La sélection de Chabounet #2
On est partie pour une nouvelle sélection par mes soins, histoire de vous faire plaisir et de vous faire découvrir, je l’espère, bon nombre de petites pépites !
Je crois que c’est la première fois que je vous parle d’un groupe Croate. Pourtant, la scène Croate, même si elle n’est pas la plus exposée, est très productive. Voici donc HEIHAIZI, groupe de Punk Hardcore venant tout droit de Zagreb. Les influences sont très Punk voire même un peu hip-hop par moment et sur certains titres, le débit de la voix est assez impressionnant (même si on entend quelques mots un peu mâchés !). Si vous avez envie de découvrir une scène trop peu mise en avant, faites-vous plaisir !
Direction la fraiche Hamilton, dans l’Ontario avec un tout nouveau groupe, Bad Bet. On m’a vendu ça comme « FFO : Trapped Under Ice, Pain of Truth » et je me suis dis que c’était plutôt bien vu. La voix peut faire penser un peu à Justice Tripp et on retrouve quelques mosh-parts que nos amis de Pain of Truth adorent. Rien d’original pour autant mais pour une première sortie 2 titres, ça fait le taff.
Je suis bien content de vous parler (en bien) de la scène Polonaise autrement qu’avec du Youth Crew. Alors attention hein, j’adore CARE et PROTEIN mais c’est cool de voir que les Polonais peuvent proposer autre chose. Car Hollowman, c’est un peu Terror au pays des Pierogis ! Les titres sont taillés pour le live tant ils regorgent de moment propices aux side 2 side et gros moulinets, sans pour autant tomber dans le beatdown bas du front. Bref, c’est super sympa et en plus, on a potentiellement une chance de les voir assez facilement par chez nous !
Allez une actualité dans le Hardcore sans groupe US, ce n’est évidemment pas possible donc laissez moi vous parler de GOD AWFUL qui, en plus de proposer un gros Hardcore qui tâche (entre influences Metallic Hardcore et gros Beatdown), ont un peu oublié le CAPSLOCK de leur clavier. Un peu l’impression qu’on me crie dessus rien qu’à la lecture des titres de l’EP. En même temps, musicalement, c’est un peu ça avec le chant hurlé de Julz, chanteuse émérite de ce petit groupe Californien. Très sympa de voir de plus en plus de frontwoman dans notre scène adorée !
Direction la Cité des Anges pour mon premier coup de cœur de la sélection ! Ils s’appellent Monk (rien à voir avec la série télévisée du même nom… enfin… je crois ?) et proposent un Punk Hardcore dont les influences vont, selon leurs dires, de 86 Mentality et Knife Fight à BIB et Gel. Pour autant, et comme pouvait nous le faire comprendre le titre de l’EP sobrement appelé « Rock », le groupe incorpore aussi des influences Rock au sens large du terme comme nous le prouvent certains riffs très chaleureux ou encore le refrain de l’incroyable tube « Cool & Collected ». L’EP se termine même sur un titre de 12 minutes (!!!) où vous entendrez juste le bruit des vagues et un monologue. Mon niveau d’Anglais étant ce qu’il est, je vous laisse découvrir le contenu de ce dernier ! Belle découverte et coup de cœur immédiat pour ma part !
Feel Hope ne propose rien d’original mais leur Hardcore, encore une fois influencé un peu par Terror, fait mouche. L’originalité vient surtout du fait que le groupe vient d’Estonie et que je trouve ça vraiment cool que la scène d’Europe de l’Est commence à vraiment se développer. Du coup, impossible pour moi de ne pas vous en parler car j’ai vraiment envie de mettre un petit coup de projecteur, à mon humble niveau, sur ces scènes émergentes !
Disponible en plein milieu de semaine, fait assez rare, surtout venant d’un label assez « gros », le premier EP de Deadset est une pépite. Alors, j’ai un peu galéré à trouver d’où venaient ces mecs. Aucune info sur le bandcamp de Daze Records ni sur leurs mails promo que je reçois. J’ai finalement dû aller sur leur Facebook pour voir marquer « DEADSET… PURE TAMPA BRUTALITY ». Ha ba voilà, je l’aurai évidemment… pas du tout parié tant leur son ressemble tellement à ce qui se fait en Europe, et plus précisément, en Angleterre depuis quelques années (Cruelty, xapothecaryx, Sentience…). Mais qu’importe, les gars de Deadset viennent rappeler qu’aux USA également, on sait proposer ce genre de son très lourd, très « Metallic » influencés par des groupes comme Merauder ou Sentence (et vu que Daze sort également l’album de Serration vendredi, mon petit doigt me dit qu’ils veulent reprendre la main sur le genre !). Vraiment une très belle sortie qui continue à placer Daze Records sur les labels très importants de la scène Hardcore !
Petite découverte venant de NY avec un chant assez mélodique par moment. Un seul titre en écoute pour l’album à venir en octobre chez Triple B Records.
Nouveau titre également de Fuming Mouth qui avait sorti l’incroyable « The Grand Descent » en 2019. A l’époque signé chez Triple B Records, l’album proposait du gros Death Metal mais avec des mosh-parts de l’enfer. Une sorte d’ovni sur le catalogue du label qui avait plu à bon nombre de Hardcore Kids. S’en était suivi un changement de label en direction de Nuclear Blast (beurk) et un EP tout aussi bon, « Beyond the Tomb » en 2020. Deuxième album prévu pour le 3 novembre, toujours chez Nuclear Blast et voici un premier titre en écoute… qui incorpore du chant clair sur le refrain. Etonnant, pas désagréable mais loin de la qualité du premier album. On verra bien en novembre !
Vous le savez peut-être (ou non) mais je ne suis pas un grand fan des réenregistrements. 90% du temps, je trouve que l’on perd quelque chose, un bout d’âme du bousin en somme. Et puis, la production d’un EP/album, c’est aussi le reflet d’une époque, d’un contexte d’enregistrement qu’on ne peut réellement gommer. Sauf que, n’étant pas un gros con obtus, je dois reconnaître que le nouvel EP de Shutdown, réenregistrant 4 titres de leur album culte « Against All Odds » est une pure merveille. Force est de constater que les originaux bénéficiaient d’une production très très old school, ne mettant pas forcément en valeur les morceaux pourtant géniaux. Rien que sur le titre « Hope », le réenregistrement prend tout son intérêt avec des parties plus lentes terriblement mieux mises en avant. Le groupe a également eu la bonne idée de proposer une production de bien meilleure qualité sans tomber dans l’ultra-moderne lisse au possible. Enfin, Shutdown propose également un titre inédit (le premier en 23 ans s’il vous plaît), « Perserverance » qui, sans atteindre la qualité des 4 autres titres, tient largement la route. Coup de cœur donc pour un groupe que j’adore et que j’ai eu la chance de voir deux fois, malgré leurs rares passages en Europe !
J’en avais un peu parlé dans la précédente actualité mais Serration a sorti son nouvel album vendredi chez Daze Records. L’album va à l’essentiel : 13 minutes de Metallic Hardcore bien sombre avec même du guest en la présence de Sanction mais également Emma Boster, chanteuse de Dying Wish (avec qui Serration a déjà fait un split !) qui nous gratifie de son plus beau chant clair. Une belle sortie, plus variée qu’il n’y parait aux premiers abords.
Sans vraiment de surprise, c’est un coup de cœur pour le nouvel album de Magnitude que j’attendais avec une énorme impatience. A mon sens, cela reste un des meilleurs groupes de Hardcore Straight Edge actuel et il le prouve encore une fois. Toujours aussi bien foutu, toujours autant de sing along bien placé, Magnitude signe l’une des meilleures sorties du genre de 2023 !
https://open.spotify.com/intl-fr/album/2dwMCtLscfkVmQGU1xHO6o?si=DSy3g8guQ7Wx5nP7nA0gew
On termine avec une découverte de dernière minute : PHASE. A priori, ils sont Américains (pas sûr à 100% de l’info mais vu que la démo a été enregistrée dans le Massachussetts, j’en ai déduis que c’était le cas) et proposent 4 titres pour 4m30 de Hardcore groovy et au chant féminin ! Une belle petite découverte !
Et comme d’habitude, bonne(s) écoute(s) !