Clause d’irresponsabilité : Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence. (bon, là on est en mode diesel niveau vannes, un peu de courage, y a Gutalax à la fin ! )
- Bonjour à tous, enfants de Dieu, ici Christie Neuneuboutin, envoyée spéciale pour Radio Va-t’y Quand, au Hellfest de Clisson. En mission pour le salut des âmes corrompues, je me trouve actuellement sous la tente de l’Autel, dédié au sacrifice rituel et au dépôt d’offrandes… à Satan je le crains… Car autant vous le dire tout de suite, chers donat… euh, chers auditeurs, c’est un terrifiant troupeau de brebis égarées qui me cerne, de brebis noires pour la plupart, que je vais me faire une félicité -avec l’aide du Seigneur dans mon oreillette- d’aider à retrouver le droit chemin, celui de la foi chrétienne, en répandant la bonne parole intégris… euh, évangélique. Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit. Amen…
- Râ !
- Pardon monsieur ? Que proférez-vous ?
- Amenra ! Tu connais pas ?
- Bonté divine… Qu’est-ce que cela ? Retournez donc à vos viles occupations, blasphémateur ! Les premiers artistes montent sur scène… CATTLE DECAPITATION, me murmure le Seigneur dans l’oreillette… Par la sainte Bible, mon précieux, si seulement il s’agissait de décapiter ce troupeau de brebis galeuses. De vomir leurs tripes acrimonieuses. La laideur de ces éructations laisserait place à la beauté des mots de la Providence ! Car c’est bien pour cela que nous sommes là. Oui ! Allons de ce pas d’espérance à la rencontre de nos futures ouailles…
(une heure d’errance, de reconnaissance et de signes de croix plus tard face aux abominations et autres danses sataniques sous la tente de l’Autel, Christie Neuneuboutin trouve enfin avec qui moraliser…) - Ah ! Monsieur. Vous m’avez l’air bien sage, puis-je ainsi me faire entret… euh, m’entretenir avec vous un instant ?
- Euuuh, oui… Mais rapidement alors.
- Mon bon monsieur, grâce à Dieu et à l’une de ses plus ferventes prédicatrices, cette deuxième troupe et son auditoire, à votre image, me semble déjà se trouver sur la voie de la rédemption. Vous sentez-vous un peu plus en harmonie avec votre Seigneur à présent ?
- Bah, c’est A Good Day to Die d’EXODUS qui passe en ce moment. C’est sympa, le solo, tout ça, mais c’est quand même un peu mou, non ? Ce qui doit expliquer cela…
- Mou ? Vous m’en voyez marrie. Mais… Tiens ? Qu’est-ce que cet animal volant ? Oh, un cousin… Oui, monsieur, vous m’en voyez marrie…
(un long tour aux cabinets d’aisance après ce dernier trait d’humour capillotracté tiré de son subconscient sur sa vie privée, c’est une Christie Neuneuboutin confiante et soulagée qui retrouve l’Autel sous les décibels du groupe de musique suivant) - Chers élect… euh, chers auditeurs, dans l’Évangile, le Seigneur compare ses disciples au sel : leur rôle est de répandre le goût de Dieu dans le monde, ce qui suppose qu’ils ne s’affadissent pas. Et j’ai eu tort, sans doute, de m’éloigner, d’affadir ces lieux de mon absence prophétique, à la vue de l’auditoire de la musique d’HEXECUTOR, dont le chanteur exécuterait, ce me semble, une longue reprise du pamphlétaire Casser la Voix de Patrick Bruel, l’un de nos chanteurs préférés sur Radio Va-t’y Quand (malgré son obédience divergente mes fantasm… euh, non, rien… oubliez cela).
(une heure de prières et de bénédictions plus tard, au milieu des places assises de l’Autel sur chacune desquelles un « a » légèrement renversé est dessiné, Christie Neuneuboutin commence à accuser le coup…) - Mon Dieu, venez-moi en aide ! Quelle ignominie que ce concert de MENTAL CRUELTY ! Ces âmes sont-elles damnées à jamais ? Je n’entends rien à cette musique de cochons… Ne venez jamais fouler ce lieu de débauche et d’insanités chers droitar… euh, chers auditeurs ! Vade retro satana !
- Et Diabolo !
- Pardon mademoiselle ? Que proférez-vous ?
- Satanas et Diabolo ! Tu connais pas ?
- Bonté divine… Qu’est-ce que cela ? En tout cas vous me donnez soif, mademoiselle. Allons donc nous rafraîchir à la taverne si vous le voulez bien, je vous pardonne, car le Seigneur m’en récompensera. L’ambroisie y est peut-être même délicieuse ? J’ai un si grand besoin de miel…
- Merci, mais je vais rester ici. Mon mari revient. Très sympa en tout cas, très réaliste votre déguisement du XVIIIème. Je parle du siècle évidemment…
- Oh, vous êtes donc mariée jeune madame ! C’est notre Seigneur qui vous envoie ! Alléluia !
- Non, c’était une façon de parler, c’est une blague entre nous, nous sommes seulement pacsées Marie et moi.
- Arghhhhh !
(après s’être fait refiler une triple artisanale au miel à la place de l’ambroisie qu’elle avait commandé au bar -comme chaque année il y a un nouveau record de bières à écouler-, Christie Neuneuboutin, n’y ayant vu que du feu après tant d’émotions, revient sous la tente de l’Autel pour le passage de NERVOSA) - Jésus, Marie, Joseph ! Mais que sont donc que ces quatre succubes sur scène ? Et pourquoi l’une d’entre elles me crie-t-elle dessus en ce maman m’aim… euh, en ce moment même ? Je… Mais cette jeune femme… derrière ses fûts… quel calme, quelle sérénité, quelle aisance, quelle maîtrise… Une sainte parmi ces diablesses ? L’incarnation de la Vierge Marie ? Je… Doux Jésus qu’elle est belle… Je… Mon palpitant s’accélère, mon corps vibre… c’est comme s’il ne m’appartenait plus… Cette chaleur en moi ! Mais que m’arrive-t-il ? J’ai la mamelle qui durcit… Je… Seigneur, venez-moi en aide ! Je pèche ! Ces lieux méphistophéliques me pervertissent ! Ils m’invertissent ! Méchante Christie ! Méchante ! Hips !
(après une heure d’auto-flagellation physique et morale, Christie Neuneuboutin, le corps et le visage rougi, reprend ses esprits au son de SACRED REICH) - Chers odieux… euh, chers auditeurs, gardons la foi, même en ces terres dépravées et dépravantes. La lumière est au bout du tunnel. J’ai même entendu dire que le groupe de la Chapelle Blanche clôturerait cette journée en enfer. Une lueur d’espoir au vu de la démonstration affriol… euh, effrayante de ces hommes d’âge mûr de Berlin ? Une lueur d’espoir qui m’a ouvert l’appétit en tout cas.
(après s’être sustentée et avoir commandé une nouvelle pinte « d’ambroisie », Christie Neuneuboutin retrouve une tente de l’Autel, où joue TANKARD, complètement chamboulée). - Mais que se passe-t-il donc ici ? Quelles sont ces nouvelles créatures du public qui se dandinent, se chenillent et s’envolent dans des habits de lumière ? J’aperçois même au loin d’étranges animaux jaunes, comme de tant d’autres couleurs ! On dirait même que des arcs-en-ciel sortent de leur bouche ! Mais que se passe-t-il cher monsieur ? Mais qu’est-ce qu’il se passe ?
- Ah ? Eux ? C’est Nathalie… mais surtout la team Borat à la plage et la team My Little Pony. N’y faites pas attention, ils retourneront bientôt sous la Temple. Héhé ! C’est clair qu’on se croirait un peu au Alefest là…
- Le Alefest ? Bonté divine… Qu’est-ce que cela ?
- Le Alefest c’est en Allemagne, à Classon, c’est le nouveau joujou de Benji Bobard, notre Dieu à tous.
- Votre Dieu à tous ? Erf ! Vous voulez sans doute parler de Satan ! Car sachez mon bon monsieur que Dieu est humou… euh, Dieu est Amour, et non Gutalax. Hips !
- Ah ! GUTALAX ! Vous êtes une connaisseuse, avec de vrais goûts musicaux ! Ce sont des artistes authentiques ces gars-là ! Et quel groove ! Quelles émotions provoquées par leur musique ! Vous avez dû en prendre plein les lunettes ! Hahaha !
- Euh, non, je ne crois pas les avoir vus. Et je ne sais pas non plus d’où m’est venu cette extravagante pensée, je n’ai jamais entendu parler de ces gens. Les voix du Seigneur sont impénétrables vous savez. Je devais être occupée…
- Ou peut-être étiez-vous devant une autre scène, je ne parle pas du fleuve évidemment, héhéhé !
- Pourtant non… Mais effectivement, j’ai dû m’absenter un bon… euh, un long moment en début de journée… Mais ces Gutalax ? Chantent-ils bien au moins ?
- Oh, vous savez, on ne peut pas vraiment dire qu’ils chantent, non. Bien qu’ils essayent, d’une certaine manière. A leur façon.
- Comment cela ? Seraient-ils muets, ou peut-être handicapés ? Le cas échéant ces gens auraient bien du bonheur en tout cas, car comme l’écrivait Saint-Matthieu : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! »
- Les concernant, j’aurais plutôt parlé du royaume des vieux cacas tout mou ensemencés hahaha !
- Arghhhhh !
(après un coma éthylique précipitamment déclenché par la saillie gutalaxienne de ce festivalier ostrogoth, Christie Neuneuboutin retrouve enfin ses esprits sur une intro-balade de WHITECHAPEL) - Enfants de Dieu, sniff, c’était Christie Neuneuboutin, sniff, en mission pour Radio Va-t’y Quand. Sniff. Certains d’entre vous se rappellent peut-être que j’ai dit, au siècle dernier, que le pacs n’était qu’un mariage homosexuel qui ne disait pas son nom. Eh bien ce soir je peux également vous dire, sniff, que le Hellfest n’est qu’un Lionel Jospin qui ne dit pas son nom. Sniff sniff. Méchant Lionel ! Méchant ! A vous les duplex… euh, à vous les studios. Ouiiiinnnn !!!
9 Pts : NERVOSA - Seed Of Death
8 Pts : EXODUS - A good day to die
7 Pts : HEXECUTOR - Tiger of The Seven Seas
6 Pts : SACRED REICH – The American Way
5 Pts : TANKARD – Don’t Bullshit Us !
4 Pts : CATTLE DECAPITATION - Bring Back The Plague
3 Pts : MENTAL CRUELTY - Forgotten King
2 Pts : WHITECHAPEL – I Will Find You
1 Pt : GUTALAX - Diarrhero