HF 2025 : vos tops et flops concerts

Le Hellfest 2025 est désormais terminé, : il est temps de faire un bilan de vos avis sur les concerts auxquels vous avez pu assister durant cette édition 2025.

Ce topic ne concerne que les concerts et uniquement ceux-ci.

Comme l’année dernière, on vous propose d’utiliser cette légende pour noter vos concerts mais libre à vous, bien sûr, d’y ajouter vos petits commentaires :wink:

(+++) : génial, excellent
(++) : très bien
(+) : bien
(0) : sans plus.
(-) : pas terrible
(–) : très mauvais
(—) : bide total, naufrage complet.

C’est à vous ! :slight_smile:

1 Like

Jeudi

Altar - Disconnected (+)
Bonne énergie du front man, avec une bonne variation des deux registres vocaux gros talent à la guitare solo, pas convaincu par les titres en français.

MS2 - Seven Hours after Violet (+) (Pas prévu)
Je n’avais pas prévu d’y aller mais super surprise : Shavo est incroyable à la basse, les deux voix des deux interprets principaux s’accordent très bien (et permettent des passages chant saturé/chant clair que j’affectionne).

MS1 - Apocalyptica (0)
Ce qui est une bonne idée dans une playlist au passage ne fonctionne pas pour moi en concert.

Oui ce sont trois virtuoses du violoncelle mais en concert ça tombe à plat. Faut être fan de Metallica ou de violoncelle, voir des deux.

MS1 - Airbourne (+++)
C’est évidemment grandiloquent et bordélique mais on aime ça. Une énergie et un Groove qui à chaque fois me fait remuer dans tous les sens, du show rock comme on aime.

MS2 - Imminence (++)
J’attendais beaucoup de ce groupe que j’ai découvert à la révélation du line-up mais me rapprocher de la scène a eu une conséquence : trop de basses, son brouillon.

Mais le chanteur/violoniste est terriblement bon et charismatique . Un début de fatigue se fait sentir après cette journée bien chaude…

MS1 - Till Lindemann (++)
L’univers complètement azimuté de Till on aime ou on aime pas. Je suis complètement rentré dans le délire sexy et malsain.

Musicalement, on retrouve la patte Rammstein, le côté sombre en moins, plus barré. Et Till est charismatique… en diable. Étrangement, en backstage, beaucoup de jeunes et jolies jeunes filles attendaient….

MS2 - Rise of the Northstar (-)
Bon vraiment pas ma came et je regrette de ne pas avoir été choisir un autre concert.

Dans les oreilles (via streaming tout ça, certains morceaux étaient plaisants. Là j’ai trouvé que les titres s’enchaînaient et se ressemblaient tous les uns les autres et la voix et le flow de l’interprète principal ne sont pas -selon moi - incroyables…

MS1 - Korn (+++)
Enchaînement de classiques, Jonathan Davis au top de sa forme, rien à redire… mais un petit coup de mou en milieu de set.

Leur bassiste … mais quel génie !

Et leur jeu de lumières était fou !

MS2 - Electric Callboy (+++)
Juste un moment de joie et de fête, que demander de plus pour terminer la journée ?

Vendredi

MS1 - Last train (+)
Écouté d’une oreille en buvant un verre. Plaisant.

MS2 - Future palace (++)
La chanteuse a une aura de dingue, sait utiliser parfaitement son organe dans plein de registres différents, derrière ça joue pas mal.

La chaleur pique un peu mais on est pas mal.

MS1 - The Warning (+++)
Frais, dynamique et énergique. Un vrai vent de nouveauté sur le rock. Les trois sœurs ont leur style : la bassiste discrète, la batteuse exubérante et la guitariste rageuse. À part quelques fausses notes au chant, rien à dire, un bon set joyeux, positif et plein de peps !

MS2 - Kittie (0)
Pas pour moi.

MS1 - Royal Republic (+)
Le grand retour des années 80 en musique. J’aime l’idée, les morceaux les plus rythmés sont top comme Full Steam Space Machine. On écoute de loin. Super reprise de Bananarama.

MS2 - Spiritbox (++)
La voix douce de la chanteuse contraste tellement avec les moments les plus énervés du groupe. Bon moment mais pas trop concentré sur le concert avec cette fournaise.

MS1 - The Cult (0)
Propre mais ça sent la naphtaline et c’est pas trop ma came.

MS2 - Epica (+)
Bien fait mais je ne rentre plus dans le délire lyrique/symphonique à fond.

Puis évidemment, c’est un style musical qui nécessite pas mal de bandes son, et ça nuit au côté live du concert.

MS1 - The Hu (++)
Foule des grands jour sur la MainStage, j’ai passé un très bon moment, très étonné de la longueur du set bien plus court que prévu.

Ça joue bien, c’est évidemment différent de ce qu’on peut entendre ailleurs.

MS2 - Within temptation (++)
Toujours généreux, Sharon donne énormément . Déjà vu plusieurs fois, toujours bien, sans être très original et surprenant (même scénographie qu’à Toulouse en Novembre).

MS1 - Muse (+++) pour la set list et le groupe (+) pour le reste
Set list au poil, ils ont bien modifié par rapport aux festivals précédents pour s’adapter au public (Citizen Erased et Plug In Baby, quel plaisir). Le groupe a eu des supers attitudes et on l’a senti, a pris du plaisir à être là.

Maintenant :

• l’ingénieur du son est soit sourd, soit con, ne pas entendre la guitare quel crime
  • Toi, le connard avec ta GoPro et ta canne à selfie pendant tout le concert, si je te retrouve, je te la fourre ou je pense

Samedi

Valley - Mars Red Sky (+)
Pas mal du tout, entendu sur la fin, envie de réécouter et de revoir en salle.

MS1 - The Southern River Band (0)
Hard rock à papa, pas désagréable une bière à la main mais on reviendra pas.

Altar - Persefone (+)
Techniquement irréprochable. Bluffant de maîtrise entre les passages les plus énervés des morceaux et les régulières envolées lyriques, je valide complètement.

Comme quoi en Andorre y’a pas que de l’alcool et des clopes détaxées. Batteur absolument fou ! Maitrise parfaite de ses fûts !

MS1 - Myles Kennedy (+)
Du bon rock pour prendre la route des vacances.
Rien d’incroyable mais très appréciable !

Altar - Wheel (++)
Prestation éthérée. Suspendue par certains aspects. Ces notes longues de guitare hypnotisent et capturent l’âme d’Altar.
Un bon moment, planant et incarné avec brio par le chanteur.

Warzone - Stick to your guns (?)
Impossible d’accéder au concert quelque soit la manière

Altar - The Ocean (++)
Énergique et atmosphérique à la fois.
Un appel au voyage… marin forcément.
Quelle voix envoûtante… et quelle énergie et communion avec le public !

Altar - Vola (++)
Et Vola s’envola. Aussi délicat qu’agité, l’OVNI Vola a décollé sur Altar. Le chanteur aux faux airs d’Iggy Pop dégage un charme magnétique et sa voix a une mélancolie toute nordique. Chouette surprise la venue d’Einar Solberg.

Altar - Leprous (+++)
Trop court. Définitivement trop court.

MS2 - Dream Theater (-)
Trop long. Définitivement trop long.

Dimanche

MS1 - Ashen (0)
Ce que j’ai vu est trop court pour me faire un avis définitif mais assez pour avoir envie de les revoir.

MS2 - Novelists (+++)
Prestation incroyable des français ! Camille a été incroyable ! Énergie de folie, super set. Je ne les raterai pas s’ils repassent par Toulouse.

Valley - Prayers (—)
Des beats electro synthwave pas mal massacrés par un rappeur mexicain médiocre. Non merci.

MS2 - Poppy (++)
Complètement barré ! Comment une jeune femme peut avoir une telle énergie ? Passer ainsi de la jeune fille douce à la furie énervée est une prouesse. L’univers de Poppy ne laisse pas indifférent c’est sur.

MS1 - Dead Poet Society (+)
Un super titre comme excellente entrée en matière ! La musique est lourde, du rock bien heavy qui passe bien.

Valley - Messa (+)
Voix sublime de la chanteuse. Doux et puissant à la fois. Très plaisant en fond sonore.

MS1 - Eagles of Death Metal (+)
Très sympa, joie communicative et super reprise de David Bowie.

MS2 - Motionless in White (0)
Vus récemment, vus que sur écran la au Hellfest, je me suis un peu désintéressé du concert …

MS1 - Refused (+)
Pour l’ambiance dans la foule, choc des cultures entre celles et ceux qui attendaient Linkin Park et les fans de punk hardcore

MS2 - A day to remember (+)
A réécouter mais étant mal placé dur de se concentrer sur le concert.

MS1 - Cypress Hill (-)
Erreur de casting ou erreur de set ou erreur de programmation mais pas à sa place.

MS2 - Falling in Reverse (0)
Musicalement écoutable.
Sale type détestable.

MS1 - Linkin Park (+++)
Je vais pas développer mais c’était fou !

3 Likes

Je posterai un report complet de mon samedi d’ici la semaine (ou la suivante :grin: ), mais en attendant ça donne ça :

Tryglav : (++)
Witchfinder : (+) :disguised_face: (n’ayant écouté qu’un ou deux albums de STONED JESUS et ne connaissant pas physiquement les deux groupes, j’ai pas tout de suite compris le binz :sweat_smile: )
Agriculture : (++)
My Sleeping Karma : (+)
Grima : (++)
The Ocean : (0) :ocean: (2ème moitié seulement, en attendant Deafheaven)
Deafheaven : (+++)
Have a Nice Life : (+)
Scorpions : (–) :man_with_probing_cane: (quatre morceaux de loin surtout sur écrans histoire de…)
Turnstile : (++++) :star_struck:

Bonus : la sieste pendant Conan, le long de la palissade à l’entrée de la Valley, à l’ombre, avec le jet d’eau en mode vaporisateur toutes les 30 secondes :
(+++) :sunglasses:

2 Likes

Jeudi

Skindred (+) : un super frontman pour mettre de l’ambiance dès le début du festival, c’est la bonne idée. Après, pour ceux qui on déjà vu le groupe, pas trop de nouveauté depuis 10 ans et avec un peu moins de bla bla on aurait pu avoir un titre en plus comme Gimme that boom. Un petit incident technique durant le show mais rien de grave

Seven Hours After Violet (0) : tu sens l’influence SOAD, il y a aussi des passages très metalcore. Les deux chanteurs sont surprenants. Plein de bonnes idées mais pour le moment c’est trop foutraque. Je note qu’ils étaient super contents d’être là.

Slomosa (+++) : prévisible mais set parfait. La valley la plus blindée que j’ai vu du week-end.

Thy Catafalque (++) : là par contre, complètement imprévisible. Deux chanteurs et deux chanteuses sur scène donnaient lieux à des interprétations différentes des morceaux par rapport aux versions enregistrés mais ça rendait extrêmement bien. Là aussi un artiste en retrait mais ravi d’être là.

Fit for an autopsy (++) : propre, carré et efficace avec la setlist qui va bien.

Ihsahn (-) : je suis sorti au bout de trois morceaux tellement le son était mauvais (bouillie). Etrangement le son était meilleur devant la tente (on distinguait la guitare), mais ça ma pourri mon concert

Till Lindermann (0) : Difficile à noter. Le show et la perf étaient réellement très pro et ça mériterait un ++ mais c’est tellement limite, surtout que le second degré n’est pas évident.

Rise of the Northstar (-) : Je les ai trouvé nettement moins bon qu’en salle avec des transitions parfois étranges. Après, c’est un remplacement à l’arrache et ils ont eu le mérite de la faire. Le groupe vaut plus que ça.

Korn (++) : très bon set avec un Jonathan Davis en forme. Mais j’ai trouvé le concert moins bon qu’en 2022 (moins de rythme). Par contre en tant que TA, ils ont fait pété le super lightshow et ça c’était top

Turbonegro (+) : première fois que je les voyais avec le nouveau chanteur et ça le fait sans problème. D’ailleurs, commencer avec Hurry up and die c’est un sacré clin d’œil. Je reste surpris par la fidélité de leur fan base et même si ce n’est pas mon style de prédilection, c’était un bon concert.

Vendredi

Castle Rat (+++) : Tout était exceptionnel malgré un public clairsemé écrasé par la chaleur. Musicalement c’était au top dans le son et l’exécution. The Rat Queen a une voix fabuleuse. En plus c’est une pièce de théâtre avec une histoire qui embarque le public instantanément et qui interagit avec pendant le spectacle. L’impression de voir un tableau vivant de Boris Valejo ou de faire une partie d’AD&D avec la bande son qui va bien.

Amira Elfey (–) : Peu de communication, musiciens « pigistes », rendu différent par rapport au version entendus sur Spotify… très déçu par la performance et l’absence totale de show.

Last Train (0) : J’ose pas leur mettre -. Groupe que j’ai tellement aimé à leurs débuts, j’avoue que je ne comprends par leur trajectoire. Leurs morceaux et leur attitude sur scène ont changé… et ne me conviennent plus.

Burning Witches (+) : Petite crainte de son au démarrage (on n’avait que la caisse claire) mais rapidement corrigé. Pas novateur mais très efficace.

Luc Arbogast (–) : Je m’attendais a une démonstration vocale (à la Kalandra). Ils débarque à 4, 80% de ce qu’on entend ce sont des bandes, avec un chanteur de black en carton. Il sort une BC Rich Warlock pour à peine s’en servir pendant qu’un autre fait le poireau à côté… bref j’ai pas compris le délire.

Kittie (+) : Très content des les voir enfin. Set sans surprise mais très efficace… la batteuse a fini par lâcher un sourire à la fin. Retour risqué mais réussi.

Royal Republic (0) : Cover band pour animer vos bals de cet été. Oui c’est un poil méchant car ils le font très bien (même leurs titres).

3 inches of blood (+) : Ca ma rappelé le set d’Holy Moses il y a quelques années… bref un vieux groupe inconnu qui fait pourtant très bien le taf avec une vraie énergie. Pas trop compris pourquoi le roadie courrait sur scène mais bon.

The Cult (0) : Du bon classic rock parfaitement exécuté à écouter assis dans l’herbe.

Epica (+) : Bonne performance même si un peu déçu par le show (Within Temptation les a clairement distancé sur ce point). Groupe de metal familial et plaisant avec Simone qui joue la maman : « il fait chaud, buvez de l’eau et pas de la bière »

The Hu (-) : Je ne comprends pas la hype autour de ce Groupe. Ca n’aurait jamais du quitter la temple pour la journée thématique folk et pouet pouet. Je ne dis pas que c’est mal fait, mais je ne vois pas l’intérêt.

Pentagram (++) : Excellent concert de Pentagram. Bobby fait peur et on ne comprend pas grand chose à ce qu’il raconte, mais il est à fond dans son show (par contre bloqué dans les années 70). Les musiciens qui l’entourent sont excellents… j’ai croisé le batteur en sortant du site et il était très content du set.

Muse (-) : J’étais curieux de les découvrir… ce plaisir a été gâché par une brêle à la console :poop:

Samedi la journée de la mort

Pest Control (+) : la côté thrash est bien présent et leur ouvrirait les portes de l’Altar. En attendant, la chanteuse a bien secoué la Warzone pour un set court mais ultra efficace.

Urne (++) : toujours aussi humbles, toujours aussi surpris d’être là et pourtant c’était excellent. Rassurez moi, je n’ai pas d’hallucination auditive il y a bien des riff à la Sepultura là dedans ?

Freak Kitchen (++) : Mattias n’a pas arrêté de parler et de plaisanter tout en enchainant les morceaux avec un aisance hallucinante sur sa 8 cordes au frettage étrange. Superbe ambiance bon enfant qui pourrait faire croire que l’exercice est facile.

Agriculture (+) : je mets un + car j’ai souvenir que les gamins étaient ultra efficaces. Au début j’ai trouvé curieux qu’ils soient aussi dépareillés dans le style (vestimentaire, capillaire…) mais au final, on s’en fout car ça envoie sévère… par contre j’ai du m’assoir au milieu du set car j’ai cru que j’allais crever de chaleur

Persefone (+) : un + aussi même si ça vaut surement plus, mais je n’ai pas pu apprécier correctement l’efficacité du set à cause de la chaleur. J’étais à 10 mètres de l’entrée et au fur et à mesure du concert je voyais les gens sortir avec des visages de souffrance… ils étaient au bout du bout.

Myles Kennedy (?) : je me souviens vaguement que ce n’était pas terrible mais j’étais couché à l’ombre de l’entrée de l’Altar pour regagner des points de vie

My Sleeping Karma (+) : set sans surprise mais c’était un réel plaisir de les revoir après leur long arrêt suite au décès de leur batteur. Tout en émotion et en esprit zen.

Stick to your guns (0) : Surement très bien mais alors trop de monde sur la Warzone. Je voyais à peine les écrans

Savatage (0) : C’est vieux et ça s’entend… par contre quelle voix.

Terror (+) : Cette fois j’étais bien placé et on vient de perdre 10 à 15°. Cette violence mes amis :scream:

Judas Priest (+++) : 3 morceaux pour se chauffer la voix et c’est parti pour un show incroyable avec une setlist parfaite. Mon meilleur concert de Judas Priest. Un petit pépin au début aves deux toms qui sortait du mix, mais le problème a été allégé au fur et à mesure. Rob est resté remercier tout le monde à la fin, c’était génial.

Abbath (++) : comme quoi, quand il est frais, qu’il fait du Immortal et pas le con et bien ça donne un très bon concert. Certes, il est désormais aidé par un deuxième guitariste mais je préfère le voir comme ça qu’en train de faire le guignol (par contre il est un peu parti comme un voleur).

Dimanche

Faetooth (0) : bon petit concert pour démarrer la journée. Pas transcendent, vite répétitif, mais ça fait le job.

Blackgold (++) : Gros son, grosse énergie pour du rap old school très bien réalisé. Ils ont profité de l’avancée de scène pour metre le feu au public déjà nombreux qui n’attendait que ça.

Poppy (-) : au final c’est mieux sur Spotify. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans son délire en live. SUN avec sa brutal pop est plus convaincante.

Guilt Trip (+) : bon hardcore bien heavy, ça fonctionne super bien, et ça finit sur un Davidian dantesque

Messa (++) : bande son pleine d’émotion pour des retrouvailles avec un pote pas vu depuis des années. Bref trip perso mais génial.

Shaargot (?) : pas pu rentrer sous la tente, pas compris ???

Fleshgod Apocalypse (+++) : Plus je les vois et plus ils progressent, dans la technicité et dans le show. c’était bien, c’était beau, c’était marrant avec un son exceptionnel. Je leur enverrais en stage l’ingé son de Muse.

Refused (0) : légendaire mais daté… je me suis ennuyé.

Unleashed (+) : Alors nous n’étions pas nombreux sous l’Altar, que des vieux et que des fans… l’ambiance était sympa et entre initiés pour du death du début des années 90.

The Kovenant (0) : Set correct sous une tente désertique… la misère…

Fallin In Reverse (0) : pas compris le concept. Le gars passe son temps à insulter tout le monde mais finit toutes ses chansons par un « thank you » prononcé avec la voix d’un gamin de 10 ans. On a eu droit à du rap, du metalcore, de la pop, de la country (?), de l’emocore (avec la tête du chanteur de tokyo hotel)… à chaque fois tu vois le clip derrière où il est souvent en super héro. Il a fait un karaoké digne d’ultra vomit… bref je suis perdu. Après ce n’était pas chiant à regardé vu que c’était varié.

Linkin Park (++) : bluffé par la chanteuse. Quelques longueurs sur les transitions et une setlist bien adaptée au Hellfest. J’en aurais bien repris 30 minutes de plus.

2 Likes

Présent uniquement le samedi :

MS2 - ADX (+)
Quel plaisir de revoir ce groupe de Heavy Metal ! Juste dommage qu’ils n’aient droit qu’à 30 minutes pour s’exprimer. Difficile de faire une bonne setlist avec aussi peu de temps de jeu.

MS2 - MAJESTICA (++)
Jeune groupe plein de promesses. J’aime bien sur disque et finalement c’est encore mieux en live.

MS1 - AUDREY HORNE (+++)
J’avais décidé de les voir de loin (et d’aller boire un coup :grinning:). Je me suis rapidement rapproché de la scène, aspiré par l’énergie communicatrice du groupe. Moi qui trouvais ça moyen sur CD, j’ai passé un excellent moment ! Première claque de la journée !

MS1 - D.A.D (+)
Concert très sympa avec une belle énergie !

MS2 - VISIONS OF ATLANTIS (+++)
Le concert de cette journée ! Et dire que le groupe n’était pas prévu dans l’affiche de base ! Le groupe a vraiment pris une autre dimension depuis les 2 derniers albums sur le thème des pirates, la setlist étant d’ailleurs composée uniquement de ces 2 albums. De l’envie d’embarquer tout le monde, de l’émotion, des sourires, de l’énergie, un bon son, un fabuleux concert !!! Merci !

MS1 - Myles Kennedy (+)
Difficile de redescendre de mon nuage après VOA. J’aime la voix unique de ce chanteur. Je le préfère avec Slash ou Alter Bridge.

MS2 - BEYOND THE BLACK (++)
J’avoue suivre ce groupe depuis leur début. Je ne les avais jamais vus sur scène.
J’ai passé un super moment. C’est carré et très pro. Jennifer est très agréable à regarder :blush: et elle a fait l’effort de parler un peu français.
Il m’a juste manqué un peu plus d’émotion.

MS2 - SAVATAGE (++)
Pourquoi ce groupe n’est pas plus connu (et est si sous-estimé) en France ?
Très heureux de les voir pour la 1ère fois ! Même si j’ai trouvé que certains morceaux ont mal vieilli, c’était bien.

MS2 - JUDAS PRIEST (+++)
Oui, Rob Halford est toujours sur scène ! Même diminué, il assure toujours autant !
Quel plaisir de profiter du plus vieux groupe de Heavy Metal encore en action !?
Peut-être la dernière fois que je les voyais et j’en ai bien profité (avec des jeunes à coté de moi, très respectueux du groupe) !

MS1 - SCORPIONS (- -)
Que dire ? D’abord, les musicos assurent toujours. Mikkey Dee a d’ailleurs fait du bien depuis son arrivée. Non, le problème, C’est Klaus Meine. Il n’a quasiment plus de voix. Il ne bouge que très peu et parait fatigué. Ca fait mal au coeur de le dire et même si on peut être indulgent, y a un moment où il faut vraiment dire stop ! Surtout quand on fait du Hard Rock, une musique basée sur l’énergie et le rythme. Bref, très déçu. Et je n’étais pas le seul dans le public.

7 Likes

26 ou 27 groupes de mon côté !
Qq groupes dont j’ai fais volontairement ‹ impasse sous les tentes, notamment Agriculture et Deafheaven, à cause de la chaleur
Et je remarque que j › ai souvent commenencé par des trucs doomy et finis mes journées en WZ :blush:

Allez c’est parti !

JEUDI :

• Tar Pond ( +)
  • Slomosa ( +++), mes chouchoux, quelle énergie !
  • Chat Pile (+) aussi bien j’ aime sur disque, que làj’ai eu du mal à rentrer dans le concert
  • Jinjer ( ++) : Pas forcément ma came sur disque, mais je voulais les voir. Très pro et très impressionnant techniquement ( le bassiste et moi on doit pas pratiquer le même instrument😅).
  • Sunn O)))). (:heart:). Je note pas, car on explique pas une parenthèse hors du temps
  • Orange Goblin (+)
  • Turbonegro ( +) juste ce qui faut pour finir la journée. Rock n’ roll!

Vainqueur : SUNN O))). :heart:

VENDREDI :

• Dopethrone () : mouais…
  • The Real Mc Kenzies (+)
  • Exodus (+)
  • Puffer ( +++) : découvert par hasard sur la Hellstage. Une pure branlee Punk n’roll!!!
  • The Dammed () : Bof
  • Hermano (+)
  • Sex Pist’… Ah bah inaccessible
  • Heilung ( ++) : Faute de pouvoir acceder à la WZ je me suis rabattu sur la MS par dépitt. Bah pas de regret car j’ai vraiment été happé par le concert, l’ambiance et la scénographie.

Certainement la journee où la prog’ me branchait le moins. Et où j’ai le plus souffert de la chaleur.

VAINQUEUR : Puffer :heart:

SAMEDI :

• Conan (+)
  • Nasty (+)
  • My Sleeping Karma(+)
  • Stick to your Guns (++) : le metalcore c’est pas ma tasse de thé. Mais en live ça faisait bien le job.
  • Terror (+)
  • Deaefter (++) : A la barrière pour du Post Hardcore de petits fragiles. Tout à fait ma came !
  • Turnstile (?) : je ne sais quoi en dire. Ce groupe m’interroge bcp. Mais grosse énergie sur scène.

Vainqueur : Deaefter :heart:

Dimanche ( déjà) :

• Gutalax (+) : 10 mn pour voir la farce. Ça c’est fait, direction la valley
  • Messa ( ++) : la grande classe
  • Gorilla Biscuit () : Bof
  • Kylesa (++)
  • Refused () : définitivement les MS, c’est pas pour moi, trop grand, trop de monde, trop loin. Et son pas terrible
  • Wall Of Jericho ( +++) : TUERIE!! La reine Candace a retournée la WZ
  • Jerry Cantrell ( ++) Merci Monsieur pour les harmonies vocales et les souvenirs de jeunesse
  • Knoocked Loose ( +++) : TUERIE N’2!!!
    Vous voyez le HxC Coachella de Turnstile ( @Chab77) ?
    Bah là c’est tout l’inverse ! c’est méchant, sombre et lourd. Super pour finir le Fest en beauté

VAINQUEUR EX AEQUO : Wall Of Jericho et Knoocked Loose :heart::heart:

5 Likes

Jeudi:

• Skindred (+)
    De base éloigné de ce que j’écoute j’ai été agréablement surpris pour ce qui était mon premier concert de cette édition 2025.
    Bonne ambiance, belle énergie du public.

• Apocalyptica: (+)
    C’est particulier, je n’écouterais pas ça longtemps mais c’était sympa. Les solo étaient mieux réussis que ceux de Kirk Hammet l’an dernier, dur pour lui.

• Airbourne: (+++)
    Vus et revus, ça ne se renouvelle pas mais ça reste une valeur sûre si on aime le hard rock. Bonus: lors du passage de Joel dans la foule il est passé juste devant moi, contribuant à rendre le concert mémorable pour moi.

• Monkey3: (+)
    Éloigné de mes styles de prédilection j’ai suivi un copain et j’ai bien fait. A cette heure là et pour prendre un verre en profitant de leur set réussi c’était parfait.

Vendredi:

• combos des groupes The Night Eternal / Burning Witches / 3 inches of blood / Tankard / Exodus: (+++)
    chacun dans leur style ils ont produit des sets efficaces. Amateur de la scène Altar j’avais coché le vendredi et je n’ai pas été déçu. Bémol: problème de son de Gary Holt sur les 2 premières chansons d’Exodus.

• Muse: (0)
    Je les avais vu en 2010 ou 2011 sous des trombes d’eau aux Vieilles Charrues et pourtant je gardais un très bon souvenir de ce concert. Je ne peux pas en dire de même pour cette cuvée Hellfest 2025. Les problèmes de son n’ont pas aidé mais je pense de toute façon que leur set ne colle pas au public HF.

Samedi:

• Satch/Vai: (- -)
    guitariste moi même je suis ébloui par leur maitrise de leur instrument mais musicalement je trouve ça pauvre. Ça faisait un peu moins astiquage de manche que Malmsteen l’an dernier mais que cela m’a paru long.

• Judas Priest (+++)
    fan du groupe je ne peux pas être objectif. J’ai adoré. Quelques problèmes de son au début et Rob Halford n’a plus l’énergie d’avant mais j’ai passé un super moment. La setlist m’a permis d’entendre en live des chansons que je n’avais pas eu lors des concerts précédents auxquels j’avais assisté.

• Scorpions: (- -)
    Aïe… Ca faisait presque de la peine de voir le chanteur à ce niveau de difficultés. Je devais les voir en 2011 pour ce qui était alors prévu comme une tournée d’adieu. Le bon moment pour s’arrêter et finir sur une bonne note a depuis longtemps été dépassé.

Dimanche:

• Noveslists: (+)
    Pas mon style et je n’avais pas aimé quand je les avais vus lors de la tournée Warm Up. Là je dois dire que j’ai finalement plutôt passé un bon moment.

• Eagles of Death Metal: (+)
    pas mal pour se poser tranquillement en face des MS sur ce créneau de la journée

• Unleashed: (++)
    J’ai bien aimé et serais volontiers rester plus longtemps mais mes potes n’étant pas vraiment adepte de death metal nous n’avons regardé que le début du concert.

• Cypress Hill: (0)
    bof, il semblait y avoir une bonne ambiance mais ce n’est pas du tout mon style

• Falling in Reverse: (0)
    j’étais vraiment devant et ça m’a aidé à me mettre un peu dans l’ambiance mais j’ai trouvé ça pauvre musicalement.

• Linkin Park: (+)
    très bien placé devant ça a contribué à me faire passer un bon concert alors que je n’écoute pas le groupe. J’ai trouvé que la nouvelle chanteuse assurait bien en étant elle-même et sans chercher à copier Chester Benington.

Mentions honorables: Royal Republic, The Warning, Savatage, Conan, My Sleeping Karma, Freak Kitchen

2 Likes

Jeudi

TAR POND (++) à écouter à nouveau

SEVEN HOURS AFTER VIOLET (++)

APOCALYPTICA (0) bien en album

THY CATAFALQUE(++) fourre tout sympa avec pleins de chants différents

FIT FOR AN AUTOPSY (0) pas accroché

IHSAHN (0) mieux à écouter

JINJER (++) belle présence

ULTRA VOMIT : pas là dommage , ROTN (–)

KORN (+++) bien résumé plus haut

ELECTRIC CALLBOY (+++) pareil : quelle ambiance et interaction

Vendredi

WORMSAND et MORGARTEN loupés pour cause de canicule, à la place sous les arbres et une boisson fraiche:

SUN (+) je m’attendais à pire

Cachemire (—) je m’y attendais malheureusement

CHARLOTTE WESSELS (+) ça allit

BELORE (+++) : topissime !

AMIRA ELFEKY (+) c’eut pu être pire

LAST TRAIN (++) de l’émotion !

FUTURE PALACE (++) de l’émotion aussi et discours très sympa sur la confiance et aller de l’avant

THE WARNING (++) bien ficellé

KITTIE (0) j’en espérais plus

MÅNEGARM remplacé par Royal Republic (+) : pas mon truc mais énergique et impliqué

SPIRITBOX (+++) la voix, l’ambiance !

THE CULT (+) correct

EPICA (+++) quelle chance de les avoir vus: voix exceptionnelle (ce que l’on savait depuis très longtemps) , claviériste très showman, membres joueurs et soudés

THE HU (++) toujours pareil

WITHIN TEMPTATION (+++) c’est dommage son truc avec un conflit sinon c’était extra comme d’hab. coucou à nos voisins de barrières sympas

MUSE (++) oui nous avons aimé, 24 ans après les avoir vus à St Malo

Hermano pas vus: dans la cohue pour aller en WZ

SEX PISTOLS & FRANK CARTER (++) le jeune toujours aussi fort en relationnel, les vieux avaient l’air claqués mais ont assuré

1 Like

Shaârghot devrait passer en MS
En 2019 à 11h00 c’était blindé, hier c’était bien pire

Pourtant le groupe est loin d’être rare et ne fait pas salle comble ? Groupe de festival ?

Samedi

VESTIGE (+++) vraiment top

LUNAR TOMBFIELDS (++)

MAJESTICA (+)
AUDREY HORNE (+)

Urne (0) pas trop dedans sûrement à cause de la chaleur extrème au milieu de la Temple

TRYGLAV (++)

VULTURE INDUSTRIES (+++) du style , de l’humour en plus du très bon son

AGRICULTURE (+)

PERSEFONE (++) dynamique !

SPECTRAL WOUND (0) mouais

WHEEL (++)

GRIMA (+++) wow, juste wow !

THE OCEAN (+++) beaucoup de relation avec le public, du son au top , what else ?

DEAFHEAVEN (++)

VOLA (+++) très agréablement surpris et Einar génial

LEPROUS (+++) ok je ne vais pas être objectif: nous adorons. Nighttime disguise notament :heart_eyes:

DREAM THEATER juste quelques minutes …

2 Likes

C’est probablement un groupe de festival métal :wink:

BLACK BILE (+) dommage ils avaient été excellents aux lunatiques, à revoir dans de meilleures conditions

BASTARDANE (0)

Blood command (+)

Ashen (+) mieux qu’attendu donc bien

FAETOOTH (0) à l’écoute ça donnait tellement mieux

BLACKGOLD (—) , vu car Poppy après mais quel supplice :nauseated_face:

POPPY (++) au casque la moitié des titres étaient accrocheurs et l’autre moitié niaise et bien là ça a marché

UNTO OTHERS (++) comme prévu

MESSA (++) un peu de douceur, c’était beau et heureux d’être là

EAGLES OF DEATH METAL (++) un peu trop de « i fucking love you » mais il aimait b ien nous parler et la zique reste efficace

MOTIONLESS IN WHITE (+++) je les attendais donc forcément …

Refused (++) on a bien aimé franchement

A DAY TO REMEMBER (+++) festif, comme une communnion avec les fans

THE KOVENANT (++) efficace et bien à leur place et carrément mieux que rester subir Cypress Hill

JERRY CANTRELL (++) genre 30 minutes mais bien

FIR: qu’en penser ???

LINKIN PARK (++) pas objectif car beaucoup trop de longueurs (on s’est même demandé s’ils étaient partis ) comme quand le public a été filmé deux minutes ou qu’ils laissent une minute entre intro et titre…
vocalement ils ne poussaient pas: des restes de leur maladie ?
J’ai apprécié globalement , madame beaucoup moins et pourtant elle écoute aussi depuis très longtemps

1 Like

Que Dire

Jeudi

• Mental cruelty , bonne entrée (0)
  • thy catalfalque +
  • Airbourne , +++ mon festival a démarré sur ce set!
  • Ishahn (0) dommage
  • jinjer (+) c’était mieux la dernière fois au Sykak
  • Korn +++
  • Alcest +++ je ne suis pas objectif, j’adore
1 Like

4e fest pour moi:

Jeudi:

• Skindred (+): permet de bien commencer le fest, c’était pas mal
  • Teen mortgage (+): pareil
  • Apocalyptica (+): ça s’écoute les yeux fermés.
  • Kim dracula (0): pas trop mon truc.
  • Airbourne (+++): vus plusieurs fois, toujours du solide hard rock.
  • The Hellacopters (+): hard rock à l’ancienne, c’est pas mal.
  • Electric callboy (+): deuxième fois que je les vois, sympa pour finir la soirée sans se prendre au sérieux.

Vendredi:

• Furies (++): Très bonne ambiance, groupe remonté à bloc !
  • Béton armé (+++): POUALALAH ! Le chanteur est complètement cramé, l’ambiance était excellente devant la scène, du bon Oï canadien ça fait plaisir !
  • Mike McColgan and the Bomb Squad (+): punk celtique, c’est toujours entraînant !
  • Burning witches (0): je suis pas du tout entré dans le truc, rien à dire ni en bien ni en mal
  • Luc Arbogast (0): pareil, je suis resté assez imperméable, mais aucune critique à formuler dessus
  • Epica (++): vus plusieurs fois, le set est carré, ça fait toujours plaisir.
  • The Hu (0): je voulais aller voir les garçons bouchers mais mon groupe voulait voir/revoir The Hu. Au-delà de l’aspect « exotique » (dans le sens où on a rarement de groupe mongol au Hellfest), j’y reste un peu imperméable, mais aucune critique particulière à faire dessus c’est encore une fois (comme pour BW et LA plus haut) très subjectif.
  • Wind Rose (+++): quelle ambiance sous cette tente, quelle chaleur, quel public ! Un super moment passé avec un groupe qui le mérite et un public au top !
  • Muse (++): (dernières 40mn après Wind Rose) jamais vus avant, beaucoup écoutés dans mon adolescence, j’étais content de les voir, malgré le problème de son…
  • Heilung (+): fidèles à eux-mêmes, c’est du pagan, la prestation est solide et carrée.

Samedi:

• ADX (++): « Messieurs, ouvrez le feu ». Trop de double pédale à mon goût (c’est du speed métal donc normal me direz-vous) mais ça fait chaud au coeur de voir un vieux groupe de métal français avec un chanteur aussi passionné.
  • Last Hounds (+): sympa ce petit interlude punk
  • Majestica (++): super ambiance, musicalement pas mal du tout (oui j’aime le power métal au cas où vous ne l’auriez pas remarqué !)
  • The southern river band (++): super ambiance, hard rock australien bien stylé, très bon moment !
  • Vulture Industries (++): très cool
  • The Chisel (++): bonne perf, bon moment, pas pu profiter comme il se devait car 3e jour de chaleur et j’avais un peu perdu de ma superbe
  • Vision of Atlantis (++): set solide basé sur leurs deux derniers albums !
  • Satchvai (++): bon moment de technique musical, j’ai pas vu le temps passer
  • Vola (+++): super prog franchement
  • Leprous (+++): super prog franchement (bis)

Dimanche:

• Tsar (+): pas vraiment convaincu (totalement subjectif), mais je mets un + parce que le groupe et surtout son chanteur étaient très motivés sur scène (et dans le public sur la fin !)
  • Gravekvlt (+++): trop bon moment. des types pas bavard (trois mots en tout en dehors des chansons « merci hellfest » et « merci ») mais un set au top. Mention spéciale à la fille qui était devant nous (gourde souple dans une main, mutliples bracelets de festivals à l’autre poignet) qui dansait de ouf et qui nous a totalement fait danser de ouf à notre tour: merci beaucoup même si je ne suis pas venu te le dire à la fin… !
  • Blood Command (+++): Chanteuse complètement zinzin (je suis zinzin moi-même), j’ai adoré, c’était n’importe quoi et moi j’aime ça !
  • Faetooth (++): très bon moment, même si je cherche encore le côté fairy dans le doom haha
  • Poppy (++): solide, moment très sympathique, un peu nimp mais c’est cool !
  • Lorna Shore (++): quelle intensité !!! très sympa
  • Eagles of death metal (-): mon groupe a voté pour voir ça, ça m’a pas transcendé, bof bof. et puis la sorties récentes « si il y avait eu plus d’armes, ça se serait pas passé comme ça », racistes and co, bof bof aussi.
  • Priest (0): je ne savais pas trop à quoi je m’attendais, mais pas à ça. 0 mais c’est totalement subjectif.
  • Walls of Jericho (+++): Première fois que je les voyais, POUALALAH !!! Quelle patate de zinzin de la chanteuse, et de toute le reste du groupe, EXCELLENT MOMENT !!!
  • Falling in reverse (–): (je suis le meilleur / personne ne me comprend / vous êtes tous des trous du cul comme moi donc ne me jugez pas / je suis complètement fou mais génial à la fois / je n’ai jamais tort) alors que c’est juste un pauvre type condamné de multiples fois pour de nombreux méfaits pas reluisantes, beurk. Ses chansons puent la projection (edit).
  • Linkin park (+): on a été un peu déçus par la temporisation excessive (toute la première moitié je pense qu’on a eu autant si ce n’est plus de d’interludes scénographiques que de musique…) C’est pas comme s’ils manquaient de titres à chanter.

Top 3: Béton Armé, Walls of Jericho, Wind Rose (par ordre alphabétique)
Juste en bas du podium: Blood command, Gravekvlt, The Southern River Band, Vola, Leprous (ordre alphabétique aussi)

2 Likes

Alors pour ma part et en ayant réalisé une 30aine de concerts avec ma femme (fan de Ghost) et mon fils (fan de Slipknot):

Jeudi:

MS1 - Skindred (0):
Le replay du warm up m’avait fait peur. C’est un groupe que j’adore, qui commence à avoir une belle discographie. Les mash-up et les bla-bla de Benji cassent le rythme du concert. La setlist aurait pu être plus punchy. Mais ça fait le taf.
Doit se reprendre.

Valley -slomosa (++):
Pas prévu et je n’avais pas écouté. On se baladait et on a été happés. À écouter sur disque mais vraiment très sympa.

MS2 - Kim Dracula (+):
Ecouté avant et pas accroché. J’ai trouvé ça agréable sur scène et ai passé un bon moment alors que je pensais rester une chanson pour confirmer mon jugement sur écoute à l’emporte pièce. Donc je vais creuser un peu plus.

Valley - Chat Pile (+):
Pas accroché sur disque mais comme on avait un trou , c’était coché sur le running order. J’ai passé un bon moment. À écouter sur disque donc.

Warzone - Soft Play (+):
Ça je l’attendais. Je n’aime pas le punk mais joué de cette façon, c’est un grand oui. Le concert était exactement comme je l’espérais. De l’énergie, de l’humour british. Juste les moments où ils descendent dans le pit qui servent à rien. C’est un grand oui les soft cunts.

MS1 - Till Lindeman(+):
Carré. Très bon son. Impossible de réellement savoir si c’est du second degré. Des paroles pipi caca zezette et zizi. Ma femme a trouvé ça malaisant (comme disent les jeunes). Objectivement, c’est carré et ça fait le taf.

MS2 - Rise of the northstar (+):
Pas facile de prendre ce créneau en si peu de temps. Bon ils ont pu ajouter des flammes à leur décor. Le son était pas top (guitares et voix en retrait). J’aime beaucoup leur crossover. Ils s’en sont très bien sortis, mais moins bien que landmarks l’an passé.

MS1 - Korn (+++):
J’écoute depuis leur début. Après avoir vu mes Deftones livrer une prestation indigne d’une TA en 2022 de par la production., force est de constater que Korn a su assumer son statut. Mes acolytes ont trouvé ça long mais la setlist était hyper qualitative pour les fans hardcore. Le son était énorme . Rien à dire à part bravo.

MS2 - Electric Callboy (+++):
Prod de ouf, boîte de nuit géante, devant toi ça danse et ça sourit. À droite, à gauche et derrière aussi. T’en prends plein les yeux et plein les oreilles. Et si c’était ça le bonheur?

Vendredi:

MS1 - Vowws (+):
Je voulais voir car Chongo Moreneo des Desstones les aime beaucoup. Passé un très bon moment. On dirait du depeche mode dark un peu punchy.Et il n’y avait personne. Je pense que je vais bien kiffer sur disque.

MS2 - Amira Elfeky (+):
Vu que Karajuju et d’autres avaient vanté ses mérites , que sur disque c’est convaincant, et qu’elle semble être en passe d’être the next big thing, j’ai trouvé sa prestation aussi convaincante que maladroite (genre pas vraiment d’alchimie avec ses musiciens,…).

MS1 - The Warning (+):
Pas prévu. Très bon son, bonne énergie et chansons bien catchy. On va creuser sur disque je pensais qu’elles étaient canadiennes. Après avoir checké après le concert elles sont mexicaines. Je comprends mieux les muchas gracias.

MS2 - Kittie (0):
Decouvert en jouant à PGR sur Xbox avec brackish il me semble. Son correct. J’aurai vu spit et brackish en live. Rien de transcendantal.

Warzone - Les garçons bouchers (+)
On avait un trou. Je propose à mes acolytes d’aller voir ce que les ados de la fin des années 80 écoutaient (vrp, negresses vertes, gogol 1er, béryls, etc…) et c’est banco pour eux. Une wz blindée. Ça chantait, ça dansait. Je n’étais pas convaincu par leur présence à l’affiche, mais c’est un grand oui.

MS2 - Within temptation (+)
On a pas aimé. Mais pour les amateurs je pense que c’était un très bon concert.

MS1 - Muse (—):
J’écoute depuis le 1 er album et j’étais content de les avoir en TA au lieu d’avoir une TA plus metal qui ne m’intéressait pas. Beau duo drum (grosse caisse) n bass. On pouvait parler avec ses voisins. Là où j’étais on a eu 1 heure sans guitare et très peu de voix. J’aimerai que l’on m’explique à quel moment personne du coté Muse ou du coté Hellfest ne pense à interrompre le concert pour régler proprement le son. Bellamy a l’air heureux sur ses réseaux d’avoir mis un festival metal d’accord…
Et c’est dommage car la setlist était qualitative.
Bref….

Samedi

Warzone - Pest Control (++):
Parfait pour commencer un samedi relativement creux. Et bonne claque dans ma gueule. Énergie et charisme de la chanteuse. Ça bouge, ça sourit. J’aimais avant le concert. J’aime encore plus.

Temple - Agriculture (+):
J’aime pas le black. Après ce concert, J’aime pas le black shoegaze non plus (mon dieu, le nombre de sousousous genre que l’on crée au sein d’un même genre)…. Mais j’ai trouvé la prestation très bonne. Les amateurs ont du apprécier. Et comme le dit ma maman: « on goûte avant de dire que l’on aime pas).

Warzone - Nasty (0):
Je suis pas fan sur disque. Et pas forcément fan de hardcore beatdown (c’est ça, j’ai bon?). Mais bonne énergie du chanteur et du groupe. Donc c’est ok.

Warzone - Stick to your guns (++):
Objectivité zéro de ma part. Je connaissais de nom j’ai accroché direct quand l’affiche a été dévoilée. Et j’ai soulé mes acolytes durant 6 mois avec ça.
Son correct. Et après je suis parti faire « la bagarre ». Je fais de la muscu toute l’année. Je pense que j’ai fais mes 10 prochaines années de muscu tant j’ai participé au support d’un flot d’être humains incessant. Bref c’était exactement comme je l’imaginais (un petit effort sur le son et cela aurait été parfait).

Et notre journée s’est arrêté là car le lendemain matin nous devions être à 11h05 sur cette même scène… donc pas de turnstile, ni de terror et defeater. Mais je gage que j’aurais à nouveau l’occasion de les revoir. Un peu deg mais je dois aussi prendre soin de mes acolytes.

Dimanche

Warzone - calcine (++):
Objectivité /20 . Quand l’affiche a été dévoilée j’avais noté des warzone faites pour moi le samedi et le dimanche. Et pendant 6 mois j’ai poncé leur EP et leur premier album. Y’a un bon potentiel. Le son était bon (il aurait pu être mieux). Très bonne prestation du groupe et je suis parti faire la bagarre avec les deux dinosaures. Lors de la séance de dédicace de 13h, je parlais du concert avec la chanteuse, qui me confiait qu’ils craignaient qu’il n’y ait personne. Merci à tous mes gars sûrs de la warzone. Wesh.
(Et j’ai du rater Pain of truth pour la dédicace).

Altar - Guinea pig (+):
Je ne me risquerai pas à genrer le truc (au moins je suis dans la norme sociale). Du death? Peut être ? Du grind? Maybe? Un mélange des 2 ? Sans doute? Et un excellent apéritif avant la petite assiette d’huître dominicale.

MS1 - black gold (++)
Ecouté sur disque puisque je suis chargé de faire sortir mes acolytes de leur zone de confort avant le Hellfest et pas convaincu. Mon fils l’était plus. Bah grosse baffe pour ma part. Super set le mélange hip hop guitares me renvoie toujours à mon adolescence. Du coup, 2 t shirts à 25 balles de vendus.

MS1 - Poppy (+):
J’aime pas poppy. Enfin ça s’était avant son dernier disque. Metalcore à fond (man dieu encore un sous genre…), avec vocaux comme elle a déployé sur son feat avec Knocked loose.
Alors c’est surproduit à l’envie, c’est violent, mais complètement calibré pour plaire au plus grand nombre. Mais ce disque est monstrueux.
Donc on était tous les 3 impatients. Son correct, prestation énergique de la part de la dame. On a apprécié. Exactement ce que l’on attendait.

Ce fut ensuite le moment du choix: ma femme et mon fils voulaient voir linkin Park. Moi Knocked loose… vu la galère pour accéder au différentes scènes à partir de la fin d’après midi et pensant que la warzone allait être blindée pour Knocked Loose, j’ai donc sacrifié guilt trop, gorilla biscuits et Knocked loose pour maintenir mon mariage à flot ( et que je voulais absolument voir cypress hill).

MS2 - lorna shore (+):
Très bonne prestation. Ceux qui aiment ont dû apprécier. Pas ma came.

MS1 - Eagles of Death Metal (+):
Petit moment sympa. J’aime bien certaines chansons d’autres non. Bon son, donc bon moment.

MS2 - Motionless in white (+):
Pas aimé sur disque. Ceux qui aiment ont dû apprécier. Très bonne prod et son. J’y jetterai une oreille à nouveau, y’a quelques trucs qui ont captés mon attention.

MS1 -refused (+):
Bon son bonne énergie. Moment sympa et manifestement un peu historique. Certains morceaux excellents et d’autres bof (pour mes goûts). On va prendre le temps d’écouter tout ça au calme.

MS2 - a day to remember (+):
Voir motionless in white (# flemme).

MS1 - Cypress Hill (++):
Ils sont venus en mode hip hop (sans dj muggs ). Grosse prise de risque. Setlist qualitative (avec leurs classiques des deux premiers albums). J’ai chanté, jumpé au grand amusement des gens autour (et de ma femme et mon fils mais plus car ils voyaient que je m’éclatais). Les morceaux à tendance métal auraient dû être joués avec des musiciens pour plus de présence.
Je remercie le Hellfest de les avoir programmé, mais au final je ne pense pas que la sauce ait réellement prise ( alors oui on peut passer la vidéo de jump around pour faire croire que, mais j’ai pas senti une adhésion du public… tout du moins là où j’étais placé).

MS2 - falling in reverse (+):
C’est donc ça une potentielle TA du turfu. Bon son, belle prestation. J’ai pas aimé sur disque. Y’a plus de relief en live. Ça balaye énormément de genres. Le chanteur rappe bien et chante bien. Pas forcément ma came, mais j’y jetterai une oreille pour m’en assurer. Mais les amateurs ont dû apprécier.

MS1 - Linkin Park (+):
J’aime le Nu metal. Ça a vraiment été un genre auquel j’ai accroché direct (Deftones et dans une moindre mesure Korn). Linkin Park moins même si certaines chansons sont excellentes.je me rappelle les avoir vu ouvrir pour Deftones en 2001 à la halle de la trocardière… après avec le temps ok hybrid theory est très bon, meteora est excellent, et j’aime celui d’après. Bref, le nouvel album est je trouve réussi et la chanteuse s’en sort très bien…. Mais en live, sur les chansons pré from zero, bah je trouve que ça passe moyennement. Il y a une perte d’énergie du fait de tonalités de guitares différentes pour suivre sa voix . Et sur les morceaux de from zero, c’est très bien. La prod, pour une TA était quelconque de mon point de vue . Le son était excellent.
Bref ils ont assumé leur statut, avec une grosse adhésion du public. Que ça fait plaisir de voir des gens sourire et chanter à tue tête.
Comme pour Korn, j’ai trouvé des passages creux.
Mais c’était un concert solide et conforme aux attentes.
Bravo.

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé.
Et l’art étant subjectif, mes avis sont soumis à ce que j’attendais des différents groupes.

5 Likes

Jeudi :

Misþyrming (++++)
Dès le début du concert, on est pris dans une prestation d’une force, d’une intensité incroyables. Tout y était : la musique, la musicalité, le son, la balance, le charisme, l’attitude, l’osmose avec le public. Sans doute, une grande partie de l’auditoire ne les connaissait pas. On sentait l’adhésion générale monter crescendo. C’était un excellent concert, de ceux dont on se souvient longtemps après. J’ai adoré.

Mental Cruelty (+++)
Mon petit poulain de la battle n’a pas été bien servi par cette Altar si difficile à sonoriser, en particulier s’agissant de death. La voix extraordinaire et multi-facettes de Lukas Nicolai était à peine audible. La balance était aux fraises. En se rapprochant du centre, c’était un peu meilleur. Mais cela ne permettait pas de rendre compte de la puissance des morceaux pour ceux qui les découvraient. Par contre, j’ai adoré l’implication du chanteur. Pour moi qui ne suis pas une fan à priori de deathcore, ce groupe est une exception qui, j’en suis sure, continuera de faire son chemin vers le succès.

Thy Catafalque (+)
Vaguement écoutés de loin, je mets un petit + bien que, comme dans la battle, je n’ai pas du tout aimé cette setlist, ces voix féminines qui font retomber le soufflé. La dernière fois que je les ai vus, il n’y avait que le chanteur, qui se suffit largement à lui-même … pas compris … Cela m’a permis de profiter d’un bon moment de discussion avec Valhalla, assises par terre devant l’Altar.

Ihsahn (++)
Il m’est non seulement impossible de dire du mal de Ihsahn, mais aussi de lui mettre une mauvaise note. Chaque fois, je vais le voir, chaque fois je me fais rapidement la même réflexion … et c’est parti … ça repart dans tous les sens. Y’a des gens comme ça qui ont un capital sympathie éhonté …

Monkey3 (+++++)
J’ai écouté les premiers titres de Korn et malgré un excellent son, je n’ai pas pu résister à courir jusqu’à la barrière de la Valley, encore clairsemée, à ma grande joie. J’ai pu assister à la balance faite par les quatre musiciens eux-mêmes. Eh oui, quand on ne peut concevoir que le son ne soit pas exactement comme on l’a imaginé, on fait la balance soi-même … et ça a duré, parsemé de sourires et de gestes pour le public. Je crois que cette petite demi-heure a été mon moment préféré, toutes Valley confondues, dans cette lumière douce de fin de journée, le public se densifiant discrètement. Pas de bousculade, pas de cris … zen … Monkey3 peut commencer. Pas de surprise dans cette setlist, on a toujours droit aux mêmes titres, dans le désordre … un peu perturbée par quelques coupures dans certains titres … c’est sûr que comme Moonsorrow, c’est pas facile de composer une setlist avec plus de deux morceaux ! On s’en fiche, c’était absolument magnifique. Le son était correct. Je dois reconnaître que j’ai préféré le rendu au Motocultor mais je pense que c’est parce que c’était sous tente. Ce que l’on perdait en puissance était gagné en grâce. Juste sublime.

Orange Goblin (++++)
Je pensais me liquéfier au concert de Monkey3 et malgré quelques émotions fortes j’ai tenu le coup. Mais pas au concert de Orange Goblin. Ceux sont toutes mes années de Hellfest qui sont montées d’un coup, depuis cette toute petite Valley orange plantée devant la cathédrale, où il était impossible d’entrer, alors j’ai écouté le concert de l’extérieur, debout sur le carré de poubelles … et c’était transcendant. Chaud-bouillant aussi, ce concert dantesque au Fall of Summer, où Ben Ward, galvanisé par la liesse générale, s’est métamorphosé en DJ à la fin du festival. FOS tu me manques tellement … Mais il y avait aussi les années sombres, comme cet Alcatraz où quelques confidences de Ben aux signing sessions ont terni mon festival. Mais en 2022, le groupe semblait régénéré, avait retrouvé son ancrage qui lui permettait de tant donner à son public. Et ce soir, Ben s’est rasé la tête, devenu très sage … des mots réfléchis, calmes … comme si le deuil était déjà fait … je ne te retrouve pas, tu as changé … mais pas Orange Goblin qui répand sur la Valley l’histoire du groupe britannique le plus chaleureux qui soit. J’ai lu quelque part que peut-être un jour … il ne faut jamais dire jamais. Au revoir donc avec tout mon amour. Je veux rester sur cette émotion, alors je décide de partir avant le début d’Alcest. Je les verrai en octobre à l’Antipode … ils méritent mon attention exclusive.

7 Likes

Je vous lis depuis quelques temps mais n’avais jamais pris le temps jusqu’ici de m’inscrire.
C’est donc chose faite avec ce premier message. Merci à tous pour les focus / recos et à karajuju pour toutes ses bios et liens qui m’ont aidé à préparer ce festival :kissing_heart:

Jeudi : Pas besoin de compulser le programme à la fin de chaque concert ce premier jour, puisque j’enchaîne Valley et Temple du début à la fin de la journée. Autant vous dire que j’ai bien regretté que la Valley ait désormais déménagé de l’autre côté du site !

Tar Pond (++)
Du doom pour démarrer ce Hellfest en douceur. Très bonne entrée en matière.

Misthyrming (++)
Ce n’est plus la même histoire, concert hyper intense ; j’avais assez peu écouté, et très bonne surprise, je m’en remettrai dans les oreilles dans les semaines à venir.

Slomosa (+++)
Inconvénient de faire la navette entre Valley et Temple, la scène était pleine à craquer, et à raison, superbe énergie.

Thy Catafalque (+)
J’ai adoré sur disque l’éclectisme de leurs albums, ne jamais trop savoir où ils vont aller. J’ai trouvé ça un peu moins convainquant en live (notamment les chansons avec les voix féminines)

Chat Pile (0)
J’avais beaucoup aimé sur album, mais je ne suis pas trop rentré dans ce concert. Un peu déconcerté par le côté « rien à battre » du chanteur (et je ne comprenais pas un mot de ce qu’il racontait entre les morceaux, ce qui n’a pas aidé)

Ihsahn (-)
Ma déception du jour, j’ai découvert sa carrière solo en préparant ce festival, et j’ai adoré (assez rarissime, j’ai en général beaucoup de mal avec les albums solo). Mais le son était affreux dans le Temple, impossible d’en profiter correctement, et je suis parti un petit peu avant la fin pour ne pas vivre la même expérience qu’avec Slomosa, et avoir une place convenable.

Monkey3 (++++)
Et grand bien m’en a fait, car leur concert était incroyable. Big up à la dame à mes côtés qui croquait le chanteur dans son carnet, très réussi.

Sunn O (???)
Incapable de noter ce concert. Arnaque ? Génie ? J’y étais par défaut car rien d’autre ne m’intéressait à ce créneau, et me suis forcé à rester au départ pour voir si ça allait quelque part. Assez hermétique au début, j’ai même quitté la tente au milieu du set pour remplir ma gourde en prévision des deux derniers concerts. A mon retour, je me suis assis quelque part au milieu du Temple enfumé en attendant que tout ça se termine, et là, miracle, je suis complètement rentré dedans. Je suis ressorti complètement hébété de cette expérience.

Orange Goblin (+)
J’ai eu du mal à me mettre dedans, la faute au concert précédent qui m’a complètement retourné le cerveau. Le chanteur avait l’air de vivre sa meilleure vie avec son drapeau breton

Alcest (+++)
Aucune objectivité, c’est l’un de mes groupes préférés, et même si je n’ai pas adoré leur dernier album, c’est toujours un vrai plaisir de les entendre. Je les avais abandonné en milieu de set en 2022 pour Gojira, cette fois je suis resté jusqu’au bout. Je n’aurais pas dit non à quelques morceaux d’Electric Callboy pour terminer ma journée, mais ils ne m’ont pas fait regretter mon choix.

Mon préféré du jeudi : Monkey3

Vendredi : Sans doute le jour que j’attendais le moins, avec assez peu de groupes que j’attendais avec une réelle impatience. Quelques très bonnes surprises malgré cela :grinning:

Wormsand (+++)
Je les avais déjà vu à Nantes au Cold Crash quelques mois plus tôt, et j’étais impatient de renouveler l’expérience. Toujours aussi bien en live. J’ai adoré leur dernier album (« You The King », et sa somptueuse pochette) et attends le suivant avec impatience. J’ai échangé quelques mots avec leur guitariste le lendemain devant Mars Red Sky, un mec plutôt sympa.

Béton armé (++)
J’y suis allé car j’étais à côté et (enfin) goûter à autre chose que la Valley et le Temple. Bien m’en a pris, c’était génial, le chanteur est hilarant.

Hexecutor (++)
J’avais bien aimé leur album « Poison,Lust and Damnation » en 2016, j’étais content de les voir sur l’affiche et en ai profité pour rattraper mon retard sur leur discographie. Très bon en live.

Belore (+)
Ecouté depuis la pelouse devant le Temple en mangeant un morceau. Je pensais décaler en Valley une fois terminé de manger, mais j’ai plutôt accroché et suis finalement resté jusqu’au bout.

Dirty Sound Magnet (++)
Deuxième claque de la journée en Valley. Let’s meditate △

Frustration (+)
Petit détour en warzone pour découvrir ce mélange de Mr Bean et Bruno solo (bon la ressemblance était frappante dans ma tête, c’est un peu moins le cas maintenant que je regarde des photos :laughing:)

Sandrider (++)
Le chanteur avait l’air hyper content d’être présent (et moi également). Par contre, c’était soleil de plomb, je fondais littéralement devant la scène

Luc Arbogast (+++)
J’avais peur qu’il soit en solo, que le concert soit un peu chiant, et que le public ne soit pas du tout réceptif, bref, j’y allais un petit peu à reculons (et pour échapper au soleil dehors). Mais non, il est venu accompagné d’un guest, et j’ai trouvé que les growls se mariaient étonnamment bien à sa voix extraordinaire. Et puis j’aime toujours quand on me fait chanter :blush:

Arabrot (+)
Plutôt apprécié les chorés des danseuses sur les rites dionysiaques (qui semblaient bien s’amuser sur scène, notamment pendant le banquet). Mais pas transporté par le duo aux manettes.

Royal Republic (0)
Rejoint quelques amis pour mon premier concert en Main Stage du week-end, et c’était mouif. Pas désagréable sur le moment, mais pas mémorable pour un sou.

Dopethrone (++)
Je n’ai vu que la deuxième moitié du concert (merci les potes, ils me traînent devant un Royal Republic un peu ennuyeux et me plantent juste derrière pour retourner au camping :stuck_out_tongue:), mais j’ai adoré ce que j’en ai vu !

The Cult (-)
Ecouté d’une oreille en mangeant un morceau. J’ai trouvé ça très planplan.

Epica (+)
Je n’avais plus écouté Cry for the Moon depuis une bonne dizaine d’années, ça a fait remonter pas mal de souvenirs ! Des amis m’ont dit que la voix de Simone saturait énormément, mais devant la MS1 comme je l’étais, le son était nickel.

The Hu (++)
J’adore leur son, passé un bon moment, dommage que ça n’ait pas été un poil plus long.

Within Temptation (–)
Ce n’est pas du tout ma came, et contrairement à Epica, je n’avais jamais écouté, donc aucune nostalgie, j’ai juste attendu que ça se termine pour passer à la suite.

Muse (++)
Toute mon adolescence, Origin of Symmetry est sans doute l’album que j’ai le plus écouté encore aujourd’hui (bon faut dire que je n’avais pas beaucoup de CDs à l’époque, donc entre celui-ci et OK Computer, ça tournait sacrément en boucle !) J’ai par contre complètement lâché depuis The Resistance, donc j’espérais qu’ils piocheraient davantage dans leurs 4 premiers albums plutôt que leurs 4 derniers. Evidemment très déçu des problèmes sonores pendant la première moitié du concert. Quel gâchis pour Stockholm Syndrome et Hysteria…C’est heureusement revenu juste à temps pour New Born et (surtout) Citizen Erased :heart: Rien que pour ces deux morceaux, tout est pardonné.

Franck Carter & Sex Pistols (++)
J’étais plutôt parti pour une fin de soirée tranquille devant Heilung, mais les copains m’ont persuadé de venir faire un tour en Warzone. Bon, ils m’ont finalement lâché pour rejoindre le metal corner et me laisser seul à lutter pour ma vie au milieu des pogos, mais aucun regret. Les vieux font ce qu’ils peuvent, mais Franck Carter est un sacré ambianceur !

Mon préféré du vendredi : Luc Arbogast

Je terminerai mon débrief de samedi et dimanche demain car il se fait tard !

6 Likes

Le chanteur ??? :thinking: :thinking: :thinking:

1 Like