Jeudi
Skindred (+) : un super frontman pour mettre de l’ambiance dès le début du festival, c’est la bonne idée. Après, pour ceux qui on déjà vu le groupe, pas trop de nouveauté depuis 10 ans et avec un peu moins de bla bla on aurait pu avoir un titre en plus comme Gimme that boom. Un petit incident technique durant le show mais rien de grave
Seven Hours After Violet (0) : tu sens l’influence SOAD, il y a aussi des passages très metalcore. Les deux chanteurs sont surprenants. Plein de bonnes idées mais pour le moment c’est trop foutraque. Je note qu’ils étaient super contents d’être là.
Slomosa (+++) : prévisible mais set parfait. La valley la plus blindée que j’ai vu du week-end.
Thy Catafalque (++) : là par contre, complètement imprévisible. Deux chanteurs et deux chanteuses sur scène donnaient lieux à des interprétations différentes des morceaux par rapport aux versions enregistrés mais ça rendait extrêmement bien. Là aussi un artiste en retrait mais ravi d’être là.
Fit for an autopsy (++) : propre, carré et efficace avec la setlist qui va bien.
Ihsahn (-) : je suis sorti au bout de trois morceaux tellement le son était mauvais (bouillie). Etrangement le son était meilleur devant la tente (on distinguait la guitare), mais ça ma pourri mon concert
Till Lindermann (0) : Difficile à noter. Le show et la perf étaient réellement très pro et ça mériterait un ++ mais c’est tellement limite, surtout que le second degré n’est pas évident.
Rise of the Northstar (-) : Je les ai trouvé nettement moins bon qu’en salle avec des transitions parfois étranges. Après, c’est un remplacement à l’arrache et ils ont eu le mérite de la faire. Le groupe vaut plus que ça.
Korn (++) : très bon set avec un Jonathan Davis en forme. Mais j’ai trouvé le concert moins bon qu’en 2022 (moins de rythme). Par contre en tant que TA, ils ont fait pété le super lightshow et ça c’était top
Turbonegro (+) : première fois que je les voyais avec le nouveau chanteur et ça le fait sans problème. D’ailleurs, commencer avec Hurry up and die c’est un sacré clin d’œil. Je reste surpris par la fidélité de leur fan base et même si ce n’est pas mon style de prédilection, c’était un bon concert.
Vendredi
Castle Rat (+++) : Tout était exceptionnel malgré un public clairsemé écrasé par la chaleur. Musicalement c’était au top dans le son et l’exécution. The Rat Queen a une voix fabuleuse. En plus c’est une pièce de théâtre avec une histoire qui embarque le public instantanément et qui interagit avec pendant le spectacle. L’impression de voir un tableau vivant de Boris Valejo ou de faire une partie d’AD&D avec la bande son qui va bien.
Amira Elfey (–) : Peu de communication, musiciens « pigistes », rendu différent par rapport au version entendus sur Spotify… très déçu par la performance et l’absence totale de show.
Last Train (0) : J’ose pas leur mettre -. Groupe que j’ai tellement aimé à leurs débuts, j’avoue que je ne comprends par leur trajectoire. Leurs morceaux et leur attitude sur scène ont changé… et ne me conviennent plus.
Burning Witches (+) : Petite crainte de son au démarrage (on n’avait que la caisse claire) mais rapidement corrigé. Pas novateur mais très efficace.
Luc Arbogast (–) : Je m’attendais a une démonstration vocale (à la Kalandra). Ils débarque à 4, 80% de ce qu’on entend ce sont des bandes, avec un chanteur de black en carton. Il sort une BC Rich Warlock pour à peine s’en servir pendant qu’un autre fait le poireau à côté… bref j’ai pas compris le délire.
Kittie (+) : Très content des les voir enfin. Set sans surprise mais très efficace… la batteuse a fini par lâcher un sourire à la fin. Retour risqué mais réussi.
Royal Republic (0) : Cover band pour animer vos bals de cet été. Oui c’est un poil méchant car ils le font très bien (même leurs titres).
3 inches of blood (+) : Ca ma rappelé le set d’Holy Moses il y a quelques années… bref un vieux groupe inconnu qui fait pourtant très bien le taf avec une vraie énergie. Pas trop compris pourquoi le roadie courrait sur scène mais bon.
The Cult (0) : Du bon classic rock parfaitement exécuté à écouter assis dans l’herbe.
Epica (+) : Bonne performance même si un peu déçu par le show (Within Temptation les a clairement distancé sur ce point). Groupe de metal familial et plaisant avec Simone qui joue la maman : « il fait chaud, buvez de l’eau et pas de la bière »
The Hu (-) : Je ne comprends pas la hype autour de ce Groupe. Ca n’aurait jamais du quitter la temple pour la journée thématique folk et pouet pouet. Je ne dis pas que c’est mal fait, mais je ne vois pas l’intérêt.
Pentagram (++) : Excellent concert de Pentagram. Bobby fait peur et on ne comprend pas grand chose à ce qu’il raconte, mais il est à fond dans son show (par contre bloqué dans les années 70). Les musiciens qui l’entourent sont excellents… j’ai croisé le batteur en sortant du site et il était très content du set.
Muse (-) : J’étais curieux de les découvrir… ce plaisir a été gâché par une brêle à la console 
Samedi la journée de la mort
Pest Control (+) : la côté thrash est bien présent et leur ouvrirait les portes de l’Altar. En attendant, la chanteuse a bien secoué la Warzone pour un set court mais ultra efficace.
Urne (++) : toujours aussi humbles, toujours aussi surpris d’être là et pourtant c’était excellent. Rassurez moi, je n’ai pas d’hallucination auditive il y a bien des riff à la Sepultura là dedans ?
Freak Kitchen (++) : Mattias n’a pas arrêté de parler et de plaisanter tout en enchainant les morceaux avec un aisance hallucinante sur sa 8 cordes au frettage étrange. Superbe ambiance bon enfant qui pourrait faire croire que l’exercice est facile.
Agriculture (+) : je mets un + car j’ai souvenir que les gamins étaient ultra efficaces. Au début j’ai trouvé curieux qu’ils soient aussi dépareillés dans le style (vestimentaire, capillaire…) mais au final, on s’en fout car ça envoie sévère… par contre j’ai du m’assoir au milieu du set car j’ai cru que j’allais crever de chaleur
Persefone (+) : un + aussi même si ça vaut surement plus, mais je n’ai pas pu apprécier correctement l’efficacité du set à cause de la chaleur. J’étais à 10 mètres de l’entrée et au fur et à mesure du concert je voyais les gens sortir avec des visages de souffrance… ils étaient au bout du bout.
Myles Kennedy (?) : je me souviens vaguement que ce n’était pas terrible mais j’étais couché à l’ombre de l’entrée de l’Altar pour regagner des points de vie
My Sleeping Karma (+) : set sans surprise mais c’était un réel plaisir de les revoir après leur long arrêt suite au décès de leur batteur. Tout en émotion et en esprit zen.
Stick to your guns (0) : Surement très bien mais alors trop de monde sur la Warzone. Je voyais à peine les écrans
Savatage (0) : C’est vieux et ça s’entend… par contre quelle voix.
Terror (+) : Cette fois j’étais bien placé et on vient de perdre 10 à 15°. Cette violence mes amis 
Judas Priest (+++) : 3 morceaux pour se chauffer la voix et c’est parti pour un show incroyable avec une setlist parfaite. Mon meilleur concert de Judas Priest. Un petit pépin au début aves deux toms qui sortait du mix, mais le problème a été allégé au fur et à mesure. Rob est resté remercier tout le monde à la fin, c’était génial.
Abbath (++) : comme quoi, quand il est frais, qu’il fait du Immortal et pas le con et bien ça donne un très bon concert. Certes, il est désormais aidé par un deuxième guitariste mais je préfère le voir comme ça qu’en train de faire le guignol (par contre il est un peu parti comme un voleur).
Dimanche
Faetooth (0) : bon petit concert pour démarrer la journée. Pas transcendent, vite répétitif, mais ça fait le job.
Blackgold (++) : Gros son, grosse énergie pour du rap old school très bien réalisé. Ils ont profité de l’avancée de scène pour metre le feu au public déjà nombreux qui n’attendait que ça.
Poppy (-) : au final c’est mieux sur Spotify. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans son délire en live. SUN avec sa brutal pop est plus convaincante.
Guilt Trip (+) : bon hardcore bien heavy, ça fonctionne super bien, et ça finit sur un Davidian dantesque
Messa (++) : bande son pleine d’émotion pour des retrouvailles avec un pote pas vu depuis des années. Bref trip perso mais génial.
Shaargot (?) : pas pu rentrer sous la tente, pas compris ???
Fleshgod Apocalypse (+++) : Plus je les vois et plus ils progressent, dans la technicité et dans le show. c’était bien, c’était beau, c’était marrant avec un son exceptionnel. Je leur enverrais en stage l’ingé son de Muse.
Refused (0) : légendaire mais daté… je me suis ennuyé.
Unleashed (+) : Alors nous n’étions pas nombreux sous l’Altar, que des vieux et que des fans… l’ambiance était sympa et entre initiés pour du death du début des années 90.
The Kovenant (0) : Set correct sous une tente désertique… la misère…
Fallin In Reverse (0) : pas compris le concept. Le gars passe son temps à insulter tout le monde mais finit toutes ses chansons par un « thank you » prononcé avec la voix d’un gamin de 10 ans. On a eu droit à du rap, du metalcore, de la pop, de la country (?), de l’emocore (avec la tête du chanteur de tokyo hotel)… à chaque fois tu vois le clip derrière où il est souvent en super héro. Il a fait un karaoké digne d’ultra vomit… bref je suis perdu. Après ce n’était pas chiant à regardé vu que c’était varié.
Linkin Park (++) : bluffé par la chanteuse. Quelques longueurs sur les transitions et une setlist bien adaptée au Hellfest. J’en aurais bien repris 30 minutes de plus.