In Hardcore we Trust

La sélection de Chabounet #16

Cela fait deux semaines que je vous fais mariner et je sens que certains d’entre vous deviennent impatients. Après avoir reçu quelques lettres de menaces, je me suis donc dit qu’une nouvelle sélection serait peut-être une bonne idée !

Mais avant ça, un petit message que j’avais envie de vous écrire (parce que c’est ma chronique et je fais ce que je veux, et toc !). Je ne pourrai pas dire à quel moment exactement j’ai commencé cette chronique. Certes, il y a marqué « #16 » un peu plus haut mais avant ça, je ne les numérotais pas. En fait, j’adore partager avec les gens, qu’importe leurs cultures (musicales ou autres), leurs expériences, leurs connaissances. Ce topic, et plus globalement, ce forum, est une véritable aubaine à mes yeux de parler de ce que j’aime avec, potentiellement, des personnes intéressées en face (ou à minima qui comprennent pourquoi je prends le temps de faire ça et qui ne me prennent pas pour un dingue).

Au départ, j’ai commencé à juste partager des groupes, des sorties qui me parlaient, que je trouvais qualitatives. Et de fil en aiguille, la chronique a pris forme, s’améliorant au fil des semaines. Ce n’est pas ma première expérience de « chronique » puisque j’étais chroniqueur sur un webzine auparavant. Mais c’est la première fois que je n’ai pas envie de tout lâcher : au contraire, j’ai envie d’en faire encore plus. Et ça, c’est clairement grâce à tous ceux qui me lisent, sur le forum et sur le discord, certain/es n’étant même pas fans de Hardcore.

Alors, désolé pour le pavé mais j’avais juste besoin de remercier tout le monde pour ça (et j’espère vraiment oublier personne ! Mea culpa si c’est le cas). Merci aux fans de Hardcore (ou qui en écoutent occasionnellement) qui me lisent comme @karajuju @kenny_pecheur @Greg251 @anon6795774 @Jakal @Mikaka, @Pit_Koller, phanou13, Gonzo49ers (désolé, je suis limité en tag !) pour citer ceux ayant un compte sur le forum mais aussi Miilu, ManzanaKas ou Lycla du Discord. Et bien sûr, je n’oublie pas ceux qui lisent la chronique alors que le Hardcore, ça leur passe bien au dessus (ils sont plus raffinés que nous, osons le dire :smiley: !) : @Diatribes, @Iko, ou encore @PeteBondurant. Merci à ceux qui me lisent et qui ne se manifestent peut-être pas, préférant rester dans l’ombre tels des Batman ou Batgirl du forum ! Enfin, merci pour cette année d’échanges, de moulinets, de stage dive mais surtout de passion. Une très belle année 2024 à tous :heart: .

Après cette parenthèse, vous pouvez donc ranger vos mouchoirs (car nul doute que vous avez lâché votre larme ! Comment ça, non ?) et passer à la suite avec une nouvelle sélection : cette dernière va comporter des sorties de cette année mais également de 2023, début d’année oblige. Pour plus de lisibilité, je vais diviser la chronique en deux : d’un côte, les sorties 2023 (principalement des sorties de décembre), de l’autre celles de 2024 (moins nombreuses comme vous pouvez vous en douter).

Let’s go pour la première sélection de l’année !

Les sorties de 2023

:us: On commence avec du gros Hardcore tough guy. Comme le disent très bien les gars de Bloodmoney : « REAL STREET HARDCORE ». Les lascars de Houston ne font pas dans la mélodie et la subtilité : en 3 titres, le taux de testostérone a grimpé d’un cran à coup de grosses mosh-parts bas du front. Le groupe avait également pondu en juillet un EP 4 titres dans la même veine donc vous avez de quoi faire si vous appréciez le genre !

:us: Direction San Diego pour la première caution SxE de la sélection (mais pas la dernière !). Après un premier EP l’année dernière (« Infirm of Purpose »), Abstain revient aux affaires avec leur Winter Promo 2023, EP de 3 nouveaux titres. Premier constat : la qualité d’enregistrement est bien meilleure, ce qui donne un cachet supplémentaire au Hardcore Straight Edge des Ricains. Autre point, le groupe sait toujours pondre des hymnes Hardcore percutants (en particulier « Your Vice », meilleur titre de l’EP !) aux sing along facilement mémorisables et aux moments plus propices à se taper dessus. Une belle petite sortie de la fin d’année dernière.

:australia: Je l’ai déjà dit mais la scène Australienne commence à doucement mais sûrement se faire connaître. De nombreux groupes émergent, souvent très engagés comme l’est Stressed dont la première démo sortie fin décembre est un condensé de Hardcore SxE portée par sa chanteuse à la voix porche d’un Iron Deficiency, en un peu plus aigue peut-être. La démo est plus que bonne, surtout pour une première sortie mais c’est aussi l’occasion de vous parler du label qui la propose : « life lair regret records » situé à Melbourne qui pond pas mal de releases (de la scène Australienne mais pas que !) et qui met à dispo tout gratuitement sur bandcamp (prix libre en téléchargement). Bref, allez y jeter un œil et soutenez les si le cœur vous en dit !

:us: :heart: Du Hardcore qui s’inspire du Japon, c’est pas le truc qui m’attire le plus (devinez pourquoi :smiley: ?). Mais mon professionnalisme est à toute épreuve et j’ai donc écouté le premier EP de SHOGUN nommé « Execution Style ». Sauf que contrairement à un autre groupe bien connu évoluant dans la même thématique et que je ne citerai pas pour ne pas mal commencer cette année 2024, SHOGUN est très bon sur son créneau de Hardcore casse bouche. La comparaison avec PAIN OF TRUTH me semble évidente au vu du style pratiqué et le groupe en profite pour balancer quelques featuring de très grande qualité avec Melee, Volcano et surtout Inclination (un des meilleurs albums de 2022 !).

:fr: Le Hardcore c’est bien mais le Punk, c’est cool aussi. Et quand il s’agit d’un tout nouveau groupe Français (de Paris pour être exact), il faut soutenir l’initiative ! Abolition propose donc sa première démo de Punk/Street Punk aux hymnes très fédérateurs et engagés (« Price of Life », « Corporate shit », « Fascist scum »). Rien d’original sous la grisaille Parisienne mais ça fonctionne parfaitement. Donc enfilez votre plus beau t-shirt « Fuck off » et soutenez ce petit groupe qui commence fort en ouvrant pour Restraining Order dans moins de deux semaines !

:us: :heart: Toute fin novembre, les Californiens de DOGMATIC ont pondu leur seconde démo avec un beau programme : du Punk Hardcore Straight Edge un peu Crust sur les bords (la batterie et la voix en particulier. Et puis aussi la pochette, digne d’un album de DSBM). Alors ça va vite. Très vite même puisque la démo ne dure que 5 petites minutes et 34 secondes. A tel point qu’on ressent un petit manque à la fin de la première écoute. Donc on se remet la démo. Encore et encore (comme Francis Cabrel). Et après, ça termine en coup de cœur. Comme quoi, ça se joue à pas grand chose hein ?

:us: :heart: Vous aimez Cult Leader ? Très bien. Vous aimez Converge et Trap Them ? Parfait alors Rile va vous plaire. Le groupe est fondé par Sam Richards, bassiste de Cult Leader, qui cette fois prend la place de chanteur/guitariste pour balancer un gros son inspiré des deux autres groupes cités en début de texte. Pas de démo, ni d’EP ici mais bien un premier album de 32 minutes oscillant entre Chaotic Hardcore (les deux premiers titres pour ne citer qu’eux) mais aussi Sludge (« Hidden From Light ») voire même Stoner (oui oui !) sur « Stone Tapes ». Et malgré toutes ces influences et cette diversité de son, l’album reste totalement cohérent, d’une richesse et d’une qualité évidente. Découvert sur le tard (début janvier), il aurait pu terminer dans mon top de l’année, c’est dire !

:scotland: :heart: Bon, en réalité, j’aurai pu mettre le drapeau du Royaume-Uni mais, c’est quand même sympa de mettre celui de l’Ecosse non ? D’ailleurs, c’est la première fois que je vous parle d’un groupe Ecossais dans cette chronique pour la simple et bonne raison que je n’en connais pas beaucoup (il y a Despize qui me vient en tête !). Alors, quand je tombe sur une toute nouvelle équipe venant de Glasgow, que le son groove pas mal, que la voix rappelle un peu Jess Nyx (si vous lisez régulièrement cette chronique, vous savez que c’est un beau compliment !), forcément, ça me parle et ça mérite de figurer ici ! En 4 titres, Test of Patience en impose, portée par une prod aux petits oignons.

:chile: On varie les plaisirs avec un groupe Chilien ! Et pas un tout jeune puisque Entrefuego s’est formé en 1998. Oui monsieur ! Voici donc venir un EP 3 titres d’un Punk Hardcore qui me rappelle, sur certains riffs, Have Heart. Le chant est en Castillan et parmi les 3 titres qui composent la démo, deux sont des inédits alors que le dernier est un réenregistrement d’un titre sorti en 1999 ! Comme tous les groupes de cette région du monde, les textes sont évidemment très engagés. J’en profite pour remercier Arak Webzine pour la belle mise en lumière d’un groupe qui fête quand même son 26ème anniversaire.

:us: :heart: On termine la sélection 2023 sur un joli coup de cœur et une release dispo depuis le 26 décembre. A quelques jours près, ça terminait dans la suite de la chronique tiens ! Parlons déjà de l’emballage : le visuel de ce « Promo 2023 » est juste magnifique. Si une pochette comme ça ne vous donne pas envie de mettre le disque sur la platine (ou d’appuyer sur la touche « play » de votre compte Spotify/Deezer) alors je n’y comprends plus rien. Niveau son, Erode propose un Death/Hardcore du plus bel effet, que l’on pourrait qualifier de Bolt Thrower mosh-part. C’est simple, le mix des influences est parfait. Ce truc là sort en autoprod donc je me demande vraiment ce que foutent les labels : signez-moi ce truc rapidement !

Les sorties de 2024

On commence avec les premières releases de 2024 ! On va pas se mentir, je n’ai pas grand chose à vous proposer mais j’ai déjà un énorme coup de cœur qui, je l’espère, deviendra aussi le vôtre. Suivez-moi pour découvrir les premières sorties de janvier.

:us: La grosse sortie de ce tout début d’année, c’est le premier album de Haywire sur le label DAZE. Du Punk Hardcore, un peu teinté de Oi! avec une grosse croix de fer sur la pochette, rappelant forcément la fameuse pochette du premier album de Warzone. Les refrains sont addictifs au possible, ça groove pas mal mine de rien et les featuring sont variés et quali (COA, Death Before Dishonor, Chubby and the Gang et Conservative Military Image). Une belle sortie dispo depuis le 3 janvier.

:us: Après un premier EP sorti en 2023 (auquel j’avais attribué un coup de :heart: ); Deadset a proposé le 1er janvier un nouveau titre « Praying On My Downfall ». Toujours du gros Metallic Hardcore bien sombre, dans la lignée de l’EP. Peu de chose à dire hormis que c’est toujours aussi bon et que cela donne envie d’en avoir un peu plus à se mettre sous la dent.

:uk: La voilà la bonne nouvelle de ce début d’année : Desolated est de retour en studio ! Enfin, je ne sais pas s’ils vont sortir autre chose mais en tout cas, on a enfin du nouveau son, le premier depuis 2019. Pour l’occasion, ils s’associent avec D Bloc (Hardcore pas du tout subtil du Michigan) pour un featuring sous le signe de la castagne (les mecs déboulent en gueulant « D BLOC MOTHERFUCKER », que voulez-vous de plus ?). Pas forcément le meilleur titre de Desolated mais ça fait correctement le taff pour que l’on s’en réjouisse. Et si vous n’avez jamais écouté l’album « The End » (2016), c’est l’occasion de vous y mettre.

:us: :heart: 17 minutes. Une seule écoute. C’est le temps qu’il m’a fallu pour me dire que cet album de Rejoice allait finir, si ce n’est dans mon top de l’année, à minima dans mon top de janvier. Je me suis demandé comment qualifier le son du groupe et Karajuju a réussi, selon moi, à mettre des mots là où je bloquais. Je me permets donc de le citer et de le remercier par la même occasion : « Hardcore, Crust et Rock’n’roll, un mix entre Integrity, Rabbit et Kvelertak ». Tout est dit, non ? L’album est une dinguerie du début à la fin, en plus d’avoir une pochette magnifique. J’en suis à plus d’une dizaine d’écoute et j’ai toujours le sentiment de le redécouvrir, de prendre une nouvelle gifle à chaque fois. Donc laissez-vous porter par Rejoice, vous ne le regretterez pas !

On arrive au bout de cette chronique qui lance les hostilités pour 2024. J’en profite d’ailleurs pour vous balancer le lien vers la nouvelle playlist « In Hardcore We Trust - Sorties 2024 » reprenant comme pour 2023, un titre par sortie (Démo, EP, Album, Split), que ce soit du Hardcore, de la Oi, du Punk, du Crust bref tout ce qui peut potentiellement vous plaire.

La playlist 2023 est toujours active avec pas moins de 828 titres à l’heure où j’écris ces lignes. Je continue à l’alimenter quand je tombe sur des sorties inécoutées de l’année dernière. Et puis, cela reste une base solide pour découvrir la scène actuelle !

J’ai prévu de continuer à réaliser cette chronique cette année, chaque mardi si possible, car je sais que vous aimez ça ! Par contre, je ne pourrai pas vous pondre de chronique sur la quasi-totalité du mois de mai, du fait d’un heureux événement de mon côté et du voyage qui va s’en suivre (et si je dis à ma chère et tendre que je prends mon PC, je pense que vous ne me reverrez pas vivant !). Je lance donc un appel à candidature pour un/e éventuel/le remplaçant/e sur cette période là. N’hésitez pas à vous manifestez le cas échéant :wink: .

Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

9 « J'aime »