Hellfest Battle 2025

• 9 points : Linkin Park
    J’en ai des potes qui m’ont gonflé avec ce groupe. J’appréciais le chant de Chester Benington mais, à par Numb que je trouve ultra efficace, le reste de ce que j’ai entendu m’a toujours gonflé. Sans parler de fraude, j’ai toujours trouvé ce groupe ultra surestimé. Mais ce Emptiness Machine est vraiment excellent, efficace comme Numb. Un peu trop efficace dans le sens où j’aurais bien aimé qu’il dure une petite minute supplémentaire pour qu’il soit moins juste couplet refrain.

• 8 Points : Scorpions
    Quel choix inattendu ! Je ne connaissais même pas l’album d’où est issu ce morceau.
    Il y a un truc chez Scorpions que j’ai toujours trouvé impresisonnant c’est leur fraicheur et leur son qui ne sonne pas vieux comme la quasi totalité des groupes des 80ies. Ce morceau ne fais pas exception. Dingue de se dire que ca a 50 ans ! Respect

• 7 Points : Korn
    J’ai déjà raconté ma découverte de Korn ?
    ho non il va encore raocnter sa vie !
    En plus il me semble que je l’ai déjà raconté
    et en plus il radote !
    C’est parti !
    Juin 2002, lors de ma visite hebdomadaire au Virgin Megastore de Rouen, je vois ce nouvel album de Korn en tête de gondole. A cette époque je n’écoutais que du power et du prog, et commençais à m’ouvrir à des trucs plus extrème, surtout grace à ma découverte d’Opeth l’année précédente. Mais le neo c’était niet ! Jeune et con, je crachais sur ce style comme il était de coutume de le faire quand on écoutait du metal traditionnel. Con, mais pas totalement fermé à la découverte, je met le casque sur les oreilles en me disant « allons donc écouter ce que les djeunz vont porter aux nues, arguant que c’est le renouveau du metal alors que c’est juste de la merde ». Ben croyez le ou non, mais deux morceaux après, d’abord surpris par Here to Stay puis mis sur le cul par Make Believe, je repartais du magasin avec le CD, qui a fini dans mon top de l’année et que j’écoute encore maintenant.
    putain c’était long pour pas grand chose
    Tout ça pour dire que le Korn que j’aime c’est surtout Untouchables et Issues (que j’ai découvert ensuite), beaucoup moins ce qu’ils avaient proposé avant.
    Mais :

• c’est LE groupe fondateur du neo
    • Jonathan Davis est un putain de chanteur sachant faire ce que beaucoup ignorent : moduler son chant
    • avec le temps j’arrive à apprécier leur albums des débuts, moins mélodiques.
  • 6 Points : Skindred
    Sur le papier je devrais adorer, vu que je suis fan de ca genre de mélange et vu que le ragga a une énergie festive que j’aime.
    Pourtant Skindred ne m’a jamais totalement convaincu. Ca reste cependant cool, et en live ca devient vraiment excellent

• 5 Points : Refused
    Mais quel gardien de mirador les a laissé s’échapper de la Warzone ??? En plus les mecs ils ont tellement peu confiance en leur musique, qu’il intègrent un sample de public en furie pour faire croire que ca plait
    Blague à part, vous savez que le hardcore et moi ca fait 86 (et le mec cherchant à faire une blague montre en plus à quel point il maitrise mal le sujet, faisant une référence plus au punk qu’au hardcore). Je m’apprêtais a saquer ce morceau; et pourtant je dois reconnaitre qu’il a un quelque chose qui sans aller dire que ca me plait vraiment me fait comprendre pourquoi certains l’adorent, et même je me dis qu’en live ca doit quand même être cool.

• 4 Points : Apocalyptica
    Morceau pas si pire mais j’y applique deux malus :

• malus « que reste t il d’Apocalyptica ? », tant le morceau repose sur le chant de Joe Duplantier et tant les violoncelles n’apportent pas grand chose
    • malus « choix du morceau » : Le concert du Hellfest sera un show de leurs reprises de Metallica. Ca a été annoncé puis redit lors des poule de « rattrapage » de la battle. Ca aurait donc été bien de proposer un de ces morceaux pour être en accord avec ca qu’on va pouvoir voir live. Cela dit, d’autres auraient ralé pour le manque de prise de risque.
      (Il doit aussi y avoir un malus naturel « j’ai jamais été fan de ce groupe » :smiley: )
  • 3 Points : SatchVai
    J’aime bien le shred mais pas les instrumentaux. Là je m’ennuie un peu, même si je m’attendais à pire. Ce n’est justement pas que de la branlette de manche, il y a quand même une âme à cette musique.

• 2 Points : Airbourne
    Jamais été fan de ce groupe. Je ne suis déjà pas un grand amateur d’ACDC mais dans Airbourne je trouve le chant plus criard et pénible. Après c’est bien fait et en live ca envoie

• 1 Point : Cypress Hill
    Avec un titre pareil, je dois admettre que le groupe a une certaine légitimité au Hellfest. Finalement c’est pas si éloigné de Limp Bizkit.
    Par contre Limp Bizkit est un des groupe que je déteste le plus au monde.
    Verdict : légitime mais quand même nul.

1 « J'aime »