In Hardcore we Trust

Stick to your guns vient de sortir un petit docu sympa pour leur 20 ans avec des images de leur séries de concert anniversaire à LA.

2 « J'aime »

Les 7 épisodes de Minnesota Hardcore réunis dans une vidéo

Episode 1: Journey Through Minnesota’s Hardcore Punk Scene
Episode 2: Hüsker Dü, The Fastest Band In The World
Episode 3: Todlachen, Loud Fast Rules, and Other Local Bands
Episode 4: Goofy’s Upper Deck: The Most Hardcore Place In Minnesota
Episode 5: The Culture of Hardcore Punk
Episode 6: The Limits of Hardcore Punk
Episode 7: The 2nd Wave of Hardcore:

Chaque épisode dure environ 15mn

Pour ceux qui ne maitrise pas bien l’anglais vous pouvez mettre le sous titrage en français
Paramètres > Traduire automatiquement > français

1 « J'aime »

La sélection de Chabounet #3

Je vais vraiment essayer de prendre un rythme de publication pour cette chronique d’actualité, à savoir chaque mardi. Bien sûr, si une semaine, je n’ai pas grand chose à vous proposer, je passerai mon tour pour mieux revenir la semaine suivante. Mais vu que je suis toujours avide de découvertes (et vous aussi, j’en suis sûr !), on va essayer de tenir le rythme. De toute façon, c’est un vrai plaisir d’écrire cette chronique :wink: !

Pour cette semaine, force est de constater que le Punk et la Oi! se taillent une belle part du gâteau. Peut-être que ma venue au Bal des Vauriens m’a un peu influencé (un peu hein) mais pas mal de sorties du genre ont aussi pointé le bout de leur nez. Pas d’inquiétude pour les fans de karatés, il y a également du Hardcore dans la sélection :wink: .

:fr: Je passe rapidement sur cette sortie car l’ami Gonzo49ers en a parlé de son côté : les Toulousains de Alea Jacta Est ont pondu un nouvel EP, dans la lignée de ce qu’ils font habituellement, à savoir du Hardcore pas original pour un sou mais efficace. Pour rappel, le groupe avait ouvert la Warzone en 2016 et c’était vraiment pas mal !

:fr: Début septembre, CUIR (Synth Punk) a sorti un nouveau titre nommé « Gast ». Toujours aussi barré et débile donc totalement essentiel. Pour ceux qui ne connaissent pas ce « groupe », il s’agit du side project d’un mec de Coupe Gorge qui balance du gros Punk teinté de synthés et chanté en Français.

:fr: Les Rennais de Critical Times viennent de sortir « The Enemy », leur tout premier album. Typographie typée « graph » et voiture de police entrain de brûler, la messe est dite. Encore du gros Hardcore Beatdown bien de chez nous au QI inférieur à 10 ! Pas forcément hyper fan mais j’ai toujours cette optique de soutenir à fond notre scène nationale :wink: .

:us: If you’re going to San Francisco, vous aurez peut-être la chance de croiser les gars de xAdherencex. Nouveau groupe Straight Edge dont les compos sont d’une qualité évidente. Seule petite ombre à ce tableau très alléchant et qui leur empêche d’avoir mon coup de :heart: , c’est cette production beaucoup trop étouffée qui ne met pas du tout en avant les compos du groupe. Mis à part ce couac, ça reste du tout bon si vous aimez le Hardcore placé sous le signe du X !

:us: :heart: Ce premier coup de cœur de la sélection n’est pas pour un groupe de Hardcore (ba oui, déso !) mais bien pour un groupe de Punk / Oi venant tout droit des USA mais avec un chant totalement en Espagnol. Fuerza Bruta, c’est un condensé de tubes aux refrains qui vous restent en tête toute la journée. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas eu un aussi gros coup de cœur pour un groupe du genre !

:canada: Dans les sorties Oi! de vendredi dernier, difficile de ne pas parler du premier album de Force Majeure. A titre personnel, un peu déçu de l’album que j’attendais avec impatience, ayant adoré l’EP « Encore Debout » de 2020. A écouter pour les fans du genre néanmoins.

:uk: Guilt Trip vient de sortir son nouvel album. Au programme, toujours du Hardcore Crossover avec pas mal de guests pour l’occasion (LANDMVRKS, Malevolence, Lower Than Atlantis). Et un côté un tout petit peu plus mélodique sur certains titres. Pas la sortie de l’année mais c’est pas mal du tout !

:fr: Ils vont ouvrir le deuxième jour du Paris Hardcore Fest donc il fallait bien qu’ils sortent un petit truc avant ! Nouveau groupe Parisien, Corruption Pact propose un gros Hardcore aux influences Death. Premier deux titres qui donne l’eau à la bouche pour la suite !

:fr: J’avais un peu oublié d’en parler mais Mentalité 81 a sorti un premier 3 titres qui vaut le détour. Formé par des membres de Syndrome 81, c’est un peu le penchant plus « Punk Raw » de ces derniers. 3 titres chantés en Français qui vont à l’essentiel. Pas de fioritures ou de riffing un peu post-punk comme S81 pour le coup, ça tabasse juste comme il faut.

:canada: Jenny Woo continue son petit bout de chemin, entre albums solos et projet de groupe. Pour l’occasion, c’est avec son groupe The Choices qu’elle a pondu un nouvel album début septembre. Un Punk Rock influencé par la scène Power Pop, c’est ce qui est proposé ici. Un petit bonbon à déguster !

:switzerland: Petit rattrapage d’une sortie d’avril dernier sur laquelle je suis tombé un peu par hasard. Proposant un mélange entre Oi! chantée en Français et Heavy Metal (oui oui), Régicide arrive en un seul EP à trouver son propre son. Une belle découverte !

:us: :heart: On m’a vendu Flowers for Burial comme un groupe influencé par Converge. Il y a un peu de ça mais de mon coté, je vois un énorme rapprochement avec Mortality Rate : le son, la manière de composer et même la voix de la chanteuse me font penser aux Canadiens. En gros fan des ces derniers et au vu de la qualité proposée ici, difficile de cacher ma joie à l’écoute de cet « Animus », petite pépite du genre. A écouter d’urgence !

:australia: Je vais vous parler d’un genre que j’ai assez peu abordé mais que j’apprécie pourtant plutôt bien et qui, à mon sens, à sa place ici : le Post-Punk. Pour l’occasion, je vous présente un groupe que je viens de découvrir et qui a pondu début septembre son deuxième EP : Beat Panic. Sans être original dans leur approche du genre, je trouve que c’est une bonne porte d’entrée dans ce genre (que je ne maîtrise pas totalement non plus pour être franc). Un beau petit EP à écouter en boucle !

:fr: :heart: Bon, j’ai vanté les mérites du groupe sur mon reporting du Bal des Vauriens et ça me donne l’occasion de faire une petite séance de rattrapage : CRAN (Cold Oi de Paris) a sorti son premier album en février dernier. Une petite pépite du genre (il m’a fallu du temps pour m’en rendre compte) d’un groupe que j’ai hâte de revoir en live !

:uk: Les Anglais de Mourning viennent de sortie tout récemment un nouvel EP deux titres (+ une outro). Le son blaste un peu moins que sur leur album « Disenlightenment » (quoi que le début de « Rule Over Ashes »…) mais ça reste quand même très cool (Après j’ai une préférence pour Temple Guard, l’autre groupe partageant des membres en commun avec Mourning !).

Je me rends compte que le nombre de proposition est assez élevée ! Difficile de faire des choix (et pourtant, j’ai sacrifié pas mal de choses !) quand les sorties sont de qualité. J’espère que ça ne vous fera pas trop peur mais rappelez vous : la plupart des sorties proposées ne durent pas très longtemps et sont donc rapides à écouter :wink:

Je vous dis donc à la semaine prochaine pour, je l’espère, plein de nouvelles belles choses. Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

1 « J'aime »

Trop bien j’irai regarder ça :star_struck:

1 « J'aime »

La sélection de Chabounet #4

Cette nouvelle sélection fut difficile. Non pas par manque de bonnes sorties (car nous sommes, encore une fois, fortement gâtés !) mais car j’ai malencontreusement supprimé la quasi totalité de ma chronique lundi soir avec une fausse manipulation qui, à l’heure où j’écris ces lignes, m’échappe encore…

J’ai tout recommencé à zéro donc je compte sur vous pour écouter tout ce qui suit :smiley: !

La semaine dernière, il y avait pas mal de Punk et de Oi! dans les sorties. Cette semaine, on revient au sujet central : le Hardcore. Et là, vous allez en avoir pour votre temps (et votre argent si vous aimez acheter des skeuds). Suivez le guide !

:us: On commence avec le teasing de deux nouveaux albums à venir en octobre par le label DAZE. Dans un premier temps (le 20 octobre exactement), c’est Hold My Own qui va sortir son album. Un titre déjà en écoute (« In My Way ») pour un Hardcore bien sympathique avec un petit côté Beatdown sans non plus faire du low-tempo tout le titre. On verra ce que ça donne sur l’album complet !

:us: Seconde sortie (le 27 octobre cette fois) de DAZE, le premier véritable album de BAYWAY, Beatdown venu tout droit du New Jersey. Premier titre en écoute avec en guest le chanteur de E-Town Concrete (donc infuence Rap-core évidente). Un truc bien débilos gangsta-Hardcore qui fait plaisir.

:uk: :heart: 90% des sorties du label Quality Control sont des coups de cœur. Et le premier EP de Mazandaran ne déroge pas à la règle. Groupe de Hardcore Anglais qui s’inspire de la mythologie Perse pour écrire des titres engagés sur l’oppression subie en Iran. Je ne sais pas si les membres du groupe sont d’origines Iraniennes mais c’est assez original pour être souligné. Alors, bien évidemment, ça ne suffit pas à en faire un bon disque mais c’est mal connaître nos amis Anglais : tout est terrible sur cet EP, de la production aux titres à la limite du crossover. Le groupe cite d’ailleurs le Hardcore '80 Scandinave et Japonais comme influence. Tout un programme que je vous recommande plus que chaudement !

:us: Je tiens à remercier @karajuju pour cette sortie car c’est lui qui a mis la lumière dessus il y a quelques jours. Après un EP très sympa sorti cette année, Street Power (Hardcore aux touches beatdown) a pondu son premier album. Et dans le genre, c’est très bien fait ! Ajoutez à cela pas mal de feats bien sympathiques (Buried Dreams !) et vous obtenez une belle sortie pour un groupe qui mériterait d’être signé sur un label (album dispo en indé !).

:us: Premier album pour les Ricains de Broken Vow, sur le prestigieux label Triple B Records. Du Hardcore somme toute assez classique, avec de belles mosh part, quoiqu’un peu téléphonées. A défaut d’être original, ça risque tout de même d’être assez bien foutu sur scène. Et vu le label, on risque de les voir arriver en Europe à l’occasion :wink: .

:us: Ni vu ni connu, YOTK annonce un album à venir pour novembre ! Après le triste accident de la route subi par le groupe il y a peu, cela fait plaisir de voir qu’ils se remettent en selle. Et vu les deux titres annoncés, je trépigne d’impatience concernant l’album. Maddie a clairement pris ses marques en tant que chanteuse (initialement bassiste du combo), ce qui pousse totalement le groupe vers le haut. Au passage, les deux titres comportent chacun un featuring, l’un avec Sanguisugabogg, l’autre avec Full of Hell, histoire d’apporter encore plus de violence à leur Hardcore. Pas encore le :heart: car j’attends l’album en entier pour décerner ce précieux sésame.

:us: Harm’s Way revient aux affaires après un « Posthuman » sympathique sans être inoubliable (qui faisait suite à un « Rust » plus que dispensable). Bon, on va pas se mentir, on atteint pas le niveau de qualité de « Reality Approaches » et « Isolation » mais force est de reconnaître que le groupe ne déçoit pas et renoue avec quelques anciennes sonorités ici ou là. J’ajoute que la pochette est quand même très belle !

:us: Il en fallait au moins un parmi la liste, voici le groupe de Oi! de la semaine :smiley: . Violent Way vient de sortir un nouvel EP qui respecte à la lettre les codes du genre : refrains facilement mémorisables, un peu de chœurs dans ce monde de brute et des titres qui font références au mode de vie Neuski (« Way of Life », « Skinheads Rule O.K »). Pour les fans du genre (dont je fais partie) sinon passez votre chemin.

:us: :heart: Je me rends compte qu’il y a beaucoup de groupes US dans cette sélection mais difficile de nier le fait que ça bouge pas mal de leur côté. Et bien évidemment, je vais vous parler de mon énorme coup de cœur de la semaine : le premier album de Koyo. Mélange subtil de Pop-Punk / Punk Rock / Hardcore (surtout en live, vu les extraits qu’on peut voir sur internet), Koyo commençait déjà à faire parler d’eux avec les démos et EP sortis précédemment. Mais ce premier long format est un condensé de maîtrise du genre. Que des tubes, ne tombant pas pour autant dans la facilité. Et que dire des featuring tous plus classieux les uns que les autres, en particulier celui du chanteur de Vein.FM qui fonctionne étonnamment très bien ! Oubliez votre côté bad guy, venez profitez de ce vent de fraicheur proposé par Koyo (et venez les voir à Paris en décembre !).

:us: Dying Wish vient de pondre un nouvel EP, toujours mené par Emma Boster au chant. La demoiselle (qu’on a vu apparaître sur l’album de Serration il y a peu) oscille toujours entre chant hurlé et chant clair (principalement sur les refrains). Rien à dire, elle maîtrise son sujet mais je trouve dommage que le groupe tombe quelques fois dans le cliché « Metalcore Mélodique » (le riffing de « Lost in the Fall » en est le parfait exemple) alors qu’il gagnerait à s’affranchir de ce côté « commercial », surtout au vu du talent vocal d’Emma. Paradoxalement, j’aime bien quand le son se fait plus doux (toujours sur « Lost in the Fall » tiens !) avec le chant presque cristallin.

:de: :heart: Alors là, je ne sais pas par où commencer. J’ai écouté Fermium un peu par hasard et je suis tombé sur un mélange de Hardcore et de Screamo aux ambiances terriblement efficaces. Mais surtout, ce qui m’a frappé, c’est que chaque titre a sa propre identité tout en restant, au global, d’une homogénéité parfaite. Et que dire de la vocaliste, Leonie, qui hurle à la mort sur un titre puis qui va chanter d’une voix presque éloignée sur un autre, comme sur l’excellent « The Seer ». Je n’ai rien compris à ce que j’ai écouté la première fois mais ce qui est sûr, c’est que j’ai eu envie d’y revenir encore et encore. Très belle découverte !

:us: On termine avec un groupe que j’aime énormément et qui vient de pondre un nouveau titre sur leur label Run For Cover Records (Fiddlehead, Citizen). Je parle bien sûr d’Anxious dont l’album Little Green House (2022) était vraiment excellent. Dans la même lignée que cet album, « Down Down » fait plaisir et se savoure tel une petite douceur sucrée en fin de repas. Toujours ce mélange Emo/Punk qui me parle totalement. A écouter sans modération !

Il manque pas mal de choses et certains auront sûrement remarqué l’absence du dernier Code Orange. On pourrait discuter longuement de sa place dans cette chronique (pour moi, ils ont encore leur place) mais je n’ai surtout pas assez digéré l’album pour en parler correctement. Je pense vous en parler plus en détail la semaine prochaine :wink: .

Sur ce, bonne(s) écoute(s) :slight_smile:

6 « J'aime »

merci Chab et bravo !

Chez moi il tourne beaucoup le Harm’s Way, une de mes sorties préférées ces derniers mois. Il faut que j’écoute Koyo, merci pour la chro

Pour le YOTK, il a été (je crois) enregistré avant l’accident, en tout cas comme tu dis ça fait plaisir de voir qu’ils gardent la foi. J’espère les revoir quand tout ira mieux. S’agissant des 2 titres c’est comment dire… brutal.

Personne dans ce topic n’a évoqué la dernière sortie de Code Orange ? J’ai eu du mal à rentrer dans le trip mais finalement c’est pas désagréable (on est par contre loin du hardcore désormais)

1 « J'aime »

écouté vite fait une seule fois, mais j’ai été trop dérouté pour y revenir pour le moment. Bien trop « gentil » à mon goût. Le virage est quand même sacrément prononcé (mais je suis sûr qu’en y revenant plus posément, je vais découvrir encore des tas de super plans disséminés un peu partout, vu comment ils semblent un peu tordus dans leur tête :wink: ).

1 « J'aime »

Allez je fais un effort après m’être fait engueuler par @Chab77 pour revenir un peu sur le forum. J’ai écouté sur la route Fangs Out, groupe de Hardcore anglais aux touches de punk bien british voire de passage presque punkaroulette. C’est frais, c’est sympa

1 « J'aime »

Engueuler ? Moi qui suis un ange :innocent:

Je l’ai écouté, c’est pas mal effectivement (et je le retire de ma liste pour ma chronique de demain, que je n’ai pas encore commencé à écrire :smiley: ).

La sélection de Chabounet #5

Jusqu’à hier, je me suis demandé si j’avais assez de matière pour vous proposer une nouvelle sélection ce mardi. Finalement, en faisant le compte de ce que j’avais découvert mais en m’appuyant aussi sur des recommandations de forumeurs (comme @soia !), j’ai de quoi alimenter cette rubrique :slight_smile: .

:us: Je vous avais dit la semaine dernière qu’on allait en parler donc voici venir le nouveau Code Orange. Après plusieurs écoutes attentives, je n’arrive toujours pas à savoir si je l’aime ou pas. Déroutant est cet album, c’est une évidence. Alors que les influences Hardcore sont de moins en moins présentes (mais elles n’ont pas disparu pour autant), le groupe s’ouvre de plus en plus à d’autres horizons comme le Metal Indus ou le Metal Alternatif. Une évolution finalement attendue pour un groupe qui ne se repose jamais sur ses lauriers. Je reste tout de même plus friand des anciennes productions à titre personnel mais je retenterai une n-ième fois l’écoute de ce skeud dans les jours à venir !

:us: Après une démo en 2020, Intimidation revient avec EP de Oi! bien nerveuse, dont certains titres titillent un peu le Punk Hardcore. On retrouve d’ailleurs chez Intimidation le batteur de Restraining Order, autre groupe qui marie Oi!, Punk et Hardcore et dont on avait parlé un peu plus tôt dans l’année. Là où le dernier Restraining Order me semblait manquer un peu d’énergie sur son dernier album, Intimidation réussit au contraire à être très pertinent sur ce créneau !

:us: Premier EP pour les New Jerseys de Blackest Dawn avec une pochette très colorée ! On pourrait presque s’attendre à du Punk Rock alors qu’on est sur un Metallic Hardcore teinté de Beatdown. Rien d’innovant sous la grisaille mais la maîtrise du sujet est complète. A défaut d’être original, c’est bien foutu.

:fr: Les Lyonnais de Bongo Kids viennent de pondre leur tout premier EP de Street Punk / Oi chantée en Français. Dans la lignée des groupes du genre des années '80 avec son lot d’hymnes à chanter et des textes oscillant entre désillusion, critiques sociales mais également textes plus humoristiques. Comme d’hab, full support de la scène Française, d’autant plus quand c’est quali comme ça !

:us: Premier titre d’un premier album à venir en décembre pour Stress Positions. Avec une frontwoman au chant très hargneux, un son entre Punk Hardcore et Crossover, le groupe de Chicago arrive à me convaincre en un seul titre. A noter que le groupe a pondu un EP en 2022 (marqué comme 2023 sur Spotify mais c’est une erreur) nommé « Walang Hiya » qui est tout bonnement excellent (et qui mérite le petit :heart: !).

:it: :heart: Cela fait un moment, depuis ma découverte de Ojne que je dois approfondir la scène Screamo Italienne. Bon, je n’ai pas eu le temps de le faire mais vendredi dernier est sorti le nouvel album de Winter Dust, « Unisono ». Et là, coup de cœur immédiat qui me confirme encore une fois que je dois vraiment me lancer corps et âme dans cette scène. Comme leurs confrères de Ojne, le chant est en Italien. Et comme eux, ça regorge d’émotions à tous les étages. Peut-être un peu moins agressif que Ojne par contre, surtout sur les titres où apparait Six Impossible Things, combo de Dream Pop Italien mais également à cause (ou grâce, c’est vous qui voyez) du piano qui tient une place importante chez Winter Dust.

:uk: :heart: Les Anglais de Stiff Meds nous avaient habitué à des pochettes sombres en noir et blanc. Désormais, on passe à la couleur avec une pochette vive et sanglante, tranchant énormément avec leurs anciens visuels. Et niveau son du coup ? Toujours un Punk Hardcore à la limite du Crossover qui va à 200 à l’heure. 12 titres pour un peu moins de 14 minutes, c’est concis et efficace. Le groupe n’a rien perdu de sa hargne et sa signature chez Quality Control leur a permis d’obtenir un son un peu moins brouillon tout en restant très loin des productions ultra modernes. Rien à dire, c’est terriblement efficace, assez addictif dans le genre et j’ai ouï dire qu’une tournée Européenne se préparait pour la fin de l’année… :wink:

:fr: Les gars de Disturb ne sont pas tout jeunes vu que leur première production date de 2001 ! Depuis 2006, pas grand chose à se mettre sous la dent mais les Marseillais ont décidé de revenir aux affaires avec un nouvel EP 5 titres de Metal Hardcore dans la lignée de leurs anciennes sorties. 2023 oblige, le son est quand même bien meilleur avec une voix plus en avant dans le mix. Et histoire d’effectuer une connexion au vieux-port, le chanteur de LANDMVARKS vient pousser la chansonnette sur « Stand Tall ». Un petit coup de pouce qui ne pourra leur être que bénéfique et un juste retour des choses pour ces vétérans de la scène Hardcore du Sud de la France.

:us: Je n’arrive pas vraiment à comprendre où veut en venir Fuming Mouth avec ce futur album. Après un premier titre incorporant du chant clair n’apportant pas grand chose, les Ricains présentent cette fois « I’ll Find You », titre de moins de 3 minutes qui manque quand même de panache et de puissance. Exit le chant clair certes mais où est la fulgurance du premier album ? Je m’interroge et m’inquiète pour la suite…

:canada: :heart: Difficile de ne pas être admiratif à l’écoute du nouvel album de Mil-Spec (et j’en profite pour remercier Soia pour la découverte !). Dans le registre Hardcore Mélodque, les gars maîtrisent parfaitement leur sujet : riffs solaires, chant ni trop hurlé ni trop chanté, compos addictives sans tomber dans la facilité… Ne pas aimer cet album, c’est un peu comme refuser un joli cadeau offert par votre amoureux/se : c’est possible mais ça ne se fait pas !

:us: Triple B va encore sortir une dinguerie d’ici la fin de l’année, à n’en pas douter. Car à l’écoute des deux titres de Vantage Point, on se dit que les mecs ont totalement compris la recette, entre rythmes qui donnent la bougeotte et l’envie de 2-Step et sing along intelligemment placés et mêmes quelques moments pour mosher (sur « Slow to Fix A Feeling » notamment). Manque plus qu’une petite tournée avec Magnitude et ça ferait une bien belle affiche !

:us: On termine avec un remaster d’un album de 2002 (et je remercie encore une fois soia !) avec « The Satellite Years » de Hopesfall. Je ne suis pas un fin connaisseur de Post-Hardcore. J’avoue n’avoir même jamais écouté ce groupe avant ce remaster. Mais je vous le conseille fortement : tantôt mélodique tantôt hargneux, très varié dans sa proposition et pour autant totalement cohérent du début à la fin. Et dire que les titres ont été écrit il y a déjà 21 ans… ça n’a pas pris une ride :slight_smile: .

Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

2 « J'aime »

Alors le sieur Chabounet, il est bien gentil, toutes les semaines il nous pond un pavé sur les sorties HxC de la semaine passée (ou tout du moins sur du très récent). Alors on le remercie tout ça tout ça, mais je trouve quand même qu’il va un peu vite en besogne. Alors OK, il y a plein de sorties de qualiteyyyy, mais c’est pas une raison pour en zapper, nanmého !

Alors je m’en vais de ce pas remédier à quelques oublis récents de sa part :grin:

Et comme en plus d’en laisser sur le bord de la route (comme un clébard à l’approche de l’été…), il laisse le HxC made in tiers monde de côté également… c’est pas joli joli tout ça non plus :roll_eyes:

Allez hop, ma petite sélection bis des sorties HxC et assimilés… et effectivement je vais commencer par des destinations un peu plus exotiques que les sempiternels USA/UK voire Australie.

END OF AN EMPIRE / Nouvelle-Zélande :new_zealand:

Plutôt jeunes sur la scène, les petits Kiwis n’en sont pas moins de sacrés bons sur le plan de la composition. Certes ce n’est pas original, un truc bien tradi mais il n’y a rien pourtant à jeter dans ce 2ème album « Best Laid Plans ». Ça regorge d’influences modernes, mélos piochés de-ci de-là chez Cruel Hand, Blacklisted ou GraveMaker. Je pense que je vais me pencher sur leur 1er effort également.


SLIVER SUNDAY / Indonésie :indonesia:

Et oui, l’Indonésie aussi se met à la musique qui arrache. Là, on a affaire à un mix fastcore/crust bien salace comme j’aime. C’est cru, groovy à souhait. Alors OK, ils n’ont qu’un seul titre référencé mais je vais zieuter ça de plus près pour suivre leur évolution.


KORNSING KILLAR / Indonésie :indonesia:

On ne change pas un pays qui gagne… alors on reste sur place avec un groupe 2 fois moins feignant puisqu’ils ont 2 titres eux :wink: Une pochette qu’on croirait sortie du futur album de Drain…et un son qui lui aussi aurait toute sa place sur le futur album des Ricains. Du bon crossover des familles, ça envoie et ça donne le smile !


PROVOKATA / Indonésie :indonesia:

Allez cette fois on change… ah bah non, on n’est pas bien là près de Jakarta ? Bon par contre changement de registre… le HxC c’est bien… mais le grind (bien bien hardcorisé quand même) avec demoiselle au chant c’est quand même pas mal non plus….voire bien plus que ça. Franchement le renouveau de la scène semble clairement passer par la gent féminine. Ces 2 titres sorties cette année le prouvent une nouvelle fois.


PEASANT / Afrique du Sud :south_africa:

On change de continent et mais on reste encore dans l’hémisphère Sud. Direction Le Cap et ses jolies plages et ses villages de pêcheurs. Mais surtout pour PEASANT, dont le HxC très métallisé plaira bien bien bien aux fans de Harms Way de Knocked Loose (fan que je suis donc pour moi c’est du tout bon :wink: ). Je trouve ça même bien plus inspiré que le dernier Harms Way pour le coup.


Allez, les lieux exotiques c’est bien mais faudrait voir à ne pas oublier comme les US bien entendu.

Alors il me semble que Chab n’a pas parlé de FILTH IS ETERNAL :us: à ma grande surprise. Alors je vais réparer cet oubli (volontaire ou non), surtout que pour le coup là aussi les 2 dames du trio montrent qu’une paire entre les jambes ne sert finalement pas à grand-chose quand il s’agit de balancer la sauce. L’énergie grunge au service de la cause hardcore… ou l’inverse on ne saurait trop dire. En tout cas, impossible pour eux de masquer leurs origines : Seattle. La city of rain ressort par tous les pores de leurs riffs et de leurs cris. J’avais adoré leur album de 2021, je vais le kiffer tout autant celui-là.


Et enfin, un petit dernier pour la route :

HORSEWHIP / USA :us:

Voilà déjà 3 titres à paraître sur leur album qui doit sortir le 10 novembre. Je découvre ce groupe et je dois avouer que j’aime bien leur mathcore. Ils ne sont pas Bostoniens pour rien :wink:
FFO Trap Them, Converge, End…

Voilà pour mes recommandations. Quant aux piques envoyées à @Chab77 , bien évidemment rien de sérieux hein :wink: manquerait plus que ça que de se plaindre de cet énorme taf de sa part !
:kissing_heart:

2 « J'aime »

Ha ça fait plaisir ça !!! Nan je suis juste passé à côté de tout ça mais j’ai une excuse : j’ai passé ma semaine à écouter du Doodseskader :smiley: !

Blague à part, je suis juste pas tombé sur ces sorties de mon côté, preuve que la scène est quand même ultra active !! Je vais aller écouter tout ça avec le plus grand intérêt. Merci @karajuju :heart_eyes:

1 « J'aime »

Non mais vous abusez la, comment je vais écouter tout ça moi ? Je m’étais décidé à m’y remettre …

1 « J'aime »

C’est de la faute de @karajuju ! Il a attendu que je poste ma liste du mardi pour balancer la sienne, le fourbe ! :rofl:

toutafé ! Je voulais être sûr que tu n’en parles pas avant et ne pas saper ton taf :wink: (j’ai d’ailleurs supprimé Blackest Dawn que j’avais repéré aussi :wink: )

1 « J'aime »

Je retiens surtout Blackest Dawn, Mil-spec et Disturb. A voir Vantage Point sur l’album complet, j’ai du mal à me faire une idée avec les 2 morceaux

1 « J'aime »

Encore une fois, merci pour les découvertes !

Mes coups de cœur :

  • Korsning Killar : clairement du Drain-like super bien fait ! A suivre de près !
  • Peasant : la grosse mandale, d’ailleurs ils ont un autre titre sorti en 2023.
  • Horsewhip : ouuuu que c’est bien bon ! Je sais ce que je vais écouter le 10 novembre :smiley: .
2 « J'aime »

Petit question @Chab77 est ce que ces morceaux / groupes sont rajoutés aussi dans la playlist Spotify ?

Normalement oui mais il peut y avoir des oublis :sweat_smile:

2 « J'aime »

La sélection de Chabounet #6

« Houla Chab mais tu as une journée de retard !?? ». Et bien oui, je me dois de le confesser, le train-train quotidien a repris un peu le dessus, ne me laissant que peu de temps pour écrire cette chronique. Ceci étant, j’étais pris dans mes révisions pour le Paris Hardcore Fest (je vous invite à lire mon live report si l’envie vous en dit) et surtout, je n’avais pas tant de choses que ça à vous proposer.

Mais finalement, entre mes sources qui ont balancé pas mal de petites nouveautés (chaines youtube spécialisées, webzine comme Arak Webzine ou encore juste des potes qui m’envoient leurs découvertes, plein d’étoiles dans les yeux) et le focus sur la scène Straight X Edge (c’était le Edge Day hier soit la journée du Straight Edge), je me suis retrouvé avec des tonnes de truc à écouter. Finalement, j’ai dû même faire des choix et écarter certaines propositions un peu moins pertinentes…

Prêt pour le mosh ?

:us: Nouvel EP de Private Mind, du Hardcore/Post-Hardcore aux teintes mélodiques évidentes. Au delà du chant clair qui s’invite entre deux cris, la mélodie est également insufflée par un riffing assez lumineux dans l’ensemble. Signé chez Triple B Records, l’EP comprend 4 titres de très bonne facture pour qui aime ce genre. Petite précision : si vous écoutez la sortie sur le Bandcamp du label, l’EP se voit comme par magie composé de 8 titres. En réalité, il s’agit de ce nouvel EP suivi de leur précédent qui était paru en 2020.

:belgium: :heart: Pour rester dans un genre pas si éloigné finalement, Wrong Man (qui sort d’une belle tournée avec Superbloom !) a pondu un nouvel EP 4 titres moins d’un an après le précédent (décembre 2022). Peu de surprise car deux titres avaient déjà été dévoiléesmais nul doute que le groupe a un bel avenir devant lui. Il faut dire aussi que les différents membres ont joué dans d’autres valeurs sûres (Oathbreaker, Rise and Fall). Un groupe à suivre de très très près !

:belgium: On reste en Belgique avec un tout nouveau groupe mariant aisément des racines Hardcore à du gros Death Metal qui tâche. Uniquement deux titres au compteur qui montrent une maîtrise totale du sujet. Si vous aimez Kruelty, que la discographie de Creeping Death n’a aucun secret pour vous alors Attrition est clairement fait pour vous.

:sweden: Cela fait un petit moment que je n’ai pas parlé de la Suède et vu qu’Arak Webzine a fait un super post sur les groupes SxE hier pour la journée du Edge Day, je me suis retrouvé à écouter cet EP 4 titres de Disavow. Du Punk Hardcore un peu teinté de Powerviolence par moment, 5min20 au compteur et c’est bouclé. Le groupe existe quand même depuis 2015 et j’étais complètement passé à côté. Erreur réparée donc !

:fr: :heart: Grosse séance de rattrapage pour la démo de CITRUS sortie en janvier 2023 ! Alors, peut-être que j’en avais parlé sur l’ancien forum mais vu que je considère que c’est l’une des meilleures sorties made in France de cette année, je fais une piqure de rappel. Le quatuor de Montpellier propose un Hardcore bien violent aux influences Death Metal. C’est juste dantesque, du début à la fin, rien n’est à jeter. J’ai eu la malchance de les rater lors de leur passage Parisien (avec GEL) mais je ne raterai pas la prochaine date ! Bref, soutenez les car ils font clairement partie du haut du panier !

:canada: Direction le Canada pour le second album de Chain Whip tout juste dispo depuis la semaine dernière. Du Hardcore Punk (qui tire quand même plus sur le Punk que le Hardcore pur et dur !) qui va vite, aux refrains très addictifs. Pour les fans de Violent Reaction ou Electric Chair (dont je vous ai parlé il y a quelques temps !).

:australia: :heart: Toujours grâce à Arak Webzine, j’ai découvert Cherish (ou xCherishx) avec leur « Project XOXO ». Le titre du projet peut prêter à sourire, le son beaucoup moins. Coup de cœur immédiat car c’est exactement le genre de groupes que j’adore : profondément engagée (lutte contre le patriarcat, défense des droits LGBT/Queer), un son oscillant entre accélérations démentes et grosses mosh-parts bien envoyées et surtout une voix incroyable, qui sait mine de rien varier les tons. La production met totalement en valeur les compos du groupe, à tel point qu’il est difficile de ne pas mosher dans son salon à l’écoute des 6 titres. Par curiosité, j’ai aussi écouté le premier EP du groupe et on sent une nette progression avec ce Project XOXO. Bref, c’est une grosse dinguerie qui mériterait de s’exporter un peu plus. Un des projets les plus kiffant de la scène Australienne, à mon humble avis !

:malaysia: Ne serait-ce pas la première fois que je vous parle d’un groupe Malaisien ? Il me semble bien ! En tout cas, la scène SxE Asiatique se porte à merveille : après l’excellent retour de Monument X, voici venir un tout nouveau groupe : Excessions. Uniquement deux titres de disponible dans cette fameuse « Demo 2023 ». Du Hardcore pour 2 step mais qui n’oublie pas quelques mosh part bien sympathiques ici ou là (sans tomber dans le Hardcore Beatdown hein). On espère rapidement voir le groupe proposer du nouveau son et ainsi mettre en avant la scène Malaisienne que je ne connais que trop peu.

:uk: Premier album pour les Anglais de Hour of Reprisal qui fait dans le gros Hardcore bien salace mais néanmoins engagé. Profondément Straight Edge, ils présentent leur son comme « Breakdowns / Squeaky Riffs / Nasty Vocals ». J’écoute pas assez Nasty pour valider cette dernière information mais pour les deux premières, rien à dire, c’est exactement ça. Par moment, j’entends une petite ressemblance avec Knocked Loose (certains riffs notamment qui me rappellent un peu l’album « Laugh Tracks »). Très bon dans leur genre, j’étais passé à côté alors que je l’avais mis dans ma liste d’écoute en mai dernier.

:us: Vu le nom de l’EP, je pense que je n’ai pas besoin de préciser d’où viennent ces mecs et qu’elles valeurs ils prônent. On y retrouve donc un Punk Hardcore influencé par la scène old-school (Youth of Today, tout ça tout ça). Rien d’original sous le soleil mais on ne trouve plus autant ce genre de sorties dernièrement donc ça fait plaisir là où ça passe.

:canada: :heart: Un tout nouveau groupe Canadien qui propose un Hardcore à la voix féminine écorchée que, personnellement, j’adore. Cela ne plaira pas à tout le monde, j’en suis totalement conscient mais que voulez-vous, chez moi, ça fonctionne ! Je vois un vrai potentiel dans ce groupe, qui certes n’innove pas le moins du monde mais a compris comment composer des titres addictifs donnant l’envie de sauter inévitablement au milieu de la fosse. A noter que j’adore la pochette et qu’ils m’ont rappelé de bons souvenirs d’adolescents en intégrant la musique du générique d’Happy Tree Friends à la fin du titre « Murder as Therapy ».

Honnêtement, il y a plein d’autres sorties qui mériteraient aussi le détour mais la chronique serait interminable (et je risque de me répéter sur certains d’entre eux) alors je vous les donne un peu en vrac si l’envie vous en prend d’approfondir encore plus la sélection : Human Deceit (avec un featuring de Frantic State !), Last Dayz (Hardcore d’Indonésie), RESENTMENT (SxE de Floride) ou encore Heavyweight (Hardcore aux influences Metal - USA).

Avec tout ça, vous avez de quoi faire pour la semaine. Alors à tous et toutes : bonne(s) écoute(s) !

3 « J'aime »