Hellfest Battle 2025

Facile, cette semaine, il faut écouter les bassistes.

9 Pts : THE WARNING - Evolve
8 Pts : THE CULT – Speed Of Light
7 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
6 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
5 Pts : BASTARDANE – Above All
4 Pts : MUSE – Yes Please
3 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
2 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
1 Pt : TREMONTI - Dust

Avec « un peu » de retard, les résultats officiels de la poule n°9 :

Résultats Poule n°9 - Valley B

Qualifiés pour le tour suivant :

KYLESA
MONKEY3

Et je m’attaque aux calculs/résultats de la poule de la semaine passé au plus vite.

10 « J'aime »

Pour cette feuille de vote, et dans la mesure où la programmation de MUSE a fait couler beaucoup d’encre, j’en appelle aux neuf :dancer: Muses :dancer: - filles de Zeus et de Mnémosyne - intermédiaires entre les Dieux, les artistes et les simples mortels (parmi lesquels quelques festivaliers) - pour qualifier les neuf groupes de la semaine.

(NB Parenthèse historique : quand on regarde attentivement la photo ci-dessus, on s’aperçoit que les Neufs Muses ont… 15 jambes. Les historiens pensent que c’est la raison pour laquelle elles n’ont pas été engagées aux Folies Bergères, et que Grèce Emploi les a orientées vers une formation qualifiante de Muse en (très, très long) CDI).

:feather: BASTARDANE - Above all

À 3 ans 1/2, Castor dit à son papa : « Doudounet, je veux faire de la musique comme toi. Je veux jouer dans un groupe et il s’appellera Metallicastor ». Les Dieux de l’Olympe, qui s’étaient déjà penchés sur le berceau en métal de Doudounet, l’ont exaucé. Sauf pour le nom ! Quels bâtards d’haine, ces Dieux…

Sinon, c’est pas désagréable. Ça vous met comme une couche de rouille (*) sur l’âme, avec un petit goût de Corrosion (Of Conformity) comme enduit.

(*) C’est tentant de chercher une contrepèterie, mais il n’y en a pas…

Bastardane sera donc :dancer: EUTERPE, muse de la musique en général.

(Euterpe, en concert privé à L’EHPAD du Mont Olympe, en train de faire une cover de 1000Mods. En arrière plan, Demis Roussos après sa transition mais avec la même poitrine).

:feather: DEAD POET SOCIETY - .CoDA.

Cousins rivaux des Rival Sons, membres du Cercle Qui Tourne En Rond des Poètes Disparus, ils slident plus vite que l’ombre d’un paresseux possum. Oh, ce falsetto, et ce petit staccato de baguettes sur un rebord de caisse claire ! Ça me donne envie d’aller au bal des 1ères années de Berklee (berceau du groupe) et d’ébouriffer la permanente de Shania, Pamela, Samantha jusqu’à la coda.

Dead Poet Society sera donc :dancer: TERPSICHORE, muse de la danse.

(Une photo de Terpsichore prise à l’occasion des 71 358 ans de Zeus, qui pétait encore le feu. (Au sens propre)).

:feather: LAST TRAIN - Disappointed

Une tension qui monte, une guitare qui titille, des explosions par paliers, une voix qui ne laisse pas indifférentes certaines demoiselles de ma connaissance (bien décidées à ne pas laisser partir le dernier train sans elles) - et ce pont sublime et ferroviaire après les trois minutes. Pas besoin de rails pour s’éclater ! Il suffit de prendre Last Train.

Last Train sera donc :dancer: ÉRATO, muse de la poésie lyrique et érotique.

(La sensuelle Érato devant le premier frigo de l’Olympe, de la marque Pandora. C’est dans ce frigo que furent entreposés les enfants de Cronos avant d’être degustés en brochettes).

:feather: MUSE - Yes please

Fini de faire muMuse. Les Bouse Brothers niquent ta mère. Muse qui reprend Deftones qui reprend Muse et la Croisière ne s’amuse plus. Méchant comme un chihuahua qui en a marre qu’on lui souffle dans le cul en le prenant pour une cornemuse. Yes please ? NO, THANK U !

Muse sera donc :dancer: CALLIOPE, muse de la poésie épique.

(Calliope pendant le siège de Troyes, où son GPS l’avait menée par inadvertance).

:feather: ROYAL REPUBLIC - Full steam spacemachintruc

Tiens, une bourrée pour commencer ! Bon, les types ont inventé la fusée à vapeur, ils sont capables de tout. S’habiller comme un cover band de Queen ? Check. Pondre le refrain le plus niais de l’histoire du HF ? Check. Rassembler plein de monde devant la MS ? Chèque - avec plein de zéros dessus (et le zéro résume tout).

Avec sa fusée et son morceau en carton, Royal Republic sera :dancer: URANIE, muse de l’astronomie.

(Uranie, avec son badge un peu trop grand, de retour d’un voyage spatial dans la Valley de Clisson).

:feather: THE CULT - Speed of light

J’ai écouté ce morceau, je ne me suis pas aperçu qu’il était terminé. Je l’ai remis, j’ai oublié que je l’écoutais. Je me suis arrêté de faire quoi que ce soit pour me concentrer sur lui : au bout d’une minute je pensais déjà autre chose. Ce Speed of light glisse sur moi à la vitesse de la lumière. Et, pour une raison mystérieuse, je me suis persuadé que ce morceau était de 1984. Enregistrer ça en 2001 me laisse perplexe. Pourtant, en 2001, à propos de voyage spatial, il y avait de quoi écrire une odyssée.

The Cult, pour son côté (cul)culte, sera donc :dancer: CLIO, muse de (la peite) histoire.

(Elle entrera un jour au Paontheon).

:feather: THE SOUTHERN RIVER BAND - Second best

Le HF, festival de musiques extrêmes ? Ok. J’imagine que pour un mordu de Vianney ou une fan hardcore de Carla Bruni, les Gars De La Rivière Sud sont extrêmes. J’ai d’abord cru que c’était Steve Earle (que j’aimais bien), puis Bryan Adams (je vous dis même pas), puis rien du tout. Mon cerveau ne parvient pas à comprendre comment, en 2019 (date de sortie du morceau), on peut vouloir écrire / jouer / chanter un truc qui ressemble à du rock à papa version Eagles ou Lynyrd Skynyrd. C’est vayn et c’est pényble. C’est de l’anachronye. Allez, pour la pochette en mode BD pour ado boutonneux en manque d’un fix de Netflix…

The Southern Ryver Band sera :dancer: THALIE, muse de la comédye.

(Thalie, lors de l’un de ses fameux remplacements à Buckingham Palace).

:feather: THE WARNING - EVOLVE

Je me souviens quand, en 1989, les cours du cuir de putois se sont envolés, et que Joan Jett, dans une période creuse, ayant pris des forme, a sorti une compilation de b-sides et d’inédits pour renflouer les caisses et renouveler sa garde-robe - en particulier les pantalons en cuir. Il y avait un morceau qui ressemblait à ça. Depuis, le prix du putois est redescendu, mais pas le poids de Joan - qui en Jett de moins en moins.

The Warning sera donc :dancer: MELPOMÈNE, muse du chant, de l’harmonie musicale et de la tragédie.

(Melpomène en état d’arrestation pour enlèvement, séquestration et extorsion de poils auprès d’un putois mineur).

:feather: TREMONTI - Dust

Oh la petite intro de steel guitar… Cette voix à la Eddie Vedder qui a dû faire voler plus d’une petite culotte. Ce solo de gratte : combien de vocations d’air guitarist a-t-il suscité ? Et puis il y a les paroles, qui tirent cette power ballad vers la larmoyance. Poussière (Dust) ou poudre aux yeux ?

Tremonti sera donc :dancer: POLYMNIE, muse de la rhétorique et de l’éloquence.

(Polymnie donnant des cours à l’École du Micro d’Argent, à l’époque où Akhenaton était encore un vulgaire pharaon).

:feather::feather::feather:

9 pts - LAST TRAIN - Disappointed
8 pts - MUSE - Yes please
7 pts - BASTARDANE - Above all
6 pts - THE CULT - Speed of light
5 pts - DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
4 pts - THE SOUTHERN RIVER BAND - Second best
3 pts - THE WARNING - EVOLVE
2 pts - TREMONTI - Dust
1 pt - ROYAL REPUBLIC - Full steam spacemachintruc

17 « J'aime »

Bonsoir,

Voila, globalement sans enthousiasme

9 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
8 Pts : BASTARDANE – Above All
7 Pts : MUSE – Yes Please
6 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
5 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
4 Pts : TREMONTI - Dust
3 Pts : THE CULT – Speed Of Light
2 Pts : THE WARNING - Evolve
1 Pt : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best

1 « J'aime »

Bienvenue au festival des musiques extrêmes !

9 Points : Royal Republic
Extrêmement fun. J’adore ces mecs et leur rock déjanté. Je n’aurais cependant pas choisi ce titre. J’aurais plutôt opté pour un Fireman & Dancer

8 points : The Cult
Extrêmement vieillot mais ca fonctionne

7 Points : Muse
Extrêmement mal choisi. C’est honorable de ne pas piocher dans les gros classiques du groupe mais prendre un bon morceau aurait été mieux, et ce n’est pas ca qui manque. Très déçu de ne pas mettre le groupe en première place à cause de ce choix.

6 Points : Dead Poet Society
Extrêmement rien à en dire

5 Points : Tremonti
Extrêmement mal choisi (bis). Alors que le groupe a des bon tubes efficaces comme A World Away par exemple, pourquoi avoir été chercher ce morceau tout mou? Mais bon j’ai soutenu bec et ongle le morceau de Savatage alors je ne vais pas trop la ramener.

4 Points : The Warning
Extrêmement sans accroche, même si c’est énergique

3 Points : Bastardane
Extrêmement pas ma came mais y’a une personnalité

2 Points : The Southern River Band
Extrêmement rock à papa

1 Point : Last Train
Extrêmement ennuyeux et mal construit.

Pfiou j’en peux plus de toute cette extrêmité !

5 « J'aime »

Très cool ce petit live de Royal Republic !
Belle découverte de Muse, je connaissais pas ce titre !
Sinon clairement pas la meilleure poule.

9 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
8 Pts :DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
7 Pts : MUSE – Yes Please
6 Pts : BASTARDANE – Above All
5 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
4 Pts : TREMONTI - Dust
2 Pts : THE WARNING - Evolve
1 Pt : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best

Petit vote de la semaine:

9 Pts : BASTARDANE – Above All
Morceau vraiment sympa echappé de la valley

Étrange choix mais je valide, The Cult quand même!

7 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
Vu l’année dernière, … Groupe de scène, ça joue bien, ça joue fort!

6 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
Que c’est bien!

5 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.

4 Pts : THE WARNING - Evolve

3 Pts : MUSE – Yes Please

2 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
Le bon petit cliché😉

Plutôt chiant nan?

Allez c’est parti !

9 pts : MUSE – Yes Please
J’aurais préféré un morceau de Origin Of Symetry (surtout The Citizen Erased) mais je dois avouer que le choix du titre est judicieux (un des rares titres intéressants de cet album de face B).

8 pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
On sent bien l’influence de The White Stripes et Royal Blood sur ce titre et c’est très bien fait.

7 pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
Groupe découvert sur la petite scène des Papillons de nuit un dimanche de 2011 à l’époque où il y avait encore des groupes intéressants là bas. J’avais pris une sacrée claque mais les albums qui ont suivi m’ont moins convaincu. Même si c’est clairement un groupe de live je ne suis pas sûr que le choix soit judicieux.

6 pts : LAST TRAIN - Disappointed
J’avais un peu écouté à leur début sans vraiment accrocher plus que ça. Ce titre est mieux que ce que je connaissais même si la fin est ratée.

5 pts : THE WARNING - Evolve
Pas mal.

4 pts : THE CULT – Speed Of Light
Pas mal.

3 pts BASTARDANE – Above All
J’ai préféré le morceau des duels.

2 pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
Mouais…

1 pt : TREMONTI - Dust
Que ce soit Alter Bridge ou Tremonti à chaque fois je me dis « pas mal » au début et je fini toujours par dire « chiant » à la fin

Une playlist rock pas désagréable, rien détesté là dedans, mais c’est pas forcément ce qu’on vient chercher au Hellfest, ça peut faire du bien entre les hurleurs,
Je mettrais presque tout le monde à égalité mais classons :

8 Pts : MUSE – Yes Please
7 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
6 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
5 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA
4 Pts : THE CULT – Speed Of Light
3 Pts : THE WARNING - Evolve
2 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine

9pts : The Cult – Speed Of Light
8pts : Bastardane – Above All
7pts : Muse – Yes Please
6pts : The Warning – Evolve
5pts : Dead Poet Society - .CoDA.
4pts : Last Train – Disappointed
3pts : Tremonti – Dust
2pts : Royal Republic – Full Steam Spacemachine
1pt : The Southern River Band – Second Best

Résultats Poule n°10 - Altar B

Qualifiés pour le tour suivant :
THE OCEAN
PERSEFONE

Bon, par contre, seulement 63 votants ! là je suis assez furax quand même… là c’est plus de la désertion à ce niveau-là… :weary:

6 « J'aime »

9 Pts : TREMONTI - Dust
8 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
7 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
6 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
5 Pts : THE WARNING - Evolve
4 Pts : BASTARDANE – Above All
2 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
1 Pt : MUSE – Yes Please

8 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
7 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
6 Pts : THE WARNING - Evolve
4 Pts : THE CULT – Speed Of Light
3 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
2 Pts : TREMONTI - Dust
1 Pt: MUSE – Yes Please

Du blues rock réchauffé, un erzats de styles éculés, des contrefaçons flagrantes, bienvenue dans Faux (r)Accords ou à la mine de sel.

*Juste un aperçu de ce qu’on pouvait avoir à la même heure dans un temps révolu.

9 Pts :THE CULT – Speed Of Light

Premier car présent depuis très longtemps dans un coin de mes neurones, donc prime à l’ancienneté.
Le titre ne me plaît pas plus que ça, mais pour là ça fait le Job…c’est dire.
*En 2015 : Motörhead

8 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine

Ce titre, c’est Franz Ferdinand sous protoxyde d’azote.
Un bon groupe d’eurovion dans la veine d’Electric six, que je pourrais finir par aller voir pour combattre l’ennuie de cette journée (avec qq bières dans le gosier), mais rien n’est plus sûr.
*En 2016 : Anthrax

7 Pts : BASTARDANE – Above All

C’est bien de voir des jeunes s’intéresser à des courants musicaux du siècle dernier.
Comme un certains groupe, cher à mon coeur, qui faisait la première partie de la tournée de daddy Hetfield en 96.
Mais pour le coup, on est sur un plagiat de mauvaise facture et un manque total d’identité propre.
*En 2019 : Insanity Alert

6 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.

Né 4 ans après Rival Sons dans la même cité des anges, serait-on sur une pâle copie? :thinking:
Et ce clip… sérieux!:sweat:
*En 2019 : Trivium

5 Pts : THE WARNING - Evolve

Enlève le riff, y’a rien.
Refrain : plat
Break : plat
Voix : plate
Merci le riff pour la place de 5
*En 2022 p1 : Inspector Cluzo (spéciale dedicace Landaise, we the people of the soil)

4 Pts : MUSE – Yes Please

Plus itératif, tu crèves :dizzy_face:. La qualité de ce groupe, pour moi, se trouve dans le mix : basse mélodieuse et affiché, envolées vocale et clavier. Là on a un martèlement abrutissant à la limite de la rayure de sillon : aucun intérêt, sauf peut-être au vieilles charrues pour les IWH.
*De 14 à aujourd’hui Iron Maiden, Judas, Rammstein, Rob Z, reJudas, no Manow, Deftones, NIN, Mötley, MH… voilà voilà !

3 Pts : LAST TRAIN - Disappointed

C’est plus possible ces voix qui suintent le sébum, digne des pires bandes sons de teencomedies americaines.
*En 2017 : Animals as leaders

Ennuis profond…seul plus, le clip, et encore
*En 2017 : Phil Campbell & bs

Ouaw! Y’a tout ce que j’aime là : une voix à chialer qui s’étouffe en fin de phrase, de la Steel gratte dans tout les sens, des Ohoh et surtout des Ouhou.
Quoi!..son pu là! Quel dommage :lying_face:

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon weekend à tous, pour ma part je me fais un bon coup de neurolaser pour vite oublier tout ça.

À la semaine prochaine mes p’tits mineurs de s.hell

8 « J'aime »

9 Pts : THE WARNING - Evolve
8 Pts : MUSE – Yes Please
7 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
5 Pts : THE CULT – Speed Of Light
4 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
3 Pt : TREMONTI - Dust
2 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
1 Pts : BASTARDANE – Above All

9 Pts : MUSE – Yes Please
7 Pt : TREMONTI - Dust
6 Pts : BASTARDANE – Above All
4 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
3 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
1 Pts : THE WARNING - Evolve

9 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
7 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
6 Pts : THE CULT – Speed Of Light
5 Pts : MUSE – Yes Please
4 Pts : BASTARDANE – Above All
3 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
1 Pt : THE WARNING - Evolve

:poop:

1 « J'aime »

LE MAINSTAGE

Clisson | Hellfest

Venez découvrir notre restaurant, niché dans ce magnifique écrin de verdure faisant face à la Grande Roue.
Nous représentons 19 ans de têtes d’affiches, 19 ans d’amour du produit et de la terre.
Aujourd’hui, nous continuons de perpétuer cette histoire en y apportant un regard neuf et novateur.

Qui sommes-nous ?
Depuis 2006, Le Mainstage habite un domaine au Nord-Est de Clisson. Des années durant nous avons su présenter et mettre en avant l’excellence des têtes d’affiches de l’univers des musiques extrêmes à travers des plats aux saveurs inédites et remises au goût du jour.

Issus de la sacro-sainte tradition « CLS CREW » et « Furyfest », Le Mainstage, au sein du Hellfest, a à cœur de poursuivre et d’honorer l’histoire de la musique Metal et de ses dérivés.

"Tout le monde peut apprendre à jouer rapidement, tout comme tout le monde peut apprendre à taper rapidement sur un clavier. Mais tout le monde ne peut pas écrire un livre." - Yngwie Malmsteen.

Attachés à partager les inspirations du Chef, les richesses mélodieuses du terroir, et le savoir-faire des producteurs, Le Mainstage et l’ensemble des équipes en salle vous offrent un service attentionné, discret, professionnel et efficace.

Pour votre (t)repas, nous vous convions à prendre place dans notre salle « Open Air ». Une vue imprenable sur la Grande Roue et la terrasse VIP vous attend.

Venez sans plus attendre découvrir notre cuisine à travers un cru 2025 inédit. Un concept de 9 plats savourless* servis en 9 Actes. Un véritable voyage des sens à travers ce qui se fait de mieux aujourd’hui.
(*sans saveur)

Menu

• Bâtarde
    Génoise de langue de bœuf sur espuma de chocolat noir, frites maison à la crème truffée et caramel beurre salé.

• Société des poètes disparus
    Soufflé de chèvre Chabichou du Poitou, terrine de ragondin, éclats de meringue acidulés.

• Dernier Train
    Quinoa croquant sur lit de cornichons sauce aigre-douce, chips de banane plantain, vinaigrette au yaourt, ganache wasabi Sawa.

• Muse
    Ragoût de bœuf aux agrumes frais, crumble de pain d’épice caramélisé.

• République Royale
    Poulet pané et marshmallow grillé, nappage sauce BBQ fumée, pickles de Maracuja épicée façon cajun.

• Le Culte
    Spaghetti maison à l’encre de seiche, crème Yuzu, éclats de pistaches confites.

• La Bande Fluviale Du Sud
    Côtelettes de porc ‹ Cul noir limousin ›, kimchi fermenté, purée de chou-fleur parfumée vanille Bourbon.

• L’Avertissement
    Tartare de betterave rouge sur lit de yaourt crémeux lavande, chips croquante de pastèque, vinaigre de framboise Prelude.

• Tremonti
    Poulet rôti ‹ Label Rouge ›, coulis miel de chêne, pomme de terre Bintje fourrée gel mangue.

~~~ Menu unique en 9 Actes - 666 € ~~~

Contact
Le Mainstage
Clisson | Hellfest
Rue du Champ Louet,
44190 Clisson

1000_F_1018988049_gePfFubsKu4vybt4Z6dKtmZjuuiM1Q7a

:nine: THE CULT – Speed Of Light
:eight: BASTARDANE – Above All
:seven: MUSE – Yes Please
:six: THE WARNING - Evolve
:five: LAST TRAIN - Disappointed
:four: DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
:three: ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
:two: TREMONTI - Dust
:one: THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best

17 « J'aime »

Sympa:
9 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine (et en live c’est hyper fun)
7 Pts : BASTARDANE – Above All
5 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.

Pénible:
4 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
3 Pts : THE WARNING - Evolve
1 Pt : MUSE – Yes Please

9 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full machin
7pts : THE CULT – Speed Of Light