Elle est pas belle, ma pyramide de frites ?
Oh ! Les Tuche !
Du haut de cette baraque, six siècles de friterie vous contemplent !
CONTRAT DE LOCATION D’UN EMPLACEMENT DE CAMPING.
Entre les soussignés :
LA SOCIÉTÉ : HELLFEST PROD.
MONSIEUR ET MADAME : TUCHE
Emplacement : M.S.2. (avec l’électricité et l’eau courante).

LES TUCHE… EN ENFER. 

Sortie annoncée : mercredi 26 mars 2025.
(Si vous préférez, la version anglaise
A TUCHE OF EVIL
sh’ous-titrée en ch’ti est disponible dans vos ch’tinémas préférés.)
T’ô sûr qu’c’est ed quimping … ? Le Hellfest ? M.S.2 ?
(traduction pour les suds et les bien-comprenants : « tu es sûr que c’est un camping ? »).
Bo oui ! Rega’de. Y’a d’la p’louse pour garer la voiture. Y’a ed point d’rassemblement. Y’a ed tentes, y’a ed chiottes et y’a ed grand barbecue. Y’a ed buvettes d’partout. Y’a même ed truc pour faire garder in tchio quinquin, là ! (
in tchio quinquin = un gamin).
Où qu’ça ?
Là. Où qu’c’est marqué « Espace VIP ». Et qu’c’est quoi ed vi-aille-pi à tin avis ? (
C’est quoi le VIP ?) C’est Vaquinces Intéressintes Pépères. Commint qu’tu veux avoir ed vaquinces intéressintes pépères si t’as ed quinquin vec’toi ? MS, ch’est pour Mushcadet Sh’ec, ch’est sûr !
T’es pas faux, toi. Et ed commince quin la guinguette ed quimping ?
Ed commince lò, tot’suite. T’écôtes ça, min tio pouchin (
écoute ça mon petit poussin).

Les Tuche arrivent au Metal Corner pour la soirée animée par D.J. Karajuju. Ils sont un peu en retard : ils cherchaient le coin d’un terrain de foot - avec un poteau en aluminium.
La soirée commence par ADX. Ça leur plaît, aux Tuche, ce nom d’ADX. Ça ressemble au nom d’une moto d’enduro. Écoutons. … Un riff, pompé par un élève de CE2 sur le cahier de brouillon du maigrichon de CE1 - celui qui est bizarre. Un solo qui ferait tiquer un prof de musique de 1ère année. Et des paroles… Comment dire ? … Dans les ténèbres de la nuit, au fond d’une forêt sans retour… La voix sonne années 80. On est pas bien là, entre du sous-Trust et du sous-sous-SOUS- Trust ? Y’a pas une loi antitrust quelque part ? À Bruxelles, à Strasbourg ? Le type qui a produit ce morceau devrait être jugé pour Crime contre l’Humanité. Nuremberg ; La Haye : rien de moins. Ca plaît beaucoup aux Tuche, ce truc, cependant.
Ch’est vachement bin çô ! Ch’est pô passé ed Macumba l’ôt soir ?
Quel’soir ?
Ed soir qu’on a passé eun soirée du tonnerre ! Tô t’rappelles pô d’la biture ? In a dégobillé partout et in avait la tiête din l’ch’tiu (
oui, vous avez bien compris : la tête dans l’cul).
Pas le temps d’en dire plus ! D.J. Kara-pur-jus dégaine Beyond The Black (Dans l’obscurité et Au-delà - où ça aurait dû rester pour l’éternité - et au-delà). Un riff pompé par un élève de 2nd grade sur le cahier du maigrichon de 1st grade, celui qui est weirdo. Un solo qui ferait tiquer un… Bref, vous avez compris. Et les paroles… (Still my vows hold me forever, in a fairytale of doom). Comment dire ? Bel hommage aux filles qui ont écrit dans un journal intime et qui regrettent de ne plus avoir dix ans. Et un exploit : comment critiquer les archétypes des contes de fées, tout en y souscrivant. Paradoxe, quand tu nous tiens… Il faut se l’avouer : retenez les chevaux, ou remplacez-les par une licorne, et ces choses-là pourraient très bien être chantées par Céline Dion.
Ça plaît un peu moins aux Tuche, ce truc. Faut dire qu’ils ne parlent aucune langue étrangère : ni le français ni l’anglais.
Dream Theater.
Là, les Tuche vont faire une pause. Ils ont la dent dure et le metal mou. On leur a dit qu’un morceau de Dream Theater ça dure des plombes, que cha n’vaut pas un pet d’lapin, et ils se disent qu’avec une plombe, déjà, on a sûrement le temps de se payer une mousse, d’aller pisser, d’acheter des frites. Alors avec DES plombes… Mais cha n’dure mie : un petit 6’55 tout à fait modeste. À peine une intro ! À peine un single (radio edit) ! Une anorexie ! Le service minimum de Dream Theater ! Non, les Tuche n’entreront jamais dans le Théâtre des Rêves. A Buckingham, oui. A Monaco, oui. Mais pas dans le Théâtre des Rêves… Qui va à l’duchasse, perd sa plache, comment on dit à Arrach, et tant pis pour ta tête de buche.
Epica.
Victims of contingency, quant à lui, restera gravé à jamais dans la mémoire de nos amis. En effet, ces apôtres du mauvais goût, ces vénérateurs du kitsch le plus absolu (à un tel point que c’en est presque vénérien) réussissent quand-même à ressentir de la stupeur, voire du dégoût. L’accouplement d’un morceau de guimauve et d’un ogre de fête foraine frappé de tachycardie pendant que résonne le générique de la Ligue des Croupions ? Peut-on on faire plus laid ?
Mais pourquoi i nous pôsse ed opera d’la chorale d’Sint-Quintin ? s’écrie Madame Tuche.
Le Roi n’étot pas ton cousin, hein ! sera la seule remarque d’un Tuche reboutonnant sa braguette et secouant une dernière goutte.
Ensuite, Judas Priest ; qui fait du Judas Priest ; a toujours fait du Judas Priest et le fera toujours. Comme quoi, le type, on a beau dire, n’est pas un traître à sa cause. Il embrasse sa carrière comme l’Iscariote embrassa Jesus, même si les deux furent cloués au pilori. Des couplets sympas, un refrain simpliste (4 syllabes, 1 seule note) et ça passe si on a l’oreille des romains.
T’as vu commint l’es arnéqué avec ses fouffes (
t’as vu comment il est habillé) ! commente Madame. Et pis, i braie toudis comme çô ? Qu’i est mieffe c’ti là ! (
qu’est-ce qu’il est énervé !)
Bin sûr qu’i braie toudis comme ço (
Bien sûr qu’il crie toujours comme ca) ! L’ô ed panique attaque !
Et pôquoi l’ô ed panique attaque ?
Ch’sais pas… P’têt bin qu’la fait sin timps, qu’la attrapé un cot d’vieux. I a quind-même presqu’ fondé eun religion à lui bin tout seul, n’est-i pas ?
Madame reste pensive. Le metal la laisse de marbre. Dans les religions, il y a toujours trop de marbre.
Kittie… C’est quoi ce truc ? Ma 1ère pensée c’est « ni fait ni à faire. Bancal : entre la trachéotomie et Hello Kitty ». Mais quand-même bien groovy, et étrangement accrocheur, notamment dans la voix parlée, cousine de la folie de Couch Slut (10 points de crédibilité). Plus nu-metal que nouille-metal, finalement.
Oh, j’connais çô !
Hein ?
(
pardonnez-moi, je n’ai pas bien compris le sens de votre question ?)
Ch’est les Bananarama. Sûremint le nouvin 45 tours ! Mais sont pas contintes, dis lô. Sont pas in peu toutoules ? I disait din Paris-Mâche qu’el’ zétaient en plin mitou. Alle cache à mal…
Mais je trouve ça pô mal, min. Ty connais rin ! Ch’est comme donner d’eul confiture à un pourchiot ! (
à un cochon, quoi) Oufe tes orelles !
Ti te qu’m’inches à m’énerver !
Ross The Boss déboule sur la platine, les épaules devant. A un moment, à l’aveugle, j’ai cru que c’était un projet solo de Rob Halford. Même cri de pourchiot… C’était nouveau en 1983. Ça passait limite en 1993. Mais en 2023, même pour le Quasimodo de Notre Dame du Metal, Ross la Bosse, c’est atroce. C’est le saut dans le vide depuis la Cathédrale… Pas d’accord entre les Tuche, cette fois :
C’t’incore l’ôtre qu’a ed panique attaque ?
J’en sais bin rin. Canger pour pire, ch’est pas la peine !
Bin tin ! Bel homme c’tô Ross Ze Bosse quind-même ! L’ô toujours ed moquette in vitrine ! (
Il a toujours son beau duvet sur la poitrine)
Ch’est pu eun moquette d’origine, là… L’ô dû lô chiner ed Bin Coin.
Madame Tuche s’impatiente. Elle est d’humeur romantique. D’ailleurs, elle a la culotte trempée, même si c’est surtout parce qu’elle transpire. On a les émois qu’on peut.
J’voudrais bin qu’le diji nous joue l’truc bin romintique, là, d’Mariah Carey, t’sais bin ? J’bin envie d’in slo.
« Tuche my body » ? J’espère bin, tin. J’min sens bin d’faire in brin d’ Tuche à Tuche avec tô, tin. (censuré).
Mais, coup bas, dommage, ravage, c’est Savatage qui retentit.
Ô bin ! Carabistouille ! J’l’ai sec ! I nous fait eun pahoueur ballad’ le diji (
une power ballad) ! Ch’est du Savatage !
Ch’est du Savatage ô du sabotage ?
Ch’est pt’êt bin pareil, min pouchin…
Arrive Within Temptation… Là, les Tuche n’en peuvent plus. Trop de volume dans le son, trop de volume dans les cheveux de Sharon den Adel : c’est plus du metal, c’est du L’Oréal. Sur moi, sur mon cœur de midinette, ça finit par marcher mais s’il vous plaît, si vous me trouvez un jour en train de brailler du Within Temptation devant une MS, mettez-moi en PLS et ramenez-moi aux services d’urgence de Tilburg, Pays-Bas. J’ai ma carte de rhésus sanguin dans ma poche (à whisky).
T’crois qu’in est ed enfer, min pouchin ?
(
tu crois qu’on est en enfer, mon poussin ?) se demande Madame Tuche, encerclée par des filles pré-pubères à cheveux bleus (L’Oréal Paris / Deep blue noir / 14,99 € / dans toutes les bonnes boutiques). In dirait bin Lara Fabian mais qu’in aurait joué ed brin trop d’fort.
Vin min tio pouchin. On va ed Ouarzone, y’a ed récital ed musique italienne : TUCHÉ AMORÉ qu’y sh’appelle. Cin vin êtr’ bin calin.
Et les voilà partis pour la Warzone. Ils ont disparu dans la foule, bras-dessus bras-dessous avec un Bob l’Éponge et un bob Pernod. Plus personne ne les a jamais revus. Ils avaient probablement tiré leur dernière carTUCHE… jusqu’au prochain épisode. Les Tuche, c’est comme les mauvaises herbes : avec toute chette drache, in n’a pas fini d’marcher din l’berdoule !

DREAM THEATER

KITTIE

JUDAS PRIEST

WITHIN TEMPTATION

BEYOND THE BLACK

ROSS THE BOSS

SAVATAGE

EPICA

ADX
La présente convention ouvre un droit précaire d’occupation à titre de loisir par le client d’un emplacement situé dans l’enceinte du HELLFEST, portant les lettres et numéro M.S.2. Il est expressément rappelé que ce bail donne seulement droit à la jouissance d’une musique principalement (mais pas exclusivement) formatée, banale et redondante.
Date et signature :