9 Pts : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back
J’étais déçu en voyant le morceau choisi. Je me suis dit que c’était dommage, qu’il y avait tellement mieux, tellement plus varié, tellement plus profond, tellement plus sombre, tellement plus lumineux dans leur très qualitative discographie… Et puis, dès le démarrage de la batterie, je ne peux plus contrôler mon pied qui tape, une fois arrivé à la 2e moitié du morceau, je me retrouve à doubler ces ''hoo, hoo" et à balancer la tête d’avant en arrière de façon irrépressible, c’est les montagnes russes en accéléré et au ralenti à la fois… Je suis sous le charme de ce groupe de sorciers qui auront pourtant mis du temps à me convaincre. Aux premières écoutes en 2019, j’étais pas emballé, c’était bien fait, mais pas hyper original, la voix est pas ouf, ça fait penser à plein d’autres trucs dans le même style… et puis petit à petit tu te dis que quand même, c’est drôlement bien branlé, qu’il y a des mélodies qui te restent en tête et qui ne sont pas des recettes de facilité, que le guitariste est loin d’avoir des cactus dans les paumes et que le batteur il a un paquet de bonne idées… et puis tu regardes le live à KEXP et là c’est la branlée, la grâce incroyable. Et puis une petite incursion dans leur discographie te montrera la diversité et l’étendue de leur talent, brassant le blues au stoner, le psyché à l’americana, le metal à la folk avec une classe invraisemblable. Alors ici, c’est la Battle, on vote pas pour une disco, on vote sur un seul morceau, et n’importe quel titre issu de l’énorme « Nothing as the ideal » était assuré de finir en haut du panier. Mais finalement, même avec ce morceau « mineur » à mon goût, ça transpire le talent et la classe et ça finira premier quand même !
8 Pts : RED SUN ATACAMA - Furies
Alors on est sur du stoner très classique dans le son et la forme, mais alors le potentiomètre à patate (le patatomètre ?) est bloqué à fond. Du coup, les petits jeunots doublent les vieux coyotes par la droite sur la highway en leur faisant des doigts et en leur jetant les mégots de leurs spliffs à la gueule… Prime à l’énergie renouvelable !
7 Pts : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn
L’atmosphère mystique et éthérée fonctionne d’entrée de jeu. Dès que la voix arrive, elle m’intrigue. Suffisamment singulière pour irriter au début. Suffisamment habitée pour donner envie de rester. Dommage que le relief du début de morceau se tasse sur la longueur. Je vais y réfléchir à ce marché.
6 Pts : DOOL – She Goat
Dool ils sont déjà venu la même année que Tool. C’était loin d’être aussi bien, mais c’était quand même cool. Je me suis dit qu’ils avaient de bonnes chances dans cette poule. Mais j’avais souvenir de m’être bien fait happer par la chanteuse et sa voix de goule. Là, malgré l’énergie live du groupe qui pète des mégajoules, je ne retrouve pas l’émotion qui m’avait mordu comme un pitbull. Ils l’ont égarée en tournée à Liverpool ? à Séoul ? à Istanbul ? dans une communauté de babacools ? Sur ce live, elle chante avec une cagoule ? Ou c’est moi qui deviens maboul et qui pédale dans la semoule ? Je dois perdre la boule…
5 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead
C’est vaporeux comme du Chelsea Wolfe, mais le problème de la vapeur, c’est que ça manque de consistance. J’en ressors la tête euphorisée par l’ambiance, mais les mains vides.
4 Pts : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind
L’apport de l’orgue Hammond est indéniable et tire ce morceau et ce groupe vers le haut, contrairement à que voudraient faire croire certains participants de mauvaise foi. Mais le reste n’est pas en reste. Un peu trop produit à mon goût, mais il y a moyen que ce soit cool en live. Ah merde, on me rappelle dans l’oreillette que je n’ai toujours pas de pass.
3 Pts : RENDEZ-VOUS – Sentimental Animal
Soyons clair : je n’aime pas la new-wave. Mais vraiment pas. Du tout. Et le revival actuel me donne de l’urticaire. Mais j’arrive à faire abstraction des éléments qui me dérangent pour voir ce que le groupe a à proposer derrière les artifices du style (la prod, le son de batterie, la reverb omniprésente). La voix hargneuse et la guitare qui sort petit à petit du sentier bien balisé les font grimper de quelques places. Si j’étais saoul, ils arriveraient presque à me faire me déhancher, ces ptits cons !
2 Pts : 1000MODS - Low
Stoner pas désagréable mais trop classique pour sortir du lot.
1 Pt : FU MANCHU – Tilt
J’ai toujours eu un problème avec Fu Manchu. Déjà, je suis pas très moustache de base. Le retour de hype de cet ornement pileux me laisse perplexe. La musique de Fu Manchu aussi. Il y a plein d’ingrédients qui pourraient me plaire ou que je kiffe chez d’autres groupes, mais à chaque fois je trouve que c’est plat, sans relief et que ça ne va nulle part. J’ai même fait l’effort d’aller les voir en live la dernière fois et bien j’ai eu ce que j’attendais : de la basse bien grasse qui dégueule, de la fuzz en veux-tu en voilà, un chant monocorde et des tempos avec un régulateur de vitesse. Résultat, je me suis fait chier et je me suis barré voir si le désert était plus jaune ailleurs, mais il faisait nuit, alors j’ai pas bien vu et en face il y avait Manowar… ah non, ils sont pas venus, ils avaient du repassage de slip léopard en retard ! Mais il y avait Gojira avec leur écran géant qui m’a happé comme un papillon de nuit et j’ai pas regretté une seule seconde d’avoir abandonné la moustache.
Encore une poule d’excellent facture, bien qu’en-dessous de la Valley A. Merci aux patrons d’écuries.