Hellfest Battle 2025

Je suis très à la bourre, donc à mon grand regret ce sera sans commentaires cette semaine…

Mais j’ai mal à mon death metal, à mon grindcore et à tout ce qui crie.

9 Pts : UNE MISERE – Sermon
8 Pts : URNE – Becoming The Ocean
7 Pts : PERSEFONE – One Word
6 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
5 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous
4 Pts : VESTIGE - Océan
3 Pts : JINJER - Outlander
2 Pts : WHEEL - Empire
1 Pt : LEPROUS - Rewind

3 « J'aime »

9 pts : PERSEFONE - One Word
8 pts : URNE - Becoming The Ocean
7 pts : WHEEL - Empire
6 pts : THE OCEAN - Jurassic/Cretaceous
5 pts : JINJER - Outlander
4 pts : UNE MISERE - Sermon
3 pts : VESTIGE - Océan
2 pts : FIT FOR AN AUTOPSY - Black Mammoth
1 pt : LEPROUS - Rewind

1 « J'aime »

On approche à grands pas de la fin des poules… mais il en reste encore 2. Et plutôt que finir sur du tout venant, le grand Plouf Plouf dans sa grande générosité à décidé de vous infliger ça pour la semaine à venir :wink:

Bonnes écoutes, bonnes découvertes, bons saignements d’oreilles encore pour certains !

Poule n°11 – Mainstage 1 - B

RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui à joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Les 2 premiers de la poule resteront en course pour la suite de la compétition.

Exemple de feuille de vote :

9 Pts : BASTARDANE – Above All
8 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
7 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
6 Pts : MUSE – Yes Please
5 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
4 Pts : THE CULT – Speed Of Light
3 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
2 Pts : THE WARNING - Evolve
1 Pt : TREMONTI - Dust

Fin des votes : dimanche 20/04/2025 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur (donc avec un groupe dans la poule en cours) , vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes !

Enjoy !

6 « J'aime »

9 Pts : THE OCEAN – Jurassic | Cretaceous - Ca a beau être l’un des morceaux les plus connus du groupe, je l’adore. À chaque fois que je l’écoute, je suis prise de cette première émotion en live au milieu d’un public qui fut frappé d’une onde spéciale et contagieuse. J’aurais bien aimé un autre morceau pour cette battle mais je suis trop faible pour y mettre un malus.
8 Pts : PERSEFONE – One Word - Meme si ce n’est pas mon morceau préféré de l’album.
7Pts : VESTIGE - Océan - Depuis que la voix claire m’a dérangée en live, elle m’agace aussi sur disque…
6 Pts : WHEEL - Empire
5 Pts : LEPROUS - Rewind
4 Pts : URNE – Becoming The Ocean - Pourquoi pas…
3 Pts : UNE MISERE – Sermon - C’est pour ça que certains rateraient FAETOOTH dimanche ? :scream:
2 Pts : FIT FOR AN AUTOPSY – Black Mammoth
1 Pt : JINJER - Outlander

2 « J'aime »

9 Pts : Bastardane - Above All
Découvert pendant mes écoutes et c’est pas mal du tout. Pas révolutionnaire mais il y a quand même de la recherche. Et ce côté Doors par endroit sur d’autres titres obtient toute mon adhésion. Ici le petit crush refonctionne. J’aime beaucoup. En concert, ça va le faire à fond. Au fait, ils ne seraient pas mieux à la Valley ? Dans le cas présent, je pense qu’une Mainstage est un cadeau empoisonné.

8 Pts : Muse - Yes Please
Du Muse dès la première note. Alors bien sûr, là non plus, ça n’a rien à faire au Hellfest, mais je serais bien allée les voir. Il y a quelques années, j’ai côtoyé une nana au boulot qui les avait vus une centaine de fois et la façon dont elle en parlait m’avait marquée. Par contre, j’applaudis vraiment le choix du titre, d’abord pour la prise de risque et surtout pour la cohérence par rapport au Hellfest. J’ai forcément écouté ce morceau mais je n’en avais pas de souvenir et c’est excellent. BRAVO!

7 Pts : Tremonti - Dust
Je préfère Tremonti à Myles, dommage pour l’annulation. Mais j’aime moins les derniers titres. Même s’il y a toujours cette délicatesse dans son jeu, que sa voix s’est nettement améliorée et que ses solos de guitare sont toujours magnifiques, c’est moins pêchu, et mélodiquement c’est même assez ennuyeux, et ça me chagrine de le dire. La flamme s’est presque éteinte … m’en fous, je note haut quand même !

6 Pts : The Cult - Speed of Light
Oh la vache ! La différence avec les cinq groupes que je viens d’écouter, c’est quasiment une insulte pour eux d’être dans cette poule. J’en viens à trouver ça excellent alors qu’il y a des titres bien meilleurs que celui-là. L’atmosphère de The Cult a bien changé quand même, il faut dire que c’est un groupe à tiroir qui ne cesse de changer. Moi, ce que j’aurais aimé, c’est que Ian Astbury refasse une tournée avec les Doors, ça aurait été classe, mais là c’est foutu. Vus au Hellfest sous une pluie fine. Joli souvenir.

5 Pts : The Warning - Evolve
Groupe sympathique mais pas de quoi renverser la table non plus. Filiation Halestorm d’accord mais la voix est loin derrière. Là ça fait encore plus Halestorm que ce que j’avais écouté. Il y a exactement la même vibe dans la voix. Musicalement, c’est pas mal, ça tourne en tout cas, mais c’est mou. Par contre, non à la fin pas si mou. Elle a vraiment trop écouté Lzzy Hale. On ne serait pas en plein plagiat là quand même ? C’est abusé ! D’autres titres sont meilleurs et plus personnels. Trois nanas qui ne jouent pas si mal, on ne va pas casser là quand même !

4 Pts : Last Train - Disappointed
Oui enfin c’est long à rentrer quand même, mais ça valait le coup d’attendre. Y’a des trucs intéressants et la progression est excellente, le son aussi. La voix euh … non. Là j’écoute Fire et ça se confirme. Ce groupe est à explorer plus avant. C’est habité. J’aime beaucoup le son … euh voilà ce que j’avais écrit. Alors là le morceau s’appelle Disappointed, je n’ai rien à dire de plus et la voix est pénible. Sinon, c’est moi où on a l’impression qu’ils sont encore en train de chercher le morceau ?

3 Pts : Dead Poet Society - .CoDA.
Entre Muse et Mika, on est à Rock en Seine ou aux vieilles charrues là. La voix est insupportable. C’est assez cliché mais ça reste quand même plus écoutable que la MS2, ne serait-ce que par le style. Après, dans le style il y a beaucoup, beaucoup mieux.

2 Pts : Royal Republic - Full Steam Spacemachine
Vus à Rock en Seine. Bien que pas ma came, y avait rien en face et c’était supportable … LA-BAS !! Mais là, même dans cette poule-là, ça le fait pas du tout. Je ne veux même pas juger ça, c’est ni bon ni mauvais, je ne viens pas au Hellfest pour voir ça, ça n’a rien à faire au Hellfest. On va faire simple, c’est moi qui n’ai plus rien à faire au Hellfest. Il est évident que c’est ma dernière année. Et là d’un coup, je réalise que le metalcore sur lequel on tape à longueur de fests a sa place au Hellfest même si je n’aime pas, là où ce genre de groupe devrait rester à Rock en Seine et aux Vieilles Charrues. Le fait de ne plus trouver mon bonheur sous l’Altar a un effet flippant, c’est comme si on m’obligeait à m’accommoder de ces groupes-là, d’ailleurs ne suis-je là en train d’écouter et de donner un avis sur un groupe dont je n’ai rien à faire ? Je fatigue …

1 Pt : The Southern River Band - Second Best
Tant pis pour Spy mais je vais aller voir ce groupe. Je suis gravement en manque de rock n roll et depuis longtemps. Y a besoin. J’avais écrit ça et ben je vais creuser le manque hein parce que là c’est hyper décevant. La voix est inconsistante, la vidéo est bidon, les riffs complètement has been déjà dans les années 80. Très déçue, dommage j’ai oublié quels morceaux j’avais écouté et pas le courage là.

6 « J'aime »

Avec 10h de retard, voici la playlist Spotify

Edit du 15/04 : Attention, le titre de Royal Republic est un morceau live, introuvable sur Spotify. Je le retire donc de la playlist pour que vous notiez le morceau dans la version choisie par la personne qui a eu le bon goût de choisir ce groupe.

La direction décline toute responsabilité envers ce retard inacceptable et porte plainte et saisi le Procureur de la République contre Karajuju International pour non respect du contrat conformément à l’article L. 666.6 du code battlesque

10 « J'aime »

J’aurai pu prendre un RDV chez l’urologue mais j’ai préféré m’infliger direct la battle de cette semaine.

Que dire ? Franchement rien, ça pourrait être une Battle de Solidays. Ne tenez pas compte des points, même le premier, je l’ai exclu de mes recommandations Deezer. Je ne veux plus jamais entendre parler de ces 8 groupes.

Et rendez nous l’Enfer nom de dieu !

8 Pts : MUSE – Yes Please
7 Pts : THE WARNING - Evolve
6 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
5 Pts : THE CULT – Speed Of Light
4 Pt s: TREMONTI - Dust
3 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
2 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
1 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine

4 « J'aime »

Yo les gens :sunglasses:
C’est Nana (aka la cousine officielle de JimmyR, validée par la street ET la daronne). Il m’a filé son compte pour que je puisse flex sur cette poule de la Battle :fire::fire:
C’est clairement LA meilleure poule de l’année, no cap. Que du sale niveau groupes de rock :metal:
J’ai tellement hâte d’être en Juin pour tous les voir, jpp d’attendre !:sob:
Xoxo les bg :kiss:

9 Pts : THE CULT – Speed Of Light
J’y connais rien mais c’est du Stoner ça non ? :eyes:
J’adore, c’est bien gras et mélodique à la fois :heart_eyes: Trop cool !
Et puis ce solo de guitare :guitar:… on n’en entend plus des comme ça ! :exploding_head:

8 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
TROP COOL !!! :heart_eyes:
Le bon vieux Rock’n’Roll à Papa :older_man::notes:
Le chanteur il a des vibes à Jean-Louis Aubert, j’vous jure j’ai cru entendre “Ça c’est vraiment toi” :sob:
Le vrai ROCK de chez nous ! :heart: Téléphone <3

7 Pts : TREMONTI – Dust
Il chante trop bien :cry: j’ai envie de pleurer bordel…
Et son solo de guitare… WOW quoi ! :guitar::sparkles:
Je serai à la barrière pour le concert c’est certain ! :heart_hands:
QUOI?! IL VIENT PAS?! Le seum putain :sob: :sob:

6Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
Trop envie de danser :dancer::man_dancing:
C’est comme les Franz Ferdinand que je kiffe trop aussi ! :sparkling_heart:

5 Pts : MUSE – Yes Please
A chier :skull:
Heureusement qu’ils joueront pas ce vieux morceau de merde :nauseated_face:
et qu’on aura droit à Starlight ! :star2:

4 Pts : BASTARDANE – Above All
Putain la claque :flushed:
On dirait du Nirvana et du Pantera avec du Metallica :metal:
Tellement lourd :fire::fire::fire:

3 Pts : DEAD POET SOCIETY – .CoDA.
Des monstres ! :japanese_ogre: Les nouveaux LED ZEPPELIN :microphone:
Greta Van Fleet n’ont qu’à bien se tenir HAHA ! :smiling_imp: (Je rigole je les aime trop aussi :sweat_smile:)

2 Pts : THE WARNING – Evolve
WOW :scream: c’est des filles qui jouent là ?
C’est incroyable comment elles gèrent de ouf :muscle::fire:
Ça met un gros coup de pied dans les parties :triumph: à tous ces machos de merde qui croient que le rock c’est un truc de mecs :roll_eyes:
(Salut c’est JimmyR, je reprends temporairement le contrôle pour dire que je suis d’accord avec Nana sur ce commentaire ! :raised_hands: MORE WOMEN ON STAGE! )

1 Pts : LAST TRAIN – Disappointed
J’adore ! :heart_eyes:
On dirait grave du Måneskin :black_heart:
Ce morceau va tout retourner en live, entre les pogos et les slams :boom: ça va être le feu :fire::fire:

21 « J'aime »

Voilà pourquoi je ne passe que rarement en MS, tout ça n’est pas très intéressant et n’a surtout rien à faire ailleurs que dans un fest généraliste.

8 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
7 Pts : THE CULT – Speed Of Light
5 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
4 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
3 Pts :THE WARNING - Evolve
2 Pts : TREMONTI - Dus
1 Pt : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Bestt

1 « J'aime »

8 Pts : THE WARNING - Evolve
7 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
6 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
5 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
4 Pts : MUSE – Yes Please
3 Pts : THE CULT – Speed Of Light
2 Pts : LAST TRAIN - Disappointed

9 Pts : THE WARNING - Evolve

8 Pts : THE CULT – Speed Of Light

7 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine

5 Pts : BASTARDANE – Above All

4 Pts : LAST TRAIN - Disappointed

2 Pts : TREMONTI - Dust

1 Pt : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best (j’ai franchement cru à un morceau de BB Brunes)

J’ai un peu plus de temps aujourd’hui pour commenter, même un tout petit peu : ce sera donc pour les premier et dernier de cordée.
Place à l’imagination : la MS1 me transporte !

9 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
J’imagine…
Cette imposante ligne de basse capte tout de suite mon attention, accompagnée d’un chant énergique, dans une atmosphère aussi hargneuse que mélodique, un fond groovy. Les montées en tension m’interpellent, dans une gestion du crescendo qui n’est pas sans me parler…
Mais oui, c’est ça : pas d’esthétique industrielle, mais ce chant torturé d’une rage trop longtemps contenue, une noirceur peut-être plus organique mais émotionnellement proche…
J’imagine que ce morceau a été composé par Reznor pour le groupe alsacien et ne peux que les placer en tête.
7 Pts : BASTARDANE – Above All
4 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
3 Pts : THE WARNING - Evolve
2 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
J’imagine…
Depuis qu’il l’a vue embrasser un autre à la pool party de Tiffany, Chad est dévasté. Il se rase le crâne, jette un dernier regard à la photo d’Ashley qu’il gardait dans son portefeuille et décide de s’engager chez les Marines. Alors qu’il attend le bus pour Parris Island, Ashley, qui n’a été informée de son projet que tardivement, arrive en courant… trop tard : il vient d’entrer dans le bus. Elle pleure, elle attend qu’il se retourne mais, alors qu’il se sent observé, daigne enfin tourner le regard par-dessus son épaule, elle a déjà tourné les talons, la mine basse.
J’imagine que ce morceau est intégré à la BO d’un film pour ado : une mélodie ultra prévisible, saturée de pathos et presque sirupeuse dans ses arrangements, guitare plaintive en fond, voix geignarde… et la pluie tombe, au ralenti.

7 « J'aime »

Et pour cette semaine (pas facile car il y a des groupes sympas, mais clairement pas associés avec leurs meilleurs morceaux…), voici mon classement :

9 pts : MUSE – Yes Please
8 pts : THE WARNING - Evolve
7 pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
6 pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
5 pts : BASTARDANE – Above All
4 pts : THE CULT – Speed Of Light
3 pts : LAST TRAIN - Disappointed
2 pts : TREMONTI - Dust
1 pt : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best

Et voilà, bonne soirée à tous :metal:

Je ne rentrerai pas dans le débat « ces groupes ont leur place, ceux là non », mais je n’en serais pas allé voir beaucoup, et certains auraient effectivement sans problème leur place à Rock en Seine .
Oh, et puis quand c’est nul, métal ou rock, bin faut le dire!

9 pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
Y’a des bons trucs dans ce morceau (le coté bluesy du début, ces breaks du couplet, ce refrain alternant lourdeur et pop), et même si la voix est parfois un chouia trop classique, je trouve que c’est le seul groupe qui propose quelque chose

8 pts : THE WARNING - Evolve
Efficace même si ça n’invente rien, j’aime bien le riff et l’énergie dégagée ici même si la batteuse en fait des caisses
(et puis c’est con mais le plafond du clip m’a fait penser à celui du clip The Everlasting Gaze des Smashing Pumpkins donc je valide - Comme quoi, les plafonds, c’est important)

7 pts : MUSE – Yes Please
Ce morceau que je ne connaissais pas semble sorti de l’époque que j’appréciais de Muse, c’est à dire le premier album (et à un degré moindre le second). ça fait le job, gros riff !

6 pts : BASTARDANE – Above All
Efficace et sans surprise

5 pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
Un peu facile de mettre une version live pour un groupe qui semble prendre son ampleur sur scène, ça ressemble à une bonne manipulation de vote tout ça. Bon, ça a le mérite d’être groovy, de mettre l’ambiance et de ne pas se prendre au sérieux!

4 pts : THE CULT – Speed Of Light
Pas foufou mais ça se laisse écouter

3 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
Le couplet Blues ne m’a pas déplu, mais refrain naze de chez naze…

2 Pts : TREMONTI - Dust
Je ne suis pas la cible. Next !

1 Pt : LAST TRAIN - Disappointed
Morceau ultra paresseux (et une voix sur laquelle je n’accroche pas), je trouve que ça veut se donner un genre et ça sonne faux. Et ce final est I-N-T-E-R-M-I-N-A-B-L-E (d’ailleurs dans interminable, y’a minable, CQFD)

2 « J'aime »

Next…

2 « J'aime »

9 Pts : ROYAL REPUBLIC – Full Steam Spacemachine
7 Pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
6 Pt : TREMONTI - Dust
5 Pts : LAST TRAIN - Disappointed
4 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
3 Pts : THE WARNING - Evolve
2 Pts : MUSE – Yes Please
1 Pts : BASTARDANE – Above All

Poule très quelconque pour ma part, qui a réussi l’exploit de presque me sortir un groupe de mon RO :rofl: :upside_down_face:

9 pts : LAST TRAIN
8 pts : DEAD POET SOCIETY
7 pts : TREMONTI
6 pts : ROYAL REPUBLIC
5 pts : THE CULT
4 pts : MUSE
3 pts : THE WARNING
2 pts : THE SOUTHERN RIVER BAND
1 pt : BASTARDANE

« La poule qui pue le lent déclin » (OK, le début de la pente savonneuse commence à dater, mais là ça ne se cache plus !)

9 pts : THE WARNING - Evolve (attention ! ce morceau a évolué doucement du ventre mou à la tête de la poule, parce que tout un tas de raisons que je trouve personnellement parfaitement valables, et toc !)
8 pts : BASTARDANE - Above All (en premier lieu je dirais qu’ils ont pas mal écouté Pantera et que ça s’entend, mais pas trop, donc ça passe)
7 pts : LAST TRAIN - Disappointed (ben non, je m’attendais à rien. par contre ce titre est composé de deux moitiés, dont la deuxième ne sert à rien, on n’est pas arrivés à Busan… à saluer le tout petit bout de NIN « IN-SIDE ! » au début)
6 pts : DEAD POET SOCIETY - .CoDA. (moi aussi j’aime bien White Stripes et Robin Williams)

Et dans la catégorie « MAIS ! QU’EST-CE ! QUE ! CA ! FOUTLABORDEL ! :woozy_face: », les nominés sont :
5 pts : THE CULT - Speed Of Light (leur nom signifie la secte)
4 pts : ROYAL REPUBLIC - FSSM (repris par Shaka Ponk ça serait quand même vachement mieux ! mais rendons à César ce qui appartient à Clovis !)
3 pts : MUSE - Yes Please (peu inspirés, dis donc ! non merci)
2 pts : THE SOUTHERN RIVER BAND - Second Best (ben non, avant-derniers. et leur nom ne veut pas dire que la rivière méridionale est en érection !)
1 pt : TREMONTI - Dust (et en v’là un autre qui mord la poussière, un !)

2 « J'aime »

Pas du tout apprécié cette poule mais on reste pro, on classe quand même et on s’en débarasse

9 Pts : THE CULT – Speed Of Light

juste pour leur carrière et leur talent indéniable ça serait leur faire injure de mettre un autre groupe de cette poule devant eux.

8 Pts : THE WARNING – Evolve

normalement je regarde pas les clips, là je sais pas pourquoi je l’ai fait pour ce groupe et je sais toujours pas pourquoi, ça leur a fait gagner plein de places……….

7 Pts: TREMONTI – Dust

çhiant mais difficile de trop critiquer car c’est quand même classe , belle voix, belle mélodie

6 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best

j’aime bien leur nom, j’ai eu l’espoir un moment d’avoir affaire à un vrai groupe de rock sudiste mais c’est pas du tout le cas, pas désagréable à l’oreille néanmoins

Pour les 4 suivants, les inrocks doivent adorer, pas moi et ça me rassure de pas penser comme eux

2 Pts : LAST TRAIN – Disappointed

1 Pt : MUSE – Yes Please

Muse est un super groupe mais jamais ça doit être TA d’un festival métal

j’arrête de geindre, le combat est déjà perdu, mais je me répéterai dans un an pour placebo, red hot, smashing ou coldplay

Les semaines de Battle se suivent… et ne se ressemblent pas !
Autant j’ai pu faire de belles découvertes hors de ma zone de confort les précédentes semaines, autant là :no_mouth: :no_mouth:
Seul avantage : Une bonne partie des groupes en compétition dans cette poule passe le Vendredi, le jour où je suis déjà bien complet niveau RO, avec notamment la Temple (Oui oui la journée Pouet Pouet) donc peu de regret…

Classement vraiment fait sans grande conviction, avec qu’une seule écoute de chacun des morceaux, pour la première fois depuis le début de la Battle.

9 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – Second Best
8 Pts : THE WARNING - Evolve
7 Pts : TREMONTI - Dust
6 Pt : DEAD POET SOCIETY - .CoDA.
3 Pts : THE CULT – Speed Of Light
2 Pts : MUSE – Yes Please
1 Pts : LAST TRAIN - Disappointed

2 « J'aime »