Hellfest Battle 2024

« Au secours »
Nous étions prévenus par le titre de Lofo.
En fait c’était le titre de la poule.

7 Pts : THE OFFSPRING - Self Esteem
Soyons clairs : effectivement aucune prise de risque sur le groupe, l’album ou le titre. Et Offspring c’est aussi punk que Julien Doré. Mais j’étais au collège quand c’est sorti et le niveau de la poule fait que bizarrement ça flotte au-dessus du reste. J’aurais pas cru.

6 Pts : LOFOFORA – Au Secours
Soyons clairs : j’ai vu Lofo un paquet de fois et souvent je suis presque gêné pour eux. Les riffs tombent souvent à plat et les textes, à quelques exceptions près, sont niveau redac de 3e. Heureusement il y a des exceptions comme l’Oeuf ou Amnes History. Je n’avais aucun souvenir de ce morceau, mais il est visiblement dans la minorité à sauver. Le texte est un peu travaillé et avec du fond tandis que la zik tente des trucs rythmiques pas inintéressants. J’aurais jamais cru les mettre aussi hauts.

5 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer
Soyons clairs : dès la pochette, mon cerveau est en alerte rouge. Entre ici, Conan le Cimmérien, viens boire le sang de tes ennemis dans leurs crânes fracassés !!! Mais finalement, c’est pas très épique, il n’y a que du faux sang et des dragons en latex. Mais le riff n’est pas si mal, la prod pas si crade et le chant pas si insupportable… C’est pas grand chose, mais moi qui m’attendait à la relève de Stratovarius, je suis presque déçu. Heureusement que les paroles sont au niveau…

4 Pts : SUMERLANDS – The Guardian
Soyons clairs : merci à eux de me donner quelques trucs que je m’attendais à détester chez Eternal Champion : un riff heavy comme une plume, une prod moderne mais qui veut faire oldschool, une voix kitschouille et peu inspirée, un solo plein de reverb qui arrive comme un cheveu sur la soupe et repart tel quel.

3 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo
Soyons clairs : on m’a plusieurs fois vendu ça comme un truc hyper péchu en live. C’est pas ce morceau qui va me convaincre… Déjà en live je m’étais fait chier, alors avec ce morceau dans mon salon… heureusement, ça ne dure pas longtemps.

2 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger
Soyons clairs : allez vous noyer dans une pinte de Guinness. Les trucs pseudo-festifs comme ça me filent la gerbe, allez chez Patrick Sébastien, sérieux ! Et la zik irlandaise, c’est vraiment pas mon truc de base, mais le trad pourquoi pas. Là, on a l’équivalent irlandais de Matmatah…

1 Pt : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword
Raaaahh !!! Mais les voilà les dignes représentants du power que j’attendais de pied ferme ! Lancer d’un dé de 12 pour la double pédale, le vieil ermite lance un enchantement de tirage de cordes vocales vers le haut, les hordes de troll débarquent pour un solo les cheveux dans le vent, toute la Communauté de l’Anneau est là pour chanter le refrain à l’unisson… J’avoue avoir été surpris par le violon en bois et pas en synthé, c’est autorisé dans le style ?

2 « J'aime »