In Hardcore we Trust

La playlist est donc en ligne mais voici la nouvelle sélection de Chab. Avant toute chose, je tenais à vous remercier : 12 votants sur le sondage que j’ai fait il y a 2 jours, ça signifie que le topic est quand même un minimum lu et suivi donc ça fait vraiment plaisir ! Et ça donne envie de continuer :smiley: .

:heart: On commence avec une compilation sortie par Ugly and Prouds Records nommée « Straight Edge and Proud ». Elle propose la crème du Hardcore Straight Edge Européen avec des titres inédits de Caged, Escalate, xRISALEx, xDEVOURx, xapothecaryx, Iron Deficiency et TRUExFEELING. Et on est clairement pas sur des chutes de démos non utilisées mais bien sur des très bons titres pour chaque groupe (grosse mandale, entre autre, avec les deux titres de Escalate !). Bref, à écouter sans modération !

:canada: Tout nouveau groupe Montréalais, Premeditated vient de sortir son premier 3 titres (avec une pochette rappelant un peu Young and in the Way). Du Hardcore efficace sur les 3 titres proposés (qui sait se faire groovy comme Snake Stompr), avec un chant plutôt soft (pas de gros hurlement). Une belle découverte, à suivre de près.

:us: La Bay Area est de nouveau mise en avant avec le nouvel EP de Doomsday. Ici, on part plutôt du côté crossover du tableau, avec donc une influence Thrash évidente (et ce n’est pas la reprise du titre « Trapped Under Ice » de Metallica qui va me donner tord). Du coup, ça va vite et y’a des solos sympas qui parsèment les titres. Très bien foutu pour qui aime le genre, à défaut d’être vraiment original.

:fr: :heart: Le petit nouveau dans le paysage du Hardcore Français, c’et Kibosh. Les mecs ont déjà ouvert pour Beyond the Styx et Worst Doubt donc ils commencent doucement à se faire un nom. Et pour cause, leur « THROAT SLITTING METAL HARDCORE » comme ils le disent eux même tabasse bien comme il faut. Un peu l’impression d’entendre un Knocked Loose de chez nous par moment, ce qui me plaît énormément. Une belle découverte et un groupe à suivre de très près !

:us: Du Straight Edge Hardcore groovy de l’Illinois, c’est ce que nous propose Prevention. Un 4 titres explosif qui donne envie de sauter partout. C’est signé chez Delayed Gratification Records, qui sortent de belles pépites cette année (Rabbit, Fraud, Shroud).

:us: Vous aimez Drug Church ? Oui ? Alors vous aimerez Squint ! (Merci à @karajuju pour la découverte par ailleurs). Car la différence entre Squint et Drug Church, c’est leur nom de groupe et c’est à peu près tout. L’influence est tellement palpable qu’on frise le plagiat par moment mais qu’importe, la qualité est clairement au rendez-vous.

:us: :heart: Si vous suivez mes différents postes, vous commencez à savoir que le mélange de Death et Hardcore me parle énormément. Et ça tombe bien car No Divinity propose exactement ce mélange là. Une grosse voix bien lourde, des break de forains et un accordage assez bas histoire d’alourdir encore plus le son.

:uk: Les Anglais de Cruelty viennent de sortir leur 2ème album. Après l’excellent « There is no God Where I Am » de 2021, voici arriver « Salvation ». Toujours du Metallic Hardcore bien sombre mais malgré tout assez varié. Une belle sortie qui va nécessiter plusieurs écoutes avant d’avoir son petit :heart: à côté (mais nul doute que ça arrivera !).

:us: Je passe assez vite sur celui-là : une compilation de Berthold City avec quelques titres inédits. Très cool pour découvrir le groupe mais dispensable sinon (ceci étant, ça reste toujours aussi cool musicalement !). J

:mexico: On termine avec Joliette qui a sorti son nouvel EP, entre Screamo et Post-Hardcore. J’ai beaucoup aimé la proposition de mon côté, en particulier le titre « Charlotte » qui m’a pas mal transcendé !

Bonne(s) écoute(s) :slight_smile:

5 « J'aime »

En attendant la prochaine sélection (qui se profile bien :wink: ), Metalorgie nous rappelle qu’un GoFundMe en soutien à Year of the Knife (et plus particulièrement sa chanteuse Madi Watkins) est toujours ouvert suite à leur accident de van. Pour rappel, Madi en particulier a subi plusieurs opérations (bassins, fémurs, crâne, machoires…) et que les frais hospitaliers aux USA ne sont pas pris en charge si vous n’avez pas une bonne mutuelle…

Bref, si l’envie vous prenait de vouloir apporter une aide financière, même minime au groupe, n’hésitez pas : Fundraiser for Brandon Watkins by Kavya Graf : YOTK Recovery Fund

Et pour info, si vous regardez dans les donateurs, vous pouvez voir entre autre Vein & Fleshwater, Cauldron, Kurt Ballou (Converge) et surtout Architects qui a donné 5000€ en soutien. Ca fait plaisir à voir !

Et pour ne pas oublier de parler musique (car on reste sur le fofo du HF !), YOTK a sorti un EP 3 titres cette année avec Madi au chant pour la première fois (c’était un mec qui chantait dans le groupe avant ça). L’EP est très bon donc n’hésitez pas à écouter ça :

1 « J'aime »

Je vous ai laissé 7 jours pour digérer les sorties de mon dernier poste, voici donc la suite :smiley: !

:kr: Les Sud Coréens de Slant viennent de sortir un nouveau 3 titres. Toujours aussi bien foutu, pour un des rares groupes de Corée du Sud que je connais !

:australia: L’Australie, nouvelle terre du Hardcore ? Peut-être bien ! Cette fois, c’est un nouveau titre de No Peace qui s’écoute ci-dessous.

:thailand: :heart: Après la Corée du Sud, voici venir la Thailande. Grosse découverte pour ma part avec Monument X, qui n’avait rien sorti depuis 2015. Au programme, du Hardcore Straight Edge (le X donnait un indice quand même !) plutôt Youth Crew, ce qui est assez rare ces derniers temps. Une belle petite pépite que j’espère voir tourner en Europe ! Flame Still Burns !!

:australia: Encore un groupe Australien ! Bon là, on part vraiment du coté débile du Hardcore. D’ailleurs, il y en a eu un paquet de sorties du genre dernièrement, ça en devient presque imbuvable à la longue ! Alors pourquoi eux plutôt qu’un autre ? Aucune idée, j’ai juste réussi terminer l’EP sans soupirer et en y prenant un minimum de plaisir. C’était pas gagné vu la pochette (sérieux, pas en 2023 les gars !) mais ça m’a tenu sur les 20 minutes donc je vous balance ça. Par contre, je le redis, mettez vos cerveaux en off !

:us: Je continue mes excursions dans l’univers du Screamo avec le split de Crowning (Chicago) et Eyelet (Maryland). Peu de choses à en dire hormis que j’ai beaucoup aimé, en particulier le titre « Gross Abandon » de Eyelet ! Un bon moyen d’en découvrir un peu plus sur cette scène.

:us: Nouvel EP de Worn que je n’attendais pas du tout (je ne savais pas qu’ils allaient sortir ça donc merci Metalorgie !) alors que j’avais adoré leur premier album « Human Work ». Toujours du Hardcore teinté de D-Beat qui fracasse tout. Rien à dire, le taff est largement fait !

:es: Déjà le 6ème album pour CRIM qui propose toujours du Punk/Oi chanté en Espagnol. Un peu les Lion’s Law mais d’Espagne. Plein d’hymnes très sympas et de refrains assez mémorables. A défaut d’être original, ça a le mérite d’être très fédérateur.

:belgium: :heart: J’ai découvert Feverchild cette année, en ouverture de Spite House. Les Belges m’avaient totalement séduit en live, proposant un son « Midwest Emo » donc un truc très alternatif, un peu à la Narrow Head mais avec encore plus d’émotions. L’album est un coup de cœur total : ça reste en tête, la voix est à la limite de la justesse par moment mais qu’importe, ça me parle totalement. Et pour info, les membres du groupe viennent de la scène Hardcore Belge (Minded Fury, Force et Animal Club). Bref, je l’attendais avec impatience et nullement déçu !

:fr: On part du côté de Nancy avec la Cold/Oi de Rancœur. Leur premier et unique album était un concentré d’hymnes Oi, influencés par Camera Silens (le titre « braquage » était même dédié au groupe, en particulier son chanteur Gilles Bertin). Nouvel EP 4 titres cette fois, toujours dans cette même vibe désabusée et toujours un chant en Français. Encore une belle sortie bien de chez nous !

:us: :heart: On termine avec un live datant de 2018 mais qui est sortie en juin dernier, rendant hommage à l’un des meilleurs groupes de Crossover : Power Trip. Après la mort du chanteur, le groupe a logiquement stoppé toute activité (même si des rumeurs indiquent quand même un possible retour un jour) mais ce live vient rappeler que Power Trip, c’était quand même les patrons sur scène ! La prod est très bonne et ça fait vraiment plaisir de réentendre ces titres, rappelant pour l’occasion des souvenirs de leurs passages chez nous. Fauché en pleine ascension (les mecs ont tourné en Europe en ouverture de Trivium quand même), c’est un bel hommage à Riley Gale :heart:

Et sur ce, bonne(s) écoute(s) !

3 « J'aime »

Vive le hxc :partying_face::grin:
C est bon te voilà délivré :wink:

1 « J'aime »

J’ai essayé le dernier Worn mais pas forcément convaincu, j’essaierai de nouveau ultérieurement.

1 « J'aime »

Hey, Slant et No Peace qui sortent du nouveau… bien content tiens ! (et pour 4 in the chamber, si je ne dis pas de bêtises ce sont des New-Yorkais et ça n’a jamais était bien fin, c’est pas maintenant que ça va commencer :rofl: (et surtout ils étaient connus sous le nom de 4 in Tha Chamber)

1 « J'aime »

Au festival des Arts Bourrins on a eu :

  • Primal Age qui a bien tout retourné

Et un groupe pas " pur hardcore" deathcore qui a lui aussi bien fait bouger le public ( j’en suis sortie trempée!)

  • Coffin feeder…
    J’ai trouvé ça sur ce groupe
    « Coffin Feeder is an unholy alliance between veterans in the metal and hardcore scene. A delirious and furious combo featuring members of Aborted, Leng Tch’e and Fleddy Melculy spew forth a high energy blend of groove laden death metal, grind and hardcore. »

  • Hooks and Bones
    Hardcore Normand…

Joyeux bordel sur scène à la fin…3/3

  • Sanctuary
    Hardcore Rouen m’avait plu
1 « J'aime »

Je crois que c’est deux groupes différents car 4 in the Chamber sont Australiens. Mais bon, c’est tout aussi débile que 4 in tha Chamber ceci dit.

Edit : en fait tu as raison !! Pourquoi Brutal Youth indique Australie alors :face_with_monocle:

Ouaip, j’étais allé vérifier sur leur page FB (car ça me semblait hyper bizarre (et osé) qu’un groupe se nomme quasi pareil).
Après, le soucis de référencement, rien ne m’étonne vu tout ce qui existe (et puis faut bien que les stagiaires servent :rofl: )

La sélection de Chabounet #1

Il est temps d’en remettre une couche car il y a eu encore pas mal de sorties ! (et quelques rattrapages comme toujours !).

:us: J’avais oublié d’en parler la semaine dernière mais les Américains (de l’Ohio exactement) de SLUG ont sorti un deux titres nommé sobrement « Promo 2023 ». Un truc bien sympa à se mettre sous la dent, sorti chez Delayed Gratification Records qui ne s’arrêtent plus cette année (Rabbit, Prevention, Fraud, Shroud…).

:us: Dix ans après leur dernier EP, le groupe Paint It Black revient avec un nouveau titre, « Famine », annonçant l’arrivée d’un nouvel album cette année chez Revelation Records. A suivre de près car le titre est très efficace !

:de: Nouvel EP des Allemands de Phantom Bay qui n’hésitent pas à insuffler un peu de mélodie dans leur Hardcore. Une belle découverte de mon côté, que je recommande à tout le monde.

:fr: :heart: Je l’attendais avec grande impatience, surtout après leur deuxième scène en ouverture de Speed / Zulu à Paris, et je ne fus pas déçu : les Parisiens de Cold Decay viennent de sortir leur tout premier EP chez Quality Control HQ (qui n’a jamais signé de groupe Français jusque là !!!). Les mecs ne sont pas des petits nouveaux de la scène et au chant, on retrouve Benoit de bientôt feu Mad at the World mais également le mec derrière Paris Hardcore Shows. Bref, si vous aimez les trucs qui donnent envie de tout péter, un peu à la Worst Doubt, c’est Cold Decay qu’il faut désormais suivre !

:us: :heart: Une autre sortie que j’attendais avec impatience, c’était le premier véritable album de Pain of Truth, dispo chez Daze Records. Mettez vos cerveaux en off et échauffer vos bras car ça va mouliner de tous les côtés ! Au programme, 11 titres dont 10 featurings (!!!) avec la crème de la crème (Vein.FM, Terror, 200 Stab Wounds, Madball, Trapped Under Ice, Mindforce ou encore Incendiary…). Le groupe propose un Hardcore très classique dans sa forme mais le fait tellement bien qu’on en redemande !

:us: Angel Du$t continue à diviser les fans. Le groupe aux membres venant tous d’autres groupes très connus (Turnstile, Trapped Under Ice…) continuent à proposer un Pop-Rock, bien loin du Punk Hardcore un peu mélodique des premiers albums. Pour autant, je reste assez fan de l’album Pretty Buff (2019) qui opérait le changement de style. Moins convaincu par cet opus, malgré quelques relents un peu Hardcore comme sur « Sippin’ Lysol ». Leur Pop Rock fonctionne toujours bien mais il manque le côté très fédérateur de l’album de 2019 pour vraiment me convaincre.

:fr: Quand j’ai vu l’acronyme MATW sur les sorties Metalorgie, j’ai d’abord cru à un baroud d’honneur des Parisiens de Mad at the World. Mais non, il s’agit d’un groupe Marseillais de Easycore (entendez par là un mélange entre du Punk Hardcore et du Pop Rock). Effectivement, pas mal de mélodies Pop et de chants clairs, et un peu d’influences Punk Hardcore avec un peu de chant hurlé ici ou là. Rien de révolutionnaire mais c’est bien fait pour qui aime le genre !

:us: :heart: La voilà la claque inattendue de mon côté ! Le nouvel album de With Honor m’a mis une sacrée mandale. Au programme, du Hardcore très très mélodique pour les Ricains qui n’avaient rien sorti depuis 2005. 18 ans plus tard, reformation du groupe pour montrer qu’ils savent encore composer des brulots mélodiques (encore plus mélodiques qu’à l’époque d’ailleurs) qui feront mouche en live, à n’en pas douter.

:us: Premier EP de Test My Will, nouveau groupe Texan qui a compris comment faire du Hardcore pour mosher. Pas original mais bien foutu !

:fr: Sanctuary, dont Emers nous a parlé il y a peu, vient de sortir un nouvel EP 5 titres, dans la lignée de leur démo de 2022. Pas ce que j’écoute le plus (un peu comme Forest in Blood) mais ça reste bien fait. Et puis, si on ne soutient pas nos groupes Nationaux, qui va le faire ?

:belgium: Peu de personne en ont parlé, comme si leur côte de popularité avait tout simplement décliné mais nos voisins de Nasty ont pondu leur nouvel album. Très stéréotypé, comme à leur habitude, je dois confesser que je les avais un peu trop rapidement mis dans la case « poseurs à la Rise of the Northstar ». Car pendant les vacances, j’ai réécouté quelques albums du groupe (et également écouté ce dernier méfait) et j’avoue reconnaître que c’est quand même très bien foutu pour qui aime se faire péter la gueule dans le pit. Disons qu’ils ont compris la formule et qu’ils l’appliquent à la lettre ! A noté un petit passage plus mélodique, assez rare chez eux, sur la fin du titre « Heartbreak Criminals ». Donc désolé Nasty de vous avoir si rapidement jugé ! Promis, j’irai vous voir à l’occasion en live !

:fr: Encore un groupe Français qui veut casser des gueules avec le premier album des Lillois de Sick Nerves. Cherchez pas de la subtilité, il y en a pas, ni dans les riffs ni dans la voix mais encore une fois, c’est tellement bien foutu que ça passe amplement malgré la surenchère de groupes du même genre. Et histoire de rajouter une dose de débilité dans le bousin, il y a même un feat avec Broken Ankles. Autant dire que le QI est donc très bas et les front kick très violents ! A écouter sans modération bien évidemment !

Je termine sur une petite note originale avec un remix de l’énorme tube Psychic Dance Routine de Scowl (je vous invite à lire ma chronique de leur dernier EP si ce n’est pas déjà fait) par Nuevo Testamento (définit comme de la Dark Italo disco-flavored pop hits). Je vous laisse écouter ça et vous faire votre propre avis (perso j’aime bien !).

Et sur ce, bonne(s) écoute(s) ! :slight_smile:

3 « J'aime »

J’avoue avoir eu un peu de mal avec cet album d’angel du$t - c’est juste de la pop tranquille (surtout un morceau comme born 2 run ). En soit c’est pas mal mais je suis pas sûr de comprendre où ils veulent en venir.

Oui autant l’album de 2019 fonctionnait bien, autant là c’est très basique.

J’ai oublié un nouveau titre qui me parle bien :

:us: Nouveau titre de Koyo ! :slight_smile:

Petit concert hier soir dans un endroit perdu (mais sympathique) dans le Finistère.

Le lieu accueillait son 1ᵉʳ concert avec Clava nouveau groupe de crust finistérien avec des membres de Toxic Rites, Slashers et Incendiare et Lasso, groupe brésilien pour la deuxième date (d’une série de 12) en Europe (France, Allemagne, Angleterre).

Lasso c’est du bon hardcore/punk rentre dedans, joué à 100 km/h, sans temps mort.

Allez les voir s’ils passent près de chez vous, vous passerez un bon moment :
10/09 - Nantes (FR) - Lune Froide
11/09 - Brest (FR) - Tba
12/09 - Angers (FR) - Le Garage
13/09 - Lille (FR) - Brat Cave
14/09 - Bonn (DE) - Bla
15/09 - Berlin (DE) - Refuse Fest
16/09 - Antwerp (BE) - Antwerp Music City
17/09 - London (UK) - Static Shock Weekend
18/09 - Sheffield (UK) - The Lughole
19/09 - Bristol (UK) - Exchange
20/09 - London (UK) - New River Studios
21/09 - Paris (FR) - Cirque Électrique

1 « J'aime »

Coupe Gorge (2023)

Nouvel album pour le groupe Brestois de punk/hardcore Coupe Gorge.
(ne pas confondre le Coupe-Gorge du même nom, mais Suisse, qui lui aussi fait dans le punk/hardcore).

L’album des Bretons vient de sortir et est disponible sur Bandcamp. C’est une franche réussite.
Gros atout du groupe, la chant de Doug.

Doug, est aussi le vocaliste de Sordid Ship (Lorient) qui a sorti un album vraiment excellent en 2019.

1 « J'aime »

Rolala mais j’ai complètement oublié d’en parler ! Oui l’album est terrible, dans le genre, c’est dans le haut du panier. Merci à toi pour le rappel :slight_smile:

1 « J'aime »

Beyond The Styx (2023)

J’ai loupé ce concert, je suis arrivé sur site juste après. Le dernier jour c’est de plus en plus difficile d’arriver pour les 1er groupe.
Bon, je les ai déjà vus 6 fois je crois, donc c’est moins grave :blush:

2 « J'aime »

La sélection de Chabounet #2

On est partie pour une nouvelle sélection par mes soins, histoire de vous faire plaisir et de vous faire découvrir, je l’espère, bon nombre de petites pépites !

:croatia: Je crois que c’est la première fois que je vous parle d’un groupe Croate. Pourtant, la scène Croate, même si elle n’est pas la plus exposée, est très productive. Voici donc HEIHAIZI, groupe de Punk Hardcore venant tout droit de Zagreb. Les influences sont très Punk voire même un peu hip-hop par moment et sur certains titres, le débit de la voix est assez impressionnant (même si on entend quelques mots un peu mâchés !). Si vous avez envie de découvrir une scène trop peu mise en avant, faites-vous plaisir !

:canada: Direction la fraiche Hamilton, dans l’Ontario avec un tout nouveau groupe, Bad Bet. On m’a vendu ça comme « FFO : Trapped Under Ice, Pain of Truth » et je me suis dis que c’était plutôt bien vu. La voix peut faire penser un peu à Justice Tripp et on retrouve quelques mosh-parts que nos amis de Pain of Truth adorent. Rien d’original pour autant mais pour une première sortie 2 titres, ça fait le taff.

:poland: Je suis bien content de vous parler (en bien) de la scène Polonaise autrement qu’avec du Youth Crew. Alors attention hein, j’adore CARE et PROTEIN mais c’est cool de voir que les Polonais peuvent proposer autre chose. Car Hollowman, c’est un peu Terror au pays des Pierogis ! Les titres sont taillés pour le live tant ils regorgent de moment propices aux side 2 side et gros moulinets, sans pour autant tomber dans le beatdown bas du front. Bref, c’est super sympa et en plus, on a potentiellement une chance de les voir assez facilement par chez nous !

:us: Allez une actualité dans le Hardcore sans groupe US, ce n’est évidemment pas possible donc laissez moi vous parler de GOD AWFUL qui, en plus de proposer un gros Hardcore qui tâche (entre influences Metallic Hardcore et gros Beatdown), ont un peu oublié le CAPSLOCK de leur clavier. Un peu l’impression qu’on me crie dessus rien qu’à la lecture des titres de l’EP. En même temps, musicalement, c’est un peu ça avec le chant hurlé de Julz, chanteuse émérite de ce petit groupe Californien. Très sympa de voir de plus en plus de frontwoman dans notre scène adorée !

:us: :heart: Direction la Cité des Anges pour mon premier coup de cœur de la sélection ! Ils s’appellent Monk (rien à voir avec la série télévisée du même nom… enfin… je crois ?) et proposent un Punk Hardcore dont les influences vont, selon leurs dires, de 86 Mentality et Knife Fight à BIB et Gel. Pour autant, et comme pouvait nous le faire comprendre le titre de l’EP sobrement appelé « Rock », le groupe incorpore aussi des influences Rock au sens large du terme comme nous le prouvent certains riffs très chaleureux ou encore le refrain de l’incroyable tube « Cool & Collected ». L’EP se termine même sur un titre de 12 minutes (!!!) où vous entendrez juste le bruit des vagues et un monologue. Mon niveau d’Anglais étant ce qu’il est, je vous laisse découvrir le contenu de ce dernier ! Belle découverte et coup de cœur immédiat pour ma part !

:estonia: Feel Hope ne propose rien d’original mais leur Hardcore, encore une fois influencé un peu par Terror, fait mouche. L’originalité vient surtout du fait que le groupe vient d’Estonie et que je trouve ça vraiment cool que la scène d’Europe de l’Est commence à vraiment se développer. Du coup, impossible pour moi de ne pas vous en parler car j’ai vraiment envie de mettre un petit coup de projecteur, à mon humble niveau, sur ces scènes émergentes !

:us: :heart: Disponible en plein milieu de semaine, fait assez rare, surtout venant d’un label assez « gros », le premier EP de Deadset est une pépite. Alors, j’ai un peu galéré à trouver d’où venaient ces mecs. Aucune info sur le bandcamp de Daze Records ni sur leurs mails promo que je reçois. J’ai finalement dû aller sur leur Facebook pour voir marquer « DEADSET… PURE TAMPA BRUTALITY ». Ha ba voilà, je l’aurai évidemment… pas du tout parié tant leur son ressemble tellement à ce qui se fait en Europe, et plus précisément, en Angleterre depuis quelques années (Cruelty, xapothecaryx, Sentience…). Mais qu’importe, les gars de Deadset viennent rappeler qu’aux USA également, on sait proposer ce genre de son très lourd, très « Metallic » influencés par des groupes comme Merauder ou Sentence (et vu que Daze sort également l’album de Serration vendredi, mon petit doigt me dit qu’ils veulent reprendre la main sur le genre !). Vraiment une très belle sortie qui continue à placer Daze Records sur les labels très importants de la scène Hardcore !

:us: Petite découverte venant de NY avec un chant assez mélodique par moment. Un seul titre en écoute pour l’album à venir en octobre chez Triple B Records.

:us: Nouveau titre également de Fuming Mouth qui avait sorti l’incroyable « The Grand Descent » en 2019. A l’époque signé chez Triple B Records, l’album proposait du gros Death Metal mais avec des mosh-parts de l’enfer. Une sorte d’ovni sur le catalogue du label qui avait plu à bon nombre de Hardcore Kids. S’en était suivi un changement de label en direction de Nuclear Blast (beurk) et un EP tout aussi bon, « Beyond the Tomb » en 2020. Deuxième album prévu pour le 3 novembre, toujours chez Nuclear Blast et voici un premier titre en écoute… qui incorpore du chant clair sur le refrain. Etonnant, pas désagréable mais loin de la qualité du premier album. On verra bien en novembre !

:us: :heart: Vous le savez peut-être (ou non) mais je ne suis pas un grand fan des réenregistrements. 90% du temps, je trouve que l’on perd quelque chose, un bout d’âme du bousin en somme. Et puis, la production d’un EP/album, c’est aussi le reflet d’une époque, d’un contexte d’enregistrement qu’on ne peut réellement gommer. Sauf que, n’étant pas un gros con obtus, je dois reconnaître que le nouvel EP de Shutdown, réenregistrant 4 titres de leur album culte « Against All Odds » est une pure merveille. Force est de constater que les originaux bénéficiaient d’une production très très old school, ne mettant pas forcément en valeur les morceaux pourtant géniaux. Rien que sur le titre « Hope », le réenregistrement prend tout son intérêt avec des parties plus lentes terriblement mieux mises en avant. Le groupe a également eu la bonne idée de proposer une production de bien meilleure qualité sans tomber dans l’ultra-moderne lisse au possible. Enfin, Shutdown propose également un titre inédit (le premier en 23 ans s’il vous plaît), « Perserverance » qui, sans atteindre la qualité des 4 autres titres, tient largement la route. Coup de cœur donc pour un groupe que j’adore et que j’ai eu la chance de voir deux fois, malgré leurs rares passages en Europe !

:canada: J’en avais un peu parlé dans la précédente actualité mais Serration a sorti son nouvel album vendredi chez Daze Records. L’album va à l’essentiel : 13 minutes de Metallic Hardcore bien sombre avec même du guest en la présence de Sanction mais également Emma Boster, chanteuse de Dying Wish (avec qui Serration a déjà fait un split !) qui nous gratifie de son plus beau chant clair. Une belle sortie, plus variée qu’il n’y parait aux premiers abords.

:us: :heart: Sans vraiment de surprise, c’est un coup de cœur pour le nouvel album de Magnitude que j’attendais avec une énorme impatience. A mon sens, cela reste un des meilleurs groupes de Hardcore Straight Edge actuel et il le prouve encore une fois. Toujours aussi bien foutu, toujours autant de sing along bien placé, Magnitude signe l’une des meilleures sorties du genre de 2023 !

https://open.spotify.com/intl-fr/album/2dwMCtLscfkVmQGU1xHO6o?si=DSy3g8guQ7Wx5nP7nA0gew

:us: On termine avec une découverte de dernière minute : PHASE. A priori, ils sont Américains (pas sûr à 100% de l’info mais vu que la démo a été enregistrée dans le Massachussetts, j’en ai déduis que c’était le cas) et proposent 4 titres pour 4m30 de Hardcore groovy et au chant féminin ! Une belle petite découverte !

Et comme d’habitude, bonne(s) écoute(s) ! :slight_smile:

2 « J'aime »

J’étais dans le pit ce matin là, effectivement je me souviens de 2 caméramans qui filmaient dans la fosse.

C’était un bon set, idéal pour débuter la journée. Même la pluie arrivée juste après n’a pas gâché la fête, notamment End qui m’a mis une sacrée mandale sur la même scène quelques heures après :smiley:

2 « J'aime »

Pas un énorme fan de Beyond the Styx mais les quelques extraits du trailer donnent tout de même envie :slight_smile: !

1 « J'aime »

Ah oui, le concert de End c’était quelque chose !! Très bon moment :metal:
On te voit peut-être sur la vidéo si tu étais dans le pit :blush:

Alea Jacta Est (2023)

Ad augusta, nouveau Ep (1 intro + 6 titres) des Toulousains. Ça envoie bien comme il faut :+1:

1 « J'aime »