La sélection de Chabounet #15
La fin d’année est rarement le moment où il y a le plus de sorties. Inévitablement, les labels évitent de sortir des « gros noms » sur cette période mais il n’empêche que j’ai réussi à vous dégoter quelques petits trucs sympathiques ! On est donc partie pour l’avant dernière sélection de 2023 !
On commence très fort avec une compilation nommée « The Spirit Remains » regroupant uniquement des groupes Singapouriens (Lion City Hardcore !). Une bien belle initiative signée Divided We Fall Records. Ce genre de compilation est vraiment parfaite pour découvrir une scène d’une ville, d’une région ou d’un pays. Bon, tous les groupes ne sont pas au même niveau, il faut bien le reconnaître mais il y a quand même de belles pépites comme xdetesterx (j’en ai déjà parlé dans cette chronique), Mystique, Renegade, Dissect (sûrement ma plus belle découverte de la compil !), Radigals ou encore Deceased qui rappelle pas mal les Canadiens de Prowl !
Du Hardcore Beatdown qui donne dans le SxE, ce n’est pas si courant ! Objectivement, ce n’est pas le meilleur truc de l’année mais j’ai écouté cette démo au moins une quinzaine de fois depuis que je l’ai découverte alors je dois me rendre à l’évidence que j’ai particulièrement aimé ce Hardcore bas du front qui nous vient du Texas !
Un grand merci à @karajuju d’avoir parlé de ce groupe dans le chan « Vous écoutez quoi ? ». En lançant l’EP, je me suis dit que ça me faisait penser à un autre groupe… et bingo, il se trouve que DON’T TRY est le nouveau blase de Boundaries, groupes de Hardcore Canadien plutôt groovy et entrainant. Changement de patronyme sûrement dû à l’existence d’un homonyme Américain œuvrant plutôt dans un Metalcore Mélodique à mon sens bien moins intéressant. Nos Canadiens reviennent donc en pleine forme, profitant même de l’occasion pour faire un feat avec le chanteur de Comeback Kid. Une belle petite sortie en mode rattrapage car elle date quand même de juin dernier !
L’excellente découverte de la semaine pour ma part, c’est BODYBAG, groupe Anglais de Hardcore teinté de Powerviolence voire d’un peu de Beatdown à quelques moments. Le mélange est parfaitement exécuté, permettant un concentré de violence qui fait plaisir à entendre ! Le gap de qualité est assez flagrant vis à vis du premier EP sorti en 2022 : tout est bien plus intéressant sur ce nouveau cru, de la voix bien mieux maitrisée à la production en passant par la composition pure et dure. A écouter sans modération, surtout que ça ne dure que 6 minutes !
Nouvel arrivant sur la scène Hardcore SxE, Attrition Rate balance une première démo qui sent bon le Hardcore old school des années 80 (Youth of Today, Minor Threat, Judge…). Point de modernité chez les petits gars de Rhode Island qui nous font vivre un beau voyage dans le passé. C’est toujours plaisant de poser l’oreille sur ce type de sorties qui donnent inévitablemen l’envie de se repasser un petit « Break Down the Walls » ou « Bringin’ It Down » dans la foulée !
Déjà la seconde démo en moins d’un an pour Statement qui nous vient tout droit d’Atlanta. Au programme, un Hardcore plutôt direct qui rappelle pas mal Vantage Point par exemple. En découle 3 titres très efficaces qui vont à l’essentiel, permettant de 2 step tranquillement dans son salon. Attention néanmoins à ne pas confondre Statement avec Statement of Pride, groupe SxE de Floride assez récent. Non car, de mon côté, je n’arrête pas de faire l’erreur, leur musique n’étant pas si éloignée l’une de l’autre même si les Floridiens sont peut-être plus à rapprocher d’un Magnitude.
Encore une sortie du mois de juin que j’avais loupé ! Le mois de décembre sert également à ça : prendre le temps d’aller chercher les oublis, les manqués de l’année. Pour le coup, c’est le seul de la sélection qui officie dans un Metallic Hardcore bien sombre, genre que j’affectionne particulièrement. Difficile de rester de marbre au vu de la qualité de cette première sortie : production aux petits oignons, titres efficaces tout en évitant l’écueil du break prévisible et voix maitrisée à la perfection. Non, difficile de trouver quoi lui reprocher hormis le fait que le style à le vent en poupe auprès des Hardcore Kids et qu’il y a eu énormément de sorties du genre cette année, ceci expliquant peut-être que je sois passé à côté de ce premier album. Rattrapage effectué avec grand plaisir !
Cela doit faire deux semaines que je dois vous en parler mais à chaque fois, j’oublie de le faire… Alors que c’est une petite pépite made in Brest puisque l’on retrouve les deux têtes pensantes de Syndrome 81 et Mentalité 81 derrière le projet. Pourquoi le projet ne s’appelle pas Grisaille 81 du coup ? Aucune idée mais, par contre, ils nous proposent deux titres chantés en Français d’un Post-Punk d’excellente facture. Si Mentalité 81 est la facette Raw Punk de Syndrome alors Grisaille en est la partie plus aérée. La boucle est donc bouclée et les trois entités co-existent, permettant de satisfaire chacun en fonction de ses goûts. Ou alors, vous pouvez être comme moi et juste adorer les 3 ! A vous de voir
La sélection manque de frontwoman ? Très bien, on va y remédier avec le premier album de Stress Positions, groupe de Punk Hardcore intense me rappelant un peu Jivebomb par certains aspects (le côté très urgentiste de leur son par exemple). On s’éloigne vraiment du côté Hardcore pur et dur pour y favoriser le côté plus Punk. Difficile également de passer sous silence le tout dernier titre, « Ode to Aphrodite », dénotant pas mal avec le reste de l’album : 5 min et quelques au compteur, une voix parlée plutôt douce sur le début du titre avant de repartir sur du hurlement mais en restant sur une sorte de mid-tempo quasiment tout au long du son. Un titre qui permet d’apporter de la variété et ainsi surprendre l’auditeur au moment où il s’y attend le moins !
La belle surprise de vendredi dernier, c’est bien l’EP « Liminal » de Apostle. Il y a tellement de choses différentes dans les 5 titres qui composent cette sortie qu’il serait quasiment impossible de toutes les citer. Entre Chaotic Hardcore, Blackened Hardcore ou encore Sludge (« Frown »), c’est un melting pot de plein d’influences savoureusement digérées et recrachées d’une bien belle manière. Le groupe cite même le Shoegaze comme influence mais je ne m’y connais pas assez pour le déceler pour être franc (peut-être sur le dernier titre, « Wrung » ?). Alors oui, ça ne respire pas les fêtes de Noël, la joie de vivre et tout le tralala. Mais bordel, que ça fait du bien d’entendre un son de cette qualité ! Comme quoi, même au dernier moment, une sortie peut chambouler votre top annuel !
Dès que je vois marquer « Baltimore » dans la description d’un groupe, je sais que je vais passer un bon moment. Il faut dire que localement, les mecs (et les nanas) sortent pépite sur pépite. Si je vous dis Turnstile, Trapped Under Ice, Jivebomb, Ruiner, Truth Cult ou encore End It, ça vous parle ? Vous l’avez compris, Tripper vient donc de la côte Est balançant un Hardcore avec une madame au chant. D’ailleurs la voix m’a pas mal fait penser à GEL (que vous retrouverez en Warzone en 2024 et qui a sorti un bien bel album cette année) même si le son en lui même n’est peut-être pas aussi abrasif. Un premier EP en autoprod d’une grande qualité qui mérite le coup d’oreille (en particulier le titre « Rosehips » qui dénote pas mal). Et quand on voit le succès (mérité) de GEL ou Jivebomb, nul doute que Tripper est promis à un bel avenir !
Si tout va bien, vous aurez une dernière sélection « 2023 » la semaine prochaine. On peut dire que ça sera mon cadeau de Noël . Je vous prépare aussi un petit top un peu particulier qui me tiens à cœur (mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse spéculer !). Sur ce, bonne(s) écoute(s) !