Hellfest Battle 2024

Fin de la battle… snif ! :cry:
Merci encore @Karajuju pour avoir tout organisé une fois de plus.
Merci aux candidats pour les découvertes et les diverses propositions.
Merci à ceux qui commentent et qui nous partagent leur plume acerbe, hilarante mais avant tout passionnée.
Non merci à mon chat qui vient de vomir sur le tapis de la salle de bain.
Et enfin, bravo aux 4 finalistes d’être arrivés au bout de l’aventure. Bravo aussi pour les textes que j’ai pris plaisir à lire. Et que le/la meilleur(e) gagne !
/
//
///
5 Pts : 1000MODS – Road To Burn
RPZ la Valley ! Bon, on a échappé à Vidage (même si j’adore ce titre) mais on est sur l’album Super Van Vacation pour mon plus grand plaisir. Et oui, je viens à la rescousse de ce 1000mods gras à souhait. Ca traine en longueur, c’est gras, c’est simple, c’est mou… oui mais c’est bon ! Personnellement j’ai pris plaisir à réécouter pour la énième fois ce titre phare du groupe et à l’inverse de mes chers confrères/consoeurs du fofo, je ne me suis pas ennuyé. Alors oui, l’égout et l’écouleur… j’ai tout de même l’impression que ça joue pas vraiment ‹ la gagne › tant ça retombe presque comme un soufflé après être monté en intensité sur les 2 premiers titres proposés. Cependant, je vois plus ça comme un apaisement, une conclusion. Enfin bref, c’est ce qui m’a transporté, transcendé, transpercé, transmuté, transformé, translaté, transhumé, transféré, transfiguré, transposé, … c’est prems.


3 Pts : WAYFARER - Vaudeville
C’est très trèèès bon tout ça ! Zéro ennui tout du long tant les plans qui s’enchainent nous emmènent dans leur univers et ne laissent pas place à la fadeur. Le mélange des genres est ici savamment réalisé. On est loin d’un truc parodique, on est plutôt dans quelque chose de très original et méritant. Je ne connaissais pas le groupe avant de le découvrir à l’annonce de l’affiche et je dois dire que ça a été un plaisir de creuser un peu plus en profondeur à l’occasion de cette battle. J’ai hâte d’assister à leur performance pour voir la dimension que ces compositions peuvent prendre en live. Si il n’y avait pas un groupe que j’apprécie autant en face, ça aurait certainement été premier. Désolé !


2 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
J’avais oublié que je connaissais ce titre, ça m’a fait une impression bizarre au moment où j’ai pressé le bouton ‹ play ›. Chapeau au/à la candidat(e) qui joue avec Machine Head. Pourquoi ? Non pas vraiment pour être arrivé en finale avec un groupe de la trempe de Machine Head mais plutôt pour avoir fait ce parcours avec un groupe découvert sur le tard et qui est une réelle révélation. On sent vraiment que tu apprécies ce groupe outre mesure et ce choix de titre n’est pas si mauvais que ça. On retrouve les élements qui ont pu faire le succès du groupe. J’ai particulièrement aimé la mélodie du refrain qui vient amener une once de lumière dans cette obscurité morbide. Le solo n’est pas en reste. Finaliste solide mais pas suffisament face à la concurrence… je viens de me faire briser la nuque par le breakdown 5:53. Cordialement.


1 Pt : GEL – Violent Closure
Beau parcours de Gel dans cette battle. Toujours aussi efficace, toujours aussi transperçant. Simpliste mais redoutable. J’aime un poil moins la prod sur ce morceau, la voix parait être en décalage et moins mise en avant. C’est dommage tant c’est Sami, de mon point de vue de néophytecore, qui porte un peu le groupe et qui représente la patate qui nous fait justement perdre une dent. Je comprends toujours pas trop pourquoi les titres de Hardcore durent moins de 2min… pour éviter que la bagarre ne prenne de l’ampleur ? Parce qu’ils ont toujours un train à prendre ? Parce que les carottes sont cuites ? Parce que ça demande trop d’énergie ? … Finalement, je vais simplement me contenter de me faire violenter sans trop me poser de questions.

3 « J'aime »

Eh bien sans vous mentir, c’était chiant.
Merci aux candidats (non) d’avoir choisi des morceaux qui m’ont bouffé 29min52 de mon temps (hors pubs et passages d’une page internet à l’autre). Bon ok GEL c’était 1min58, mais il prend avec les autres, pas de favoritisme.
J’ai même pris la peine de lire les textes (si si).

5 Pts : GEL – Violent Closure
Pour quelqu’un qui ne met les pieds à la Warzone que pour voir Sum41 ou Moscow Death Brigade, je ne m’attendais pas à mettre ce groupe comme grand gagnant de la Battle 2024.
Bon après les circonstances font que… mes groupes de prédilection ont tous été sortis, et Lordi ne joue pas dans cette Battle.

3 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
Une odeur de cuir brûlé qui m’est parvenu aux narines pile au moment où j’écoutais ce titre. C’était une collègue qui avait réussi à faire cramer un pain au chocolat au micro-ondes. Qui fait ça ? Pour un groupe qui date de 1991, je préfère encore Lordi qui est arrivé seulement 1 an plus tard et dont la musique est bien plus efficace.

2 Pts : 1000MODS – Road To Burn
1000Mods en grec ça se traduit par « on a fait 1000 fois la même chanson » de ce que j’ai pu lire. Ils sont forts pour réduire en seulement 4 lettres une phrase entière. Franchement plutôt que Road to Burn, Highway to Hell reste un peu plus sympa. Ou alors, une chanson de Lordi qui s’appelle Be My Maniac qui est très sympatoche.

1 Pt : WAYFARER - Vaudeville
Comme un dos d’âne sans dos d’âne. Comme un chameau sans bosse. Comme une fille sans poitrine. Comme un homme sans fesse. Comme la mer Méditerranée. Comme un oeuf. Comme un plongeon raté à la piscine pour impressionner Gisèle qui pourtant t’avait donné tout son soutien et son soutien-gorge aussi. C’est plat. C’est fade. C’est sans âme. Contrairement à Lordi.

Verdict de la Battle, comme souvent : grand vainqueur Lordi.
Félicitations à eux d’encore triompher face à des concurrents plus ou moins de qualité.

Le dernier vote de cette édition. Comme je ne viens pas cette année, cette battle a un peu été mon festival a moi :smiling_face_with_three_hearts: bon a part que là j’ai été obligé d’aller voir 311 et Enter Shikari :smiling_face_with_tear:

5 pts : WAYFARER - Vaudeville

J’aime la période (quasi) pur Black de Wayfarer, écorchée et rugueuse, mais je trouve que c’est vraiment dans cette richesse Americana/Post-Black que le groupe exprime toute sa singularité et sa profondeur. Ce morceau est extrêmement bien pensé et construit. Ce blues de bagne poisseux dans lequel on entend des bagnards taper sur des cailloux dans un désert écorché par le soleil, ces lamentations du solo a la slide puis ce final désespéré avec son rouleau compresseur de double et ses hurlements caverneux auxquels répondent les claviers plaintifs et cette voix féminine hantée, quelle intensité bordel, quelle beauté, quelle classe (américaine)!

3 pts : 1000mods - Road to Burn

Peuchère, les Grecs cristallisent les critiques sur le Stoner alors qu’ils font indiscutablement partie du haut du panier. Ils ont une patte qui les différencie instantanément du reste de la scène, d’abord la chaleur irrésistible de la voix, ensuite la justesse des mélodies qui font quasi tout le temps mouche, enfin les murs de son. Même après des années d’écoute, je ne me suis toujours pas lasse de ce morceau.
CIGARETTE!!! AT THE BACK OF MY HAND!!! :microphone:

2 pt : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)

Robb Flynn m’aura bien embêté pendant toute la Battle. Chaque fois je me dis que je vais le saquer, chaque fois je le met plus haut que prévu. Je n’écoute plus du tout ce genre de Metal, je n’ai d’ailleurs jamais été un grand fan de Thrash prog en dehors des classiques de la grande époque. Mais à chaque écoute de titre, je me dis que quand même, le père Flynn quand il se sort les doigts c’est loin d’être un manchot. Ce morceau respire l’envie de proposer quelque chose d’à la fois varie, ambitieux et radical, et ça c’est quelque chose que je respecte.

1 pts : GEL - Violent Closure

J’ai écouté un morceau de 10 minutes avant de me rendre compte que c’était l’album entier qui a le même titre que le candidat :sweat_smile:
Comme les morceaux des phases précédentes, c’est pas désagréable mais ça ne fait pas du tout le poids face a la variété et la richesse des autres candidats.

3 « J'aime »

Ils sont en finaaaale, ils sont en finaaaaale, ils sont, ils sont, ils sont en finale ! :partying_face:

5 pts : GEL – Violent Closure (ben ouais, c’est pas extraordinaire mais c’est le seul morceau de cette finale qui donne envie de s’y jeter. où ça ? non, pas dans ton c**, déso pas déso, mais bel et bien dans l’pit, parce que le pit, c’est la vie ! bon, le c** encore plus, OK, mais on n’est pas là pour ça, bordel :stuck_out_tongue_winking_eye:)

3 pts : 1000MODS – Road To Burn (bof, y a mieux dans leur disco et soulignons qu’en live c’est vraiment très bien :metal:)
2 pts : WAYFARER - Vaudeville (je préfère toujours 16 HorsePower, même s’il faut bien reconnaître qu’il y a un petit quelque chose :cowboy_hat_face:)
1 pt : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#) (beurk le début qui sonne religieux, et puis c’est trop long, la dernière partie c’était même pas la peine :woozy_face:)

Conclusion : MERCI JUJU !!! :metal: :sunglasses:

1 « J'aime »

Merci les candidats et organisateurs de cette battle! J’aurai grâce à elle paufiné, découpé/recollé, finalement refait (presque) complètement mon running order :slight_smile:

5 pts : Wayfarer - Vaudeville

Là on est dans un genre aussi hybride que casse-gueule. On sent la poussière, le foin, la bouse étalée dans l’étable. Je ne fais pas forcément partie du public visé par ce style, mais ce morceau m’a bien surpris. Assez convainquant pour me faire ajouter Wayfarer à mon RO in extremis. On retrouve dans ce morceau une ambiance bucolique comme je peux l’apprécier chez leurs compatriotes de Wolves in the Throne Room. +5 pour la surprise (je n’aurais jamais cru les classer devant 1000Mods et Machine Head).

3 pts : Machine Head – I am hell

Très bonnes explications du choix du titre apporté par l.e.a candidat.e. Malheureusement on vote bien pour un titre et non pas un groupe. Et comme expliqué par ce dernier, un titre des débuts aurait potentiellement eu davantage de chance de plaire. C’est bien mon cas, un morceau des 5 premiers disques aurait sans doute terminé 1er (oui oui même issu de the Burning Red). Ce morceau est tout de même plutôt bon mais on est à des années lumières du son brut de décoffrage des débuts.

2 pts : 1000Mods – Road to burn

Là on tape dans LE style que j’affectionne énormément. On sent la crasse, la graisse, la Biafine étalée sur les coups de soleil. Malheureusement le morceau tire trop en longueur et ne brille vraiment pas par son originalité. Mais je ne manquerai pas ce concert vendredi. Très dur à départager avec le 2eme.

1 pts : Gel – Violent closure

Gel me fait l’effet inverse de Wayfarer : j’appréciais bien au début, mais plus j’écoute plus j’ai la flemme de me bouger en Warzone tôt le dimanche. Heureusement pour eux, la présence d’Heriot juste à coté juste avant poussera peut-être ma curiosité en bas de la colline.

1 « J'aime »

C’est la fin, et ce qui est bien avec le cycle de la vie du forum, c’est que la fin de la Battle annonce le début proche du festival. C’est vraiment dommage qu’on n’ait pas eu Red Sun Atacama, Morne, Konvent et Batushka (qui sont mes vrais coups de coeurs de cette Battle) mais bravo aux candidats qui ont réussi à mener leur poulain jusqu’à la ligne d’arrivée.

5 Pts : Wayfarer - Vaudeville
Ciel mon mari ! Me voila que je me fais prendre la main dans le sac en train de tromper la Valley avec un groupe de la Temple. Pour moi ils sont au même niveau que 1000mods dans mon classement après écoute. Mais s’il faut en mettre un en avant, alors je donne une prime à cette découverte qui m’a étonné tour après tour.

3 Pts : 1000mods - Road to Burn
Ils partaient avec un bel avantage puisque ce sont les derniers représentants de la Valley. Ils apportent avec eux la chaleur du soleil grec qui ajoute une note incroyable à tous les groupes grecs que je connaisse. Cette fois-ci le soleil nous tanne la peau sur le bitume comme je l’espère il nous tannera la peau devant la Valley. Mais il manque le petit quelque chose qui en fait LE groupe qui gagne cette Battle.

2 Pts : Machine Head - I am Hell
Je n’en reviens toujours pas qu’ils soient en finale ! J’ai l’impression qu’à chaque fois ils ont volé leur qualification (enfin surtout en demi-finale). Cette fois-ci si l’intro ne m’a pas convaincu par l’intro, heureusement le morceau est suffisamment long pour que je l’oublie et que je me laisse porter par leur musique. J’ai hésité à les mettre tout dernier uniquement pour les empêcher d’amasser des points mais je ne suis pas assez diabolique pour faire ça.

1 Pt : Gel - Violent closure
Tout comme Machine Head, je suis surpris de les voir en finale. Pour eux, c’est juste que pas un seul des morceaux joués lors des tours précédents ne m’a marqué et celui là ne fait pas exception.

Hello le Fofo!!

Dernier post de cette battle 2024 :smiling_face_with_tear:, et comme j’ai tout mon temps devant moi dans un TGV direction Avignon et le son à fond dans le casque je vais essayer de faire ça bien, pour une fois.

Bien joué et encore bravo à toutes et tous pour les contributions titanesques, les bafouilles rapides, les post HS ou non façon fil rouge (mais qui est ce fameux Lordi @Pommegrany ?!), bref ne changez rien.
Et Perso, je serais ravis de discuter le bout de gras ou refaire le monde sur cette belle édition au détour d’un apéro Fofo ou meet up « Battle » pendant le Fest, à bon entendeur ?!! :wink::metal:

5 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
Magnifique découverte que ce titre, j’adhère à 200% aux verbatims de l’auteur et au projet musical (une sonate en Do # majeur donc, à savoir une composition musicale instrumentale généralement composée de trois ou quatre mouvements aux formes et tonalités contrastées).

Je retiens tout spécialement:
4:50 passage qui flirte avec le Prog très original
5:54 le Break et sa grosse baffe vocale dans le groin
06:45 du violoncelle tout posé dans le passage calme, suivi d’un riff dévastateur

Seul le fade out pêche un peu effectivement, mais bon pour un 1er titre d’album les mecs se sont sûrement dit qu’ils allaient en garder sous le coude…

Et suite au commentaire de @SAMM je viens d’écouter Locust du même album pour voir, le titre (que je connaissais déjà un peu) poutre bien mais au final le résultat est plus « convenu »… donc merci pour la découverte et encore GG pour la prise de risque, ça paye!!

3 Pts : WAYFARER - Vaudeville
Petite rétrospective auditive.
1ère écoute il y a deux jour:
Ah bah tiens le voilà le « riff pyramidal » plutôt cool qui faisait défaut à Nile en ref à @Metalyogi :rofl:
Puis à 01:10 tout s’arrête alors que je m’attendais directement à plus de violence. Un peu groggy je m’étais ensuite laissé endormir par la torpeur du Grand Ouest et n’avais trop prêté attention à la suite du titre…
Mais toujours laisser une seconde chance au produit comme on dit.
Aujourd’hui nouvelle écoute à 6h du mat’ et là « BAM » ce passage initialement compliqué m’emporte avec lui, je me retrouve happé dans une faille spatio-temporelle jusqu’au grand final:
06:34 petit thème post BM de toute beauté qui flotte dans les airs surchauffés, très « Alcestien »
06:55 lâcher de bisons dans la grande plaine
07:35 sublimes volées de cris (cowboys, indiens et tout le tralala), hargneux & poussiereux à la fois.
08:34 on amplifie le tout et on travaille la sortie façon Western spaghetti :spaghetti: :star_struck:

2 Pts : GEL – Violent Closure
La lalala la sol la si sol
La lalala la sol la si sol
La lalala la sol la si sol

Punaise ce theme il est tout de même archi basique mais bourdel c’est sacrément efficace.
Et cette chanteuse, quelle énergie, on a envie de sauter dans le pit pour lui faire des big up et des grands sourires, et ce même si je ne me sens absolument pas du cru. :partying_face: :facepunch:
Ah oui et bravo à @Chab77 pour sa prose de présentation (10$ ou une :beer: à qui voudra que c’est toi ^^), j’ai bien rigolé. Petit hic perso, tous les dentistes du Vaucluse sont full jusqu’à septembre sur Doctolib… :grin:

1 Pt : 1000MODS – Road To Burn
Bien que cool, et abstraction totalement faite que Karnivool aurait du passer à leur place :stuck_out_tongue_winking_eye:, j’ai un peu moins apprécié ce titre que ceux des poules pour deux raisons:
1- La première partie jusque vers 4:00 m’a semblé une version « copycat » mid tempo du premier titre de la battle « Low », la grosse niac en moins donc.
2- Le reste du titre fuze, Groove, etc mais sans forcément chercher une direction. Du coup ça en devient lancinant, presque chiant.
Bon en vrai ça s’écoutera sûrement plus que très bien en live, trop hâte !!! :sunglasses:

1 « J'aime »

5 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
3 Pts : 1000MODS – Road To Burn
2 Pts : GEL – Violent Closure
1 Pt : WAYFARER - Vaudeville

Pas de commentaires spécifiques de ma part.
J’apprécie beaucoup les 3 premiers groupes (et le choix des morceaux est en plus au top) et le 4eme fut un de mes premiers concert « métal » en 1997 donc on est pas loin de la finale parfaite pour moi.

5 pts : Wayfarer - Vaudeville

3 pts : GEL - Violent closure

2 pts : 1000Mods - Road to burn

1 pt : Machine Head - I am hell (sonata in C#)

Merci pour la battle a l’organisateur, aux participants et bien sur aux votants. Je souhaites à tous les chanceux un super Hellfest en ces temps de discorde.

1 « J'aime »

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville
3 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
2 Pts : 1000MODS – Road To Burn
1 Pt : GEL – Violent Closure

1 « J'aime »

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville
3 Pts : GEL – Violent Closure
2 Pts : 1000MODS – Road To Burn
1 Pt : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)

Bon ben elle a de la gueule cette finale, pas de quoi rougir, on a réussi tous ensemble à se débarrasser de la lasagne pourtant il y en avait beaucoup, non? :thinking:
Ou alors c’est mon allergie qui fait que j’ai la sensation qu’il y en a plus qu’en réalité?
Mais belle finale, pas celle que j’aurais choisi, mais bravo à tous ! :black_heart: :blue_heart: :green_heart: :yellow_heart: :heart:

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville
3 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
2 Pts : 1000MODS – Road To Burn
1 Pt : GEL – Violent Closure

PS: je suis toujours fâché avec vous pour Konvent, hein, allez pas croire !
Et pour Mr. Bungle, il va bien falloir qu’on en parle de cette trahison …

1 « J'aime »

5 pts - 1000MODS – Road To Burn
3 pts - WAYFARER - Vaudeville
2 pts - MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
1 pt - GEL – Violent Closure

See U in Clisson
:kissing_heart: :metal:

Salut!

Pas eu le temps du tout de voter pour les phases de qualif ni pour la troisième place, mais pour cette finale j’ai pris un peu de temps.

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville
3 Pts : 1000MODS – Road To Burn
2 Pts : GEL – Violent Closure
1 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)

Et surtout merci pour ces découvertes pendant la Battle, ça m’a permis d’affiner mes choix dans le RO et surtout d’éviter les pires groupes comme…. (je vous laisse compléter)!

1 « J'aime »

Bon je sais pas trop si je suis encore dans les temps…

C etait une premiere j ai adore!

Je n ai pas reussi à etre assez concentree pour bien voter chaque semaine, mais les playlists ont toutes ete ecoutees. Des belles decouvertes qui ont augmente mon ro, des commentaires magiques et un bureau des pleurs de toute beaute.

Merci pour la/les decouvertes

A tres vite!

Et mon vote:
5 pts - 1000MODS – Road To Burn
3 pts - WAYFARER - Vaudeville
2 pts - MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
1 pt - GEL – Violent Closure

Un grand merci à tous les candidats pour les découvertes, un grand merci à Karajuju pour l’organisation et félicitations aux finalistes.

5 pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
Pas mon préféré de l’album mais je salue le choix de ne pas prendre un des classiques. En plus je pense que ça récoltera plus de points que Locust ou Darkness Within que j’aime tant et qui auraient fait grincer des dents. Bravo d’avoir amené ce groupe en finale (une TA MS1 c’est une première, non ?)

3 pts : 1000MODS – Road To Burn
On a l’impression que le candidat a tout donné dès le premier tour, c’est moins bien qu’au tour précédent même si ça reste dans un style que j’affectionne.

2 pts : WAYFARER - Vaudeville
Alors là bravo au candidat qui a su trouver le titre parfait pour la finale. Même si ce n’est clairement pas mon style de prédilection j’ai beaucoup plus apprécié que les morceaux précédents. Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne.

1 pt : GEL – Violent Closur
De loin le meilleur morceau des trois proposés durant cette battle mais on part de trop loin pour espérer mieux qu’une dernière place

Le voilà le dernier vote de cette saison de battle… qui mine de rien me prend un temps de ouf à organiser… je dois vraiment être maso pour le refaire tous les ans :roll_eyes: (alors qu’une poule unique avec 128 titres ce serait quand même tellement moins chronophage :grin: )

En tout cas, un grand merci à tous les candidats, à tous les votants, à tous les rédacteurs de commentaires plus ou moins acerbes (mais nette préférence aux plus méchants/virulents d’entre-vous :wink: ). Vous contribuez à la réussite de cette animation.

Content de voir que 4 styles bien différents sont arrivés en finale… je n’aurais à priori parié sur aucun de 4-là au début du jeu mais bravo à eux/vous qui avez joué avec.

Place au vote (et je vous rappelle que vous avez jusqu’à lundi 23h59’59"" pour voter (résultats mardi !)

5 Pts : GEL – Violent Closure
Ce n’est pas en finale que je vais renier mon amour pour le HxC et encore plus pour celui proposé par Gel. Only Constant était pour moi le meilleur album HxC de 2023… mais ravi d’entendre du Violent Closure ici. Rien à jeter dans cet album, donc ce titre est au top aussi forcément ! Moins produit, plus rugueux avec la voix moins mise en avant, mais j’aime beaucoup aussi. C’est brut, pas besoin d’en faire des caisses et proposer des plans inutiles pour masquer le vide comment chez certains :grimacing: . Voilà sans doute pourquoi je kiffe autant le HxC, en 2 minutes tu as tout dit !

3 Pts : 1000MODS – Road To Burn
Bon, je ne peux que commencer cet avis en rappelant au/à la candidat(e) que j’aurais préféré un autre titre du groupe pour cette finale :wink: iel aurait été plus inspiré(e) de choisir « Warped » :stuck_out_tongue:

clairement pas le son que je kiffe le plus que ce Road To Burn, j’ai bien trop écouté ce type de stoner et autant c’est le pied en live, autant sur album je me fais bien chier

2 Pts : WAYFARER - Vaudeville
Ce groupe m’aura fait énormément travailler le cerveau. Et toujours pas sûr de ma conclusion quant à savoir s’il y a de l’authenticité ou non derrière tout ça. Difficile de me prononcer mais je dois avouer qu’au final on s’en fout, ça reste agréable à écouter et que j’irais à priori les voir dans 15 jours. Et bravo au candidat pour avoir réussi à hisser ce groupe en finale (voire à la victoire finale) alors qu’il n’aurait pas dû passer les poules si tous les votants s’étaient réveillés à l’heure :rofl:

1 Pt : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
Faut-il encore que je rappelle mon désamour pour le père Flynn??? Et ce n’est pas un titre de The Locust qui va redorer son blason… mais qu’est-ce que je me fais chier en écoutant ça… même pas envie de finir tant c’est grandiloquent. 8’27" alors qu’en 2’30" il aurait pu torcher ça en ne gardant que ce qui est utile. Tout ce qui fait que je n’irais pas voir ce groupe.

Encore une fois, merci à vous pour avoir contribué à la réussite de cette animation !

Merci pour tous ces bons moments partagés avec vous. ça a été un rendez-vous presque quotidien qui m’a offert pas mal de découvertes.

5 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
3 Pts : WAYFARER - Vaudeville
2 Pts : GEL – Violent Closure
1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

5 Pts : WAYFARER - Vaudeville
3 Pts : GEL – Violent Closure
2 Pts : MACHINE HEAD - I Am Hell (Sonata in C#)
1 Pt : 1000MODS – Road To Burn

Un grand merci à tous les participants mais surtout au travail sans faille de Karajuju !

Un grand merci pour cette battle, c’était ma première. C’est un exercice très amusant bien qu’exigeant et parfois éprouvant selon les semaines.

Sur cette dernière confrontation, les candidat(e)s auront pour la plupart péché par excès de zèle pensant qu’une finale impliquait de sortir le service en argent de mamie et de nous bourrer les oreilles de morceaux interminables, je mets cela aussi bien sur le compte de la générosité que de la fébrilité. Souvent de ces repas trop long et trop gras, on retient une mignardise qui pepse, un petit twist d’agrumes ensoleillés, une épice survoltée, une justesse dans les équilibres, une seule bouchée qui vous propulse, et on finit par oublier le reste : le Grizzli en deux services, le ragoût de crotale en croûte de cactées ou encore le wedding cake piment / foie gras / haricots rouges.

5pts : GEL - Violent Closure : la suspension d’activité évoquée par le candidat m’a rappelé mes études husserliennes et l’épochè phénoménologique. Au fond GEL c’est ce qui reste quand on a dépouillé le phénomène de tous ses oripeaux trompeurs. Une intention, une direction. C’est percutant, c’est la fraîcheur d’une musique qui ne se laisse jamais intoxiquer par le vertige de ce qu’elle estime pouvoir ou devoir faire.

3pts : WAYFARER - Vaudeville : En matière de Western, ce morceau nous propose une expérience très proche de celle d’un joueur de Red Dead Redemption 2 : on joue une centaine d’heure en se disant qu’il y a là sans doute un très grand jeu, mais en vérité on aura passé 98h à ouvrir péniblement des tiroirs et contempler les effets de la météo sur l’entrejambe de son canasson.

2pts : 1000mods - Road to burn : Pas grand chose à dire, si ce n’est qu’ils jouent ce qu’ils sont capables de pomper dans le dictionnaire des synonymes de « stoner » et imaginent qu’en étalant finement la confiture sur une tartine de 8min on ne verra pas qu’ils étaient déjà au fond du pot. C’est de la musique de fainéants, c’est interminable comme les lignes droites des Landes en vélo. Je pense que ce morceau est une allégorie de ce qui se passe dans le cerveau d’un zombie.

1 pts : MACHINE HEAD - I am Hell : Morceau que j’aurais volontiers renommé « Béch am Hell », c’est le plus faible du groupe proposé cette année, à mon sens. La composition semble n’avoir aucune colonne vertébrale, j’ai l’impression que ça ne sait pas où aller et la voix est pour le coup totalement à côté. J’y vois un amoncellement de techniques et influences qui ne s’amalgament jamais. J’avais pourtant été séduit par les autres propositions, après 8min je ne sais toujours pas ce que ce morceau essaye de faire.

1 « J'aime »