- 7 points : Rhapsody
Longue explication où je raconte ma vie
Eté 1999. Avec un boulot d’été, j’ai du fric, je passe beaucoup de temps à farfouiller dans les bacs de la FNAC , principalement dans les rayons rock et punk. Mais le rayon hard rock me titillait depuis un moment, pas pour la musique vraiment puisque j’imaginais que c’était trop violent pour moi, mais les pochettes d’albums me fascinaient, de vraies œuvres d’art ! Du coup à chaque fois avant de repartir je passais dans le rayon hard rock. Mais là avec un salaire complet d’argent de poche, je n’allais pas en rester là.
Mon cousin m’avais déjà vaguement fait écouter Angra mais j’avais assimilé ça à de la world music (avec le recul, je me dis que ce devait être Holy Land), donc ni une, ni deux je ressors avec Fireworks sans même l’avoir écouté il me semble.
1ere écoute. : « … Bordel… c’est pas possible !!!..nan mais…putain ! … ». Imaginez cette réplique avec l’air ébahi, l’oeil brillant, l’envie de rire tant mon cerveau retourné refusait de comprendre ce qu’il était en train d’entendre. Une claque, immédiate, comme jamais je n’avais eu et comme je n’ai jamais eu depuis.
Tout ce 3615 my life pour expliquer que je suis rentré dans le metal par du power metal (même si on n’appelait pas ca comme ca à c’est époque, on disait speed mélodique). Et vous imaginez bien qu’avec la baffe que je me suis prise avec Angra, je me suis mis à écouter tous les groupes du genre, dont Rhapsody que j’ai tout de suite adoré. Alors forcément Emerald Sword, c’est pour moi un monument, une référence du genre, dès les premières mesure, je me retrouve debout sur mon canapé avec un plumeau en guise d’épée en train de combattre 1000 ennemis ! Et même si je n’en écoute plus tellement, je reste convaincu que si je découvrais ca aujourd’hui, j’adorerais encore.
- 6 points : Offspring
Explication où je raconte encore un peu ma vie. Ca y est il est gâteux le vieux Yogi
5 ans avant mon entrée dans le metal, j’écoutais Nirvana, Green Day et Offspring, comme un peu tous les lycéens du moment (et NOFX, comme beaucoup moins de lycéens du moment), et Smash est l’un des tous premiers CD que j’ai eu (acheté à mon petit Intermarché de campagne) et l’un de ceux que j’ai le plus poncé ! Vous savez ce genre d’album que vous pouvez reconnaitre rien qu’en lisant la durée des morceaux.
Ce morceau reste un putain de tube, même si en le réécoutant là, je l’ai trouvé un peu lent, me disant qu’en le lisant en vitesse x1.2 il serait mieux. Et puis l’entendre dans cette poule m’a fait un peu bizarre. A chaque écoute de la poule, quand le morceau commençait, j’avais une fraction de seconde où je me disais « bordel, Spotify a planté et c’est repassé sur RTL2 ». Bref, je n’ai jamais trop envisagé de le mettre premier tant Emerald Sword avait sa sa médaille d’or assurée, mais ces deux petites raisons supllémentaire confortent mon choix de « seulement deuxieme place » pour Offspring
- 5 points : Dropkick Murphys
Normalement je devrais moins raconter ma vie là mais j'en sais rien, je n'ai pas encore décidé quel morceau allait arriver là, je sais juste que ce ne sera pas Lofofora
Oui bon, en fait c’était pas compliqué de savoir que ca allait être Dropkick Murphys. Mon choix n’était pas encore figé puisque on est loin des meilleurs morceaux du groupe, seulement, à quelques exeptions pres, Dropkick Murphys c’est toujours au minimum cool, grâce à une recette variant peu.
Pas sûr pourtant d’aller les voir lors de leur concert.
- 4 points : Eternal Champion
Explication qui sera assez brève, si ca se trouve ce titre sera plus long que l'explication lui même
Pas grand chose à raconter ici, ni ma vie, ni mon avis (mais quel sens de la tournure, dites donc !). Musicalement, le riff princiipal est excellent mais trop répétitif sur l’ensemble du morceau. Coté chant, j’entend à la fois Ozzy et Tobias Forge (je n’arrive pas à retrouver, mais l’air du couplet me semble complétement pompé sur un morceau de Ghost, quoique, vu qu’il est de 2016, c’est peut être le contraire)
Finalement l’explication est plus longue que le titre. L’honneur est sauf.
- 3 points : Frank Carter
Encore une explication brève, il se fait tard et je me réserve pour Lofofora
Dommage que le couplet soit décevant et fainéant, car je suis assez fan du refrain. Et je sais que Carter peut faire mieux, j’avais assez apprécié l’album Modern Ruin
- 2 points : Sumerlands
Explication (tout court)
On me vend régulièrement Sumerlands comme le renouveau du heavy, je n’ai jamais trop compris tant je trouve ca assez ennuyeux.
- 1 point (et déjà trop) : Lofofora
Faut vraiment expliquer ?
« JE M’EN FOUT DE LA MUSIQUE JE VEUX SURTOUT CHANTER COMME CA POUR BIEN MONTRER AU MONDE QUE J’AI DES GROSSES COUILLES. VOILA VOUS LES VOYEZ BIEN HEIN, CHUI PAS UNE FEMELETTE MOA MOSSIEU, UN VRAI BONHOMME EN COLERE HOULALA OUI COMME JE SUIS PAS CONTENT (ET JE SAIS PAS SI JE L’AI DEJA DIT MAIS J’AI DES GROSSES COUILLES) !!! »