La sélection de Chabounet #18
Cette semaine est assez bizarre : je n’ai quasiment pas de Hardcore pur et dur à vous proposer. Attention, il y en a un petit peu quand même mais dans l’ensemble, on va voguer vers d’autres horizons : Punk Raw, Punk/Pop Punk, Post-Punk voire Post-Hardcore grungy.
Et en même temps, est-ce un mal ? Par exemple, je parle assez peu de Punk Rock/Pop Punk. J’apprécie le genre mais je privilégie les sorties purement Hardcore en général, ne me permettant pas d’aborder ce genre plus solaire.
On enfile donc ses meilleures vans, on prend son skate et sa bière bon marché pour aller faire son meilleur kickflip au skatepark du coin…en écoutant les groupes de cette nouvelle sélection !
Green Day - Saviors (Punk Rock / Pop Punk)
J’ai lâché Green Day depuis un moment, ne connaissant quasiment rien de ce qui est sortie après le très bon (mais moins « Punk Rock ») 21st Century Breakdown. Pourtant, je n’ai rien contre le groupe, bien au contraire : j’ai poncé American Idiot à sa sortie, découvert ensuite les incroyables Dookie, Insomniac et Nimrod, pour finalement les voir sur la tournée « 21st Century Breakdown » au Parc des Princes ! Bref, j’aime Green Day d’un sincère amour adolescent. J’ai donc écouté ce « Saviors » avec une nostalgie certaine mais surtout avec un plaisir incroyable. Les Américains n’ont plus rien à prouver au vu de leur longue carrière et se font juste plaisir : ça oscille entre Punk Rock addictif et Pop-Punk blindé de refrains mémorables. Bref, Green Day fait ce qu’il sait faire de mieux en proposant un 14ème album très solide !
Alien Birth - Human Way (Punk Hardcore)
Petite découverte d’un groupe de Philadelphie qui fait dans le Punk Hardcore un peu raw (mais sans trop de larsens pour les allergiques). 3 titres efficaces, avec un petit côté rock’n’roll et des refrains finalement assez efficaces.
Neck Deep - S/T (Pop Punk énergique)
Les fans de Punk Rock/Skate Punk/Pop Punk ont été bien servis vendredi dernier. Après l’excellent album de Green Day, voici le petit nouveau de Neck Deep (qui sont d’ailleurs présents au HF 2024, en MS). Mine de rien, c’est déjà leur 5ème album, preuve que les Gallois continuent leur petit bout de chemin en restant droit dans leurs bottes. C’est simple, cet album éponyme pourrait servir de BO pour le prochain film American Pie tant il regorge de sons Pop Punk énergiques, rappelant le soleil de Californie plutôt que la grisaille du Pays de Galles. Si vous n’aimez pas le genre, ce n’est pas cet album qui vous fera changer d’avis bien sûr car il n’y a rien d’innovant ici. Mais c’est bien foutu et ça donne la banane, soit à peu près tout ce qu’on lui demande !
Days of Revelation - Neurophobic (Beatdown Hardcore)
Il y a quelques années, Rennes dominait la scène Hardcore Française. C’était la locomotive du Pays, ni plus ni moins. Mais c’est vrai que ces derniers temps, elle s’est faite un peu détrônée, par Lyon et Paris notamment. Alors, il est temps que la Bretagne reprenne sa place qui lui est due et les gars de Days of Revelation sont là pour ça ! Tout nouveau groupe Rennais qui propose son premier EP de Hardcore Beatdown. Une première sortie très qualitative qui révèle un vrai talent de composition, évitant le piège des breaks trop prévisibles.
Domain - Spores of Industry (South Florida Hardcore)
Quand le label DAZE cherche à promouvoir une sortie à venir, il ne passe pas par quatre chemins : il balance direct un énorme banger, histoire de nous mettre l’eau à la bouche. Le nouveau titre de Domain, « Spores of Industry » est une boucherie. Difficile de ne pas adhérer à la proposition, d’autant plus quand le chanteur de SCARAB (ex-YOTK) participe au titre. Maintenant, on attend la suite avec impatience !
Unsufferable - S/T (Hardcore/Post & Chaotic Hardcore)
Difficile de mettre une étiquette précise sur le son de Unsufferable, tout nouveau trio formé en 2023 et qui vient de sortir, via Iodine Records, son premier deux titres. On y retrouve du Hardcore, du Post-Hardcore voire du Chaotic Hardcore. Bref, pas mal de petites choses pour un résultat étonnamment très digeste. Ce deux titres est une belle entrée en matière, qui découlera sur un premier véritable album…en 2025 ! L’attente va être longue mais l’écoute vaut le détour.
Nightfeeder - Disgustör EP (Punk Hardcore D-Beat)
Trois titres de Punk Hardcore D-Beat (donc influence Discharge et compagnie) et puis s’en va. Rien à dire, les petits gars de Seattle maitrisent le sujet à la perfection, à tel point que cela en devient presque insolent. Un petit point aussi sur la pochette bien sanglante que je trouve assez belle !
Viva Belgrado - Cancionero de los Cielos (Screamo)
En voilà une nouvelle qui va plaire à @Iko : un groupe de Screamo est présent dans la sélection ! Mais point d’Italie ici puisque nous allons cette fois en Espagne. Sorti vendredi dernier, le nouvel album de Viva Belgrado m’a mis une baffe. A l’instar d’un Ojne l’année dernière, le son m’a pris aux tripes même si les Espagnols proposent une musique plus lumineuse, à mon sens, que leurs confrères Italiens. Le chant en Espagnol fait évidemment son petit effet mais c’est surtout la variété de la proposition musicale qui m’a convaincu : tantôt Screamo voire Post-Hardcore, tantôt plus Post-Rock (la doublette « Nana de la Luna Pena » / "Ranchera de la Mina est magnifique), le groupe propose un panel d’influences assez riche mais qui convergent en un point commun : offrir une musique émotionnellement très forte. Pari réussi pour ma part !
Suspex - Technically Deficient (Punk Hardcore / UK82)
Pas d’inquiétude, j’ai bien un groupe avec une frontwoman dans la sélection. Je sais que vous adorez ça donc je vous en garde toujours un sous le coude ! Cette fois, direction le Canada pour un groupe de Punk Hardcore qui vient de pondre son tout premier album (14 minutes au compteur). Véritable hommage à la scène UK Punk des années 80 (le riff de « Suspected » me fait totalement penser à GBH), les titres sont assez addictifs, justement grâce à ce riffing d’une redoutable efficacité. La pochette elle-même reflète inévitablement les influences suscitées. Efficace et concis.
The Speakeasy - S/T (Punk Rock/Pop-Punk)
Après plusieurs EPs et singles, les Montréalais ont pondu leur tout premier full-lenght qui oscille entre titres Punk Rock et Pop Rock aux refrains faisant fondre les plus sensibles d’entre nous. Le groupe ose même la petite balade avec « Breakfast Drugs » et propose une reprise de Johnny B. Goode (Chuck Berry) bien exécutée (mais je préfère quand même la version de Judas Priest, faut pas déconner !). Donc si Green Day et Neck Deep ne vous ont pas assez rassasié, voici une dernière rasade bien méritée !
Potere Negativo - Benvenuto all’inferno (Punk Hardcore urgentiste/Raw Punk).
Il en a fallu du temps à Potere Negativo (Pouvoir Négatif en Italien) pour sortir du nouveau son puisque leur dernière démo date tout de même de 2019. Ce qui est bien avec ce type de groupe, c’est que même 5 ans plus tard, rien n’a changé dans leur son : toujours un Punk Hardcore urgentiste, très raw (même si je note une véritable évolution sur l’enregistrement avec un mix permettant de mieux mettre en valeur les instruments, contrairement aux anciennes démos bien chaotiques !) et foutrement engagé.
Twin Mill - Different Skies (Post-Hardcore/Grunge)
Peut-être le groupe où l’on pourrait me dire que j’ai complètement déconné et qu’il n’a rien à faire dans cette chronique. Car si sur le premier titre, on entend évidemment des influences Post-Hardcore (voire un peu Emo-Midwest sur le riff d’ouverture, qui m’a fait penser à Feverchild !), dès le second titre, le Grunge prend une place importante dans le son de Twin Mill, aussi bien sur les rythmiques que sur le chant. Mais vous savez quoi ? Je m’en fous ! J’avais envie de vous parler de cet EP 4 titres que je trouve formidable, tout simplement. Et vu que je me décarcasse pour vous pondre une chronique chaque semaine, je me permets donc cette petite divergence sonore ! Alors, écoutez Twin Mill car c’est tout simplement parfait.
Il me reste quelques trucs un peu plus Punk Raw en stock mais j’avoue ne pas avoir eu le temps de les écouter plus que ça donc ça sera (peut-être) pour la prochaine édition. En attendant, profitez bien de ces sorties (et écoutez Twin Mill, sérieusement !). Bonne(s) écoute(s) !