Hellfest Battle 2025

Duel 1 : BASTARDANE

Duel 2 : DREAM THEATER

Duel 3 : WALLS OF JERICHO

Duel 4 : WORMSAND

Duel 5 : TANKARD

Duel 6 : IN EXTREMO

1 « J'aime »

Duel 1 : AUDREY HORNE

Duel 3 : GORILLA BISCUITS

Duel 4 : CONAN

Duel 5 : VULTURE INDUSTRIES

Je découvre les Battle et c’est super sympa ! Et quel boulot encore les gars ! Chapeau…

Duel 1 : Bastardane

Rien de particulier à dire sur Audrey Horne et c’est bien là le problème. C’est classique, propre, presque trop. J’ai traversé ce titre sans réelle émotion.
Malgré tout, ils étaient mes vainqueurs de ce duel jusqu’aux trente dernières secondes de Chum. Malgré un chant « particulier », le final de ce titre est plutôt sympa, suffisamment pour modifier mon vote. J’ai même esquissé un headbang = victoire. Mais au Buzzer !

Duel 2 : Dream Theather

J’ai lu une analogie un peu plus haut sur ce forum que j’ai trouvé plutôt approprié : « ça ressemble à un match de coupe de France entre une ligue 1 et un petit poucet », tant ce duel paraît déséquilibré sur le papier. Faut quand même reconnaitre un truc à DT : chacun de ces musiciens, individuellement, est une p*tain de pointure dans son domaine. Alors oui l’ensemble donne parfois une tambouille assez particulière, surtout quand cela traine en longueur, avec des ponts du domaine du viaduc… Mais c’est sur eux que je mise pour ce duel, bien que ce ne soit pas leur meilleure chanson.
Kim Dracula, je n’ai rien contre les trucs conceptuels, je salue d’ailleurs régulièrement les prises de risques artistiques afin de se démarquer dans une époque qui l’exige. Mais malgré cela, je trouve que la mayonnaise ne prend pas, on est sur un patchwork de style un poil fourre-tout sans réel lien ni cohérence. Et je n’aime pas sa voix, surtout lorsque qu’il part dans du « Fry » à la Marilyn Manson…

Duel 3 : Walls Of Jericho

Alors là désolé, mais je n’aime pas le punk et particulièrement le punk à la Gorilla Biscuit. Ce n’est pas ma came, donc difficile d’argumenter davantage…
En revanche Walls Of Jericho, on est plus dans le metalcore et ça envoie sa mère…

Duel 4 : Conan

Je ne mets jamais un pied à la valley… Mais il faut avouer que ce titre de Conan est plutôt une sympathique découverte. Le morceau est assez linéaire, le riff est épuisé jusqu’au bout du bout, cela manque d’un peu de nuance. Mais bon, c’est lourd, ça tâche… C’est suffisant !
Wormsand, je me suis globalement ennuyé sur ce titre. La première partie est plutôt intéressante mais ensuite l’énergie s’écroule. Et c’est quoi ce fondu d’une minute trente ? C’est moi qui m’suis liquéfié…

Duel 5 : Tankard

Ah Tankard ! Du bon trash des familles ! Voilà… Tout est dit. Ah non il faut souligner les paroles quand même ! Une poésie d’une pertinence absolue ! Une ode au houblon ! Qui n’a pas manqué de tune pour s’abreuver au moins une fois dans sa vie. Je comprends sa frustration…
Vulture Industries…. Que dire ? Si ce n’est que j’ai eu mal à mon Altar. Dès les premières secondes mon choix était fait…

Duel 6 : In Extremo

Mon dieu… Quelle souffrance… J’ai commencé par In Extremo et rapidement je m’suis égaré. J’étais de retour à Clisson, confortablement installé sur la plate-forme PMR du Temple, à kiffer Cradle Of Filth, Emperor, Dimmu Borgir… Du black Metal quoi…
Et soudain je me suis réveillé en me disant : « Mais p*utain elle est interminable cette intro de Sunn O))) ». Un coup d’œil sur le temps, 13 minutes ! En effet on peut bien en prendre 5 pour planter le décor. Mais finalement ce prélude ne s’arrêta jamais, l’histoire raconte qu’il plane toujours, quelque part, suspendu dans l’infini… Cette Alice m’a emmené au fin fond du terrier du lapin blanc et il est fort probable que, comme lui, je serai terriblement en retard ce jeudi soir… Bon j’arrête, en fait c’est juste pas mon truc, je ne comprends pas ce que c’est, c’que ça fait là… J’imagine que le visuel doit prendre une place importante dans le show, qu’il faut ouvrir ses chakras, se connecter… Bref, j’suis pas la cible.

5 « J'aime »

Feuille de vote:

Duel 1 : Audrey Horne
Ce n’est pas emballant, mais Bastardane encore moins, ça sent le manque d’inspiration

Duel 2 : Kim Dracula
Dream Theater est passé à Lyon en Novembre dernier, à près de 80€ la place j’ai écouté pour être sûr que je pouvais y prendre plaisir, mais l’ennui a primé. Je me suis dit « cool, je les verrai au HF25 », et après l’écoute du morceau choisi, c’est impossible pour moi. Même si le niveau technique est bel et bien là, je n’arrive pas à adhérer. Au moins Kim Dracula c’est nouveau, et ça donne envie d’aller voir, pour comprendre le délire autour, ou pas…

Duel 3 : Walls of Jericho
y a pas photo sur les morceaux choisis

Duel 4 : Conan !
en plus le clip de Volt Thrower est très stylé

On m’avait promis un « groupe à bière », et c’est vrai qu’ils ne parlent que de ça, mais le son est bon

Duel 6 : Sunn O)))
surtout pour l’ennui provoqué par le morceau d’In Extremo

3 « J'aime »

Duel 6 : SUNN O)))

3 « J'aime »

Duel 2 : KIM DRACULA

Bastardane me fait penser à du stoner sans ambition (non ce n’est pas un pléonasme) mais c’est plus supportable que Audrey Horne qui se disqualifie dès qu’on entends le chanteur.

J’ai deux potes qui adorent le prog et qui considèrent Dream Theater comme le summum du genre. Ils n’ont pas réussi à me convertir et ce n’est pas aujourd’hui que cela va se faire. Que ce morceau est long, pompeux et ennuyeux.
Kim Dracula prends la place d’un Marylin Manson dans la provoc, mais musicalement ça lui n’arrive pas à la cheville. J’espère pour Kim qu’il ne finira pas comme lui. L’écoute est rigolote mais comme DT une seule fois suffit. Choix par défaut

Ici on parle de Hardcore canal historique de la trempe de Minor Thread, Bad Brain et Black Flag même si le groupe n’a pas la même renommé que ces groupes. Riff efficace, ça bastonne, ça chante comme il faut pour du hardcore c’est à dire avec les tripes et surtout c’est court.
Evidemment WALLS OF JERICHO, ce n’est pas le même délire, avec une production incomparable avec le DIY de GB, donc beaucoup moins de spontanéité. Oubliable

Ah le bon doom sludge stoner de la mort qui tue. Ca c’est ma came!
J’ai peut-être un peu trop abusé de King Buffalo, donc le king de WORMSAND ça ne passe pas.

Voix trop lyrique pour moi mais belle ambiance, j’y suis surtout rentré à partir de la seconde moitié du morceaux.
Rien à voir avec TANKARD, vieux trash sans originalité mais qui fait le job.

C’est sûr que le chant en allemand ça surprend toujours un peu mais sur ce coup je suis agréablement surpris.
Tant pis pour SUNN 0))) que j’aime beaucoup mais il y a encore trop de notes et d’instruments dans ce morceaux (surtout la fin).

3 « J'aime »

:maple_leaf: En cette semaine où un géant du cinéma nous a quitté et où un groupe porte le nom d’un de ses personnages (Audrey Horne), j’ai choisi de faire entrer chaque morceau dans l’univers de Twin Peaks. C’est parti pour le LYNCHage, ou l’acquittement. :maple_leaf:

(Tiens, vous pouvez mettre ça avant de lire la suite).

:evergreen_tree:

Si Audrey Horne était un personnage de Twin Peaks (et ils le sont !), ce serait bien entendu… Norma Jennings (sage et classique).

Après une intro d’une banalité affligeante, ce brin de voix à la Chris Robinson, cette mélodie facile à mémoriser, ce refrain accrocheur : on est sur le territoire des Black Crowes même si ça ne vole pas aussi haut que les Corbeaux. C’est accrocheur, ça a vous donne envie d’inviter la mélancolique Norma à danser et ça vous donne même l’espoir de la peloter à l’arrière du pick-up, d’aller cajoler le petit coeur qui bat sous la chemise à carreaux (sans se tenir pour autant à carreau). Et puis, à environ 2’40, paf, les soli qu’il faut taire et font de moi un solitaire. Ne vous étonnez pas si on retrouve un jour le corps du guitariste enveloppé de plastique au bord d’un lac, avec la lettre R (pour Ride) sous un ongle.

:carpentry_saw:

Si Bastardane était un personnage de Twin Peaks, ce serait Audrey Horne (fille ou fils à papa).

Tout de suite, c’est lent et c’est poisseux, tellement poisseux que c’en est agréablement gênant. La guitare charrie du graillon et Audrey Horne - la vraie - danse de manière lascive au One Eyed Jacks (le tripot et le bordel de Twin Peaks), en nuisette ou en jupe écossaise trop sage - écossaise qui vous écosse comme un pois léger. C’est vrai que ça a un petit côté Alice Enchaînée (bien vu @degdav). Mais peut-on décemment voter pour un groupe dont le chanteur s’appelle Castor ? Et le mec aux lumières, c’est Paul Lux ? J’aime le son du morceau mais un peu moins le morceau en lui-même, auquel il manque peut-être quelque chose.

Si Dream Theater était dans l’univers de Twin Peaks, ce serait la Loge Noire, « un endroit que l’on doit traverser pour atteindre la perfection, mais qui dévoilera le vide de votre âme si vous la traversez sans courage ». Ha ha, les haters.

Ok. Metropolis, part 1. Peut mieux faire. Mais ça reste un bon titre. Il se passe plus de choses dans ce morceau que dans toute la discographie de certains groupes. Alors bien sûr, il y a au milieu un long, long passage que j’aimerais couper, mais si vous collez le début avec la fin ou que vous allez pisser au milieu, vous êtes dans la légende du metal progressif. Et quand vous voyez les immenses concerts qu’ils proposent actuellement… J’aimerais que Dream Theater passe ce tour et qu’au prochain rendez-vous, Octavarium mette tout le monde à genoux comme devant le monolithe noir de 2001 (ou devant celui de Sunn O)))).

Si Kim Dracula était un personnage de Twin Peaks, ce serait… un florilège de personnage apparaissant dans les scènes coupées en bonus d’un dvd.

Déjà, de base (comme dit ma grande), Kim c’est un prénom de dictateur coréen, de bombasse qui s’effeuille en gardant son chapeau ou de vieille Carnes qui chante les Bette Davis eyes. Un tel nom n’est un bon (Kim) deal que si on assure derrière de manière Gigantic. Patchwork de hype hop et de tout ce que l’on peut entendre à la radio, comme si l’on changeait de station habilement, nu nu metal ou nunuche metal, du rap, du Britney c’est pire, de l’Alice en mini Cooper. Dracula, tu as eu les dents trop longues, et tout ça finira en bain de sang.

:evergreen_tree::carpentry_saw:

Si Gorilla Biscuits et Walls Of Jericho étaient des personnages de Twin Peaks, ils seraient Bobby Briggs et Leo Johnson (les turbulents qui cassent tout) possédés par The Man With One Arm (le nain en complet flippant qui parle à l’envers).

Quelqu’un a-t-il remarqué que le nom des deux groupes, prononcé justement à l’envers, donne le message suivant : « Corrigé faux Slaves / Cuit bis Larry go » ? Allusion évidente à un contrat mis sur la tête de deux pauvres bulgares, battus et carbonisés par un larron Larry en fuite. Coïncidence ? En tout cas, c’est difficile à départager pour moi. Encore faut-il ne pas écouter les Gorilla Biscuits avec les oreilles d’aujourd’hui, mais les replacer dans le contexte de l’époque. Et puis j’entends la filiation, je devine ce qu’en auraient fait Gel et plus encore les Shooting Daggers, des groupes avec plus d’une corde à leur arc - et à leur guitare… Un esprit sain dans un hard(corps) sain. Il y a cependant de bonnes choses derrière les murailles de Jericho… On sent qu’à un moment du morceau, avec une petite mélodie vocale de derrière les fagots, il y avait matière à faire un bon brûlot. Mais les seconds n’ayant probablement pas existé sans les murs préalablement défoncés par les premiers… Après tout : que peut-on contre La Volonté Divine (Josué) ?

:maple_leaf: Interlude :maple_leaf:

:carpentry_saw::evergreen_tree:

Si Conan était un personnage de Twin Peaks, ce serait Pete Martell le bucheron, et si Wormsand était un personnage aussi, ce serait Nadine Hurley, personnage schizophrène avec un oeil borgne et des rêves emplis de tringles à rideaux toujours plus silencieuses.

Entre ces deux là, c’est du 60/60, comme dirait Gordon Cole, jamais avare d’un paradoxe.
Conan, c’est dense, c’est lourd, c’est musculeux. Ça descend comme un whisky bien tassé. Ça ne fait pas de prisonniers. En face, le morceau de Wormsand est schizophrène (voix claire, voix hurlée) même si j’ai du mal avec la première à mi-chemin entre Hangman’s Chair et Émile & Images, et puis cette dichotomie entre la délicatesse et le son plein de matière de la guitare. @Troc78 et Arnaud Montebourg ont voté pour lui « parce que c’est français » (de la préférence nationale là où on devrait se foutre des frontières). Dommage que ce morceau n’en finisse pas de ne pas en finir : la longue fin sans faim aurait fait une belle transition.

Si Tankard était un personnage de Twin Peaks, ce serait l’enfant de Lucy Moran, la secrétaire niaise, et d’Andy Brennan, le policier naïf.

Le seul truc que j’aime moins qu’un morceau truffé de soli, c’est un morceau qui commence par un solo… Quelle horreur ! Je comprends maintenant pourquoi il n’y a qu’une lettre de différence entre thrash et trash. L’autre jour, ma petite nièce de 6 ans a eu la gentillesse de me lire son premier poème, empli de clichés et de maladresse et malgré cela, c’était mille fois plus intéressant que les paroles de cette daube sans nom, d’une vulgarité et d’une bêtise affligeantes.

Si Vulture Industries était dans l’univers de Twin Peaks, ce serait Angelo Badalamenti, le compositeur de la bande originale.

Toi ! Toi, qui a choisi Vulture Industries ! Je te vois te marrer derrière ton écran ! Une voix de castrat auquel on aurait laissé une demi-couille, des « r » qui roulent et qui te roulent dans la farine des apparences, des choeurs de Castafiore, des cuivres d’occasion tombés du camion à Tijuana, des cordes bon tant pis, un éléphant qui monocycle sur la corde raide (comme la pochette est judicieuse) et une once de metal sur la fin d’un truc qui hésite pendant sept longues minutes entre le tout et le n’importe quoi. Eh bien, figure-toi que c’est quand-même mieux que Tankard - tout est mieux que Tankard - et je vote pour toi.

Si In Extremo était un personnage de Twin Peaks, ce serait la voix de doublage en allemand d’un figurant.

Je reconnais ce morceau ! Il est tiré de la bande-son du 472e épisode de Derrick, dans la scène où l’inspecteur prend sa voiture pour aller de Schwingtrassgwinshausen à Sasdörfibuwenstein dans le but d’acheter une pile LR3. En chemin, il rencontre une bande de joyeux drilles qui reviennent de la Bretzel Parade et par la fenêtre de la Trabant, on les entend chanter ça, juste avant le concours de celui qui pisse le plus loin, ou à défaut de celui qui arrive à ne pas se pisser sur les sabots. C’est quoi ce trüc ?

Si Sunn O))) était un personnage de Twin Peaks, ce serait le maître lui-même : David Lynch.

Je remercie celle ou celui qui a choisi ce groupe (@PeteBondurant ?). Sunn O))), c’est le premier concert de mon premier HF. Autant vous dire qu’après ça, tout le reste c’est du Chantal Goya. (En fait, c’était même pire que Chantal Goya : c’était Rammstein !). Sunn O))) s’écoute au casque et ça mûrit lentement, comme un bon Bourgogne. Ou Sunn O))) se vit en concert. « Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens » a dit Rimbaud, préfigurant certainement Rainbow, puis Sunn O))). Fumigènes, volume sonore, bourdon, temporalité : c’est bien un dérèglement de tous les sens. Inconciliables sont les metal poète / pouet. Il y a ceux qui irradient sous un soleil noir et ceux qui prennent le strass et les paillettes pour des lumières. Quand le Sage montre la Lune…

:maple_leaf::maple_leaf::maple_leaf::maple_leaf::maple_leaf::maple_leaf:

Récapitulatif :

23 « J'aime »

Résumé

AUDREY HORNE : propre, bien fait, mais très classique, très lisse et du coup un peu ennuyeux
BASTARDANE : ça donne l’impression qu’ils ont tout ralenti en post-prod. Il y a un petit côté inspiration Zakk Wylde dans le chant, non ?

Résumé

DREAM THEATER - C’est précis, c’est technique… c’est long… mais bon, c’est du prog.
A choisir, je préfère Metropolis Part 2: Scenes from a Memory (bon d’accord c’es plus long mais c’est tout un album)
Par rapport au sujet qui nous intéresse (la battle) ce morceau spécifiquement aurait perdu contre tout autre candidat.
KIM DRACULA - Je suis conscient de ne pas être la cible. J’irai voir par curiosité si possible vu qu’ils viennent du bout du monde.
Etonnament, j’ai trouvé le morceau de KIM DRACULA plus long que celui de DREAM THEATER.

Résumé

GORILLA BISCUITS - le punk c’est pas mon truc. La deuxième partie du morceau est sympa.
WALLS OF JERICHO - bonne découverte. Merci à celui qui a proposé. Je passerai les voir (La War Zone, je ne connais pas trop. C’est où ?)

Résumé

La valley ? Je ne connais pas trop. C’est où ?
CONAN - Un peu répétitif ?
WORMSAND - Au feeling, ça gagne.

Résumé

TANKARD - Classique
VULTURE INDUSTRIES - Surpris par l’attaque du morceau. Mais après ça se développe bien.

Résumé

IN EXTREMO - Rien qu’à lire l’affiche du vendredi sous la temple c’est l’indigestion.
Ce morceau fait un peu plus pêchu que d’autres du groupe.
SUNN O))) - Je me suis promis d’écouter en entier tous les morceaux de la battle et ce plusieurs fois afin d’être objectif.
C’est fait.
Je remercie le candidat qui a proposé ce morceau en particulier de plus de 20mn.
Etait-il aigri de ne pas avoir pu obtenir ses candidats avant les barrages ?

3 « J'aime »

Cette année, mémoire d’expertise en préparation oblige, ce sera le stricte minimum en vote et en argumentation.
Bonne battle à tous!

Le titre est simple mais m’a touché, merci à celui qui l’a sauvé, le reste de la disco du groupe me plaît bien aussi. Bastardane n’est pas déconnant pour autant mais m’a moins percuté. Ça ne s’explique pas toujours

Entre DT aussi long que chiant et KD qui est aussi bordelique que sans subtilité : honneur à DT, au moins y’avait un ou deux riff sympa

Seul intérêt de GB: c’est court. WoJ casse pas 3 pattes à un canard mais c’est plus ma came

La Valley qu’on aime, plus envoutante. Conan n’est pas à foutre a la poubelle pour autant

Ok c’est du thrash bien bas du front, mais VI avec sa voix de castra sa fout quoi sur l Altar? Décidément les voisins, on est mal loti sur nos scenes respectives cette année

Sun top pour bosser mais en festival faut pas deconner. Peut-être que les vibrations font le taff mais je vais pas en fest pour un massage de l’intérieur. In Extremo c’est chiant comme la pluie mais au moins c’est audible. J’ai mal à ma Temple…

3 « J'aime »

J’écoute principalement des morceaux (très, trop pour certains) courts ; donc je ne vais pas être long… :smiling_imp: :metal:

Mentions spéciales aux morceaux de 9:32 et 16:20 :scream: :fearful:

→ AUDREY HORNE : le morceau déroule et … rien. Refrain guimauve, solo à la tierce prévisible… et ce riff en palm mute m’a littéralement angoissé.
→ BASTARDANE : C’est pas beaucoup mieux mais ça m’a touché un peu plus que le morceau de Audrey Horne. On a quelque chose du genre « stoner cheesy » … et en même temps il se passe pas grand chose pour autant… bon, faut choisir quoi !

→ DREAM THEATER : Les grelots du Père Noël sur des nappes de clavier… ça commence sous les meilleurs auspices cette histoire (sarcasme). Ces contretemps incessants me gonflent à la longue. Non mais c’est vrai quoi, tu tapes un peu du pied puis vlan t’es plus dans le temps. J’ai l’impression d’être pris pour un imbécile et j’aime pas trop ça. Tout ça couplé à un chant on ne peut plus mièvre… Globalement peut être pas le titre qui sert le mieux le groupe, mais j’ai peur de ce qu’il y a en face donc…
→ KIM DRACULA : … j’avais raison d’avoir peur. Cet énergumène se sabote tout seul comme un grand. Le morceau débute et il me ‹ catch › direct sur un truc totalement « Ghostemanesque ». Aaaaaand it’s gone ! On enchaine ensuite 56875 plans différents de façon totalement décousue et sans logique aucune… vraiment dommage. Y’a des choses limite intéressantes mais la schizophrénie musicale de Kim Dracula ne l’emporte pas ici… bon, faut choisir quoi !

→ GORILLA BISCUITS : Des macaques qui jouent du Limp Bizkit, voilà ce que le nom du groupe m’inspire. J’appuie sur ‹ play ›. Bon, c’est loin d’être l’image que je me faisais de la chose. C’est pas totalement naze mais totalement à l’opposé de ce qui me transcende. J’écoute quand même assidument jusqu’à la f… ah bah c’est déjà fini.
→ WALLS OF JERICHO : Très metalcore friendly ce titre… dommage ! J’ai souvenir d’avoir écouté des trucs plus intéressants venant d’eux. Bien que je sois effrayé à l’idée que Candace me mette une gifle de gorille dans le museau, je n’accroche pas à cette propal… j’ai même pas grand chose à dire à vrai dire. Désolé madame… bon, faut choisir quoi aussi !

→ CONAN : Et BIM ! On arrive en grande fanfare barbare sur ma scène de prédilection. C’est avec plaisir que je redécouvre ce titre à l’occasion de ce duel. J’ai l’impression de prendre cent patates de forain dans le pif à la seconde (à croire que Candace me hante). Je grimace au doux son de ce que CONAN nous propose ici. Vous savez, la fameuse moue qu’on fait « when the riff comes back but slower » ! Presque une envie de moulinets à certains passages.
→ WORMSAND : Difficile de passer derrière CONAN tant il ne reste plus rien de ma personne. J’apprécie grandement cette proposition d’un groupe que j’ai plus ou moins découvert à l’annonce de l’affiche. Ah ! Mais c’est vrai on est sur la Valley, tout est qualitatif ! héhé. Très bon titre mais aujourd’hui j’ai préféré la douce violence gratuite de CONAN… puis bon, faut choisir quoi !

→ TANKARD : La piste débute sur une lame de rasoir qui nous tranche instantanément la carotide. Déjà que j’étais en miette, me voilà en miettes de miettes. Emietté, j’écoute tant bien que mal ce monsieur m’expliquer qu’il a besoin d’argent pour s’acheter une bière. « Z’auriez pas une 'tite pièce m’sieur sivouplé ?! »… désolé j’ai rien sur moi.
→ VULTURE INDUSTRIES : C’est la Altar ça ?! Oh les gars je vous plains haha. Non mais c’est une valse-musette le truc sérieux. Bon allez, soyons sérieux. Bif bof, je comprends pas où ils veulent en venir. C’est pas plus mauvais que d’autres propositions (je ne citerai pas de noms) mais là… bon, faut choisir quoi !

→ IN EXTREMO : J’ai rigolé quand l’espèce de violon médiéval est entré en jeu. Désolé mais après toutes ces écoutes je suis un peu à fleur de peau. Ah, du Rammstein pouet-pouet. Pas mal comme concept. D’ailleurs pourquoi on rapproche toujours tout à Rammstein dès que ça parlotte en Allemand ?.. Quoi ? Y’a que moi qui fait ça ? Oh ça va hein, les donneurs de leçons ! (comment s’engrainer pour rien… d’ailleurs c’est plus ou moins ce que je retiens de ce morceau).
→ SUNN O))) : Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh dddddddddeeeeeeeeeeeeeeeeepppppppppppuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiisssssssssssssssss qqqqqqqqqqqqqqquuuuuuuuuu’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ oooooooooonnnnnnnnn eeeeeeeeeennnnnnnnnn ppppppppppaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrlllllllllleeeeeeeeeee ssssssssssssssuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrr llllllllllllleeeeeeeeeeeeee fffffffffffffffffooooooooooooooooofffffffffffffffoooooooooooooo sssssssssssssuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttteeeeeeeeeeeee àààààààààààà lllllllllll’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ aaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnooooooooonnnnnnnnnnnncccccccccceeeeeeeeeee dddddddddddddeeeeeeeeeeeeee lllllllllllllll’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ aaaaaaaaaaaaaafffffffffffffffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiiicccccccccccccchhhhhhhhhhhhheeeeeeeeeeeeeee, , , , , , , , , , iiiiiiiiiiiilllllllllllllllsssssssssssss ssssssssssssssssooooooooooonnnnnnnnnnnttttttttttttttt eeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnffffffffffffffffffffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn llllllllllllààààààààààààààà ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Jjjjjjjjjjjjjjjj’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ aaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiii bbbbbbbbbbbbbbbbbiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnn aaaaaaaaaaaaaaaaaaaappppppppppppppppppppppppppppppppppppprrrrrrrrrrrrrrrééééééééééééééééccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiééééééééééééé ccccccccccccceeeeeeeeeeeeeeetttttttttttttttttttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeeee eeeeeeeeeeeeeeeexxxxxxxxxxxxxxxxpppppppppppppppééééééééééééérience sonore ! Ah bah on dirait que le titre est terminé… bon faut choisir après tout… tiens j’ai bien envie d’aller aux toilettes moi, veuillez m’en excuser. Bien à vous. Bisous.

17 « J'aime »

Duel 1 : Audrey Horne

Duel 3 : Walls of Jericho

Duel 4 : Wormsand

1er tour de chauffe pour cette battle, et c’est déjà l’heure des choix. Le bien ou le mal, le bon ou le truand, le gastronome ou le chef de la cantine. De ces 1ers choix sortiront peut-être déjà une orientation sur notre vie à venir (ou du moins sur notre week-end de fin juin). Alors choisissons et choisissons bien.

Duel 1 : Bastardane
Sur la papier, c’est un choix de société entre l’encouragement à la prise de risque (Audrey Horne) et la facilité de se faire un nom quand c’est celui de son papa (Bastardane). Et dans cette société compétitive, encourageons la prise de risque ! Mais tout n’est pas blanc ou noir. Quelle prise de risque chez Audrey Horne ? On pourrait entendre ce morceau, certes entrainant, sur n’importe quelle scène de festival rock de France et de Navarre en début de journée. Alors que Bastardane présente un son presque Valley compatible (pour un début de journée ensoleillé pas plus) ou du moins vraiment différent de celui du papa (pas comme d’autres fils de…)
Au fil des écoutes, c’est donc Bastardane qui l’emporte mais si il n’y a rien en face d’Audrey Horne (ou plutôt si je recroise leur route à un autre moment, j’irais jeter une oreille avec plaisir)

Sur le papier, c’est un choix de société entre une société gérontocratique où les anciens ne sont jamais remis en cause et une société de la jeunesse où il faut donner les moyens aux plus jeunes d’expérimenter avant de devenir un ancien respecté. Souhaite-on encourager la nouvelle garde du métal ou s’entêter à écouter les morceaux des vieilles stars passées ? A l’écoute, les deux sont poussifs. La vieille garde du prog, avec son intro en mode traineau du Père Noël se disqualifie presque d’entrée. En face, on a la fougue de la jeunesse qui ne sait pas très bien dans quelle direction aller, va donc dans tous les sens pour arriver nulle part. Après quelques écoutes, le choix se résume donc entre un long morceau assez chiant ou un court morceau rythmé et sauvé par une jolie ligne de basse (et une voix à la Jonathan Davis qui me rappelle mes jeunes années). C’est donc Kim Dracula qui l’emporte (mais aucune joie à l’idée de retrouver l’un des deux au prochain tour)

Duel 3 : Gorilla Biscuit
Sur le papier, c’est un choix de société entre ceux qui sont vénères et ceux qui sont énervés. Je dirais même plus c’est un choix énervant de société. A l’écoute, les deux méritent de passer mais Walls of Jericho, c’était ma découverte coup de cœur lors de mon 1er Hellfest en 2010 alors que Gorilla Biscuit, j’ai envie de les découvrir. Donc pour départager Dupont et Dupond, je vote pour continuer à voir ce qu’à le candidat dans sa main.

Duel 4 : Wormsand
Sur le papier, c’est un choix cornélien entre la puissance britannique et l’audace française, c’est une sorte de 6 nations rugbystique qui s’offre à nous. Ce que prouve ce premier duel de la Valley, c’est qu’il n’y a pas de choix à faire sur la durée du festival et c’est bien à la Valley que tout se passera. Mais dans ces conditions, que choisir ? On pourrait prendre l’argument nationaliste mais a-t-on vraiment envie un jour de devoir choisir Jeanne Mas face à la crème anglaise ? Le choix est bien plus subtil, ça se joue à pas grand-chose, et je vais donc me référer au 2ème duel. Conan avait déjà sorti 4 albums quand Wormsand poussait ses premiers accords. Conan a déjà eu l’occasion de se montrer dans des Battles quand Wormsand pointe pour la 1ère fois le bout de son nez. Et surtout, au-delà de toute raison, ce morceau de Wormsand est une pépite (comme tout leur dernier album) et j’espère qu’au prochain tour on aura la chance de profiter d’un de leurs premiers morceaux aux noms rigolo comme seule l’insouciance de la jeunesse peut se permettre.

Duel 5 : Vulture Industries
Sur le papier, c’est un choix de société entre une société décadente qui promeut l’ivresse et une société de l’art et de la culture. Tankard c’est bien pour s’encanailler en soirée d’école d’ingé, pour perdre sa voix au camping, mais veut-on vraiment s’infliger ça une fois de plus dans la Battle ? Alors qu’en face, c’est beau, c’est planant. C’est aussi un peu chiant mais ce n’est que le morceau de pré-chauffe. J’ai envie de voir ce que le candidat nous a prévu pour la suite et sortir la tête haute face aux poids lourds de Death de l’Altar (comment ça y a pas de compétiteur ?)

Sur le papier, il n’y a pas de choix. Du pouet pouet metal à la mandoline face à Sunn O))), il n’y a pas de duel possible. On demande à In Extremo, je suis sûr qu’eux aussi voteraient pour Sunn O))). Le candidat est en plus sympa avec un morceau certes long mais très accessible pour ne pas froisser les oreilles des plus fragiles dès le tour de chauffe. Donc pour respecter le choix unanime des deux dueliste, je vote pour la perfection.

9 « J'aime »

Duel 1 : BASTARDANE (trop convenu Audrey Horne, l’impression d’avoir écouté la même chose 100 fois déjà)

Duel 2 : DREAM THEATER (j’ai VRAIMENT beaucoup trop de mal avec Kim Dracula, mais ce titre de DT ne m’encourage pas à prendre ma place pour les voir à Orange :grimacing:)

Duel 3 : WALLS OF JERICHO (pfiouuu, c’était dur de choisir! En théorie j’accroche plus à Gorilla mais j’ai préféré le titre de WOJ, désolée @Chab77 :woman_shrugging:)

Duel 5 : TANKARD au moins ça déménage

Duel 6 : SUNN O))) parce qu’il pleut (et puis parce que la trompette)

2 « J'aime »

Allez je participe cette année :blush:

Duel 1 : AUDREY HORNE ou BASTARDANE
Pas vraiment hameçonné par les 2 choix, mais un mini goût de reviens-y pour Bastardane

Duel 2 : DREAM THEATER ou KIM DRACULA
Duel de morceaux fourre-tout, à priori intéressé par la découverte Kim Dracula mais là il m’a déjà fatigué… Victoire de DT, pour l’instrumental, pas vraiment pour la voix

Duel 3 : GORILLA BISCUITS ou WALLS OF JERICHO
Grosse mandale de Walls of Jericho, pas match

Duel 4 : CONAN ou WORMSAND
Conan, c’est tout

Duel 5 : TANKARD ou VULTURE INDUSTRIES
Vulture Industries, plus perché que Toncar, je leur laisse une chance

Duel 6 : IN EXTREMO ou SUNN O)))
J’attends encore que le morceau de Sunn O))) commence, donc victoire de l’adversaire in extrémis

2 « J'aime »

Vu la pochette et le titre de l’album de Barstardane, j’ai eu très peur d’avoir du mauvais Hardcore vaguement métallisé. Mais non, en fait c’est du Black Label qui se traine gentiment. C’est pas le titre de l’année, mais ça s’écoute sans déplaisir.
Pour Audrey Horne, c’est simple: je n’ai jamais entendu du Hard Rock aussi peu excitant de ma vie. C’est lisse, propre, joyeux, bref rien ne se passe.

Dream Theater c’est chiant comme la pluie, ça se tire non-stop sur le poireau pendant des morceaux interminables, ils ont sorti un seul titre écoutable de toute leur carrière (raté, c’est pas le titre candidat)… Bref, c’est une cible facile pour les moqueries et les memes depuis presque 30 ans. MAIS, mais le groupe a au moins le mérite d’avoir marqué son époque avec une proposition unique, et d’avoir des musiciens qui savent un minimum ce qu’'ils font.
En face, on a le porte-étendard de la génération TikTok qui pense avoir inventé The Dope Show, mais avec 20 ans de retard et en enlevant tout ce qui était corrosif et contestataire pour y rajouter des influences aussi superficielles que mal digerees.

En tout cas, pas merci la Mainstage, pas merci le métale. Vivement Muse!

Je dois vraiment avoir une sensibilité au Punk inexistante, vu que je ne trouve pas Gorilla Biscuits particulièrement plus médiocre que n’importe quel autre morceau du même style.
En face, Walls of Jericho est aussi intéressant qu’un mur de béton lisse.

Wormsand c’est très bien, leur dernier album est excellent, et je suis content qu’ils soient apparus dans cette Battle. Mais Conan ce sont mes gars sûrs, infatigables bosseurs et piliers de la scène depuis presque deux décades, avec un son et un style bien à eux. Et en live, mamma… ! En 2021 ils avaient littéralement annihilé le Desertfest d’Anvers.

Là aussi, je trouve pas ça spécialement plus pourri que n’importe quel autre morceau de Thrash. Ça groove même pas mal pour du Thrash teuton, que d’habitude je trouve clinique et froid.
Vutlure Industries me laisse sceptique… Musicalement c’est pas à chier par terre, mais j’aime pas l’ambiance et l’énergie dégagée.

In Extremo m’a ouvert les portes du Folk Metal, et indirectement du Pagan/Atmospheric Black Metal, à une époque où j’écoutais principalement Korn et Limp Bizkit. Il fait donc partie de ces groupes sur lesquels je suis incapable de médire, même avec la pire mauvaise foi du monde. Disons que je ne suis plus le cœur de cible, et qu’écouter ce qu’ils font maintenant ne déclenche aucune nostalgie.
Les tentatives d’intellectualisation de Sunn O))) ou de faire passer ça pour de la musique de snob élitiste me font bien marrer. C’est exactement l’inverse: y’a pas de secret pour apprécier Sunn O))), pas de message cryptique, pas de virtuosité, rien. Y’a rien d’autre à faire que d’allumer la musique, s’allonger dans son canape et de se laisser porter. C’est aussi simple que ca.

7 « J'aime »

2 « J'aime »

Eh ben mes aïeux, c’est chaud cacao comme aurait dit ce génie d’Annie Cordy ! Depuis que chat GPT fait mes menus du soir (avec recettes et liste de courses siouplé), je suis plus inspirée pour varier les recettes de pâtes, lasagnes incluses.

Duel 1 : Tu as beau cuisiner des conchiglie 5 couleurs, ça reste des pâtes. Par exemple, les carbonara : tu peux choisir une version traditionnelle, avec juste de la pancetta et du jaune d’œuf, mais si les produits ne sont pas bons, le résultat non plus… tandis qu’avec de la crème (si si), des lardons de ton boucher, des oeufs même entiers (du gras quoi) et une pointe d’estragon, ça fera mon bonheur, quitte à s’éloigner un peu de la tradition.
Ma fille préfère les cocouillettes (sic.) au râpé.

Duel 2 : L’image proposée par Spotify est assez effrayante : ils sont tous passés sous le bistouri de Photoshop (même si le clavier me fait penser à l’image que je me fais de @Metalyogi). Malgré le caractère décousu du morceau de Dream Theater (que j’écris en entier pour ne pas creer de confusion avec Dark Tranquillité) - il s’appellerait sans transition que ça collerait bien - la sauce végane du vampire ne prend pas.
Ma fille trouve que Kim Dracula ressemble à Harley Quinn, j’avais pas la réf…

Là, on est plus dans les raviolis : t’as la vieille marque qui a fait ses preuves depuis des décennies, mais que tu n’achètes plus depuis longtemps parce que tu ne veux pas forcément les mêmes à la maison ! L’autre version prétend simplement être mijotée, même si tu sais très bien que l’argument est purement marketing.
Ma fille demande : « Et du coup, la fille, elle fait quoi ? » - « Elle chante » - « Ah ouais, elle growle ? »
Ma fille, ensuite, a lâché la battle.

Je n’ai pas compris la recette de Wormsand, entre le sludge trad et le doom torturé. Les pennes avec un peu de pesto, c’est simple, rapide et ça fait l’affaire.

Aucune hésitation : les pâtes aux champignons, c’est bon, mais le champignon est sacré, certaines associations ne sont pas possibles.

[/quote]
Dans les deux cas, tu as une recette aux épinards. Mais il y a plusieurs manières d’accommoder les pâtes avec des épinards : entre les capellini (les plus rapides à cuire), avec des épinards décongelés et une boîte de thon d’un côté, ou des farfales avec des épinards frais, un soupçon de ricotta voir quelques miettes de pavé de saumon assaisonnées d’aneth. Mais c’est exigeant les épinards frais, et un peu pénible à préparer.

11 « J'aime »

Fan des 2 premiers albums d’Audrey Horne (surtout du 1er)

Morceau plus chiant que chiant de Dream Theater mais Kim Dracula m’emmerde au plus haut point malgré quelques passages sympas.

Vultures Industries c’est quand même à mourir d’ennui (à part le solo), et cette voix insipide !

Choix de morceau douteux pour In Extremo, ils ont tellement de titre plus entraînant que celui-là qui met un temps fou à décoller.
Sunn O)))) il y a des limites à faire de la musique avec rien.

4 « J'aime »