Hellfest Battle 2024

Pas facile de choisir tant le choix est éclectique, j’ai du m’y reprendre à plusieurs écoute pour choisir un ordre dans le haut du tableau tout comme dans le bas. Mais il y a des évidences pour les 2 premiers comme pour le dernier.

Les deux premiers sont pour moi impossible à départager. Je les aurais bien mis premier tous les 2 et donner moins de points aux autres. Ils sont à mes yeux au dessus du reste et même au dessus de la Valley (vous aurez compris que j’irai les voir quoiqu’il en coûte !).

9 Pts : KVELERTAK - Fossegrim

Comme il faut départager la première place, je l’accorde à KVELERTAk. Ce n’est pas forcément le morceau que j’aurai choisi, tout comme comme pour BRUTUS mais comme j’ai une préférence pour le premier je lui accord les 9pts.

8 Pts : BRUTUS – What Have We Done

Qu’est ce que j’aime BRUTUS depuis que je les ai découvert avec BURST (mon album préféré du groupe encore à ce jour). On ressent quelque chose de fragile et de fort à travers la voix de Stefanie Mannaerts. Bref je suis envouté

7 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew

Bon choix de titre !

6 Pts : HERIOT – Soul Chasm

Un peu de violence ça fait pas de mal :smiling_imp:

5 Pts : KONVENT – Puritan Masochism

Le rythme est un peu lent pour moi

4 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco

Sympa, original mais pas foufou non plus.

3 Pts : THERAPY? - To Disapear

Il ne c’est rien passé pendant le titre, même après plusieurs écoutes. Je trouve ça un peu fade.

2 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st

Je préfère Chelsea Wolfe :face_with_peeking_eye:

1 Pt : OXBOW - Curse
J’ai pas du tout accroché, déjà attendre 1m30 pour qu’il se passe un truc, c’est plus long que le titre de City Morgue. Et puis une fois l’attente passée, j’ai rien compris. A un moment c’est bien que les trucs expérimental reste juste expérimental et ne passe pas le stade de la sortie du studio.

1 « J'aime »

Rho quelle belle poule, sept morceaux sur neuf sont goûtus et sensibles :partying_face:
Ceci dit on a intérêt d’en profiter parce que les béotiens vont bien arriver à ne nous laisser que l’insipide et l’indigeste pour la suite :joy:

Comme chaque année les poules Valley révèle le fossé, culturel? générationnel? intellectuel? émotionnel? J’en sais rien mais force est de constater qu’une majorité est fondamentalement hermétique à ce que moi je kiffe écouter! :sunglasses:
Oh bordel ce que c’est bon la Valley quand elle laisse les musiciens être et dire ce qu’ils ont à dire, au delà des codes, des modes, des fans et de l’industrie du textile :metal:


9 Pts : KONVENT – Puritan Masochism

Booom c’est lennnnnnnnnt c’est louuuuuuuuuuurd , ça craint degun, ça joue et balek, quel cruel miroir par rapport à la semaine dernière !
C’est la Valley! :orange_heart:
Ce concert va être mémorable :metal:


8 Pts : HERIOT – Soul Chasm

Pow Pow Pow ! LA révélation de l’affiche, lourd, intransigeant, radical!
L’humanité a toujours été séparée en deux, ceux qui se lèvent le dimanche et les autres :joy:
Qui d’autre que eux pour succéder à Doodseskader pour ouvrir ce dernier jour?
On parlera de ce concert dans les livres :metal:

EDIT : Et bien non c’est pas eux qui vont ouvrir dimanche mais Pencey Sloe !


7 Pts : OXBOW - Curse

Jouissif, cathartique et frénétique, ce morceau est une libération !

Prendre un titre qui a trente cinq ans est limite mensonger, la frénésie s’est amoindrie mais la folie, les fêlures qui laissent passer la lumière sont toujours là, les défauts et les excès mieux maitrisés laisse aujourd’hui la place aux qualités et à l’élégance! :heart:
Ce concert va séparer l’humanité en deux ceux qui y seront et les autres!


6 Pts : THERAPY? - To Disapear

J’allais dire que ça avait mal vieilli, merde ça date de l’année dernière, sérieux à soixante balais tout ce que tu as à dire c’est que t’es pas là et que tu veux disparaitre? C’était pas la semaine dernière la poule des immatures?


5 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco

C’est sale et méchant comme une mouche sur un œil!
J’ai très hâte de voir ce que donnent ces flows vicieux sur des prods cradingues en live! :metal:


4 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st

Le titre n’est pas fameux, pas la faute du candidat, mais je préfère Julie Christmas quand elle se confronte à d’autres, un truc écrit pour elle est rapidement ennuyeux, elle fait partie de ces gens qui sont meilleurs quand ils sont en difficulté, j’ai bon espoir qu’elle soit hyper tendue avant de monter sur scène, et que ça ne sera pas pour elle comme une virée chez Zara :crossed_fingers:


3 Pts : KVELERTAK - Fossegrim

ça va être la fête en Valley, déjà en Altar en 2019 c’était le sourire pour toute la soirée, mais là en plein air, sans le stress du changement de chanteur ça va être bonnard :metal:


2 Pts : BRUTUS – What Have We Done

C’est sensible, c’est fragile, c’est honnête, ça a de la personnalité, bien évidemment j’en serais, mais j’ai peur qu’on ne retrouve pas la magie de ce petit matin en Warzone, où même eux n’avaient pas l’air de bien comprendre ce qui était en train de se passer :heart_decoration:


1 Pt : ††† (CROSSES) – Bitches Brew

C’est pas censé être en MS ou en Warzone la pop?
Quand bien même le morceau aurait été du niveau des cinq dernières secondes, pas touche à Miles bordel :rage:
J’ai jamais écouté Deftones pourtant j’ai l’impression d’avoir entendu ce truc cent mille fois déjà.

2 « J'aime »

La Valley se confirme vraiment de plus en plus comme ma scène préférée du festival de part sa polyvalence et sa qualité (et non enfin un commentaire sans troll… c’est pour dire !)

Je ne vais pas me dire agréablement surpris vu que je connaissais déjà plusieurs des artistes de cette poule, mais une vraie Battle qui fait plaisir à écouter ! (Non pas que les autres ne l’étaient pas, Temple et Altar c’est cool aussi).

Des classements qui vont porter préjudice à certains très bons morceaux (mais c’est le jeu…) qui, à mon sens, sont bien au-dessus de certains qualifiés.

9 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
:heart_eyes:

8 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
:cloud_with_lightning:

7 Pts : HERIOT – Soul Chasm
:bomb:

6 Pts : BRUTUS – What Have We Done
:relieved:

5 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
:hugs:

4 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
:christmas_tree:

3 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
:hocho:

2 Pts : OXBOW - Curse
:surfing_man:

1 Pt : THERAPY? - To Disapear
:ok_man:

5 « J'aime »

9 pts : Oxbow - Curse
Alors là le candidat veut avoir la Valley pour lui tout seul ptdr. Je crains que beaucoup ne passent à côté de ce groupe fantastique, hors normes à cause de ce titre à l’image du 1er album, qui surdifuse mon acouphène, l’instrumental étant brouillé par la voix. Je crois d’ailleurs que le nom de la Valley vient de cet album, je n’ai pas retrouvé l’origine du nom des scènes. Ça me rappelle ces vieux groupes de free-jazz. Certains étaient tellement free que je partais dans un rire nerveux, et d’autres, comme Oxbow, dans une créativité luxuriante peignaient des notes sur le délire. Magique. Normalement, je devrais ici mettre une note à peine moyenne mais comme c’est le seul groupe avec Mr Bungle que je vais aller voir sur les Warzone/Valley, je multiplie par 2 et pan, ça fait 9.

8 pts : Kvelertak - Fossegrim
On dirait qu’ils ont voulu faire un cover de King … mais en étant bourrés ! Album écouté jusqu’à l’usure et le fait est, ça marche moins sur moi ces temps-ci. Mais même sans la motivation ça débouche bien les vaisseaux. Décidément ils auront fait toutes les scènes. Irai-je les voir, pas sûr, j’ai un peu le blues de la 1ère fois où je les ai vus sur la Warzone c’était délirant et plus délirant encore leur passage à la Maroquinerie, là c’était complètement à la masse. Ce sera un 8 très partial et surnoté, parce que je vous ai tant aimés. Rien ne me fait rêver dans cette poule, rendez-moi Mr Bungle.

7 pts : Julie Christmas - July 31st
Je retrouve ce titre avec plaisir. Malgré cette voix dont j’ai déjà dit tout le mal, cette atmosphère fonctionne. Et pardon mais enfin y’a de la compo car pour l’instant j’ai entendu beaucoup de traficotage et de manipulation. Ici on est bien dans le voyage en solitaire qui manque à Therapy? et d’autres (même Chino snif), là on est connecté, là on y va, sans filets.

6 pts : Heriot - Soul Chasm
Ces deux voix matchent et l’atmosphère est là malgré un son à couper au couteau. J’aurais pu aimer si ce n’est cette fuzz qui fusille le morceau. On enlève le côté Valley, plus grind et on les met sous l’Altar et là ça peut le faire, un autre groupe quoi ! On sait pas trop où on va là quand même, je sens bien que je me laisse manipuler là. D’ailleurs après écoute de plein d’autres titres, je suis repue. Next.

5 pts : Konvent - Puritan Masochism
On va dire que j’aime l’atmosphère mais comme Heriot je n’aime pas le son. Musicalement, on fait du sur place par contre la voix est excellente. J’ai écouté pas mal de titres, c’est vraiment dommage ce son de guitare, sinon je pourrais aimer. Toutes mes confuzzes.

4 pts : ††† (Crosses) - Bitches Brew
Ce titre me ramène à cette soirée pénible à l’Olympia où l’on s’est ennuyés ferme pendant la moitié du concert … vacuité … comme ici. Ce son type boite à rythme est à l’image du morceau : sinistre. Et la fin du morceau, pour justifier qu’on fait du metal est incongrue voire ridicule. Dans l’ensemble, c’est très pop et daté. Chino perdu dans le désert, qui se re-cherche, et ne se re-trouve pas, on va dire que je n’ai rien entendu. Même sa voix ici, ok elle est toujours veloutée mais morose, on dirait qu’il n’y croit pas lui-même. Vite écouter Deftones.

3 pts : Brutus - What Have We Done
Je n’aime pas ce groupe. ça m’embête de dire du mal car il y a un bel effort, c’est d’ailleurs pour ça que je suis allée les voir au Motoc, j’ai tenu 15 mn. D’abord le truc du batteur-chanteur, sur scène ça me dérange (comme pour Exciter). Par contre, je comprends le dilemme parce que c’est une bonne batteuse et il y a bien un grain intéressant dans cette voix limitée, mais il faut faire du boulot de lapidaire sur le petit diamant coincé au fond de la gorge. Et puis ce côté sur-habité sur une musique qui reste très linéaire ne parvient pas à me concerner.

2 pts : Therapy? - To Disappear
ça dissone, ça tourne autour du bidule, oui oui y’a bien un truc à chopper mais ça mord pas. Et toujours ce son de Valley qui me casse les oreilles. Et tous ces effets, ces bizarreries, sur la majorité des groupes, comme coupés de leur moi profond, ne trouvant pas d’autre issue que de s’emparer de tout et n’importe quoi pour enfin se faire remarquer. C’est sérieux la musique, c’est pas que des émotions, c’est des notes aussi. C’est un voyage en solitaire.

1 pt : City Morgue - Haha Waco
Je déteste tout. 2ème écoute : pas si horrible que ça finalement, c’est bien construit mais le son je peux pas et la voix non plus.

2 « J'aime »

:goat: :magnet: :one: :hot_face: :family_man_girl_boy: :rooster: !
:llama: I :clock1: :game_die: :rice: R :salt: :two: :classical_building:

Traduction

Chevre Aimant Une Sue Père Poule ! (c’est vraiment une super poule ! )
Lama I Heure Dé Riz R Sel Deux Temple (la meilleure derrière celle de Temple)


9 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
:cat: :balance_scale: ! :camel: :woman_fairy: :candle: :mountain: :mailbox_with_mail: :laughing:

Traduction

Chat Balance ! Chameau Fée Bougie Mont Poster Rieur (Ça balance! Ça me fait bouger mon postérieur)


8 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
:ant: :imp: .

Traduction

Fourmi Diable ! (Formidable ! )


7 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
:salt: F :woman_fairy: :cn: :droplet: :skull: :princess: :droplet:

Traduction

Sel F Fée Chine Eau Mort Reine Eau (c’est l’effet Chino Moreno)


6 Pts : BRUTUS – What Have We Done
:one: :earth_africa: S :100:

Traduction

1 Terre S 100 (intéressant)


5 Pts : HERIOT – Soul Chasm
:earth_africa: I :blue_square: !

Traduction

Terre I Bleu ! (Terrible ! )


4 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
:footprints: :mountain: :game_die: :bed: R’

Traduction

Pas Mont Dé Lit R’ (pas mon délire)


3 Pt : THERAPY? - To Disapear
:cat: :raised_hand: :earth_africa: S :footprints:, :game_die: :bucket: :milk_glass:

Traduction

Chat Main Terre S Pas, Dé Seau Lait (ça m’intéresse pas, désolé)


2 Pts : OXBOW - Curse
:camel: :fairy: :nest_with_eggs: :hot_face: :nest_with_eggs: :cold_face:

Traduction

Chameau Fée Nid Chaud Nid Froid (ça me fait ni chaud ni froid)


1 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
:bone: :running_man: !!! :gem: :fearful: :rat: P’

Traduction

Os Court !!! Gemme Pâle Rat P’ (Au Secours !!! J’aime pas le rap)

4 « J'aime »

De jolies choses cette semaine!
(honneur aux femmes :kissing_heart:)

9pts BRUTUS – What Have We Done
8pts JULIE CHRISTMAS – July 31st
7pts KVELERTAK - Fossegrim
6pts THERAPY? - To Disapear
5pts ††† (CROSSES) – Bitches Brew
4pts OXBOW - Curse
3pts KONVENT – Puritan Masochism
2pts HERIOT – Soul Chasm
1pt CITY MORGUE – Haha Waco

9pts KVELERTAK - Fossegrim

Bon bin oui, Kvelertak quoi, les meilleurs, les seuls qui savent tout faire, parmi les rares qui pourraient être programmés sur n’importe quelle scène, et qui ne sont pas TA MS1 pour un set de 2h15 et que c’est un scandale. …Ah mais oui, les critères obligatoires ne sont pas respectés : pas encore assez de bide et les barbes pas assez grisonnantes :face_with_raised_eyebrow: . Faut savoir se forcer à analyser les choses avec objectivité et tout devient limpide :wink: . Ce titre est chanté par Hjelvik et son hibou qui ont vogué vers d’autres rivages il y a belle lurette, donc sur scène ce sera un peu moins bon qu’à l’époque. J’aurais pour ma part préféré un titre de Nattesferd, mais les goûts les couleurs la politique la religion tout ça…

Dans mon top 3 de l’affiche 2024.

8pts ††† (CROSSES) – Bitches Brew

Mais, c’est White pony 2 ?! La suite que j’ai tant attendu serait enfin sortie ? L’évolution logique d’un Rx Queen (rip Scott ††† , rip Chi †††). Vraiment dommage pour le clash RO du siècle avec Queens of the stone age (rip Natasha †††, rip Mark †††). Chino et ses potes n’auraient pas démérité leur place en TA MS2 entre la bande à Josh et les Foo Fighters (rip Taylor †††).

Ps : hey Dexter, on switche?

Pss: merci les gars pour la solution à l’énigme Alt 0134, je ne m’en lasse pas.

7pts CITY MORGUE – Haha Waco

Du rap? Sur une scène stoner? Blague du candidat ? Pied de nez de l’orga? Farce ou at-trap? J’aime le rap et n’attache aucune importance aux étiquettes, donc je suis pour le « fourre-tout » à tout va.

Que de poésie romantique dans ces paroles, à en faire verdir Alphonse de Lamartine de jalousie. Par contre le DJ touche sa bille, ou plutôt sa table. J’ai passé un bon moment à l’écoute du morceau, me rappelant les vertes années quand j’écoutais IC-fuckin-P.

6pts HERIOT – Soul Chasm

Étant fan de grunge, j’apprécie ce type de proposition. Très lent, crade, brut, désespéré, en somme tous les ingrédients sont réunis pour obtenir le cocktail lambda d’une chanson grunge. Mais pourquoi cette voix sans mélodie ? Ah je l’ai, c’est du Grind-grunge-core!

5pts THERAPY? - To Disapear

Bon riff grungy entre un Spoonman (Soundgarden, rip Chris ††† (ah mince on est plus dans le thème)) et un Fuel my fire (L7). Mais le reste ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis leur apogée avec Troublegum, époque à laquelle ils étaient déjà relégués au second plan, et je reste poli.

4pts OXBOW - Curse

Le côté barré m’a interpellé, puis rebuté, puis m’a fait marrer.

Le début est génial, on croirait presque percevoir des échos du vacarme jadis perpétré par Jon Spencer et ses acolytes de Blues explosion (rip Jon †††, non merd*, c’est John qu’est décédé, pas Jon…).

Mais rapidement ça tourne à la bouffonerie mi-arty-mi-vaudou-punk-destructo-core joué par des types complètement rôtis.

Mais encore une fois, c’est parfois seulement quand on entre dans un état déplorable qu’on peut percevoir tout le génie de l’artiste. J’ai donc bien peur qu’ils ne passent un peu tôt dans l’après-midi pour cela, dommage. Passe de justesse devant Julie pour l’audace de la proposition.

3pts JULIE CHRISTMAS – July 31st

Intéressante atmosphère qui se dégage de ce morceau, quelquepart entre Noir désir , Queen adreena et Radiohead des débuts. Minimaliste, authentique, mais ne réinvente pas la roue. Passe de justesse derrière Oxbow pour avoir éliminé Chelsea.

2pts BRUTUS – What Have We Done

Que d’intensité dans ce timbre magnifiquement enrayé. Douceur, froideur et désespoir, sont dosés à la quasi perfection. Dommage que l’instru sonne comme une face B de the Cranberries (rip Dolores †††, non merd*, là c’est relou, j’ai dit plus dans le thème).

1pt KONVENT – Puritan Masochism

Pareil que Heriot mais en bien plus basique et konventionnel.

3 « J'aime »

Bonjour les gens
9 pts: BRUTUS What have we done

Un Romané Conti grand cru de 1945

8 pts: ††† (CROSSES) : Bitches brew

Un Montrachet grand cru cote de beaune

7 pts: KLEVERTAK Fossegrimm

Un Riesling Trockenbeernauslese

6 pts: OXBOW Curse

Un Chambertin Grand cru

5 pts: KONVENT Puritan Masochism

Un Cabernet Sauvignon

4 pts: JULIE CHRISTMAS July 31st

Un Petrus Pomerol

3 pts: THERAPY? To disappear

Un Perrière Meursault

2 pts: HERIOT Soul Cham

Un domaine Chambertin Clos de Bèze Grand cru

1 pts: CITY MORGUE Haha Waco

Un vin RAPeux de chez Piquette

Mis à part le dernier de la poule pour lequel je n’ai pas compris la présence ici tous sont des grands crus et mon classement a été chamboulé à chaque écoute.

Salut le Fofo !!

Pas trop le temps de commenter en ce moment (le boulot, le printemps, les hormones tout ça tout ça :rofl:), mais j’ai passé un TRÈS bon moment sur cette poule que j’ai trouvée presque du niveau de la Temple, c’est beaucoup dire !! :grin:

Une tentative de classement suite enieme écoute prolongée ce matin.

9 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
OMG quel Break à 2:58, je me suis cru dans du COL :smiling_face_with_three_hearts:

8 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
Second gros coup de cœur de la poule :chicken:

7 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
Pour le cover de Satyricon sur le début du titre et le Groove endiablé par la suite :smiling_imp:

6 Pts : HERIOT – Soul Chasm
Effectivement c’est looouuurrrdddd :rock:

5 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
Original et efficace :sunglasses:

Moins emballé mais quand même sympa à l’écoute:

4 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
3 Pts : BRUTUS – What Have We Done
2 Pts : THERAPY? - To Disapear
1 Pts : OXBOW - Curse
Merci @PeteBondurant pour cette découverte pur Heavy Metal (blague à part tes suggestions dans le topic des pleurs étaient cool, mais ce titre trop barré pour le commun des mortels :grin: :kissing_heart:)

Ciaoo

2 « J'aime »

Sans doute la meilleure poule depuis le début de la Battle, même si je n’ai pas tout été aimé, au moins c’était varié et c’était intéressant de découvrir chaque titre.

9pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
Je n’avais pas vraiment pris le temps de découvrir ce groupe, j’ai juste écouté un ou deux titres du dernier album, mais ce morceau m’a fait une bien meilleure impression. On va creuser pour voir si ça peut remplacer QOTSA dans le RO.

8pts : KVELERTAK - Fossegrim
Zéro surprise mais c’est un tube.

7pts : BRUTUS – What Have We Done
A l’image du dernier album de Brutus, c’est très bien foutu et émouvant, mais je trouve qu’il manque le grain de folie qu’il y avait sur les 2 premiers LP.

6pts : CITY MORGUE – Haha Waco
Je ne pensais pas du tout mettre ça aussi haut mais en fait il marche super bien ce morceau.

5pts : KONVENT – Puritan Masochism
Autant Heriot j’arrive pas du tout à rentrer dedans, autant là j’arrive à apprécier la lourdeur.

4pts : THERAPY? - To Disapear
J’ai trouvé que c’était le titre le plus anecdotique de la poule, mais ça reste agréable à écouter.

3pts - JULIE CHRISTMAS – July 31st
Je trouve la voix trop désagréable pour réussir à apprécier l’atmosphère.

2pts HERIOT – Soul Chasm
Certes c’est lourd, mais c’est aussi un peu chiant et sans aucune mélodie, je pense que je comprends le truc mais sur moi ça marche pas.

1pt : OXBOW - Curse
Drôle de choix de titre, trop barré pour moi.

9 pts: BRUTUS What have we done - Quel timbre de voix, toujours sur le fil, immanquable
8 pts: KONVENT Puritan Masochism - Top riff, top morceau, excellent
7 pts: KLEVERTAK Fossegrimm - Début moyen, mais fin excellente, podium !
6 pts: HERIOT Soul Cham - Un peu de joie dans ce monde de paquerettes

5 pts: JULIE CHRISTMAS July 31st - Ca pourrait, mais ça ne marche pas chez moi

4 pts: OXBOW Curse - J’irais faire un tour en live, mais sur cd, difficile à écouter

3 pts: ††† (CROSSES) : Bitches brew - Trop électro, pas super intéressant
2 pts: THERAPY? To disappear - Rien qui accroche

1 pt: CITY MORGUE Haha Waco - Ben non

9 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
Je ne suis pas objectif je l’avoue. C’est un de mes groupes préférés depuis que je les ai découverts en cloture de la Warzone à 01h05 le vendredi 20 Juin 2014 ! J’aurais certainement choisi/préféré un autre titre mais même en piochant au hasard dans les deux premiers albums on peut pas se tromper. Le groupe a pris un léger virage depuis le départ de Erlend Hjelvik et l’arrivée de Ivar Nikolaisen, mais j’aime toujours autant ce qu’ils proposent et l’énergie qu’ils déploient pour le transmettre. Hâte de les retrouver pour passer une fois de plus un pur moment dans un défouloir d’énergie positive ! :owl:


8 Pts : BRUTUS – What Have We Done
Brutus et moi c’est particulier. Aux première écoutes j’me disais « ouais bon y’a pas de quoi en faire tout un plat… ». Puis au fil du temps, au fil des écoutes on creuse, on apprivoise, on touche l’émotion qui s’en dégage, on se laisse embarquer, on se sent flotter, on s’enivre de la voix de Stefanie Mannaerts, cette voix et ses douces aspérités, ces guitares tantôt d’un calme plat tantôt survoltées, ayant besoin de faire passer un message, une réelle émotion, … en fait au fil des écoute j’me suis dit « ok, je comprends… j’avoue :heart_hands: ». Hâte de voir ce que ça donne en live !


7 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
Une de mes découvertes de cette année ! Je n’ai appris que récemment qu’il s’agissait d’un groupe entièrement constitué de femmes ! C’est méga stylé !!! Je ne les positionne pas aussi haut dans le classement dans le but de faire de la discrimination positive, je les positionne aussi haut surtout parce qu’elles envoient du pâté de campagne en croute de sel mon gars ! Quoi ? Ca n’existe pas ? Et bien imagine seulement le résultat : la croute de sel qui te déchire la gueule juste avant de faire place au pâté de campagne bien gras qui te platre et t’enfonce dans le sol. Voilà.


6 Pts : HERIOT – Soul Chasm
Wooow c’est bien crado ça ! Je viens de prendre une mandale. Je n’ai pourtant pas retenu ce groupe lors de mes écoutes de l’affiche, je n’en ai même aucun souvenir :hushed:… Il doit y avoir ici un très bon choix de titre du coup je pense. Y’a tous les ingrédients pour instaurer le malaise et le dérangement : le tempo lourd et lent, la disto bien sale, les sonorités électro d’outre-tombe, etc… On est sur un mélange des genres comme pour Crosses donc c’est interchangeable mais aujourd’hui je suis dans un mood destroy donc ça finira au dessus.


5 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
J’suis pas un grand fan de Deftones mais je dois dire que ce side project de Chino Moreno se laisse écouter. Y’a une ambiance dark très posée qui envoute pas mal. Ils utilisent des sonorités éléctro mélées à des choses plus ‹ metal conventionnel › et c’est plutôt bien exécuté je dois dire. Pas plus haut parce qu’il y a mieux. Disons que dans 80% des autres poules ils finissent top 3 sans aucun doute.


4 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
Que dire… je suis pas contre les ovnis sur ma très chère Valley quitte à prendre la place de groupes de Stoner/Sludge/Doom et consorts, mais là je comprends toujours pas ce que ça fait là :thinking:… C’est pas mauvais, c’est ça le pire. J’irai même sûrement y jeter une oreille ou deux par curiosité… Ok au final y’a pas matière à râler mais je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’ils font là. Après, quand je vois la tronche des « ovnis » des autres scènes, je me dis que les adeptes de la Valley comme moi n’ont pas vraiment à se plaindre :sweat_smile:


3 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
J’ai préféré ce titre à celui qui avait été proposé lors de la phase de qualifications. Malgré tout, ça ne fonctionne toujours pas sur moi. Je comprends ce qu’elle essaie de dire mais je n’y suis pas sensible. Ce qui me rebute le plus c’est son timbre de voix, donc forcément dès qu’elle l’ouvre j’ai envie de prendre la porte… et de lui jeter dessus.


2 Pts : THERAPY? - To Disapear
Il se serait rien passé pendant ces 3 minutes que ça aurait été la même. C’est pas foncièrement mauvais mais y’a pas eu le petit truc qui fait que. Le refrain qui revient devient, à force, irritant. Le soucis c’est que c’est ce qui rythme un peu le morceau donc la globalité devient elle-même irritante. Les dissonances et le désordre organisé qui s’en suivent fusionnent avec l’irritation du refrain… enfin bref, je suis irrité.


1 Pt : OXBOW - Curse
Comme dit plus haut, je ne suis pas contre les ovnis mais quand ils sont aussi incompréhensibles j’ai tout de même du mal (désolé @PeteBondurant :laughing:). J’ai clairement pas tout pigé donc je suis un peu hermétique et quand on est assis à côté et qu’on peut pas échanger, discuter, se comprendre, bah ça devient vite chiant. J’ai en face de moi un groupe de tritons alpestres manchots qui tentent malgré tout de jouer de leurs instruments, menés par un chanteur triton émasculé qui pousse des cris de détresse en marchant sur des Lego de tritons (c’est des plus petits Lego que les nôtres mais le rendu est le même). Enfin bref, j’ai rien contre les tritons mais je vais voir ailleurs s’ils n’y sont pas.

9 pts : Brutus - what have we done
8 pts : konvent - puritan masochisme
7 pts : Hériot - soul chasm
6 pts : Julie christmas - july 31st
5 pts : Oxbow - curse
4 pts : kvelertak - fossegrim
3 pts : therapy ? - to disapear
2 pts : +++(crosses) - bitches brew
1 pt : city morgue - haha waco

2 « J'aime »

Salut à tous.

Pas vraiment le temps de mettre des commentaires cette semaine, mais voici mon classement.
Merci pour les choix des morceaux.
Je rejoins tout le monde pour dire que cette poule est de très haut niveau.

9 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
8 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
7 Pts : HERIOT – Soul Chasm
6 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
5 Pts : BRUTUS – What Have We Done
4 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
3 Pts : OXBOW - Curse
2 Pt : THERAPY? - To Disapear
1 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco

9 pts: KONVENT - Puritanian Masochism

Les meufs sont descendues aux Enfers, ont fracassé les portes du Tartare à coup de tête avant d’en ressortir en chevauchant les vents méphitiques des abysses primordiales. J’adore ce groupe.

8 pts : KVELERTAK - Fossegrim

Un jour, il faudra que je me fasse une playlist « café débat littéraire », avec que des albums qui rendent con. Les albums qui, dès la première note, font monter une envie irrépressible de gesticuler comme un singe au milieu du salon en beuglant en phonétique des paroles auxquelles tu captes chibre, sans aucune considération pour le mobilier ou les gens qui t’entourent. Il y aura du Clutch, du Red Fang, du Limp Bizkit, du Booba… et, bien évidemment, cet album de Kvelertak.

7 pts : HERIOT - Soul Chasm

Voilà, ça c’est de l’OVNI qui me parle! Un mur de son infranchissable avec des musiciens qui vomissent leurs tripes, et c’est tout! Pas besoin de tripotage de nombril ou de fausse complexité pour se la jouer arty, je veux de l’authentique et du primitif. Excellent.

6 pts : BRUTUS – What Have We Done

Beau.

5 pts : ††† (CROSSES) - Bitches Brew

Ça pourrait n’être qu’un énième titre de Pop Rock sympatoche, mais Chino est très bon dessus.

4 pt : OXBOW - Curse

Je suis bien embêté pour noter ce groupe, qui fait le yoyo dans mon classement depuis une semaine. Le début en mode Trip Hop est méga stylé, les riffs sont lourds, jusqu’à 3min30 c’est dissonant juste ce qu’il faut tout en restant groovy et psychédélique. Puis le morceau commence à tourner en rond, le guitariste est en roue libre, ça gueule dans tous les sens mais ça manque de liant et on part dans du larsen parce qu’on sait plus quoi faire ni ce qu’on fout là. Je viens de voir que le morceau est sorti en 1989, surement qu’avec un son plus moderne et l’ambiance du live ça doit être terrible.

3 pts : CITY MORGUE - Haha Waco

Ouaihan, t’as vuhan, j’ai mis de la trap sous la Valleyhan, je suis trop disruptifhan [bruit de cols roulés et de lunettes à monture épaisse] Faites venir Seth Gueko au Hellfest, là on pourra discuter (en vrai j’ai bien aimé, mais je porte des cols roulés et des lunettes à monture épaisse donc mon avis ne compte pas vraiment).

2 pt : JULIE CHRISTMAS – July 31st

Je suis conscient que c’est hyper cruel de mettre Julie au même niveau que les pingouins de 311. Autant j’aime beaucoup le début très Bluesy, tout en sobriété, autant je trouve la suite trop grandiloquente ou exubérante. J’aime juste pas cette approche de la musique. A voir en live si le déclic se produit.

1 Pts : THERAPY? - To Disapear

Comment ça, c’est sorti l’année dernière?! :scream: Je leur aurait donné 30 ans facile. Bon bah du coup pas de regret de les mettre derniers, non seulement c’est morne plaine par rapport aux autres candidats, mais en plus ça sonne dépassé alors que c’est sorti hier.

6 « J'aime »

9 Pts : BRUTUS – What Have We Done
8 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
7 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
6 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
5 Pts : HERIOT – Soul Chasm
4 Pts : THERAPY? - To Disapear
3 Pts : OXBOW - Curse
2 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
1 Pt : CITY MORGUE – Haha Waco

1 « J'aime »

Bon pas simple ici, poule de haut niveau
Mon classement changeais chaque jour en fonction de mes envies

Donc le classement final / du jour, j’arrive pas à me décider :

9 Pts : BRUTUS – What Have We Done
Quand la beauté rencontre la brutalité, c’est envoutant.

8 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
Si vous voulez creusez encore plus bas en enfer, c’est ici qu’elles se cachent.

7 Pts : HERIOT – Soul Chasm
C’est sale ça ! Salsa olé !
Je pense qu’ils doivent se trouver dans le salon à côté des dames du dessus. Ce son de HM2 <3

6 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
Je pénalise le choix du titre.

5 Pts : OXBOW - Curse
Je ne sais pas où les classer.
L’instru est intriguante, entrainante, originale. Mais la voix de canard/chat qu’on égorge me bloque un peu.

4 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
Sympa en musique d’ambiance dans le fond d’une soirée tranquille.


3 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
Rien de spécial à dire, j’aime pas la voix de la dame. Un peu ennuyeux sur la fin du morceau.

2 Pts : THERAPY? - To Disapear
Trop basique, moins original que les autres titres

1 Pt : CITY MORGUE – Haha Waco
Alors là c’est sûr c’est pas basique, mais non ça ira. Par curiosité j’ai regardé des vidéos « live », bon le seul truc live c’est la voix des gars. Aucuns instruments derrière tout ça => NEXT

2 « J'aime »

C’est la fin de la semaine, c’est donc la fin de mon temps d’écoute pour cette poule. C’est LA poule que j’attendais le plus puisqu’elle doit me permettre de me faire découvrir ces groupes qui sont Valley compatibles (puisque programmé) mais qui ne sont pas du pur stoner à la Desertfest. Je ne veux pas spoiler mais c’est une franche réussite. Ce classement aura beaucoup bougé car la plus part ont intégré (ou étaient déjà) dans mon Running Order. Dans les autres poules, on parlait de lasagnes douteuses et surgelées, cette semaine on est plus proche du guide Michelin.

9 Pts : Konvent - Puritan Masochism
C’est MA découverte de cette poule. Conquis par le morceau proposé, accroché par l’album, scotché par la découverte que c’est un quintet 100% féminin.
Note finale : 3 macarons au Michelin et la note de 18/20 au Gault et Millau

8 Pts : Julie Christmas - July 31st
J’avais un peu peur pour elle, arrivée ici grâce aux repêchages des duels avec une discographie solo totalement inconnue pour moi jusqu’à présent. Non ce n’est pas l’album Mariner avec Cult of Luna, mais d’une autre manière ça prend aux tripes et je me laisse porter sans difficulté.
Note finale : 3 macarons au Michelin et la note de 17/20 au Gault et Millau

7 Pts : Heriot - Soul Chasm
Je ne connaissais pas du tout, donc encore une sacrée découverte. Pour celle-ci il m’a fallu du temps pour accrocher. Le rythme est impeccable, certaines voix aussi d’autres me perturbent plus. Mais à chaque écoute, je me dis que si, tout de même, en effet, ah quand même… Bref, c’est violent, destabilisant mais bon. Alors autant ne pas se priver.
Note finale : 2 macarons au Michelin et la note de 16/20 au Gault et Millau

6 Pts : Oxbow - Curse
C’est foutraque, j’ai du mal à voir où veux m’emmener le chef et pourtant le voyage est délicieux. Je ne suis pas sûr d’accrocher à tout un concert (mais je vais essayer) mais très bon morceau qui donne envie d’y revenir. Au final même note que pour Heriot.
Note finale : 2 macarons au Michelin et la note de 16/20 au Gault et Millau

5 Pts : Brutus - What Have We Done
C’est beau, c’est magique. mais c’est convenu. Il n’y a plus la surprise de leur découverte un dimanche matin à la Warzone. On y retrouve pourtant tous les ingrédients du succès mais la haute gastronomie est sévère et demande de la surprise. C’est hélas un peu toujours la même chose, alors quand c’est bon, c’est bon mais c’est le jeu.
Note finale : 2 macarons au Michelin et la note de 14/20 au Gault et Millau

4 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
Belle découverte, grande joie de retrouver Chino qui m’a bien accompagné dans mon adolescence. J’y retrouve sa voix, cette mélancolie. Ca s’annonce un bon moment mais il manque quelques éléments pour en faire un incontournable.
Note finale : 1 macaron au Michelin et 12/20 au Gault et Millau

3 Pts : Therapy? - To Disapear
Je suis surpris de les mettre si bas. C’est pourtant bon mais il manque le petit twist qui en fait un morceau incroyable.
Note finale : 1 macaron au Michelin et 11/20 au Gault et Millau

2 Pts : Kvelertak - Fossegrim
Il n’y a plus la prime à la découverte, il n’y a même pas vraiment de point bonus pour une surprise ou un retournement de situation. C’est bien mais ça sent le pote qu’on veut caser avec toutes ses amies, 3 venues en 3 scènes différentes.
Note finale : 1 macaron au Michelin et 10/20 au Gault et Millau

1 Pt : City Morgue - Haha Waco
Non ça ne passe pas. Pourtant je ne suis pas fermé a priori mais là c’est pas possible
Note finale : est-ce que la sandwicherie du coin est dans un guide gastronomique ?

7 « J'aime »

C’est quand même vachement plus sympa de voter pour une poule comme celle-ci.

9 Pts : ††† (CROSSES)
8 Pts : BRUTUS
7 Pts : KONVENT
6 Pts : JULIE CHRISTMAS
5 Pts : KVELERTAK
4 Pts : HERIOT
3 Pts : THERAPY?
2 Pts : OXBOW
1 Pt : CITY MORGUE

1 « J'aime »

Voilà le cœur de la Battle : la Valley dans sa splendeur, chatoyante, bigarrée, foutraque et de très haute volée. Des heures à hésiter sur son classement, le faire, le défaire, le refaire a nouveau… pleurer en pensant que les plus mauvais de cette poule ont 20 fois plus de talent que le haut du tableau des 2 poules MS réunies ou que la lamentable poule Warzone de la semaine passée… c’est la quintessence même de la HFBattle !
On peut pas prendre un pass juste pour la Valley ?
Et un grand bravo aux patrons des différentes écuries pour les choix des titres, personne n’a joué ni la facilité ni la poule de la loose, ça aura rendu ce difficile exercice encore plus épicé !!!

9 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
Putain de joyeux Noël au milieu de l’été !!! Ah Julie, Julie, que nous en auras-tu fait voir depuis le début de cette Battle… même en-dehors de ses meilleurs projets, la dame survole avec classe la concurrence pourtant féroce… la fragilité, l’angoisse, la furie et la candeur réunies dans les mêmes cordes vocales. J’ai pourtant cru qu’elle finirait plus bas au vu de la qualité de la poule. Cet album est mineur dans sa disco et pourtant… plus je réécoute ce morceau, plus je redécouvre des qualités que je n’avais pas perçues jusqu’ici. Deuxième surprise de Noël et c’est encore elle l’étoile en haut de mon sapin.

8 Pts : OXBOW - Curse
Groupe difficile à appréhender s’il en est, Oxbow est un animal sauvage qui ne se laisse pas dompter sans mal. Leur discographie est un rodéo sauvage au long duquel on passe par toutes les couleurs. Souvent, je reste de marbre, mais parfois mon cœur chavire et se laisse emporter dans cette cavalcade fougueuse qui ne ressemble qu’à elle-même. Je ne connaissais pas ni le morceau ni l’album dont il est extrait, mais force est de constater que ce groupe était une pierre précieuse dès le départ, qui a révélé diverses facettes étincelantes après polissage, mais dont l’éclat était visible dès le départ. A tous ceux qui trouvent ça trop expérimental, faut vraiment arrêter RTL, ou rester devant les Mainstages, vous risquez d’avoir des sueurs froides ailleurs… ou peut-être que c’est le fait d’entendre des enfants de moins de 3 ans hurler toute la journée qui m’a habitué à ce timbre de voix ?
Venez bosser une semaine en crèche, les gens, vous pourrez peut-être apprécier Oxbow à sa juste valeur après !

7 Pts : HERIOT – Soul Chasm
Groupe inconnu à mon bataillon, qui est remonté au fil des écoutes. C’est poisseux et pesant, crade et corrosif. Seule la voix pêche un peu, quoique cohérente avec le reste, mais belle découverte…

6 Pts : BRUTUS – What Have We Done
J’étais pas hyper emballé par Brutus au départ, mais ils ont su me convaincre au fil des écoutes et c’est des morceaux dans le genre de celui-ci qui ont fait évoluer mon avis. La fragilité évidente de la voix, les reliefs des compositions me touchent. C’est pas le groupe le plus original et le plus diversifié dans ses compos, mais ça marche. Bon choix de morceau qui les pousse vers le haut.

5 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
J’ai aimé Deftones d’amour dans ma jeunesse, mais chaque fois que j’entends un titre de Deftones post-2000 ou un side-project comme Palms ou Crosses, même avec des musiciens talentueux, le résultat est le même : j’ai envie de courir réécouter les 3 premiers Deftones ! Mais grâce à ce titre bien choisi, pour la 1ère fois, j’y trouve une saveur différente de la pâle imitation et du manque d’inspiration. Ce côté pop/trip-hop qui va si bien à sa voix ne fait pour une fois ni carton-pâte ni putasserie qui cherche la radio. Choix de morceau qui leur fait honneur.

4 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
Deuxième inconnu au bataillon : ça sonne et ça cogne ! Dommage que le morceau ne décolle pas vraiment car il y a du potentiel. ça m’a donné envie d’aller écouter d’autres morceaux pour voir de quoi elles sont capables. La voix leur porte préjudice.

3 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
L’atmosphère pesante et crissante mêlée au hip-hop fonctione pas mal et rappelle de bonnes références mais c’est un bon brouillon un peu poussif de ce qui aurait pu être un putain de bon morceau.

2 Pt : THERAPY? - To Disapear
J’ai été agréablement surpris par ce titre, je m’attendais à bien pire, surtout avec le choix de ne pas jouer avec les tubes de Therapy, mais avec un morceau récent. Choix osé mais finalement une bonne surprise pour quelqu’un comme moi qui ne connaît les vieux tubes. Les riffs sont solides, la mélodie accroche l’oreille, c’est certes un peu chamallow FM, mais ça aurait pu finir en haut d’une poule MS2 face aux imposteurs metalcore et retro-heavy à clous.

1 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
Je suis passé complètement à côté de ce groupe, j’ai pas compris la hype autour et à chaque fois que j’ai écouté je me suis ennuyé (au mieux) ou j’ai trouvé ça putassier et déplaisant. C’est la première fois que j’entends un morceau d’eux qui peut expliquer l’engouement qu’ils suscitent, c’est facile et racoleur, certes, mais c’est accrocheur et bien branlé, ça joue, il y a des bons riffs… un bon tube à festivalier plein de houblon. Je ne vois pas du tout ce que ça vient faire en Valley, mais vu que visiblement ils font le Guide du Routard du Hellfest, pourquoi pas et de toutes façons, personne ne me demande mon avis… Dans une autre poule, ça aurait cependant fini bien plus haut, victime méritante tombée au champ d’honneur d’une poule de bien trop haut niveau en contraste des précédentes.

5 « J'aime »