Hellfest Battle 2024

Et voici mes votes pour cette première semaine. Ca fait du bien de retrouver la Battle !

MS1 : Black Stone Cherry

Commentaires

Deux morceaux péchus, groovy plutôt cool. J’aurais bien aimé avoir plus de groupes comme ça sur la battle des MS l’an dernier … bref. Assez difficile à départager, Mammoth est plutôt au-dessus musicalement mais j’adhère moins à la voix. Et puis je suis contre l’abus de « Yeah Baby ! » dans nos musiques. On n’est pas sur Chérie FM ici !

MS2 : Sumerlands

Commentaires

Ouf, j’ai eu peur. Pendant un moment, j’ai cru que j’allais aimer les Mainstage. Mais merci Stratovarius de me rappeler qu’il existe encore des groupes avec des synthé cheap et du chant epico/haut-perché. Allez Sumerlands, c’est ton moment, victoire facile. Bon, musicalement c’est plutôt cool, j’accroche pas trop à la voix mais j’arrive à écouter jusqu’au bout et même à prendre un peu de plaisir par moments.

Warzone : Enter Shikari (à regrets)

Commentaires

Oui, excusez-moi, bonjour. Je cherche la Warzone à Clisson s’il vous plait. C’est ici ? Ah mais vous êtes surs qu’on n’est pas plutôt à Rock en Seine ou au Main Square Festival ? Non ? Les Eurockéennes peut-être ? Ah bon, bah je vais aller voir du côté des tentes la-bas, merci.

Bon sérieux, c’est quoi ce bordel ? Déjà en Mainstage j’aurais honte de voir ça mais là, j’ai mal à ma WZ … J’avais un très mauvais souvenir d’Enter Shikari dans mes écoutes de l’affiche et ce n’est pas ce morceau qui va relever le niveau. Sons électro, chant mièvre et dégoulinant de bons sentiments, pale copie de LP sur le chant « crié ». Le pire du Metalcore est réuni. Alors je me dit que Dropout King a ses chances. OK ça part sur du rap mais bon, Ho99o9, City Morgue, … tout ça c’est très cool. Et bim ! le refrain en autotune dans ta gueule ! Carton rouge ! Disqualification automatique

Valley : Julie Christmas

Commentaires

Bon, y’a pas photo, j’ai eu un coup de cœur pour Mademoiselle Noël que je ne connaissais pas avant de découvrir l’affiche. Cette voix parfois presque enfantine mais aussi dérangée, enragée, perturbante … Je m’imagine une Harley Queen du metal, fracassant du crâne de chanteur de metalcore et des synthés à grands coups de batte. En face, Chelsea Wolfe fait bonne figure. Personnellement je n’accroche pas mais ce morceau est plutôt mieux que le peu que j’avais écouté. Oui, il y a de l’émotion mais je ne me vois pas écouter un album ou un set complet.

Altar : Wormrot

Commentaires

Bonjour, c’est vous Acacia Strain ? Alors, pour jouer un seul riff pendant 17 minutes en étant accordé plus bas que ne sont descendus les nains dans les mines de la Moria, c’est de l’autre côté. Oui, c’est ça ils ont déménagé, c’est plus une tente maintenant mais c’est cool quand même, y’a un super stand de pizzas sur l’arrière. Oui, y’a du végé aussi. Oui, c’est gentil, merci parce que vous voyez, vous allez nous les endormir les sauvages là. Ah ? Toute la journée est comme ça ? Bon ben tant pis.

Mais c’est qu’en plus il est bien ce morceau de Wormrot. Ca commence en te tabassant la gueule proprement façon Grindcore avant de partir dans un truc un peu post-hardcore plus que sympathique

Temple : Yoth Iria

Commentaires

La Temple n’est vraiment pas ma scène alors au lieu de tenter de donner un avis éclairé, je dirais juste que j’ai préféré Yoth Iria. Voilà, à la semaine prochaine

1 « J'aime »

HF Battle '24 C’EST PARTIII :partying_face:

Duel 1 : MAMMOTH WVH (pas convaincu pour autant, mais bon, fallait bien en choisir un…)

Duel 2 : SUMERLANDS (pareil, pas convaincu mais l’autre morceau est vraiment trop kitsch)

Duel 3 : DROPOUT KINGS (choix beaucoup plus facile, vu qu’il y a pas photo, un espèce de machin inintéressant d’un côté et un titre que j’avais déjà liké de l’autre, pas mon préféré de l’album, mais… au fait je vais poser ma question dans le topic adéquat !)

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS (les deux sont mieux que tout ce qui précède, dommage, en effet)

Duel 5 : THE ACACIA STRAIN (c’est un titre de Valley, ça, on est sous l’Altar, là ?! :crazy_face:)

Duel 6 : YOTH IRIA (ça se laisse écouter, ça, plus que celui de Mork, dont je ne suis clairement pas la cible)

Et hop, a voté (et sans commentaire parce que j’ai la flemme :yawning_face:)

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Duel 2 : SUMERLANDS
Duel 3 : ENTER SHIKARI
Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
Duel 5 : WORMROT
Duel 6 : MORK

YYYOOOUUUPPPIII ! C’est parti !!! :slightly_smiling_face:

Mais beaucoup de saignements d’oreilles (surtout sur les duels du haut…)… :smiling_imp: :metal:

Duel 1 : Black Stone Cherry (je le cherche toujours le nervous…)
Duel 2 : Sumerlands (deux boîtes de cotons sur ce duel…)
Duel 3 : Enter Shikari (choix un peu par défaut)
Duel 4 : Julie Christmas (j’ai préféré cette Dark Björk à l’autre proposition)
Duel 5 : Wormrot (quand vais-je réussir à les voir !)
Duel 6 : Yoth Iria (choix difficile qui arrive heureusement en fin de toutes/tous ces écoutes/premiers soins…)

Bonjour à tous, et voilà mes votes :

Duel 1 : Black Stone Cherry

Duel 2 : STRATOVARIUS

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Duel 4 :Chelsea Wolfe

Duel 5 : WORMROT

Duel 6 : Mork

Bonne journée à tous :love_you_gesture: :love_you_gesture: :love_you_gesture:

Bonjour à tous voici mes votes :

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY
pas facile de choisir, j’aime les deux groupes proposés

Duel 2 : STRATOVARIUS
les deux me parlent mais faut faire un choix

Duel 3 : ENTER SHIKARI
pas simple non plus

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS
là c’est plus évident, j’aime beaucoup son style

Duel 5 : WORMROT
parce qu’il faut choisir…

Duel 6 : YOTH IRIA
si je doit aller en voir un des deux.

Bonne journée les métaleux !!! :sun_with_face:
et les autres aussi, y’a pas de raison

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY

Commentaire

Honnêtement, les deux titres sont, à mon sens, du même acabit : très bien fait, donne envie de taper du pied en hochant la tête. J’aurai presque pu tirer à la courte paille tant j’ai eu du mal à les départager. J’ai juste hoché un peu plus la tête sur Black Stone Cherry donc ils ont mon vote.

Duel 2 : SUMERLANDS

Commentaire

Le titre de Stratovarius est un classique que j’ai pris plaisir à réécouter. L’album est d’ailleurs très bon mais force est de reconnaitre que les claviers ont assez mal vieilli. A côté de ça, Sumerlands fait partie de ces groupes récents à l’identité forte et au potentiel incroyable. Leurs deux albums sont des pépites pour les fans de Heavy !

Duel 3 : DROPOUT KINGS

Commentaire

Je n’ai jamais aimé Enter Shikari et ce n’est pas ce titre qui va me faire changer d’avis… J’aime bien le Rap donc forcément, Dropout Kings me parle plus, même si on atteint pas la qualité d’un City Morgue (pour rester sur un groupe présent en 2024). J’ai quand même mal à ma Warzone ! :smiley:

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS

Commentaire

Le pire duel possible tant les deux artistes sont quand même comparables. Bon, j’ai une légère préférence pour le titre de Julie Christmas sur lequel il y a un petit grain de folie que j’apprécie tout particulièrement, là où c’est un peu plus doux chez Chelsea Wolfe. Mais franchement, les deux titres sont très bons !

Duel 5 : WORMROT

Commentaire

Enorme respect à celui ou celle qui a joué avec ce titre de The Acacia Strain. Pas sûr que ce soit la meilleure des idées de proposer un titre de 17 minutes qui sied presque mieux à la Valley mais au moins, la personne a posé ses parties génitales sur la table. J’ai d’ailleurs trouvé le titre pas mal en réalité, quoi que trop long malgré tout. Par contre, il y avait Wormrot en face. Et là, désolé hein mais on parle d’un des meilleurs groupes Singapouriens et sûrement l’un des meilleurs groupes de l’Altar cette année. Hormis Sanguisugabogg qui aurait pu rivaliser, la concurrence de cette édition 2024 est quand même loin derrière.

Duel 6 : YOTH IRIA

Commentaire

Je ne connaissais aucun des deux groupes et j’ai apprécié les deux titres. Néanmoins, Mork est peut-être plus « traditionnel » dans son approche et m’a moins marqué, là où les Grecs ont réussi à me séduire par leur ambiance travaillée. Bien joué !

Et voilà pour cette première salve de duel ! Vivement la semaine prochaine !

Bonjour à tous :metal:
Pas simple ce début de Battle.

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Duel 2 : SUMERLANDS
Duel 3 : ENTER SHIKARI
Duel 4 : CHELSEA WOLFE
Duel 5 : WORMROT
Duel 6 : YOTH IRIA

Merci, encore de bonnes découvertes :smiley:

Ca fait plaisir d’avoir de nouvelles découvertes avec le lancement des battles !

Duel 1 : MAMMOTH WVH : Pas fan de la voie, mais riff & solo intéressants.
Duel 2 : SUMERLANDS : J’ai aimé Strato à une période, mais c’est trop kitsh pour moi maintenant. Summerlands, découverte, et son intéressant, à creuser un peu plus.
Duel 3 : Ni l’un ni l’autre. Dans un cas on a du vocoder à la con, avec un synthétiseur super présent, qu’on ne voit pas dans le clip, de l’arnaque. Et l’autre, une ouverture du HF vers d’autres styles qui n’ont rien de metal, d’extreme. Rah, et y’a aussi du vocoder, on passe sur de la pop barbiesque, nooooon, stop à l’ouverture !
Duel 4 : CHELSEA WOLFE : La voie et l’ambiance du morceau de Chelsea Wolfs me parle plus.
Duel 5 : THE ACACIA STRAIN : 2 styles à l’opposés, mais je penche pour le doom / sludge de The Acacia. Effectivement, ça pourrait bouger devant la vallée sans problème !
Duel 6 : YOTH IRIA : Bien aimé les 2, mais préféré le côté épic de Yoth Iria.

Duel 1 : MAMMOTH WVH

Duel 2 : STRATOVARIUS

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Duel 4 : JULIE CHRISTMAS

Duel 5 : THE ACACIA STRAIN

Duel 6 : YOTH IRIA

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Il est bon le petiot

Duel 2 : SUMERLANDS
Ok je juge sur un seul titre, mais c’est encore la preuve que le début de journée écrase son ventre mou

Duel 3 : DROPOUT KINGS
ES trop « sautillant » et le « Be my excavator et tell me what you find » m’a tué

Duel 4 : CHELSEA WOLFE
Par défaut. La voix de JC est insupportable à mes oreilles

Duel 5 : THE ACACIA STRAIN
Extrait lourd et plannant, plus mon style que Wormrot

Duel 6 : YOTH IRIA
J’ai bien aimé les 2 mais préférence pour Yoth Iria

Youhou! Ca commence! mouahahahah parfait pour ce lundi début de semaine :

Duel 1 : MAMMOTH WVH
Beaucoup aimé la batterie sur Black Stone Cherry mais sur le reste Mammoth WVH était au-dessus pour moi.

Duel 2 : SUMERLANDS
Guitare lourde versus clavier, a voté! (Les claviers années 80 je n’y arriverai jamais je crois malheureusement)

Duel 3 : DROPOUT KINGS
Quoi? Encore de clavier? Versus du phrasé ? Go pour le phrasé!

Duel 4 : CHELSEA WOLFE
Ok les 2 m’ont foutu les miquettes… Celle qui a mon vote m’a plus envoutée.

Duel 5 : WORMROT
17min… ca m’a prise au début mais bien trop long sur le même rythme avant de lancer. Et puis j’ai aimé la folie de Wormot à la deuxième écoute :metal:

Duel 6 : YOTH IRIA
Mork, trop de miquettes au lancement :rofl: non et puis je n’ai pas du tout accroché à la mélodie. Yoth Iria m’a par contre captivée!

1 « J'aime »

Hello, voici ma participation :

1 - Mammoth WVH

Pas subjuguée, mais je l’imagine bien passer lors d’un cocktail « célébration de la fin du monde » : +1 pour la cohérence.

2 - Summerlands

Pas du tout cliente du old school paillettes-permanente que me donne l’impression d’être Stratovarius (impression totalement gratuite, subjective et superficielle).

3 - Enter Shikari

Pas ma came du tout, mais les choeurs autotunés, c’est non.

4 - Julie Christmas

Parce qu’elle met 100-0 à tout le reste.

5 - The Acacia Strain

Je préfère les accents doom de Bog Walker.

6 - Mork

Choix peu tranché, ça changerait sans doute si je revenais demain, coup de bol pour Mork.

  • Duel MS1 : Mammoth WVH
Résumé

Deux morceaux sympa dans un style super accessible, qui passe donc très bien sans que je saute au plafond. Et celui de Mammoth WVH me semble plus pechu, avec un excellent chanteur.

  • Duel MS2 : Stratovarius
Résumé

Je suis entré dans le metal avec du speed mélodique (avant qu’on n’appelle ca power metal). A l’époque je ne jurais que par Angra, Blind Guardian, Rhapsody, Sonata Arctica (je m’arrete là, je sens des oreilles qui saignent juste à la lecture de ces noms). Je me suis donc aussi penché sur Strato qui faisaient partie des boss du genre, mais ils ne m’ont jamais totalement convaincu, leur son est trop clinique et leurs compos finalement trop formatée. Toujours est il que je connais très bien ce morceau et s’il ne fonctionnerait pas si je le découvrais aujourd’hui, là il me plait bien plus que celui de Sumerlands.

  • Duel Warzone : Enter Shakira
Résumé

Sans être fan, Enter Shikari fait partie de ces groupes, pourtant loin de mes goûts habituels, qui m’intrigue. L’ensemble du morceau est enjoué, varié, ca me plait bien. J’aimerais bien aller les voir mais il risque d’y avoir du clash.

En face, du rap. Dire que certains trouvent Shaka Ponk hors sujet…

  • Duel Valley : Julie Christmas
Résumé

Ha un combat de filles ! Et deux que j’apprécie, même si j’ai tendance à préférer la folie de Julie Christmas à la noirceur de Chelsea Wolfe.

  • Duel Altar : Wormrot
Résumé

Comme déjà mentionné dans le bureau des pleurs, j’allais dire pour ce duel que c’est choisir entre la peste et le cholera, mais même pas car The Acacia Stream ca nous fait souffrir très longtemps avant de nous tuer. Donc c’est plutôt choisir entre la peste et un long cancer.
Coté Wormrot c’est pas reluisant non plus. Non seulement je n’aime pas le style, mais en plus ils arrivent à faire une outro inutile d’une minute sur un morceau qui en dure trois. Ils l’emportent quand même grâce à des variations pas nases, et grâce à la durée qui limite ma souffrance

  • Duel Temple : Yoth Iria
Résumé

Duel qui ne m’a pas passionné, mais Mork est trop du black générique pas assez mélodique à mon goût

1 « J'aime »

Ouh Punaise,
je me rends compte que j’ai le même lourd passif (sympho) et les mêmes goût que toi @Metalyogi, c’est grave docteur ?!! :rofl:

  • Duel MS1 : Mammoth WVH : duel très proche, un peu trop glam à mon goût. J’ai voulu déjouer l’effet d’ordre alors mon choix va pour Mammoth.

  • Duel MS2 : Stratovarius : pour la perf au clavier old school BONTEMPIiii, fallait oser !

  • Duel Warzone : Enter Shakira : on est bien d’accord l’autre choix c’est du Hip hop US sauce RnB ?!

  • Duel Valley : Julie Christmas : parce qu’elle a eu la bonne idée de collaborer avec Cult Of Luna et que j’ai bien envie de les entendre au prochain tour ^^

  • Duel Altar : Wormrot : ma foi c’est pas encore la chandeleur, encore moins mardi gras, mais ce titre donne quand même bien envie de mettre des bugnes par ci par là (content de les voir avec Napalm en février du coup :grin:)…et sérieusement Acacia Strain on est d’accord qu’après 8mn le titre ne sert plus à rien ou pas ?!! :crazy_face:

  • Duel Temple : Yoth Iria : duel le plus qualitatif de cette poule mais mon cœur balance pour Yoth Iria, gratitude à la personne qui les a joué j’ai passé un bon bout de l’après-midi sur leur disco du coup :pray:

Black stone cherry : Les 2 s’écoutent gentiment, un petit air de rtl2. Ca doit être sympa sur la route des vacances. Puisqu’il faut les départager, votons pour celui qui fait le moins de branlette de manche.

Sumerlands : A la 1ère seconde de Stratovarius, j’ai su que j’allais voter pour Sumerlands. C’est pas non plus ma came mais ça s’écoute sans sombrer dans le kitch.

Enter Shikari : l’intro de (pls) set me on fire a failli me faire zapper de suite. Mais Dropout Kings c’est encore pire. Victoire par forfait et bon courage à celui qui se qualifiera pour ne pas finir dernier de sa poule.

Chelsea Wolfe : sur le papier, c’est le pire duel car j’aurai aimé les voir toutes les 2 en phase de poule. Dans la pratique c’est encore pire que ce que j’imaginais. D’un côté une Julie Christmas qui semble écorchée vive, une réelle émotion, un mal être communicatif, une voix qui te remue. De l’autre une Chelsea Wolfe sombre et envoutante qui semble venir te chuchoter que ta fin est proche et qu’elle va t’éviscérer dans ton sommeil. La victoire revient de justesse à Chelsea Wolfe, cette voix limite asmr qui avec cette instru me prend encore plus aux tripes.

The Acacia Strain : C’est parti pour ce que je préfère dans la Battle. L’arrivée de 2 groupes qui me sont totalement inconnus et pour lesquels j’accroche de suite à leur morceau. A la fin de Outworn je me dis que Wormrot va se qualifier facile. Mais quoi ? Comment ? On entend la Valley depuis l’Altar. Aucun doute, mon côté orange prend le dessus et assure le vote à The Acacia Strain (et vraiment désolé pour Wormrot mais je vais écouter leurs albums un peu plus en détails).

Mork : choix pas facile, j’ai pas trop aimé la 1ère moitié de I flammens favn mais j’ai pas trop aimé la 2ème partie de Sid ed Djihn. Puisqu’il faut départager, je ne vais pas tant voter pour Mork que contre Yoth Iria simplement parce que je n’ai pas accroché au chant féminin qui semble tout droit sorti d’un titre de Prodigy.

Duel 1 : Mammoth WVH
La compo, la voix, le solo, tout est plus intéressant

Duel 2 : Sumerlands
Quand j’étais jeune ado, j ai beaucoup poncé Stratovarius.
J irai probablement les voir en live mais pour ce duel c’est Sumerlands qui gagne.

Duel 3 : Enter Shikari
Un peu par défaut, a part quelques exceptions je suis assez hermétique au Rap.

Duel 4 : Chelsea Wolfe
Je l’ai découverte il y a quelques années en meme temps qu’Emma Ruth Rundle. Je suis toujours envoûté par sa voix.

Duel 5 : Wormrot
Peut-être pas le meilleur morceau pour faire partager tout le potentiel du groupe mais de toute façon je me suis endormi (d’ennui) avec ce qu’il y a en face

Duel 6 : Yoth Iria
J aime bien quand les groupes proposent des choses qui s’éloignent du Trve Black Metal traditionnel donc le point va à Yoth Iria

Duel 1 : BLACK STONE CHERRY

Duel 2 : STRATOVARIUS

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Duel 4 : CHELSEA WOLFE

Duel 5 : WORMROT

Duel 6 : YOTH IRIA

Ya des morceaux qui sont bien, bien longs…

1 « J'aime »

Feuille de vote :

Duel 1 : MAMMOTH WVH

Pensant à une victoire facile de Black stone cherry je me retrouve devant un groupe que je connaissais pas et qui me transporte plus au niveau de la voix et de l’instru !

Duel 2 : STRATOVARIUS

Avec Stratovarius on est en terrain connu, ça s’écoute facilement et mon choix se porte naturellement vers eux.

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Pas convaincu par l’un ou l’autre mais bon il faut faire un choix et sur la chanson choisie je préfère Enter Shikari.

Duel 4 : CHELSEA WOLFE

Chelsea Wolfe a une voix et un univers qui me transporte.

Duel 5 : WORMROT

C’est plus une préférence de genre musicale que d’artiste.

Duel 6 : MORK

Petite préférence pour MORK après je suis vraiment pas un expert du Black

Duel 1 : MAMMOTH WVH
(mais c’était dur de choisir, je ne connaissais aucun des deux groupes et j’ai adoré les deux titres proposés !!)

Duel 2 : STRATOVARIUS

Duel 3 : ENTER SHIKARI

Duel 4 : CHELSEA WOLFE

Duel 5 : THE ACACIA STRAIN

Duel 6 : YOTH IRIA

alors je ne connaissais aucun des groupes présentés dans ces duels et j’ai découvert pas mal de titres qui m’ont donné envie d’écouter les artistes, c’est trop bien les battle !!!

6 « J'aime »