7 Pts : SUMERLANDS – The Guardian
Interchangeable avec Eternal Champion (désolé pour celui/celle qui a choisi Eternal Champion du coup). On retrouve le grain de guitare old school qui va bien, des structures avec des plans un peu plus recherchés que pour Eternal Champion, et une imitation plutôt réussie de Ozzy Osbourne. Puis en voilà un groupe qui a tout compris : pourquoi se faire chier à faire un clip quand on peut simplement promouvoir son merch de façon insistante ? Sur les seules 4min03 du morceau j’ai failli acheter 5 vinyles. Et 5 fois le même. Enfin, j’ai éclaté de rire quand le solo s’arrête net au moment où on s’y attend le moins. C’est du troll de haute voltige, prenez mes 7 points !
6 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer
Le nom du groupe et le titre de la chanson sentent le muscle saillant huilé à plein nez. Après écoute, c’est exactement ça. J’aime la prod qui donne ce rendu vieux mais propre. Les cris de gallinacé intermittents sont épiquissimes. Je me suis surpris à taper du pied bien que ce soit loin de ce que j’écoute habituellement. J’ai un ami friand de power qui serait fier de moi.
5 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger
Dropkick Murphys ça passe toujours bien mais ils ont le même abonnement que Megadeth et Phil Anselmo ou … ? Non mais c’est vrai quoi j’ai l’impression qu’ils sont là tous les 2 ans. En parlant d’abonnement, où est John Garcia ??! RENDEZ-NOUS JOHN GARCIA !!! … pardon je me suis égaré. Concernant la chanson j’ai l’image de la scène de beuverie du Seigneur des Anneaux avec Merry et Pippin qui dansent sur la table… mais en moins bien, juste avec des mecs saouls qui me crient dessus.
4 Pts : THE OFFSPRING - Self Esteem
Normalement, dans cette poule, c’est premier direct. Mais je les mets volontairement en milieu de classement uniquement pour le choix de morceau. Zéro prise de risque et on est sur un morceau qu’on a déjà beaucoup écouté… trop écouté. Ok, le but de la battle dans le fond c’est de gagner mais j’ai envie d’être méchant aujourd’hui donc concurrent/concurrente, ne le prends pas directement pour toi mais prends-le quand même ! BOOOOYAAAAAH !! Puis en plus, de mon modeste point de vue, y’a mieux que ça dans leur discographie.
3 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo
Alors déjà vous dites « we were born to win not born to lose »… ok… Et vous allez chanter ça face à la statue géante de Lemmy ?! Mécréants ! Hérétiques ! Truandailles ! … Y’a malgré tout un côté ‹ frais › mais j’y suis totalement hermétique. Pourtant j’aime bien les tatouages. C’est joli les tatouages.
2 Pts : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword
Tout ce que j’aime pas dans le power/sympho : des musiciens qui jouent comme si ils avaient un train à prendre, un chanteur d’opérette cheveux aux vents, des chorales épiques couplées à un orchestre symphonique grandiloquent… mais c’est sûrement pour ça qu’on appelle ça du metal symphonique. Bon, c’est juste une question de goûts alors, c’est bien réalisé au final !
1 Pt : LOFOFORA – Au Secours
Mon dieu cette purge… le chant en français c’est honorable mais là ça frise le ridicule. L’instru est complétement éclatée dans tous les sens du terme. Y’a beaucoup trop d’incohérence rythmique (sûrement voulues… enfin j’espère sinon c’est juste le néant technique et artistique), ça donne une impression de désordre comme une répèt’ foireuse quand personne a taffé sa partie et que mis ensemble c’est l’anarchie totale. Du coup y’a peut-être un message honorable derrière mais là tout de suite j’ai juste envie de lui demander de se taire. Peut-être pour ça qu’on continue de cramer la planète ? Non je pense pas que ce soit juste pour ça… à moins que?.. non vraiment… ou alors ?.. non j’pense pas… bien que l’un dans l’autre si on y réfléchis de façon plus approfon… non c’est définitivement non… pardon, je disais quoi déjà ?