En voilà une poulette bien disparate… d’un côté des gens qui font de la musique…et de l’autre, une belle bande d’usurpateurs VRP pour 33 Export.
9 Pts : SHINING – Exit Sun
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Forcément Shining allait perdre du monde en route. Pas facile d’appréhender leur metal aussi jazzy que black et foutraque. Mais foutraque bien hein, le truc maitrisé de bout en bout. Titre de leur meilleur album, celui révéla leur génie à la face de la scène. Hâte de les revoir sur scène, surtout s’ils continuent sur leur lancée de la tournée estampillée « Blackjazz ».
8 Pts : MORNE – Wretched Empire
Alors comme ça ce sont eux les vainqueurs annoncés de la poule? Bon, je ne vais pas faire mon surpris, j’aime beaucoup ce groupe. Découvert pas hasard en écrivant leur texte pour le HF 2011. Revu depuis au Roadburn en 2019 et c’était un sacrée claque. Leur dernier album est bien monstrueux même si je ne l’ai que peu écouter au final. C’est lourd, oppressant, vibrant, un rouleau qui te compresse au sol, qui t’impose une emprise terrible.
7 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
Cet album est une tuerie. Les petits Nantais sont sacrément doués, même si forcément ça singe pas mal Dépêche Mode, tout le monde n’est pas Dave Gahan, mais c’est froid, sombre, mais foutrement entrainant. J’espère pouvoir me dégager leur créneau pour les voir.
6 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
Je n’écouterai pas tous les jours mais j’aime quand même beaucoup leur black bordélique. Forcément un côté Igorrr qui ressort de tout ça, sans l’électro. Le mix accordéon/cris est juste nickel sur ce titre, l’un ne prend pas le pas sur l’autre. En revanche, ça mériterait une voix bien plus lourde.
5 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
Dommage qu’ils ne soient plus à l’affiche, vraiment un groupe à découvrir en live pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, même s’il faut être bien réveillé et ne pas venir voir ça en dilettante. En revanche, vraiment un truc que je préfère avoir en Valley qu’en Temple (alors OK ça fait + de groupe Valley friendly sur le fest, mais un peu + de black en Temple ce serait cool quand même).
4 Pts : (DOLCH) – Open
Pas désagréable mais difficile à cerner. Avec ce morceau j’ai du mal à voir où veux en venir le groupe. Je trouve ce titre bien trop plat pour apprécier pleinement. Expérience à vivre en live ou au moins sur un album complet pour en prendre la pleine mesure.
3 Pts : EREB ALTOR - Fenris
Je n’aime pas le viking metal alors forcément ça part déjà très mal pour eux. Même avec tout le respect que l’ont doit à Bathory, je déteste le style… mais en + eux j’ai l’impression qu’ils massacrent un peu l’héritage.
2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
Je n’en voudrais même pas pour lancer la foire à l’andouillette chez Carrefour. Mais c’est tellement une fraude ce genre de groupe… et s’il y a vraiment de l’authenticité derrière tout ça, je vous prie de bien vouloir l’excuser… en revanche aucune excuse pour eux d’être en Temple, p**** Ben va falloir vraiment mettre ça en MS, avec le peuple… puisque ça semble lui parler . Et puis messieurs-dames, soit vous faites vraiment un truc tribalo-ethnique à la Wardruna, soit vous faite du metol, mais pas les 2 comme ça avec un air de flutiau posé sur un riff dégueulasse
1 Pt : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
Ce groupe peut être rigolo quand tu as 15 ans que tu découvres les « joies » de l’alcool et qu’avec une bière tu es déjà un peu pompet’. Mais une fois passé l’âge adulte, le concert te coûte une blinde en bière pour un tant soi peu réussir à ne pas se faire chier. LA grosse fraude de cette poule, respectez-vous et écoutez de la musique les gens svp et pas des vendeurs de cervoise tiédasse à qui ont a mis des instruments entre les mains.