La voilà enfin ! Cette (tant attendue?) finale de la Hellfest Battle 2025. Qui sortira vainqueur de cette imptoyable lutte qui, durant des mois, aura vu s’affronter tout (et n’importe quoi) type de groupes, de styles, dans la plus pure tradition salée et sanguinolente.
Merci à tous les candidats et forumeurs candidats ou non pour avoir joué le jeu même si on a quand même perdu presque 30 personnes en route. Ça doit être la génération qui veut ça, asthénie ou trouble du déficit de l’attention, je n’ai pas les moyens pour leur payer à tous une consultation alors on va juste dire que ce sont de grosses feignasses pas capables d’assurer pendant 5 mois 
Mais restons un peu concentrés voulez-vous !? Il y a un titre (sans valeur, on dirait un emprunt Russe) en jeu. Et justement en parlant de jeu, en plus du traditionnel nouveau titre demandé aux candidats pour cette finale, j’ai cette fois-ci demandé un petit bonus pour étayer leur candidature. L’expression était libre, aucune contrainte ne leur a été imposée si ce n’est qu’il devait à minima (bisous @Pete) y a voir un écrit… mais pour le reste tout était libre, style, longueur, photo, gif, vidéos, argent sale, pot de vin…tout était permis (mais bizarrement je n’ai reçu aucun virement… tout se perd :rolleyes: ).
Et cette contribution supplémentaire ne sera pas là juste pour décorer la finale (et montrer l’absence de talent des groupes?), puisqu’en plus des points attribués aux titres, vous aurez aussi à classer les argumentaires dans candidats.
Le total des points sera fait entre les 2 classements et en sortira le vainqueur final de cette édition 2025.
Exemple de FEUILLE DE VOTE (attention le barême est différent de d’habitude) :
Points Titres :
5 Pts : BLACK BILE - Bereavement
3 Pts : KYLESA – Hollow Severer
2 Pts : REFUSED – Coup d’État
1 Pt : THE OCEAN – The Origin Of Species
Points Textes :
3 Pts : BLACK BILE
2 Pts : KYLESA
1 Pt : REFUSED
0 Pt : THE OCEAN
Et un Bonus de + 1 Pt sera attribué à tout groupe qui verra son titre+son texte en même temps à la 1ère place d’un vote.
ATTENTION : merci de voter pour les 2 en même temps. (et double-vote obligatoire, sinon vote non-comptabilisé).
TEXTE INTRO FINALE

Texte et dessin originaux inspirés d’un vécu récent, sans rapport avec les paroles du titre, excepté la notion de deuil.
4 phases dans le vécu, 4 parties dans le titre.
Toute la puissance thérapeutique de la musique, merci à Black Bile pour cette catharsis.
0:00 - La chute
Je tombe. Je m’effondre en moi-même.
J’essaie de m’agripper mais je tournoie sans fin.
Plus de point de repère, plus de phare visible au loin,
Seulement la sidération et la détresse :
Cette sensation de plus jamais revoir la lumière.
1:25 - La douleur
Poitrine serrée, perdue, vidée de ma substance,
J’erre dans mon monde intérieur, mes pensées me torturent.
De trop rares respirations entre deux vagues de souffrance,
Les larmes et les cris silencieux,
Le désespoir qui hurle à travers moi.
4:20 - Le combat
Je lutte contre ce qui m’entrave,
Contre chaque pensée qui me détruit.
Je puise dans mon courage,
Et ce qui me reste d’énergie,
Pour tirer en moi de toutes mes forces et remonter à la surface.
6:48 - Le changement
Enfin, ma vision intérieure s’éclaircit et s’apaise,
Le poids de la tristesse disparait peu à peu.
A nouveau, l’essence de la vie, la maitrise de moi-même.
Le deuil de celle que j’étais,
L’accueil de celle que je serai.

Salut la plèbe du forum ! L’heure est grave. La finale de la Battle est là, et soyons honnêtes, il y a KYLESA… et il y a les autres 
J’ai longtemps hésité à écrire ces lignes, car disons-le, le groupe se suffit à lui-même, et ce n’est pas quelques baffouilles de ma part qui feront monter KYLESA à la 1ère place du podium, mais bien leur incommensurable talent.
Tout d’abord, permettez moi de remercier toutes celles et ceux qui ont permis à ce fabuleux groupe d’arriver en finale. C’est votre bon goût en matière de musique qui les a amené jusqu’ici (un calembour est habilement dissimulé dans cette phrase)
Pour cette finale, on s’éloigne un peu des trips psychés de « Tired Climb » et « Unknown Awareness » que vous avez été nombreux à apprécier, et on sort l’artillerie lourde avec Hollow Severer, extrait du monstrueux Time Will Fuse Its Worth.
Mais avant de se pencher sur le futur gagnant, jetons un oeil aux adversaires :
-
BLACK BILE : ah oui « Bile noire »… rien que le nom, t’as déjà l’impression d’avoir mangé un truc pas frais la veille au camping. C’est sûrement très « profond » et « viscéral », mais entre nous, on est là pour une éruption de décibels jouissive, pas pour une consultation chez le gastro-entérologue 
-
THE OCEAN : bon déjà il faut un doctorat en paléontologie pour capter le concept, mais en plus chaque morceau dure un cycle de marée 
-
REFUSED : les « légendes » ! Mouais, en 1998 c’était « The Shape of Punk to Come », mais en 2025 c’est plutôt "The Relic of Punk That Was »
Et vous avez voté pour ça ?! Sérieux ? 
Allez c’est pas grave, mais cette fois ne vous plantez pas. De toute façon, comment pourriez-vous ne pas mettre KYLESA premier ? 
KYLESA c’est :
- Deux batteries, zéro pitié : un mur de son sismique, un tremblement de terre rythmique

- Des riffs de guedin : tantôt écrasants, tantôt hypnotiques, parfois les deux en même temps

- Une alchimie vocale quasi-divine : le duo Phillip Cope / Laura Pleasants (même si celle-ci est moins présente sur ce titre) fait la richesse unique de KYLESA, alternant chant éthéré et envoutant voire possédé pour l’une, direct et rocailleux pour l’autre

- Une putain d’atmosphère, bordel ! KYLESA, ce n’est pas juste du Sludge / Stoner / Crust Punk / Post / Prog / Psyché / Hardcore / MonCulSurLaCommode, c’est une expérience, la démonstration que la lourdeur peut être intelligente, nuancée, et créer une ambiance unique
L’HEURE DU CHOIX A SONNÉ
LA VICTOIRE OU RIEN
PAS DE PLACE POUR LES RIFFS MOUS DU GENOU !

#KylesaForever
#BlackBileBlackListé
#TheOceanAsséché
#RefusedRefusé
#Apéroooooo

THE OCEAN : LE TYRANNOSAURUS REX DU METAL INTELLECTUEL
The Ocean, c’est le T-Rex, le boss final des temps anciens.
Massif, redoutable, intelligent (oui, le T-Rex avait un cerveau, contrairement à d’autres).
Il dévore des concepts géologiques en 11/8, il marche sur les plateaux du Crétacé avec un riff dans chaque patte.
Quand il rugit, c’est pas juste du bruit, c’est une thèse sur l’évolution sonore avec breakdown intégré.
Tout le monde se pousse. Même les volcans font « pardon ».
![]()
BLACK BILE : LE SPINOSAURUS MAL DÉGLINGUÉ
Black Bile, c’est ce gros Spinosaure, impressionnant en photo, mais un peu bizarre en vrai.
Il essaie d’avoir l’air féroce, mais t’as surtout l’impression qu’il a été conçu dans un garage par un dinosaure sous acide.
Il se bat dans les marécages, crache des grognements sombres, mais il a du mal à garder l’équilibre entre l’agressif et le compréhensible.
C’est dark, c’est humide, mais c’est surtout… confus.
![]()
KYLESA : LE TRICÉRATOPS AVEC DES MARACAS
Kylesa, c’est le Tricératops.
Solide, un peu tribal, mais pas super rapide ni très malin.
Il avance en secouant des percussions et des effets planants, espérant que les autres dinos le suivent dans sa transe.
Spoiler : ils ne le font pas.
Deux cerveaux ? Non. Deux batteries ? Oui. Et pourtant, il arrive toujours à se perdre en route.
On l’aime bien quand même, c’est le cousin un peu perché du fond de la plaine.
![]()
REFUSED : LE POULET PRÉHISTORIQUE QUI SE PREND POUR UN RAPACE
![]()
Refused, c’est ce petit machin à plumes, techniquement un dinosaure, mais surtout un poulet nerveux.
Il court partout en criant qu’il va révolutionner le punk, alors qu’il fait juste tomber des cailloux en piaillant.
Il a sorti un cri légendaire en 1998, et depuis, il se pavane dans la basse-cour en racontant sa gloire passée.
« The Shape of Punk to Come »? Mec, t’es un fossile articulé par Mattel.
Même les mammouths rigolent.
![]()
MORALITÉ ?
Dans le grand musée de l’évolution musicale, The Ocean trône en fossile majestueux sous vitrine blindée.
Les autres ?
Ils sont en peluche dans le coin “interactif pour enfants”.
==============================================================================
RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.
Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui a joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp
Fin des votes : dimanche 08/06/2024 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur (donc avec un groupe dans la poule en cours) , vous pouvez TOUS voter ! )
A vos votes !
Enjoy !