9pts Gouge Away : Son reconnaissable entre mille, voix unique toujours entre rage et mélancolie. Gouge c’est divin, Gouge c’est un peu l’Olympe.
8pts. Teen Mortgage : alors ça c’est grosse découverte grâce au Bourlon. J’avais zappé sur le HF car ça clashait a priori avec White Ward. Heureux de les voir dans le nord si le clash se confirme (parce que White Ward c’est juste inratable, musicalement mais pas que). C’est ultra moderne, entraînant, un effet irrésistible comme MS Paint dans un style très différent.
7pts. Defeater : quelle belle découverte que ce groupe. On pourrait presque pencher sur un screamo. On pourrait peut-être leur reprocher d’abuser de l’effet 100% j’ai gros la vie et les cicatrices de l’âme.
6 pts. Lost Hounds : Des petits airs à la Turnstile, c’est super catchy
5 pts. The Real McKenzie : premières secondes tout était là pour une dernière place assurée, le kilt, la cornemuse, le rythme usé jusqu’à la corde. Tout ce que je déteste mais y avait ce mec qui se dandinait en faisant des moulinets ridicules qui m’a ensorcelé. Et il a chanté, et j’ai trouvé ça voix tellement cool, j’ai eu envie d’aimer ces gens qui étaient quelque part trop has been pour être méchants, les mecs qui bossent à l’usine et font un concert tous les ans à la fête du port, un peu bourrés devant les copains.
4 pts. Soft Play : Encore une jolie découverte du line Up même si ce morceau m’accroche moins que ce que j’ai pu écouter par ailleurs. Dommage je note ce morceau précis qui m’a laissé sur le bord de la route.
3 pts. Turbonegro : je connais l’aura du groupe, je ne connais finalement rien d’eux. Pas franchement convaincu sur ce morceau même si quelque chose de heavy / hard rock m’accroche l’oreille.
2 pts. Lion’s Law : L’intro m’a fait presque rêver d’un cold wave / goth énervé. Mais la suite est retombée dans un schéma convenu bon à entrechoquer des chopes de 8.6 (le fait de verser ce breuvage dans un verre étant déjà un signe de glissement à droite, dernier stade avant l’abonnement à Challenges). Les petits solos font du bien dans cette camaraderie en marcel.
1 pt. Street Dogs : J’ai vraiment découvert la warzone il y a deux ans. Mais il y a un style musical qui s’y joue et qui est une limite absolue pour moi, c’est ça que je ne sais pas désigner autrement que punkayinch.