In Hardcore we Trust

La sélection de Chabounet #15

La fin d’année est rarement le moment où il y a le plus de sorties. Inévitablement, les labels évitent de sortir des « gros noms » sur cette période mais il n’empêche que j’ai réussi à vous dégoter quelques petits trucs sympathiques ! On est donc partie pour l’avant dernière sélection de 2023 !

:singapore: On commence très fort avec une compilation nommée « The Spirit Remains » regroupant uniquement des groupes Singapouriens (Lion City Hardcore !). Une bien belle initiative signée Divided We Fall Records. Ce genre de compilation est vraiment parfaite pour découvrir une scène d’une ville, d’une région ou d’un pays. Bon, tous les groupes ne sont pas au même niveau, il faut bien le reconnaître mais il y a quand même de belles pépites comme xdetesterx (j’en ai déjà parlé dans cette chronique), Mystique, Renegade, Dissect (sûrement ma plus belle découverte de la compil !), Radigals ou encore Deceased qui rappelle pas mal les Canadiens de Prowl !

:us: :heart: Du Hardcore Beatdown qui donne dans le SxE, ce n’est pas si courant ! Objectivement, ce n’est pas le meilleur truc de l’année mais j’ai écouté cette démo au moins une quinzaine de fois depuis que je l’ai découverte alors je dois me rendre à l’évidence que j’ai particulièrement aimé ce Hardcore bas du front qui nous vient du Texas !

:canada: Un grand merci à @karajuju d’avoir parlé de ce groupe dans le chan « Vous écoutez quoi ? ». En lançant l’EP, je me suis dit que ça me faisait penser à un autre groupe… et bingo, il se trouve que DON’T TRY est le nouveau blase de Boundaries, groupes de Hardcore Canadien plutôt groovy et entrainant. Changement de patronyme sûrement dû à l’existence d’un homonyme Américain œuvrant plutôt dans un Metalcore Mélodique à mon sens bien moins intéressant. Nos Canadiens reviennent donc en pleine forme, profitant même de l’occasion pour faire un feat avec le chanteur de Comeback Kid. Une belle petite sortie en mode rattrapage car elle date quand même de juin dernier !

:uk: :heart: L’excellente découverte de la semaine pour ma part, c’est BODYBAG, groupe Anglais de Hardcore teinté de Powerviolence voire d’un peu de Beatdown à quelques moments. Le mélange est parfaitement exécuté, permettant un concentré de violence qui fait plaisir à entendre ! Le gap de qualité est assez flagrant vis à vis du premier EP sorti en 2022 : tout est bien plus intéressant sur ce nouveau cru, de la voix bien mieux maitrisée à la production en passant par la composition pure et dure. A écouter sans modération, surtout que ça ne dure que 6 minutes !

:us: Nouvel arrivant sur la scène Hardcore SxE, Attrition Rate balance une première démo qui sent bon le Hardcore old school des années 80 (Youth of Today, Minor Threat, Judge…). Point de modernité chez les petits gars de Rhode Island qui nous font vivre un beau voyage dans le passé. C’est toujours plaisant de poser l’oreille sur ce type de sorties qui donnent inévitablemen l’envie de se repasser un petit « Break Down the Walls » ou « Bringin’ It Down » dans la foulée !

:us: Déjà la seconde démo en moins d’un an pour Statement qui nous vient tout droit d’Atlanta. Au programme, un Hardcore plutôt direct qui rappelle pas mal Vantage Point par exemple. En découle 3 titres très efficaces qui vont à l’essentiel, permettant de 2 step tranquillement dans son salon. Attention néanmoins à ne pas confondre Statement avec Statement of Pride, groupe SxE de Floride assez récent. Non car, de mon côté, je n’arrête pas de faire l’erreur, leur musique n’étant pas si éloignée l’une de l’autre même si les Floridiens sont peut-être plus à rapprocher d’un Magnitude.

:us: :heart: Encore une sortie du mois de juin que j’avais loupé ! Le mois de décembre sert également à ça : prendre le temps d’aller chercher les oublis, les manqués de l’année. Pour le coup, c’est le seul de la sélection qui officie dans un Metallic Hardcore bien sombre, genre que j’affectionne particulièrement. Difficile de rester de marbre au vu de la qualité de cette première sortie : production aux petits oignons, titres efficaces tout en évitant l’écueil du break prévisible et voix maitrisée à la perfection. Non, difficile de trouver quoi lui reprocher hormis le fait que le style à le vent en poupe auprès des Hardcore Kids et qu’il y a eu énormément de sorties du genre cette année, ceci expliquant peut-être que je sois passé à côté de ce premier album. Rattrapage effectué avec grand plaisir !

:fr: :heart: Cela doit faire deux semaines que je dois vous en parler mais à chaque fois, j’oublie de le faire… Alors que c’est une petite pépite made in Brest puisque l’on retrouve les deux têtes pensantes de Syndrome 81 et Mentalité 81 derrière le projet. Pourquoi le projet ne s’appelle pas Grisaille 81 du coup ? Aucune idée mais, par contre, ils nous proposent deux titres chantés en Français d’un Post-Punk d’excellente facture. Si Mentalité 81 est la facette Raw Punk de Syndrome alors Grisaille en est la partie plus aérée. La boucle est donc bouclée et les trois entités co-existent, permettant de satisfaire chacun en fonction de ses goûts. Ou alors, vous pouvez être comme moi et juste adorer les 3 ! A vous de voir :wink:

:us: La sélection manque de frontwoman ? Très bien, on va y remédier avec le premier album de Stress Positions, groupe de Punk Hardcore intense me rappelant un peu Jivebomb par certains aspects (le côté très urgentiste de leur son par exemple). On s’éloigne vraiment du côté Hardcore pur et dur pour y favoriser le côté plus Punk. Difficile également de passer sous silence le tout dernier titre, « Ode to Aphrodite », dénotant pas mal avec le reste de l’album : 5 min et quelques au compteur, une voix parlée plutôt douce sur le début du titre avant de repartir sur du hurlement mais en restant sur une sorte de mid-tempo quasiment tout au long du son. Un titre qui permet d’apporter de la variété et ainsi surprendre l’auditeur au moment où il s’y attend le moins !

:us: :heart: La belle surprise de vendredi dernier, c’est bien l’EP « Liminal » de Apostle. Il y a tellement de choses différentes dans les 5 titres qui composent cette sortie qu’il serait quasiment impossible de toutes les citer. Entre Chaotic Hardcore, Blackened Hardcore ou encore Sludge (« Frown »), c’est un melting pot de plein d’influences savoureusement digérées et recrachées d’une bien belle manière. Le groupe cite même le Shoegaze comme influence mais je ne m’y connais pas assez pour le déceler pour être franc (peut-être sur le dernier titre, « Wrung » ?). Alors oui, ça ne respire pas les fêtes de Noël, la joie de vivre et tout le tralala. Mais bordel, que ça fait du bien d’entendre un son de cette qualité ! Comme quoi, même au dernier moment, une sortie peut chambouler votre top annuel !

:us: Dès que je vois marquer « Baltimore » dans la description d’un groupe, je sais que je vais passer un bon moment. Il faut dire que localement, les mecs (et les nanas) sortent pépite sur pépite. Si je vous dis Turnstile, Trapped Under Ice, Jivebomb, Ruiner, Truth Cult ou encore End It, ça vous parle ? Vous l’avez compris, Tripper vient donc de la côte Est balançant un Hardcore avec une madame au chant. D’ailleurs la voix m’a pas mal fait penser à GEL (que vous retrouverez en Warzone en 2024 et qui a sorti un bien bel album cette année) même si le son en lui même n’est peut-être pas aussi abrasif. Un premier EP en autoprod d’une grande qualité qui mérite le coup d’oreille (en particulier le titre « Rosehips » qui dénote pas mal). Et quand on voit le succès (mérité) de GEL ou Jivebomb, nul doute que Tripper est promis à un bel avenir !

Si tout va bien, vous aurez une dernière sélection « 2023 » la semaine prochaine. On peut dire que ça sera mon cadeau de Noël :wink: . Je vous prépare aussi un petit top un peu particulier qui me tiens à cœur (mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse spéculer !). Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

2 « J'aime »

Comme d’hab’, merci Chab. Alors même si j’ai eu le temps d’écouter beaucoup de trucs, pas trop pris le temps de découvrir les sorties (me suis focalisé sur les groupes que je ne connaissais pas sortis sur les diverses affiches de fests (Outbreak notamment).

Alors, encore une fois y’a du bon là-dedans.

Statement c’est tout sauf original mais ça reste super bien fait, on dirait effectivement du Vantage Point ou du Have Heart (en moins bien)

Apostle, j’ai bien ce mélange.c’est assez sale… je m’y replongerai.

BodyBag c’est… violent. Limite + death que hardcore. Il me manque un truc pour que ça me parle vraiment, en 1er lieu la voix, juste grosse voix, pas assez criarde pour le style, ça enlève un peu de hargne au projet.

Et Tripper, le son est cool, ça rappelle forcément plein de trucs sortis dernièrement avec une nana au chant, mais rien de transcendant non plus. Ce n’est sans doute pas le truc qui me marquera beaucoup même si le groove est là. (Mais à suivre pour la suite tout de même, y’a du potentiel :wink: )

1 « J'aime »

Merci pour la découverte - effectivement c’est pas super festif ce petit fourre tout d’influences extrêmes diverses (y’a un côté grind par moment ) mais ça fonctionne ! Typiquement le genre de groupe que je kifferais de voire sur scène.

PS le côté shoegaze c’est peut etre le passage de guitare en arpège avec bcp de reverb au millieu de ‹ starve ›

1 « J'aime »

Merci Chab ! Je n’ai malheureusement pas le temps que je voudrais pour creuser tout cela, mais j’ai fait de belles découvertes au fil des semaines grâce à toi.

Ton podium des sorties de 2023 ?

1 « J'aime »

Merci pour ce retour :slight_smile:

Le podium 2023 Hardcore, j’en avais un peu parlé mais c’est très compliqué pour moi de le faire. Il y a eu tellement de bonnes choses que je ne sais même pas comment les classer… Et encore, je ne parle que du Hardcore mais j’ai écouté d’autres trucs à côté ! Peut-être qu’il y en aura un mais franchement, rien de sur !

Non, je prévois un autre « top » (mais non classé, plus un bilan) validé avec l’ami @karajuju (il faut juste que je me pose sur le sujet dès que possible haha !)

Ca s’étoffe :+1:

1 « J'aime »

Excellent Dead Heat !!! Moins fan de Death Before Dishonor mais ça reste cool !

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Ca y est, nous sommes en 2024 et il est donc l’heure des bilans, des tops voire des flops de chacun. Nul doute que vous allez avoir envie de défendre vos découvertes, vos pépites, vos coups de cœur et j’ai franchement hâte de lire tout ça avec grande attention :slight_smile: .

De mon côté, difficile de vous sortir un Top Hardcore classique au vu du nombre d’excellentes sorties cette année. J’ai donc eu l’envie de vous proposer un Top Hardcore 2023 made in :fr: pour valoriser notre scène Hexagonale qui le mérite amplement.

Pendant des dizaines d’années, tous les regards étaient tournés vers la scène Américaine au vu de son historique bien sûr mais aussi de la qualité indéniable des groupes outre-Altantique. La scène Européenne n’était pas en reste mais il est vrai que la scène Française a toujours été mise un peu de côté, assez peu valorisée sur les tournées et Festivals Européens, excepté peut-être Kickback qui est encore aujourd’hui cité en influence par des groupes du monde entier (même en Asie, c’est pour dire !).

Mais voilà, depuis 2 ou 3 ans, la roue tourne et nombreux sont les groupes Hexagonaux à percer un peu partout. La preuve en est que des labels Européens voire Américains (!!!) commencent à signer nos poulains. Il est évident que Worst Doubt a ouvert la voie et permet aujourd’hui à de nombreuses petites pépites de se faire connaître.

Cette sélection de 10 sorties (+ 1 bonus) a été réfléchie et validée par votre serviteur mais également par notre super modérateur @karajuju. Je précise qu’il n’y a pas de classement spécifique : les 11 sorties valent le détour.

Par essence, ce Top est subjectif et il manque sûrement plein de belles choses donc n’hésitez pas en commentaire à les rajouter. Je suis vraiment très heureux de vous présenter cette sélection et vous souhaite de belles écoutes :wink: .

Pour chaque album/démo/EP sera indiqué la ville du groupe mais aussi le label qui a pondu la release

Cold Decay - S/T (Paris - Quality Control HQ)

Difficile de faire un top sans parler du premier groupe Français signé chez le label Anglais Quality Control. Qui de mieux que Cold Decay pour emprunter la voie ouverte par Worst Doubt quelques années auparavant ? Au micro, c’est Benoit de Paris Hardcore Shows et ex-chanteur de Mad at the World qui pose sa voix. En découle 5 titres de Hardcore un peu Tough Guy mais qui ne tombe pas dans le Beatdown pur et dur. Les tempos savent être variés mais on retrouve bien évidemment quelques mosh-parts bien pensées (« Same Rope », « Autumn Nocturne ») qui font clairement mouches en live. Avec un seul EP, Cold Decay commence déjà à jouer à l’étranger et rarement une première partie aura mis autant d’ambiance dans le pit (au Glazart en ouverture de Speed / Zulu).

Eurydice - Inner Contemplation (Lyon - Auto production)

Quand on parle du Hardcore Français, il est impensable de ne pas citer Lyon comme ville importante. Ne serait-ce que pour Iron Deficiency qui tourne un peu partout et qui a pondu un excellent album en 2022. Mais ce n’est pas le seul groupe qu’il faut suivre de près dans la cité des Gones puisqu’il est question ici d’Eurydice qui a sorti un nouvel EP en mars dernier. Un Metallic Hardcore très sombre, aussi bien visuellement (cf la pochette de l’EP) que musicalement, n’hésitant pas à incorporer quelques riffs plus Black Metal comme sur « Endless corridor » ou « Sous ce grand ciel gris », seul titre chanté en Français, un fait assez rare dans le Hardcore. On pourrait presque parler de Blackened Hardcore tant le mélange des deux genres semble inné chez les Lyonnais.

Headbussa - Vengeful Mind (Paris - Auto production initialement puis sortie chez DAZE)

Je vous parlais de groupes Français signés chez un label US : Headbussa en fait partie ! Si l’EP était dispo initialement en auto-production (juillet 2023), il est ressorti courant septembre chez le label DAZE, soit l’un des plus gros labels US avec Triple B Records et Flatspot Records, rien que ça. Du gros Hardcore badass pour tout casser : point de subtilité ici, Headbussa marche sur les traces des groupes de Hardcore US Tough Guy, où les kits de premier secours doivent être opérationnels au vu de la probabilité plus que haute de voir des personnes se blesser dans le pit pendant leur concert. Les breaks low tempo sont ultra vénères (« PFM ») et il y a même un feat avec Take It In Blood sur « Mass Effect », autre groupe Parisien officiant dans un genre similaire. Un condensé de violence et de débilité donc un immanquable !

Kibosh - It All Feels Like Knives (Bordeaux - Auto-production)

Si j’ai toujours associé Bordeaux au Punk, et plus particulièrement à Camera Silens, je crois que Kibosh va me faire changer d’avis. C’est simple, ils représentent à mes yeux la version Française de Knocked Loose qui aurait fait l’amour avec Converge. Mais ce n’est pas tout, les Bordelais citent aussi Jesus Piece en influence notable, histoire de rajouter un peu de virulence dans tout ça. En découle un premier EP tout bonnement hallucinant de maitrise avec une production parfaite de bout en bout. Sortir une première production d’une telle qualité n’est clairement pas donné à tout le monde et Kibosh rentre instantanément dans la cour des grands.

Cavalerie - Siege War (Paris - Delivrance Records)

L’avantage de cette sélection, c’est qu’on va taper dans un peu tous les sous-genre du Hardcore. Cavalerie, c’est le mix parfait entre le Crust et le Hardcore. C’est cradingue, la voix éructe à la mort mais ça n’oublie pas de balancer quelques parties plus « mosh compatible » histoire de rassasier tout le monde. Les Parisiens ont un succès fulgurant ces derniers temps, se permettant même de jouer en tête d’affiche à l’International devant les Anglais de Stiff Meds ! En même temps, rien que le premier titre, « Siege War » fait partie de mon top 10 des meilleurs titres sorties cette année avec une rythmique brise nuque au possible. Et que dire de la reprise des Stooges version Crust ? Terriblement bien foutue en plus de rappeler à tout le monde que les Stooges, et Iggy Pop, restent une influence importante de la scène Punk !

CITRUS - DEMO’23 (Montpellier - Auto-production)

Direction le Sud, loin de ma grisaille Parisienne pour profiter d’un son qui est tout sauf chaleureux. Les 4 membres de CITRUS font dans le Hardcore biberonné au Death Metal et au Crust plutôt que dans le Pop Punk ensoleillé. Le groupe a pondu deux sorties cette année (dont un EP 3 titres assez récent contenant une reprise de Gatecreeper) mais c’est cette première Démo/EP que je vous propose d’écouter en priorité tant il regroupe tout ce qui fait le charme de CITRUS. Citant comme influence aussi bien SPY et The Flex que Iron Deficiency ou World of Pleasure, les Montpellierains balancent un Hardcore très Punk dans l’âme, une voix qui se rapproche du Death Metal et quelques breaks bien méchants.

Alone - S/T (Paris - Auto-production)

La sortie la plus rocambolesque de la sélection avec une histoire qui a commencé dans les années 2014/2015 pour se terminer en 2023 ! En quelques mots, Alone a été enregistrer leur unique album en 2015 à Los Angeles avec Nick Jett, le batteur de Terror. Mais revenu en France, impossible pour le groupe de remettre la main sur la carte SD contenant l’album… avant 2023 ! L’un des membres est retombé sur un vieux téléphone cassé contenant justement les sons de l’album. Il a donc pris le temps de tout upload en ligne et voilà le résultat. Du Hardcore influencé par Terror (en ajoutant quelques mélodies ici ou là) qui tient totalement la route, même 8 ans plus tard. Impossible de ne pas rendre hommage à ce groupe qui aurait pu percer et devenir un fer de lance de la scène Française !

Coupe Gorge - Silence de Mort (Brest - Auto-production)

Les Brestois de Coupe Gorge n’avaient rien pondu depuis 2018 (l’excellent « Troubles »). 5 ans plus tard, ils prouvent qu’ils n’ont rien perdu de leur efficacité : du gros Punk Hardcore aux refrains mémorables et chantés en Français ! Qu’on ne se trompe pas sur la marchandise : ici, point de gros breaks propices au pétage de dents mais plutôt un Punk urgentiste qui fonctionne à la perfection. Si vous aimez Syndrome 81, Rixe ou encore CUIR (mais sans les synthés !) alors ce « Silence de Mort » est fait pour vous.

Sick Nerves - NO LOVE LOST (Lille - Auto-production)

Casser des gueules vous manquait ? Pas de soucis puisque les Lillois de Sick Nerves ne souhaitent pas du tout faire dans la tendresse et la subtilité. Du Hardcore tendance nez pété et fracture des tibias, ni plus ni moins. La voix est grave et la prod est lourde histoire de bien marquer les breaks. Le son se rapproche pas mal de Broken Ankles que l’on retrouve justement en featuring sur « HELL ON EARTH ». De la violence pure qui fait plaisir !

Broken Ankles - LEARN IN PAIN ( Noyelles Godault - Auto-production)

Et en parlant de Broken Ankles, eux aussi ont pondu un petit EP 4 titres cette année ! Dans la même veine que Sick Nerves, le Hardcore Beatdown des gars du 62 fait mouche à la première écoute. Des breaks de forain, une production également très lourde et les gars se payent même un featuring avec les Ricains de Outta Pocket (rien que ça !) pour une connexion Bay Area / Pas-de-Calais totalement réussie.

BONUS : Sorcerer / Pencey Sloe - Strangers (Paris - Delivrance Records)

On termine cette sélection par un petit bonus qui n’est pas vraiment du Hardcore pur et dur. Sorti sur le label Delivrance Records, nous avons eu le droit cette année à un petit split entre Pencey Sloe (Dreamgaze) et Sorcerer (Hardcore), deux groupes aux styles assez antagonistes aux premiers abords. Pourtant, le mariage des deux fonctionne parfaitement : chaque groupe propose un titre inédit dans son genre de prédilection mais un troisième titre réunissant les deux groupes est également de la partie. Mais pourquoi cela fonctionne si bien ? La raison est simple : Sorcerer propose du Hardcore, certes, mais du Hardcore texturé, à l’ambiance très travaillée. L’alliance avec un groupe de Dreamgaze est du coup assez évidente. Une petite pépite originale qui mérite largement le détour.

La sélection fut rude. Nous avons mis des sorties de côté malgré leurs qualités évidentes. Mais ces 10 (+ 1) sorties représentent plutôt bien l’année 2023 : des groupes prolifiques, proposant de la qualité et pouvant concurrencer aisément la scène internationale. Il ne vous reste plus qu’à écouter tout ça :wink: .

4 « J'aime »

Merci pour ce top Chab !
Je découvre avec surprise ce split Pencey Sloe / Sorcerer ! Et du coup, je me dis qu’un potentiel featuring live au HF est possible puisque les deux groupes passent le même jour à la suite sur l’enchaînement Valley/Warzone ! Ça serait cool !

1 « J'aime »

La sélection de Chabounet #16

Cela fait deux semaines que je vous fais mariner et je sens que certains d’entre vous deviennent impatients. Après avoir reçu quelques lettres de menaces, je me suis donc dit qu’une nouvelle sélection serait peut-être une bonne idée !

Mais avant ça, un petit message que j’avais envie de vous écrire (parce que c’est ma chronique et je fais ce que je veux, et toc !). Je ne pourrai pas dire à quel moment exactement j’ai commencé cette chronique. Certes, il y a marqué « #16 » un peu plus haut mais avant ça, je ne les numérotais pas. En fait, j’adore partager avec les gens, qu’importe leurs cultures (musicales ou autres), leurs expériences, leurs connaissances. Ce topic, et plus globalement, ce forum, est une véritable aubaine à mes yeux de parler de ce que j’aime avec, potentiellement, des personnes intéressées en face (ou à minima qui comprennent pourquoi je prends le temps de faire ça et qui ne me prennent pas pour un dingue).

Au départ, j’ai commencé à juste partager des groupes, des sorties qui me parlaient, que je trouvais qualitatives. Et de fil en aiguille, la chronique a pris forme, s’améliorant au fil des semaines. Ce n’est pas ma première expérience de « chronique » puisque j’étais chroniqueur sur un webzine auparavant. Mais c’est la première fois que je n’ai pas envie de tout lâcher : au contraire, j’ai envie d’en faire encore plus. Et ça, c’est clairement grâce à tous ceux qui me lisent, sur le forum et sur le discord, certain/es n’étant même pas fans de Hardcore.

Alors, désolé pour le pavé mais j’avais juste besoin de remercier tout le monde pour ça (et j’espère vraiment oublier personne ! Mea culpa si c’est le cas). Merci aux fans de Hardcore (ou qui en écoutent occasionnellement) qui me lisent comme @karajuju @kenny_pecheur @Greg251 @Aifemka @Jakal @Mikaka, @Pit_Koller, phanou13, Gonzo49ers (désolé, je suis limité en tag !) pour citer ceux ayant un compte sur le forum mais aussi Miilu, ManzanaKas ou Lycla du Discord. Et bien sûr, je n’oublie pas ceux qui lisent la chronique alors que le Hardcore, ça leur passe bien au dessus (ils sont plus raffinés que nous, osons le dire :smiley: !) : @Diatribes, @Iko, ou encore @PeteBondurant. Merci à ceux qui me lisent et qui ne se manifestent peut-être pas, préférant rester dans l’ombre tels des Batman ou Batgirl du forum ! Enfin, merci pour cette année d’échanges, de moulinets, de stage dive mais surtout de passion. Une très belle année 2024 à tous :heart: .

Après cette parenthèse, vous pouvez donc ranger vos mouchoirs (car nul doute que vous avez lâché votre larme ! Comment ça, non ?) et passer à la suite avec une nouvelle sélection : cette dernière va comporter des sorties de cette année mais également de 2023, début d’année oblige. Pour plus de lisibilité, je vais diviser la chronique en deux : d’un côte, les sorties 2023 (principalement des sorties de décembre), de l’autre celles de 2024 (moins nombreuses comme vous pouvez vous en douter).

Let’s go pour la première sélection de l’année !

Les sorties de 2023

:us: On commence avec du gros Hardcore tough guy. Comme le disent très bien les gars de Bloodmoney : « REAL STREET HARDCORE ». Les lascars de Houston ne font pas dans la mélodie et la subtilité : en 3 titres, le taux de testostérone a grimpé d’un cran à coup de grosses mosh-parts bas du front. Le groupe avait également pondu en juillet un EP 4 titres dans la même veine donc vous avez de quoi faire si vous appréciez le genre !

:us: Direction San Diego pour la première caution SxE de la sélection (mais pas la dernière !). Après un premier EP l’année dernière (« Infirm of Purpose »), Abstain revient aux affaires avec leur Winter Promo 2023, EP de 3 nouveaux titres. Premier constat : la qualité d’enregistrement est bien meilleure, ce qui donne un cachet supplémentaire au Hardcore Straight Edge des Ricains. Autre point, le groupe sait toujours pondre des hymnes Hardcore percutants (en particulier « Your Vice », meilleur titre de l’EP !) aux sing along facilement mémorisables et aux moments plus propices à se taper dessus. Une belle petite sortie de la fin d’année dernière.

:australia: Je l’ai déjà dit mais la scène Australienne commence à doucement mais sûrement se faire connaître. De nombreux groupes émergent, souvent très engagés comme l’est Stressed dont la première démo sortie fin décembre est un condensé de Hardcore SxE portée par sa chanteuse à la voix porche d’un Iron Deficiency, en un peu plus aigue peut-être. La démo est plus que bonne, surtout pour une première sortie mais c’est aussi l’occasion de vous parler du label qui la propose : « life lair regret records » situé à Melbourne qui pond pas mal de releases (de la scène Australienne mais pas que !) et qui met à dispo tout gratuitement sur bandcamp (prix libre en téléchargement). Bref, allez y jeter un œil et soutenez les si le cœur vous en dit !

:us: :heart: Du Hardcore qui s’inspire du Japon, c’est pas le truc qui m’attire le plus (devinez pourquoi :smiley: ?). Mais mon professionnalisme est à toute épreuve et j’ai donc écouté le premier EP de SHOGUN nommé « Execution Style ». Sauf que contrairement à un autre groupe bien connu évoluant dans la même thématique et que je ne citerai pas pour ne pas mal commencer cette année 2024, SHOGUN est très bon sur son créneau de Hardcore casse bouche. La comparaison avec PAIN OF TRUTH me semble évidente au vu du style pratiqué et le groupe en profite pour balancer quelques featuring de très grande qualité avec Melee, Volcano et surtout Inclination (un des meilleurs albums de 2022 !).

:fr: Le Hardcore c’est bien mais le Punk, c’est cool aussi. Et quand il s’agit d’un tout nouveau groupe Français (de Paris pour être exact), il faut soutenir l’initiative ! Abolition propose donc sa première démo de Punk/Street Punk aux hymnes très fédérateurs et engagés (« Price of Life », « Corporate shit », « Fascist scum »). Rien d’original sous la grisaille Parisienne mais ça fonctionne parfaitement. Donc enfilez votre plus beau t-shirt « Fuck off » et soutenez ce petit groupe qui commence fort en ouvrant pour Restraining Order dans moins de deux semaines !

:us: :heart: Toute fin novembre, les Californiens de DOGMATIC ont pondu leur seconde démo avec un beau programme : du Punk Hardcore Straight Edge un peu Crust sur les bords (la batterie et la voix en particulier. Et puis aussi la pochette, digne d’un album de DSBM). Alors ça va vite. Très vite même puisque la démo ne dure que 5 petites minutes et 34 secondes. A tel point qu’on ressent un petit manque à la fin de la première écoute. Donc on se remet la démo. Encore et encore (comme Francis Cabrel). Et après, ça termine en coup de cœur. Comme quoi, ça se joue à pas grand chose hein ?

:us: :heart: Vous aimez Cult Leader ? Très bien. Vous aimez Converge et Trap Them ? Parfait alors Rile va vous plaire. Le groupe est fondé par Sam Richards, bassiste de Cult Leader, qui cette fois prend la place de chanteur/guitariste pour balancer un gros son inspiré des deux autres groupes cités en début de texte. Pas de démo, ni d’EP ici mais bien un premier album de 32 minutes oscillant entre Chaotic Hardcore (les deux premiers titres pour ne citer qu’eux) mais aussi Sludge (« Hidden From Light ») voire même Stoner (oui oui !) sur « Stone Tapes ». Et malgré toutes ces influences et cette diversité de son, l’album reste totalement cohérent, d’une richesse et d’une qualité évidente. Découvert sur le tard (début janvier), il aurait pu terminer dans mon top de l’année, c’est dire !

:scotland: :heart: Bon, en réalité, j’aurai pu mettre le drapeau du Royaume-Uni mais, c’est quand même sympa de mettre celui de l’Ecosse non ? D’ailleurs, c’est la première fois que je vous parle d’un groupe Ecossais dans cette chronique pour la simple et bonne raison que je n’en connais pas beaucoup (il y a Despize qui me vient en tête !). Alors, quand je tombe sur une toute nouvelle équipe venant de Glasgow, que le son groove pas mal, que la voix rappelle un peu Jess Nyx (si vous lisez régulièrement cette chronique, vous savez que c’est un beau compliment !), forcément, ça me parle et ça mérite de figurer ici ! En 4 titres, Test of Patience en impose, portée par une prod aux petits oignons.

:chile: On varie les plaisirs avec un groupe Chilien ! Et pas un tout jeune puisque Entrefuego s’est formé en 1998. Oui monsieur ! Voici donc venir un EP 3 titres d’un Punk Hardcore qui me rappelle, sur certains riffs, Have Heart. Le chant est en Castillan et parmi les 3 titres qui composent la démo, deux sont des inédits alors que le dernier est un réenregistrement d’un titre sorti en 1999 ! Comme tous les groupes de cette région du monde, les textes sont évidemment très engagés. J’en profite pour remercier Arak Webzine pour la belle mise en lumière d’un groupe qui fête quand même son 26ème anniversaire.

:us: :heart: On termine la sélection 2023 sur un joli coup de cœur et une release dispo depuis le 26 décembre. A quelques jours près, ça terminait dans la suite de la chronique tiens ! Parlons déjà de l’emballage : le visuel de ce « Promo 2023 » est juste magnifique. Si une pochette comme ça ne vous donne pas envie de mettre le disque sur la platine (ou d’appuyer sur la touche « play » de votre compte Spotify/Deezer) alors je n’y comprends plus rien. Niveau son, Erode propose un Death/Hardcore du plus bel effet, que l’on pourrait qualifier de Bolt Thrower mosh-part. C’est simple, le mix des influences est parfait. Ce truc là sort en autoprod donc je me demande vraiment ce que foutent les labels : signez-moi ce truc rapidement !

Les sorties de 2024

On commence avec les premières releases de 2024 ! On va pas se mentir, je n’ai pas grand chose à vous proposer mais j’ai déjà un énorme coup de cœur qui, je l’espère, deviendra aussi le vôtre. Suivez-moi pour découvrir les premières sorties de janvier.

:us: La grosse sortie de ce tout début d’année, c’est le premier album de Haywire sur le label DAZE. Du Punk Hardcore, un peu teinté de Oi! avec une grosse croix de fer sur la pochette, rappelant forcément la fameuse pochette du premier album de Warzone. Les refrains sont addictifs au possible, ça groove pas mal mine de rien et les featuring sont variés et quali (COA, Death Before Dishonor, Chubby and the Gang et Conservative Military Image). Une belle sortie dispo depuis le 3 janvier.

:us: Après un premier EP sorti en 2023 (auquel j’avais attribué un coup de :heart: ); Deadset a proposé le 1er janvier un nouveau titre « Praying On My Downfall ». Toujours du gros Metallic Hardcore bien sombre, dans la lignée de l’EP. Peu de chose à dire hormis que c’est toujours aussi bon et que cela donne envie d’en avoir un peu plus à se mettre sous la dent.

:uk: La voilà la bonne nouvelle de ce début d’année : Desolated est de retour en studio ! Enfin, je ne sais pas s’ils vont sortir autre chose mais en tout cas, on a enfin du nouveau son, le premier depuis 2019. Pour l’occasion, ils s’associent avec D Bloc (Hardcore pas du tout subtil du Michigan) pour un featuring sous le signe de la castagne (les mecs déboulent en gueulant « D BLOC MOTHERFUCKER », que voulez-vous de plus ?). Pas forcément le meilleur titre de Desolated mais ça fait correctement le taff pour que l’on s’en réjouisse. Et si vous n’avez jamais écouté l’album « The End » (2016), c’est l’occasion de vous y mettre.

:us: :heart: 17 minutes. Une seule écoute. C’est le temps qu’il m’a fallu pour me dire que cet album de Rejoice allait finir, si ce n’est dans mon top de l’année, à minima dans mon top de janvier. Je me suis demandé comment qualifier le son du groupe et Karajuju a réussi, selon moi, à mettre des mots là où je bloquais. Je me permets donc de le citer et de le remercier par la même occasion : « Hardcore, Crust et Rock’n’roll, un mix entre Integrity, Rabbit et Kvelertak ». Tout est dit, non ? L’album est une dinguerie du début à la fin, en plus d’avoir une pochette magnifique. J’en suis à plus d’une dizaine d’écoute et j’ai toujours le sentiment de le redécouvrir, de prendre une nouvelle gifle à chaque fois. Donc laissez-vous porter par Rejoice, vous ne le regretterez pas !

On arrive au bout de cette chronique qui lance les hostilités pour 2024. J’en profite d’ailleurs pour vous balancer le lien vers la nouvelle playlist « In Hardcore We Trust - Sorties 2024 » reprenant comme pour 2023, un titre par sortie (Démo, EP, Album, Split), que ce soit du Hardcore, de la Oi, du Punk, du Crust bref tout ce qui peut potentiellement vous plaire.

La playlist 2023 est toujours active avec pas moins de 828 titres à l’heure où j’écris ces lignes. Je continue à l’alimenter quand je tombe sur des sorties inécoutées de l’année dernière. Et puis, cela reste une base solide pour découvrir la scène actuelle !

J’ai prévu de continuer à réaliser cette chronique cette année, chaque mardi si possible, car je sais que vous aimez ça ! Par contre, je ne pourrai pas vous pondre de chronique sur la quasi-totalité du mois de mai, du fait d’un heureux événement de mon côté et du voyage qui va s’en suivre (et si je dis à ma chère et tendre que je prends mon PC, je pense que vous ne me reverrez pas vivant !). Je lance donc un appel à candidature pour un/e éventuel/le remplaçant/e sur cette période là. N’hésitez pas à vous manifestez le cas échéant :wink: .

Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

9 « J'aime »

Merci a toi de partager ta passion du HxC avec nous !
Je me suis faite avoir ici :sweat_smile:, dans les quelques secondes d’écoutes que permet Spotify pour chaque titre, ce que j’ai entendu était violent (sauf peut-être un moment dans le titre Standpoint II où le rythme change avec une batterie plus lente comme j’aime)

1 « J'aime »

Je reconnais que sur cette sélection, il n’y a pas grand chose pour toi je pense :smiley: ! Mais, qui sait, 2024 ne serait pas l’année où Iko se mettra au HxC ? Rien n’est moins sûr :stuck_out_tongue: .

C’est nous qui devont te remercier ! Je passe moins souvent sur le forum mais c’est toujours un plaisir de te lire et de voir quelqu’un partager sa passion comme tu le fait !:orange_heart: (Même quand tu cites à demi mot Rise of The North Star :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Pour Rejoice, tu paux rajouter Trap Them comme grosse influence, ça m’a sauté aux oreilles hier soir en l’écoutant pour la Nième fois… :wink:

Et encore une immense merci pour ce listing hebdomadaire !

Et Rile c’est bien bon, bien violent et malsain comme j’aime (comme Cult Leader quoi :wink: )

1 « J'aime »

Rise of quoi ? :smiley:

Merci à toi de me lire chaque semaine !!!

Et Rile, j’ai l’impression que personne en a vraiment parlé en plus.

Totalement pour Rejoice, il y a du Trap Them dedans, bien vu :). Du coup, à quand une date Rile / Rejoice :smiley: ?

1 « J'aime »

RILE of the North Star ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Gros merci pour les travaux Chab - je vais essayer de passer à la playlist 2024 tant qu’elle est pas trop grosse car j’avoue que la 2023 j’ai du en louper une moitiée :slight_smile:

1 « J'aime »

Profites en, il n’y a que 6 titres (un nouveau ajouté tout à l’heure d’ailleurs :smiley: !).

1 « J'aime »

Ah, tu t’es bien laché ce coup-ci :rofl: