HF 2023: vos tops et flops concerts

Après cette édition 2023, venez partager vos tops et flops concerts.

Ce topic ne concerne que les concerts, pas l’organisation :wink:

Faites nous vivre votre expérience musicale 2023 :metal:

2 « J'aime »

Les commentaires proviennent de mes notes durant le festival, donc c’est pas fou.

Les tops

Jeudi 15

Main Stage 2 - 18:00 : I Prevail
Des moments de rage purs et durs, des pauses incroyables qui permettent une respiration pour mieux exploser à nouveau, deux voix qui s’enchaînent à merveille. Ou sont mes poumons, j’ai tout donné là !?

Un clin d’œil bienvenu à System of A Down, et un dernier morceau EX-PLO-SIF lors du set pour marquer les esprits. Pour moi cette prestation d’I Prevail était ce qu’il me fallait pour entamer la soirée : de la dynamite !

Main Stage 2 - 19:40 : In Flames
C’était le feu, ils ne méritent pas la quantité de critiques astronomiques reçues à la Hellfest battle. Si la scène n’a pas craché les flammes, le chanteur s’en est chargé avec une puissance incroyable.

Vendredi 16

MS2 - 14:20 : Nothing More
Très très bon, excellente énergie, vraie communion avec le public.

MS2 - 17:30 : Motionless in White
Pour l’instant mon meilleur concert, de très loin ce que j’aime le plus comme musique cette alternance chant clair avec une touche de chant saturé, un peu de show/spectacle, échange avec le public. Et des titres qui mériteraient d’être des tubes si nos radios passaient du rock et du métal un peu.

MS2 - 19:20 : Papa Roach
Débauche d’énergie. Vrai plaisir d’être là. Clins d’œil à Dr Dre et Eminem, Cover de Prodigy.

Et une majorité de morceaux de morceaux issus du légendaire « Infest ».

Que demander de plus ?

MS2 - 0:50 : Sum 41
Chanteur qui sautille partout, de la patate à revendre, de l’envie de faire plaisir et amuser le public, des tubes venus de notre adolescence parfaitement exécutés. Une bonne dose de kiff.

Samedi 17

Temple - 12:50 : Kalandra
Difficile de ne pas apprécier la voix magnétique de la chanteuse de Kalandra, du velours pour les oreilles, un set qui alterne pure douceur et morceaux un peu plus rythmés (après ça reste Kalandra…).

C’était magique, une douce parenthèse dans ce monde de brutes.

Dimanche 18

MS2 - 16:50 : Electric Callboy
Juste le feu, une extraordinaire ambiance. Rien à redire.

MS2 - 18:40 : Crisix
Incubus nous a lâché mais le plaisir de ce groupe de se retrouver là à cette heure ci était communicatif, un bon moment même si le thrash c’est pas mon truc.

Les flops
Jeudi 15
Main Stage 1 - 20:35 : Hollywood Vampires
Un groupe qui ne doit sa place sur la main stage qu’à la célébrité de ceux qui le composent, des reprises sans originalité et j’ai du mal avec le fait qu’on déroule le tapis rouge à Johnny Depp…

Altar - 01:05 : Katatonia
(Parti avant la fin) Dernier concert d’une longue journée, plutôt décevant au final, alors que j’attendais une alternance entre morceaux un peu plus dynamiques et balades mélancoliques, le set rassemble majoritairement des choses plutôt « calmes ».

Vendredi 16

MS1 - 18:25 : Alter Bridge
Bien plus mou et calme que sur disque, on se rapproche d’un bon vieux rock bien rétro que du métal alternatif.

MS1 - 23:15 : Motley Crue
Si musicalement ça tient la route (grâce un peu de playback peut être), la scénographie est datée. Deux danseuses en string qui se trémoussent, en 2023 ça n’est plus possible.

Steel Panther est sensé être parodique pas un simple reflet de la réalité. « ZE VEUX VOIR DES NICHONS », vraiment ?.

Samedi 17

MS1 - 18:40 : Porcupine Tree
Si j’apprécie leur musique sur un disque, est ce que c’est vraiment adapté à un concert ? Je ne suis pas sûr.

MS1 - 21:00 : Iron Maiden
Je me suis profondément ennuyé. Peut être pas assez fan du groupe….

4 « J'aime »

Mes Tops

Jeudi:

Aephanemer / Altar: c’était mon premier concert du festival et une très bonne surprise qui a fait démarrer mon festival du bon pied. Il y avait du monde sous l’Altar et l’ambiance était très sympa. Je ne connaissais pas beaucoup le groupe mais à réécouter.

Parkway Drive / Main Stage: déjà vu au HF lors de leur dernière venue et c’était une surprise à l’époque pour moi car ce n’est pas vraiment mon style de prime abord. Le groupe a confirmé et a livré un set de qualité.

Vendredi

Elegant Weapons / Main Stage: le groupe est récent et ce qu’ils proposent n’a rien de bien original mais j’étais très bien placé et le groupe semblait ravi d’être là. Étant fan de heavy je les attendais et je n’ai pas été déçu.

Peter Pan Speedrock / Warzone: une bonne surprise pour moi qui vais rarement sur la Warzone, j’y suis allé par curiosité et je ne regrette pas d’être allé voir.

Sum 41 / Main Stage: je les avais raté en 2019, ayant préféré voir Gojira don j’espérais bien me rattraper. Je n’écoute pas le groupe mais j’écoutais quand j’étais au collège et ça a été une petite cure de jeunesse. J’étais bien placé et le public semblait apprécier le show.

Samedi

Munipal Waste / Warzone: ça déboitait ! Oui je sais c’est un peu léger comme description mais ça résume bien :slight_smile:

Iron Maiden / Main Stage: gros fan du groupe je ne serai jamais objectif. Je comprends les commentaires entendus autour de moi concernant la set list qui était sûrement décevante pour ceux qui voulaient entendre les classiques. Mais pour ceux qui comme moi les ont déjà vus plusieurs fois c’était l’opportunité d’entendre en live de nouvelles chansons. Adrian Smith avait visiblement un problème: pas un sourire, visage fermé, des grimaces (de douleur?), quelques plans simplifiés et la fin de wasted years pas jouée jusqu’au bout. Des gars devant moi évoquait un problème à l’épaule. S’il a joué malgré une douleur ça ne m’a pas semblé affecter la performance globale du groupe.

Enforcer / Main Stage: c’est dommage mais ce sera à la fois un Top et un Flop pour moi: j’avais découvert le groupe récemment et j’avais hâte de les voir malgré leur set de seulement 30’. Le set était bien et je suis content de les avoir vu mais ils ont démarré en retard ce qui faisait vraiment un court set. Dommage.

Dimanche:

Vektor / Altar: s’il n’avait pas plu je les aurais sûrement loupés, mon groupe d’amis aurait probablement préféré allé voir Halestorm. On s’est retrouvé là pour s’abriter et ça m’arrangeait un peu car je les avais coché sur mon planning. Concert sympa et un groupe qui méritera que j’écoute plus attentivement ce qu’ils font.

J’ai apprécié Amon Amarth, Tenacious D et Slipknot mais pas de là à en faire des Tops. C’était bien mais sans plus. A leur décharge je n’écoute pas Tenacious et Slipknot et être trempé n’a pas dû aider à se mettre dedans.

Les Flops

Jeudi:

Generation Sex / Main stage: je n’écoute pas les 2 groupes qui ont formé ce groupe « best of » mais je me suis globalement ennuyé.

Vendredi:

Motley Crue / Main stage: je n’ai jamais écouté le groupe, on est allé chercher à manger pendant le set et le peu qu’on a vu m’a paru assez indigne du créneau horaire sur une MS.

Samedi:

Enforcer / Main stage: cf mon commentaire plus haut, performance sympa mais décevante qui donnera tout de même envie de les revoir dans de meilleures conditions.

Porcupine Tree / Main stage: ce n’est pas vraiment la faute du groupe qui musicalement est costaud mais je n’ai jamais accroché à ce style rock progressif. C’est un des rares concerts où je me suis fait chier.

Dimanche

Mon principal flop sur ce dernier jour n’est pas un groupe mais plutôt d’avoir manqué Testament. Ils jouaient en même temps que Slipknot et mon pote voulait voir Slipknot. J’aime partager les concerts entre copains donc j’ai suivi mais au vu de la vidéo de Testament sur Arte je sais où j’aurais préféré être. Ce sera pour une prochaine fois.

J’espère que chacun aura apprécié son fest et aura pu voir ce qu’il voulait voir et faire des découvertes comme ce fut mon cas. Vivement l’année prochaine :metal:

3 « J'aime »

Je vais mentionner seulement les concerts qui m’ont le plus interpelé, dans le bon ou le mauvais sens.

:star::star::star::star: :

  • Meshuggah, LE meilleur concert auquel j’ai assisté, tout simplement. Je me remets toujours pas de cette claque monumentale. Ils font tout mieux que tout le monde, un son parfait, des jeux de lumière sympas, la puissance dégagée, on ne peut qu’être en transe, ma nuque s’en souvient encore ce soir. Cerise sur la gâteau, je suis reparti avec une baguette de Thomas Haake.

:star::star::star: :

  • Kalandra, pas surpris les ayant déjà vus lors de leur tournée avec Leprous. L’ovation qu’ils ont eu à la fin avec la larme versée par la chanteuse était un très beau moment. Je suis content pour ce groupe qui le mérite.

  • Pantera, on peut dire ce qu’on veut sur la reformation, leur son était vraiment au top avec un bon équilibre entre la gratte puissante et la basse bien présente, le tout hyper bien exécuté, j’ai headbangué non stop pendant 1h alors que je n’attendais rien de ce concert. N’en déplaise aux fans de Slipknot autour de moi qui ont critiqué le concert en l’attente de leurs chouchous, c’était clairement au dessus de la préstation à suivre du groupe de l’Iowa.

  • Botch, un excellent concert, pareil niveau son c’était top, les gars étaient en mode patron, pour un groupe qui n’avait pas tourné depuis hyper longtemps c’était un moment magique.

  • Dvne, un son excellent, et des compos qui le sont tout autant, les zikos sont aussi très bons, notamment le guitariste/chanteur rasé, parce qu’il faut les tenir ces riffs répétitifs en lead sans faire une seule fausse note tout en chantant, j’ai été transporté.

:star::star: :

  • Unearth, assez surpris car ils sonnent plus bourrin que sur album et ça a donné un concert bien puissant avec un public réceptif.

  • LLNN, un concert vraiment cool, plein de puissance, avec un son très bon aussi, la journée commençait bien.

  • Halestorm, concert que je n’attendais pas du tout, j’étais en MS1 à patienter pour Hatebreed, j’ai été bluffé par leur qualité en live, Lzzy Hale en tête bien sûr.

  • Porcupine Tree, très bon set, avec une énorme joie quand il a annoncé joué Anesthetize (mon morceau favori) alors qu’il ne le jouaient pas sur leur précédente tournée.

:star: :

  • Katatonia, assez surpris car leurs compos calmes sonnaient assez puissantes finalement, un bon son et un bon concert d’une manière générale.

  • Sum41, pour la nostalgie, la setlist avec les tubes était cool, j’étais dans la fosse c’était vraiment blindé de trentenaires qui avaient envie de pogoter, les mouvements de foule étaient limite dangereux pour le coup. Manque de puissance dans leur son par contre ça m’a surpris.

  • Dance With The Dead, j’en attendais pas grand chose et j’ai passé un bon moment, avec un bon son et une bonne exécution des musiciens.

  • Triggerfinger : même remarque.

  • Lorna Shore : bon concert avec un public réceptif, j’ai toujours un peu de mal avec leur son qui met peu en avant les basses cependant.

  • Hatebreed, ça fait le job comme d’hab, pour headbang sans se prendre la tête, j’ai eu un peu de mal avec le mix des grattes, j’avais presque du mal à reconnaitre certains morceaux.

  • Helms Alee : concert sympa avec un bon son.

  • Architects : même si les derniers albums sont un peu de la soupe, en live ils ont un bon son et c’est sympa.

  • Papa Roach : même constat global que pour Architects.

:pinching_hand: (mitigé) :

  • Iron Maiden, on m’avait toujours dit que c’était génial en live, malheureusement c’était juste correct pour moi, et ça me fait chier de le dire. A cause de plusieurs points : la basse sous mixée alors que c’est quand même un gros point fort/intérêt du groupe, le son de batterie vraiment cheap, et surtout les nombreuses approximations rythmiques qui m’ont surpris venant d’un groupe de cette stature et qui m’ont parfois fait sortir du set. Pourtant contrairement à beaucoup j’étais vraiment content de la setlist et je m’étais écouté ça en boucle les jours précédents, pour finalement être plutôt déçu samedi, à mon grand regret.

  • Slipknot, un son perfectible, et quand on enlève le folklore (déjà assez superficiel) il ne reste pas grand chose… le public m’a paru avoir le même sentiment global, finalement pas hyper dingue (on est en fin de fest ok), comparé à Sum41 par exemple qui joue aussi sur cet aspect nostalgique chez les trentenaires. Bref, très mitigé, Pantera juste avant les a surclassé par exemple.

  • Code Orange, ça aurait pu être bien mais pas réussi à rentrer pleinement dedans du fait de la setlist et d’un son parfois brouillon.

:-1: :

  • Aephanemer, j’adore sur cd mais là hyper déçu, un son vraiment pas au niveau et des compos qui sonnent nettement moins bien que sur album.

  • Mötley Crüe, je ne m’offusquerais pas spécialement des danseuses et tous les clichés qui vont avec, par contre le playback visible comme le nez au milieu de la figure ça je supporte pas, à un moment il faut savoir céder le flambeau.

  • Incubus, je les mets en flop, ils ne le méritent peut-être pas étant donné que c’est pour raison de santé, mais annuler 5min avant alors que tout le public massé en MS les attendait pour au final être remplacé par un groupe de Thrash (rien contre Crisis, mais j’avais tellement la rage que je me suis barré loin vers la Valley)… au début j’ai cru à une blague, j’imagine si certains avaient pris un pass 1 jour pour eux… (15min avant on reçoit une notif sur l’appli « Incubus dans 15min » et 10min après « annulation d’Incubus ». Bref dégouté.

2 « J'aime »

Merci pour ces partages, je vais pouvoir me mater quelques replay Arte concert (DVNE) ou me les éviter (Code orange) :grin:
Pour pas faire redite quelques gros TOP en plus de tête:
Gorod (cœur avec les mains)
Hypocrisy (eux n’ont pas perdu leur âme, RIP In Flames)
Les Frenchy ACOD, Akiavel et Trepanom Pal
King Buffalo (3 mecs sur scène pour un set incroyable)
Amenra, DWEF, Paradise Lost & Wolvennest (chacun avec sa propre ambiance qui t’embarque !!)
Spiritworld (la grosse mandale!!)
Et les déjantés Less Than Jack, Flogging Molly & Gogol Bordello (:partying_face:)
Edit: j’ai oublié cet incroyable concert de Finntroll où j’ai fini par faire l’aviron bayonnais en fin de set dans une fosse en délire complet (je slam que très rarement) :rofl:

Deux Flop (vs haut niveau attente): The Hu (moins emballé que sur album) et In Flames donc (mes chouchous de la Battle pourtant)
Pas kiffé plus que ça Maiden et SlipK non plus…

Plus globalement, assez déçu cette année par la prog et l’ambiance sur les MS (dont sa flopée de groupes au style musical se terminant par « Core ») excepté Arch Enemy, Bloodywood, Electric Callboy, Hatebreed et Amon Amarth.
Sûrement lié au fait que j’ai passé beaucoup plus de temps à enchaîner les autres « petites » scènes et ainsi pu rentrer dans les concerts plus facilement. Mais pour les festivaliers en mode découverte ces scènes MS font très probablement l’affaire (et de toute manière y’aurait pas la place pour stocker tout ce beau monde ailleurs). :sunglasses::metal:

Bon allez je me lance pour mes tops et mes flops.

Les tops :boom::boom::boom::boom::

Parkway Drive super concert une ambiance de dingue malgre l’heure tardive.

Papa Roach j’avais eu l’occasion de les regarder sur le côté de la mainstage et franchement j’ai pas été déçue du tout du concert. J’ai pu être a la barriere et franchement c’était top. Jaccoby a été super prévenant avec les gens qui étaient écrasés par les gens qui poussaient et même ceux qui semblaient tomber dans le pit. Seul bemol j’ai pris un slammeur sur la tête et aurait pu ne pas finir le festival car coincee la nuque entre la barriere et le slammeur porté par le challenger.

Sum 41 bon la c’etait un énorme kiffe. Une setlist au top pour un festival métal. Franchement 4eme concert du groupe et toujours une énergie de dingues. Bon ben on va aller les voir sur la dernière date à Paris en 2024.

Powerwolf ça faisait quelques années que je n’avais pas revu les allemands sur scène et comme à chaque fois ils ne déçoivent pas. Juste un petit bemol une heure de concert ça n’est pas assez long pour les Loups.

Amon Amarth je n’avais vu qu’une partie du concert et de loin lors du Knotfest. Et bien je n’ai absolument pas été déçue. Concert encore une fois trop court mais bon c’est le problème de voir ce genre de groupe en festival.

Tenacious D je ne voulais pas rater ce concert et franchement c’était énorme. Les mecs sont là pour s’amuser et ça se ressent.
Par contre énorme bemol sur les gens autour qui parlent plus fort que la musique ou qui n’aiment pas le concert mais restent pour le gacher aux autres.

Slipknot Alors la ça a été mon concert du festival. Une ambiance au top autour de moi. Que des gens qui étaient la pour kiffer le concert et ça fait un bien fou.
Le groupe était au top malgré l’absence de Clown.
Quand ils reviennent je vais les voir.

Les flops :sweat_drops: :sweat_drops: :sweat_drops:

La premiere partie du jeudi ou bloquée au merch j’ai raté I prevail, In Flames et Hollywood Vampires.

Mötley Crüe bon alors la j’ai pas vraiment compris le concept. les deux danseuses qui ont assurées malgre une « sexualisation » évidente. Bref j’ai vu Mötley Crüe.

Arch Enemy bon alors la c’est vraiment pas du au groupe car le concert avait l’air génial. Mais bordel les gens qui slamment ne peuvent pas s’espacer ou faire attention aux gens en dessous? J’ai dû passer les 3/4 du concert à m’accroupir pour éviter de me prendre des gens sur la tête.
Ah aussi c’est quoi cette habitude de balancer les gens sur les rangs d’avant au lieu de les porter/pousser?
Bref un concert à oublier.

The Hu la encore j’aurais aimé entrer dans l’ambiance du concert mais les slammeurs qui t’obligent a te retourner pour vérifier m’ont sorti du concert. Dommage ça avait l’air bien. On avait réussi à se placer en sortant de Maiden.

Voila pour ma part mes tops et mes flops.
J’ai fait pas mal de concerts bien cools. Après le festival le positif a pris le dessus sur le negatif.

Hello à tous, ma contribution pour cette édition :

Les Tops

Katatonia : fan absolu du groupe, j’avais très mal vécu leur annulation l’année dernière.
J’ai passé un excellent moment, un set plutôt énergique malgré l’absence de deuxième guitare, setlist classique mais efficace et un son plutôt bon!

Nothing More : un set franchement excellent, bluffé par le charisme et la voix du chanteur, c’était vraiment très bon : je pense que le meilleur reste à venir pour eux!

Cobra The Impaler : très fan de ce groupe, j’aurais aimé les voir jouer devant plus de monde mais quel bonheur ce set matinal! Un son excellent en prime et une très belle performance, j’espère que ce groupe connaitra un joli succès dans le futur!

Tenacious D : fun, parfaitement interprété. Un sans faute pour moi.

Slipknot : pour avoir vu Slipknot pas mal de fois, j’ai assisté là à mon meilleur concert du groupe, un super son, bien moins bordélique qu’à l’accoutumée, une très bonne set-list et une super ambiance autour de nous!

Les Bofs

Kiss : j’adore Kiss, le show est généreux, impressionnant, mais c’était à certains moments bien longuet quand même… De plus, Paul Stanley commence quand même à bien lutter vocalement. Si le groupe nous dit vraiment adieu cette fois, je me dis que cest sûrement un bon choix.

Motley Crue : je suis content d’avoir vu Motley Crue, le show m’a semblé plutôt bon malgré un Vince Neil qui a fait du Vince Neil, John 5 assume parfaitement son rôle.
Par contre, pas bien emballé par l’aspect visuel, entre les danseuses et le playback parfois abusé de Nikki Sixx (sérieusement, c’est hallucinant et un peu scandaleux!)

Sum 41 : Plus du tout mon style depuis déjà bien longtemps, je me disais que ce serait quand même sympa de passer une petite heure avec ce groupe de l’adolescence… Un bon set, énergique, mais la magie n’a pas vraiment opéré malheureusement.

Les Flops

Architects : Honnêtement, c’est bien fait mais quel ennui pour moi, ce groupe ne m’a jamais rien procuré et c’est d’autant plus confirmé aujourd’hui.

P-Troll : Vraiment, je veux pas être médisant, mais là j’ai pas trop compris.

Electric Callboy : Je suis hermétique complet à ce style émo-techno et là franchement c’était trop pour moi ahah Je suis totalement pour la variété des styles en MS mais là c’était compliqué pour moi :slight_smile:

Incubus : Franchement, je l’ai mauvaise. Ca fait des jours que le groupe annule ses dates, j’étais pas spécialement parti du principe qu’ils seraient forcément là vu la situation, mais annoncer à 18h12 pour 18h40, c’est chaud quand même. Ma compagne est ultra fan et était vraiment dégoutée. Et n’allez pas nous faire croire que Crisix passaient par là avec leur matos par hasard :grin:

Voilà pour moi, année un peu particulière car j’ai du m’absenter du site le samedi, quasi toute la journée, et premier Hellfest avec ma compagne! Un très bon moment dans l’ensemble, mais y a quand même pas mal de choses qui commencent à vraiment me chagriner.

2 « J'aime »
  • Les tops :boom::boom::boom::boom::

Helms Alee:: une belle découverte et content de m’être motivé à me bouger le cul!!
Puscifer: wow la musique était super cool, mais le show était énorme je m’attendais pas du tout à ce délire et ils ont régalé. TOP 4.
Slipknot: super scéno, qlq musiques qui m’ont rappelé mon adolescence, malgré la difficulté physique de fin de festn un de mes concerts préférés du WE. Bon échange avec le public.
Pantera: excellent aussi, j’ai juste regretté de pas avoir plus écouté en amont et d’être arrivé en touriste. Bon échange avec le public.
Parkway Drive: très bon concert, même si scéniquement je m’attendais à mieux.
Sum41: énorme, bonne comm du chanteur, content de les avoir vu une dernière fois.
Tenacious D: bon délire, Jack Black a une super voix, leur son est sympa, j’aurais juste aimé avoir les sous titres pour profiter à fond du délire (notamment les chansons).
Electric Callboy: du gros fun!
Monster Magnet: normal mon groupe préféré, et bon show, avec un Dave Wyndorf en bonne forme et communicatif par rapport au dernier show au hellfest! TOP 4.
Greg Puciato: j’ai séché Papa Roach pour Greg Puciato et aucun regret!! Le gars est une brute, vraiment un super concert. TOP 4.
Amenra: grosse claque dans la gueule, tout était parfait, incroyable, par rapport à la musique on est dans ce qu’on pouvait attendre d’eux, par contre la scéno, dingue, la nuit, les jeux de lumière, et l’attitude du groupe et du chanteur, wow. TOP 4.
King Buffalo: heureusement que c’était en début de journée car c’est quand même relativement monotone, mais c’était parfait pour commencer la journée surtout avec un set de 40min, et j’ai kiffé la montée en puissance, et l’apparente timidité ou malaisance du frontman, je sais pas si vous avez eu ce sentiment mais j’ai trouvé ça « touchant » et contrastant avec la performance.

  • Les flops :sweat_drops: :sweat_drops: :sweat_drops:

Porcupine Tree: ça commence avec le message « ne prenez pas de photos ou vidéos svp », puis ensuite ça joue sans les écrans latéraux, si problème technique on oublie, si choix délibéré c’est abusé pour les gens qui sont loin. La scène très sobre, pour une musique bien molle (que j’aime écouter) mais globalement j’ai eu le sentiment que les mecs se prenaient vraiment pas pour de la merde!
Carpenter Brut: globalement c’était pas mal, mais les parties avec chanteur/chanteuses, sauf Greg Puciato, étaient vraiment bof.
Skid Row: je me suis fait chier.
Grandma’s Ashes: me suis fait chier aussi.
The HU: je me suis laissé embarquer, en délaissant Clutch, pour ce groupe exotique, j’avais écouté quelques morceaux, mais je dois dire que passée la curiosité, il reste une musique que je trouve assez monotone et je me susi vite fait chier et barré de la tente, je pige pas trop la hype pour ce groupe à part le côté ultra exotique et accessible.

1 « J'aime »

Crisix devait jouer le soir même au niveau du Hellfest Cult au Metal Corner.
Donc le matos était déjà sur le site, mais il a quand même été nécessaire de le transférer vers la MS2, puis retour au HFC pour le set en soirée :wink:

3 « J'aime »

Oh cool, merci pour l’info! Bon point pour eux quand même, ils avaient l’air vraiment heureux d’être là, c’était plaisant à voir!

Tu m’étonnes qu’ils étaient heureux, ils passent de WarmUp/Cult à Sous TA MS, it’s once in a lifetime ce genre d’opportunité !

4 « J'aime »

Ca s’est senti, et c’était communicatif comme joie !

Yep j’ai suivi ça sur les écrans, d’en haut, c’est clairement un des concerts qui restera dans l’histoire du Hellfest! :metal:

2 « J'aime »

Pour ma part, voici mes tops et mes flops, en choisissant juste 1 groupe de chaque par jour:

Jeudi:

  1. Top: KISS, encore du grand show à l’américaine. Même si certains passages doivent être sous bande, ça le fait quand même.

  2. Flop: GENERATION SEX, alors là, même si de grands classiques sont interprétés, il ne se passe pas grand chose avec le public…

Vendredi:

  1. Top: ACOD, cela fait plaisir de voir la progression du groupe, le son était très bon et leur plaisir de jouer sous la Temple était communicatif, bravo.

  2. Flop: MOTLEY CRUE, le son le plus mauvais du week-end pour ma part (tout axé sur les basses) et Vince Neil n’est plus que l’ombre de lui-même.

Samedi:

  1. Top: SPIRIT WORLD, j’avais un gros doute sur le chant suite à la vision des prestations en live…Et bien mes doutes se sont rapidement dissipés, tout était au top, une très belle prestation.

  2. Flop: FEVER 333, le nouveau line-up n’a plus l’énergie du début. Et que dire du comportement de leur bassiste (April Kae)…alors que Jason prône un discours qui demande de respecter les femmes, l’attitude de cette dernière sur scène est en total décalage avec le message donné.

Dimanche:

  1. Top: CRISIX, suite à l’annulation d’INCUBUS, quelle démonstration et communication positive avec le public. Ultra Fucking Thrash :metal: Bravo pour cette très belle performance.

  2. Flop: PANTERA, musicalement rien à dire, mais Phil était scotché sur son tapis… Pour moi le gros bémol de cette prestation qui méritait mieux.

Non ils étaient là pour jouer au Cult en fin de soirée J’y étais quand l’orga est venue les chercher. Cela courrait de partout dans le Cult :laughing: Respect à eux d’avoir accepter de remplacer Incubus à la dernière minute.

2 « J'aime »

Les super tops !

  • Aephanemer : Super ambiance pour commencer le festival. Pas facile d’avoir un son correct sous tente pour ce genre de groupe mais on discernait bien les mélodies.
  • Candlemass : Une set-list à 80% exhumée des années 80 ! C’était propre et très apprécié
  • Parkway Drive : Quelle énergie ! Et le son était super. La foule très réactive même assez loin de la scène à 1h30 du matin. C’était très bon.
  • Arch Enemy : Je ne suis surement pas objectif, mais… super concert !
  • Powerwolf : Un des meilleurs moments de ce week-end. J’ai re-regardé le concert sur Arte hier dès que je suis arrivé chez moi. Voix sublime, son nickel, ambiance de dingue. C’était cool.
  • Iron Maiden : J’étais content d’entendre des titre assez rares en live, même si ça m’a coûté de ne pas avoir droit à TNoTB et HBTN. La set list alternant entre des morceaux récents et ancians donnaient aussi un sentiment bizarre car ce n’est plus tout à fait le même groupe entre les compositions hargneuses et relativement courtes des années 80 et les trucs plus lents et longs de maintenant. Mais Bruce était clairement au rendez-vous, c’était nickel.
  • The HU : Que de monde ! J’ai raté une partie du concert à me frayer un chemin jusqu’à 5m de l’entrée du côté droit de la tente pour bien les entendre. J’ai adoré ! Chants, instruments, énergie, réactions du public, c’était parfait
  • Dozer : Je ne connaissais pas, c’était super. Sacrée voix ! Bonne ambiance à la valley au retour du beau temps
  • Amon Amarth : cf. Arch Enemy. Je ne suis pas objectif, c’était sans surprise mais que c’était bon !

Les bonnes suprises :

  • Kiss. Je ne suis pas fondamentalement fan du groupe et je trouve que ca papote trop. 2h de slot auraient pu être compressés en 1h40. A part ça… c’était quand même pas mal ! J’ai passé un bon moment.
  • British Lion : Bonne mise en jambe du vendredi
  • Silmarils : Je ne suis pas un bon client de ce genre de musique mais quelle joyeuse énergie ! C’était franchement bon, bravo à eux. Et mention spéciale aux 4-5 sympathiques agitateurs de bouées en forme de cou de diplodocus, très visibles lors de ce concert
  • Papa Roach : Pareil, je suis pas un adepte sur Album, mais j’ai trouvé le concert très bon, très entraînant.
  • Triggerfinger : fuyant MGK (cf section flops) je me suis retrouvé à écouter la fin de ce groupe sympathique, pour lequel je n’avais pas accroché sur album mais qui s’est révélé parfait pour la Valley en soirée.
  • Beast in Black : Je n’écoute pas vraiment sur album mais j’ai passé un super concert. Beau boulot de la part de tout le groupe, au chant, aux riff, super.
  • Electric Callboy : Pas follement partisan de ce style, j’ai trouvé très rafraichissant pour attendre Amon Amarth

Les flops :

  • Skid Row : d’emblée le chanteur a massacré ma chanson favorite de ce groupe que j’adorais quand j’étais ado. J’ai trouvé ça mou, le chanteur peu compréhensible, ça n’avait pas le mordant que j’avais gardé en mémoire. Bref, je me suis ennuyé très vite et suis parti.
  • Machine Gun Kelly : J’y suis allé avec de mauvais a priori (j’avoue) et c’était pire que ce à quoi je m’attendais. Il ressemble à un petit con égocentrique des beaux quartiers qui veut jouer au bad boy…
  • Motley Crue : houlaaaa… le son était bizarre. Il y avait une sorte de réverbération sur la voix du chanteur non ? J’ai aussi lu une critique sur le playback, c’était peut-être ça… bref, son pas ouf, scénographie avec pouffs dénudées qui apportent des guitares, c’était kitch mais dans le sens pas drôle du terme. Je n’ai pas accroché du tout du tout.
  • Lord of the Lost : J’étais un peu perdu dans une setlist que je ne maitrisais pas. Résultat, je ne suis pas entré dedans et j’ai fini par quitter la tente

Les tops:

  • Powerwolf : je ne suis pas un grand fan du style de musique, je pensais simplement me poser dans l’herbe pour voir le spectacle, et finalement j’ai sauté pendant tout le concert. Des musiciens super professionnels, une excellente ambiance, un beau bordel.
  • Electric Callboy : j’imaginais un joyeux bordel bien débile, c’était encore plus réussi. On comprend que le groupe monte à toute vitesse ces dernières années.
  • Mod Sun : je craignais un moment de malaise pour un style très léger pour le festival, et finalement le gars a fait tout plein d’efforts, a glissé un petit moment de pur hardcore au milieu de son set pour montrer patte blanche, s’est confondu en remerciements après chaque chanson, et a fait monté sur scène un couple qui venait de se demander en mariage. Le concert le plus touchant de cette édition.
  • Myrath : très beau moment de communion avec le public sous la temple. Kitsch et festif à souhait, très belle découverte.

Les petites déceptions:

  • Svinkels. J’attendais un énorme bordel à la Warzone, il y avait du monde mais finalement l’ambiance est restée timorée je trouve. J’en attendais peut-être un peu plus du groupe.
  • Fever333. Je suis fan du groupe mais j’ai trouvé la prestation un peu en-dessous de leurs dernières, même tout récemment dans d’autres festival cet été. Mais quel plaisir de voir la bassiste faire rager les vieux cons, qui trouvent vulgaire une musicienne qui se trémousse un peu dans un festival qui est une ode à la vulgarité, au too-much et à la liberté.

Les flops:

  • Machine Gun Kelly : Contrairement à une bonne partie du public j’étais enthousiaste à l’idée de voir MGK. J’avais un peu écouté ses sons, regardé quelques prestations et je faisais le pari qu’il allait arriver sous le scepticisme total et finir par s’accorder la bienveillance du public, comme Mod Sun l’avait fait le matin-même. Sa scène était ultra stylée, ses musiciens sont bons, j’y croyais vraiment. Mais le bonhomme a fait tout l’inverse: il y est allé mollement, a bâclé sa fin et n’a pas été foutu de présenter ses musiciens, de remercier le public et de saluer la foule. Il part sous les huées c’est bien dommage pour lui mais mérité.

Et bien sûr gros regret de ne pas avoir pu assister aux concerts de Blackbraid (entrée de la cathédrale complètement bloquée), d’Incubus (annulation de dernière minute) et de The Hu (beaucoup trop de monde, même en étant arrivé une demie-heure avant).

1 « J'aime »

Bon j’avais dis que je ne ferais pas de reports cette année, et puis voilà…

Joudi :

Generation Sex : Pas prévu à la base, mais comme ça rentrait comme Papa dans Maman au niveau de la Cathédrale cette après-midi là, j’ai pu me retrouver devant la MS sans problème. Globalement, le concert a été agréable, plutôt mieux qu’attendu, avec un Billy Idol que j’ai trouvé plutôt pas mal. Mais ceci c’était avant le drame bien entendu… « My Way » en clôture, ça m’a achevé ! Juste la chanson que je déteste le plus au monde.

In Flames : Moi, je les avais jamais vu, et j’ai bien aimé. C’est assez accessible, et c’est plutôt bien fait. Un bon moment.

Katatonia : Ma TA du jour, très attendu après l’annulation de l’an dernier. Je n’ai pas été déçu, mais pas totalement transporté non plus. Globalement, la bonne impression l’emporte. Et « My Twin » en live !

Dredi :

My Diligence : Un excellent petit concert de début de journée. Classique mais efficace.

P-Troll : Pendant cette prestation, je me suis rappelé qu’une année, la MS2 avait été ouverte par… Inglorious. Les temps changent ! Que dire de ce concert ? Certes un hard-rock des plus classique, bien réalisé par de bons musiciens, mais le chanteur c’est pas possible. Les manches « faux-tatouages » resteront à jamais gravées dans ma mémoire.

Escape The Fate : Un bon moment, mais assez peu mémorable.

Peter Pan Speedrock : Ca bouge, c’est débile, ça prend pas la tête, c’est bon !

Komintern Sect : Un bon moment de punk à l’ancienne, et c’est bien plaisant d’entendre un peu de français.

Nothing More : Un chanteur très charismatique et très visuel. Pour le reste, c’est pas mal, mais ça reste assez lambda.

Elegant Weapon : Pareil que Nothing More, mais sans le chanteur très charismatique et très visuel. Une petite déception par rapport à l’écoute des disques.

Silmarils : Choix de dernière minute, et plus stratégique qu’autre chose pour garder une bonne place pour Skid Row. Mais dites-moi, ils n’auraient pas un peu tout défoncé nos revenants ? Je suis complétement rentré dans le trip. Une set-list impec et très adaptés (Et y’a pas eu de sport…), de l’énergie et une bonne humeur communicative, ça jump fort. Clairement LA bonne surprise du Week-End.

Skid Row : [Mode vieux con ON]. A 16 ans, Je suis parti au tout début des années 90 en échanges scolaire aux USA. Là-bas, à l’époque, tous les kids de mon âge étaient dingues de Skid Row, et c’est comme ça que j’ai découvert le groupe. C’est donc un groupe iconique que je m’apprête à voir pour la première fois. Conclusion ? Excellent ! Certes, n’est pas Sebastian Bach qui veux, mais c’était très bon. Et que du tube ! Une très bonne prestation, qui restera gravée dans ma mémoire de vieux con.

Alter Bridge : En mode groupie avec ma chérie, conquis d’avance, quasiment aux crash-barrières. A votre avis, on a kiffé ?

Flogging Molly : En prévision d’une petite affluence dans la Warzone, on décide de sacrifier Greg Puciato pour bien se placer. Mais en voilà une idée qu’elle est bonne. Scène inaccessible 30 minutes avant le début du concert. Et ça danse partout comme à Dublin ! Pour moi, ils sont devenus presque meilleurs que les Dropkick. Inoubliable !

Triggerfinger : La Guiness à peine terminée, on se dirige tant bien que mal vers la Duvel, en slalomant entre ceux qui vont à droite, à gauche, et ceux assis par terre en train de manger. Put-1 quel bordel entre la Warzone et la Valley aux heures de pointe. Après un voyage bref mais intense, on rentre direct dans le vif du sujet. Mazette, mais quelle claque ! C’était juste un énorme trip. Je suis encore quelque part en orbite trans-saturnien. Magique tout simplement.

Sum 41 : C’était pas trop prévu à la base, mais comme il me restait un peu d’énergie je me suis dis : Du courage mon gars. Bien m’en a pris. Après 15 minutes un peu tendues (à mon âge faut plus aller devant…), le reste était vraiment sympa, et j’ai trouvé le groupe en forme et motivé. Ca roule !

Sadi :

Decasia : Des ch’tits nantais qui n’en veulent assurent la lourde tâche d’ouvrir une Valley du Samedi absolument magique ! Et bien bravo, mission réussie haut la main. Un concert bientôt prévu à Nantes ? Si oui, on en sera.

Hardmind : Du hardcore sans âme. Next.

Spirit Adrift : Je vous préviens, ça va être tout le temps la même chose mes avis des concerts de la Valley du Samedi : C’est Excellent.

King Buffalo : Voir Spirit Adrift.

Spiritworld : Dans la veine Turbonegro, mais avec un univers plus chapeaux de cow-boy que casquettes. Et bien ma fois, c’était bien agréable. Ca joue vraiment très bien, c’est un peu nawak sur scène, mais c’est bien cool.

Crowbar : Ha ben non finalement ce ne sera pas tout le temps la même chose. Effet saturation, j’ai lâché l’affaire au bout de 10 minutes. Pas grave, pas la faute du groupe, et ce sera pour une autre fois.

SAOR : Suite à l’annulation de Stoned Jesus, direction SAOR et son folk/black. Oui, pourquoi pas. Bilan assez positif, mais pas totalement foufou non plus.

Myrath : Après l’Irlande, la Tunisie. Merci le Hellfest pour nous faire voyager en musique. Et quel voyage ! Un moment de grande communion, une véritable interaction avec le public conquis, c’est magistral. Dans le Top 3 du week-end. Et « Believer » en live !

Porcupine Tree : Le pur prog, c’est compliqué en festival. Et quand en plus tu joues entouré de bâches qui cachent la prod d’Iron Maiden, ça aide encore moins. Un concert à écouter et non à voir. D’ailleurs, ceux qui étaient un peu loin n’ont rien vu.

Iron Maiden : On peut dire ce qu’on veut de ce concert, mais je pense qu’on ne peut pas nier deux choses : Ca joue encore, et ça chante encore. Bon sang, Dickinson est toujours aussi bon. Alors oui, ils prennent de l’âge comme tout le monde. Oui, la setlist était moins accessible sauf pour les die-hard fan. Et oui, le show a été moins iconique que celui de 2018. Mais IM reste, dans les vieilles ganaches, les rares à tenir encore debout, et rien que pour ça : Chapeau messieurs, et merci.

The Hu : Ha ben non finalement, comme le but c’est d’écouter de la musique et non de mourir étouffé on se rabat sur…

Clutch : Déjà vu plusieurs fois, toujours une valeur sure. Excellent comme à chaque fois. Quelle belle compagnie pour finir une belle journée.

Gromanche :

Florence Black : Parfait pour un premier concert. Bon gros hard-rock des familles, sans faille.

Thundermother : Mythique ! Sous une drachée d’enfer, de vrais coups de tonnerre juste avant le début, les filles ont assuré le show comme des cheffes. On était pas nombreux devant la scène, preuve que le festivalier lambda est maintenant constitué à 99 % de sucre. Et bien moi et ma chérie, on pourra dire maintenant en soirée : Le concert des Thundermother au Hellfest ? Ouais, j’y étais tu vooiieess…
(PS : Hey les filles : C’est quand vous voulez, où vous voulez ! (@Ma chérie : Ne lis pas ce qui précède s’il te plait, merci))

The Old Dead Tree : Je ne savais pas que ce groupe était si populaire ;-). Blague part, c’était plutôt pas mal, même de loin.

Et c’est parti pour le Challenge Cup du dimanche :

  • Kiffer dans la Valley sur Legion Of Doom (Done !),
  • puis courir sous l’Altar pour kiffer sur l’Ultra-Thrash de Vektor (Done !),
  • puis faire un crochet pour récupérer une pinte de Guinness (Done !),
  • et enfin revenir dans la Valley pile poil pour kiffer sur les premières notes de Dozer (Done !).

Conclusion : Il faut toujours faire confiance en ses capacités (et en la Guiness).

Rise Of The Northstar : Dernier concert du week-end, j’ai trouvé ça vraiment bien, très énergique. Un hardcore fortement influencé Rap, le tout sur une imagerie fortement japonisante. ROTN je valide.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici.

1 « J'aime »

:star: :star: :star: :star: :star:

  • Meshuggah: Je n’ai pas vu Meshuggah, je n’ai pas écouté Meshuggah, j’ai VECU Meshuggah ! Placé au niveau de la console car impossible d’aller plus loin, je suis rentré en transe dès le premier morceau. C’est en live qu’on comprend mieux le but de leur musique, cette précision chirugicale, ces rythmes asynchrones de génie. On est là pour s’en prendre plein la face, je dirais plein l’âme, les lumières sont mêmes superflues à ce niveau là.
  • Behemoth: première claque de cette édition, un rouleau compresseur mais qui a le bon goût d’être quand même varié, et Nergal qui vous transperce de part en part juste du regard, quel charisme, quelle stature, tout ça sans bouger d’un poil (bon, plus que Meshuggah, mais eux s’ils bougent un orteil il leur est impossible de retomber sur les différents tempi :laughing:).

:star: :star: :star: :star:

  • Acod: Super découverte, un mélange au poil de black et de death avec une belle énergie sur scène.
  • Akiavel: Découverte aussi, les compos sont travaillées, jamais monotone, je ne me suis pas ennyué une seconde, le set est passé à toute vitesses.
  • Vreid: Un peu de black norvégien, ça fait du bien. J’ai préféré leur prestation à leur setlist Windir de l’année dernière, où j’avais eu du mal à rentrer dedans.
  • 1349: J’avais été déçu de l’annulation l’année dernière, pour une histoire de transport, du coup rattrapage cette année avec ce groupe mythique de black norvégien (encore). C’est plus difficilement accessible, mais ça respecte tous les codes des groupe de True Norvegian Black Metal. Je suis quand même bien rentré dedans :slight_smile:
  • Gorgoroth: Ils ont ouvert la porte des Enfers pour ne la refermer qu’une heure plus tard. Un déluge de malaisance et de noirceur, et une prestation de main de maître pour des légendes vivantes (ou mortes-vivantes, je ne saurait jamais). Hélas le merch artiste n’a jamais reçu leur merch :disappointed_relieved:
  • Cobra the Impaler: Grosse découverte ici aussi, en passant par là au moment de leur set, du coup je suis resté. Un son au top et des morceaux inspirés.
  • Pestifer: Des petits jeunes qui étaient ravis d’être là, ça ma remonté comme une pendule de bon matin, à 5m de la barrière. Certes moins en place que d’autres grosses machines, leur énergie à compensé ce petit manque de rodage (imperceptible à moins d’être soi-même zicos je dirais, donc rien de grave). Z’ont de l’avenir ces ptits gars belges.

:star: :star: :star:

  • Hierophant: Juste après Pestifer, j’ai moins accroché, peut-être parce que j’était encore tout content du set de leur prédécesseurs à la tente d’à côté. Le set ne m’est pas resté en mémoire, mais si ce n’était pas désagréable.

:star: :star:

  • Venom Inc: Je me faisais une joie de les voir, mais je n’ai pas réussi à rentrer dedans, peut-être trop de fatigue vu le Vendredi de ouf passé sous les tentes, je suis parti à la moitié du set. J’essaierais de nouveau une prochaine fois.
  • Iron Maiden: Ma grosse attente du week-end avec Pantera, et ma grosse déception en demi-teinte du week-end. La première heure a été presque un supplice tellement ça ne décollait pas, et dans ces conditions le temps passe hyper lentement, à regarder la montre et ce demander si c’est humainement possible de tenir les deux heures. La deuxième heure à vu l’arrivée d’un tout autre groupe, celui de mon adolescence et de la démonstration du talent qu’avait Maiden dans ses compos de l’époque. Même Bruce était méconaissable entre la première moitié du set sous sa veste de hobo, puis d’un coup on aurait cru voir Eddy déchaîné.

Pas eu de dimanche à mon corps défendant, donc pas pu voir Pantera, Evil Invaders, Treponem Pal, et Amon Amarth qui étaient dans mon RO.

3 « J'aime »

J’attendais le second avis après le mien sur Meshuggah, concert incroyable comme je l’expliquais plus haut, un truc qui n’arrive quasiment qu’une fois dans une vie, et pourtant j’en ai fait des centaines des concerts… Contrairement à toi j’étais au premier rang contre la barrière, chose que je recherche rarement d’habitude, grand bien m’en a pris ! Je m’en remets toujours pas.
Toutes les personnes autour de moi avaient le même avis « quel concert p*tain » « incroyable » « exceptionnel » « les gars sont au dessus c’est dingue », les superlatifs manquaient, et tout ça alors qu’il n’y avait pas forcément que des « fans » du groupe à la base dans les premiers rangs.

2 « J'aime »