que j’exècrais à l’époque et que j’exècre encore plus aujourd’hui (peut-être en partie grâce à eux d’ailleurs). Donc pour espérer écouter un petit morceau de Machine Head ou même un truc aussi indé que Metallica, il fallait se bouffer des pelletées d’Angra, Helloween, Manowar et toutes ces joyeusetés, dont ces magnifiques messieurs à la chevelure soyeuse, à la permanente aussi impeccable que leur chemise à jabot que sont les Stratovarius qui nous intéressent aujourd’hui.

Donc voilà, ils Stratocumullent les handicaps et en plus ils font des double solos de guitare, donc moi, je veux bien faire des efforts dans la vie, tendre l’autre joue, faire des stages d’insertion en entreprise, relire ma déclaration d’impôts, écrire le plan de prévention des risques professionnels, écouter les discours du Président en intégralité ou faire des sudokus sous la pluie en clignant des yeux, mais à un moment, il faut que le reste du monde se remette en question aussi…

Sumerlands

C’est pas joli à voir, mais c’est moins pire que ce à quoi on pourrait s’attendre au démarrage. Ça sent encore trop le Donjons & Dragons pour moi, mais ils ont pas allumé le voyant « Danger » dès le début.

C’est mauvais, mais ça ne m’a pas fait en rire. Je ne sais pas si c’est mieux…

Enter Shikari

Le mauvais goût n’a pas de limite. Le mien si.

Il y a une quinzaine d’année, un programmateur sadique et nevrosé du Printemps de Bourges a associé par on ne sait quelle malveillance les grandioses Sleepytime Gorilla Museum à cette horreur Nintendocore sans nom… enfin si, elle porte le nom d’Enter Shikari. A l’époque j’ai beaucoup ri, enlevé et remis mes bouchons d’oreille voir si le problème était physique… Mais rien n’y fit, je finis par rejoindre mes comparses pour boire des coups en attendant la fin de cette purge, ricanant sur le fait que cette horreur irait rejoindre la tektonik dans les poubelles de l’Histoire de la Musique et que, dans 5 ans, cette scène aurait disparu et personne n’aurait quelconque souvenir qu’elle eût jamais existé.

Visiblement, je me suis fourvoyé… Le mauvais goût a gagné. Enter Shikari est visblement toujours vivant. Par une étrange ironie de synchronicité dont la vie a le secret, Sleepytime Gorilla Museum (qui se reforme ces temps-ci) a sorti aujourd’hui un T-shirt portant une maxime fort a-propos : « Utopian cyber hippies, this is your world now » la preuve ici.

Au moins l’an dernier Electric Callboy, c’était presque aussi mauvais, mais ça essayait d’être drôle.

Dropout Kings

Ça part pas très bien avec un côté electrorap actuel bien cheap… Quand ça part, le côté hip-hop est pas si mal, les mecs ont un flow pas dégueu même si déjà vu. L’ambiance instru pesante fonctionne plutôt bien. Dommage que ce refrain chamallow dégueulasse arrive et salope tout. A réétudier s’ils ont d’autres morceaux moins « je veux passer à la radio ». Enfin, s’ils arrivent au stade de proposer un autre morceau. J’espère de tout cœur pour eux, sinon ça veut dire qu’Enter Shikari a gagné et ça, c’est plus parlant qu’un rapport du GIEC pour estimer la proximité de la fin du monde.

Julie Christmas

C’est sale et poisseux, ça sent la gamine névrosée enfermée dans sa chambre et qui déchire le papier peint avec les ongles. La voix de Julie Christmas est souvent obsédante, malsaine, pleine de rage refoulée et de ressentiment, mais en gardant cette folie enfantine. J’ai beaucoup moins accroché l’album solo de la dame par rapport à ses projets comme Made Out of Babies ou Battle of Mice (The Lamb & the Labrador, putain !) ou son album avec Cult of Luna (The Wreck of the SS Needle, putain !, et Cygnus aussi re putain !). Mais ce morceau est vraiment chouette, je retrouve le grain que j’aime chez la demoiselle et les musiciens qui l’accompagnent sont plus a-propos que le souvenir que j’avais (ceci dit, c’est peut-être pas les mêmes), mais si son prochain album est de cet acabit, ça promet de me faire regretter de ne pas avoir de pass cette année…

Chelsea Wolfe

Je suis partagé sur la louve de Chelsea. Certains éléments de son œuvre me touchent et m’interpellent, tandis que d’autres me laissent de marbre tant ils me semblent surfaits et artificiels… Mais ici on est dans le registre fantômatique et envoûtant qui me parle. Atmosphère vaporeuse aux relents trip-hop, voix chuchotée au fond de ton pavillon auditif, éclats de guitares metallisées, coups de béliers de basse râpeuse, on est sur du très bon Chelsea Wolfe.

Ce serait pas une Battle digne de ce nom sans ce traditionnel dilemme : je viens de voter pour un gros étron qui ne mérite même pas de souiller la chaussure d’un des deux dames ici présentes et là je dois éliminer un des 2 meilleurs morceaux que je viens d’écouter jusqu’ici ! Enfoiré de sadique de Juju !

Wormrot

Oui, grind c’est lassant et répétitif, mais l’avantage c’est que ça dure pas longtemps ! Et quand là tu le mélanges à d’autres ingrédients post, ça réhausse les saveurs de chacune.

En entrée délicatesse de parpaing avec amuses-bouche au piment Firebreath. Plat de post-hardcore sauce sludge mijoté longuement dans des épices screamo… on aurait pu sauter le dessert qui parait fade et sans saveur après.

The Acacia Strain

Le côté sludge, marécageux du riff marche plutôt bien, on est à la Temple, là, vous êtes sûrs ? Le côté répétitif et hypnotique n’est pas pour me déplaire, par contre la voix m’ennuie profondément, surtout quand elle ne se tait pas beaucoup.

Au bout de 8 minutes et demi, il se passe enfin quelque chose de neuf, on change de riff et d’ambiance, la voix devient intéressante. Puis à 12 minutes on repart sur du monoriff, mais avec des arrangements pas toujours de bon goût et la voix redevient redondante. Dommage, il y avait des qualités évidentes…

Mork

Je n’en pense pas grand-chose si ce n’est qu’au bout de 3 écoutes je n’en retiens toujours pas grand-chose, ça doit pas être bon signe. Tellement sans relief que ça en devient inoffensif.

Yoth Iria

Clairement pas ma came comme souvent sous cette tente, mais tous les ans amènent leurs lots de bonnes surprises et de groupes qui j’aurai écarté à la première écoute et qui rejoignent mon RO après les Battles. Bon, là, je n’irai peut-être pas jusque-là pour Yoth Iria, mais plusieurs fois dans le morceau, je me suis dit : « Ha, c’est pas mal, ça ! » et ça, c’est déjà un début.

Verdict

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Duel 2 : SUMERLANDS
Duel 3 : DROPOUT KINGS
Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
Duel 5 : WORMROT
Duel 6 : YOTH IRIA

6 « J'aime »

Bonjour,

Voici mon vote :

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY

Duel 2 : SUMERLANDS

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Duel 4 : CHELSEA WOLFE

Duel 5 : THE ACACIA STRAIN

Duel 6 : MORK

Bon bah j’attendais la battle avec impatience pour les découvertes et ça a été difficile de voter mais pas forcement dans le bon sens du terme … (Cette battle de l’enfer sur la warzone, je ne m’en remets toujours pas …)

Le couperet :

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY
Duel 2 : SUMERLANDS
Duel 3 : ENTER SHIKARI
Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
Duel 5 : WORMROT
Duel 6 : MORK

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Mamie écrase les prouts.

Duel 2 : SUMERLANDS
Il manque un M pour apporter du soleil dans ma vie.

Duel 3 : ENTER SHIKARI
Je préfère rester dehors.

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
En vrai Julie Noël et Chelsea Loupe c’était pas trop mal.

Duel 5 : WORMROT
Le ver qui rote.

Duel 6 : YOTH IRIA
Je préfère garder ma prose pour de vrais groupes.

Juste pour dire que Wormrot c’est plus que du Grind et SUMERLANDS mérite le détour.

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Duel 2 : SUMERLANDS
Duel 4 : CHELSEA WOLFE
Duel 5 : WORMROT
Duel 6 : MORK

Edit … après réflexion et pour pas biaiser le jeu:
*Duel 3 :dropout :crown: * (je laisse le bénéfice du doute en espérant que leur prochain morceau sera moins degueulasse sachant que pour enter chiraquie je sais déjà que ce sera encore du pseudo crabcore affligeant)

hello,
voilà pour moi :
Duel 1 : MAMMOTH WVH
Duel 2 : STRATOVARIUS
Duel 3 : ENTER SHIKARI
Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
Duel 5 : WORMROT
Duel 6 : YOTH IRIA

2 « J'aime »

Duel 1 : Black Stone Cherry
Ni l’un ni l’autre. J’ai pourtant beaucoup aimé un concert de Black Stone Cherry en 2011 qui était bien péchu mais musicalement depuis, ça tourne en rond dans la pop. Si le projet c’est faire de la pop, qu’ils ne viennent pas. Mais moi, j’ai toujours entendu un potentiel de rock sudiste jamais exploité et qui à mon avis leur irait mieux … à ceci près que, sans vouloir faire un délit de sale gueule, ils n’ont pas non plus un look très roots! En général, ce parcours d’équilibriste finit par un flop. En tout cas, j’ai lâché l’affaire. Et Mammoth c’est encore plus pop.

Duel 2 : Sumerlands
Ni l’un ni l’autre. Bien que très mauvais, c’est quand même moins inaudible que les candidats à l’Eurovision (je parle de Stratovarius).

Duel 3 : Dropout Kings
Ni l’un ni l’autre. Je ne vais pas commenter des genres où je me force pour écouter. Là le groupe n’y est pour rien. Je viens de réaliser que j’ai toujours prononcé Enter Shiraki … c’est peut-être pour çà :laughing:

Duel 4 : Julie Christmas
Elle contrôle bien sa voix et j’aime sa voix … parlée! En plus, en interview, elle n’a pas l’air du tout de cette gamine de 4 ans qui fait sa crise. Mais dès qu’elle chante, son timbre de voix m’horripile et massacrer du Cult of Luna c’est douloureux. Musicalement, techniquement et mélodiquement, il y a des choses intéressantes. J’aurais mis un vrai oui à July 31st. Chelsea Wolfe m’indiffère totalement, là la voix est supportable mais fadasse, insipide, vide … pour marcher dans les pas de Deftones, elle part de loin et elle n’a pas l’authentique pet au casque poétique de Lana Del Rey. les deux extrêmes …

Duel 5 : Wormrot
Enfin un groupe que j’aime. Il y a une alchimie entre ces deux facettes de la voix et la musique, bien ancrée dans le hardcore, tout est lié, puissant. C’est comme ça que j’aime le punk, quand il est totalement digéré pour n’être plus qu’un élixir d’énergie apporté au grind, hardcore, voire black et même death.Dommage qu’ils aient un parcours à trous et même ce retour est déjà ponctué d’un changement de chanteur. J’espère que ce concert ne me décevra pas. On verra. Quant à Acacia Strain, la blague sur Anesthetize m’a bien fait rire.

Duel 6 : Yoth Iria
Et l’un et l’autre. Enfin un vrai duel. Le choix du titre de Mork pourrait être meilleur et il y en a pléthore. Je me suis beaucoup intéressée aux deux et dans les deux cas, j’attends encore l’album qui mettra tout le monde d’accord. Mais j’irai voir les deux groupes. D’ailleurs cette année sur mon RO, c’est priorité absolue aux groupes jamais vus.

1 « J'aime »

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Duel 2 : STRATOVARIUS
Duel 3 : ENTER SHIKARI
Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
Duel 5 : WORMROT
Duel 6 : YOTH IRIA

Sympas ces petits duels pour entamer la Battle 2024.
Voici mes votes :

Duel 1 : MAMMOTH WVH

Duel 2 : STRATOVARIUS

Je me suis surpris à apprécier le côté entêtant de ce titre.

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Je m’attendais à voter pour les Dropout Kings mais le titre choisi n’était pas du tout ma came. Celui d’Enter Shikari ne l’est pas non plus, mais je leur reconnaîs la volonté de proposer quelque chose de différent, avec des mélanges de genre, et ce petit rythme de batterie typé « danses latines » intercalé au milieu de tout ça.

Duel 4 : CHELSEA WOLFE

Duel 5 : WORMROT

Même si j’ai bien apprécié le titre de The Acacia Strain, il y a un côté Post qui me plaît bien chez Wormrot, notamment sur ce titre. La chèvre avait du goût.

Duel 6 : MORK

Prod moins clean que le titre de Yoth Iria, mais le titre me parle davantage, avec cette petite ligne de basse qu’on entend plutôt bien pour du Black (Yoth Iria, c’était pas mal non plus, mais ce chant « des dunes » me plaisait moins.

Merci pour ces découvertes (notamment The Acacia Strain et Mork).

3 « J'aime »