Hellfest Battle 2025

Et bien, ce n’est pas fameux comme poulette, entre des groupes plus que douteux et certains choix de morceaux plus que contestables, on ne va pas sauver grand chose. Sauf le premier qui était un groupe que je voulais découvrir depuis longtemps au vu de l’influence et l’impact qu’il a eu sur tout un pan de la scène.

9 pts : THE KOVENANT - Bringer of the Sixth Sun

Il y a bien longtemps que je voulais jeter une oreille attentive à The Kovenant (anciennement Covenant) et je ne regrette pas de l’avoir fait grâce à la Battle. Un groupe culte de la scène Black Metal Symphonique, aux côtés de Dimmu Borgir et Cradle of Filth. Pour le coup, c’est un vieux titre tiré de leur époque Covenant car je crois que tout ce qui est estampillé The Kovenant tire plus sur le Black Electro que le Black Sympho. Mais qu’importe, quelle découverte ! Clairement, on y retrouve le même moule que pour les vieux Dimmu Borgir et un peu de Dissection en plus Symphonique. Bien sûr que ça a vieilli mais remis dans le contexte de l’époque, ça devait être quelque chose lors de sa sortie. Personnellement, j’adore la production de ce type d’albums de BM Sympho qui faisaient avec les moyens de l’époque, donnant un côté grandiloquent sans être putassier. Bref, très heureux d’avoir pu les découvrir, même si je pense que la suite de leur carrière risque de moins me plaire.

8 pts : UNTO OTHERS - Momma Likes the Door Closed

Unto Others fait muer sa musique au fil des albums et aboutit à une sorte de patchwork Heavy/Cold Wave/Post-Punk que je trouve assez grâcieux. Je les ai découvert quand ils s’appelaient Idle Hands et déjà, à l’époque, le groupe tentait de s’affranchir un peu du carcan Heavy Metal traditionnel. Ils ont toujours digéré des influences extérieures et ça leur sied très bien. Pas forcément ce que j’écouterai le plus et leur présence en Temple est plus que discutable (MS ou Valley à la limite) mais ça reste une belle pioche de l’orga !

7 Pts : GRAVEKVLT - Full Moon Fever

Beaucoup de hype pour Gravekvlt ces derniers temps mais j’avoue passer un peu à côté de cette dernière. J’apprécie musicalement, sans non plus être renversé. Le côté Black N Roll me plait bien, saupoudré également de Post-Punk ici ou là mais ça manque encore du petit truc qui me fera chavirer. Par contre, j’imagine qu’en live, ça doit être bien sympa.

6 Pts : THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek

Je ne connais que le dernier album de Thy Catafalque (dont est tiré ce morceau) et je ne comprends pas le choix du candidat. Il a pris, à mon sens, le titre le moins intéressant de la dernière offrande des Hongrois. L’album est très intéressant, assez riche, avec de belles compositions alors pourquoi ce choix au rabais ? Vraiment, c’est une énigme que je n’arrive pas à résoudre.

5 Pts : WIND ROSE – Diggy Diggy Hole

Bon là, on tombe dans le vraiment vraiment moins bon. J’ai de plus en plus de mal avec cette branche du Power Metal facile et gratuite qui n’apporte rien et qui donne une fausse image de ce genre (Sabaton et tutti quanti). Si l’on compare à des Rhapsody, Helloween, Gamma Ray, le gouffre est vraiment énorme. Ceci étant, j’entends totalement que le groupe s’amuse juste à faire un truc rigolo, sans prise de tête, ce qui leur donne plus de points que les grosses fraudes présentes plus bas.

4 Pts : LUC ARBOGAST - Vox Clamantis

Là, on rentre dans la fraude pure et dure. Le seul truc qui le sauve, c’est sa voix car il faut reconnaître qu’elle est impressionnante. Mais alors navré pour le candidat hein mais ce côté pseudo traditionnel qui sent la fraude à plein nez, merci mais non.

3 Pts : SHAÂRGHOT - Life and Choices

Tout ce qui touche au mélange Metal/Electro, c’est souvent inécoutable à mes yeux. A moins d’avoir un vrai partie pris, une véritable démarche artistique, c’est souvent du gros gloubi boulga indigeste. Bingo, on est en plein dedans, un peu comme Punish Yourself par exemple.

2 Pts : IN EXTREMO - Weckt Die Toten

J’ai écouté trois fois le titre et je ne m’en souviens toujours pas tant il manque totalement d’identité et se noie dans les centaines d’autres titres Folk Metal du même genre. Pas grand chose d’autre à rajouter !

1 Pt : EISBRECHER - Himmel, Arsch und Zwirn

Si on me demande la définition du vide abyssal, je pourrai proposer ce titre. Et c’est TA de la Temple :scream: ?

6 « J'aime »