HF 2022-2 : Reports musicaux et ressentis

Lars c’est le roi pour nous la mettre a l’envers.
Il a aussi dit « Merci de nous avoir enfin inviter dans votre festival » sauf qu’on sait très bien que c’est Metallica qui a proposé de venir :lol:

C’est un génie ce mec :smiley:

Super report, merci :wink:

voila mon petit retour sur le 2eme we, après 3 jours de repos bienvenus !!!

jeudi

  • Phil Campbell : dommage de le mettre a cette heure la, concert extra
  • the last internationale : moues bof sans plus… on l’a bien senti pas a l’aise quand elle s’est essayée au slam
  • UFO : j’étais devant mais un groupe de rosbif aviné et vraiment cons sont arrivés comme des boeufs. du coup on a guère profité de ce groupe…
  • Steve Vai : on voulait voir le guitar Hero, mais au bout de deux morceaux, fallait que ça cesse.
  • whitesnake : sympa comme d’hab
  • Helloween : le groupe qu’on voulait voir et putain quelle claque on a pris !!! génial, jouissif et beaucoup trop court !!!
  • scorpions : Klaus est arrivé au bout du truc, on le sent vraiment usé et ça se comprend. ils ont cependant fait le taf, un petit plus a Micky dee qui amène de la fraicheur au groupe !

vendredi :

arrivé sur le site des concerts crevé par des voisins de camping qui ont hurlé non stop toute la nuit ( un peu ça va, au bout d’un moment stop…)

-son’s of O’Flahertys : vindiousse que c’était bon !!!

  • crisix : toujours excellent leurs shows, une vrai bonheur
  • dragonforce : j’adore ce groupe, souvent mal aimé. grosse prestation, une guitare détruite par Herman, une reprise de notre Celine Dion a 180 a la noire et l’hymne through the fire and Flames en finition ! Tip top !
  • danko jones : je connaissais pas, un gros rock qui tache, un frontman énergique au possible ! cool !
  • blue pills : écoute pendant que je mangeais… mon dieu j’ai failli rendre, tout comme le groupe ( si on peut appeler ça comme ça) qui suivait ensuite en ms1
  • kreator : oh bordel !!! pas de chi chi, c’est bottage de cul non stop !!! extra ! petite pensée au slameur qui a été lâché et s’est visiblement blessé , il avait vraiment pas l’air bien lors de la dernière chanson du set
  • Megadeth : vu au premier week end, mais ça fait toujours du bien !!!

la pluie est arrivée, on voulait aller voir Marduk , mais visiblement temple était devenu un refuge pour tous, et du coup impossible d’accéder pour voir le set… dégouté, surtout quand je lis les avis

samedi :

bien dormi, les casses burnes de la veilles devaient être fatigués, mais a notre tour de les réveiller a 8h ( petite vengeance …)

  • the rumjacks : ben je pourrais pas vous dire… warzone noire écarlate de monde, totalement inaccessible et franchement dégoûter vu comment on s’était éclaté avec eux en 2019… l’orga devrait songer a les mettre en MS la prochaine fois
  • epica : quelques curieux pour voir la chevelure de la belle Simone, mais surtout beaucoup de fans, et franchement impossible d’être déçu !!! mark est en grande forme, Simone fait moins de chichi, et putain ça sonne !!! excellent !
  • airbourne : un joyeux bordel, ça prend a chaque fois ! impossible la non plus de pas avoir la banane
  • nightwish : tres attendus vu le nombre de fan autour de moi. perso je les avais jamais vu. je me suis fais détruire les tympans ( malgré les bouchons) par deux gonzesses a cote de moi a chaque fois que floor approchait… sinon pour le set, c’était carré, floor est vraiment charismatique ! un tres bon moment
  • les GUN’S… : j’étais heureux de pouvoir me dire « je les ai vu »… mais force est de constater que le soufflé est vite retombé !! AXL n’a plus de voix, au point que ses tentatives d’envolées dans les aigus sont parfois gênantes… Slash, on l’entendait peu ( merci a la régie son…) et sérieux c’est quoi ce batteur ??? le type est incapable de sortir correctement des rythmes, et je parle pas de l’intro de « you could be mine » qui normalement déclenche le bouzin !! au final, il était temps que ça finisse, dommage
  • Blind guardian : fan absolu de ce groupe, je réussi sans aucune peine après les gens a chopper la barrière. et let’s go pour 1h30 de pure bonheur !!! hansi est en grande forme, pas de chichi de mise en scène. ça joue et ça match !!! on était une dizaine a chanter Valhalla tout le long jusqu’au camping !

dimanche :

réveil avec un mal de crâne, on sent les 7 jours de fest, et on sait qu’il faut que ça s’arrête.

  • clowns : trop mal au crâne pour apprécier, mon frangin a bien aimé.

je décide de repartir au camping pour plier le barda et ramener ça au parking. deux heures pares retour au site, le mal de crâne en moins ! vive le Doliprane !!!

  • Tagada Jones : écoute pendant que je mangeais, j’ai jamais aimé et c’est pas aujourd’hui que je changerai d’avis. ils ont leur public, tant mieux pour eux.
  • cult of fire : découverte, et pas déçu !
    je file ensuite en ms pour tenter de me placer pour les met’s, et ça sera sans difficulté a 10m de la scène
    -bullet for my valentine: no comment
  • avatar : découverte la aussi, un truc bien barré ! marrant et ça sonne bien !
  • bring me the horizon : lourd, mais pas dans le bon sens ! chanteur que j’ai trouvé vraiment casse burne a hurlé non stoppeur tenter d’haranguer la foule. un long moment…

a ce moment la, je commence a me sentir étrange, le mal de crâne qui revient, les jambes pas bien solides…

  • black label society : j’aime peu le jeu de zacck, mais bon c’était correct dans l’ensemble et " in this river" était vraiment réussi

  • Sabaton : je suis ultra fan de ce groupe, et j’attendais avec impatience de les revoir depuis le zénith avant le covid ! on pourra dire ce qu’on veut, mais au niveau mise en scène, énergie, quais personne leur arrive a la cheville !!! on a eu droit aux flammes de l’enfer, des explosions, du feu d’artifice en quantité impressionnante, manquait le bazooka sur le tank ! les nouveaux titres marchent en live, « Christmas truce » était magique !! et un bon petit rappel bien fun sur la mésaventure de 2019 ! bref y’avait tout, mais trop court ! mes places pour le zénith d’avril sont déjà prises !

et enfin les Met’s !!! je suis a 5 métres de la scène, limite a pouvoir toucher les Santiags de mon idole Jaimz !! le son est impeccable, ça joue comme du Metallica, et putain c’est bon ! la foule est assez apathique, on aurait dit qu’elle écoutait un récital ( fatigue ??). mais que c’était bon ! et je suis sur que James m’a regardé !!! :smiley: :smiley: :smiley:

au moment de harvester, gros gros coup de moins bien, je tiens plus sur mes jambes. je décide donc a contre coeur de partir, chose pas simple vu la densité de spectateurs, mais tous sympa sauf un bon connard qui voulait pas me laisser passer ( et pour la seule fois du fest j’ai joue de l’épaule sans m’excuser, j’étais plus en état);

sorti du site on chopper direct la navette ( cool !), et on sort du parking quasi aussi vite. on assistera en direct a la désintégration de la météorite, un truc de dingue !
2h plus tard, arrivé a la maison, totalement mort. je trouve la force de faire un auto test et bingo !! un joli covid+

depuis je suis au lit, a transpirer comme un déglingué et sans aucune force !

mais au moins, je suis finisher ( et pas besoin d’un pauvre t-shirt ) et fier d’avoir vécu ce double fest !!!

Merci pour les report!

J’avoue avoir été touché aussi par le père James quand il a parlé de l’enfer qu’il vit, et quand il a insisté sur le fait qu’il faut parler en cas d’envie de suicide. Tu sens qu’il est encore bien fragile et qu’il en chie le pauvre…

Pour les groupes, je ne me rappelle plus des cartes, si quelqu’un les a?? (du coup je n’ai trouvé aucun groupe même si j’ai un doute sur Maiden)

Mon 6ème Hellfest, d’un point de vue musical, le plus mitigé, mais avec son lot de belles surprises et découvertes malgré tout.

VENDREDI :

Danko Jones +1 : Une mise en jambe bien sympa pour mon arrivée sur le site, la musique n’est pas révolutionnaire, loin de là, mais c’était vraiment cool, pas de chichis, du rock ‹ n › roll efficace.

Nitzer Ebb -2 : Autant je n’ai strictement aucun souci avec le principe de savoir varier les plaisirs, autant j’ai trouvé ça extrêmement vide et sans intéret. Je suis parti assez vite, c’était pas pour moi.

Ihsahn +2 : Je me suis laissé guider par la réputation du monsieur, car franchement pas connaisseur. Une très bonne surprise pour les 3/4 du concert, un show musicalement et émotionnellement hypnotisant, puissant. Je regrette un chouïa ce « ventre mou » très typé heavy métal en milieu de set avec une reprise de Maiden, je suis absolument sur et certain que Ihsahn a un répertoire largement assez étoffé pour nous délecter pendant 50 minutes de musique plus personnelle. Malgré tout, je me plonge dans sa discographie depuis, et c’est sans doute ma meilleure découverte de ce HF!

Obscura -1 : J’ai suivi mon frère qui est un énorme fan du groupe et après écoute en amont, je m’attendais à prendre une énorme claque. Mais les allemands ont loupé le coche, la faute à des problèmes techniques qui ont écourté le concert d’une vingtaine de minutes et un son absolument raté. Grosse déception, et c’est vraiment malheureux car sur scène, ça avait l’air de sacrément bien jouer!

Alice Cooper +2 : Je n’avais jamais vu Alice Cooper, et j’étais trouvé le set vraiment bon, très théâtral, parfaitement rodé, et Vincent Fournier me semble encore en bonne forme par rapport à certains autres frontmen (Bonjour Klaus Meine :slight_smile: ). Un très bon moment, pas géné une seule seconde par la pluie qui a donné au concert une ambiance assez incroyable!

Nine Inch Nails +3 : Des années que j’attend ce moment! Et quelle énorme baffe! Setlist quasi parfaite, un son absolument dingue, une mise en lumière incroyable, et une performance parfaite. Très honnêtement, ce concert s’est directement hissé dans mon top des plus beaux concerts de ma vie. C’était pour moi la tête d’affiche parfaite et je manque de mots pour décrire à quel point ce fut fabuleux.

SAMEDI :

La journée la plus faible pour moi, un nombre incalculable de groupes qui ne m’intéressaient absolument pas! Sur 6 éditions, c’était un record pour moi! D’autant que l’annulation de Katatonia, un de mes groupes préférés, a pour ma part été le « drame » du week end.

Michael Monroe +1 : A l’instar de Danko Jones la veille, ce concert était une excellente mise en bouche pour une journée au final parfaitement décevante. Excellent son, bonne prestation, bonne énergie, j’ai vraiment passé un bon moment!

Arcturus -1 : J’ai trouvé le set brouillon, assez redondant et je n’ai pas décollé une seule seconde. Dommage car c’était vocalement assez impressionnant, mais un peu too much à mon gout!

Igorr +1 : J’ai entendu tellement de bien du set d’Igorr en 2017 que je ne pouvais rater celui-ci. La Temple était blindée, visiblement le mot était bien passé. Comme Obscura la veille, le show commence avec de longues minutes de retard, étrange. C’était franchement plaisant, très belle mise en lumières, son super agressif et un poil trop fort. La chanteuse m’a pas mal bluffé également, à réécouter sur disque assez vite donc!

Draconian 0 : Blasé de l’annulation de Katatonia, je lis que Draconian est un groupe de goth metal (je n’avais jamais entendu parler d’eux, étrangement! Je me retrouve donc devant la scène en espérant être transporté, mais ce ne fut pas le cas. Trop de redondance à mon gout, des tempos doom qui n’auront jamais vraiment décollé. Comme je ne m’attendais à rien, je ne peux pas vraiment parler de déception, mais la pilule Katatonia ne passe toujours pas…

Converge : Blood Moon +2 : Je suis donc allé voir ce set spécial de Converge pour espérer dissiper ma frustration (j’vous ai déja dit que j’étais dégouté de l’annulation de Katatonia?). C’était un très bon moment, je n’ai pas vu le temps passer et j’ai même été parcouru de quelques frissons. Pas spécialement fan du Converge habituel, je réécouterai l’album Blood Moon sans tarder!

DIMANCHE :

Avant toute chose, oui j’ai campé devant les MS… Je m’étais juré de ne plus jamais faire ça, mais pris dans le déroulé de la journée, le choix m’a semblé le plus cohérent au final. Je me suis malheureusement levé trop tard pour aller voir Spiritbox, et je le regrette un peu d’ailleurs.

Ill Nino 0 : Pas d’avis réel, son décevant, pas mon style, j’attendais surtout Ugly Kid Joe!

Headcharger +1 : Un groupe que j’aime bien sur album, mais j’ai trouvé la scène un peu grande pour eux, j’espérais un peu plus d’énergie de leur part!

Tagada Jones -1 : Rien à faire, ce groupe n’est pas pour moi pour bien trop de raisons!

Ugly Kid Joe +2 : Déjà vus lors d’une édition précédente, j’ai vu exactement le même concert, mais avec toujours autant de plaisir. Quel classe et quel charisme! Une fausse nonchalance qui offrent automatiquement à Whitfield Crane et ses collègues un capital sympathie assez impressionnant. Excellente énergie pour le coup, Whitfield est un leader qui sait définitivement choper un public.

BFMV +1 : J’ai fais une petite overdose de ce groupe sur les dernières éditions, mais je dois avouer avoir été pris par ce set, grâce à la présence de certains morceaux de The Poison qui, il faut l’admettre, tabassent plutôt bien en live. Un bon moment finalement, bien que la musique des Gallois est devenu incroyablement générique à mes oreilles.

Avatar -1 : Comme d’autres groupes, je les ai découvert en 2017 lors d’une édition précédente et leur show m’avait bien convaincu. Cette année par contre, quelle déception, j’ai trouvé le chanteur très en dessous vocalement, et le son extrêmement décevant, sans parler des problèmes de micros qui résultaient en de magnifiques « POC » dans la sono. Comment ne pas sortir du concert? Dommage, car le créneau qui leur était offert aurait largement du leur permettre de mettre tout le monde d’accord, et ils en sont largement capables…

Bring Me The Horizon +1 : Petit plaisir coupable, j’aime vraiment bien quelques morceaux de ce groupe, même depuis leur virage plus pop/électronique. Un son énorme, une belle énergie, mais je me suis malheureusement un peu ennuyé au bout des 3/4 de leur set.

Black Label Society 0 : Mouais… Franchement pas mon truc, même si je respecte Zakk Wylde pour le guitariste qu’il est, je me suis ennuyé et le son extrêmement bordélique ne m’a pas aidé à rentrer dans le concert.

Sabaton -2 : Je vais pas me faire que des copains, mais là franchement, c’est trop pour moi. Je ne COMPREND PAS le succès de ce groupe! Je suis totalement insensible à leur imagerie, leur musique et je suis forcément, de manière purement égoiste, extrêmement frustré de les voir aussi haut dans l’affiche. J’admet par contre que les fans de Sabaton ont du passer un moment extraordinaire… Ca n’a pas été mon cas du tout, mais alors pas du tout!

Metallica +3 : Bon, c’est l’heure de la mauvaise foi. Le cas Metallica, les éternels débats, etc… Oui Lars Ulrich, oui Kirk Hammett… Les mecs sont techniquement constamment sur le fil, à la limite de la catastrophe auditive, mais malgré tout, leur générosité absolue, l’aura qu’ils dégagent et leurs sets constamment un minimum remaniés (et celui de dimanche était quand même très costaud!) rendent l’expérience inouabliable. J’ai adoré, voilà, comme d’habitude. 7ème fois pour moi, et toujours des étoiles dans les yeux.

En conclusion, une édition en dents de scie pour moi, j’aurais révé d’un mix du premier et du deuxième week end. Et de trop nombreuses déceptions d’un point de vue technique, des sons beaucoup trop généralement déséquilibrés, comment est-ce possible sur du matos pareil? Oui, il y a aussi trop de monde à mon gout, et je n’en peux plus des irrespectueux qui te poussent allègrement pour se frayer un chemin au plus près des scènes, qui font demi tour pour aller chercher leurs 18 pichets de bière…
Mais la petite déprime post Hellfest est malgré tout encore présente cette année, signe que je ne suis pas encore lassé finalement…
Allez j’reviendrai l’année prochaine!

Je les ai vus pour la première fois au Zenith de Paris le 25 novembre 1999 pour la tournée promo de l’album The Fragile, j’avais alors 19 ans. C’était leur troisième passage en France (après l’Elysée Montmartre 1991 et le Bataclan 1994).

Je suis véritablement fan de Nine Inch Nails pour sa période comprise entre 1988 et 2000, où je considère que tout ce qu’il a sorti dans ce lapse de temps relève du génie et du chef d’oeuvre absolu. Après, comme toi, je suis beaucoup moins emballé par la suite mais je continue quand même d’aller voir le groupe sur scène, pas systématiquement (j’ai snobé par exemple les tournées de 2009 et 2014 parce que je ne reconnaissais plus du tout le groupe que je kiffais) mais chaque fois que je pressens un petit retour à la sauvagerie, sous une forme ou sous une autre (dans les visuels, les costumes de scène, les setlists, la scénographie, les nouveaux arrangements, l’interprétation, etc…).
J’avais pris mes distances avec le groupe à la sortie de The Slip en 2008… pour replonger en 2017 en découvrant ce final génial qui clôture l’EP Add Violence. Son dernier album en date, Bad Witch sorti en 2018, que je trouve très créatif, m’a réconcilié avec le groupe. Le son y est plus sale, le mec a ressorti son saxo et chante façon Bowie, les pistes instrumentales y sont plus riches, et en live Robin Finck donne de la voix sur les refrains et apporte une touche plus punk destroy aux compos.

Faut savoir qu’en tournée, NIN reste une bête de scène. Les mecs répètent au moins 65 titres et délivrent chaque soir une setlist différente. On ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé ! En plus, il ajoute toujours des petites surprises d’une tournée à l’autre, comme des nouveaux arrangements (pas forcément meilleurs… mais différents), des ré-interprétations totales d’anciens titres, des titres encore jamais joués sur scène, des reprises, des vieilleries qu’ils n’avaient pas joué depuis longtemps, etc… Bref, les live de NIN restent passionnants, c’est jamais la routine.

On ne peut pas reprocher à Reznor d’avoir changé. Nous aussi on a changé, hein ! Lui a simplement choisi la vie, il a choisi d’être heureux et de faire fructifier son talent en s’imposant une discipline et une meilleur hygiène de vie. Ce changement se répercute naturellement dans sa musique, qu’il n’est d’ailleurs plus seul à composer (coucou Atticus Ross !). D’autres artistes ont fait un choix différent en poursuivant dans leur voie et que sont-ils devenus ? Des gros déchets auto-parodiques (ex: Marilyn Manson, Al Jourgensen).

Jourgensen est un bon vieux junkie et on se demande comment il peut être encore vivant avec ce qu’il se met dans le cornet, mais ses prestations ne sont quand même pas dégueues!

Voici, pour terminer, un bref compte-rendu du dimanche.

[color=#dceb15]MOLYBARON[/color] en guise d’amuse-bouche. Ni le style de musique ni les MS ne sont ma came, mais un moment sympa et un bain de soleil sur le bitume.

[color=#143985]SORDIDE[/color], ensuite, du black sympa même si je peine à rassembler mes souvenirs à leur sujet au moment où j’écris.

[color=#932696]THE ATOMIC BITCHWAX[/color] : I hope you feel allright, I hope you sleep ok… Dès le 1er accord, dès les 1ères paroles de Hope you die, c’est l’euphorie. Je suis chez moi. Des problèmes techniques (avec un ampli je crois) laissent rapidement planer le doute sur la poursuite du concert. Mais ça repart et c’est encore meilleur. Du stoner sans prétention, mélodique et pêchu, qui vous donne la banane pour la journée.

Anecdote : je reste à la barrière à la fin du concert, parce que je ne veux pas encore quitter cet endroit ni ce moment, et un vigile me tend tout à coup la setlist. Je l’attrape et j’entends à côté de moi un « eh ben bravo la galanterie ! ». Apparemment, une nana que je n’avais pas vu convoitait le parchemin raturé. Ma réponse (« On est pile dans l’égalité homme/femme ») ne semble pas l’avoir convaincue, mais je ne suis pas très fort quand il s’agit de réfléchir avant de parler.

[color=#143985]NYTT LAND[/color] : ben moi, j’ai bien aimé. J’ai vu le concert le plus hallucinant de ma vie (Lingua Ignota) avec seulement une chanteuse, un micro et des sons enregistrés, donc le dispositif ne m’a pas gêné. J’ai calculé : il y avait à ce concert plus de filles que de garçons et une chouette écoute.

C’est le moment de la pause pour moi. Je vais manger, sommeiller et regarder passer les tatouées devant [color=#dceb15]ALIEN WEAPONRY[/color] et [color=#dceb15]ANGELUS APATRIDA[/color], qui sont de chouettes bandes-son pour de telles activités. Il fait chaud, il fait beau mais je n’aurais pas dû rajouter cette sauce piquante à mon curry.

[color=#198508]BLOOD INCANTATION[/color] : nous connaissons tous ces concerts que l’on trouve excellents sur le coup, et qui murissent dans le temps pour gagner en beauté. Ce moment en fait partie. Je me suis placé près de la barrière, face au sympathique E.T. au maillot de corps en lambeaux, un E.T. que j’ai peu vu tant j’ai passé de temps les yeux fermés. Tout était dans la musique - d’autant plus que le groupe n’est pas très communicatif. Mais quelle richesse, dans un domaine musical que je connais assez peu ! Si je dis que c’est du prog’ joué dans les codes du death metal, suis-je loin du compte ? Un voyage intersidéral, sidérant et chaotique, au milieu d’un champ d’astéroïdes. Quel concert ! J’ai foncé au merch’ pour me chopper un tee-shirt mais il n’y avait plus que du XL et non, je n’en suis pas encore là…

[color=#143985]MIDNIGHT[/color] : comment dire ? Aucun souvenir.

[color=#932696]UFOMAMMUT[/color] : au 2ème rang, en plein milieu. Autrement dit : directement dans la gueule. Les yeux fermés du début à la fin, c’est lourd, riche et puissant et quand j’ai ouvert les yeux 45 mn après, j’avais l’impression d’avoir fumé du shit sans discontinuer. Ce groupe a inventé le rouleau compresseur qui vole.

[color=#143985]CULT OF FIRE[/color] : par curiosité, et parce que j’aimais bien ce que j’entendais au casque à la maison. Je me suis demandé : sont-ce les futurs Ghost - transplantés à l’univers du black ? La scénographie est impressionnante et captait l’attention. Nous étions comme les provinciaux du 13ème siècle fascinés par des saltimbanques exubérants. Mais c’était incroyablement statique / grandiloquent. Le chanteur n’utilisait que ses bras pour communiquer et les musiciens assis en lotus : trouvaient-ils le temps aussi long que moi ? Des morceaux sympas mais à l’arrivée, j’ai trouvé que la forme l’emportait sur le fond et ça, non, ce n’est pas pour moi.

[color=#932696]THOU[/color] : un groupe que je n’écoute jamais - au grand jamais - à la maison, que je vois pour la 2ème fois et qui me scotche au plafond pour la 2ème fois. Comment ce groupe au look d’étudiants en sociologie peut-il produire ce type de musique ? D’où sort Bryan Funck, le chanteur du groupe, casquette et capuche et micro tout de biais, avec sa face pâle et son chant de zombie ? Difficile de détacher les yeux de lui, comme de Jacob Bannon la veille. Ces gens sont habités - mais par qui ou par quoi ? Je les avais vus au Roadburn 2019 reprendre des morceaux des Misfits et ils étaient morts de rire du début à la fin. Ici, pas un sourire, beaucoup de regards, et de la radicalité, de la radicalité, de la radicalité encore et toujours, comme chez Blood Incantation, comme chez Ufomammut, comme chez Sunn O))))… Ce concert était une baffe et ma gueule a aimé.

[color=#143985]ARCHGOAT[/color] : j’aime ce groupe et il ne m’a pas déçu. Une alternance de frénésie et de passages plus recherchés, un tabassage en règle qui vous jette au sol, vous piétine, vous lance en l’air et vous rattrape, vous rejette au sol et ainsi de suite.

Anecdote : au milieu du concert, dans le pit qui s’est formé à mon insu alors que j’avais les yeux fermés, un type de la carure d’un taureau se fige, se retourne, me regarde et me fonce droit dessus depuis une distance de 3 ou 4 mètres. Big bang, explosion tellurique, mise à jour sismique. Pourquoi moi ? Et pourquoi pas ?

[color=#932696]EYEHATEGOD[/color] : pendant le concert, j’avais en tête le titre de ce vieux film des années 70 : « Affreux, sales et méchants ». Je me suis sérieusement demandé si Mike Williams n’allait pas finir ligoté dans le fil de son micro, et si tous ces noeuds n’étaient pas la métaphore parfaite du cerveau d’un tel homme. Jimmy Bower jouait de son instrument en faisant des mines salaces, me faisant penser à un acteur échappé d’un scopitone salace des années folles. Quant aux gars de la sécurité, j’étais à deux doigts d’aller leur chercher un poncho puisqu’ils puissent s’abriter des litres de morve et de salive que le chanteur balançait sur eux, sans que cela ne semble les déranger. Et au final, un concert qui a rempli son office (j’ai failli écrire son orifice) : sale, méchant mais pas du tout affreux.

[color=#143985]MGLA[/color] : un bon moment, sans plus. Peut-être avais-je eu ma dose de black, et peut-être avais-je laissé mon âme sous la Valley ?

[color=#932696]PENTAGRAM[/color], où je retrouve mon pote Bobby Liebling (voir l’épisode de samedi à base d’armes et de roses). Mr. Liebling, échappé d’un giallo de 8ème zone, se tape beaucoup sur le fessier, donne l’impression d’être un poulet décapité à qui on a collé une tête de savant fou et lubrique, mais a de l’énergie et assure un concert de très bonne facture. Je trouve que Saint Vitus (pour ce que j’en ai vu) a de meilleurs restes, mais le Pentagram a de toute évidence conservé de son pouvoir de persuasion.

[color=#143985]MERCYFUL FATE[/color] : un bon moment, sidéré comme tout le monde (j’imagine) par la voix de King Diamond. Ce n’est pas ma tasse de T ni ma madeleine de Proust, et je ne suis jamais entré complètement dans ce concert à la limite du grand guignol, parfois : escalier de faux marbre, bouc aux yeux flamboyants, allées et venues grandiloquentes de KD, changements de masques et de costumes, mais j’ai adoré Come to the sabbath et A dangerous meeting, ainsi que le fait d’être là et pas ailleurs (suivez-mon regard).

[color=#dceb15]METALLICA[/color] : je n’aime pas beaucoup Metallica. Je trouve que c’est pas très bon, Metallica. Je ne suis donc pas allé voir Metallica, mais plutôt Hellfest meets Metallica, pour prendre la mesure du moment.
Tout commence par un morceau d’AC/DC proposé dans son intégralité (pourquoi en entier ?) et avec une puissance sonore telle que j’avais l’impression d’entendre un morceau écouté par un roadie sur un mange-disque derrière la scène.
Puis vient un extrait (beaucoup trop long à mon goût) de western, puis Whiplash suivi d’un morceau que je connaissais pas. arrive le 3ème morceau, qui était la limite que je m’étais donné, et…

anecdote : j’écoute avec intérêt ce morceau et je constate qu’il a l’air d’être vachement apprécié, que la foule chante les couplets et les refrains. J’attends donc patiemment la dernière note, je tapote sur l’épaule de mon voisin de devant et je lui demande (attention c’est collector ) : « Ca me dit quelque chose, ce morceau, mais j’arrive pas à retrouver le titre ». Je me souviendrai longtemps du regard ahuri du type, de sa bouche restée longtemps ouverte, et de sa façon un peu triste de me répondre, comme s’il ne pouvait y avoir qu’un seul type dans toute la foule à pouvoir poser cette question et qu’il fallait que ce type soit à côté de lui. « Ben, c’est Enter sandman… ».

Ah oui… Je m’étais tellement persuadé qu’elle serait jouée vers la fin et que je l’entendrai pas que je ne l’avais pas reconnue. Enter Sandman… Le morceau le plus connu de notre univers musical, avec Highway to hell… C’était le bon moment pour partir. Impossible pour moi de ne pas faire un ultime détour par la Valley pour écouter 1 ou 2 derniers morceaux.

[color=#932696]ORANGE GOBLIN[/color] : pour la forme, car je devais prendre la route. Un wall of death, une public clairsemé, un salut à Pok, puis la navette, un pipi dans l’herbe du parking car il faut bien marquer son territoire, puis 7h30 de route en écoutant des podcasts d’Arte Radio avec de longs interviews de Bayon et d’Alain Damasio, et un sujet en six épisodes sur le désir féminin, qui me vaudra probablement quelques points de retraits sur mon permis tant j’avais tendance à rouler plus vite quand les murmures de mademoiselle recouvraient la nuit.

Depuis ? Depuis : une journée de travail, avec l’impression d’être en-dehors du monde, après avoir roulé toute la nuit, sans avoir dormi, un virus qui me travaille et me couche et qui n’est pas le covid, et trois journées entières sans musique - ce qui est parfaitement inhabituel pour moi.

Je m’interroge pour le prochain Hellfest.
Trop de monde ? Trop de groupes ? Trop de fatigue ? Et trop cher ?
Trop de kilomètres ? Trop de mauvaises nuits ?

Ce festival est unique et son organisation, exceptionnelle.
Mais la petite souris, décharnée et punk, ne s’est-elle pas transformé en un mastodonte toujours avide de plus de nourriture ?

Merci, en tout cas, aux organisateurs, aux bénévoles, aux groupes, aux passionnés.
Quelle aventure… :horns:

merci pour la réponse, très intéressante

la tournée que t’as boycottée en 2009 je les avais vus aux arènes de Nîmes et j’avais été bien déçu.

la 1ere fois que je les ai vus → idem, même tournée que toi

La dernière fois que je les ai vus c’était en 2018, ils avaient joué « i’m afraid of americans » et reprenaient parfois « digital » de Joy Division mais pas au concert que j’ai fait

Je suis d’accord pour dire qu’on ne peut pas reprocher à Reznor sa nouvelle vie, plus apaisée, content pour lui. Il a une reconnaissance du métier qu’il doit savourer. Quand on voit Fincher lui courir après pour les bande-sons de ses films … fort.

euhhhh non

anecdote :

Juillet 2012 je vais voir Ministry au Bataclan. 10 minutes de set. Jourgensen s’écroule comme une merde, évacué, concert arrêté … sauf que … ça chantait dans le vide. Le gars était en playback. Et je pense bien qu’il l’est … tout le temps … et chante par dessus.

Le concert n’a jamais repris, le lendemain on a appris que le gars était hospitalisé pour cause d’hydratation. Ca m’aura au moins servi à apprendre un truc : quand on boit beaucoup d’alcool en fait on se déshydrate. Je l’ignorais totalement. Depuis j’ai un peu les boules contre lui.

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/paris-le-leader-du-groupe-ministry-hospitalise-pendant-un-concert-au-bataclan-29-07-2012-2106304.php

C’est moche pour Jurgensen… Si j’ai l’occasion de le revoir je ferai attention.

Oh ben là, le pauv gars… obligé de lire les paroles de ses chansons (dont le texte n’est pourtant pas pléthorique)… et j’ai cru le voir se mettre qch dans le pif et à 2 reprises dans la bouche pour tenir le set… qui m’a cependant semblé meilleur que celui de 2008.

Jeudi :
Réveil à 4h20, train vers Strasbourg puis départ en TGV de Strasbourg à Nantes, pour une arrivée à Nantes à 13h20 et sur le site du Hellfest avant 15h. Le temps de poser ma tente et de discuter avec mes sympathiques voisins du camping Green, je suis arrivé sur le site du festival un peu avant 17h, comme je le souhaitais pour commencer mon festival par le set des anglais de Thunder.

J’ai pu voir sept concerts en entier (presque concernant Therion) pour cette première journée de festival :

  • Thunder : malgré le monde déjà présent sur le site, j’arrive sans problème à trouver une place confortable pour découvrir le Hard Rock FM de Thunder en live, qui livre une performance très appréciable. Bonne entrée en matière pour cette nouvelle édition du Hellfest.

  • Dragged Under : Changement d’ambiance pour le pop/punk teinté de hardcore (ou l’inverse) de Dragged Under. En arrivant des Main Stages la Warzone semble prise d’assaut et archi-complète de premier abord, mais j’arrive à me faufiler vers la gauche de la scène et à trouver une place beaucoup plus agréable et proche de la scène (comme souvent à chaque festival, ça bouchonne loin de la scène et les gens situés devant sont plus confortables). J’ai bien fait car l’ambiance est chaude dans la fosse, et les festivaliers sont très réceptifs aux refrains accrocheurs et breakdowns du groupe. Le groupe a l’air ravi de l’ambiance, et je passe un très bon moment même si ce n’est pas de base mon style de prédilection.

  • UFO : Moins d’ambiance pour UFO en Main Stage. C’est propre et bien exécuté, mais ça souffre de longueurs et d’un manque d’énergie (à part les très bons – et longs – solos du guitariste). Vu l’âge du groupe, c’est plutôt attendu et justifiable, c’est aussi loin des seuls dans ce cas (Deep Purple, Scorpions notamment souffrant des mêmes problèmes). Et le chanteur conserve une belle voix chaude, bien que sans énergie.

  • Zeal & Ardor : Je fends la foule en direction de la Temple, et parviens péniblement à rentrer dedans, mal placé, tant elle est surchargée pour Zeal & Ardor. Le mélange original de gospel et black metal a attiré un grand nombre de festivaliers, qui ont tous l’air très convaincu par la prestation habitée proposée par le groupe. Le chanteur a l’air particulièrement étonné et heureux de voir une foule si nombreuse devant lui. Excellent concert même en n’étant pas très bien placé.

  • Helloween : Un des concerts que j’attendais avec impatience, ayant redécouvert le groupe récemment. Je n’ai pas été déçu, très bonne prestation des Allemands. Seule ombre au tableau, les visuels 3D directement issus du pire des années 90 en fond – ce n’est pas très important, certes.

  • Scorpions : Je suis fan du groupe, vu plusieurs fois depuis une dizaine d’années. Je m’attendais à être déçu, n’ayant pas été particulièrement convaincu de leurs derniers concerts vus avant le COVID (contrairement notamment à leur concert du Hellfest 2015 qui avait été un de mes meilleurs concerts cette édition). Je ne voulais cependant pas les rater, car vu leur âge, je ne suis pas sûr de les revoir un jour, même s’ils tournent encore beaucoup. Et la prestation a été conforme à ce que à quoi je m’attendais : un groupe qui a encore de l’énergie et propose des prestations correctes, mais Klaus Meine perd de la voix ces dernières années. C’était une bonne idée d’abandonner l’idée de mettre fin au groupe il y a dix ans, mais je pense que ce serait maintenant le bon moment pour réfléchir à nouveau à cette idée, avant que les concerts ne deviennent honteux (on n’en est pas encore là, ça reste correct, mais plus complètement bon). Mathias Jabs et Mikkey Dee relèvent le niveau du groupe par contre.

  • Therion : Au vu de mon réveil très matinal, je pensais aller me coucher directement après le concert de Scorpions, mais en chemin vers la cathédrale, je me suis fait alpaguer par le chant des sirènes de Therion. Je suis rentré sous la Altar par curiosité, en pensant rester une ou deux chansons, et c’était tellement bien que je suis resté jusqu’au bout. Je connais très peu le groupe et c’était une de mes belles découvertes cette édition. A découvrir plus en détail en album, avant peut-être de pouvoir les revoir !

Vendredi :
Réveil matinal, car trop de choses à voir en ce vendredi. J’ai pu voir onze concerts dont neuf en entier :

  • Disconnected : peu de monde en cette fin de matinée devant les Main Stages mais le public présent a l’air convaincu de la prestation énergique de Disconnected, et moi de même. Metal moderne et énergique, très bien exécuté, avec un chanteur charismatique.

  • Crisix : un peu plus de monde déjà 1h plus tard pour le thrash metal des Espagnols de Crisix. Le groupe commence sa prestation par des explications : leur batteur est positif au COVID, et est tout d’abord remplacé par le batteur de Tagada Jones pour deux chansons. Puis c’est le guitariste (ou le bassiste ?) qui prend en charge la batterie, la guitare et la basse changeant également de mains dans le groupe. Enfin, c’est le batteur de Gama Bomb qui se chargera des deux ou trois derniers morceaux, dont le classique « Ultra Thrash » et le déjà classique « The World needs mosh ». Belle énergie et très bonne prestation malgré les circonstances, malheureusement le son n’était pas bon.

  • Blues Pills : n’ayant pas vu le groupe depuis déjà quelques années, j’avais hâte de les revoir. Première fois que je les voyais sur une grande scène de festival, et non dans une petite salle, et force est de constater qu’ils font le job y compris en grande scène. Très bonne ambiance, surtout sur « Black Smoke ».

  • Dirty Shirt : découverte des Roumains de Dirty Shirt, accompagnés par un orchestre « Transylvanian Folkcore Orchestra », sous la Temple, avec du monde mais pas en excès. La première chanson tombe un peu à plat dû à un mauvais son, qui s’améliore heureusement par la suite. L’ambiance s’améliore en même temps que le son, et le groupe finit son set acclamé par un public qui aura passé les trente dernières minutes à chanter et danser. Très bon concert et belle découverte.

  • Benighted : Après une pause d’1h30, j’arrive pile à l’heure pour le début du set de Benighted, que j’ai déjà dû voir 6 ou 7 fois au moins. Et comme d’hab ça a été la grosse boucherie. Tout ce qu’on attendait.

  • Ihsahn : Après l’avoir vu deux fois au Hellfest avec Emperor, je découvre Ihsahn en solo, et c’était très bon ! Seule déception, j’aurais adoré que les cuivres dans certains de ses morceaux soient joués en live et non en sample, ça aurait donné une profondeur supplémentaire au concert.

  • Kreator : Je reste plutôt loin pour voir les 45 premières minutes du set de Kreator, avant de me reposer un peu en prévision des têtes d’affiche du soir. Très carré en live, mais un peu moins violent que dans mon souvenir, la faute à un Mille Petrozza à la voix fatiguée qui s’économise un peu ? Bonne prestation malgré tout, et j’ai hâte de revoir le groupe dans un contexte plus intimiste à la laiterie de Strasbourg en décembre.

  • Ministry : Je me rapproche de la MS1 pour me placer pour Alice Cooper, sous la pluie qui s’intensifie, et voit les dernières 30 minutes du set de Ministry de loin. C’était mieux que dans mes souvenirs, même si je ne suis pas un grand fan d’indus et que je trouve les morceaux un peu longs.

  • Alice Cooper : Je suis heureux d’avoir emporté mon poncho de pluie devant la superbe prestation d’Alice Cooper, qui propose une fois encore un excellent concert. Quelle énergie à 74 ans ! Alice Cooper interprète ses chansons mieux que jamais, accompagné d’un groupe d’excellents musiciens. La set-list contient tous les plus grands tubes, ainsi que des morceaux plus inattendus mais aussi très bons (Bed of Nails, Escape, Roses on white lace, Steven). Malgré la pluie un des meilleurs moments du festival…

  • Nine Inch Nails : …suivi d’un autre des meilleurs moments du festival ! Je suis allé voir Nine Inch Nails par curiosité, ne les ayant jamais vus auparavant. Bien que n’ayant jamais été particulièrement fan du groupe, j’ai tout de suite été captivé par le groupe, et sa prestation tour à tour violente, hypnotique ou bouleversante. Light show épileptique et grandiose, prestation habitée, set-list impeccable avec notamment tous les classiques, parfait pour un néophyte comme moi. Le rappel sur « Hurt » était particulièrement émouvant, et c’est presque à regret que je suis allé voir Megadeth derrière car j’avais envie de rester sur mon émotion.

  • Megadeth : Mais bon, je ne voulais malgré tout pas rater Megadeth, et la perspective de se coucher après Holy Wars n’était pas repoussante non plus. Et j’ai bien fait car la prestation était bonne, avec Dave Mustaine ravi d’être sur scène après son cancer puis le COVID. Le groupe a l’air particulièrement excité par son nouvel album, et Dave Mustaine nous a plusieurs fois demandé d’aller écouter leur nouvelle chanson, sortie un jour ou deux avant le concert. Le plus simple aurait toutefois été de nous la jouer directement.

Samedi :
Réveil matinal, avant une grosse journée à nouveau. Onze concerts dont huit en entier :

  • Dropdead Chaos : arrivé sur site vers 10h45 pour voir les Chants de Nihil à 11h sous la Temple, j’entends une reprise de Slipknot sous la Altar qui me fait m’y déplacer. De ce que j’en ai vu, la musique du groupe est proche du neo metal et m’a fait penser à du Disturbed en un peu plus énergique. Lorsque le public a râlé quand le chanteur a annoncé la dernière chanson, celui-ci a répondu « Bah ouais mais fallait venir dès 10h30 les mecs ». Touché. Ca avait l’air très bien, à confirmer en live une autre fois j’espère.

  • Les Chants de Nihil : une autre découverte que j’ai faite peu avant le festival, et première fois que je vois le groupe en live. Du black metal mélodique en français, bien composé et bien interprété. En journée et grande salle, je trouve que ce style a malheureusement moins d’impact et j’ai eu du mal à rentrer dedans (peut-être aussi à cause de la fatigue du matin, les morceaux étant un minimum exigeant). J’espère les revoir dans une plus petite salle près de chez moi.

  • My Own Private Alaska : Claque du matin avec le set bouleversant de My Own Private Alaska sous la Valley. Morceaux très émouvants au piano/synthé/batterie/voix criée, très bonne prestation, un de mes coups de cœur cette édition.

  • Stereotypical Working Class : de retour des toilettes de la Warzone, j’entends ce groupe que je ne connaissais pas, et qui accroche mon oreille. J’ai pu voir environ la moitié de leur set. Groupe de rock très typé années 2000 (mon adolescence, pas pour rien que m’a interpellé), aux mélodies accrocheuses. Belle découverte et bonne ambiance à la Warzone, je réécouterai plus en détail en album.

  • Hällas : 2e et dernier détour par la Valley pour cette édition, pour les suédois de Hällas qui proposent un rock progressif très typé années 70, un peu dans la même veine que le 1er album de Ghost à mon sens (pour ceux qui n’aiment pas Ghost, pas taper !), en moins occulte malgré les presque tenues de vampire. Très bonne prestation et bonne ambiance.

  • Eluveitie : ça faisait plusieurs années que je n’avais pas vu le groupe en live et j’étais content de les revoir. Je les ai vus plusieurs fois surtout à leurs débuts, et je connais surtout les premiers albums. Petite déception car ils ont surtout joué des chansons récentes du groupe, que je connais peu. Le son était également perfectible, même si on arrivait toujours à discerner l’essentiel. Bon moment quand même, et bonne prestation dans l’ensemble, surtout la nouvelle chanteuse qui est excellente.

  • Arcturus : Un groupe que je souhaitais voir en live depuis des années ! Très bonne prestation, malheureusement un peu gâchée par un son parfois brouillon (j’aurais bien aimé entendre le piano sur « Collapse Generation »). ICS Vortex a une voix complètement folle, qu’on entendait heureusement toujours bien. Super concert, j’espère revoir un jour ce groupe en petite salle (et si possible avec plus de chansons de The Sham Mirrors !)

  • Airbourne : Je n’ai vu que les vingt ou trente dernières minutes, soit les deux ou trois dernières chansons que le groupe a fait durer (c’est comme ça quand le chanteur passe 10 minutes à lancer des bières au public), mais c’est aussi ça qui fait le charme d’Airbourne. Groupe déjà vu plein de fois, et c’est toujours un peu la même chose, même si c’est toujours très bien. J’ai préféré me reposer au maximum alors avant d’entamer le marathon de la soirée en Main Stage, à savoir :

  • Nightwish : un des concerts que j’attendais le plus cette édition, n’ayant jamais vu Nightwish jusque là malgré leurs passages fréquents au Hellfest (en 2015 j’étais devant In Extremo, en 2018 devant Turbonegro). Et je n’ai pas été déçu, une des meilleures prestations de cette édition ! Set list impeccable avec tous mes morceaux préférés, et interprétation magistrale des musiciens et surtout de Floor Jansen! 1h30 qui sont passés beaucoup trop rapidement…

  • Guns’n’Roses : … contrairement aux 2h30 de Guns’n’Roses. A mon sens, ce n’est pas le ratage absolu que je lis par endroits, et j’ai passé un bon moment, mais le set comportait des longueurs. Et la voix d’Axl Rose était parfois bonne (surtout dans les graves, mais aussi sur la reprise de Back in black notamment), mais parfois assez ridicule. Les musiciens derrière sont très bons, et les solos et passages instrumentaux étaient tous bien interprétés.

  • Blind Guardian : le meilleur pour la fin ? En tout cas assurément au niveau du set de Nightwish. Devant une MS2 moins remplie que pour les groupes précédents, mais quand même conséquente (Blind Guardian étant immensément moins populaire en France qu’en Allemagne par exemple, où tout le site aurait été rempli). Blind Guardian fêtait les trente ans de l’excellent album Somewhere far beyond (leur meilleur ?), joué (presque) en entier pour l’occasion. Setlist parfaite, interprétation parfaite et très bonne ambiance pour finir en beauté ce troisième jour de festival.

Dimanche :
Déjà le dernier jour, et réveil matinal pour aller voir huit concerts vus en entier (moins que les autres jours, car je souhaitais être en forme pour Metallica le soir).

  • Molybaron : peu de monde en ce matin du dernier jour mais bonne ambiance pour le rock énergique de Molybaron.

  • Spiritbox : Nous sommes nombreux devant la MS1 à 11h05, bien aidés par la Metallica Army déjà aux barrières et bien derrière, quand doit démarrer le set de Spiritbox, et rien ne se passe pendant cinq longues minutes. C’est plutôt bête de perdre du temps quand le set ne dure déjà officiellement que trente minutes, mais Spiritbox arrive finalement et leur trop courte prestation semble mettre tout le monde d’accord. J’espère les revoir vite pour un set plus long dans une petite salle, avant qu’ils ne grossissent trop. Car à mon avis c’est un futur gros nom.

  • Demilich : Ayant raté deux jours plus tôt Obscura pour être en forme pour les TA des Main Stages, et Fractal Universe pour privilégier Crisix, je décide d’aller découvrir ce troisième groupe de Death technique à l’affiche. L’Altar n’est qu’à moitié pleine, il est encore tôt pour ce 4e (voire 7e) jour de Hellfest. Bonne prestation, c’est lourd et violent, même si le son aurait pu être meilleur.

  • Midnight : J’avais déjà vu Midnight au Grillen à Colmar, pour une prestation courte et intense de speed metal / black’n’roll, et j’avais très envie d’un deuxième round. Et celui-ci fut dans la même veine, toujours court et intense, sans fioritures et direct dans le lard ! Je décide ensuite d’aller me reposer au camping pour être en forme pour les TA du soir…

  • Avatar : … et je me réveille à 17h45 dans ma tente, paniqué à l’idée de rater le début d’Avatar qui commence à jouer à 18h30. Je prépare mes affaires en vitesse, heureusement il n’y a pas de queue à la cathédrale et j’arrive sur le site avant 18h. Je m’avance vers la droite de la MS1, ça bouchonne légèrement mais je persiste, et j’arrive jusqu’au niveau des pavés, où je m’insère sans difficulté dans un groupe de gens assis pendant la prestation de Bullet for my Valentine. Je suis bien placé quand Avatar commence et peux pleinement profiter du concert violent et déjanté du groupe, malgré quelques problèmes de son. Le chanteur ne sort pas du personnage entre les chansons, même quand il se met à parler de thèmes plus personnels. Toujours un excellent groupe live et une future tête d’affiche !

  • à la fin d’Avatar, je suis ravi de voir qu’une grande partie des personnes à côté de moi s’asseyent, et je les rejoins bien volontiers. J’ai donc passé tout le concert de Bring me the Horizon à discuter avec un Belge très sympathique, et à me reposer en prévision du trio de fin :

  • Black Label Society : je ne connaissais pas beaucoup ce groupe et n’en attendait pas grand-chose, mais je voulais rester sur place avant Metallica donc autant en profiter avant. Et j’en ai bien profité ! Excellente prestation de Zakk Wylde et de son groupe.

  • Sabaton : restant toujours sur place sur la droite de la MS1 au niveau du début des pavés, je vois le concert de Sabaton d’assez loin. Excellente prestation, comme d’habitude avec Sabaton, même si le groupe ne m’intéresse pas plus que ça. Le groupe est ravi d’être là et le fait bien remarquer, et revient sur les anecdotes de leur précédent concert en 2019 au Hellfest où ils avaient remplacé Manowar au pied levé pour finalement avoir à gérer l’extinction de voix de leur chanteur. Concert plein d’énergie avec un public surmotivé.

  • Metallica : le concert que la moitié du festival (au minimum) attendait en priorité. Et je n’ai pas été déçu ! C’est la 3e fois que je voyais Metallica en concert et j’ai particulièrement apprécié la setlist variée, comprenant tant les classiques que des chansons inattendues (l’excellente No Leaf Clover ; et Dirty Window surprenante parce qu’en fait elle était plutôt bien en live !). Très bonne idée que de ne jouer que Moth into the Flame du dernier album, qui est de loin la meilleure chanson de cet album. Et le rappel sur Damage Inc., One puis Master of Puppets était une grosse claque. Le groupe ayant annulé la date suivant le Hellfest pour cause de COVID d’un membre, nous avons également eu beaucoup de chance au Hellfest !

Bilan : 37 concerts dont 32 vus en entier et 16 groupes vus pour la première fois. Peu de déceptions, à part UFO car un peu mou et Guns’n’Roses pour la voix d’Axl Rose (même si j’ai tout de même profité de ces concerts). Sur les six éditions du Hellfest que j’ai faites depuis 2015, c’était pour moi la meilleure.

Allez je me lance pour mes ressentis musicaux sur ce 1er HF pour moi! Bon ça ne sera pas aussi pointu que certains mais ça aura le mérite d’exister!!

JEUDI
Los disidentes +0 ça restera mon 1er live au HF mais pas le plus marquant

Zeal and ardor +3 MA claque du fest! Ca faisait partie des 2 groupes que je venais voir et ils ont été bluffants! Ils ont retourné Temple. Live le plus complet des 4 jours pour moi! J’adore l’anecdote de création du groupe et Manuel dégage une telle puissance vocale! Les choristes sont au top! Et quel bonheur de les voir vraiment heureux en fin de live!!

Solstafir + 1 beaucoup plus posé et moins prenant que Z&A mais ils font le taff sur scène

Heilung +3Le groupe qui m’a fait venir cette année! Un live en dehors du temps, on rentre dans leur cercle pour en ressortir 1h après sans vraiment savoir ce qu’il s’est passé mais avec la sensation d’avoir vécu une expérience extra-ordinaire!

Wardruna + 1 après Heilung, ça parait fade même si leur dernier titre était top. J’ai trouvé que l’interaction d’Einar avec le public me sortait un peu du live et de l’ambiance créée sur scène.

VENDREDI
The baboon show +2 1er live à la WZ et quelle entrée en matière! une front-girl pêchue, barrée! Top!

Dirty Fonzy +2 Excellent groupe albigeois avec une énergie folle!

Dirty shirt +1.5 J’ai adoré le mélange métal-folklore roumain! Bon par contre j’ai eu l’impression que le front-man était plus intéressé par les caméras et les appareils photos que le public mais très bon live! Big up au flutiste/clarinettiste au fond à gauche :wink:

Opium du peuple +2 la folie dans la WZ!!! on se dit que les reprises on connait mais en fait non!!! Du punk déjanté et une présence scénique folle de tous les membres!!!

A A Williams +1 ce live a eu le mérite de me poser après la session WZ! Une noirceur maîtrisée! C’est propre.

Celkilt +2 retour en WZ! Retour au métal de contact!!! Du rock celtique « lyonnais » festif, de la cornemuse, du soleil, des pits! Que demander de plus!!!

Moonspell +1 Du métal portugais!! Une belle découverte qui n’était pas dans mon RO mais la pluie m’a fait changer mes plans temporairement! Et tant mieux!!

Alice Cooper +2.5 1ère MS pour moi, sous une pluie diluvienne mais quel show!! C’est exactement ce que j’attendais d’une TA!!! C’est pro, bien calibré, une scénographie à laquelle j’ai vraiment bien accroché!! Et cela malgré ses 74 ans!! Respect

New model army + 0.5 ça permet de se mettre au sec! Pas un souvenir impérissable cependant.

Enslaved +0.5 pareil

Megadeth 0 J’ai écouté la première chanson mais le peu d’énergie et mes fringues mouillées ont eu raison de cette 2è journée

SAMEDI
Datcha mandala + 1.5 j’ai bien aimé le mélange du rock, des instruments orientaux et cette sonorité très 70’s !!

Gloryhammer +1 arrivé en fin, après l’apéro fofo!! Mais je me souviens avoir regretté sur les dernières chansons de ne pas être arrivé plus tôt! Le côté épique nordique probablement!

Fejd +1.5 du folk métal suédois, des instru médiévaux chelous, une ambiance viking-folk!! J’ai adoré cette incursion en terre Nordique!

Hallas +2 On poursuit la visite de la Suède avec ce groupe de rock, des capes, un style 70’s, un chanteur qui maîtrise aussi bien les passages déchaînés que les moments plus posés! Une fin en apothéose !!

Eluveitie +1 j’ai regardé de loin et avant d’aller en WZ mais j’accroche bien avec le sympho et l’épique donc c’était un agréable (court) moment**

The rumjacks +2 et c’est reparti pour travailler le cardio!! WZ blindée!! On revient sur un groupe celtique (pour de vrai hihi) entre pits et cercles de danse tradi!!! Ambiance de folie!!

Epica +1 Vu de loin en mangeant et partiellement mais surtout parce qu’Iko m’a tellement saoulé avec ça ahah!!! L’ambiance scénique fait le taff!

Touché Amoré +1 tellement moins de monde que pour les Jacks, et ça n’est pas plus mal!!! Des californiens qui font du travail propre, bien ciselé, un front man qui manque parfois de nuances mais qui donne tout!

Draconian +1.5 1er live suivi de bout en bout sous Altar et bah j’ai adoré!!! Du doom gothique pas trop agressif, il manque un peu de scénographie mais ils m’ont fait apprécié le fameux grunt!

Myrkur +1 retour agréable sous TEMPLE avec ce métal gothique presque mélodieux! Aucun regret de ne pas avoir vu Nightwish.

Kadavar +3 Enorme live sous la Valley!!! Tellement aucun regret de ne pas avoir vu les GNR!!! Du hard rock allemand qui tire plus sur le Led Zep que sur le Black Sabbath, des looks inimitables : ils étaient 3 et ont emmené toute la Valley avec eux jusqu’à un final d’anthologie!!!

GBH +1.5 du punk pur et dur!! Je me suis posé la question tout le live de savoir si Colin allait finir le concert debout ou en comatant mais il a tenu et a même eu un regain d’énergie en fin de live!!! Je ne pensais pas rester mais ils m’ont tenu jusqu’à la fin et j’ai vraiment accroché!

In Extremo +2 Très bonne session pour clôturer ce samedi avec du médiéval allemand avec notamment un joueur de cornemuse (celui de droite) à fond!!

DIMANCHE

NOVELISTS +1 j’ai hésité avec The atomic mais les ai choisi car ce sont des frenchies! Bon c’est propre mais pas trop emballé. MS peut être trop grande pour eux même si le front man a une énergie débordante!!

Nytt land + 1.5 retour au folk nordique!! Ils ne sont que 2 mais en imposent! Gros point négatif sur la technique avec le chanteur qui avait un gros problème de retour oreillette et a dû s’absenter plusieurs minutes, ce qui m’a sorti du truc! Mais ils n’y peuvent rien et ont quand même assurés!!

Demilich +0.5 je les avais mis dans mon RO pour la voix d’Antti Bomann, mais je n’ai jamais vraiment accroché!

Svart crown +1 probablement moins technique que Demilich (bien que dans des registres différents) mais ils m’ont embarqué plus facilement!

Ill nino + 0.5 vu de loin et sans vraiment prendre le temps, j’avoue

Tagada Jones +2 bien placé, je venais de manger, un beau temps, des percus industrielles, bref tout était réuni pour passer un excellent live!! Et ca a été le cas!!! Grosse foule bien enthousiaste et un toujours aussi bon « Mort aux cons » pour la fin!!

Cult of fire +2 Arrivé ici par hasard, j’ai vu la déco je me suis dit que j’allais rester 5 minutes pour le folklore!! Et bah je suis resté jusqu’au bout!! Je ne saurai dire pourquoi mais la scénographie est folle, la maîtrise dans la voix fait le reste!!! Excellente surprise!!!

Archgoat +0.5 J’ai eu du mal à rentrer dans le live, le grunt était peut être trop grunt pour moi je ne sais pas!

Bring me the horizon +2 1ère fois en live et j’ai vraiment apprécié Oliver Sykes dans son charisme mais aussi sa sensibilité sur et en dehors des chansons! Très beau début de MS pour ce dimanche aprem/soir pour moi!

BLS 0 je suis resté debout par respect mais l’envie de m’asseoir était permanente! Je les ai trouvé mécaniques, sans envie ni vie, sans rythme, un son très moyen et quelques erreurs rythmiques! Ma seule déception des 4 jours.

Sabaton +2.5 ENORME!!! La déco, le groupe, la relation avec le public, le thème abordé et assumé des chansons, l’envie de performer, les anecdotes de 2019…TOUT a fait mouche pour moi!!!

Metallica +2 C’est carré, pro, quelques petites frayeurs à la guitare mais ils ont fait le taff!! Petit plus pour le message perso et de prévention de Lars!

Feu d’artifice + 3 Enormeeeeeee!!!

MERCI à toute l’orga pour cette programmation! C’était mon 1er HF mais pas le dernier!!!

C’est toi le « ?.. » qui était avec Iko à l’apéro ?

J’étais à l’apéro oui mais je suis arrivé avant Iko et reparti avant qu’elle ne reparte aussi!!

Ne serait-ce pas toi en T shirt bleu ?
[url=https://ibb.co/92bFsdv]
Parce quand j’ai fait le tour, entre le bruit et le fait que je deviens dur de la feuille, je n’entendais pas tout parfaitement. Tout le monde s’est présenté mais là j’avoue ne pas avoir imprimé ce qui a eu du mal à arriver à mes tympans. Mais justement en revoyant ton pseudo je me demande…

Non ce n’est pas moi!! J’ai un don assez particulier, celui de réussir quasi systématiquement à ne pas être sur les photos!! IL y en a eu 2 de prises quand j’étais là et à chaque fois je me suis éclipsé!!!

Ok l’homme invisible :wink:

si je te dis Zz que je sais qui c’est mais ne m’en souviens plus ça t’aide ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley: ?

Je vais fouiller ma mémoire :8

[spoiler]je vais demander aux copains en fait ]:smiley: [/spoiler]

Ahah c’est vrai!! Je suis arrivé avec Agathe Ze Bouse et on a pas mal discuté avec Malabar et Kenny aussi! Un peu Emers aussi!! Et même LaurJ mais je ne pense pas qu’il ait su qui j’étais sinon il m’aurait proposé une bière ahahah