HF 2023: vos tops et flops concerts

Mes tops, y’en a beaucoup :

  • Blackbraid
  • Candlemass (numéro 2 du weekend)
  • Dark Funeral
  • Fishbone (numéro 1 du weekend)
  • Peter Pan Speedrock
  • ACOD
  • Vreid
  • Gorgoroth
  • Mötley (ouais y a eu du playback, mais j’ai quand même chialé de bonheur)
  • Sum 41 (pas ma génération, mais c’était l’un de leur dernier concerts)
  • Nature Morte
  • Zulu
  • Saor
  • Gorod
  • Maiden (putain de set list)
  • The Old Dead Tree
  • END
  • Treponem Pal
  • Vektor
  • Grave Pleasure
  • Dark Angel
  • Paradise Lost (putain de set list même si au dernier moment ils ont supprimé Gothic)
  • Testament

En flops, rien de super décevant, mais pour en citer 3 :

  • 1349 (pas du tout aimé mais la dernière fois que je les avais vu en salle j’avais déjà pas du tout accroché)
  • Skid Row (pas du tout adhéré au nouveau chanteur)
  • Porcupine Tree (pas réussi à rentré dedans)

Jaloux que je suis, j’imagine pas dans quel état ça a pu te mettre :people_hugging:

Rhaaaaa putaiiiiiiiinn !!! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

2 « J'aime »

A la fin de Puciato pas eu de soucis à rallier la Warzone tiens !!

1 « J'aime »

Aller c’est parti :

  • Les claques inattendues :

    • Svalbard : Incroyable concert sous la Temple avec un groupe super heureux d’être là. Une chanteuse avec un growl et une voix claire sublimes, et une humilité touchante face à leur immense talent. Elle ne cessait de remercier le public, répétant que c’était le plus beau jour de sa vie. Je leur souhaite une belle carrière et j’irai certainement les revoir !

    • Meshuggah : Alors ça, c’est quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Pourtant, j’ai pris le truc en pleine face, le show lumineux était dingue, même si j’ai passé le plus clair du set les yeux fermés, engloutissant leurs sons. Comme KingHorus, @Malabar tu remercieras ton chéri pour moi car c’est grâce à lui que j’ai pu apprécier. Le matin même il m’avait dit ce qui m’a aidée : « Meshuggah, ils sont gentils, ils savent que ce qu’ils t’envoient est complexe, alors ils te le répètent plusieurs fois pour que tu l’intègres » (mots non exhaustifs !).

    • DVNE : Ohlalala, J’ai commencé mon festival avec ça et quel son incroyable. Un talent de dingue, des chants aussi envoûtants que transperçants et une instru qui donne le tournis tant elle est belle.

  • Les claques espérées qui ont livré le show :

    • Amenra : Comme à la salle Pleyel, les Belges ont fait un show incroyable, vivant leur musique de bout en bout et m’arrachant des larmes par moments et des frissons tout le long. Malheureusement gâché par des :face_with_symbols_over_mouth: qui n’ont cessé de parler, rire et gueuler comme s’ils étaient au Macumba. Desolée pour le groupe qui aura subi l’irrespect de certains festivaliers.

    • Wolvennest : Quelle ambiance envoûtante. C’était juste après Doodseskader, et ça a fait son effet. Dommage que la voix de la chanteuse était un peu en retrait, mais ca reste au niveau de ce que j’attendais. D’autant plus que l’ambiance était au ciel gris et à la pluie, ajoutant à la lourdeur du son. Clairement l’un des meilleurs sets que j’ai faits.

    • Doodseskader : J’ai commence mon dimanche par ça, éclatée après 3h de sommeil. Mais ça valait tellement le coup pour ce duo qui donne tout ! Le bassiste d’Amenra et le batteur, le premier avec ce cri typique du sludge, le second avec une voix claire. Un putain de concert qui secoue et prend au tripes de bonne heure. Et le bassiste, comme dans AmenRa, vit sa musique et transmet la douleur.

    • Céleste : Le changement dans le RO était une bénédiction. On a pu les voir au soleil couchant et profiter de la nuit qui tombe. C’est vraiment envoûtant et ça tord le ventre, les mecs sont carrés dans ce qu’ils font. Bref, encore un groupe pour lequel j’ai surtout profité du set les yeux fermés, c’est bien là le signe qu’ils m’ont emportée.

  • Les très cool :

    • King Buffalo : Comme la dernière fois, les Américains m’ont transportée dans leur monde sous le soleil. Quelqu’un a dit plus haut percevoir de la timidité chez le chanteur, je partage cet avis. Et c’est touchant, car leur musique est géniale. Le bassiste est à fond dans ce qu’il fait. Vraiment un coup de cœur ce groupe.

    • Tenacious D : Pour être honnête, je ne savais pas à quoi m’attendre, me suis dit « aller, on va voir ce qu’Amy Lee kiffe tant chez eux :crazy_face: ». C’était un moment très sympa, c’est rigolo, c’est doux, c’est léger.

    • Puscifer : Un groupe que je n’écoutais qu’en aléatoire et que je n’avais jamais pu appréhender. Le show était très cool, c’est décalé tout en étant carré. C’est différent et ça m’a vraiment emballée, je pensais ne faire qu’une partie du set pour aller voir Soul Glo mais j’ai finalement été jusqu’au bout.

  • Les frustrations :

    • Porcupine Tree : C’est une frustration mais positive pour le groupe. J’ai trouvé leur prog d’une pureté incroyable. Comme Puscifer, ça tombait en aléatoire, sur des titres pas forcément à l’avantage du groupe. Et là, ils m’ont vraiment touchée, c’était beau, c’était simple, c’était pur. Malheureusement il fallait que j’écourte mon show, non sans avoir pu profiter d’Anesthetize, titre de la Battle qui m’avait clouée au sol tellement j’ai pas senti les 17 minutes incroyables passer.

    • The Obsessed : Non seulement c’est pas du doom, mais en plus c’est du Heavy.

    • Legion of Doom : Pareil, c’est pas du doom, c’est du Heavy (je crois). Merci à toi, si tu nous lis, de m’avoir prévenue de ce qui se passerait. Grâce à toi, la frustration était moindre car j’ai pu prévoir la déception.

    • Primitive Man : J’avais beaucoup accroché sur disque, mais là il ne s’est rien passé. Je ne sais pas si c’est moi ou le groupe mais il n’y a eu aucune connexion. C’était pourtant un concert que j’attendais.

Bonus :

  • La surprise sympathique de dernière minute : Melvins, je ne savais pas à quoi m’attendre, et j’ai pourtant passé un très bon concert. Beaucoup de talent et de décalage, ils m’ont vraiment emballée.

  • J’ai été mauvaise langue : Within Temptation. En réalité, je passe toujours un bon moment avec eux quand je n’attends pas mieux qu’eux. Ils ont toujours la pêche d’être sur scène, ils communiquent et ont une bonne cohésion entre eux. J’ai passé un bon concert.

5 « J'aime »

Je les ai pas cité à nouveau dans mon post plus haut mais en faisant le top 5 du WE avec mon Bof sur le trajet du retour hier matin il avait Meshuggah en 1 (jamais écouté auparavant) et moi en 2 (découvert dans le cadre de la Battle uniquement) :star_struck: :wink:

1 « J'aime »
  • Amenra : Comme à la salle Pleyel, les Belges ont fait un show incroyable, vivant leur musique de bout en bout et m’arrachant des larmes par moments et des frissons tout le long. Malheureusement gâché par des :face_with_symbols_over_mouth: qui n’ont cessé de parler, rire et gueuler comme s’ils étaient au Macumba. Desolée pour le groupe qui aura subi l’irrespect de certains festivaliers.

J’ai eu la même que toi sur The Old Dead Tree, trop deg car j’espérais beaucoup de ce concert… trois cons qui ont passé tout le set à rigoler, prendre leurs fesses en photo, à boire de la bière agrémenté de crème solaire (et me proposer de boire de ladite crème solaire) et aussi a faire des selfies en se moquant du style de musique :face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

Purée, ces gens. J’ai l’impression qu’il y’en a qui n’ont vraiment rien d’autre à foutre de leur temps.

Les incivilités venant de festivaliers se multiplient durant les concerts. Pour Meshuggah, on avait carrément 2 vieux assis sur leurs trépieds à côté de la régie, en train de faire une sieste, probablement perdus après leur concert de Maiden. Le show avait largement débuté, ils en avaient rien à secouer qu’on leur demande de se lever (ils regardaient par terre). C’est uniquement la violence de la musique et nous qui commencions à bouger partout qui les ont fait partir.

Bon, parler des tops je pensais que ce serait facile…et en fait bah y’en a eu bien plus que prévu !

Mon « classement » ne sera pas exhaustif…sauf pour le 1er qui, pour moi, ne souffre d’aucune contestation ou hésitation possible tant ce fut un moment au-delà de mes rêves les plus fous

  • BOTCH : J’ai vécu un moment magique épicétou ! J’en ai vu des concerts, des trucs qui m’ont mis sur le cul, mais le fait de voir pour la 1ère fois un groupe que j’adore depuis presque 20 ans, c’est quelque chose de spécial. Quand là-dessus tu rajoutes un son parfait, une énergie de dingue et des zikos au top (non mais Dave Knudson a été tellement incroyable avec sa gratte :heart: ). Du coup, vivement l’annonce d’une tournée Européenne l’année prochaine :stuck_out_tongue:

Pour les autres, dans le désordre :

Jeudi :

  • AMENRA : Que peut-on dire au bout d’un Nième concert des Belges? A part user de superlatifs tous plus élogieux les uns que les autres. Tellement rentré dedans que même les relous qui étaient pas loin de nous (parait-il car je ne les ai pas entendus tant mes oreilles et mon cerveau étaient focalisées sur la scène) ne m’ont absolument pas gêné. C’est beau, c’est toujours aussi prenant et envoutant et merde !!! mais Tim de Gieter est quand même une sacrée valeur ajoutée depuis qu’il est arrivé. Quel set encore. Et puis Am Kreuz quoi :heart:

Vendredi :

  • LLNN : Je suis fan alors suis-je objectif? Certainement pas :grin: mais pas grave, c’est la passion qui parle. Je suis dingue de ce taré de Viktor Kass. J’adore l’énergie qu’il dégage (et son set du lendemain avec Eyes était encore meilleur). C’était violent… je ne sais plus à quel pote j’ai vendu ça comme un Cult Of Luna like mais j’ai adoré quand il est venu me dire « OK, mais la version vénère de CoL alors » :rofl:

  • HELMS ALEE : Une de mes énormes surprises… je trouvais cela très inégal sur album… mais là, c’était juste la magie qui opérait entre les 3. Un moment simple mais d’une beauté quasi parfaite (comme le son). Et un peu comme d’autres groupes ou comme Slomosa l’an passé, le bonheur qui se ressent en eux d’être là. Quand tu kiffes le moment autant que les zikos c’est que c’est de la bonne !

  • NOSTROMO : Pas sûr non plus d’être objectif :grin: mais la claque (attendue celle-là ! ) était au rendez-vous mais avec un son qui aura transcendé le set. C’était violent au possible. Une belle machine de guerre sur scène.

  • GREG PUCIATO : alors bonne surprise mais surtout il a joué One Of Us Is The Killer (TDEP) et rien ça c’est un des meilleurs moment du fest tous sets confondus… rien que d’y repenser j’en ai des frissons et ça me donne tellement envie qu’un jour justement l’envie leur reprenne à tous de reformer le groupe. Mais quelle voix bordel !!! Je kiffe tellement ce mec.

  • TRIGGERFINGER : Et oui… j’avais fait l’impasse il y a des années car pas emballé par leur son mais sur les conseils de mon frangin j’y suis allé cette année : merci Frérot ! Mais la classe qu’ils ont les messieurs ! C’est juste rock n’roll comme il faut. Dites, les QOTSA, vous ne voulez pas en prendre de la graine et redevenir un grand groupe avec de la classe et tout et tout… sinon venez prendre un cours chez nos voisins d’outre-Quiévrain et après je vous laisse venir au HF :stuck_out_tongue:

  • SUM 41 : Y aller sans conviction pour finir la journée…trouver une place correcte malgré le monde… et retomber 20 ans plus tôt quand je les voyais pour la 1ère fois. Mais que ça fait plaisir de voir un Deryck Whibley au top. Tube sur tube et grosse ambiance en Mainstage. ça donnerait presque envie d’aller voir leur dernier concert l’an prochain ! ça fait du bien d’avoir à nouveau la 20aine :wink:

Samedi :

Commencer la journée en voyant tomber l’annonce de l’annulation de Mindforce… et bah ça plus mal au cul que l’étron qui voulait pas sortir ! (finalement le remplaçant a été tellement bon que le mal de cul (et l’étron) est parti).

  • ZULU : Je ne sais pas si c’était aussi que le set qu’a vu @Chab77 à Paris, mais c’était quand même bien ouf ! Voilà ce qu’est le powerviolence ! Comment c’est une bête de scène Anaiah Lei, une dégaine improbable mais une violence inouïe à l’image de l’énergie déployée sur les planches. pas sûr que tout le monde ait compris le concept mais tant pis, j’ai savouré (et c’était bien mieux sans les interludes (que je trouve dispensables) de l’album.

  • KING BUFFALO : Les futures TA de Valley. La classe à la DDASS comme dirait mon fils ! Ils n’ont rien inventé mais ils le font tellement bien. ça joue, ça chante super bien et le public à kiffé sur cette nouvelle Valley. Et franchement en plein air ou pas, avec ou sans light, le seul son suffit à prendre son pied !

  • SPIRITWORLD : Et bah les voilà mes cowboys chéris. Alors? L’épreuve du live sera t’elle réussie? La grosse (sur?)production sur album va t’elle les faire tomber de cheval : que dalle ouais ! Ce fut un beau bordel dans le pit, un beau bordel sur scène et la voix de Stu Folsom était bien bien cool. Essai transformé (plus qu’à les revoir la semaine prochaine :stuck_out_tongue: (NB : penser à acheter ma place :rofl: )

  • EYES (en remplacement de Mindforce) : A ce moment là, je me demande si une si grande scène va leur aller, mine de rien les mecs n’étaient même pas sorti de leur Danemark natal (avec ce groupe) il y a encore 6 mois. 2ème set de Viktor Kaas en 2 jours : et là c’est pas le seul à être excellent. Un des meilleurs set de mon HF ! Ils ont tout donné, c’était aussi fou que sur album. Juste dégoûté qu’ils n’aient pas pu amener de Merch avec eux… faudra que je passe par le net.

  • SOUL GLO : Ouais OK, la majorité du public n’a rien compris et y’a même des bons gros débiles qui pigeaient pas le discours du chanteur et qui ont un peu gâcher le moment. Dommage, mais pour autant c’est aussi fou sur scène que sur skeud. ça ne s’écoute pas ça se vit : t’étais pas là? Et bah t’as merdé !

  • MESHUGGAH : Alors cette claque je m’y attendais… mais je ne pensais pas qu’elle se transformerait en tabassage à 5 contre 1 (et encore vu la gueule de mon petit corps, le ratio devrait plutôt être de 10 contre 1). Mais j’ai tellement aimé me prendre coup sur coup. Je les ai vu plein de fois, j’ai toujours adoré mais là c’était clairement au-dessus. Alors est-ce la surprise de les voir débarquer en fest avec une artillerie de light aussi lourde qu’en salle (voire encore plus grosse tant le light show était dingue ! ). Mais quelle mandale ! Son chirurgical (les groupes au son pourri : achetez vous un ingé son bordel et prenez en de la graine). Non mais quand ils sont entamé Demiurge j’ai cru que j’allais devenir fou.
    Bon en fait si j’ai trouvé mon #2 du fest je crois :wink: , j’en ai encore plein les yeux et les oreilles.

Dimanche :

On sent que la journée va être plus compliqué vu la gueule de la météo annoncée mais tant pis, j’ai mes chouchous de Doodseskader qui sont là…et une bonne partie de messieurs du discord et du fofo (bien content d’en avoir converti autant :grin: ).

  • DOODSESKADER : Un groupe aussi heureux de jouer que son public de les écouter. Le v’là l’avenir de la zik (bon OK, UN des avenirs de la musique). C’est frais, c’est inventif et surtout c’est viscéral chez eux. Mais en + de tout donné, ils sont même revenus remercier les fans que nous sommes qui étions encore devant après leur set. Tim, Sigfried :black_heart: :black_heart: :black_heart:

  • WOLVENNEST : arrivé 2 minutes en retard pour cause retard chez Beyond The Styx mais encore un concert bien classieux… mais bien trop court pour leur musique et la longueur de leurs morceaux. A (re)revoir en salle tant c’est envoutant.

A partir de ce moment ça se gâte, avec des trombes d’eau qui commencent à s’abattre sur nos corps meurtris par 3 jours de fest dans les pattes.

Du coup, impasse sur les sets de Empire State Bastard et End…dommage, je sais que j’ai manqué quelque chose mais bon j’ai passé du bon temps au calme et au sec à papoter avec des potes que d’habitude je ne vois que 5 minutes dans le fest… mais aussi à picoler pichet sur pichet… c’était pas prévu mais ça passe bien :grin:

  • MUTOID MAN : Après avoir repris en douceur pour aller voir le pote qui chante dans Black Mantra (et encore boire quelques coups devant leur set en Hellstage :stuck_out_tongue: ), il est tant de revenir voir d’autres de mes chouchous du jour. Alors OK certains ont du mal avec la voix de Brodsky mais perso ça fait son charme. Et puis le reste, c’est juste la classe naturelle des 3 qui, réunie, fait que c’est incroyable en live. C’est groovy à mort, t’as envie de remuer ton popotin (et de boire des coups :rofl: ). Allez hop, vivement leur tournée à la rentrée !

  • DANCE WITH THE DEAD : sans doute ma plus grosse surprise du fest… (et ne me dites pas que c’est à cause/grâce aux pichets de Carlsberg descendus :wink: ). J’ai adoré ce memange électro metal, bien plus violent qu’un Carpenter brut par exemple. Une putain d’énergie et d’envie de donner le meilleur. ça l’a fait… mais pas trop envie d’aller réécouter sur album, peur de me gâcher se souvenir d’un excellent concert. Allez, faudra juste que je les revoie un jour avec @Pommegrany :wink:

Voilà pour les tops et mentions très très très bien aussi pour :

CELESTE : eu du mal à me mettre dedans au début d’où le non-TOP, mais à la tombé de la nuit se fut quand même magique !

DVNE : Et bah voilà un remplaçant de luxe. A revoir en salle !

DOZER : parce-que Dozer quoi :wink:

MONSTER MAGNET : parce-que j’aime pas et pourtant j’ai trop kiffé… bon son et c’était cool en fait !

Allez vivement une vraie Warzone l’an prochain que je puisse avoir un fest à 100% et pas à « juste » 75% rempli :wink:

2 « J'aime »

Les vraiment top :

  • Flogging Molly : toujours la bonne ambiance et bonne humeur
  • Bloodywood : ils ont retournés le Hellfest! j’espère les revoir bientôt
  • Decasia : je crois bien que c’était ma découverte du fest. J’y suis allée un peu par hasard et paf dans la gueule ! trop contente
  • Clutch
  • Slipknot : <3 Ca m’a fait bizarre de voir Corey avec des cheveux mais une fois le choc passé on s’y fait :smiley:

Les « non merci »:

  • Parkway Drive : décidément je dois être la seule à me demander ce qu’on peut bien trouver à ce groupe où le chanteur ne sait pas chanter ?
  • MGK : j’ai pas de préjugés, je me suis dit, je connais pas je vais voir. Ben voilà j’ai vu 2/3 chansons et j’ai été vaincue

Le reste se situe entre les deux.

Une petite penée pour holywood undead que j’ai encore raté :smiley:

2 « J'aime »

Coucou les gens,

Mes tops (concert intégral)

1 KALANDRA: groupe découvert grâce au HF, j’attendais avec impatience ce concert. C’était magique, cette voix m’a fait voyager :flushed:, beaucoup d’émotions indescriptibles…

2 PARKWAY DRIVE: super live, le Pit chaud bouillant, un groupe content d’être là pour nous en mettre plein la vue. :raised_hands:

3 PARADISE LOST: j’ai découvert PL avec l’EP As I Die (ça remonte un peu :upside_down_face:).
Clash avec Slipknot, j’hésite mais pas longtemps :grin: je rejoins donc mon frérot sous la Temple :wink:. Sans regret, j’ai adoré.

4 MAIDEN: ça reste des patrons, Bruce est en forme malgré les années et ses problèmes de santé, Nico toujours la banane :smiley:. Une 1ère partie posée et agréable, ensuite let’s go le show Maiden commence.

5 PUSCIFER: bien barré les 2 :joy:, setlist ok, un bon moment. J’espère APC au Hellfest :crossed_fingers:

6 ELECTRIC CALLBOY: c’était fun et amusant. Ça alterne entre super kitsch et Core. Bravo au petit groupe de festivaliers (sur notre gauche) en mode Véronique & Davina :joy:.

7 KISS: formé en 1973 (j’étais pas née) alors oui il y a du playback mais les mecs ont 70 piges passées alors un peu de respect (le mec à ma droite qui dit au groupe de dégager :rage:)qu’on aime ou pas c’est du show

8 POWERWOLF: très bien mais mieux dans l’obscurité…

9 TRIGGERFINGER: découverte de la nouvelle Valley, bons musicos, appréciable en mode récupération.

10 HOLLYWOOD VAMPIRES: concert sympathique avec quelques bons vieux titres Cult

11 GÉNÉRATION SEX: pas loin de la déception mais Billy Idol sauve la mise

Ma déception:

PORCUPINE TREE: pas réussie à rentrer dans leur atmosphère :confused:

Quelques vadrouilles:

CODE ORANGE: début du festival
SUM 41: bonne énergie
ARCH ENEMY: j’étais au bar à cocktail, ça envoyait pas mal
LORD OF THE LOST: pour un groupe de l’Eurovision c’était vraiment bien
PANTERA: je sature au bout de 3 chansons
SLIPKNOT: (du coup après le set de PL), j’ai aimé l’énergie du groupe et les festivaliers qui avaient l’air de kiffer :metal:

Manqué, clashs ou fatigue:

KATATONIA
FAUN
THE HU
SAOR
MYRATH
BLOODYWOOD
KING BUFFALO
CLUTCH
BLOD
THE OLD DEAD TREE
SHE PAST AWAY
AMENRA

Mention spéciale aux covers du Cult qui dès le mercredi envoyaient du bois :stuck_out_tongue_winking_eye:

Encore une bonne édition et pourtant l’affiche ne faisait pas rêver mais comme d’habitude c’est l’occasion de découvrir d’autres univers :smiley::metal::metal::metal:
Bisous à tous :kissing_heart:

1 « J'aime »

Je crois qu’on se serait croisé tres souvent :grin:.

Pour Zulu, on a du avoir le même set… mais j’avais les barrieres en moins :heart_eyes:.

1 « J'aime »

Je ne vais pas faire de gros classement détaillé, juste un point sur mon fest : 50 concerts, présent de 10h30 à 2h, 4h30 de sommeil par nuit, 5l de bière par jour.
Jamais vu autant de concerts, jamais autant picolé, jamais autant dansé, jamais autant ri avec mes amis. Tout ceci fait de cette édition 2023 ma meilleure édition.
Pour responsables de cette réussite je citerai en premier lieu la nouvelle Valley et en second la Warzone dont la programmation hardcore m’a enfin conquis.

Top 3 :
1 ) Primitive Man : 3ème fois que je les vois, mes goûts ont bien sûr largement évolué dans le sens de leur proposition musicale, mais là quelque chose s’est débloqué, j’ai eu le sentiment de comprendre totalement ce qu’ils faisaient. Ça aurait pu durer 3h.
2) Botch : à la barrière, concert historique, je pourrai dire « j’y étais ». Rien de plus à ajouter. Un truc qui restera à jamais.
3) Eyes : avec le chanteur de LLNN, quelle boucherie en warzone, on était totalement fous.

Dans les grands concerts : Wolvennest, Full of Hell, Zulu, Candy, End, Earthless, King Buffalo, Melvins, Municipal Waste, Belphegor, Nature Morte, Amenra, Empire State Bastard
Dans les places d’honneur : She Past Away, Helms Alee, Benediction, LLNN, Fishbone

Déceptions : Code Orange (son pourri), puis Blackbraid qui m’a pas plus emballé que ça, Pantera (la purge sonore), Clutch (c’est vraiment pas ma came), Greg Pucciato (fourre tout, cabotinage, ne chante même pas bien). Mention spéciale sur laquelle j’attends confirmation (ou démenti) : par curiosité je me suis aventuré sur SkynD, c’était pas si mal mais je me suis barré rapidement, convaincu qu’elle chantait en playback (aucune différence de volume voix micro à la bouche et micro sur la hanche, j’y connais rien mais c’est chelou).

2 « J'aime »

Chapeau bas Enufsed !franchement, réussir physiquement ce que tu as fait ! :+1::muscle: Moi je peux pas ! :grin:

1 « J'aime »

Mon p’tit mien rapide, ( et sur 32 lives dans le weekend, ça a été dur d’en sortir que 3, et pas forcément dans l’ordre) :

  • botch : l’affiche me l’avais fait découvrir, j’étais chaud bouillant, et ça a été encore 100 fois mieux que ce que j’avais imaginé !!! Grosse tarte ! Musiciens absolument parfaits avec un son parfait, doux, beau, puissant, technique,net, précis. Et ils avaient l’air de kiffer, plus le petit laïus genre « on a pris l’avion pour venir la, on a pas l’habitude de jouer sur des grosses scènes comme ça, après on reprend l’avion et on repart jouer dans des p’tits clubs. C’est cool ». Bref, c’était tout parfait ce set la, j’aurais pu en bouffer une ou deux heures de plus avec plaisir, ça m’aura bien mis sur le c*l! A revoir, mais ce set la aura toujours un goût particulier

  • mutoid man : pareil, découvert par l’affiche, chaud bouillant, et ça a été complètement dingue. Les mecs ont un putain de groove et ont une bonne grosse énergie sur scène tout en étant quand même bien bien carrés sur leurs partitions pas toutes simples (Big up au batteur qui en plus s’assurer bien comme il faut ses parties fait en plus le show) et m’ont bien fait décoller avec eux et danser jusqu’à a la fin du set. A revoir a fond !

  • meshuggah : que dire encore d’eux … Ils assurent toujours et même si c’était la 6 ou 7 ème fois que je les voyais … Hé ben c’était encore une nouvelle mandale suédoise dans la tronche, ça se consomme sans modération ça (et p*tain que ça fait du bien). Les patrons, sans une fausse note, comme d’hab. Par contre, grosse galère pour réussir à rentrer dans la tente tellement il y avait de monde … peut être un peu petit pour eux l’altar maintenant

Et a côté une belle liste encore cette année de concerts bien bien bons : fishbone, dvne, cobra the impaler, vektor, svinkels, ludwig, puscifer, Monster magnet, end, paleface, bloodywood, king buffalo, pantera et j’en oublie …

Pour les flops :

  • zulu : ç’est moi où ils ont joué a peine 20 minutes ??? Je suis juste allé me chercher à bouffer au dessus de la warzone, je me suis posé, et le set était fini, j’étais dégouté… Bref… Frustration… ( A non c’est vrai c’était l’année dernière ça ^^)

  • syndrome 81 : je ne les ai pas sentis avec de l’envie sur scène, je ne suis pas rentré dedans du coup

  • motley crue : déjà vu leur de leur précédent passage a Clisson, mais je voulais voir ce que ça donnait en grosse prod 10 ans après … (Je dois être un peu maso ). Bah pas réussi à rentrer dedans (tant mieux de toute façon j’avais prévu de me barrer pour botch et je ne regrette tellement pas ce choix), Vince plus de voix, une grosse dose de reverbe plus d’autres effets que je ne saurais définir pour masquer tout déraillement de la voix, j’ai eu l’impression que certains morceaux avaient été baissés de tonalité pour que pépère arrive à chanter, ils comptent sur les talents de guitare de John 5 pour que ça fasse un peu de show (certes il n’est pas mauvais le bougre), mais ça dénature un peu le truc … Bref pas d’âme ! Mais ils m’auront permis de voir botch :pray:

2 « J'aime »

Les tops:
-Aephanemer: je pensais que ça allait être sympa, j’ai trouvé ça juste génial, le son était top et ça sonne pour moi BIEN MIEUX que sur CD
-In Flames & Parkway Drive : Ensemble car même constat: exceptionnel, heureux d’avoir enfin pu les voirs
-Kiss: des petits soucis sur certains titres mais globalement ça fait larrgggeeemment le taff et ça justifie son statut de TA et de légende contrairement à Maiden
-Sum41: toujours efficace mais un gros bémol : le choix de garder des reprises plutôt que les nouveaux titres.
-Powerwolf & Amon Amarth: qu’on aime ou pas de base (je suis pas un grand fan) ça fait le taff et on passe un super moment.
-Arch Enemy &Within Temptation : deux salles deux ambiances mais ça cassait vraiment des culs en live, dommage pour WT qui sera largement boudé par le public alors que la perf était très solide
-Vended: jamais vu ou entendu des « fils de » assurer autant. J’avais l’impression de retrouver la fougue et la puissance des débuts de Slipknot, et on sentait que le Griffin était content d’y être
-Motionless In White : je m’attendais (comme pour BMTH l’an dernier) à du « rock d’adolescentes » et bah tout faux c’était vraiment quali et j’ai passé un bon moment. A tous les fans dd BMTH et MIW: mea culpa
-Hollywood Undead: je sais que le groupe ne faisait pas l’unanimité, mais j’y ai largement trouvé mon compte malgré la pluie. C’est punchi et le rap glisse tout seul sur un son lourd
-Pantera: je m’attendais au pire et j’ai été agréablement surpris. Pas de miracle pour la voix de Phil qui trouvait rapidement ses limites, mais musicalement on s’y croyait.
-Slipknot: pas objectif car ils font partis de mon big 4 perso (avec Rammstein/Trivium/Cradle), mais j’ai trouvé la setlist dingue, le groupe en forme, le public déchaîné : une explosion de saveur pour un finish à la hauteur du HF. 2 points négatifs: l’absence de clown qui faisait que plus de la moitié des membres historique n’étaient pas présents (Chris et Craig out, Paul et Joey morts, et Clown absent), et le concert trop court. 2h comme pour les autres grosses TA, je signe dessuite (habituel cependant chez Slipknot)

Les flops:
-Hollywood vampires: supergroupe de reprise qui n’apporte rien musicalement. La voix de Jhonny? …
-Eths/Incubus: les annulations comme ça franchement ça me fout les glandes.
-Alter Bridge: je m’attendais à mieux et j’ai été déçu, un fan y trouvera peu être son compte, mais à l’inverse de mon 1er groupe cité, je préfère sur CD
-MGK: le gars a déjà pas grand chose a foutre là, il se permet encore de faire la rock star en venant bourré et en fumant sur scène : pas besoin de « rock-cred » on est pas dans le « rap-game » ou il faut de la « street-cred », on demande pas aux gars de niquer des gonzesses de se bourrer la gueulle et de se droguer, on demande un spectacle où il donne tout pour ses fans et où il sort rincé, le sourir aux lèvres, ravis d’avoir partager un moment de communion avec son public. Je m’attendais à rien, j’ai été quand même déçu.
-Fever 333: une perf memorable en 2019, une perf « bof » en 2023, c’est plus la déception par rapport a l’attente qui parle plutôt que la manque de qualité du groupe
-Porcupine Tree: pour les fans c’était conforme à vos attentes? J’imaginais ça un peu plus punchi
-Puscifer & Tenacious D: même constat, les gens sont, on dirait, venu pour des raisons différentes que la musique (le chanteur pour l’un, un film pour l’autre) et je suis passé à côté du délire. Mais genre vraiment loin.
-Iron Maiden: j’aurai payé 120 € + le trajet à Paris pour ça que j’aurai été déçu. Oui c’est legendaire, oui les avoirs vu c’est cool, mais franchement pour le frics qu’ils coutent? La scénographie vraiment cheap avec juste un fond qui change en mode kermesse de l’école et 2 apparitions de la mascotte. Pour la setlist, un debut prometteur, un milieu mou du genou qui gache une eventuelle montée en puissance, et pour le coup un dernier 3/4 d’heure vraiment excellent qui commence avec Alexander, puis continu avec les tubes et surtout Hell On Earth. Le seul intérêt du groupe réside d’après ce que j’ai vu dans sa musique, et quand la moitié du concert est consacré à des chansons un peu plus faible ça fait pschit là où d’autres compensent par un vrai spectacle. Une tournée bestoff je signe sans l’ombre d’un 10em d’une hésitation, cette tournée là pour le prix que ça a du couter au fest c’est non.

Mention spécial pour Paradise Lost qui ayant été bougé au dernier moment était absent de mon RO avec grande tristesse. Ceux qui y étaient j’espère que c’était top

2 « J'aime »

Paradise Lost dans mon top 5 concerts du Fest: une ambiance incroyable et un public conquis :smiling_face_with_three_hearts:
Prestation de Nick énorme en chant clair, d’autant qu’il nous avait déjà bluffé l’avant veille sur Bloodbath …
Bref le concert est passé à toute allure alors qu’initialement je voulais quitter au milieu pour me placer sur SlipK :rofl:

1 « J'aime »

La même, c’est même encore meilleur comme ça :metal:

1 « J'aime »

+++ : . Slipknot, meilleur concert du week end, un immense carnage, une setlist géniale, une performance toujours aussi folle.

. Pantera, quel plaisir de voir ces 4 gaillards sur scène nous faire vivre un tel moment. Super.

. Parkway Drive, vous avez vu le concert ? Vous comprendrez. Magnifique et généreux.

. Sum 41, sûrement la seule fois que je les verrai, une superbe ambiance non stop, j’ai adoré, viv ela nostalgie !

. Crisix, immense découverte, chapeau bas.

. Powerwolf, j’ai adoré, pas une seconde d’ennui.

++ : . Iron Maiden, j’adore, setlist pleine de belles surprises, mais concert gâché par trop de slammeurs (que je laissais allégrement tomber), et un Alexander The Great raté alors que c’était une immense attente. Mais très bon concert, Bruce toujours indétrônable.

. Tenacious D, fan du délire, j’ai adoré la performance.

. Architects, très beau concert et bonne performance.

. Meshuggah, ENFIN vu, j’étais totalement retourné par le visuel et par le son.

. Def Leppard, un peu planplan mais ça marche et Joe chante très bien. Mieux qu’il y a 10 ans en TA !

. Kiss, un bon spectacle suivi avec un peu de recul, je me suis pas trop ennuyé malgré le fait que c’était la 3e fois que je les voyais.

. Hollywood Vampires, un début totalement comparable à ce que j’ai vu en 2018, mais une seocnde moitié différente, et toujours une belle ambiance.

. Fever 333, totalement déchaînés, ç’aurait été mieux sans la bassiste totalement inutile. Mais j’ai adoré la performance du chanteur.

. Electric Callboy, rigolo et joyeux bordel. A voir une fois.

. ACOD, une belle découverte

  • : . In Flames, setlist pas ouf mais bonne presta.

. Within Temptation, joli concert mais ça a tendance à me lasser.

. Puscifer, c’était rigolo mais on s’emmerde un peu par moments.

. Porcupine Tree, très bonne presta mais je connaissais que 2 titres donc je me suis un peu ennuyé.

. Mötley Crüe, concert assez plat, Vince catastrophique, John 5 a tout rattrapé à lui tout seul. Content de les avoir vu une fois au moins.

. British Lion, concert assez plat mais sympa de voir Steve aussi facilement, le chanteur est bon mais sa présence sur scène manque de relief.

Les - : MGK, d’autant plus que le début me plaisait plutôt bien, ça s’est gâté en cours de route.

. Generation Sex, ringards et faux.

. Avoir loupé Hollywood Undead, Crowbar et Vektor.

. les 20 premières minutes de carpenter brut en attendant Meshuggah. Je comprendrai jamais l’engouement autour de ce truc.

1 « J'aime »

C’est parce qu’il faut se focaliser sur tout sauf le chant, comme sur les albums, et là c’est mythique. Je suis deg de les avoir ratés, surtout si Zak Wylde a fait honneur à Dimebag

Que des tops, pas de flops, étant donné que je préfère aller me chercher un smoothie au charbon actif qui ressemble à du goudron fraichement brassé, plutôt que de rester devant un concert qui, je sais d’avance, ne me plaira pas.

Découvertes live - Jamais vus avant, attendus (ou pas) :disguised_face:

:desert: Dvne (Valley - Jeudi) : Concert longtemps attendu et une claque qui va laisser une sacrée marque encore un bon moment. Déjà revu intégralement sur Arte Concert, je pense qu’il va tourner en fond encore quelques bonnes semaines.

:evergreen_tree: Svalbard (Temple - Samedi) : Aucune attente particulière et un concert qui m’a vraiment plu, tant musicalement, que niveau communication et bonne humeur du groupe et de sa chanteuse.

:cactus: King Buffalo (Valley - Dimanche) : En un mot : lourd.

:milky_way: She Past Away (Temple - Dimanche) : Non ce n’est pas du black. Oui ça a sa place au Hellfest. Sa place sous la Temple ? Discutable mais choix le plus logique… A quand la création d’une nouvelle scène pour tous les styles indus/wave/goth qui sont toujours mis un peu aléatoirement entre MS, Valley et Temple.

Déjà vus et claque à nouveau :exploding_head:

:alien: Hypocrisy (Altar - Jeudi) : Peter je t’aime. Et en plus j’ai un nouveau médiator.

:new_moon: Amenra (Valley - Jeudi) : Au-delà du public peu concerné et des vapeurs ambiantes de poppers, une fois de plus une prestation à la hauteur de leur réputation. Une petite appréhension avant le concert avec une configuration en extérieur, mais il faut reconnaître qu’en dehors des pétards de Kiss/Parkway Drive, la Valley de nuit garde un côté intimiste et on entre facilement dans sa bulle pour profiter de ce genre de prestations.

:mountain_snow: Vreid (Temple - Vendredi) : De retour après le set 1184 de l’an dernier, toujours aussi bon, toujours aussi efficace, toujours aussi envoutant.

:zap: Sum 41 (MS - Vendredi) : Une fois n’est pas coutume. Aucune objectivité sur ce groupe de ma part, mais toujours un immense plaisir de les voir.

:fire: Lorna Shore (Altar - Samedi) : Le fameux deathcore mélo-sympho si clivant lors des Battles. Will Ramos a une voix de dingue. La trilogie des Pain Remains juste sublime.

:mirror_ball: Carpenter Brut (MS - Samedi) : Prestation complète, full guests, scéno incroyable. Vive la synthwave, vive les claviers.

:zombie: Dance With The Dead (Valley - Dimanche) : Deuxième vague de synth du WE, un peu plus « metal » que son compatriote de la veille. Faisant partie de mes 5 groupes les plus écoutés sur Spotify, forcément un énorme pied. Petit bémol : pourquoi avoir cut 15min du set pour finir à 30 au lieu de 45 ?

Synthèse, parce que oui je suis quelqu’un d’organisé

Difficile de faire un classement et de sortir LE meilleur concert du festival tant les styles, les ambiances et les attentes étaient différentes. Tous ceux cités ci-dessus ont vraiment été de très bons moments, dans une programmation que j’ai trouvé quand même plus légère que les autres années.

@karajuju Quand tu veux pour DWTD :green_heart:
@PeteBondurant Je pense que ces tops reflètent bien ce qu’on a pu discuté concernant le large panel de mes goûts musicaux :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »