9 Pts : SEVEN HOURS AFTER VIOLET - Alive
Bien sûr qu’à la base on est allé écouter parce que y’a 1/4 de SOAD là-dedans… mais je fus très agréablement surpris par cet album. Finalement on a affaire à un vrai groupe, Shavo n’est absolument pas mis en avant, même plutôt en retrait (même si on reconnait régulièrement le jeu de basse) et très en retrait même médiatiquement. Finalement, ce sont plus les journalistes et webzines qui ont fait leurs choux gras de la présence du bassiste là où la maison de disque n’a pas forcé sur ce trait. Et pour ce titre, je surkiffe la voix (pourtant très claire) de Alejandro Aranda pourtant sorti tout droit de American Idol. Certes ça ne vaut pas le côté artistique du groupe auquel on est forcé de les comparer mais c’est une de mes belles surprises de 2024, même si ce Alive n’est pas le titre que je préfère.
8 Pts : AMIRA ELFEKY – Tonight (Demo)
Alors on sait tous que @Rikoo a craqué dessus pour sa plastique avant le son … mais force est de reconnaître que j’ai moi aussi vitre craqué et trouvé une ressemblance évidente (pour moi) avec Deftones. Toute sa (maigre encore) discographie ne se vaut pas mais ce titre est bien cool. J’espère pouvoir aller la voir.
7 Pts : SUN - Wave
Pas submergé par la vague ni ébloui par la dame…mais force est de reconnaître que ce titre passe bien. Il est simple au possible, voire simpliste mais très belle voix et rythme accrocheur. A la base, je détestais Sun, un pote la manageait à ses débuts et j’avoue ne pas lui en avoir dit le plus grand bien. Et je trouve Brutal Pop résume bien le style.
6 Pts : SPIRITBOX – Soft Spine
Bon, je préférais largement quand Courtney chantait dans Iwrestleabearonce (et la musique était hautement plus intéressante et inspirée que ce semblait de metalcore djentisée. Mais ça fait largement le job par rapport à ce qui suit)
5 Pts : POPPY – Anything Like Me
Carton rouge, 5 matchs de suspension et 1 mois de salaire en moins pour le candidat qui a choisi ce titre. Je ne suis pas fan de tout ce que fait la demoiselle, mais il y avait moyen d’avoir un titre sympa de Poppy, voire même très sympa, un New Way Out ou un They’re all around us gaganit 3 places largement. Là on a un truc mièvre au possible… alors certes c’est bien de montrer un facette de son dernier album mais quite à troller autant jouer avec I’m Poppy
4 Pt : FALLING IN REVERSE – Watch The World Burn
Alors c’est donc le fameux FIR et le fameux Ronnie… et bien ce n’est pas très fameux dites-donc Mais bon, ça a beau être surproduit, finalement ça passe presque…toujours mieux que ce qui fait saigner mes oreilles ci-dessous.
3 Pts : MOTIONLESS IN WHITE - Disguise
Tout ce que je déteste dans cette scène… bon pas autant que le vieux heavy à papa mais on s’en approche quand même. Eux ont au moins le côté un peu + moderne mais ça s’arrête là. Virez moi ce maquillage et concentrez vous sur la zik plutôt… au secours, mes oreilles…
2 Pts : LORNA SHORE – Pain Remains I : Dancing Like Flames
J’ai detesté la 1ère fois… je déteste toujours autant. J’exècre ce genre de truc. ça se veut épique, c’est juste grandiloquent. Je ne trouve pas la mélodie, juste un empilage de sons. T’as vu je sais faire ça avec ma guitare, c’est la classe hein? Allez je le met dans le morceau… et en + il parait que c’est un triologie… ouf on va (j’espère) échapper à la suite.
1 Pt : IMMINENCE - Erase
Arffff non, au secours, Allo SOS oreilles en détresse? répondez svp, je suis au bord de l’apoplexie…le voilà ce que je déteste encore + que le vieux heavy : ce metalcore bien générique, bien dégueulasse, dégoulinant de facilité crasseuse et nauséabonde. Mais que c’est chiant !