In Hardcore we Trust

Bien qu’il soit dans sa playlist, Chab ne la pas mentionné ici .
Alors pour les amateurs de metallic hardcore de qualité, allez jeter une oreille sur le premier album de Rough Justice. Comme Malevolence ils sont de Sheffield en Angleterre et sur le même label. On sent le travail dans cet enregistrement avec pas mal d’originalité et de variété dans les morceaux (avec meme un petit instru calme au milieu). Bref bcp de maîtrise. Apparemment ils devraient tourner avec Malevolence et Pain of truth cette annee ?

1 « J'aime »

Effectivement, je ne lai pas cité car pas assez écouté au moment de la chronique ! Mais il allait intégrer la prochaine sélection :smiley: !

La sélection de Chabounet #18

Cette semaine est assez bizarre : je n’ai quasiment pas de Hardcore pur et dur à vous proposer. Attention, il y en a un petit peu quand même mais dans l’ensemble, on va voguer vers d’autres horizons : Punk Raw, Punk/Pop Punk, Post-Punk voire Post-Hardcore grungy.

Et en même temps, est-ce un mal ? Par exemple, je parle assez peu de Punk Rock/Pop Punk. J’apprécie le genre mais je privilégie les sorties purement Hardcore en général, ne me permettant pas d’aborder ce genre plus solaire.

On enfile donc ses meilleures vans, on prend son skate et sa bière bon marché pour aller faire son meilleur kickflip au skatepark du coin…en écoutant les groupes de cette nouvelle sélection !

:us: :heart: Green Day - Saviors (Punk Rock / Pop Punk)

J’ai lâché Green Day depuis un moment, ne connaissant quasiment rien de ce qui est sortie après le très bon (mais moins « Punk Rock ») 21st Century Breakdown. Pourtant, je n’ai rien contre le groupe, bien au contraire : j’ai poncé American Idiot à sa sortie, découvert ensuite les incroyables Dookie, Insomniac et Nimrod, pour finalement les voir sur la tournée « 21st Century Breakdown » au Parc des Princes ! Bref, j’aime Green Day d’un sincère amour adolescent. J’ai donc écouté ce « Saviors » avec une nostalgie certaine mais surtout avec un plaisir incroyable. Les Américains n’ont plus rien à prouver au vu de leur longue carrière et se font juste plaisir : ça oscille entre Punk Rock addictif et Pop-Punk blindé de refrains mémorables. Bref, Green Day fait ce qu’il sait faire de mieux en proposant un 14ème album très solide !

:us: Alien Birth - Human Way (Punk Hardcore)

Petite découverte d’un groupe de Philadelphie qui fait dans le Punk Hardcore un peu raw (mais sans trop de larsens pour les allergiques). 3 titres efficaces, avec un petit côté rock’n’roll et des refrains finalement assez efficaces.

:uk: Neck Deep - S/T (Pop Punk énergique)

Les fans de Punk Rock/Skate Punk/Pop Punk ont été bien servis vendredi dernier. Après l’excellent album de Green Day, voici le petit nouveau de Neck Deep (qui sont d’ailleurs présents au HF 2024, en MS). Mine de rien, c’est déjà leur 5ème album, preuve que les Gallois continuent leur petit bout de chemin en restant droit dans leurs bottes. C’est simple, cet album éponyme pourrait servir de BO pour le prochain film American Pie tant il regorge de sons Pop Punk énergiques, rappelant le soleil de Californie plutôt que la grisaille du Pays de Galles. Si vous n’aimez pas le genre, ce n’est pas cet album qui vous fera changer d’avis bien sûr car il n’y a rien d’innovant ici. Mais c’est bien foutu et ça donne la banane, soit à peu près tout ce qu’on lui demande !

:fr: Days of Revelation - Neurophobic (Beatdown Hardcore)

Il y a quelques années, Rennes dominait la scène Hardcore Française. C’était la locomotive du Pays, ni plus ni moins. Mais c’est vrai que ces derniers temps, elle s’est faite un peu détrônée, par Lyon et Paris notamment. Alors, il est temps que la Bretagne reprenne sa place qui lui est due et les gars de Days of Revelation sont là pour ça ! Tout nouveau groupe Rennais qui propose son premier EP de Hardcore Beatdown. Une première sortie très qualitative qui révèle un vrai talent de composition, évitant le piège des breaks trop prévisibles.

:us: Domain - Spores of Industry (South Florida Hardcore)

Quand le label DAZE cherche à promouvoir une sortie à venir, il ne passe pas par quatre chemins : il balance direct un énorme banger, histoire de nous mettre l’eau à la bouche. Le nouveau titre de Domain, « Spores of Industry » est une boucherie. Difficile de ne pas adhérer à la proposition, d’autant plus quand le chanteur de SCARAB (ex-YOTK) participe au titre. Maintenant, on attend la suite avec impatience !

:us: :heart: Unsufferable - S/T (Hardcore/Post & Chaotic Hardcore)

Difficile de mettre une étiquette précise sur le son de Unsufferable, tout nouveau trio formé en 2023 et qui vient de sortir, via Iodine Records, son premier deux titres. On y retrouve du Hardcore, du Post-Hardcore voire du Chaotic Hardcore. Bref, pas mal de petites choses pour un résultat étonnamment très digeste. Ce deux titres est une belle entrée en matière, qui découlera sur un premier véritable album…en 2025 ! L’attente va être longue mais l’écoute vaut le détour.

:us: Nightfeeder - Disgustör EP (Punk Hardcore D-Beat)

Trois titres de Punk Hardcore D-Beat (donc influence Discharge et compagnie) et puis s’en va. Rien à dire, les petits gars de Seattle maitrisent le sujet à la perfection, à tel point que cela en devient presque insolent. Un petit point aussi sur la pochette bien sanglante que je trouve assez belle !

:es: :heart: Viva Belgrado - Cancionero de los Cielos (Screamo)

En voilà une nouvelle qui va plaire à @Iko : un groupe de Screamo est présent dans la sélection ! Mais point d’Italie ici puisque nous allons cette fois en Espagne. Sorti vendredi dernier, le nouvel album de Viva Belgrado m’a mis une baffe. A l’instar d’un Ojne l’année dernière, le son m’a pris aux tripes même si les Espagnols proposent une musique plus lumineuse, à mon sens, que leurs confrères Italiens. Le chant en Espagnol fait évidemment son petit effet mais c’est surtout la variété de la proposition musicale qui m’a convaincu : tantôt Screamo voire Post-Hardcore, tantôt plus Post-Rock (la doublette « Nana de la Luna Pena » / "Ranchera de la Mina est magnifique), le groupe propose un panel d’influences assez riche mais qui convergent en un point commun : offrir une musique émotionnellement très forte. Pari réussi pour ma part !

:canada: Suspex - Technically Deficient (Punk Hardcore / UK82)

Pas d’inquiétude, j’ai bien un groupe avec une frontwoman dans la sélection. Je sais que vous adorez ça donc je vous en garde toujours un sous le coude ! Cette fois, direction le Canada pour un groupe de Punk Hardcore qui vient de pondre son tout premier album (14 minutes au compteur). Véritable hommage à la scène UK Punk des années 80 (le riff de « Suspected » me fait totalement penser à GBH), les titres sont assez addictifs, justement grâce à ce riffing d’une redoutable efficacité. La pochette elle-même reflète inévitablement les influences suscitées. Efficace et concis.

:canada: The Speakeasy - S/T (Punk Rock/Pop-Punk)

Après plusieurs EPs et singles, les Montréalais ont pondu leur tout premier full-lenght qui oscille entre titres Punk Rock et Pop Rock aux refrains faisant fondre les plus sensibles d’entre nous. Le groupe ose même la petite balade avec « Breakfast Drugs » et propose une reprise de Johnny B. Goode (Chuck Berry) bien exécutée (mais je préfère quand même la version de Judas Priest, faut pas déconner !). Donc si Green Day et Neck Deep ne vous ont pas assez rassasié, voici une dernière rasade bien méritée !

:it: Potere Negativo - Benvenuto all’inferno (Punk Hardcore urgentiste/Raw Punk).

Il en a fallu du temps à Potere Negativo (Pouvoir Négatif en Italien) pour sortir du nouveau son puisque leur dernière démo date tout de même de 2019. Ce qui est bien avec ce type de groupe, c’est que même 5 ans plus tard, rien n’a changé dans leur son : toujours un Punk Hardcore urgentiste, très raw (même si je note une véritable évolution sur l’enregistrement avec un mix permettant de mieux mettre en valeur les instruments, contrairement aux anciennes démos bien chaotiques !) et foutrement engagé.

:de: :heart: Twin Mill - Different Skies (Post-Hardcore/Grunge)

Peut-être le groupe où l’on pourrait me dire que j’ai complètement déconné et qu’il n’a rien à faire dans cette chronique. Car si sur le premier titre, on entend évidemment des influences Post-Hardcore (voire un peu Emo-Midwest sur le riff d’ouverture, qui m’a fait penser à Feverchild !), dès le second titre, le Grunge prend une place importante dans le son de Twin Mill, aussi bien sur les rythmiques que sur le chant. Mais vous savez quoi ? Je m’en fous :smiley: ! J’avais envie de vous parler de cet EP 4 titres que je trouve formidable, tout simplement. Et vu que je me décarcasse pour vous pondre une chronique chaque semaine, je me permets donc cette petite divergence sonore ! Alors, écoutez Twin Mill car c’est tout simplement parfait.

Il me reste quelques trucs un peu plus Punk Raw en stock mais j’avoue ne pas avoir eu le temps de les écouter plus que ça donc ça sera (peut-être) pour la prochaine édition. En attendant, profitez bien de ces sorties (et écoutez Twin Mill, sérieusement !). Bonne(s) écoute(s) !

3 « J'aime »

Merci Chab ! Je note ce groupe à écouter (et ne donne pas de date pour ce faire pour des raisons évidentes :sweat_smile:).

1 « J'aime »

Nouveau clip pour mes chouchous de Spaced :

Vivement leur 1er album !

2 « J'aime »

Waw que de chose à écouter, il faudrait 3 vies pour tout capter ce qu’il se passe :rofl:
Je vois que vous avez déjà parlé du projet Betters Lover mais juste pour plusoyer cette EP que je trouve énorme. Je ne m’en lasse pas :

2 « J'aime »

Mais arrêtez de me piquer mes idées pour ma prochaine actu !!! :smiley:

Excellent titre, trop hâte d’entendre l’album !

Je me doute bien que tu allais en parler… mais j’aime tellement ce groupe que je ne pouvais pas attendre :wink:

1 « J'aime »

Haha je te taquine bien sûr :wink: . Si vous alimentez ce topic, ça me va très bien héhé ! J’aurai de toute façon toujours quelque chose à vous proposer :smiley: !

Et hop
Judge

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas !
J’adore le « Davina & Véronique »-core !

1 « J'aime »

Alors là ils tapent fort ! Bon plus qu’à espérer qu’ils soient au Ieper… et que je puisse aller y faire y tour :wink:

Je suis sur le cul… et bien dégouté que ce soit une exclue Française pour le coup. Par contre, cela signifie que Bane n’est pas une exclue du festival (sinon, ils l’auraient logiquement marqué !!!) et donc j’ai espoir de les voir sur la même période à Paris !

La prochaine annonce sera le line-up complet.

sl

3 « J'aime »

La sélection de Chabounet #19

Oyez oyez, approchez vous ! Bienvenue dans l’antre du moshpit et des coups de pied retournés. Cette semaine, assez peu d’albums ou d’EP mais plutôt des titres solos, pondus pour teaser un album à venir ou juste pour se faire plaisir. Qu’importe, il y a quelques bons petits trucs dans le lot donc let’s go pour la 19ème sélection !

:us: Bayway - Bayway Anthem (Gangsta Rapcore)

Après un album plutôt cool en 2023 (World of Bayway: Volume 2), les petits gars du New Jersey viennent de pondre un nouveau titre dans la droite lignée de ce qu’ils savent faire de mieux : du gros Rap-core bien débilos. En même temps, on leur demande pas forcément de faire autre chose donc au moins, vous savez où vous mettez les pieds !

:us: HEAVYHEX - You Can’t Stay Here (Melodic Hardcore)

Le groupe New Yorkais HEAVYHEX tease son album à venir ce printemps chez Bridge Nine Records (label qui se fait bien timide depuis quelques temps) avec un premier titre en écoute. Au programme, un son entre Melodic Hardcore et Post-Hardcore. Et franchement, le titre donne bien envie tant c’est totalement maitrisé. On va suivre ça de près !

:fr: :heart: Short Days - Direction Nowhere (Punk désabusé)

Rien depuis 2017 et voilà que Short Days redéboule avec un album, comme ça, sans prévenir. 14 titres de Punk désabusés de nos Lillois préférés. La recette n’a pas changée, il y a toujours un soupçon de Post-Punk dans leur son (« Kids Return »), des titres aux refrains marquants et une production aux petits oignons pour le genre. Si vous ne connaissiez pas Short Days, cet album en est une parfaite porte d’entrée.

:us: Gates to Hell - Ressurected (Death Hardcore)

J’ai découvert Gates to Hell en 2023 lors de leur set en ouverture de Kruelty à Paris. Un gros Death Hardcore bien violent, qui donnait envie de tout casser (ce qui a forcément plu aux crowdkilleurs de la soirée). Mais je m’étonnais qu’un tel groupe ne soit pas signé sur un label vu la qualité de leur album éponyme de 2022. Mais ça, c’était sans compter sur le label Allemand Nuclear Blast qui bouffe à tous les râteliers et qui vient de signer le groupe Américain, sortant par la même occasion un nouveau single. Pas d’inquiétude, Gates to Hell déboule avec la même formule, sans lisser son propos et toujours dans l’optique de péter des nuques et des têtes. Par contre, grosse visibilité pour eux puisqu’ils vont tourner aux USA avec Machine Head et Fear Factory, rien que ça !

:us: BIB - BIBLICAL (Punk Hardcore)

Le voilà enfin ce nouvel EP de BIB ! Dire que je l’attendais est un doux euphémisme. En effet, leur album DELUX (2020) était incroyable. A l’époque signé chez Pop Wig Records (label tenu par les gars de Turnstile !), BIB vient de traverser l’Atlantique puisque cet EP sort chez Quality Control HQ, le fameux label Anglais de Hardcore que l’on ne présente plus et dont je vous ai vanté les mérites à de nombreuses reprises. Finalement, au vu du son du groupe, un Punk Hardcore bien vénère, rien de surprenant à les voir apparaître sur le label Anglais. L’EP est très bon, comme à l’accoutumé avec eux mais j’ai quand même une préférence pour la précédente sortie donc pas de cœur cette fois-ci !

:uk: Cock Sparrer - With My Hand On My Heart (Oi!)

Tournée d’adieu pour les Skins de Cock Sparrer (qui feront d’ailleurs une halte au Hellfest !) et qui proposent un nouveau titre. A ma connaissance, pas d’album de fin de carrière en cours d’écriture (le dernier date de 2017 et n’était pas fameux pour être franc). Le titre proposé est sympathique même si on sent le groupe, en particulier son chanteur, assez fatigué. On écoute, on sourit mais on va vite retourner écouter « Shock Troops », album intemporel de la Oi! Britannique.

:netherlands: No Way - Make a difference/No justice (Hardcore Youth Crew)

Toujours un énorme plaisir de vous parler de Youth Crew, en particulier quand le groupe abordé cite comme influence Youth of Today, BOLD, Warzone ou encore Minor Threat. Si ces noms vous parlent alors vous savez avant même de poser une oreille sur ce deux titres quel type de son vous allez entendre. No Way, c’est donc un son engagé, old school bien sûr mais redoutablement efficace. Ils avaient pondu un album en 2023 mais j’étais complètement passé à côté.

:us: Beef - Highwater (Hardcore vénère)

Nouveau groupe composé de 4 nanas qui viennent tout démonter à coup de gros son bien vénère. Les influences citées vont de Scowl à Kublai Khan en passant par Mannequin Pussy. Donc oui, pas le temps de faire dans la finesse, ce n’est pas leur genre à priori. Le nouveau titre « Highwater » est ultra violent, avec même un petit coup de blast sur la fin. On en redemande !

:canada: :heart: The Sink - Reaching For Light (Chaotic Hardcore/Hardcore)

Premier EP 5 titres de Chaotic Hardcore qui nous vient tout droit d’Ottawa, The Sink est une très belle surprise de ce début d’année 2024. Chaotic Hardcore certes mais loin d’être inaccessible pour autant : les titres sont accrocheurs, en particulier « Unbuilt » et « Something Simple » que j’adore tout particulièrement. Une belle découverte, à suivre de près !

:us: NØ MAN - Glitter and Split (Punk Hardcore)

Premier titre en écoute du prochain album de NØ MAN qui sortira chez Iodine Recording. Un truc qui parle énormément à @karajuju bien évidemment. La voix de la chanteuse est toujours aussi impressionnante et le groupe a le mérite de ne pas tomber dans le Punk Hardcore bas du front, préférant un son plus travaillé avec quelques influences Screamo par moment. Nul doute que cet album va être excellent !

:us: Zulu - Zulu on Audiotree Live (Hardcore/Powerviolence)

Pas de nouveau son pour Zulu mais bien un live Audiotree (donc sans public !), histoire de profiter de leurs 8 meilleurs titres en version plus naturelle, sans artifice studio. Et cela confirme tout le talent du groupe tant cet Audiotree session est une petite pépite !

Peu de nouvelles choses cette semaine pour le coup (il y a pas mal d’EP/Démos/albums de Hardcore bien raw qui sont sortis mais je vais devoir approfondir un peu avant de vous les partager car certains sont franchement interchangeables…) mais nul doute que les grosses sorties ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez !

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de semaine et surtout : bonne(s) écoute(s) !

1 « J'aime »

J’étais au taquet au cas où tu n’aurais pas parlé du NØ MAN :wink:

Ce titre montre encore tout le potentiel de ce groupe. Tellement hâte d’entendre l’album !

Et merci pour le post dans son intégralité bien évidemment :heart:

1 « J'aime »

Je sentais ton regard sur moi pendant l’écriture de cette sélection : « N’oublie pas le No Man Chab, n’oublie pas… » :grin:

Merci pour cette nouvelle chronique ! J’ai commencé par le Rapcore de Bayway NJ haha.
Et je trouve que ça propose davantage que du rapcore de base, avec ce chant qui ne colle pas au rythme de la batterie, ou ces changements de rythmes. J’ai bien aimé, merci à toi !

Et j’ai aussi appris en te lisant que ça sera la tournée d’adieu des Cock Sparrer ! Raison de plus pour finir le prochain Hellfest en Warzone ! :partying_face:

1 « J'aime »

Oh l’autre ! Comment il lit même pas les bios que j’écris :roll_eyes: (« mais profitez-en vite car c’est leur dernier tour de piste ! ») :wink:

Oups désolé mon Juju ! Alors j’ai tout lu quand tu les a postées (quasiment quotidiennement, encore aujourd’hui avec Steel Panther) mais comme je ne connaissais pas Cock Sparrer et que le style musical ne m’inspirait pas, j’ai du oublier l’info. Désolé mon Juju, je vais de ce pas me jeter sous les roues de ma Skoda pour faire pénitence.