HF 2022-2 : Reports musicaux et ressentis

Pouffy : Floor prend la lumière c’est certain… Peut - être un peu trop justement, les autres membres pourraient mal le prendre… Ceci dit moi ça me va très bien. :slight_smile:

J’avoue j’aime bien les guitares donc je fais gaffe à ça… d’où ma remarque sur la Duesenberg d’UFO. D’ailleurs j’ai trouvé James (Metallica) plus réservé sur ce sujet que d’habitude où tu as droit à l’intégralité du catalogue ESP. Bon il change de gratte à chaque morceau, mais on n’ a pas du se taper une Viper ou autre truc du genre. Je n’ai pas non plus de regret pour Vai puisque apparemment, il n’a pas sorti l’hydra. Par contre c’est quoi la guitare « VIV » de Sascha Gerstner ?

Vendredi 24, au matin, matinée tranquille pour une fois. Passage de la cathédrale sans temps d’attente. Crochet par les glaces de Rosalie, cornet deux boules cacahuète/chocolat, direction la Warzone pour un des groupes qui m’a le plus tapé dans l’oeil et les oreilles pendant le décorticage de la prog Hellfest 2022 : The Baboon Show. Je m’attendais à y retrouver Malabar, elle aussi sous le charme de ce petit groupe suédois sans prétention, mais pas de traces de notre chère sudiste Ch’ti. Tant pis, je me place à la barrière, chocolat terminé, j’attaque le parfum cacahuète maintenant. Les musiciens arrivent sur scène, ils attaquent leurs balances. Le guitariste clope au bec sous sa fringante moustache, la bassiste tourne déjà à la bière, la chanteuse assise fini son café, le batteur semble déjà bien agité. Les balances instru terminées, ils enchaînent avec les essais de voix. Cette voix de charretière de la frontwoman me plaît déjà et efface les derniers traits de fatigue sur mon visage. Les musiciens quittent la scène, le concert va commencer.

Le guitariste a laissé tombé sa clope, la bassiste tourne toujours à la bière, la chanteuse s’est délestée de son café, et de son manteau, pour une tenue très moulante (à la Madonna comme le dit ZZ) et un minishort. Le batteur, minishort encore plus court est là lui aussi, casquette d’officier Russe sur la tête. Le concert commence et se terminera bien trop vite malheureusement. La chanteuse, une vrai pile électrique, saute, s’allonge, rampe, descent dans les bras des Challenger pour rejoindre la foule,…la bassiste, grande suédoise blonde comme on les imagine, assure ! Les deux hommes du groupe sont quasi invisibles tant les deux femmes nous régalent par leur présence scénique. Le batteur se lève, vient nous faire une petite danse sexy, puis repart taper sur ses fûts. Les morceaux s’enchaînent trop rapidement. C’est déjà fini. Mais quel concert ! Le public salut les artistes et s’en va. Je reste là quelques minutes pour m’en remettre, tant pis pour Okkultokratie (que j’attend pourtant impatiemment aussi). Un premier concert de la journée, comme je les aime, avec des artistes et un public qui en veulent, loin des touristes, des pikachu et de la foule du début de soirée. Un excellent concert pour débuter cette journée chargée ! Je vais surveiller leurs prochains passages en France !

Mode HS ON : Poulain aurais-tu la setlist complète, il a joué La mer ou c’est moi, le morceau suivant, je ne l’ai pas reconnu.

Merci à toi {)

J’avoue que ce concert (où Pete m’a emmené, et je ne peux que l’en remercier vivement <3) était énorme ! Si Poulain a la setlist complète, je suis preneur également :slight_smile:

Setlist de NIN : https://www.setlist.fm/setlist/nine-inch-nails/2022/val-de-moine-clisson-france-73b5aaf5.html
(je ne sais pas si elle est à jour)

Merci jpkv, mais en fait il en manque. D’où ma demande à Poulain

Merci JP !

Ah bon, il manque des titres sur setlist.fm ? De mémoire, il me semble qu’elle est correcte.
En tout cas, La Mer n’a pas été jouée, c’est certain. Peut-être l’as-tu confondue avec The Frail (qui est l’intro tout au piano de The Wretched) ?

EDIT : ou alors avec la [url=https://www.youtube.com/watch?v=veC9Xew0TWU]version 2013 revisitée de Sanctified (qui n’a plus grand chose à voir avec la VO présente sur le premier album et qui possède une bonne ligne de basse aussi) ?

Sinon, après recul et analyse, je corrige deux points :

  • C’était mon 13ième concert de NIN, et non mon 14ième comme j’ai pu l’annoncer.
  • J’avais déjà entendu Mr Self Destruct en live en fait, lors d’un concert à Amsterdam en 2007 dont il n’existe pas de bootleg. Je m’en rappelle pas du tout par contre tfyuiokpljihugytghjiko. J’étais à la barrière ce soir-là pour mon unique fois, j’avais pas aimé.

Super merci Poulain, c’était bien The frail {)

Salut, je reprends ici la suite de mon compte rendu détaillé de ces 7 jours de folie. Je ne refais pas le topo sur mes goûts et le reste, vous pouvez lire ce qu’ont donné mes 3 premiers jours [post=975865]par ici[/post].

Jeudi
De retour en pleine forme (ou presque) après une pause gîte avec piscine bien méritée ! Un jour raccourci mais finalement bien rempli, de quoi reprendre comme il faut.

  • Phil Campbell & The Bastard Sons : Après un certain catch de dessinateur à moustaches qui valait sacrément le détour, en tout cas plus que le catch classique du jeudi précédent, la reprise se fait avec Phil Campbell, ancien guitariste de Motorhead. On est sur du hard rock tout ce qu’il y a de plus simple et efficace, avec pas mal de reprises de Motorhead à la clé (surprise). Rien d’extraordinaire mais ça remettait tranquillement en jambes.
  • Lili Refrain : J’ai toujours été fans de ces artistes solo qui construisent leurs chansons boucles par boucles en concert, pas d’exception ici. On était comme promis sur quelque chose d’à la fois psychédélique, éthéré et envoûtant. Une bien belle découverte et une artiste encore une fois clairement émue d’avoir autant de public.
  • Los Disidentes Del Sucio Motel : Leur virage du stoner rock à base de zombies et de krakens vers quelque chose de plus progressif et cosmique continue d’être très intéressant, et garantit au minimum des concerts variés. Je n’ai pas résisté à me joindre aux pogos sur la fin vu la bonne ambiance. Let’s release the Kraken !
  • The Last Internationale : Du punk rock un peu garage sur les bords (ou l’inverse), mais surtout franchement communiste vu les nombreux appels à la révolution et à l’unité des peuples, que ce soit dans les paroles ou sur les guitares. Difficile de ne pas trouver ce côté RATM rafraîchissant, surtout dans le contexte souvent testostéroné du Hellfest. Perso je trouve ça drôle qu’ils aient joué sur la même scène que 5FDP :smiley:
  • Slomosa : La petite pépite stoner du moment qui continue de monter ! Il n’y a pas tant de groupes qui sortent un premier album suffisamment bon pour pouvoir tenir un créneau de 40 min sans transpirer, eux relèvent le défi haut la main. A nouveau j’ai rejoint des pogos bondissants sur la fin, notamment pour gueuler un bon coup (ou plusieurs) « There is nothing new under the sun ! »
  • Lowrider : Faut-il encore les présenter ? Longtemps groupe culte du stoner avec un seul album au compteur, leur retour en fanfare il y a quelques années n’a pas déçu. C’était la 4ème fois que je les voyais, ils ont retourné la Valley sans problème avec leur son aride et jouissif au possible.
  • Helloween : Helloween sont certainement un des groupes que je préfère dans le power metal (pas mon genre de prédilection), et je n’ai pas été déçu, ils assurent encore très bien sur scène pour leur âge. Pas non plus mon concert du festival, mais je n’ai pas boudé mon plaisir, surtout sur leurs plus grands tubes.
  • Hangman’s Chair : Eux aussi ont vu leur son évoluer au fil des albums. Au départ connus pour une sorte de sludge doom poisseux et déprimant au possible, ils incorporent maintenant plus de sonorités électroniques et allongent les chansons avec des plages contemplatives. En tout cas, en live ça tabasse toujours autant, leur son froid et massif reste toujours aussi efficace pour marteler l’audience tout en la faisant voyager.
  • Heilung : Difficile de ne pas les comparer à Wardruna vu l’étendue de mes connaissances folk, mais d’un autre côté ils sont assez différents, avec un côté plus tribal et guerrier. Le show qu’ils mettent en place avec des figurants jouant soldats et sorcière ne fait que renforcer ça. Je les avais déjà vu en 2018 mais d’assez loin, là j’ai clairement apprécié de redécouvrir.
  • Jerry Cantrell :Je ne savais pas trop quoi à m’attendre de sa part, et autant dire que le fan service était de mise avec pas mloins de 10 chansons d’Alice in Chains sur 16 (aidé d’un chanteur imitant fort bien le regretté Staley). Les compositions de Cantrell n’étaient pourtant pas en reste niveau qualité, pour former en tout un concert d’1h15 dense et de qualité.

Vendredi
La journée indus sur les mainstages que j’attendais tant ! J’étais remonté pour en découvrir pas mal et finir en beauté par NIN, c’est exactement ce qu’il s’est passé. C’est par conséquent le jour où j’ai le plus squatté les mainstages de loin.

  • As A New Revolt : Du hip hop sur fond de hardcore dans la Valley de bon matin, ça réveille ! Une bonne découverte bien énervée et bondissante comme il faut, c’est aussi pour ça que j’essaye de voir les petits groupes au Hellfest.
  • Dead Heat : Dans la mesure du possible j’essaye de ne pas rater les groupes de crossover qui passent au Hellfest vu qu’ils ne sont pas légion, et ma foi ces californiens se sont avéré fort sympathiques mais pas non plus inoubliables. Peut mieux faire.
  • Crisix : Pogoooooooos ! Crisix, c’est clairement le genre de group de thrash moderne qui ne réinvente pas la poudre mais qui mettent une ambiance énorme en live. Leur batteur manquant à l’appel faute de covid (eh oui), on a eu droit au batteur de Tagada Jones, puis à un des guitaristes, et enfin au batteur de Gama Bomb. Autant dire que c’était mémorable, surtout avec wall of death et circle pit géant dans la joie et la bonne humeur.
  • Youth Code : La journée indus/electro commence sur la mainstage 1 avec ça ! Je les avais déjà vus et beaucoup aimé en première partie de Carpenter Brut, ça s’est confirmé ici. Un couple electro qui tape fort.
  • Blues Pills : Déjà vus une paire de fois aussi, j’ai tendance à préférer en salle que sur une grande scène comme ça même si la chanteuse fait toujours autant le show. Ils ont aussi le syndrome du groupe qui a du mal à égaler son premier album à mon goût.
  • Health : Une bonne petite claque indus qui fait du bien par là où ça passe ! Je ne connaissais pas, mais c’était aussi écrasant que stimulant, clairement à revisiter que ça soit en live ou sur album.
  • Skeletal Remains : Un chouia déçu par rapport à mes attentes même si rien à reprocher au groupe en soi. J’ai juste été moins convaincu que par Gatecreeper, le concert m’a en tout cas semblé plus répétitif. A écouter pour voir si ça vient des compos ou pas.
  • Nitzer Ebb : Tellement parfait à écouter allongé dans l’herbe en somnolant au soleil ! Pas banal non plus d’avoir de l’electro pure et dure sur la mainstage 1. Encore un artiste/groupe auquel je dois m’intéresser de plus près.
  • A. A. Williams : On reste dans le domaine du plutôt tranquille avec cette artiste aussi torturée qu’envoûtante, un bon concert pour ménager l’organisme avant une grosse soirée.
  • Killing Joke : En tant qu’énorme fan du groupe, ça m’en coûte de l’admettre, mais j’ai trouvé ça très décevant. Le son était globalement brouillon, j’avais parfois du mal à reconnaître des chansons que j’adore, et la voix du chanteur me semblait bien faiblarde sur les couplets. Ca a eu le mérite de résoudre mon dilemme sur la superposition partielle avec Godflesh, je suis allé voir ces derniers en entier.
  • Godflesh : Enfin l’occasion de découvrir un des groupes cultes du metal industriel ! Pas du tout de déception de leur côté, c’était aussi martial, tonitruant et hypnotique qu’annoncé. Une bien belle claque dans cette journée plus que remplie.
  • Earth : Un groupe que j’adore mais qui s’est quand même pas mal éloigné de leurs côtés drone puis stoner des débuts, et qui ne joue quasiment que du récent en concert. C’est loin d’être mauvais, mais quand même un chouia trop posé à mon goût, avec un certain manque de variété. A noter l’inondation progressive de la Valley pendant le concert à cause d’une très forte averse, ça fait des souvenirs.
  • Alice Cooper : Très bonne surprise ! J’entends souvent parler de vieux groupes qui sont censés « faire le show », eh bien là c’était totalement le cas. Que ça soit niveau décor, costumes, mise en scène ou énergie déployée, c’était très bon et j’en suis ressorti avec le sourire.
  • Nine Inch Nails : Un de mes meilleurs concerts de ce double Hellfest, tout simplement. Le son si particulier du groupe était juste parfait, tranchant à souhait, la mise en scène niveau lumière et utilisation des caméras envoyait, la setlist était complète et variée, bref un régal. Il a juste fallu qu’un tocard me ruine Hurt (une de mes chansons préférées tout court) en la traitant de slow de façon lourde et répétée, mais à part ce coup de pied au cul qui se perdait c’était parfait.

Samedi
Contrairement à la veille, c’est carrément le seul jour où je n’ai pas mis les pieds sur les mainstages. Pas mal de bonnes découvertes et un chouia de repos pour tenir jusqu’à la fin.

  • Nero Di Marte : Petite curiosité italienne qui m’avait été conseillée en amont, mêlant post metal, death et sludge (à la louche), ils n’ont pas déçu sur scène. Mine de rien ça fait plaisir d’entendre chanter italien pour varier aussi.
  • Autarkh : Il me semble avoir aimé mais honnêtement beaucoup de mal à me rappeler, c’est à réécouter.
  • My Own Private Alaska : Déjà vus il y a fort longtemps dans des conditions moyennes (en première partie de Metallica avec un public très peu réceptif), c’était un plaisir de redonner une chance à ce petit groupe toulousain dans la Valley. J’ai beaucoup aimé, on sent toute la sincérité du chanteur qui m’est apparu une nouvelle fois comme aussi sympathique qu’écorché vif.
  • Hällas : Malheureusement pour moi, un des groupes estampillés Valley pour lesquels j’ai du mal à comprendre la hype. J’aime bien sur album mais je ne leur trouve rien de spécial en live par rapport à d’autres groupes comparables. Je tenais quand même à leur redonner une chance, je n’ai pas changé d’avis, pour moi c’est sympa sans plus.
  • Xibalba : J’étais bien chaud pour découvrir ce groupe de hardcore death doom aux thèmes mayas, et pour le coup eux ne m’ont pas déçu. Ils balancent du très gros riff avec des variations plus qu’appréciables pour le genre et chansons plus longues, ça évite aussi de confondre quand on écrit son compte rendu quelques temps après comme moi.
  • Sorcerer : Je les attendais pas mal car ces 7 jours manquaient de doom à mon goût, alors quand on m’annonce du doom épique j’y vais quitte à ne pas revoir Slift. Je n’irai pas jusqu’à dire que ça valait les toulousains, mais ça fait toujours plaisir de découvrir un groupe de doom un peu caché comme ça. Ils m’ont en tout cas donne très envie de découvrir leur discographie.
  • Arcturus : Totalement par curiosité parce que je n’avais rien d’autre à voir, et ma foi c’était une bonne surprise. J’ai cru comprendre qu’ils étaient connus il y a 20 ans pour leur aspect avant-gardiste, et je confirme que le côté inclassifiable de ce que j’ai entendu m’a donné envie de découvrir.
  • Villagers Of Ioannina City : Les nouveaux espoirs du stoner grec ne font que confirmer leur talent à chaque fois que je les revois. C’est toujours un régal de regarder des gens découvrir leur mélange de stoner et d’instruments traditionnels en concert, en tout cas je n’ai pas connu de déçus parmi ceux à qui je les ai conseillés jusque là.
  • Draconian : Je ne connaissais que de nom, mais émouvant quand même puisque c’était le dernier concert de la chanteur avec le groupe (de ce que j’ai compris). En tout cas c’était gothique à souhait comme promis, et je me répète mais ça m’a donné envie d’approfondir.
  • Discharge : En voilà du punk remonté à souhait ! 22 morceaux en 1h d’après la setlist, ça demande quand même une certaine efficacité. Par rapport à ce que j’ai pu dire sur d’autres groupes, en ayant a priori pas plus qu’un premier album et une paire d’EP qui sont vraiment mémorable, ils arrivent quand même à envoyer du bois sans baisse de qualité. J’aurais eu du mal à le deviner sans regarder leur discographie après coup.
  • Kadavar : Sixième fois que je les voyais, sixième fois que je me régalais… Pour moi ils font clairement partie du très haut du panier qui ne peuvent jamais me décevoir en concert. Ils ont une discographie béton, savent varier d’un concert à l’autre, ont toujours autant l’air de s’éclater sur scène et savent jouer avec le public, bref du lourd.
  • Moonsorrow : Très bonne découverte folk/black, je ne connaissais de nom mais j’ai adoré l’ambiance viking qui ne faisait clairement pas de pacotille. Je ne m’imaginais bêtement pas ce genre à cause du nom, mais ça arrive à tout le monde de se tromper !
  • Converge: Blood Moon : J’avais déjà vu Converge (et pris une baffe), mais là c’était une toute autre occasion avec cette tournée pour l’album Bloodmoon. Je ne l’avais pas écouté avant, j’ai donc eu la chance de découvrir en live cette collaboration (d)étonnante avec Chelsea Wolfe, le côté explosif de Converge donnant lieu et de saisissants accès de violence tempérés par la voix envoûtante de la chanteuse. Une expérience qui en a clairement dérouté plus d’un dans la Valley mais qui m’aura marqué.
  • The Exploited : En allant à la Warzone à ce stade-là, je ne rêvais que de m’assoir pour voir un dernier groupe de punk avant de plier boutique. Il y avait évidemment beaucoup trop de monde pour ça une fois de plus, mais je me suis tellement régalé que j’ai passé une dernière heure debout avec plaisir (ou presque). Le chanteur m’a bien fait rire avec son « Have you seen Guns n’ Roses? It’s fuckin’ shite! », et bien sûr le final épique où il a invité des centaines de spectateurs à monter sur scène. Certains slammaient même sur la foule de la scène, ça fait de sacrées photos.

Dimanche
Décidément, pour moi les dimanches étaient les meilleurs jours de ces deux weekends ! Encore une sacrée densité pour finir en beauté, avec de belles découvertes et aucune déception.

  • High Command : Encore du crossover ? Oui, mais eux c’était meilleur que Dead Heat à mon goût. Puis j’ai toujours un minimum de respect pour les groupes qui arrivent à lancer des circle pits à 10h30. Une bonne découverte à revoir avec plaisir.
  • Clowns : On enchaîne de bon matin sur du punk australien bien rageur et qui ne manque pas de second degré, toujours un plaisir de découvrir ce genre de groupes.
  • The Atomic Bitchwax : Deuxième chance pour eux, et pas de surprise. J’aime surtout le groupe à la base pour leur débuts stoner psyché, ils s’en sont beaucoup éloignés et jouent surtout leurs chansons récentes plus orientées hard rock. D’autres groupes comme Orange Goblin ont réussi la transition, eux pas de quoi s’enflammer en live à mon goût.
  • Bokassa : Je ne connais pas assez le groupe pour savoir à quel point c’était du second degré, mais le chanteur semble beaucoup s’amuser à dire qu’ils sont les meilleurs dans leur genre (après le stoner punk ça reste assez rare) et à se vanter d’autres trucs farfelus. Je n’ai pas boudé mon plaisir, même si ça n’avait rien de révolutionnaire, ils se donnent clairement à fond sur scène.
  • Demilich : Après la petite claque de 2018, c’était un plaisir de les revoir. Ils sont toujours aussi bons, et le capital sympathie du chanteur est resté intact. On ne se lasse pas des blagues sur le fait qu’ils vont jouer un morceau de leur premier album (alors qu’ils n’ont sorti qu’un album les gros malins).
  • Angelus Apatrida : Pas aussi bien que leurs compatriotes de Crisix pour moi, j’ai trouvé qu’ils avaient tendance à se prendre un chouia trop au sérieux. Niveau performance rien à redire, c’est du thrash carré et classique, mais il me manquait justement ce petit truc en plus.
  • Blood Incantation : Tout simplement LA claque death de ce Hellfest pour moi. J’avais écouté les deux albums avant de partir, j’avais été assez bluffé par leur technicité et l’inventivité de leurs longues chansons, eh ben c’était la même en live. Un son de malade sorti avec une précision à peine humaine, le tout avec en bonus le cameo du chanteur de Demilich qui vient pour pousser un growl de 20 secondes et faire un câlin au chanteur. Comme quoi ce sont des gentils au fond ces death metalleux.
  • Ufomammut : J’étais allé acheter de l’huile de CBD bien costaud dans l’espoir de soulager un peu la douleur de ce dernier jour, Ufommamut me semblaient de plus être le groupe idéal pour tester. Je confirme l’efficacité puisque après une vingtaine de minutes, je n’avais presque plus mal aux jambes ni aux pieds, mon esprit était totalement débarrassé de pensées parasites et focalisé sur le concert. Sinon, le groupe était très bon comme à leur habitude, pour ne rien gâcher ^^
  • Terror : Du bon gros hardcore qui tache en provenance de Los Angeles, ça ne se boude pas pour varier un peu dans la journée. Le chanteur était à fond, clairement heureux d’être là et chauffant la foule de façon ultra efficace. Puis on ne va pas se mentir, ça faisait du bien de pouvoir s’assoir un peu en cette fin de festival.
  • Thou : J’étais préparé à du sludge gras et dépressif à souhait avec bouchons obligatoires, et c’est exactement ce que j’ai eu. Comme je l’ai décrit après le concert, c’est le genre de groupe qui me donne l’impression de chercher à m’enfoncer dans la terre en nous martelant de riffs colossalement lourds.
  • Archgoat : Vu le nom, je m’attendais à du black metal bourrin, et en fait surprise, c’était plutôt accessible et entraînant. J’apprends en écrivant ceci qu’ils ont commencé en faisant du war metal, ce qui explique certainement la variété des morceaux. En tout cas ce n’était pas pour me déplaire en cette fin de festival où l’attention décline forcément.
  • Eyehategod : Fidèles à eux mêmes, à savoir un son lourd et crade à souhait, un chanteur qui semble aussi shooté que sincèrement heureux d’être là, des doigts d’honneur au public et des gros molards sur scène. Que demande le peuple ?
  • Pentagram : J’avais déjà vu le groupe au Hellfest 2017 mais malheureusement sans Bobby, remplacé au pied levé par le guitariste pour les problèmes qu’on lui connaît. Cette fois il était bien là, avec sa voix mythique, son charisme et son regard exorbité, pour nous livrer un très bon concert de doom traditionnel. Sa prestation sur Last Days Here notamment était émouvante, on sent un certain vécu (euphémisme).
  • Mercyful Fate : J’avais déjà vu King Diamond mais c’était apparemment le premier passage de Mercyful Fate au Hellfest, je ne pouvais pas rater ça. Le show était assuré avec un énorme escalier en marbre surmonté d’un autel à tête de bouc géante, sans parler de King Diamond lui-même bien déguisé. J’ai par contre été un chouia déçu niveau son, peut-être que j’étais mal placé mais j’ai trouvé que le tout manquait de patate, surtout pour un groupe aux riffs aussi jouissifs sur albums. Content de les avoir vus mais je m’attendais à mieux.
  • Carcass : Comme l’a bien résumé le chanteur dès le début, avec un set de 55 min sur un créneau d’1h, ils n’étaient pas là pour déconner. Je cite : « We don’t have time to talk, we only have time to grind ». Chose promise, chose due, ils ont été excellents du début à la fin. Altar était évidemment plutôt tranquille vu que c’était la première moitié de Metallica, mais d’un côté ça faisait du bien de respirer après tout ça.
  • Metallica : "Histoire de ne pas faire le snob jusqu’au bout, je suis quand même allé voir ce que ça pouvait donner Metallica au Hellfest. Je les avais vus il y a longtemps à Nîmes, et comme prévu les travers de l’époque ne se sont pas arrangés. Difficile de ne pas grincer des dents en voyant Hammett foirer les intros de Nothing Else Matters et One, ou en voyant Ulrich se lever brusquement comme s’il avait accompli une tâche herculéenne à la fin de chaque chanson. Malgré ça, et grâce à un Hetfield toujours aussi carré et irréprochable, ils font indéniablement le show. Difficile de ne pas avoir un petit frisson en reprenant avec la foule certains des refrains les plus connus du groupe, ou de ne pas headbanger quand le rappel est constitué du trio dévastateur Damage Inc/One/Master of Puppets.

En prime, le tout finissait par un feu d’artifice dantesque, encore plus impressionnant que celui du premier weekend. Et j’allais oublier mais il y a même eu une météorite visible depuis le camping pendant une bonne vingtaine de secondes, quand même pas banal pour clôturer tout ça. Après ces 7 jours passés aussi vite pour le mental que lentement pour le physique (on sent les années qui passent), ils ne nous restaient plus qu’à dormir, se dire à l’année prochaine et rentrer reprendre une activité normale."

Yoooooooo :horns:

Voici tous les reports du fanzine et webzine [url=http://wallabirzine.blog.free.fr/index.php?]WallaBirZine.

HELLFEST XV ACTE II

[url=http://wallabirzine.blog.free.fr/index.php?post/MY-SONG-HELLFEST-ACTE-II-JOUR-1]MY SONG - HELLFEST XV ACTE II JOUR 1

[url=http://wallabirzine.blog.free.fr/index.php?post/PRETTY-HATE-MACHINE-%E2%80%93-HELLFEST-ACTE-II-JOUR-2]PRETTY HATE MACHINE – HELLFEST XV ACTE II JOUR 2

[url=http://wallabirzine.blog.free.fr/index.php?post/BLOOD-MOON-%E2%80%93-HELLFEST-XV-ACTE-II-JOUR-3]BLOOD MOON – HELLFEST XV ACTE II JOUR 3

[url=http://wallabirzine.blog.free.fr/index.php?post/SOME-KIND-OF-MONSTER-HELLFEST-XV-ACTE-II-JOUR-4]SOME KIND OF MONSTER - HELLFEST XV ACTE II JOUR 4

Bonne lecture :wink:

CiaO)))

Bir

Merci Blazcowicz pour tes reports, j’étais dans une salle d’attente, j’ai failli laisser passer mon tour car j’étais absorbé par ma lecture :lol:

THEU FLOP : Toute la prog de la MS1 du vendredi aprèm’. Mention spéciale à Nitzer Ebb

Déceptions : Steve Vai, Scorpions (Klaus, la voix n’est plus là …), Guns N’roses (heureusement qu’il y a toujours Slash)

LE MEILLEUR SET : Metallica. Bien meilleurs qu’au stade de France (contre toute attente)

Ceux qui ont assuré : Warduna, Bury tomorrow, Alice Cooper (enfin le bébé !!), Airbourne (comme d’hab’), Bring me the horizon, Avatar (trop court !)

La très bonne découverte : Dirty shirt

LA P*** DE BAFFE D’OURS : Celkilt !! Oh putain !! J’me suis revu 25 ans plus tôt aux vertes années de Matmatah ! Le même rock échevelé, la même puissance, la même bonne humeur, la Bretagne qui mérite d’être écoutée ! Quel set les amis, quel set !!

Le concert de Sorcerer a été magique pour moi ! Ambiance intimiste, visiblement peu de monde connaissait sur le site, mais les Suédois ont mis une claque à tous ceux qui étaient présents. ça m’a rappelé le très bon set de Candlemass en 2019. Mon number one de tout le fest !

Merci beaucoup, je ne peux pas demander mieux comme compliment que faire rater son rendez-vous à quelqu’un ! :stuck_out_tongue:

J’ai beaucoup aimé et en effet je ne connaissais pas, par contre pour moi ce n’était quand même pas une claque comparé à Candlemass ou The Skull ces dernières années. J’ai notamment été étonné que le son soit si peu fort pour une fois, ça aurait mérité un peu plus de punch.

Je continue mon petit report [url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=979816#p979816]après celui du premier week-end.

[spoiler=Jeudi]
Une journée un peu plus tranquille pour commencer ce deuxième week-end de festival d’affilée. Plus tranquille, vraiment ?

Je commence sous la Temple avec Lili Refrain et c’était une très bonne expérience, assez planant. Je ne me souviens plus trop mais j’ai mis un « + » sur mon RO donc ça m’a plu.

On continue sur les chapeaux de roues avec Los Disidentes Del Sucio Motel qui ont complètement enflammé la Valley. Un concert énorme, appuyé par une vidéo psyché bien à propos.

Petite pause repas avant d’attaquer le concert de Slomosa que j’attendais beaucoup et qui était incroyable ! Une grosse claque de riffs !

Je n’ai pas pu entrer sous la Temple pour Zeal & Ardor, il y avait bien trop de monde. Pas grave, je les avais vus en première partie de Meshuggah quelques semaines plus tôt. Je les reverrai avec plaisir en tout cas !

Deuxième concert que j’attendais beaucoup, les légendaires Lowrider qui m’ont tout simplement envoyé sur une autre planète, dans une autre galaxie, dans un autre univers, comme Elder le week-end précédent.

Direction les Mainstages pour la fin de la journée avec Helloween que j’ai trouvé… long et ennuyant. Une prestation molle, des chanteurs assez kitchs, une setlist bof malgré quelques bons morceaux (Future World, I Want Out) et un medley sympa de Kai Hansen. Heureusement que j’avais déjà vu Sólstafir qui jouait en même temps, sinon j’aurais été vraiment déçu.

Et ce n’était qu’annonciateur du groupe suivant, Scorpions, qui livre une prestation encore plus longue, molle et ennuyante. Et pourtant j’adore le groupe. Mais la première moitié du concert, franchement, j’avais l’impression que Klaus Meine pouvait décéder à n’importe quel moment. A partir de Send Me an Angel ça a commencé à s’arranger un peu, il s’est mis à bouger un peu plus et on entendait bien mieux la voix (je me demande tout de même s’il ne chantait pas faux à certains moments). Scorpions était le dernier gros groupe mythique que je voulais voir, c’est fait mais ce sera la seule (et j’aurais dû aller revoir Heilung).

Je termine avec le magnifique concert de Wardruna, comme d’habitude j’ai envie de dire. C’était parfait pour planner avant d’aller dormir.
[/spoiler]

[spoiler=Vendredi]
Je commence sous l’Altar avec le très bon Death technique et progressif de Fractal Universe qui nous montre que le saxophone se marie très bien avec ce style. Saxophone is the new guitar, c’est moi qui vous le dis.

J’enchaîne avec les Portugais Gaerea (désolé mais on dirait un nom de MST). C’était très sympa mais j’ai trouvé ça un poil longuet sur la durée, et pourtant ils ne jouaient que 40 minutes.

Revoir Blues Pills ou voir Stöner pour la première fois ? Allez, je garde un super souvenir de Blues Pills, donc allons-y. Elin Larsson est au top, ça m’a vraiment mis la pêche même si je pense qu’ils auraient été mieux sous la Valley.

Je me dirige vers la Warzone, mais que m’arrive-t-il à moi qui n’y vais d’habitude jamais ? :lol: Je vais voir Pogo Car Crash Control dont je n’accroche pas trop aux albums mais qui déménagent la Warzone ! Quelle énergie, c’était super !

Mon collègue de Rock & Folk m’informe qu’il va recevoir Dragonforce en interview à l’espace VIP juste après leur concert et qu’il a besoin de moi pour l’aider. Ca tombe bien, j’y vais ! Une bonne setlist mais mince, 50 minutes c’est trop peu pour ce groupe ! Surtout quand ils décident de caler leur reprise de Céline Dion… Fun fact : Herman Li a cassé une guitare pendant ce morceau, enfin disons plutôt que [url=https://www.youtube.com/shorts/XTATrUXLhKw]la guitare s’est cassée en deux. Il s’agissait d’un prototype qu’il développe en conditions réelles. Parce que oui, je lui ai demandé pendant l’interview haha. D’ailleurs c’était incroyable de l’interviewer, il est très cool !

Du coup avec l’interview ça me fait une belle pause mais ce n’est pas grave, rien ne m’intéressait vraiment (à part peut-être Kreator). Je reprends les concerts avec Earth qui m’offre un très beau trip dans les méandres de l’espace. Et ce, malgré une guitare cassée en plein morceau (décidément).

J’enchaîne avec les légendaires Marduk. C’était sympa mais un peu comme Mayhem le week-end précédent, c’était assez ennuyant. Je n’en retiens pas grand-chose, si ce n’est que je les ai vus.

Par contre ce qui était bien, c’est que j’étais sous les tentes pendant le gros épisode pluvieux. Le plus gros est largement passé lorsque je me dirige vers les Mainstages pour Nine Inch Nails. Et woaw, c’était ENORME ! Je n’ai jamais vu une utilisation aussi intelligente des lumières, et des lumières aussi variées, j’en ai vraiment pris plein la vue. Le son et la setlist était vraiment bien, ça c’était un vrai groupe de tête d’affiche. Quelle claque !

Avec des potes je suis allé voir les Bloody Beetroots (enfin, LE Bloody Beetroot vu qu’il était seul) qui ont labouré la Valley haha. On était dans le pit, je les ai perdus, et n’étant pas ultra fan musicalement, je suis allé écouter le concert depuis l’entrée de la Valley. Ce sera jamais ma came mais la musique est efficace, c’est clair. Mais pourquoi sous la Valley ?
[/spoiler]

[spoiler=Samedi]
Début de journée boueux et plus tranquille avec un premier concert à 13h pour voir Gloryhammer par curiosité (et surtout parce que j’avais rien d’autre à voir). Je sais que c’est parodique mais c’est tellement kitch (et pas drôle, en plus). Je suis parti un peu avant la fin tellement ça m’a ennuyé (et j’avais faim).

J’attends tranquillement Hällas qui livre un super concert, comme quelques semaines plus tôt à Paris. J’adore tellement ce groupe que j’ai voyagé à nouveau sans hésitation.

Je me fais violence à aller sur les Mainstages (la majorité du public commence à me gaver sérieusement) pour enfin voir Eluveitie (plutôt que Slift, que j’ai déjà vu). J’étais content du concert mais avec le public beauf, les 45 minutes seulement de set et L’Appel des Montagnes en français, je reste un peu sur ma faim. J’espère les voir en salle un jour.

Juste après je vais interviewer Los Disidentes Del Sucio Motel pour R&F, super sympa ce groupe ! Mais je ne veux pas rater Villagers of Ioannina City et heureusement parce que le concert était super ! La Valley, meilleure scène du festival sans hésitation ]:D.

Cela s’illustre aussi avec Monkey3 qui m’a offert un aller sans retour vers le cosmos. Tout simplement magique.

J’attendais la même chose de Myrkur mais les problèmes de son ont un peu gêné sa prestation. Pas assez pour que ça me gâche le concert que j’ai trouvé très beau.

La grosse baffe de la journée arrive avec Kadavar qui retourne complètement la Valley. Quelle puissance, c’était dantesque !

Je retourne voyage au pays des trolls avec Moonsorrow, c’était très cool. Plus trop de souvenirs précis mais j’ai bien aimé !

Je me place sur la Mainstage 2 pendant la dernière demi-heure des Guns N’ Roses et j’ai un peu vomi (et pleuré) quand j’ai entendu à quel point ils ont massacré You’re Crazy et surtout Paradise City. Franchement c’était bien mieux au Stade de France, pas mécontent de ne pas être allé les revoir (et puis quel intérêt après l’énorme concert du SDF ?).

La journée se termine en beauté avec Blind Guardian qui a enfin un vrai créneau de sous tête d’affiche. Hansi Kürsch est encore en forme et la setlist était énorme : l’album Somewhere Far Beyond en intégralité et 4 chansons de Nightfall in Middle-Earth, j’étais sur un petit nuage (en Terre du Milieu évidemment) ! Mais quel dommage d’avoir laissé le public chanter l’intégralité de The Bard’s Song - In the Forest, franchement… Je suis pas venu pour entendre mes voisins chanter faux, bordel (comme pour Judas Priest le week-end d’avant).
[/spoiler]

[spoiler=Dimanche]
C’est déjà la dernière journée, c’est passé si vite ! Et malgré la fatigue accumulée, il va falloir tenir car c’est ma plus grosse journée des deux week-ends qui s’annonce. Elle commence à 10h30 pour ouvrir la Valley avec 20 Seconds Falling Man. Faut être un peu masochiste pour accepter et même demander à se faire rouler dessus de si bon matin. Un vrai rouleau compresseur.

Je traverse le site pour enchaîner avec Spiritbox sur la Mainstage. Une super prestation malgré le retard au démarrage qui nous a fait perdre un, voire deux morceaux malheureusement. Hâte de les revoir !

Je reste sur place pour Novelists FR qui malheureusement ne jouent qu’un seul morceau de leur période avec Matteo Gelsomino. Pas trop fan de leurs nouveaux morceaux, mais ils ont une sacrée énergie sur scène (et désormais Pierre Danel de Kadinja à la guitare).

Direction la Russie avec Nytt Land que j’ai adoré ! Ce genre de groupes ça me fait vraiment voyager.

Hésitation entre Year of No Light et Demilich. Je n’ai jamais vu les premiers mais ils sont français, j’ai déjà vu les seconds mais ils sont plus rares. Je retourne voir Demilich qui joue devant un public très clairsemé (c’est un peu triste) mais qui livre un meilleur concert qu’en 2018 selon moi. J’adore ce groupe (enfin, leur seul album haha) et je n’ai pas été déçu !

Petite pause avant d’aller voir l’énorme prestation de Regarde les Hommes Tomber vs Hangman’s Chair. C’était indéniablement un concert à ne pas manquer !

Je poursuit avec Midnight qui me réveille et me secoue bien avec son Blackened Speed Metal. C’est Motörhead qui fait du Black Metal, super concert !

Re-petite pause avant d’assister au rituel noir de Cult of Fire. Vu que tout le monde est cagoulé dans le Black Metal d’aujourd’hui, ça pourrait être les mecs de Midnight, Mgla ou de Batushka qu’on n’en saurait rien haha :lol:. En tout cas c’était vraiment mystique et incroyable comme concert. J’ai une pensée pour le guitariste et le bassiste qui doivent rester en tailleur aussi longtemps sans moufter haha.

Je n’étais pas sûr d’y aller mais finalement je vais voir Thou qui m’a vraiment bluffé. Quelle puissance ! Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout au style du chanteur, on aurait dit un petit dealer de banlieue :lol:.

Pareil, au départ j’hésitais à aller voir Archgoat et finalement j’y suis allé et de mémoire c’était sympa mais un peu redondant.

Place ensuite aux patrons que sont Eyehategod, et ils n’ont pas démérité leur réputation ! Ils ont assuré, par contre j’ai trouvé le chanteur plus assagi qu’en 2018 haha.

J’avais vu Mgla un peu plus tôt dans l’année donc je n’étais pas sûr d’y retourner, surtout avec l’inconnue de la fatigue après 7 jours de festivals, mais bizarrement j’étais grave en forme donc go. Super concert, je trouve que le batteur est tout simplement incroyable. Enorme.

J’attendais beaucoup Pentagram après l’échec de 2017 où le groupe est venu sans Bobby Liebling qui était en cure de désintox (de mémoire). C’est un peu comme si Black Sabbath était venu sans Ozzy Osbourne. Mais Bobby est bien là et bordel, il était étonnamment en forme ! En tout cas plus que Klaus Meine, c’est dire ! Mon premier vrai concert de Pentagram et probablement mon dernier vu l’âge du monsieur. Un peu dommage de commencer sur mon morceau préféré (Sign of the Wolf (Pentagram)) vu que le son n’était pas encore bien calibré et que la voix n’était pas très forte, mais pas grave. Et j’ai failli lâcher une petite larme sur Last Days Here.

Un autre groupe légendaire était à voir juste après, Mercyful Fate. J’avais déjà vu King Diamond au Hellfest 2016 mais là c’était encore mieux ! Quel décor et quel show ! Mais quel dommage qu’ils ne jouent qu’une heure, les obligeant à sacrifier Melissa… 8.(

Du coup je savais qu’en privilégiant les concerts de fin d’aprème, j’allais sacrifier une place pour Metallica. Je pensais vraiment que ça serait aussi praticable que pour aller devant la MS 2 pendant les Guns la veille. J’ai vite déchanté vu le monde énorme qui attendait depuis les stands de merchandising (!!). Du coup avec un pote qui m’avait rejoint sur Mercyful Fate, on est allé vers les bars de la grande roue et on a « regardé » le concert de là. On a beaucoup rigolé, on écoutait à moitié, on les a vus de trèèèès loin, on a discuté avec des gens autour de nous, au final on a passé un super moment. Parfait pour terminer en beauté ces deux semaines. Le concert en lui-même, je l’ai trouvé très ennuyant avec une setlist pas très surprenante. Quelques jours plus tôt ils ont joué Bleeding Me et ça c’est quelque chose que j’aurais voulu voir. Peut-être la prochaine fois dans une salle ou stade.
[/spoiler]

Bilan du deuxième week-end :

40 concerts complets : 14 Valley, 12 Mainstages, 11 Temple, 2 Altar, 1 Warzone.

Bilan des deux week-ends :

73 concerts (en 7 jours) : 25 Valley, 25 Mainstages, 19 Temple, 2 Altar et 2 Warzone.

Super tes deux reports Waterfall, merci :horns: :beer:

@Waterfall : Merci pour ton report ! Mais j’ai plusieurs remarques :

  • le concert de Zeal & Ardor avait lieu sous la Temple et non la Valley :wink: (mais c’est pas moi qui vais te reprocher de manquer de mémoire, hein !).
  • Concernant Cult of Fire, j’ai un scoop : le guitariste assis en tailleur à la gauche du chanteur (côté cour), qui a d’ailleurs rencontré des problèmes avec son instrument et qui n’a pas pu jouer pendant un certain temps et ça s’est même pas entendu, est UNE guitariste. J’étais en face, pas très loin, j’ai vu ses mains, c’était des mains de femme. J’ai aucun doute.
  • Tu étais au Motoc cette année ? C’est pas toi le beau gosse qui portait une veste en jean avec un patch The Pit dans le dos ?

Oups bien vu, c’est moi qui me suis mélangé les pinceaux en écrivant vu que j’arrêtais pas de faire des allers-retours entre ces deux scènes haha.

Oh, sympa comme info ! Et c’est vrai qu’il y a aussi des problèmes sur ce concert, j’avais oublié.

Alors oui j’étais au Motoc mais je n’avais pas de battlejacket, du coup je suis curieux de savoir qui était cette personne haha !