Pas loin de moi donc…
Le HF, c’est un petit peu « Vis ma vie de metaleux » pendant 4 jours pour les badauds : ils voient des groupes de metal, achètent un souvenir HF, s’essayent aux pogos, aux slams, au wall of death, au circle pit, boivent des pichets de bières, crient apéros sur le camping, font des horns up à tout va, etc… c’est peut-être finalement à ça qu’on les reconnait ?
Ouais mais si quatre ou cinq passent par ici ensuite, qu’ils sont bien reçu, peut-être que ça te laissera l’opportunité de leur faire écouter Model/Actriz et si d’autres encore s’y mettent peut-être qu’un jour t’auras Ashenspire à Reims !
Et c’est peut-être comme ça qu’on passe du statut de « touriste » à celui de métalleux ? On essaye et on aime donc on y retourne ?
Bon, c’est raté pour moi : trop vieille pour les pogos, slams, wall of death et circle pit et je ne bois pas de bière.
Mes tops :
Jeudi :
- Blackbraid : j’adorais en CD, c’est encore meilleur en live. Le mec a une présence de fou. Bref, un très bon début de festival.
- Behemoth : juste incroyable, dès l’entrée sur scène. Une mise en scène folle, des costumes magnifiques, un son parfait…
Vendredi :
- British Lion : sympa sur CD, meilleur en live
- Elegant weapons : idem
- Flogging Molly : une énergie de fou, excellent !
- Gogol Bordello : un joyeux bazar sur scène qui fait plaisir
Samedi :
- Decasia : un petit groupe qui, je l’espère pour eux, ira loin. Pour moi, une très bonne manière de commencer la journée
- Kalandra : magique
- Puscifer : la mise en scène était géniale ! Mon concert a été gâché par les abrutis autour qui attendaient Maiden et ont râlé bien fort pendant tous les concert en MS1 avant. J’ai eu des envies de violence…
- Powerwolf : juste parfait ! le show, la voix, l’énergie… tout y était !
- Iron Maiden : j’ai adoré la playlist et la mise en scène, qui évitent l’effet déjà vu. Et Alexande the Great en live… En plus, j’étais à la barrière un peu à gauche de la scène et juste avant le début du spectacle, Dickinson a regardé sur le côté du décors, on est quelques uns à l’avoir appelé et il nous a fait des grimaces pendant 30 secondes. Du pur plaisir. Le déroulement du concert, par contre, une horreur, avec des abrutis de serial slammeurs, des slammeurs qui envoyaient les pieds et poings (un mec s’est pris un coup dans la trachée et a été évacué, une nana dans la nuque et aussi évacuée…), ceux qui voulaient tomber à la barrière, les gars bourrés qui voulaient juste venir devant et viraient les gens en les tirant en arrière…
Dimanche :
- Thundermother : le coup de tonnerre au moment de leur entrée sur scène a donné le ton ! Le plaisir qu’elles prennent en jouant ensemble était communicatif. J’étais équipée contre la pluie, donc ça ne m’a pas gâché le concert
- Halestorm : énergique, efficae
- Tenacious D : depuis le temps que je rêvais de les voir ! Du pur bonheur ! Mais trop court…
Mes flops :
Vendredi :
- Silmarils : je ne comprends toujours pas leur présence… Pourtant j’écoutais quand j’étais ado
- Mötley Crüe : mou, playback visible et hyper kitch avec les nanas… Les gars semblent ne pas avoir évolué, leur show non plus. Je suis partie au bout de 3 chansons
- Machine Gun Kelly : je ne comprends toujours pas ce qu’il faisait au Hellfest, qui lus est en tête d’affiche…
Samedi :
- The Hu : ça me fait mal parce que j’adore ce groupe et que j’attendais de les voir depuis l’annonce de leur participation en 2020. Et j’ai entendu, mais pas vu. J’étais coincée à l’entrée de la tente, je me suis sentie oppressée et je n’ai absolument pas vécu le concert que j’attendais. Ce n’est pas la faute du groupe, mais mauvaise expérience pour moi
Le troupeau avec leur tabouret dépliant ? On devait être a côté. A force de s’écarter pour ne pas les entendre pendant les passages calmes, on a fini par se retrouver a 5m de la scène d’Arch Enemy. Et ca suffisait à peine.
Mes deux meilleurs concerts de cette édition
Cool ! Il y a Infestus demande des retours des amateurs de Black
Pour Aephanemer, ils ont recherché un temps un-e claviériste pour les lives, mais ont mis en pause la recherche avec le Covid. Pas de news à ce sujet depuis, mais l’idée est bien dans les tuyaux depuis un bon moment.
Par contre je ne vois ni Carpenter Brut, ni Dance With The Dead dans ton report
Pour Lorna Shore (que tu sais j’aime beaucoup), c’est vrai qu’il y a une petite hype sur ce groupe qui leur porte peut-être un peu préjudice niveau réputation. En espérant que ça ne devienne pas trop néfaste pour le groupe, alors qu’il y a de la qualité et un peu de nouveauté dans ce style.
Vu 24 concerts sur les 4j, globalement tout a été « top » (j’évite en général d’aller voir un truc qui me plait pas donc forcément… haha), je vais donc m’attarder sur les « top du top » et parler de quelques autres concerts qui méritent commentaires !
_
_
_____________ TOP DU TOP _____________
AMENRA
C’était juste incroyable, je n’ai pas de mots pour décrire ce que j’ai ressenti pendant ce concert et ce malgré les quelques distractions sonores qu’il y a pu avoir durant le set (oui, ceux qui parlaient devant moi et KISS qu’on entendait gueuler au loin sur certains ‹ temps calmes ›). J’ai pris une réelle claque en terme d’émotions, y’a une sincérité incroyable qui se dégage dans ce qu’ils font et à cela s’ajoute un jeu de scène, de lumières et un son parfaits, ainsi que de magnifiques visuels. On a donc quelque chose de très immersif, très prenant, on voit pas le temps passer, c’était juste grandiose. Mes attentes étaient très hautes pour ce concert et pourtant ça a été encore mieux que ce que j’espérais ! Je pense que c’est sans aucun doute le meilleur concert auquel j’ai pu assister en terme d’émotions dégagées/ressenties… oui, y’a eu quelques larmichettes m’sieur dames, oui…
CLUTCH
Ouais bah là c’était presque gagné d’avance tant les fois précédentes c’était toujours au top. Et bien ils ont confirmé une fois de plus ! La setlist était juste parfaite, le groupe fidèle à lui-même malgré l’absence de Dan Maines (remplacé par Brad Davis de Fu Manchu). La Valley était pleine à craquer mais ça ne m’a pas empêché de me trémousser et de chanter à tue-tête !! (RIP mes voisins… mais en vrai je chante juste donc ça va… oh et puis m * rde, ça a un peu mis l’ambiance, ils étaient tous trop mollassons à mon goût !)
TENACIOUS D
Difficile de choisir un seul 3ème mais je vais arrêter mon choix sur JB et KG ! En effet, j’attendais beaucoup de ce concert moi qui ai adoré le film et qui apprécie l’humour décalé de Jack Black et les chansons qui en découlent, et bien il se trouve que c’était plutôt réussi. Ca chantait bien, ça jouait bien, et y’avait vraiment des interludes très drôles entre chaque chansons donc on avait à boire et à manger. Ils sont en 3ème position aussi car je pense que c’est le genre de concert que je verrais peut être pas 2 fois dans ma vie donc voilà un point bonus pour un groupe assez rare en live par chez nous !
_
_
_____________ TOP _____________
Ils auraient pu être 3ème :
→ PANTERA
Qu’on le veuille ou non, cette formation « hommage » est plus qu’efficace ! J’ai vraiment apprécié entendre tous ces tubes en live avec une telle hargne !
→ KING BUFFALO
Méga planant et envoûtant comme prévu, vraiment pas déçu malgré le fait que j’ai cuit pendant tout le set : rendez le chapiteau !!
→ AS I LAY DYING
C’était une joie de les voir à l’affiche tant j’ai pu les écouter par le passé ! Quelques problèmes de son au départ mais tout a été vite rectifié. La setlist avait des allures de best-of, c’était génial!
→ DOZER
Trop bien !.. quoi c’est léger comme commentaire ? Bah c’était juste trop bien en fait, rien à rajouter ! haha
_
_
_____________ MENTIONS SPECIALES _____________
HARAKIRI FOR THE SKY // CANDLEMASS // THE CHATS // BLOODYWOOD // THE OBSESSED // MUTOID MAN
_
_
_____________ « FLOP » _____________
Flop entre guillemets car c’est pas des vrais flops :
→ IRON MAIDEN
Ca me fait vraiment mal de les placer là car c’était tout de même un super moment, MAIS : trop de « foirade » sur certains morceaux, mais de façon vraiment gênante… j’avais poncé la setlist que je connaissais par cœur donc je n’ai pas été gêné par le manque de tubes (même si ça fait toujours plaisir d’entendre Aces High ou Flight Of Icarus), non j’ai été déçu par la qualité de jeu. A plusieurs reprises on a un Nicko McBrain qui fait n’imp’ à la batterie et dans la foulée Adrian Smith qui s’arrête carrément de jouer avec une réaction désabusée genre « mais qu’est-ce qu’il fout encore celui-là?! ». Suis-je le seul à avoir vu/entendu ça ? Et sans viser directement Nicko et Adrian, globalement ils étaient parfois tous à côté de la plaque et pas en rythme… forcément ça gâche un peu
→ FLOGGING MOLLY
Ils sont dans cette catégorie à leur insu car ils n’y sont pour rien mais ‹ flop › quand même étant donné que je n’ai pas pu assister au concert tant il y avait du monde… et beaucoup de personnes qui n’en avaient a priori rien à faire mais qui étaient quand même là pour passer le temps… j’ai abdiqué et suis parti me poser en position fœtale sur la Valley pour me consoler : « home sweet home ».
je confirme:
- Pas mal de pains de Nicko qui ont foutu en l’air le solo d’Adrian (Bruce lui a d’ailleurs fait la remarque: t’es plus tout jeune !!!)
- Bruce qui se loupe aussi, et fait chanter le public à sa place car il était parti trot tôt dans un refrain
- Des titres joués à un tempo beaucoup trop lent et qui gâchent complètement le morceau le rendant pouf pouf…
J’ai posé la même question dans un autre Thread, il semblerait que ce soit les gars de Legion of Doom
Pour ma part les top :
- Comme tout le monde Meshuggah. déjà vu un bon paquet de fois mais c’était vraiment un très bon set cette année (et pourtant j’accroche un peu moins au dernier album). Arrivés un peu avance avec un pite (ce qui nous a permis d’entendre The Hu , on a pu être collés à la barrière pour bien en prendre plein la gueule. Ils ont bien expliqué à tout le monde pourquoi ils étaient les boss
- Pantera, je n’ai jamais eu la chance de les voir dans les années 90 (ils ne passaient pas en région nantaise à l’époque et j’étais trop pauvre pour aller sur Paris). Alors oui Philou a un peu prit de l’âge mais il tient encore bien la route et la setlist était vraiment top, mon cou s’en souvient.
- Amenra pareil pas beaucoup d’originalité vu comment tout le monde est enthousiaste mais ils ont encore fait un super concert (et pourtant ça me faisait chier de louper Behemoth même si je les ai vu plus de 10 fois).
- Nightfall la je fais original car personne n’en a parlé. Encore un groupe que j’écoutais dans les années 90 (putain Holy Records avait signé tellement de bons groupes à l’époque) sans jamais pouvoir les voir en concert. C’est chose faite et j’ai trouvé qu’ils avaient plutôt bien passé les années. Ils ont joué quelques morceaux des premiers albums (ceux que j’écoutais justement) et très content de les entendre.
Côté flop pas de grosse déception mais je noterai :
- Avoir loupé Dark Funeral ou Behemoth car d’autres groupes à voir
- 1349 et Gorgoroth je fais partie des personnes qui sont parties au bout de 3 ou 4 morceaux tellement le son était brouillon. Globalement on n’entendait que basse + batterie tout le reste était écrasé rendant le set monotone. Les gars allez voir l’ingé son de Meshuggah qu’ils vous explique comment bosser !
- Ludwig Von 88 : pas un gros fan mais je m’attendais à un truc un peu plus fun (type Wampas) et j’ai trouvé ça un peu mollasson au final Pas resté jusqu’au bout.
Dark Funeral, le son était du même niveau que 1349 ou Gorgoroth, très brouillon effectivement
Behemoth était énorme par contre.
Bon mois de regrets pour Dark Funeral alors
Behemoth ils ont pourtant eu une ou 2 éditions au HF ou leur son était assez médiocre, c’est bien qu’ils aient relevé le niveau
Je confirme les problèmes de rythme sur Maiden, ça a déraillé plusieurs fois sur ce plan et ça m’a gêné vu qu’on m’a toujours dit qu’en live c’était génial.
Pour ça que je les avais mis dans mes déceptions.
Bon je dis ça mais on est très très loin de Mötley Crüe et ses playbacks honteux.
Pour ce qui est de Mc Brain, j’étais assez loin devant la MS2, mais il me semblait bien que ça partait en cacahouètes par moment et j’en ai parlé à mon collègue. Le signe qui ne trompe pas, c’est qu’Harris l’a souvent recalé en venant se positionner devant lui pendant de longues secondes. Je pense que l’avenir de Mc Brain dans le groupe est compté.
En gros McBrain n’est pas le cerveau du groupe
Disons que c’est le Mc Do du Brain.