- Duel 1 : Love Bites
Résumé
-Alors Dino, t’as une idée pour la prochaine chanson ?
- Hum, mouais bof, non, pas de chanson, pas un riff, même pas un accord, juste une corde à vide jouée en palm mute. C’est pas terrible non, vous me conseillez quoi ?
- Génial ! Tu fais ca tout le morceau !
Sérieusement, c’est quoi ce morceau ? Entre cette guitare aussi inspirée qu’un soupir et le chant sans conviction, il n’y a que la batterie pour un peu s’en sortir, dommage que la caisse claire semble être la même que celle de St Anger.
En face, ca fait plaisir ! Du power qui devrait un peu plus plaire que le Strato de la semaine dernière, car les nanas mettent dans leur musique les balls qu’elles n’ont pas entre les jambes. Le seul truc qui me dérange c’est qu’il y a une mélodie qui me fait completement penser à Wolf & Raven de Sonata Arctica. Ce n’est pas un reproche, je ne crie pas au pompage, c’est juste que ca me sort un peu du morceau
- Duel 2 : Shaka Ponk
Résumé
Merci à la personne ayant pris Shaka Ponk d’avoir pioché dans leur meilleur album (même si j’aurais préféré French Touch Puta Madre). Celui qui a amorcé leur succès alors qu’ils étaient encore assez inconnus. C’est lors de cette tournée que je les ai vus au Hanger 23 à Rouen, où ils jouaient devant environ 150 personnes et où j’ai pris une grosse claque. Moi qui habituellement aime rester au niveau de la console son, je me suis senti obligé de rejoindre la fosse (vu la taille de la salle, il m’a suffit de faire deux pas en avant ) vu l’énergie et l’ambiance de feu qu’il ont foutu !
Alors peut être que cpadumetal et qu’il n’ont pas vraiment leur place au Hellfest, mais comme pas mal d’autres groupes (je ne sais pas pouvoir toute la haine s’est cristalisée sur eux), mais ca va être un super concert et je suis heureux de pouvoir les revoir avant qu’ils arrêtent même si je les ai un peu laissé sur le chemin depuis plus de 10 ans.
En face, rien de honteux, le morceau fonctionne bien. Sans être ma tasse de thé, il aurait pu gagner face à pas mal d’autres trucs
- Duel 3 : The Dead Krazukies
Résumé
Je trouve le choix du morceau assez peu judicieux. D’abord parce que dans le cadre d’une battle, ca n’est pas représentatif du groupe, et en plus parce que Maniac, on l’a déjà pas mal reprise, et celle du Charpentier Brutal s’est vite imposée comme la meilleure. Pour ca j’ai envie de sanctionner ce choix. Pourtant rien qu’avec le nom du groupe et le clip, j’ai envie de voter pour eux. En plus, pour avoir écouté un peu ce que faisait le groupe lors des mes défrichages d’affiche, j’avais noté le groupe dans les trucs « à voir peut être » notamment grâce à la voix de la chanteuse (moins pour son anglais par contre ).
Seulement en face il y a un truc qui est quasiment tout ce que je déteste, donc la victoire acquise malgré cette volonté de sanctionner.
- Duel 4 : Mr Bungle
Résumé
Dans ma présentation j’ai oublié de dire aussi que j’aime bien l’avant garde metal, ma préférence allant à Diablo Swing Orchestra, groupe qui arrive à faire du nawak tout en gardant une structure cohérente et une vraie orientation « chanson ». Pour Mr Bungle, il y a à la fois l’attrait du nawak, tout en trouvant l’ensemble un peu trop fouillis.
En face le morceau de Fu Manchu est cool aussi, tout en étant très très classique. Mon vote va à Mr Bungle car je privilégie l’originalité.
- Duel 5 : Einar Solberg
Résumé
Je trouve le choix du morceau d’Einar à la fois malin et peu pertinent. Malin parce que piocher le morceau avec Ihsahn lui donne un aspect metal qui pourra venir chopper quelques votes, et peu pertinent parce que s’il passe ce premier tour, beaucoup vont s’apercevoir qu’il n’y a pas grand chose de metal dans ce premier album solo d’Einar. Album qui m’a au passage un peu déçu. Je me console juste en me disant que si ca peu permettre à Leprous de revenir avec un album qui ressemblera plus à un travail collectif et moins centré uniquement sur Einar.
Pour ce morceau, il fait partie de mes préférés sur l’album, comme à chaque fois qu’ils font des morceaux ensemble leurs deux voix se completent parfaitement (haaa Celestial Violence… :love: ), en plus il est très probable qu’il soit joué puisque Einar joue avec Emperor le même jour.
En face Caliban c’est le genre de choses qui passe très bien sur un morceau mais dont je n’ai absolument pas envie d’écouter plus.
- Duel 6 : GGGOLDDD
Résumé
Seul duel pour lequel je n’avais aucune idée de l’issue avant d’écouter. Je connais les deux groupes de loin et aucun ne me fait sauter au plafond.
Le black de Bathuska m’indiffère pas mal mais est bien foutu et écoutable. Ce serait déjà une grande victoire pour pas mal de groupes de black.
Pour GGGOLDDD, je trouve que le morceau se termine trop vite, nous laissant sur le carreau comme un capitaine abandonné. Le problème avec les montées en puissance c’est que ca met souvent trop de temps à démarrer. Ici ce n’est pas le cas, mais car tout le début est beau et passe vite, toutefois j’aurais aimé que ca dure plus longtemps et que ca continue de monter.
Puisqu’il faut trancher, ce sera GGGOLDDD