Hellfest Battle 2024

9 Pts : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back
8 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead
7 Pts : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind
6 Pts : RED SUN ATACAMA - Furies
5 Pts : DOOL – She Goat
4 Pts : FU MANCHU – Tilt
3 Pts : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn
2 Pts : RENDEZ-VOUS – Sentimental Animal
1 Pt : 1000MODS - Low

Seconde poule Valley et toujours un vrai casse-tête… Je viens juste de figer le classement et je n’y toucherai plus mais nul doute que dans une heure, il sera encore différent. Hormis les deux derniers que je trouve un poil en dessous, c’est du tout bon pour moi. Bien sûr, je suis un néophyte de la Valley donc je n’ai pas de sentiment de lassitude quant à cette scène que j’aime de plus en plus.

9 Pts : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn

Je ne pensais pas le mettre 1er à la première écoute puis, au fil du temps, il s’est imposé comme une évidence : une ambiance prenante, une voix charismatique, une envie d’y revenir inlassablement… Bref, un petit coup de cœur !

8 Pts : RENDEZ-VOUS – Sentimental Animal

Comment autant de personnes peuvent passer à côté de leur musique ? La basse est incroyable, ça donne envie de danser, seul, sous la pluie avec le sourire aux lèvres tels les névrosés que nous sommes. Très belle découverte de cette poule et je recommande chaudement l’écoute de leur unique album (le titre « Paralyzed » est phénoménal !). Merci au candidat pour cette magnifique découverte !

7 Pts : 1000MODS - Low

Longtemps que je devais y jeter une oreille et nullement déçu : la rythmique groove comme pas possible, le titre se retient à la première écoute, ça donne envie de se dandiner. Bref, c’est du tout bon !

6 Pts : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back

Comme au dessus, ça groove pas mal sur cet excellent titre. Le petit solo sur la fin est vraiment top par ailleurs. J’avais écouté un album plus récent et je n’avais pas eu le sentiment que ça groovait autant. Comme quoi, ne jamais rester sur une première idée !

5 Pts : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind

Le mélange Heavy/Stoner est vraiment incroyable ! Je me suis bouffé deux albums dans la foulée et, rien à dire, les mecs maitrisent leur sujet. La voix, personnellement, j’adore. Puis le refrain qui reste en tête et qui n’en sort plus… Mais pourquoi je les ai mis si bas en fait ?

4 Pts : RED SUN ATACAMA - Furies

Ba merde, moi qui ai adoré leur album de 2022 (dont est tiré ce titre), je me retrouve à mettre le groupe si bas. C’est vous dire si j’ai adoré cette sélection. Rien à dire, le titre est top : certes il tire un peu en longueur mais, comme on dit, plus c’est long, plus c’est bon !

3 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead

J’aime beaucoup les Parisiens de Pencey Sloe et je me suis d’ailleurs re-bouffé un album cet aprem. Juste que vis à vis du reste, ba ils terminent avec 3pts. Pourtant, leur shoegaze me parle totalement. La voix de Diane est magnifique, presque fantomatique par moment. Je compte sur vous pour les soutenir dès le dimanche matin !

On arrive aux deux groupes que je place en dessous du reste :

2 Pts : FU MANCHU – Tilt

Certes le groupe est un classique du Stoner (parait-il ! Je ne suis pas assez calé pour en juger) et même si j’aime bien la rythmique, j’ai un peu plus de mal avec la voix. Puis, j’ai vite oublié le titre aussi, que je ne trouve pas assez marquant. Un peu passe partout. C’est sympa, sûrement top en live mais là, ça ne fait pas le poids avec le reste.

1 Pt : DOOL – She Goat

Dool c’est sympa. Voilà c’est dit. Mais sinon ? J’ai le même sentiment en studio qu’en live (vu avec Harakiri for the Sky il y a quelques années) : il manque quelque chose à leur musique, le petit truc en plus qui me donne envie d’y revenir. Donc, dernière place pour eux (mais sur d’autres poulettes, ils auraient été bien plus haut !).

3 « J'aime »

9 Pts : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back
@MaNuNoize m’a carrément enlevé les mots de la bouche, je n’ai donc pas tellement à rajouter. Sauf que la voix « pas ouf » de Parks, ben elle m’ensorcelle à chaque titre, aucune autre voix ne me fait cet effet là. Y’a un truc dans sa voix et sa façon de chanter qui me fout en transe. J’ai avalé le philtre la première fois que j’ai entendu « Open passageways » et depuis, impossible de m’en dépêtrer. Même sur When God Comes Back - d’ailleurs quitte à choisir ce titre j’aurais mis sa version live! - même quand il se contente d’un « 1, 2, 3, 4 » sur Mellowing… J’ai écouté du ATW entre chaque autre titre de cette poule, suffit d’une chanson d’eux et mon cerveau est attiré comme un aimant par le reste, c’est dire. Si je n’étais pas dans le train le 26 juin au soir, j’aurais été les voir à Toulouse en plus de leur set au HF. Accro je suis. Si y’en a qui connaissent un bon démarabouteur, je ne suis PAS preneuse.

8 Pts : RED SUN ATACAMA - Furies
Ahhhhh Red Sun… quelle joie au moment de les découvrir sur l’affiche !! Quel pied à chaque écoute de D.A.R.W.I.N., quelque soit le titre ! Impossible de tenir en place en écoutant du Red Sun. Et aussi bizarre que ça puisse paraître, je trouve que la voix de Clément se marie très bien avec leurs riffs, une voix haut perchée, un peu nasillarde et éraillée qu’on a justement pas l’habitude d’entendre dans ce style.
Si vous me cherchez le vendredi matin, je serai à la barrière de la Valley à 10h30, pour prendre mon pied et ma dose de fuzz encore une fois, et pour leur exprimer combien j’aime la musique qu’ils nous offrent.

7 Pts : 1000MODS - Low
Une vraie misère de mettre 1000Mods en 3ème, quelle plaie… Je ferme les yeux, je balance la tête, ça monte doucement en puissance et là je me lève de mon canap’, je monte le son et mes voisins sont bons pour leur dose de stoner (et moi pour la camisole, les passants jettent des regards interloqués en me voyant gesticuler dans tous les sens par la fenêtre de ma cuisine).

6 Pts : DOOL – She Goat
J’ai bien accroché à ce titre, qui m’est resté de façon insistante dans la tête. Première réaction qui en dit long : regarder mon R.O. (où je les avais notés d’ailleurs). Malheureusement y’a High on Fire en face, donc on verra le mood du moment. Ça me conforte dans l’idée de creuser leur disco en tous les cas, et c’est le but de la Battle, donc bravo pour le choix, objectif atteint !

5 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead
Après les 4 premiers, j’ai eu du mal à me concentrer sur un titre plus lent. Il a fallu que je laisse passer un peu de temps pour offrir à ce titre une chance d’être écouté dans un mood plus approprié, et être capable de me laisser porter. J’ai particulièrement aimé ce que j’ai entendu côté batterie, la voix est belle mais avec un timbre pas vraiment original.

Les 4 suivants ont été plus difficiles à départager dans le « bof » global que ça a généré chez moi en terme de ressenti.

4 Pts : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind
Sympa mais sans plus, je me suis un peu ennuyée, pas transcendée par le titre.

3 Pts : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn
J’ai pas accroché, et du coup, c’était trop long.

2 Pts : FU MANCHU – Tilt
Ah ben j’aurais jamais cru mettre Fu Manchu si bas tiens !!

1 Pt : RENDEZ-VOUS – Sentimental Animal
Mouais, c’est pas complètement ma came musicalement.

Aller, on va se faire un petit ATW pour finir en beauté… :orange_heart:

2 « J'aime »

Merci pour vos propositions et Bon dimanche :love_you_gesture:

9 Pts : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn

8 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead

7 Pts : RENDEZ-VOUS – Sentimental Animal

6 Pts : DOOL – She Goat

5 Pts : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind

4 Pts : 1000MODS - Low

3 Pts : RED SUN ATACAMA - Furies

2 Pts : FU MANCHU – California Crossing

1 Pt : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back

  • 9 points : Green Lung
    J’aime beaucoup cet album et j’attends pas mal du concert.
    En découvrant la poule, j’ai annoncé que je n’aurais pas choisi ce morceau là, y préférant Reaper’s Scythe, mais c’est vraiment faire la fine bouche.

  • 8 points : 1000mods
    Vraiment ma came, du tube heavy stoner qui défouraille pas mal et qui doit être excellent en live. Malheureusement il y a Ne Obliviscaris qui jouera en même temps. Une autre fois peut être.
    Par contre j’ai rapidement écouté leur premier album, et là j’aime beaucoup moins, plus stoner psyche planplan

  • 7 points : The Devil’s Trade
    Oui, ca met autant de temps à démarrer que la vieille 2CV de Mamie, mais cette intro permet de bien planter l’ambiance. Les morceaux longs et beaux qui mettent trois plombes à démarrer ca peut facilement touber dans l’ennuyeux pour moi. Pas là. Je suis happé, j’aime.

  • 6 points : All Them Witches
    Un peu étonné de les retrouver dans le haut du classement car à la première écoute ce n’était pas gagné. On y retrouve clairement du Led Zep, mais il y avait quelque chose d’un peu fouillis dans le son qui me dérangeait. Les écoutes supplémentaires ont donc été bénéfiques. Bon ils jouent en même temps qu’Avenged Sevenfold, donc normalement je ne pourrai pas aller les voir, sauf si M. Shadow a encore la voix dans les choux.

  • 5 points : Dool
    Comme beaucoup tout ce que j’ai écouté de Dool ne m’a jamais vraiment marqué. J’écoute ca avec plaisir mais n’en retiens jamais rien.

  • 4 points : Red Sun Atacama
    Pas facile de le classer celui là. Clairement il ne partait pas de très haut, mais a gagné une place grâce à la grosse dose d’énergie et un « refrain » marquant. En tenant compte que des quatre premières minutes, il aurait même surement obtenu 6 points. Seulement la deuxième moitié partant dans ses délires psyche tombe un peu comme une moustache sur la soupe, c’est super dommage.

  • 3 points : Pencey Sloe
    Très bon mais qui tombe un peu dans tous ces morceaux « beau mais chiant mais beau mais chiant mais beau mais chiant mais… » et là c’est le chiant qui à le dernier mot.
    Il manque une vraie montée en puissance et en hargne où là j’aurais pu dire banco

  • 2 points : Fu Manchu
    Trop pur stoner pour moi avec un son de gratte que je n’aime pas trop et un chant un peu à la ramasse.

  • 1 point : Rendez Vous
    Même si l’aspect gothique du style fait qu’il y a une certaine cohérence, j’ai quand même un « ça n’a rien à foutre au Hellfest » qui me vient en me disant « c’est quoi la prochaine étape, Depeche Mode en tête d’affiche ? ». Bon faut dire que je n’ai jamais été client de new wave/ darkwave, et que ce type de chant est assez rédhibitoire pour moi. C’est toujours plus facile de trouver que ca n’a pas sa place quand on n’aime pas. Ce la dit j’aime beaucoup Eivor et je suis hyper content de pouvoir la voir, mais je trouve pourtant que ca na pas trop sa place.

Classement encore difficile …y a mes préférés et des belles découvertes et aucun titre vraiment qui ne me plait pas! Après y a des plus ou moins…

Pour les 3 premiers aucun doute malgré des critiques

9Pts : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn
Pour l’avoir vu et écouté, c’est mon préféré…
Par contre, c’est vrai que Iron Peak aurait bien mieux passé. Le titre choisi est un peu long pour une Battle…
Mais, c’est sincère, ça me touche, j adore la voix! Et la batterie, l’accompagnement guitare, banjo(? Pas trop creusé)

8 Pts : DOOL – She Goat
J’aime ce groupe, pas faute de l’avoir dit! Sur album et en live!
Et pour ceux qui veulent approfondir je leur conseille " Dust &Shadow" de l’album Summerland

7 Pts : RED SUN ATACAMA - Furies
Un autre coup de coeur…
Du rythme …belle intro…de la basse tout le long
…plein d’écoute et j’aime toujours, je vais me pencher sur leur disco…
Ça met bien la patate! :rofl:

6 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead
Très belle intro : j’ adore ce type de jeu à la batterie…très belle voix qui fait rêver

5 Pts : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind

4 Pts : RENDEZ-VOUS– Sentimental Animal
La basse est sympa aussi…Style différent/ stoner mais ça passe bien

3 Pts : FU MANCHU – Tilt

2 Pts : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back

1 Pt : 1000MODS - Low
Sympa, mais la voix est forcée par moments.

La Valley, cette scène si particulière, qui résume à elle toute seule ce pourquoi je viens tous les ans depuis 2006 : la musique !!!
Encore de la qualité, encore de la difficulté pour classer. J’ai privilégié la découverte. Merci aux candidats d’avoir joué avec tous ces groupes.
J’ai beaucoup écouté les titres de la poule. Il va falloir que j’aille approfondir ce qui m’a plu. Miam.
C’est parti mon Kiki :

9 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead (magnifique. je me suis laissé transporté, une voix sublime, une construction du morceau parfaite. J’ai adoré)

8 Pts : RENDEZ-VOUS – Sentimental Animal (quel son de basse !!! génial. Un style que j’aime quand c’est bien fait. Et c’est bien fait. Il faut que j’écoute le reste. Merci)

7 Pts : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn (le titre que j’ai le plus écouté finalement. Pas facile à apprivoiser. Je n’ai jamais trop su quoi en penser. Une voix déroutante et un début de morceau un poil trop long. Mais la deuxième moitié du morceau m’a emballé, et la voix a pris tout son sens. Très beau.)

6 Pts : 1000MODS - Low (qu’est ce que c’est bon. Quand c’est bon comme ça, le stoner me fait du bien et met en joie. Quel pied. :sunglasses:)

5 Pts : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back (je ne sais toujours pas si j’aime ATW. Je suis toujours mitigé. Le groupe est d’une grande qualité, leur musique est terriblement bien faite, mais trop de bluesy et/ou psyché pour moi. Malgré tout ce morceau marche bien)

4 Pts : FU MANCHU – Tilt (j’adore FU MANCHU! très surpris de les mettre aussi bas. J’hésite à les remonter mais quand je regarde au-dessus c’est vraiment quali. Alors je vais dire que c’est pas mon album préféré et donc pas un morceau qui permette de repasser plus haut. Dans tous les cas je serai forcément devant fin juin. :sunglasses:)

3 Pts : RED SUN ATACAMA - Furies (pas mal du tout. Encore un groupe que je ne connaissais pas. Le morceau traine un peu en longueur par moment. Mais il faut que j’écoute le reste car y’a un gros potentiel. Et made in France.)

2 Pts : DOOL – She Goat (totalement surpris de les voir tout en bas! J’ai très fortement apprécié leur concert la dernière fois, et j’aime le son sur album. Mais là je ne sais pas, ça n’a pas eu l’effet escompté. Bizarre. Mais je serai vraisemblablement devant fin juin.)

1 Pt : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind (le titre qui m’a le moins emballé. Celui que j’ai le moins réécouté. J’avoue que la voix ne me touche pas trop. Néanmoins c’est loin d’être mauvais et si j’ai le temps j’irais écouté d’autres morceaux pour me faire un vrai avis sur le groupe)

Merci pour les découvertes. Je vais y passer du temps (encore) devant cette magnifique scène!!! Hâte de voir l’espace aménagé pour encore plus de plaisir.

2 « J'aime »

Mode pavé, pas eu le temps de détailler :
9 Pts : DOOL – She Goat
8 Pts : 1000MODS - Low
7 Pts : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back
6 Pts : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind
5 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead
4 Pts : FU MANCHU – Tilt
3 Pts : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn
2 Pts : RED SUN ATACAMA - Furies
1 Pt : RENDEZ-VOUS – Sentimental Animal

Me voilàààààààààà !

Mais bon, on ne peut pas avoir de la Valley tout le temps, alors retour sur les scènes des grands, ceux qui remplissent les stades et tout et tout. On attaque la Mainstage 1 par sa face B… à vous de jugez ce que ça vaut (mais quand on a survécu aux poules MS2, on peut survivre à tout ! ).

Bonnes écoutes, bonnes découvertes, bons saignements d’oreilles encore pour certains !

Poule n°8 – MS1 B









RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui à joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Les 2 premiers de la poule resteront en course pour la suite de la compétition.

PS : Oui The Dead Daisies ne sont plus à l’affiche, pas une raison pour ne pas les laisser dans la battle et vous permettre de découvrir ce groupe (surtout quand on voit la gueule du remplaçant :rofl: ), alors on vote certes comme on veut mais pas une raison pour le mettre de côté :wink: )

Exemple de feuille de vote :

8 Pts : EXTREME – Get The Funk Out
7 Pts : FOO FIGHTERS - Rope
6 Pts : HIGH ON FIRE – Kings Of Days
5 Pts : KARNIVOOL - Themata
4 Pts : MAMMOTH WVH – I’m Alright
3 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Song For The Dead
2 Pts : ROYAL BLOOD – Loose Change
1 Pt : THE DEAD DAISIES - Unspoken

Fin des votes : dimanche 07/04/2024 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur (donc avec un groupe dans la poule en cours) , vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes !

Enjoy !

Hiiiiiiiiii !!! Il est déjà hyper tard, vite, faut voter, je suis à la bourre !
Super poule !!! J’ai kiffé !

9 Pts : RED SUN ATACAMA - Furies
8 Pts : 1000MODS - Low
7 Pts : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back
6 Pts : FU MANCHU – Tilt
5 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead
4 Pts : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn
3 Pts : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind
2 Pts : RENDEZ-VOUS – Sentimental Animal
1 Pt : DOOL – She Goat

1 « J'aime »

Voici la playlist Spotify ! A moins que j’ai vraiment mal cherché nous avons là la première poule avec un morceau non dispo sur Spotify. Je me disais bien que ca risquait d’arriver mais je suis étonné que ce soit pour un groupe connu comme High on Fire

5 « J'aime »

Effectivement, c’est tout l’album qui ne figure pas sur Spotify !

1 « J'aime »

Merde. Me suis fait avoir par le WE de 3 jours… je poste au cas où ça passe encore. Sinon tant pis !

9 pts - GREEN LUNG – Leaders Of The Blind
8 pts - FU MANCHU – Tilt
7 pts - RED SUN ATACAMA - Furies
6 pts - 1000MODS - Low
5 pts - ALL THEM WITCHES – When God Comes Back
4 pts - RENDEZ-VOUS - Sentimental Animal
3 pts - PENCEY SLOE – Lust Of The Dead
2 pts - DOOL – She Goat
1 pt - THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn

Le vote ne sera pas pris en compte (mais il ne change de toute façon rien au classement… que je publierai dans la journée). Mais cool que tu aies tout de même pris le temps d’écouter, c’est le but 1er du jeu :wink:

Bon allez, on se débarrasse d’un vote sans aucune conviction et qui s’intitule « le HellFest, c’était mieux avænt » (et pour ceux qu’ont pas la réf. : https://www.youtube.com/watch?v=5Phm9dPRsf8)

8 pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Song For The Dead
7 pts : ROYAL BLOOD – Loose Change
6 pts : HIGH ON FIRE – Kings Of Days
5 pts : FOO FIGHTERS – Rope
4 pts: MAMMOTH WVH – I’m Alright
3 pts : THE DEAD DAISIES – Unspoken
2 pts : KARNIVOOL – Themata
1 pt : EXTREME – Get The Funk Out

Les commentaires sans vote, c’est au BdP :stuck_out_tongue_winking_eye:

Résultats Poule 7 - Valley B

Qualifiés pour le tour suivant :

1000MODS
RED SUN ATACAMA

3 « J'aime »

Cette semaine on compare les générateurs de compositions !

8pts : EXTREME - Get The Funk Out
Les mecs ont toujours utilisé le générateur de compositions «mélodicotechnicofunkycool3000 » et ça marche encore sur moi.
J ai toujours aimé ce côté groove et technique au service de leur Hard Rock catchy.
Et Nuno est probablement le guitar hero des années 80/90 qui survit le mieux au temps qui passe contrairement a d’autres légendes has-been à la limite du ridicule (oui je te juge Yngwie Malmsteen).

7pts : KARNIVOOL - Themata
Les mecs utilisent le générateur de compositions «proggy-mélodico-mainstream7/4» conçus à partir d’algorithmes de Tool et de Haken.
En tant que gros amateur de prog ça marche très bien sur moi, mais un morceau moins radio calibré m’aurait plus plu !

6pts : QUEENS OF THE STONE AGE - Song of the dead
Les mecs ont utilisé le générateur de compositions «stoner90’spostKyuss» et l’album entier est une pépite.
Alors je ne suis pas trop pour jouer avec les titres les plus connus des groupes mais un « Go With The Flow » (tellement de nostalgie sur ce titre) aurait fini plus haut.

5pts : ROYAL BLOOD - Loose Change
Alors je pensais que le groupe utilisait le générateur de compositions «SoupeCommercialeQuiFuzz» et que ça ne me plairait pas, mais…Quelle voix !
J’ai l impression de savourer ma soupe avec un très bon fromage fermier et mon amour du fromage est inconditionnel !

4pts : FOO FIGHTERS - Rope
Les mecs utilisent le générateur de compositions «TubeRockIntemporelCulteStadeRadio», le souci c’est qu’il marche 1 fois sur 10… Là ça n’a visiblement pas très bien marché mais ça reste cool!

3pts : MAMMOTH WVH - I’m Alright
Il utilise un générateur similaire à celui de Royal Blood mais plus orienté Heavy Rock.
Comme pour les duels c est la voix et le solo de guitare qui le sauve.

2pts : THE DEAD DAISIES - Unspoken
Ils utilisent le générateur de compositions «HardRockLambda666».
Encore un groupe qui utilise tous les ingrédients qu’il faut mais le plat est vite oubliable.
Pas tout le monde peut arriver au niveau de The Winery Dogs…

1pt : HIGH ON FIRE - Kings of Days
Le groupe utilise le générateur «Venom et Motörhead à la sauce psyché».
Mais ce coup ci il était en panne.

8 pts : Extreme - Get the Funk Out
Alors, c’est pas la peine de venir me demander des comptes après les propos cinglants que je peux tenir parfois. Extreme est à part, Extreme est mon chouchou, Extreme est number one by far. J’adore ce morceau, c’est le 1er titre que j’ai écouté de Extreme et je suis tombée amoureuse instantanément, mais je ne l’aurais pas choisi, mais plutôt Rest in Peace ou Play with Me entre autres. Ce concert fabuleux, inoubliable au Bataclan, ou à l’Elysée Montmartre, mes meilleurs souvenirs, bref j’adore ce groupe, je n’ai pas de mots. L’un des 7 groupes que j’irai voir en MS, 2 en Warzone/Valley et 16 en Altar/Temple. Jamais eu un RO si court, moitié moins qu’avant. PS : Nuno je t’aime, cette fébrilité narquoise, cette urgence nonchalante, je t’adore. :sparkling_heart:

7 pts : Queens of the Stone Age - Song for the Dead
Pendant tout le concert à Rock en Seine en 2014, je n’ai cessé de me demander si je m’emmerdais ou si c’était wow. J’ai fini par partir … au bout d’une heure de concert quand même en me disant que je venais de vivre une expérience unique : un concert wowement chiant. Et v’là ti pas que ce soir je ressens exactement la même chose, c’est-à-dire que je rentre dedans très facilement et rapidement je me disperse façon puzzle. Pas du tout fan de la voix de Josh Homme mais il y a un gros travail artistique sur la compo et surtout sur le son, l’énergie est soutenue et en concert visuellement ça envoie du lourd mais je ne sais pas dire pourquoi : ça m’attrape mais ça n’arrive pas à me garder. J’ai besoin d’être in love et là bah y’a bien du David Bowie là-dedans mais sans le charisme et voilà … mais c’est pas une raison pour mettre Foo Fighters en TA à leur place, ça craint, tiens je vais réparer cette injustice au détriment de High on Fire qui n’a rien à faire en MS, euh non pas au-dessus de Nuno, faut pas déconner non plus. Par contre, très bon choix de titre.

6 pts : High on Fire - King of Days
Et voilà il fallait que ça m’arrive, un groupe que j’aime et que je ne peux plus écouter à cause du son. Cette fois c’est clair, il faut que j’aille consulter. Je n’ai pourtant pas le sentiment que mon acouphène s’est aggravé mais ce son-là m’est devenu quasi-insupportable, et là je ne suis pas du tout en train de juger la musique. C’est inquiétant. Je me suis quand même forcée à écouter jusqu’au bout, 7:10, un calvaire. La voix est fantastique, musicalement c’est envoutant, bien meilleur que toute la Valley réunie, mais voilà quoi … Evidemment, si on dégage les bons groupes de la Valley, je ne les vois pas en Mainstage, mais bon, c’est quoi l’idée, un projet éducatif ? Laisse béton, ça doit même s’écouter sous une tente. Quel groupe de dingue quand même et la voix est à tomber.

5 pts : The Dead Daisies - Unspoken
Dans le genre c’est pas si pire. A égalité avec Wolfgang sauf qu’ici la/les voix successives déchirent. Je les ai vus je ne sais plus quelle année, on dirait qu’ils se sont améliorés. Par contre, c’était avec John Corabi que j’aimais beaucoup et que je préfère à Glenn Hughes ici, mais dans les deux cas la voix est là. Il a d’ailleurs des intonations de Myles Kennedy par moments et du coup les raisons pour lesquelles je n’accroche plus à la voix de Myles apparaissent clairement : couleur, relief, précision, puissance. Musicalement, c’est banal, c’est juste que c’est bien fait, l’occasion de saluer tous les ingés-son aux manettes, et qui bien souvent parviennent à rendre presque écoutables des tas de groupes parfaitement insignifiants. C’est pas le cas de Doug Aldrich et j’ai un petit pincement au cœur car j’espérais secrètement voir enfin apparaître sur l’affiche 2024 le nom de Kip Winger. 2025 peut-être … mais je n’y crois plus beaucoup. On va monter la note, ça va faire venir Kip. :heart_eyes:

4 pts : Mammoth WVH - I’m Alwright
C’est grave pop. Tant qu’à faire de la pop, il faut forcer le trait et y aller à fond et l’humour et le charisme ne sont pas en option. D’autant qu’ici la partition est servie sur un plateau. Il y avait un truc à faire à la voix qui déchire là, et le gars arrive à casser l’ambiance juste avec sa mélodie pourrie. Un exploit!! La pop je l’aime quand elle se caricature comme par exemple. Y’a pas que le black thrash non plus. Et pardon Wolfgang mais je suis obligée de dire que ma plus grosse déception en quinze ans de Hellfest a été l’annulation de Van Halen en 2012, à peine annoncés, je serais venue te voir avec joie mais pas dans ce groupe-ci. :sleepy:

3 pts : Foo Fighters - Rope
J’aime bien Dave Grohl pour des raisons qui n’ont rien à voir avec Foo Fighters, et pas pour sa voix en tout cas, je n’avais jamais remarqué à quel point elle est plate. Je n’ai jamais compris la hype autour de ce groupe. Vus au Download 2018 et je me suis fait grave ch***. Il ne se passe strictement rien du début à la fin, pas un titre à sauver. Malgré tout, il me semble qu’il y avait moyen de trouver un titre moins catastrophique que celui-ci. C’est inécoutable.

2 pts : Karnivol - Themata
Je prédis Nickelback et RHCP en 2025. Je n’aime pas du tout la voix. Quelques passages intéressants musicalement disséminés dans une soupe pop certifiée Mainstage. Elle va être longue encore cette poule au pot. Ma battle 2024 est en train de prendre un sacré bouillon, l’envie s’effrite, chui déconfite.

1 pt : Royal Blood - Loose Change
Tiens un rescapé de la Valley ! Si, si, depuis qu’elle est devenue nawakland comme la Temple. Je pensais en avoir fini avec ce son. Plus ce timbre de voix, beurk … on dirait M ! Et puis j’ai arrêté d’aller à Rock en Seine depuis qu’on n’y trouve plus une once de metal, c’est pas la peine de venir me chercher au fond du Hellfest, c’est toujours non. De toute façon, je vais bientôt me déloger toute seule, en 2025 ce sera le Maryland Deathfest, Beyond the Gates ou Inferno, Steelfest peut-être et un rescapé le Motoc. Petite info pour gagner du temps : ce titre est le moins mauvais.

2 « J'aime »

8 Pts : EXTREME – Get The Funk Out
7 Pts : THE DEAD DAISIES - Unspoken
6 Pts : MAMMOTH WVH – I’m Alright
5 Pts : KARNIVOOL - Themata
4 Pts : ROYAL BLOOD – Loose Change
3 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Song For The Dead
2 Pts : FOO FIGHTERS - Rope
1 Pt : HIGH ON FIRE – Kings Of Days

C’est quand la poule Hardcore déjà ?

8 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Song For The Dead

Commentaires

QOTSA a son meilleur, imbattable vu le reste de la poule

7 Pts : FOO FIGHTERS – Rope

Commentaires

Groovy et inoffensif, totalement FM compatible mais avec un petit quelque chose sur la batterie. Ce que la MS peut nous offrir de mieux ? Je pourrais y être, avec ma Guinness de 10h30 et presque personne sur le parterre des MS … Mais surement pas au milieu d’une foule compacte pour 2h comme une sardine

https://www.dailymotion.com/video/xel4ix

6 Pts : ROYAL BLOOD – Loose Change

Commentaires

Groovy tout en étant un peu plat avec ce son si particulier de basse utilisée comme une guitare et qui a fait leur originalité à l’époque.

5 Pts : HIGH ON FIRE – Kings Of Days

Commentaires

Ah, les égarés de la Valley. C’est mou, c’est lent, l’outro est BEAUCOUP trop longue mais au moins ça sent un peu la sueur et la sincérité.

4 Pts : MAMMOTH WVH – I’m Alright

Commentaires

Je suis encore sur Route 66 FM ?

3 Pts : THE DEAD DAISIES – Unspoken

Commentaires

« Vous êtes sur 107.7. Tout de suite, les infos trafic ». Oh putain ce final à base de yeahehaheehehhaheheh …. et j’arrive à mettre 3 points à ce truc ?

2 Pts : KARNIVOOL – Themata

Commentaires

Tiens, encore un qui veut nous montrer qu’il a une belle voix. Tu peux essayer de mettre des grosses guitares, je les entends ton violon de synthétiseur et tes cours de chant de jeune premier

1 Pt : EXTREME – Get The Funk Out

Commentaires

C’est marrant, j’écoutais sans regarder le clip mais je l’imaginais dans ma tête. Je suis allé, c’était exactement ce que j’avais en tête. Bref c’est pas ma came, c’est totalement kitsch, standard, inintéressant. Bon à la limite, il n’y a rien de vraiment rebutant. Le genre de truc qui a du effrayer nos grands-parents et faire bouger nos parents.