Hellfest Battle 2025

Et voilà pour les looser, place à la finale

Ceci dit, de belles propositions, certains ont même réintégrés mon running order :metal:

12 Pts : ADX – Résistance

11 Pts : IHSAHN - Introspection

10 Pts : VESTIGE – Deviens La Nuit

9 Pts : HEALTH – Demigods

8 Pts : HOWARD – Black Tongue

7 Pts : GUTALAX – Poopcorn

6 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – The Streets Don’t Lie

5 Pts : POPPY – Say Cheese

4 Pts : SATCHVAI BAND – I Wanna Play My Guitar

3 Pts : THE REAL MCKENZIES – The Tempest

2 Pts : IN EXTREMO – Der Rattenfänger

1 Pt : CALCINE – Des Vies à Bout

12 Pts : POPPY – Say Cheese
De la soupe oui, mais pas n’importe laquelle : une excellente soupe japonaise au fromage. J’en reprends un bol volontiers.

11 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – The Streets Don’t Lie
Yeah! En plus il a pas tort le type, j’en ai connu des rues qui montaient, mais jamais des qui mentaient.

10 Pts : HEALTH – Demigods
Les dieux du demi ne se mettront jamais d’accord avec les seigneurs de la pinte (j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une protest-song anti pichets sans bec verseur, mais non ils n’ont pas dû oser).

9 Pts : HOWARD – Black Tongue
Bel hommage à cette fantastique chaussure, mais qui n’arrive pas à la cheville du classique de Kyuss « Thong song ».

8 Pts : VESTIGE – Deviens La Nuit
« … pour nous deux, jusqu’à la fin du mondeu ! » . Y a que Johnny qu’a le droit de chanter sa berceuse. Cela dit, la reprise est sympa.

J’ai pas compris l’intro, mais je suis tout à fait d’accord, quand faut y aller faut y aller.

6 Pts : IHSAHN - Introspection
Ça y est, César daigne regarder un peu l’état de ses pieds plutôt que de scruter l’horizon lointain.

5 Pts : ADX – Résistance
C’est tout à leur honneur de résister, mais il est parfois sage de capituler.

4 Pts : CALCINE – Des Vies à Bout
Bien tenté le metal rapé, mais je préfère l’emmental râpé.

3 Pts : IN EXTREMO – Der Rattenfänger
Quand on me jacte dessus en allemand, je prends toujours la grimace au sérieux, surtout s’il s’agit d’un mode d’emploi pour un piège à rat.

2 Pts : SATCHVAI BAND – I Wanna Play My Guitar
Oui tu peux, mais dans ta chambre hein, et ferme la porte!

1 Pt : THE REAL MCKENZIES – The Tempest
Une tempête qui n’emporte rien sur son passage.

4 « J'aime »

12 pts. Calcine : un de mes morceaux préférés de l’album parce qu’il ose le français dans un texte totalement engagé et rageur, dans un pays qui en un an aura vu disparaître le suffrage universel (législatives) et le parlement (loi duplomb), dans un pays où tout est près désormais pour la passation de pouvoir au profit de l’extrême droite, que dire de plus pertinent que ce dernier refrain :
« plus rien à perdre,
juste prendre des coups
une dignité un poing debout »

11 pts. Health : à ma grande surprise, n’ayant jamais été un immense amateur du groupe, la complexité noise du morceau me convainc ici et apporte la puissance nécessaire pour contrebalancer la neutralité parfois somnolente de la voix.

10 pts. ADX : parce que ces paroles ouvrent un large champs d’interprétation quand on tente de les faire dialoguer avec le titree : « Ton image est le cri de la rue. Prends garde à cet oubli ». La deuxième partie est bien plus moderne dans ses riffs même si toujours portée par cette voix typiquement eighties.

9 pts. Gutalax : quand vous essaierez avec peine de rentrer sous l’Altar archi-blindée, faites-moi plaisir, repensez bien à l’interview de Yoann le Névé « c’est difficile pour le Hellfest de programmer des musiques presque inaudibles pour le commun des mortels » (je recolle les bouts). Ce morceau est très varié signe d’une alimentation riche et diversifiée mais extrêmement construit, structuré en blocs sonores bien distincts et sécables, qui laissent deviner une petite carence en fibres.

8 pts. Poppy : Je ne sais pas quoi penser de ce mélange grindcore, djent, surproduit et sur-pensé. Y a-t-il une once de sincérité et de réalité dans ce son où est-ce aussi authentique qu’un t-shirt Slayer porté par une starlette lors d’une shooting avec des panneau criblé de marques en arrière plan ?

7 pts. Vestige : un peu le même syndrome que Poppy, c’est un mélange de sonorités jetées en vrac d’un Boggle. On sent que ça veut nous vendre de la dramaturgie mais au final ça a l’envergure d’un moineau coincé dans un pot de yaourt.

6 pts. Ihsahn : Je ne rentre vraiment pas dedans, c’est un peu poseur non ? Beaucoup moins convaincant que le morceau proposé dans sa poule de départ.

5 pts. The Real McKenzies : mon problème avec les sonorités de marins c’est que ça me renvoie sans arrêt à la fête du port de chez moi quand on supporte pendant une demi-heure les ersatz de Soldat Louis voire ce groupe lui-même en attendant le feu d’artifice. On y voit des anciens fatigués de ce bruit, des ados qui flirtent une canette à la main, des enfants sur les épaules de leur parents et des boomers qui bien que mourant de chaud ne renonceront jamais au port identitaire de leur doudoune, tout cela sent la friture et les eaux de Cologne bon marché, et ça se termine toujours le feu terminé par une pétarade de scooters et des gens qui s’invectivent parce qu’ils n’arrivent pas à sortir du parking en herbe.

4 pts. Howard : on dirait un groupe du matin sur la Mainstage, devant un parterre clairsemé trop occupé à se couvrir de crème solaire et à surveiller ses emplettes du merch, que personne pourtant ne convoite, pour pouvoir écouter cette musique heureusement indolore car il lui manque le mercaptan sonore qui pourrait la rendre audible.

3 pts. Southern River Band : pas grand chose à en dire, c’est pas désagréable, c’est pas intéressant, c’est d’un grand consensuel malgré les attitudes de mauvais garçon du chanteur dans sa vidéo.

2 pts Satchvai Band : certes on n’est pas encore au sommet sur l’échelle de Jean-Jacques Goldman qui était ringard de son vivant musical (avant d’entamer sa carrière de « personnalité préférée des français ») mais suffisamment pour me demander ce qui a échoué dans mon adolescence pour que j’idolâtre Surfing with the Alien.

1pt. In Extremo : pourquoi faire mauvais quand on peut faire pire ? In Extremo le bathyscaphe des abysses, quelle que soit la pression jamais elle n’arrêtera sa plongée.

6 « J'aime »

12Pts : IHSAHN - Introspection
11 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – The Streets Don’t Lie
9 Pts : VESTIGE – Deviens La Nuit
8 Pts : HOWARD – Black Tongue
6 Pts : SATCHVAI BAND – I Wanna Play My Guitar
5 Pts : THE REAL MCKENZIES – The Tempest
4 Pts : POPPY – Say Cheese
3 Pts : CALCINE – Des Vies à Bout
2 Pts : ADX – Résistance
1 Pt : IN EXTREMO – Der Rattenfänger

12 Pts : IHSAHN - Introspection

11 Pts : ADX – Résistance
J’ aime bien ce groupe, vu l’ an passé

9 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – The Streets Don’t Lie
Ça fait bien le job, on se bouge

8 Pts : VESTIGE – Deviens La Nuit

7 Pts : HOWARD – Black Tongue

6 Pts : SATCHVAI BAND – I Wanna Play My Guitar

5 Pts : THE REAL MCKENZIES – The Tempest
Sympa festif, mais pour des festivals celtiques

4 Pts : IN EXTREMO – Der Rattenfänger

2 Pts : GUTALAX – Poopcorn

1 Pt : POPPY – Say Cheese

12 pts : HEALTH
11 pts : HOWARD
10 pts : THE SOUTHERN RIVER BAND
9 pts : THE REAL MCKENZIES
8 pts : VESTIGE
7 pts : IHSAHN
6 pts : IN EXTREMO
5 pts : POPPY
4 pts : SATCHVAI BAND
3 pts : ADX
2 pts : CALCINE
1 pt : GUTALAX

12 Pts : VESTIGE – Deviens La Nuit
11 Pts : IHSAHN - Introspection
9 Pts : HOWARD – Black Tongue
8 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – The Streets Don’t Lie
7 Pts : SATCHVAI BAND – I Wanna Play My Guitar
6 Pts : THE REAL MCKENZIES – The Tempest
5 Pts : GUTALAX – Poopcorn
4 Pts : POPPY – Say Cheese
2 Pts : ADX – Résistance
1 Pt : IN EXTREMO – Der Rattenfänger

12 pts : THE SOUTHERN RIVER BAND - The Streets Don’t Lie
11 pts : HOWARD - Black Tongue
10 pts : HEALTH - Demigods
9 pts : POPPY - Say Cheese
8 pts : SATCHVAI BAND - I wanna play my guitare
7 pts : VESTIGE - Deviens la nuit
6 pts : THE REAL MCKENZIES - The Tempest
5 pts : IHSAHN - Introspection
4 pts : GUTALAX - Poopcorn
3 pts : ADX - Resistance
2 pts : IN EXTREMO - Der Rattenfänger
1 pt : CALCINE - Des vies à bout

12 pts: IN EXTREMO - Der Rattenfänger

11 pts: HEALTH - Demigods

10 pts: HOWARD - Black Tongue

9 pts: IHSAHN - Introspection

8 pts: VESTIGE - Devient la Nuit

7 pts: GUTALA - Poopcorn

6 pts: ADX - Devient la Nuit

5 pts: CALCINE - Des Vies à Bout

4 pts: THE REAL MCKENZIES - The Tempest

3 pts: THE SOUTHERN RIVER BAND

2 pts: SATCHVAI - I Wanna Play My Guitar

1 pt: POPPY - Say Cheese

3 « J'aime »

Points TITRES :

5 pts : THE OCEAN
3 pts : REFUSED
2 pts : KYLESA
1 pt : BLACK BILE

Points TEXTES :

3 pts : KYLESA
2 pts : REFUSED
1 pt : THE OCEAN
0 pt : BLACK BILE

J’en profite pour balancer un grand Merci à @karajuju pour l’organisation exceptionnelle de cette Battle 2025!!
Big up à @Metalyogi pour les playlists Spotify
Et merci à toutes et tous les membres du fofo pour cette Battle mais SURTOUT la mauvaise foi bienveillante permanente du Bureau des Pleurs!!!

Longue vie à la Battle
Longue vie au Forum
Et RDV dans 18 jours :metal: :heart:

5 « J'aime »

5 pts : Kylesa - Hollow Severer
Au moins on a là un morceau digne d’une finale et même de la première place donc on s’en fout du reste. Bravo Kylesa, si je ne t’ai pas mis premier en phase de poule, c’est uniquement parce qu’il y avait Monkey3 en face. Quand même … ce titre survole la poule, Kylesa survole la battle. Numéro un archi-mérité.

3 pts : The Ocean - The Origin of Species
Décidément, encore un truc à reprocher à The Ocean. Mais que se passe-t-il ? Je n’aime pas du tout comment rentrent les voix. Heureusement, ça s’arrange vite. Je connais ce morceau mais je ne suis pas plus fan que ça parce que je ne le trouve pas très cohérent et il y a des longueurs qui me sortent complètement de l’ambiance. J’ai déjà tout dit sur The Ocean. Ce sera une deuxième place et en fin de compte, ça ne mérite pas le podium.

2 pts : Refused - Coup d’Etat
Le candidat s’est fait reprocher d’être trop prévisible, et voilà le résultat. Pas super original mais c’est trve. En concert, ça doit bien déménager. J’aime bien mais pas plus que ça non plus, il y a avait quand même des titres bien meilleurs que celui-ci. En tout cas ce n’est pas un morceau de finale.

1 pt : Black Bile - Bereavement
Je l’avais écouté la dernière fois. La voix grawlée/criée est pas mal, je n’aime pas sa voix claire, et ce n’est pas le fait que ce soit une voix claire. Je la trouve banale mais surtout sans âme. Ceci dit, ça va avec la musique qui, dès qu’elle vire au post-black dépressif mou, m’ennuie à mourir. Et puis, pas très innovant tout ça.

Des tacles, de l’antijeu, des longueurs et de la morosité … rien ne m’a emballée. Mais je ne vote pas pour des textes de toute façon, j’aurais préféré rester neutre pour les textes. Du coup, je vais voter comme pour les titres :

3 pts : Kylesa
2 pts : The Ocean
1 pt : Refused
0 pt : Black Bile

Voilà, battle 2025 terminée, représentative de l’affiche du Hellfest 2025 : bof, bof, bof … avec tout de même quelques belles participations comme Kylesa. A l’année prochaine pour une nouvelle battle pleine d’humour et d’imagination. Kenavo.

5 « J'aime »

En VF ça donne ça :

Merci @Metalyogi

4 « J'aime »

Finale

Points Titres :

5pts : Black Bile – Bereavement
3pts : The Ocean – The Origin Of Species
2pts : Kylesa – Hollow Severer
1pt : Refused – Coup d’État

Points Textes :

3pts : Black Bile
2pts : The Ocean
1pt : Refused
0pt : Kylesa

Bravo pour le taf ! :clap: C’était ma première Battle, j’ai kiffé cette manière de découvrir l’affiche. L’an prochain s’essaierai de défendre un poulain…

:metal: :metal:

2 « J'aime »

Merci à vous toutes et tous pour cette Battle, les groupes finalistes n’ont pas volé leur place et représentent assez bien la diversité du festival. Merci à tous les participants de la Battle, je m’excuse de n’avoir pas pu toujours lire vos textes fleuves par manque de temps, mais j’ai le sentiment que d’année en année ça monte en excellence.

5 pts. Kylesa : je veux ici faire pénitence et adresser mes excuses à Kylesa, pour ne pas les avoir connus et aimés plus tôt et pour avoir un instant hésité à leur préférer Cattle Decapitation (que je ne renie pas et que je vais manquer avec regret). Mais regardez les, ce charisme incroyable, il y a une telle densité dans leur présence sur scène, de les avoirs vus je peux dire qu’ils sont hors catégorie, et que dire de ce morceau si ce n’est qu’il accompli plus de miracles en quelques minutes qu’on en aura jamais dénombrés à Lourdes, tous se levèrent et tous allèrent pris d’une même folie se lancer dans le pit, les culs-de-jatte, les boiteux, les mourantes, les éclopés, les syphilitiques et même les religieuses jettent leur cornette à terre et plongent dans la mêlée. Alleluia Kylesa !

3 pts. Black Bile : très bonne pioche qui me rabiboche avec le groupe. Un riff principal qui lorgne (un peu trop ?) du côté d’Amenra mais c’est vraiment plaisant.

2 pts. Refused : Comme on dit dans l’immobilier « c’est dans son jus » mais c’est aussi ce qui fait son charme. Coup d’État sans coup d’éclat mais je salue le candidat qui fait all-in sur cette proposition sans chichi.

1 pt. The Ocean : il faut que je vous raconte une anecdote. Je porte quotidiennement un t-shirt de groupe, seulement, quand les beaux jours arrivent, je ne peux pas tout me permettre en boutique. J’ai donc un petit groupe de t-shirts inoffensifs et consensuels qui en principe ne peuvent blesser la sensibilité de ma chère clientèle touristique. Au sommet de cette petite pile trône sans concurrence mon t-shirt The Ocean qui trompe le visiteur en lui faisant penser à une célébration du bord de mer local (la possession de cet élément vestimentaire prouve aussi que j’ai aimé The Ocean).
Mais je ne suis pas là pour flatter le porte-monnaie des adorateurs de Helly Hansen mais pour désigner le vainqueur de la BATTLE ! Et quand tu vis au près de l’océan tu as deux mondes : ceux qui se font bastonner en mer par grand frais, ça c’est HOULE, et ceux qui sirotent leur Spritz en terrasse en déchaussant furtivement leurs Tod’s, ça c’est The Ocean.
Ce morceau est pourtant un choix intelligent, dommage qu’à partir de 2 mins ils se disent que pour ne pas trop ressembler à Cult of Luna il faudrait se saborder en y incorporant un mélange geignardo-prétentieux de prog à la voix molle.

Textes (pas fan de l’exercice compte-tenu du temps consacré par chaque participant, je n’ai pas envie de blesser, merci à vous !)

3pts. Kylesa : parce que cette dernière vignette vidéo qui cadre les visages de Pleasants et Cope vaut tous les discours. Même en épuisant l’énergie de tout le système solaire pour alimenter ses processeurs, Nvidia n’arrivera jamais à alimenter une IA qui pourrait ne serait-ce que singer l’intensité qu’il y a dans le bout d’orteil d’un de ses deux-là.

2 pts. Black Bile : je le mets en 2 parce qu’il possède la naïveté aimable d’un skyblog et qu’il ne cherche pas à écorcher les autres. Et un peu de sincérité ça fait toujours du bien.

Un peu de mal à séparer les deux autres, je mets The Ocean en 3 pour les quelques traits d’humour qui l’emportent sur l’investissement qu’à dû demander la rédaction du texte sur Refused donc en dernier.
Donc
1 pt. The Ocean
0 pt. Refused

3 « J'aime »

Pas facile cette grande finale, néanmoins voici mon vote :

5 pts : The Ocean – The Origin Of Species
3 pts : Refused – Coup d’État
2 pts : Kylesa – Hollow Severer
1 pt : Black Bile – Bereavement

Points textes :

3 pts : The Ocean
2 pts : Kylesa
1 pt : Refused

Voilà voilà, hâte d’écouter tout ça en live au Hellfest maintenant (enfin pour mes bonnes découvertes) !!! :metal:

2 « J'aime »

Points titres :

5 pts : Refused – Coup d’État
3 pts : Black Bile – Bereavement
2 pts : The Ocean – The Origin Of Species
1 pt : Kylesa – Hollow Severer

Points textes :

3 pts : Refused
1 pt : Kylesa

1 « J'aime »

Kylesa c’est vraiment top, merci la battle pour la découverte (et Big up Kara’ pour le taf) :+1: Mais Refused bah c’est Refused et ils vont nous/me manquer :beers:

Points TITRES :

3 pts : Kylesa – Hollow Severer

Points textes :

2 pts : Refused
1 pt : The Ocean

1 « J'aime »

Quelle finale de battle difficile…tous les groupes et les choix des titres sont très bons et dignes de cette finale Dantesque!!
Place au vote:

Points pour le choix du morceaux:

5 pts: The Ocean - The Origin Of Species
3 pts : Black Bile - Bereavement
2 pts: Kylesa - Hollow Severer
1 pt: Refused – Coup d’État

Points rédaction:

3 pts : The Ocean
2 pts : Black Bile
1 pt : Kylesa
0 pt : Refused

Voilà voilà!
Merci encore à Karajuju d’avoir organisé tout ça ! ! Super boulot et super manière de faire découvrir les artistes!!!

2 « J'aime »

Finale aussi déséquilibrée qu’un match de foot récemment joué à Munich… Ya Kylesa (choix très solide de leur début, merci) qui ferait un digne vainqueur de cette battle et le reste (soit maladroit, soit pas fini , soit prétentieux, trop long ou juste ennuyeux)

Points TITRES :

5 pts : Kylesa – Hollow Severer
3 pts : Refused – Coup d’État
2 pts : Black Bile – Bereavement
1 pt : The Ocean – The Origin Of Species

Points textes (pas spécialement emballé mais merci aux participant pour le boulot fournit, c’est sûrement un exercise difficile et casse gueule)

1 pt : Black Bile
0 pt :Refused

3 « J'aime »

Points chansons :

3 pts : Kylesa – Hollow Severer

Points textes :

3 pts : Refused