Hellfest : un pèlerinage pour metalheads (Corentin Charbonnier)

Je ne sais pas si la thèse / ouvrage de Corentin Charbonnier a fait l’objet de remarques dans les parages (prière de m’en excuser si c’est le cas).

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Il en a effectivement été question par-là, dans le topic « vous lisez quoi en ce moment » : http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=9503&p=59

Effectivement. j’ai l’impression que le sujet n’a pas passionné les foules. A la base, c’est pourtant une démarche intéressante.

Je vous livre mes commentaires.

Il s’agit d’un travail universitaire (donc le style va avec) avec les passages obligés : définition des concepts, références à des théories sociologiques ou anthropologiques antérieures, présentation des problématiques, synthèse.
Je trouve l’historique du Metal un peu expédiée (plus longue dans la thèse ?).
Pas mal d’idées intéressantes (la notion de rituel, de rite de passage, les danses, le renoncement ponctuel aux valeurs individuelles - propreté - mais l’attachement aux valeurs collectives - respect) mais une impression générale de survol. L’immersion dans le hellfest 2011 est résumée en 3 pages et n’apporte pas un éclairage nouveau pour qui connait le Hellfest. La notion de pèlerinage qui est pourtant le sous-titre du bouquin se limite à 5 pages.
L’impression que l’auteur a voulu dire beaucoup de choses (c’est le cas) mais ne les a pas développées.

Au final, une lecture assez agréable mais pas transcendante.

Je suis preneur de vos retours, sinon je laisse les modos fermer.

Sans rancune Corentin (si tu nous lis).

J’ai lu aussi ce bouquin, et je m’y attendais a l’avance.
C’est un « resume », de la these que CC a presente et du coup 2 possibilites devaient s’offrir a lui:

  1. Enlever des passages ou des parties
  2. Garder l’ensemble des parties mais reduire le contenu
    Je pense que c’est l’option 2 qui a ete choisie, d’ou cette impression de survol des sujets, bien qu’interessants.
    Une version complete de la these pourrait neanmoins m’interesser si les sujets ont ete bien plus approfondis et developpes.
    Je trouve quand meme que c’est un livre qui se lit vite et facilement, et qui pourrait eventuellement permettre a quelques neophytes ou « non-metalleux » d’avoir une ouverture d’esprit sur le sujet…
    (Je l’ai conseille a ma mere mais elle n’a point voulu le lire ahah ]:smiley: ]:smiley: )

tu as sans doute raison. Si la thèse fait 400 ou 500 pages, il a du pas mal couper. Je pense qu’un focus sur l’entrée « pèlerinage » par exemple aurait été souhaitable mais peut-être que ça n’aurait pas été très grand public.

La lecture finie, j’ai trouvé qu’il manquait une comparaison pèlerinage Hellfest/pèlerinage religieux, qui n’aurait pas manqué de sel…

tu as raison sachant que les références à la religion sont quant à elles bien présentes dans le bouquin.
Dans le même temps, il me semble qu’il dit quelque part que 80 % des festivaliers français viennent du coin. Rien à voir avec La Mecque ou Saint-Jacques de Compostelle. Plutôt une virée qu’un pèlerinage…

50% des festivaliers viennent du Grand-Ouest (plus large que le coin tout de même), 30% de la région parisienne, 20% du reste de la France, et 20% sont étrangers.
Donc on peut seulement dire que 62.5 % des festivaliers français viennent du Grand-Ouest.

Ca fait 120% tout ça !!! Je comprends mieux pourquoi le site semble toujours blindé !!! :wink:

8o

Bonsoir à tous,
Je suis Corentin. Donc désolé, oui j’ai du faire des coupes pour tenir à 220pages et pour rendre lisible l’ouvrage. J’avais également des données que je ne pouvais pas divulguer telles que les riders de groupes et supprimer des données qui ne m’appartenaient pas. Voila pourquoi vous avez eu le sentiment d’oubli.

Bien évidemment c’est sans rancune, tous vos retours sont intéressants, instructifs et clairement, les retours des uns et des autres que ce soit sur le forum ou en dehors sont très différents. Si je trouve le temps j’essaierai de publier des articles pour compléter vos attentes dans les années à venir! Et pour répondre à Breakfast Club, la dévotion qu’ont les festivaliers envers le festival, la place que cela prend dans leur quotidienneté nous montre bien qu’on est au delà de la virée. De plus la renommée du festival dépasse simplement le grand ouest. Par contre pour les chiffres statistiques, je me suis appuyé sur les chiffres de deux collègues : C.Guibert et G.Guibert, j’espère pouvoir un jour prochain les actualiser!

Si vous avez d’autres retours, attentes… je suis toujours intéressé pour échanger !

Bienvenue sur ce forum Corentin.

C’est bien que tu viennes nous répondre directement.
Nous sommes nombreux à avoir lu ton livre et forcément chacun aura sa propre opinion sur le sujet.
Pour ma part, j’ai un peu de mal avec ce type d’ouvrage. C’est typique de l’écriture universitaire, avec toujours ce besoin d’aller plus loin dans l’analyse. Du coup par moment j’ai l’impression que ça brode autour du sujet.

Ah sympa de venir ici eheh :smiley:
Si en effet tu trouves le temps de le faire, ca m’interesserait si tu pouvais publier quelques articles!

Au passage, si tu devais conseiller quelques ouvrages « pertinents » sur le metal, que conseillerais-tu? J’en ai vu pas mal dans ta bibliographie, mais on ne sait jamais trop quoi penser de chaque ouvrage…

Bonjour Corentin,

C’est cool de venir échanger avec nous. Effectivement le terme de « virée » que j’ai employé est réducteur. J’insistais sur l’aspect pèlerinage parce que je le trouvais très court dans le livre alors qu’on pouvait s’attendre à ce que ça constitue la coeur de ta thèse (c’était peur-être le cas dans celle-ci).

Sur le côté immersion et observation participante, j’ai été déçu car j’avais en tête Outsiders de Becker avec de longues interviews des musiciens de jazz ou des fumeurs de Marijuana et que je n’ai pas retrouvé ce matériau dans ton livre.

Il y a un sujet qui m’intéresse et qu’on retrouve dans ton livre, c’est comment le Metal est redevenu aussi populaire en France même si on n’est pas au niveau des allemands (j’ai connu les vaches maigres des années 90 où Maiden jouait à Toulon ou à Nice devant 3 ou 4000 personnes), avec un maximum de festivals dédiés et j’ai dans l’idée que le Hellfest a été un véritable déclencheur dans ce domaine.

Bonjour,
Pour ma part je trouve que l’exercice de condensation a ete plutot reussi, car beaucoup d’aspects sont abordes (notamment socio economiques) et ca donne effectivement envie d’en savoir plus :wink: on voit que certains racourcis ont ete pris pour tenir le format impose, mais ca ne m’a pas gene. Bravo Corentin pour cette analyse assez vaste de ce phenomene metal / hellfest / pelerinage. Ah et puis tiens j’ai tes coordonnees, il serait peut-etre temps que je te contacte directement ! ]:smiley:
@breakfast : Moi aussi j’ai vu Maiden au Zenith de Toulon en 93 :smiley: ]:smiley:

Avec The Almighty en 1ère partie ?
Que sont-ils devenus les futurs stars ?

J’avais oublie ! Exact ! The Almighty !
Aucune idee de ce qu’ils sont devenus…

un quick hors sujet pour répondre :
93 ils se font virer de leur maison de disque.
94 ils tournent avec Therapy?
96 sorti de Just Add Life et tournée avec Pantera puis séparation du groupe.
2000 reformation, sorti de 2 albums, re tournée avec Maiden puis re split en 2002.
depuis il sont fait quelques shows pour des bonnes causes et le chanteur est désormais dans Black Star Riders (cf Thin Lizzy)

Quel puits de science ! ]:smiley:

et tout de mémoire :wink: