In Hardcore we Trust

Un grand merci à toi Chab pour tous ces partages et ces découvertes ! C’est presque trop, je suis souvent frustré de ne pas avoir le temps de creuser tout cela…

Je te souhaite beaucoup de bon son et de bons concerts en 2024, au plaisir de te croiser un de ces 4 dans le pit

PS : ça démarre fort ta 1ère sélection, Rejoice ça poutre sévère

1 « J'aime »

Merci à toi :slight_smile:

Et oui, Rejoice, c’est LE coup de cœur de ce début d’année pour ma part !

La sélection de Chabounet #17

J’ai une journée de retard MAIS j’ai une excuse plus que valable : Worst Doubt allait pondre son nouveau single aujourd’hui donc je voulais attendre la sortie de ce dernier pour l’intégrer à la chronique ! Bon, en vrai, j’étais juste à la bourre mais n’empêche que mon argument tient la route, non ?

Nous sommes mi-janvier, les sorties se font encore un peu timide mais qu’importe, il y a de la qualité au programme. La sélection #17 est en plus assez variée, tapant aussi bien dans le Hardcore traditionnel, le groovy, le Hardcore Punkisé ou des trucs un peu plus Crust/Grind. Il n’y en aura donc pour tout le monde, comme ça, pas de jaloux !

:us: Je me suis demandé si j’allais mettre cette sortie dans ma chronique, ne sachant toujours pas si j’aime ou non cet album. Angel Hair, c’est un peu EYES en plus complexe, plus tordu, plus dissonant. Autant vous dire qu’il va falloir vous accrocher pour comprendre où le groupe veut vous emmener. Personnellement, je ne l’ai toujours pas compris mais je ne suis pas du genre à baisser les bras si rapidement !

:de: SLOPE aurait-il pondu un nouvel EP, ni vu ni connu ? Pas du tout, il s’agit uniquement d’un nouveau (et très bon) titre nommé « WHY SAD » qui s’ajoute aux 4 autres titres sorties l’année dernière. Alors en fouillant un peu, j’ai compris : un second album est en approche (chez Century Media) et sortira le 2 février. Bon, on a déjà la quasi moitié de l’album en écoute (5 titres sur 12) et ça promet du très très bon avec un son toujours aussi groovy, rappelant la meilleure époque de Suicidal Tendencies/Infectious Grooves !

:uk: :heart: Ce coup de poing en pleine gueule, je ne l’ai clairement pas vu venir. Pourtant, j’avais écouté les deux titres qui étaient dispos depuis 2023 mais, je ne sais pas, j’étais passé un peu à côté. Cet album est une branlée totale : les Anglais de Splitknuckle (signés chez DAZE) viennent de pondre un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage mais qui prend aussi le temps de varier son jeu, histoire de ne pas perdre du monde en chemin. Il faut dire que 40 minutes pour un album de Hardcore, ça reste « long ». Donc on va apporter un peu de surprises dans le méfait : des titres un peu plus alambiqués ici ou là voire un titre carrément Alternatif (Gethsemane). Et aussi des featurings avec le chanteur de Raiden (groupe UK plus trop actif, malgré une apparition sur la compilation de The Coming Strife en 2023) mais surtout avec la chanteuse de Pest Control que l’on découvre très à l’aise sur un registre beaucoup plus Hardcore que le Crossover habituel de son groupe. Bref, une très belle surprise de ce début d’année !

:uk: Du Hardcore à la SPY ou GEL avec de la grosse reverb, ça vous dit ? Si oui alors voici SPEW (le nom me fait mourir de rire par contre car à chaque fois que je le lis, j’ai le bruit des pistolets silencieux du film « Les Tontons Flingueurs » en tête !). 14 minutes de Punk Hardcore urgentiste avec pas mal de larsens ! Pas le temps de niaiser avec les Anglais : c’est direct et efficace mais ça sait tout de même balancer du mid-tempo ("PUBLIC ENEMY). Parfait pour se réveiller le matin !

:hungary: Si vous ne connaissez pas Escalate, il s’agit ni plus ni moins de l’un des meilleurs représentants de la scène Hardcore Hongroise. Après un EP incroyable en 2022 et la participation à la compilation Straight Edge & Proud en 2023 (avec xRISALEx, xapothecaryx ou encore Iron Deficiency), les Hongrois reviennent avec un titre, « If A Tree Falls », dans la droite lignée de leurs anciens titres, à savoir un Metallic Hardcore bien sombre. A noter que le titre sort sur le label New Age Records, une bonne nouvelle pour le groupe !

:israel: C’est la première fois que je vous parle d’un groupe Israélien ! Ceci dit, à part Kids Insane, je n’en connais pas des masses donc je vous présente MooM, groupe de Powerviolence/Grindcore de Tel-Aviv avec une chanteuse. L’album dure 19 min pour 17 titres dont certains en hébreux ! C’est très efficace et il y a même un petit côté Sludge sur certains morceaux. Le groupe a évidemment pris position sur le conflit Israélo-Palestinien (comme une partie de la scène Hardcore d’ailleurs mais disons que MooM est quand même localement concerné) à la sortie de son album en précisant assez simplement « this timing is a good reminder that some people around here just want to live their lives in peace, and find deeper common grounds with each other than shallow concepts such as religion and nationality ». Simple et efficace !

:denmark: :heart: Privilégier la qualité à la quantité, ne serait-ce pas l’adage de Lifesick en ce début d’année 2024 ? 3 titres, deux seulement qui sont du Hardcore pour une énorme mandale bien méritée. Parlons déjà de « Every Unpleasant Emotion », un titre de Western-music (j’ai pas d’autre définition honnêtement !) qui m’a tellement surpris que j’ai regardé deux fois ce que j’écoutais, pensant m’être trompé. Puis viennent les deux titres suivants… et là mes amis, ça défouraille bien comme il faut avec, en prime et parce que la violence c’est cool, des featuring avec Fuming Mouth et Nails. Bon ba si avec ça, je n’arrive pas à vous convaincre, c’est que vous vous êtes trompés de topic !

:us: On change de registre et on varie les plaisirs puisque Death Ridge Boys est plutôt du côté Oi! que Hardcore. Les Ricains avaient d’ailleurs pondu un album en 2023 dont j’ai complètement oublié de vous parler. Et les voici de retour avec un deux titres aux refrains fédérateurs comme tout bon groupe de Oi! qui se respecte. J’ai une petite préférence pour le premier titre (Society Overdose) qui est vraiment d’une efficacité terrible.

:us: Terror a changé de nom ! Ha non, on me dit dans l’oreillette qu’il s’agit d’un autre groupe qui vient, pour sa part, de Buffalo. Mes excuses pour la tromperie mais bon, quand j’écoute l’EP de Fatal Visions, très sympa au demeurant, j’entends clairement les gars de Los Angeles. Mais attendez ! Que vois-je ? Ne serait-ce pas justement M. Scott Vogel en featuring sur un titre ? Coindence ? Je ne crois pas !

:fr: C’est officiel : Worst Doubt, la référence du Hardcore hexagonal, vient de signer chez DAZE. C’était effectivement un secret de polichinelle mais, quand même, ça fait un petit quelque chose. Pour fêter ça, les Parisiens ont annoncé un EP à venir début mars. Et pour nous faire patienter, voici déjà un premier titre en écoute qui nous rassure dès la première écoute : Worst Doubt fait du Worst Doubt… et le fait très bien !

:australia: Un groupe de Stenchcore ? Mais c’est quoi Chab ? Et bien, mes amis, c’es très simple : je n’en sais rien. Non mais il faut arrêter avec vos noms à coucher dehors aussi ! Qu’on ne se trompe pas sur mon propos : les deux titres de KATORGA sont excellents. Mais c’est du Crust meets Motorhead, un point c’est tout. Et superbement bien branlé en plus ! On note d’ailleurs un vrai bond en avant, en terme de qualité de production et de composition, vis à vis de leur EP de 2022 (qui est très sympa également).

:us: Non, Modern Life is War ne vient pas de sortir un EP surprise, en mode « coucou voilà des nouvelles compos ». Il s’agit juste d’une compilation de 3 EPs sortis en 2018 (pour le 1er) et 2021 (pour les deux suivants), agrémentés d’un titre remixé. C’est surtout pour moi l’occasion de vous parler de cet excellent groupe et de ces 3 EPs assez variés, allant du Post-Hardcore au Hardcore Mélodique en passant par le Rock (oui oui) et même une petite reprise des Stooges (toujours I Wanna Be Your Dog !). Un bon moyen de les découvrir en 2024 !

:us: :heart: On termine la chronique sur un gros coup de cœur…passé totalement inaperçu ! On parle quand même d’un album sorti sur Triple B Records alors pourquoi personne n’en parle ? C’est simple, Cosmic Joke marche sur les traces de H2O, groupe dont je suis immensément fan. Ils arrivent, à l’instar de Toby Morse et sa bande, à faire la synthèse entre le Punk Hardcore et le Punk Rock, ce qui n’est pas une mince affaire. En ressort un album de 14 minutes donnant le sourire et la patate dès la première écoute ! Je me vois déjà sauter partout dans la fosse, enchainer les stage dive en gueulant les refrains. Mon plaisir sautillant de ce début d’année !

Je ne l’ai pas précisé mais ce ne sont évidemment que des sorties de 2024 ! J’espère que cette sélection, plutôt variée, vous plaira ! Personnellement, j’ai déjà de jolis coups de cœurs alors que nous ne sommes que le 17 janvier. Autant dire que cette nouvelle année commence fort, très fort. Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

6 « J'aime »

Juste pour le plaisir, le live de Spy à Rock In Bourlon :heart:

Et merci Chab pour la liste HxC. J’aime beaucoup (sans surprise :wink: ) Spew !

1 « J'aime »

excellent punk hxc californien inspiré des Descendents voir Bad religion. vraiment frais, les compos sont plutot bien ficelées et techniques et ya du sing along evidemment . surprenant pour un premier EP après une démo en 2021.

1 « J'aime »

J’écoute Cosmic Joke sur vos conseils, j’adore! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Moi j’y vois du H2O mais en même temps, je suis archi fan de ce groupe alors ça aide pas :sweat_smile:.

Encore une bien belle sélection, merci pour Cosmic Joke et Splitknuckle !

Et effectivement Fatal Visions, en fermant les yeux on pourrait penser à la suite de One With The Underdogs. Pas vraiment original mais moi j’adhère à ce style

2 « J'aime »

J’attendais de lire ton ressenti sur le Splitknuckle justement car vendredi matin c’est le seul truc qui m’a laissé très bonne impression :slight_smile:

2 « J'aime »

Il est vraiment très bon :slight_smile: . Et plus varié qu’il n’y parait en plus (car du Hardcore bas du front pendant 40 minutes, ça peut quand même lasser !).

C’est justement la variété et la longueur des titres qui me parlent, j’aime pas les morceaux de 1 min et un album de 20 par exemple… :joy:

1 « J'aime »

ça c’est parce-que t’aime pas le HxC c’est tout :roll_eyes: mais heureusement tu as d’autres qualités pour pallier à ce manquement :grin:

Pas trop HxC mais on prend quand même :+1:

419236583_826528586150738_6299266082797953746_n

1 « J'aime »

Même si Dying Fetus a quand même quelques influences, c’est vrai que c’est étonnant de les voir au Superbowl tiens. Mais pourquoi pas, leur dernier album est génial !

Toi t’as pas vu les vidéos de leur set au FYA début janvier :wink:
Y’en a plusieurs sur la toile et ça moshe à mort dans la salle :

2 « J'aime »

Ha ba oui dis donc ! :smiley:

T’as vu @Chab77 tous ces moulinets bienveillants ? :rofl:

1 « J'aime »

J’en salive :heart_eyes: !

Haha sympa la vidéo de DF qui joue devant des coreux.
En même temps pour celles et ceux qui aiment bien les breakdown, y a pas mieux donc je les comprends. Souvenir, souvenir… Qu’est ce que j’avais pris cher avec eux en 2022 au HF sous l’Altar, et ce, même sans moulinets.

1 « J'aime »

Je les avais vu jouer au IeperFest il y a déjà longtemps, et pas souvenir que ça moulinait autant, mais pas souvenir non plus que ça choquait les coreux… en même temps le Ieper s’est depuis longtemps ouvert à quelques groupes d’autres styles à chaque édition (notamment death et black metal, j’y ai vu là-bas Bolt Thrower, Terrorizer ou encore Wiegeood par exemple)

1 « J'aime »