Pour cette feuille de vote, et dans la mesure où la programmation de MUSE a fait couler beaucoup d’encre, j’en appelle aux neuf
Muses
- filles de Zeus et de Mnémosyne - intermédiaires entre les Dieux, les artistes et les simples mortels (parmi lesquels quelques festivaliers) - pour qualifier les neuf groupes de la semaine.
(NB Parenthèse historique : quand on regarde attentivement la photo ci-dessus, on s’aperçoit que les Neufs Muses ont… 15 jambes. Les historiens pensent que c’est la raison pour laquelle elles n’ont pas été engagées aux Folies Bergères, et que Grèce Emploi les a orientées vers une formation qualifiante de Muse en (très, très long) CDI).
BASTARDANE - Above all
À 3 ans 1/2, Castor dit à son papa : « Doudounet, je veux faire de la musique comme toi. Je veux jouer dans un groupe et il s’appellera Metallicastor ». Les Dieux de l’Olympe, qui s’étaient déjà penchés sur le berceau en métal de Doudounet, l’ont exaucé. Sauf pour le nom ! Quels bâtards d’haine, ces Dieux…
Sinon, c’est pas désagréable. Ça vous met comme une couche de rouille (*) sur l’âme, avec un petit goût de Corrosion (Of Conformity) comme enduit.
(*) C’est tentant de chercher une contrepèterie, mais il n’y en a pas…
Bastardane sera donc
EUTERPE, muse de la musique en général.
(Euterpe, en concert privé à L’EHPAD du Mont Olympe, en train de faire une cover de 1000Mods. En arrière plan, Demis Roussos après sa transition mais avec la même poitrine).
DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
Cousins rivaux des Rival Sons, membres du Cercle Qui Tourne En Rond des Poètes Disparus, ils slident plus vite que l’ombre d’un paresseux possum. Oh, ce falsetto, et ce petit staccato de baguettes sur un rebord de caisse claire ! Ça me donne envie d’aller au bal des 1ères années de Berklee (berceau du groupe) et d’ébouriffer la permanente de Shania, Pamela, Samantha jusqu’à la coda.
Dead Poet Society sera donc
TERPSICHORE, muse de la danse.
(Une photo de Terpsichore prise à l’occasion des 71 358 ans de Zeus, qui pétait encore le feu. (Au sens propre)).
LAST TRAIN - Disappointed
Une tension qui monte, une guitare qui titille, des explosions par paliers, une voix qui ne laisse pas indifférentes certaines demoiselles de ma connaissance (bien décidées à ne pas laisser partir le dernier train sans elles) - et ce pont sublime et ferroviaire après les trois minutes. Pas besoin de rails pour s’éclater ! Il suffit de prendre Last Train.
Last Train sera donc
ÉRATO, muse de la poésie lyrique et érotique.
(La sensuelle Érato devant le premier frigo de l’Olympe, de la marque Pandora. C’est dans ce frigo que furent entreposés les enfants de Cronos avant d’être degustés en brochettes).
MUSE - Yes please
Fini de faire muMuse. Les Bouse Brothers niquent ta mère. Muse qui reprend Deftones qui reprend Muse et la Croisière ne s’amuse plus. Méchant comme un chihuahua qui en a marre qu’on lui souffle dans le cul en le prenant pour une cornemuse. Yes please ? NO, THANK U !
Muse sera donc
CALLIOPE, muse de la poésie épique.
(Calliope pendant le siège de Troyes, où son GPS l’avait menée par inadvertance).
ROYAL REPUBLIC - Full steam spacemachintruc
Tiens, une bourrée pour commencer ! Bon, les types ont inventé la fusée à vapeur, ils sont capables de tout. S’habiller comme un cover band de Queen ? Check. Pondre le refrain le plus niais de l’histoire du HF ? Check. Rassembler plein de monde devant la MS ? Chèque - avec plein de zéros dessus (et le zéro résume tout).
Avec sa fusée et son morceau en carton, Royal Republic sera
URANIE, muse de l’astronomie.
(Uranie, avec son badge un peu trop grand, de retour d’un voyage spatial dans la Valley de Clisson).
THE CULT - Speed of light
J’ai écouté ce morceau, je ne me suis pas aperçu qu’il était terminé. Je l’ai remis, j’ai oublié que je l’écoutais. Je me suis arrêté de faire quoi que ce soit pour me concentrer sur lui : au bout d’une minute je pensais déjà autre chose. Ce Speed of light glisse sur moi à la vitesse de la lumière. Et, pour une raison mystérieuse, je me suis persuadé que ce morceau était de 1984. Enregistrer ça en 2001 me laisse perplexe. Pourtant, en 2001, à propos de voyage spatial, il y avait de quoi écrire une odyssée.
The Cult, pour son côté (cul)culte, sera donc
CLIO, muse de (la peite) histoire.
(Elle entrera un jour au Paontheon).
THE SOUTHERN RIVER BAND - Second best
Le HF, festival de musiques extrêmes ? Ok. J’imagine que pour un mordu de Vianney ou une fan hardcore de Carla Bruni, les Gars De La Rivière Sud sont extrêmes. J’ai d’abord cru que c’était Steve Earle (que j’aimais bien), puis Bryan Adams (je vous dis même pas), puis rien du tout. Mon cerveau ne parvient pas à comprendre comment, en 2019 (date de sortie du morceau), on peut vouloir écrire / jouer / chanter un truc qui ressemble à du rock à papa version Eagles ou Lynyrd Skynyrd. C’est vayn et c’est pényble. C’est de l’anachronye. Allez, pour la pochette en mode BD pour ado boutonneux en manque d’un fix de Netflix…
… The Southern Ryver Band sera
THALIE, muse de la comédye.
(Thalie, lors de l’un de ses fameux remplacements à Buckingham Palace).
THE WARNING - EVOLVE
Je me souviens quand, en 1989, les cours du cuir de putois se sont envolés, et que Joan Jett, dans une période creuse, ayant pris des forme, a sorti une compilation de b-sides et d’inédits pour renflouer les caisses et renouveler sa garde-robe - en particulier les pantalons en cuir. Il y avait un morceau qui ressemblait à ça. Depuis, le prix du putois est redescendu, mais pas le poids de Joan - qui en Jett de moins en moins.
The Warning sera donc
MELPOMÈNE, muse du chant, de l’harmonie musicale et de la tragédie.
(Melpomène en état d’arrestation pour enlèvement, séquestration et extorsion de poils auprès d’un putois mineur).
TREMONTI - Dust
Oh la petite intro de steel guitar… Cette voix à la Eddie Vedder qui a dû faire voler plus d’une petite culotte. Ce solo de gratte : combien de vocations d’air guitarist a-t-il suscité ? Et puis il y a les paroles, qui tirent cette power ballad vers la larmoyance. Poussière (Dust) ou poudre aux yeux ?
Tremonti sera donc
POLYMNIE, muse de la rhétorique et de l’éloquence.
(Polymnie donnant des cours à l’École du Micro d’Argent, à l’époque où Akhenaton était encore un vulgaire pharaon).

9 pts - LAST TRAIN - Disappointed
8 pts - MUSE - Yes please
7 pts - BASTARDANE - Above all
6 pts - THE CULT - Speed of light
5 pts - DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
4 pts - THE SOUTHERN RIVER BAND - Second best
3 pts - THE WARNING - EVOLVE
2 pts - TREMONTI - Dust
1 pt - ROYAL REPUBLIC - Full steam spacemachintruc