7 pts : THE CULT - Amnesia
Le double album Weapon of choice dont est issu cette chanson n’est pas forcément leur meilleur mais il transpire une atmosphère bien primitive et sauvage. Les 11 albums du Cult sont tous bien différents, aux styles bien marqués en fonction des différentes époques d’écriture. Aucun véritable hit pour ce groupe excepté peut-être She sells sanctuary ou Love removal machine… the Cult est comme un Deep purple sans Smoke on the water ou un Soundgarden sans Black hole sun, voués à rester sous terre.
Ce qui est certain, c’est que le peu de fans qui seront présents vendredi auraient bien mérité de les voir sur une plus petite scène Valley comme initialement prévu avant l’annulation en 2023. Ou alors les types ont gueulé « bon, cette fois, on vient. Mais on veut notre logo plus haut sur l’affiche, ok? ».
6 pts : NERVOSA - Sacrifice
Ça n’invente toujours rien mais ça reste toujours suffisamment efficace. On regrette le temps où le death metal brésilien nous faisait découvrir les sons de la jungle amazonienne.
5 pts : TURNSTILE - Mystery
Sympa le concept du mystère du temps, que l’on remonte (ou redescend) en début et fin de morceau. Ça semble planer pour eux. D’habitude je n’aime pas vraiment ce genre de voix mais là ça colle bien au morceau.
4 pts : EISBRECHER – Tanz Mit Mir
Cette fois pas de doute, on est bien dans le stéréotype schleu des bottes à la casquette. Mais j’aime bien, ça me donne envie de relancer la vieille idée qu’on avait avec les copains d’aller à l’Oktoberfest (que je n’ai encore jamais faite du coup). Je préfère le Tanz mit mir de Faun cela dit Faun-Tanz mit mir
3 pts : BLACK BILE - Antephialtes
Ça crache un rein. Ça crache une rate. Quelques glaviots entre deux accalmies désespérément mélancoliques. J’ai toujours eu du mal avec ces groupes qui tentent de créer une atmosphère sensée transporter l’auditeur mais qui n’ont ni le talent ni le charisme requis. Ce morceau montre que BB est toutefois prometteur. Avec le temps, davantage de maturité, un changement de lineup peut-être ou un nouveau concept… l’avenir dira s’ils arrivent à progresser. Mais pour le moment, sur ce morceau du moins, ça ne prend pas.
2 pts : WHITECHAPEL – Hate Cult Ritual
Quelle voix cristalline magnifique. On apprécie les grognements de marcassin la patte prise dans un piège à loup, qui nous plongent dans cet univers bucolique que doit être la campagne environnante de Knoxville, TN.
1 pt : LAST HOUNDS - Snakeskin
Bon le le riff va pas chercher de midi à 13h59. La section rythmique est digne d’un groupe de Poprock, et les paroles… moi qui espérait le récit palpitant d’une journée de chasse au serpent à sonnette