Hellfest Battle 2025

Le Destin de GRAVEKVLT, l’être qui dépassa tout…

Il était une fois, dans le village paisible de Leménil-Mitry en Meurthe et Moselle, un garçon nommé Gravekvlt.
Un petit enfant comme les autres, curieux et plein de vie. Mais à l’aube de ses 4 ans, tout changea.
Un soir, alors qu’il jouait près du cimetière, une lumière blafarde tomba du ciel et l’enveloppa entièrement. Un frisson parcourut son corps et il ressentit une énergie nouvelle, puissante, infinie.
C’était le début de sa transformation.
A partir de ce moment, il entreprit son ascension vers l’omniscience et son corps défia les limites de la matière.
Les esprits les plus brillants , les plus grands guerriers du monde, même les forces de la nature ne purent rivaliser avec lui.
Rien ne pouvait l’arrêter.
Lorsque le monde comprit qu’il n’avait plus besoin de dieux, car Gravekvlt les surpassait tous, il fut acclamé comme l’apogée de l’humanité.
Il n’avait pas d’égal. Il était au sommet…et au sommet…il était seul…
On ne sait trop où il se trouve en ce moment…
Certains disent qu’il s’est fondu dans l’univers, d’autres qu’il aurait transcendé notre réalité.

Et pendant ce temps les autres ils font des concours de pets et se bourrent la gueule au « petit trou »… :beers:

9 Pts : GRAVEKVLT – Full Moon Fever
8 Pts : THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun
7 Pts : THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek
6 Pts : WIND ROSE – Diggy Diggy Hole
5 Pts : LUC ARBOGAST – Vox Clamantis
4 Pts : UNTO OTHERS - Momma Likes the Door Closed
3 Pts : EISBRECHER - Himmel, Arsch Und Zwirn
2 Pts : IN EXTREMO - Weckt die toten
1 Pt : SHAÂRGHOT - Life And Choices

7 « J'aime »

Mon impression globale pour cette pool de la mort : trop de synthé pour une Temple, j’en ai eu mon quota pour le reste de mes jours. :dizzy_face:
On arrache le bandage on fait ça vite, rapide et on espère que la prochaine pool sera reposante pour mes oreilles et mes nerfs…

9 Pts : Luc Arbogast : Le moins pire à mes oreilles, je me passerais volontiers de certains instruments mais vu ce que j’ai écouté dans cette pool, je ne vais pas faire la difficile…
8 pts : Unto Others : je n’aime pas mais je trouve que cognitivement, c’est le titre le moins dissonnant de la pool.
7 pts : Shaargot : Rammstein meet Slipknot… mais pour quoi faire ?
6 pts : EISCHBERER : Rammstein, répétitif même dans une langue que je ne comprends pas.
5 pts : The Kovenant : je m’attendais à quelque chose d’intéressant mais non, la voix ne va tellement pas avec la musique. Elle est degueu et mériterait du sombre et du DSBM au lieu de ça elle accompagne un synthé de taverne joyeusement bourrée…
4 pts : Wind Rose : Je pensais en avoir terminé avec cette pool mais il restait encore celui-ci… Sabaton s’ils choisissaient le Donjon de Naheulbeuk au lieu des guerres.
3 pts : Thy Catafalque : « C’est génial c’est top c’est incroyable vous n’êtes pas prêts » et ce fut un soufflé tombé dès les premières secondes.
2 pts : Gravekvlt : Un mélange de tous les genres que je n’aime pas, heureusement que je n’ai pas le temps de réaliser ce qui se passe qu’ils sont déjà passés à autre chose.
1 pt : In Extremo : Si j’étais une cible que le groupe devait atteindre, je serais placée derrière les musiciens tandis qu’ils tient leur flèche devant.

1 « J'aime »

9 Pts : Shaârghot - Life and Choices
Bienvenue dans un monde post-apocalyptique. La Terre vivait bien jusqu’à ce que l’impensable se produisit, Luc Arbogast et In Extremo ont formé un duo. Les humains ont commencé à se lacérer le visage, à s’arracher les oreilles, à attacher leurs tympans à l’attache-remorque de leur SUV pour ne plus jamais entendre de musique. Quelques décennies plus tard, une nouvelle génération recommence tout à zéro, sans savoir que ce morceau ressemble à à une mauvaise imitation de Jonathan Davis posée sur une mauvaise copie de Oomph! L’avantage dans ce monde post apocalypse, ni Luc Arbogast, ni In Extremo n’ont survécu (à moins que…)

8 Pts : Eisbrecher - Himmel Arsch und Zwirn
Autre apocalypse, on est pleinement dans l’ère glacière. Alors qu’il fait -45°C à Clisson pour l’édition du Hellfest, la Temple fait figure de refuge où on peut retrouver un minimum de chaleur (on approcherait des 0°C). Mais « Putain de bordel de merde ! », des Allemands (est-ce Rammstein, Oomph! ou Eisbrecher, je ne sais pas je les confonds tout le temps) se font jeter de la scène par Luc Arbogast accompagné d’In Extremo. Les conduits auditifs n’ont pas encore eu le temps de dégeler, le public ne se rend compte de rien et reste stoïque.

7 Pts : Gravekvlt - Full Moon Fever
C’est la pleine lune, les morts-vivants sortent de terre, ils ont un petit air de Lemmy… Oui, c’est bien une armée de Lemmy qui revient d’entre les morts pour faire respecter le rock’n roll. Mais Lemmy ne peut pas faire le poids face à la nouvelle génération. Son image disparait progressivement des mémoires et le Hellfest vient de passer commande pour une statue de Luc Arbogast entouré des membres de In Extremo.

6 Pts : The Konvenant - Bringer of the Sixth Sun
Un black metal épique pour raconter la quête visant à débarasser la galaxie de Luc Arbogast et In Extremo. Le chemin est rempli d’embûches et le combat final s’annonce terrible.

5 Pts : Unto Others - Momma Likes the Door Closed
Wikipedia dit que le nom du groupe vient de « Traite les autres comme tu voudrais qu’ils te traitent ». Qui peut souhaiter à son voisin d’écouter Luc Arbogast ou In Extremo ? Je préfère encore me coincer les doigts dans une porte.

4 Pts : Wind Rose -Diggy Diggy Hole
« Tu vois ? Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ». Enfin creuse pas trop sinon tu vas arriver au fin fond du classement et tu vas rencontrer Luc Arbogast et In Extremo…

3 Pts : Thy Catafalque - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek
Tu préfères Luc Arbogast qui chante en allemand ou In Extremo qui fait un concert accoustique ? Quitte à choisir, je préfère encore une sorte de Dance Machine volume 666.

2 Pts : In Extremo - Weckt die Toten
Ce morceau est une plaie béante où chaque seconde apporte son lot de piments oiseaux déposé sur la chair à vif.

1 Pt : Luc Arbogast - Vox Clamantis
Tri Yann débarque pour un fest noz où les participants se sont vus coudre leurs petits doigts à leurs voisins et sont obligés de danser en rond et de trainer leurs voisins si ces derniers ont déperri pendant ce rituel maléfique. A la fin il n’en restera aucun.

10 « J'aime »

Je me débarrasse de cette poule de suite.

9 Pts : EISBRECHER
En souvenir du bon concert qu’ils avaient donné sur la MS en 2019

8 Pts : GRAVEKVLT
Rentre dedans, pas de prise de tête.

7 Pts : IN EXTREMO
Je n’aime pas trop le festif pourtant j’ai toujours apprécié ce groupe. Je les connais depuis la fin des années 90, ça joue aussi par rapport à ceux qui les découvrent.

6 Pts : THE KOVENANT
J’avais écouté (et aimé) le 1er album à sa sortie, du temps ou il s’appelaient encore Covenant.

5 Pts : SHAÂRGHOT
La poule est tellement faible que je les classe 5ème. Ils font leur truc et plutôt pas mal

4 Pts : THY CATAFALQUE
Bof, j’amais compris la hype autour de ce groupe.

3 Pts : UNTO OTHERS
Tellement banal. C’est même pas mauvais, c’est juste insipide.

2 Pts : WIND ROSE
:face_vomiting:

1 Pt : LUC ARBOGAST
:face_vomiting: :face_vomiting:

Dommage que l’on ne puisse pas donner de point négatif pour les 2 derniers groupes :
Wind Rose -25
Luc Arbogast -30

4 « J'aime »

9 Pts : THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek => Sortez la boule à facettes ! Que tout le monde trémousse son petit popotin !
8 Pts : WIND ROSE – Diggy Diggy Hole => Que de méchanceté dans vos propos ! Rien que pour ça, ils méritent une place en final !
7 Pts : GRAVEKVLT – Full Moon Fever => Et bah…. C’est pas jojo !
6 Pts : SHAÂRGHOT - Life And Choices => Ah bravo ! il faut chercher soi-même sur Youtube !
5 Pts : EISBRECHER - Himmel, Arsch Und Zwirn => C’est pas le cuisinier ? j’croyais !
4 Pts : THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun => Lui aussi faut se demerder pour le trouver !
3 Pts : UNTO OTHERS - Momma Likes the Door Closed => Jamais 2 sans 3 …
2 Pts : IN EXTREMO - Weckt die toten => non non non non …… PITIE !!!
1 Pt : LUC ARBOGAST – Vox Clamantis => C’est beau, il se promene dans les bois et les prairies ! Vous savez si la chasse est encore ouverte ?

2 « J'aime »

Vite, très vite la suite :face_with_head_bandage:

9 pts : UNTO OTHES - Momma Likes the Door Closed
8 pts: SHAÂRGHOT - Life And Choices
7 pts : EISBRECHER - Himmel, Arsch Und Zwirn
6 pts : THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun
5 pts : THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek
4 pts : GRAVEKVLT – Full Moon Fever
3 pts : IN EXTREMO - Weckt die toten
2 pts : WIND ROSE – Diggy Diggy Hole
1 pt: LUC ARBOGAST – Vox Clamantis

Je ne m’infligerai pas une 2nde écoute:

9: SHAÂRGHOT - Life And Choices - Pas mal ma foi!
8: WIND ROSE – Diggy Diggy Hole - Ils ont l’air de s’amuser ça fait plaisir et ça donne envie de venir tailler l’caillou.
7: UNTO OTHERS - Momma Likes the Door Closed - J’aime beaucoup le nom de la chanson, et musicalement/voix ça passe bien
6: LUC ARBOGAST – Vox Clamantis - Ca peut faire un interlude agréable entre 2 bourrineries
5: THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek - Le moins pire du reste
4: GRAVEKVLT – Full Moon Fever
3: EISBRECHER - Himmel, Arsch Und Zwirn
2: IN EXTREMO - Weckt die toten - Fête de la bière ou rien, merde c’est TA Temple ça?
1: THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun - Dernier paske 6min30.

1 « J'aime »

9 Pts : UNTO OTHERS - Momma Likes the Door Closed

J’adore le groupe, j’adore le dernier album, j’adore ce son. L’ambiance gothique est bien dosée, une petite touche de new wave sur ces guitares lourdes c’est trop bien ! Je ne peux que vous conseillez leur dernier album du coup !

8 Pts : WIND ROSE – Diggy Diggy Hole

Ce titre fonctionne tellement bien sur moi, j’ai passé des centaines d’heures à jouer a minecraft quand j’étais au lycée j’étais déja fan du titre original. Donc cette version power/folk métal m’envoute direct, ça donne clairement envie de gueuler le refrain, c’est fun, franchement j’ai hâte de voir ça en live.

7 Pts : SHAÂRGHOT - Life And Choices

L’ambiance cyberpunk du groupe et du son c’est bien ma came aussi. La pâte électro indus bien brutale est maitrisée je trouve, même si c’est un peu répétitif. Mais pour les avoir vu en concert j’ai trouvé que ça envoyais vraiment !

6 Pts : EISBRECHER - Himmel, Arsch Und Zwirn

Des bons riffs, un rythme qui passe bien aussi, bon un humour particulier on va dire c’est pas ce qu’il y a de plus fin comme paroles. Mais vu que je comprends rien ça passe bien quand même.

5 Pts : THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun

Une atmosphère bien sympa une petite vibe épique, j’aime bien le synthé présent ça explique pourquoi j’aime bien ce son aussi.

4 Pts : IN EXTREMO - Weckt die toten

C’est festif, y’a une energie certaine et le côté médiéval donne un charme certain à la musique. Mais j’avoue que ça me parle moins.

3 Pts : GRAVEKVLT – Full Moon Fever

Je vois très bien l’atmosphère que le son veut faire passer, mais c’est pas mon style.

2 Pts : THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek

Bon déja j’arrive pas à prononcer le nom de la musique, et encore une fois c’est pas ma came…

1 Pt : LUC ARBOGAST – Vox Clamantis

Encore une musique qui n’est pas pour moi, après c’est clair qu’on a une vrai ambiance médiévale. Je pense que ça doit être un son super pour les amateurs du genre.

1 « J'aime »

9 Pts : UNTO OTHERS: Quand je pense qu’il sont sur le plateau KING DIAMOND/PARADISE LOST/ANGEL WITCH. Les 4 le dimanche, cela aurait été un bonheur
8 Pts : THE KOVENANT : J’avais vu passé le nom du groupe ces derniers mois, vraiment cool, dommage une prod au zef
7 Pts : SHAARGOT : Le dernier truc sympa avant le cote obscur de la force
6 Pts : EISBRECHER : Le Rammstein de Temmu
5 Pts : LUC ARBOGAST : Pour une sieste a 15h sous la temple apres un abus de muscadet. Parfait
4 Pts : GRAVEKULT : Du mal a comprendre le concept du Black/Punk n’ Roll, après y’a pire (Voir ligne du dessous)
3 Pts : THY CATAFALQUE : Apparemment tout le monde les attends…ben moi pas
2 Pts : WIND ROSE : Sauvée par une mélodie plus re tenable que la ligne du dessous
1 Pts : IN EXTREMO : Pouet, Pouet, Pouet

2 « J'aime »

9pts : Eisbrecher – Arsch Und Zwirn
Impossible de ne pas penser à Rammstein dès les premières notes. L’allemand et le metal indus forment un combo immédiatement identifiable. La comparaison s’arrête là, évidemment…J’ai écouté ce titre en premier en espérant trouver mieux ensuite, finalement non…. Un numéro un qui reflète le niveau de la poule…

8pts : The Kovenant – Bringer Of The Sixth Sun
Le choix de cette chanson me paraît discutable… A moins qu’il ne s’agisse d’un sabotage ! Pourtant, en ce lundi matin pluvieux, une certaine nostalgie m’envahit et je ne peux me résoudre à les classer plus bas…

7pts : Unto Others – Momma Likes the Door Closed
Pas très étonnant que maman n’ouvre pas la porte… Morceau très inégal avec un son plutôt intéressant mais un chant très moyen, dommage. En temps normal, il serait classé plus bas, mais dans cette poule, ça marque 7Pts.

6pts : Shaârghot – Life and Choice
Moué… C’est intéressant mais un peu trop brouillon à mon gout…

5pts : Gravekvlt – Full Moon Fever
Temple ? Désolé mais le pont en guise de « bin attend, t’as vu là c’est dark quand même », ça ne suffit pas… De plus, Je n’accroche vraiment pas avec le chant.

4pts : Thy Catafalque – A Gyönyöru Almok Ezutan Jônnek
Bon j’ai invoqué un démon en tentant de prononcer le titre de la chanson à haute voix ! My bad… Heureusement il s’est barré dès les premières notes… Mais moi je dois rester monsieur et terminer ma besogne hebdomadaire.
« Avant-gardiste »…… Je ne connaissais pas le concept, je suis allez fouiller ; si on en croît Wikipédia, « le metal avant-gardiste aurait émergé du death metal à l’aide de musiciens qui ont abandonné la structure musicale traditionnelle et qui ont exploré de nouvelles idées. » Je salue l’initiative mais je n’ai pas accroché ici…

3pts : In Extremo – Weckt Die Toten
Impossible de ne pas penser à Ramm… Nan pas là… ça ne réveillera pas les morts sauf pour réclamer que ça s’arrête. Un morceau taillé pour l’eurovision…

2pts : Luc Arbogast – Vox Clamantis
J’en perd mon latin… Je ne suis évidemment pas la cible. Toutefois j’ai lu, sur le forum, des débats endiablés sur fond d’honnêteté et de sincérité artistique, j’en entends bien plus ici que sur Diggy Diggy Hole… Je lui offre donc un point supplémentaire.

1pt : Wind Rose - Diggy Diggy Hole
Va falloir creuser plus profond les mecs ! Bien plus profond….

2 « J'aime »

Bon, ben ça c’est fait…j’f’rai pas ça toutes les semaines j’espère :face_exhaling:

9 Pts : UNTO OTHERS - Momma Likes the Door Closed

8 Pts : SHAÂRGHOT - Life And Choices

7 Pts : GRAVEKVLT – Full Moon Fever

6 Pts : THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun

5 Pts :THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek

4 Pts : EISBRECHER - Himmel, Arsch Und Zwirn

3 Pts : LUC ARBOGAST – Vox Clamantis

2 Pts : IN EXTREMO - Weckt die toten

1 Pt : WIND ROSE – Diggy Diggy Hole

Aller, j’vous laisse, j’avais m’décaper les fosses à miel

2 « J'aime »

Je vote en copiant @manug
J’aime bien Charles Ingals

9 pts : UNTO OTHES - Momma Likes the Door Closed
8 pts: SHAÂRGHOT - Life And Choices
7 pts : EISBRECHER - Himmel, Arsch Und Zwirn
6 pts : THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun
5 pts : THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek
4 pts : GRAVEKVLT – Full Moon Fever
3 pts : IN EXTREMO - Weckt die toten
2 pts : WIND ROSE – Diggy Diggy Hole
1 pt: LUC ARBOGAST – Vox Clamantis

Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, je me sent bizare, …, quelques rougeurs…
Je vais aller faire un dépistage au dispensaire

3 « J'aime »

J’ai mal à ma Temple mais voici mon vote -_-

9 Pts : THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek
8 Pts : UNTO OTHERS - Momma Likes the Door Closed
7 Pts : IN EXTREMO - Weckt die toten
6 Pts : SHAÂRGHOT - Life And Choices
5 Pts : GRAVEKVLT – Full Moon Fever
4 Pts : EISBRECHER - Himmel, Arsch Und Zwirn
3 Pts : THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun
2 Pts : WIND ROSE – Diggy Diggy Hole
1 Pt : LUC ARBOGAST – Vox Clamantis

Il existe un adage qui dit « don’t feed the troll ». Et bien je me suis bien assis dessus afin de voter pour cette terrible poule, probablement la pire que la HFB ait connu de mémoire d’homme.

Il y a sûrement un public pour ces artistes, mais ce qui est certain c’est que je ne suis clairement pas la cible de tout ce qui va suivre.

Devant tant d’indécisions liées à ce worst of, et dans la mesure où j’aime bien jouer au Scrabble, j’ai décidé d’attribuer les points en fonction du score que ferait les noms des groupes, sans mot ou lettre compte double ou triple, selon les points donnés par les lettre en français (le barème change suivant les langues !).

Barème suivant les lettres :

0 point : Joker
1 point : A, E, I , O, U, L, N, R, S, T
2 points : D, G, M
3 points : B, C, P
4 points : F, H, V
8 points : J, Q
10 points : K, W, X, Y, Z

Ainsi le groupe ayant le plus grand score grâce à ses lettres et son nom aura le plus grand nombre de points pour la HFB, et inversement pour celui ayant le plus petit score au Scrabble.

EISBRECHER : 17 points
GRAVEKVLT : 25 points
IN EXTREMO : 19 points
LUC ARBOGAST : 16 points
SHAÂRGHOT : 16 points
THE KOVENANT : 26 points
THY CATAFALQUE : 37 points
UNTO OTHERS : 13 points
WIND ROSE : 18 points

CLASSEMENT POULE HFB, a.k.a le plus puissant laxatif jamais connu :

1 - 9 points. THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek
Vous avez vu le Forrest Gump hongrois courir dans les campagnes de Budapest.

2 - 8 points. THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun
Ah ouais, eux ce sont des malins, il essaient de faire du Ghost façon black mais c’est complètement foiré.

3 - 7 points. GRAVEKVLT - Full Moon Fever
Le culte de la tombe… J’en perds mes mots. No comment

4 - 6 points. IN EXTREMO - Weckt die toten
Pas pire que lors des duels mais tout autant indigeste

5 - 5 points. WIND ROSE - Diggy Diggy Hole
Quand tu penses avoir toucher le fond, les nains te prouvent le contraire et tu trouves les groupes qui suivent…

6 - 4 points. EISBRECHER - Himmel, Arsch Und Zwirn
Regardez, je brise la glace mais aussi les oreilles, le tout dans la langue de Goethe. :face_with_spiral_eyes:

7 - 3 points. SHAÂRGHOT - Life And Choices
Tiens, mais on les a déjà croisé sur une ancienne HFB, et visiblement c’est toujours aussi triste.

8 - 2 points. LUC ARBOGAST- Vox Clamantis
Même score au Scrabble que SHAÂRGHOT mais l’anagramme de Luc fait qu’il se place derrière, aussi bien anatomiquement qu’en terme de classement final. Et c’est pas cher payé, parce que le type est coincé dans une faille temporelle moyen-ageuse et se prend pour un troubadour, parfois à la voix de castrat, avec du flutiot en accompagnement. :grimacing:

9 - 1 point. UNTO OTHERS - Momma Likes the Door Closed
On veut pas savoir ce que fait ta mère la porte fermée !

Voilà, conclusion :

Rendez la temple aux blackeux et picetout.

15 « J'aime »

Quand je vous disais que c’était serré…

Résultats Poule 1 - Warzone A

Qualifiés pour le tour suivant :

TERROR
TURNSTILE

16 « J'aime »

9 PTS - Unto Others: Vu en live, incroyable et ce morceaux ne représente pas vraiment le groupe. Mais il marche bien.
8 PTS - The Kovenant: Des vagues de Dissection un peu, j’aime bien
7 PTS - Gravekvlt: Très bon riff, c’est le genre de riff qu’on veut entendre sous la temple donc bon
6 PTS - Wind Rose: DIGGY DIGGY HOLE OUAIS OUAIS
5 PTS - In Extremo: pouet pouet qui passe bien
4 PTS - Thy Catafalque: Synthé/20
3 PTS - Eisbrecher: Rammstein/20
2 PTS: Luc Arbogast: Ennuie/20
1 PTS - Shaarghost - c’est une blague ? J’ai jamais écouté un truc aussi mauvais je crois (à part Ultra Vomit) caca/20

1 « J'aime »

Et bien, ce n’est pas fameux comme poulette, entre des groupes plus que douteux et certains choix de morceaux plus que contestables, on ne va pas sauver grand chose. Sauf le premier qui était un groupe que je voulais découvrir depuis longtemps au vu de l’influence et l’impact qu’il a eu sur tout un pan de la scène.

9 pts : THE KOVENANT - Bringer of the Sixth Sun

Il y a bien longtemps que je voulais jeter une oreille attentive à The Kovenant (anciennement Covenant) et je ne regrette pas de l’avoir fait grâce à la Battle. Un groupe culte de la scène Black Metal Symphonique, aux côtés de Dimmu Borgir et Cradle of Filth. Pour le coup, c’est un vieux titre tiré de leur époque Covenant car je crois que tout ce qui est estampillé The Kovenant tire plus sur le Black Electro que le Black Sympho. Mais qu’importe, quelle découverte ! Clairement, on y retrouve le même moule que pour les vieux Dimmu Borgir et un peu de Dissection en plus Symphonique. Bien sûr que ça a vieilli mais remis dans le contexte de l’époque, ça devait être quelque chose lors de sa sortie. Personnellement, j’adore la production de ce type d’albums de BM Sympho qui faisaient avec les moyens de l’époque, donnant un côté grandiloquent sans être putassier. Bref, très heureux d’avoir pu les découvrir, même si je pense que la suite de leur carrière risque de moins me plaire.

8 pts : UNTO OTHERS - Momma Likes the Door Closed

Unto Others fait muer sa musique au fil des albums et aboutit à une sorte de patchwork Heavy/Cold Wave/Post-Punk que je trouve assez grâcieux. Je les ai découvert quand ils s’appelaient Idle Hands et déjà, à l’époque, le groupe tentait de s’affranchir un peu du carcan Heavy Metal traditionnel. Ils ont toujours digéré des influences extérieures et ça leur sied très bien. Pas forcément ce que j’écouterai le plus et leur présence en Temple est plus que discutable (MS ou Valley à la limite) mais ça reste une belle pioche de l’orga !

7 Pts : GRAVEKVLT - Full Moon Fever

Beaucoup de hype pour Gravekvlt ces derniers temps mais j’avoue passer un peu à côté de cette dernière. J’apprécie musicalement, sans non plus être renversé. Le côté Black N Roll me plait bien, saupoudré également de Post-Punk ici ou là mais ça manque encore du petit truc qui me fera chavirer. Par contre, j’imagine qu’en live, ça doit être bien sympa.

6 Pts : THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek

Je ne connais que le dernier album de Thy Catafalque (dont est tiré ce morceau) et je ne comprends pas le choix du candidat. Il a pris, à mon sens, le titre le moins intéressant de la dernière offrande des Hongrois. L’album est très intéressant, assez riche, avec de belles compositions alors pourquoi ce choix au rabais ? Vraiment, c’est une énigme que je n’arrive pas à résoudre.

5 Pts : WIND ROSE – Diggy Diggy Hole

Bon là, on tombe dans le vraiment vraiment moins bon. J’ai de plus en plus de mal avec cette branche du Power Metal facile et gratuite qui n’apporte rien et qui donne une fausse image de ce genre (Sabaton et tutti quanti). Si l’on compare à des Rhapsody, Helloween, Gamma Ray, le gouffre est vraiment énorme. Ceci étant, j’entends totalement que le groupe s’amuse juste à faire un truc rigolo, sans prise de tête, ce qui leur donne plus de points que les grosses fraudes présentes plus bas.

4 Pts : LUC ARBOGAST - Vox Clamantis

Là, on rentre dans la fraude pure et dure. Le seul truc qui le sauve, c’est sa voix car il faut reconnaître qu’elle est impressionnante. Mais alors navré pour le candidat hein mais ce côté pseudo traditionnel qui sent la fraude à plein nez, merci mais non.

3 Pts : SHAÂRGHOT - Life and Choices

Tout ce qui touche au mélange Metal/Electro, c’est souvent inécoutable à mes yeux. A moins d’avoir un vrai partie pris, une véritable démarche artistique, c’est souvent du gros gloubi boulga indigeste. Bingo, on est en plein dedans, un peu comme Punish Yourself par exemple.

2 Pts : IN EXTREMO - Weckt Die Toten

J’ai écouté trois fois le titre et je ne m’en souviens toujours pas tant il manque totalement d’identité et se noie dans les centaines d’autres titres Folk Metal du même genre. Pas grand chose d’autre à rajouter !

1 Pt : EISBRECHER - Himmel, Arsch und Zwirn

Si on me demande la définition du vide abyssal, je pourrai proposer ce titre. Et c’est TA de la Temple :scream: ?

6 « J'aime »

J’aurais bien mis tous ces groupes derniers, mais ca ne m’a pas o’air autorisé…

9 Pts : IN EXTREMO - Weckt die toten
8 Pts : UNTO OTHERS - Momma Likes the Door Closed
7 Pts : SHAÂRGHOT - Life And Choices
6 Pts: WIND ROSE – Diggy Diggy Hol
5 Pts : GRAVEKVLT – Full Moon Fever
4 Pts : THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun
3 Pts : THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek
2 Pts : EISBRECHER - Himmel, Arsch Und Zwirn
1 Pt: LUC ARBOGAST – Vox Clamantis

:parrot:

Eins, zwei, papagei…

Dimanche soir sont arrivées à la maison - presque en même temps - une horrible poule de la battle et la très gentille correspondante allemande de ma grande.

:tired_face::gun:

Eins, zwei, papagei
Drei, weir, offizier…

Après avoir consulté la liste des morceaux choisis par nos forumers attentionnés, j’ai serré les dents (pour empêcher les remontées acides), j’ai enfilé une camisole (et je me suis balancé d’avant en arrière en chantonnant…)

:woman_zombie:

… eins, zwei, papagei
Drei, weir, offizier
Fünf, sechs, alte hex’…

… et en me remémorant cette histoire, jadis rédigée dans la langue de Goethe (car, non, les gars d’Eisbrecher ne sont pas les seuls à savoir manier avec… finesse… la plume d’oie).

🫏 :pig2: LES MUSICHIENS DE CLICHON :poodle: :cow2:

Un conte des frères Grimbergen

(inspiré des Musiciens de Brême)

🫏

Il était une fois un âne qui pendant de longues années avait porté pour son maître des fûts de bière, mais ses forces déclinaient et il devenait de moins en moins capable de travailler. Son maître songeait à s’en débarrasser mais l’âne, sentant que le vent soufflait du mauvais côté, s’échappa et pris la route de Clichon. , pensait-il, je pourrai devenir musichien du festival. Je fonderai un groupe qui s’appellera Brise-Glace (Casse-Couille étant déjà pris) et j’écrirai un morceau qui s’appellera Ciel, cul et ficelle, et y’a même des gens qui l’écouteront. (je rappelle que c’est une fable. Un truc comme ça serait rigoureusement impossible dans la vraie vie).

Il marchait depuis quelque temps déjà lorsqu’il vit, étendus sur le chemin, un chihuahua et un blaireau qui haletaient comme s’ils avaient couru.

• Pourquoi êtes-vous aussi essoufflés, camarades ? lui dit-il.

• Ah, répondit le chihuahua, nous sommes nazes (attention, je divulgache : ils vont le rester), nous nous affaiblissons de jour en jour et nous ne pouvons plus aboyer ni grogner, aussi mon maître s’apprêtait à nous tuer. Alors, dit le blaireau, nous nous sommes sauvés ; mais maintenant, comment ferons-nous pour gagner notre pain ?

• Eh bien je vais vous dire comment, reprit l’âne. Je vais devenir musichien à Clichon. Voulez-vous m’accompagner ?

Le blaireau et le chihuahua acceptèrent, expliquant qu’ils allaient fonder - pour le blaireau - un groupe qui s’appellerait In Extremo (ou In Externo - ou Inès Trémolo - de toute façon les gens qui l’écouteront ne sauront jamais écrire son nom et même, s’en foutront) et qui ferait du pouet pouet avec une cornemuse en estomac humain pour changer. Et, pour l’autre, un collectif qui enregistrerait des tarentelles dans les studios Disney - tarentelles interprétées par une horde de Nains recalés six fois des six castings d’une comédie musicale bengalie adaptant Le Seigneur des Anneaux pour les Nuls - collectif habillé de déguisements achetés en solde chez Kiabi ou dans les pires recoins du Bon Coin - collectif baptisé La Rose des Vents (mais plutôt celle qui indique les 4 points suivants : N pour nullité, S pour souffrance, E pour éprouvant et O pour Oh pu…) - musique destinée, par charité, aux 2% de la population qui souffre d’un RETARD METAL (l’équivalent du retard mental, mais appliqué à notre musique ; 2% auxquels s’ajoutent ceux qui, avec une mentalité de contrôleur fiscal, pensent que Sunn O))) et Big | Brave sont une fraude) :roll_eyes:.

Ils firent route ensemble.

Ils marchaient depuis quelque temps déjà lorsqu’ils trouvèrent une trvie enrovée en train de se frotter la vvlve svr vn vievx tombeav en rvine.

• Pourquoi mets-tu systématiquement des v à la place des u ? demanda l’âne intrigué. Où as-tu appris ça ?
  • Dans ton cvl, répondit la trvie, mais comme tout le monde pensait que CVL était le sigle de Conseil de Vie Lycéenne, et qu’ils étaient tous des cancres (surtout en musique), ils s’éloignèrent de la trvie qui leur hvrlait dessvs en levr disant qv’ils étaient pas des trves, evx. Ce que personne ne comprit. Tant pis povr evx.

Peu de temps après, ils trouvèrent sur le bord du chemin un caniche neurasthénique, sortant de huit années de toilettage freudien, qui répètait à l’infini que Môman aime bien le faire la porte fermée (tant pis povr toi); un bouledogue qui glosait comme un balourd sur la vie et les choix qu’il convient de faire (tant pis povr lvi) ; un hongre roi qui vocalisait ; et un hibou qui attendait l’apparition d’un sixième soleil (il peut toujours attendre).

• Pourquoi êtes-vous si chagrins, vieux camarades ?

• Nous aimerions bien savoir ce qu’il y a de réjouissant à faire la battle cette semaine ? répondirent-ils à l’unisson. C’est moche. C’est niais. C’est des clichés.

• Venez avec nous à Clichon, vous vous y entendez fort en sérénades et vous y serez musichien comme nous.

Les quatre compères apprécièrent la proposition et se joignirent à eux. Bientôt les huit vagabonds (car la trve trvie était venve elle avssi) passèrent devant une cour, sur la porte de laquelle était juché un poulet déplumé qui chantait haut et fort.

• Tu nous transperces les oreilles, dit l’âne. Qu’as-tu donc à chanter de la sorte ?

• Je m’appelle Luc Arbogast. Je suis un chapon. Toute ma vue j’ai annoncé le matin. J’ai dansé le branle ou le tourdion chaque jour que Barbaud fait. Mais hier, la maîtresse de maison a dit à la cuisinière de me faire bouillir pour la soupe. Alors je crie de tout mon corps, tant qu’il me reste un souffle de vie.

Ils décidèrent à l’unanimité de l’emmener avec eux. Car là-bas en Clichon, dit l’âne, s’érige une grande cathédrale (enfin surtout la façade) et par delà une tente si belle et si grande qu’elle sera comme un Temple pour nous. Et nous y brairons, aboyerons, grognerons, chanterons, hululerons, hennirons sous les hourras de nos admirateurs.
- Des admirateurs ? s’émerveilla le caniche. Et qui sont-ils ?
- Oh, d’autres ânes ou des blaireaux comme nous répondit l’âne dans sa grande sagesse.

Mais auparavant, ils décidèrent de passer la nuit dans une maison qui semblait abandonnée. C’était en réalité la maison de brigands qui se l’étaient appropriée. Or, les brigands n’étaient pas des manants ; ils avaient appris le solfège, l’écriture et la lecture de partitions, la littérature… Ils avaient lu le conte des musiciens de Brême et ils savaient comment se terminait l’histoire ; une bataille très brève s’ensuivit. Mais il suffit d’un riff - d’un seul riff de Windhand. Il suffit d’un accord - d’un unique accord de Sunn O))). Et il suffit d’une parole - d’une seule parole de Chat Pile pour venir à bout des glaives en plastique, des fourrures en polyester et des refrains en carton des Musichiens. Massacrés par les brigands de la Warzone et par les dealers de la Valley, sous l’œil indifférent des bovins qui broutent du matin au soir l’herbe des MS, l’histoire des Musichiens s’arrêta là. Musique de niche - comme dirait certains - mais ici la niche sent le chien mouillé, l’os déterré, la plume défraîchie, le metal rouillé - rien que j’échangerais contre tout le (folk)l’or(e) du monde.

:hear_no_evil::first_quarter_moon_with_face:

eins, zwei, papagei
Drei, weir, offizier
Fünf, sechs, alte hex’
Sieben acht, GUTE NACHT !
Neun, zehn, AUF WIEDERZEHEN ! !

:badger: :cow2: :pig2: :poodle: 🫏

Mon vote (en valeur absolue) :

O pt. pour tout le monde.

En réalité, @Karajuju, JE VOTE BLANC.

Comme ça tu peux me comptabiliser dans les votants (par respect pour ton travail), mais pour départager les groupes il faudrait que je réécoute une 2ème fois et ça, ce n’est juste pas possible.
Il y a des limites à tout.
Je préfère encore aller me faire faire une coloscopie sans anesthésie par un charlatan du Kazakhstan armé d’une caméra Imax et d’un aspirateur industriel… que de m’infliger ça.

22 « J'aime »

Le thème de la semaine : Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Le trio de tête des borgnes :
9 Pts : THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun (une petite inspi Dimmu Borgir non ? Il parait qu’un actuel ou ancien membre vient de là)
8 Pts : GRAVEKVLT – Full Moon Fever
… et c’est là que les choses se gatent et que le fossé se creuse.
7 Pts : EISBRECHER - Himmel, Arsch Und ZwirnEisbrecher

Le trio ventre mou du peloton :
6 Pts : THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek (En les voyant dans cette poule je pensais les classer premiers étant donné mes écoutes précédentes.
Malheureusement je ne maitrise pas suffisamment le hongrois et donc je suis obligé d’écouter pour reconnaitre le titre choisi… et là c’est le drame, la dégringolade.
C’est la vraie déception de cette poule : le choix de ce titre qui à mon humble avis, ne reflète pas le reste de l’album.
5 Pts: LUC ARBOGAST – Vox Clamantis (c’est extrème, c’est pas ce que je recherche en montant au Hellfest. Dans un autre contexte, pourquoi pas ? mais là, non).
4 Pts : UNTO OTHERS - Momma Likes the Door ClosedUnto Others (pffffffffff)

Le trio de queue des morceaux interminables et répétitifs :
Difficile de les départager. Disons que In Extremo termine premier du trio de queue. Ce qui reste une distinction.
3 Pts : IN EXTREMO - Weckt die toten
2 Pts: WIND ROSE – Diggy Diggy Hol (un mélange entre Le seigneur des anneaux lors des envolées épiques et Blanche Neige quand ça chante)
1 Pt : SHAÂRGHOT - Life And Choices (interminable)

PS : Le thème de la semaine aurait pu être un hommage à La cité de la peur de Les Nuls :
« Je n’écrirai rien sur cette poule, c’est une merde ! » (ce qui est faux puisque je me suis permis quelques petits commentaires)
C’est juste pour la ref, hein ? Les candidats n’ont pas écrit les morceaux et notre gentil organisateur n’a fait que les compiler dans une liste.
J’ai malgré tout écouté plusieurs fois les morceaux et recreuserai un peu certains.

1 « J'aime »