In Hardcore we Trust

Je veux absolument un report de Have Heart, Mindforce et Jivebomb !!!

Bon bah j’espère que Gridiron et Scarab seront à Ypres le WE d’après… et que je serais à Ypres aussi du coup :grin:

Quant à Have Heart… snif que ce soit la seule date.

2 « J'aime »

Tu avais raison, la base de l’artwork est en effet une peinture de Jules Elie Delaunay (merci gogole).

1 « J'aime »

L’originale est également très belle ! :slight_smile:
Elle s’appelle Peste à Rome à priori et est exposé au Musée d’Orsay !

Ça me donne envie d’y faire un tour tiens :grin:.

Ça y va les reformations cette année !

1 « J'aime »

Ah bah y’a moyen de faire un joli fest juste avec des reformations : The Dillinger Escape Plan, Have Heart, Orchid, Coalesce, The Hope Conspiracy, PageNinetyNine… je paierais cher pour voir ça :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je suis bien obligé de griller la politesse à notre @Chab77 national qui mettra surement ce groupe dans ses coups de coeur de la semaine mais je viens de tomber sur le cul avec Shooting Daggers

https://shootingdaggers.bandcamp.com/album/love-rage

Trio punk/harcore anglais, engagé, mené par une chanteuse. On oscille entre des morceaux punk bien rentre-dedans et des choses plus sensibles, qui prennent aux tripes. J’ai commencé à lever la tête sur le 5e morceau, « A Guilty Conscience Needs An Accuser » qui m’a réellement touché. Y’a un petit air de Brutus. Pour les paroles …

Damaged,
Hush and live with guilt forever whilst I fall apart.
Cus I’ll live with the pain you gave me
Forever, shut down.
Shut down
Shut down

Damaged, Forever, Shut down/Fall apart

1 « J'aime »

Mais il me pique les coups de :heart: le mec !

Le seul album écouté aujourd’hui et plusieurs fois tellement il est cool. Un petit côté Scowl pour l’évolution mi-Hardcore mi-Pop. Une belle claque :heart_eyes:.

1 « J'aime »

Il n’y a plus qu’à prendre sa place :metal:

𝗗𝗬𝗜𝗡𝗚 𝗙𝗘𝗧𝗨𝗦 (𝗨𝘀𝗮)
𝗕𝗔𝗡𝗘 (𝗨𝘀𝗮)
𝗝𝗨𝗗𝗚𝗘 (𝗨𝘀𝗮)
𝗦𝗣𝗘𝗘𝗗 (𝗔𝘂𝘀𝘁𝗿𝗮𝗹𝗶𝗲)
𝗚𝗘𝗧 𝗧𝗛𝗘 𝗦𝗛𝗢𝗧 (𝗖𝗮𝗻𝗮𝗱𝗮)
𝗗𝗘𝗔𝗧𝗛 𝗕𝗘𝗙𝗢𝗥𝗘 𝗗𝗜𝗦𝗛𝗢𝗡𝗢𝗥 (𝗨𝘀𝗮)
𝗦𝗟𝗢𝗣𝗘 (𝗔𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗴𝗻𝗲)
𝗗𝗘𝗔𝗗 𝗛𝗘𝗔𝗧 (𝗨𝘀𝗮)
𝗝𝗜𝗩𝗘𝗕𝗢𝗠𝗕 (𝗨𝘀𝗮)
𝗖𝗢𝗟𝗗 𝗛𝗔𝗥𝗗 𝗧𝗥𝗨𝗧𝗛 (𝗨𝘀𝗮)
𝗠𝗜𝗡𝗗𝗭 𝗘𝗬𝗘 (𝗨𝘀𝗮)
𝗘𝗫𝗜𝗧 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗘𝗚𝗬 (𝗨𝘀𝗮)
𝗚𝗢𝗜𝗡𝗙 𝗢𝗙𝗙 (𝗨𝗸)
𝗠𝗔𝗦𝗦 𝗠𝗨𝗥𝗗𝗘𝗥𝗘𝗥𝗦 (𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲)
𝗖𝗥𝗔𝗡 (𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲)
𝗦𝗪𝗘𝗟𝗟 (𝗛𝗼𝗹𝗹𝗮𝗻𝗱𝗲)
𝗜𝗥𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗡𝗖𝗬 (𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲)

  • 𝟭 𝗺𝗼𝗿𝗲 𝗯𝗮𝗻𝗱 𝗧𝗕𝗔
4 « J'aime »

Mais cette affiche de fou ! Jivebomb, Going Off, Swell, Cold Hard Truth :heart_eyes::heart_eyes:

D’ailleurs Cold Hard Truth viennent de UK et non des USA :wink:

Mindz Eye aussi bien bien cool, dans la veine de Turnstile. Jolie liste de noms pour ces « seconds couteaux ». Affiche globale bien cool et il reste encore un gros à annoncer en +.

Avec leurs petits moyens, ils assurent grave !

1 « J'aime »

Effectivement ! Les 4 premiers morceaux sont très punk et après on part sur autre chose

La sélection de Chabounet #22

Les sorties déboulent de partout, ça n’arrête plus. Tant mieux, vous allez me dire. Mais difficile de suivre et d’écouter en profondeur toutes les démos, EP et albums qui pointent le bout de leur nez. Une journée ne dure que malheureusement 24h et vu que j’ai aussi une vie sociale, je suis sûr que je passe à côté de plein de trucs cools.

La sélection #22 est encore très qualitative, avec pas mal de trucs d’excellentes factures donc let’s go !

:uk: :heart: Shooting Daggers - Love & Rage (Punk Hardcore Groovy - New Heavy Sounds)

Ce méchant @Aifemka m’a devancé mais qu’importe, je vous en parle quand même car Shooting Daggers a sorti LA petite pépite groovy de ce début d’année (bon, il y avait SLOPE aussi, je le reconnais). Des influences Punk Hardcore mais aussi de la Pop, de la mélodie voire du son très posé, type Emo/Post-H/Shoegaze (A Guilty Conscience Needs an Accuser) permettant d’avoir un album très varié. Cela fait un peu penser à l’évolution qu’a opéré Scowl avec son dernier EP. Difficile de ne pas écouter en boucle les 9 titres de l’album tant tout donne envie d’y retourner. Shooting Daggers prend la tête du panier du groovy Hardcore alors qui va essayer de les détrôner ?

:uk: Despize - Roll Cage / Sniper (Hardcore beatdown - Northern Unrest)

C’est qu’on commençait à s’inquiéter de ne rien voir de neuf chez les petits gars de Glasgow : les dernières sorties datent quand même de 2021 (des splits avec Deklination et les dingos de Gridiron), ce qui semble un peu longuet si vous voulez mon avis. Bien-sûr, le groupe était toujours actif (tournée Européenne avec Age of Apocalypse !) mais quand même ! Et voilà qu’ils déboulent sans prévenir avec un nouveau deux titres qui ne révolutionne pas du tout le monde du Hardcore mais qui nous permet de patienter en attendant la sortie, espérons le, d’un premier album…

:us: :heart: Cross of Disbelief - S/T (Death Hardcore/Metallic Hardcore - Ephyra)

La semaine dernière, je vous parlais de l’excellent EP de Gigan sur lequel on retrouvait, en featuring, le chanteur de Cross of Disbelief, tout nouveau groupe de Death Hardcore de la Hudson Valley. En chinant un peu, je me suis rendu compte que les gars avaient sorti tout début janvier leur premier EP éponyme et, disons le gaiement, ça tabasse sa maman. Dès « Face What You’ve Become » qui commence avec un petit riff Death Metal suivi d’un énorme break qui fera trembler vos murs, je savais que cet EP finirait en coup de :heart: . Autant de violence si savamment maitrisée et renforcée par un couple de voix parfaite pour le genre (dont une beaucoup plus Death Metal, moins présente néanmoins) ne pouvaient que me plaire.

:us: AGONIZE - DEMONS ON ELEVEN (Death Hardcore - Auto-Production)

« Oui Chab, tu ne parles que de Death Hardcore ». Alors déjà, c’est faux ! Et en plus, c’est pas de ma faute si ce sous-genre a le vent en poupe ET que ça déboite. AGONIZE ne fait pas dans la finesse (ceci dit, avec ce nom…) et plaira, je pense, aux fans de CITRUS ! On retrouve ce côté Death putride qui suinte de leur Hardcore casse bouche, histoire de vous proposer un mélange ô combien savoureux. Les plus gourmets d’entre vous apprécieront ce premier EP qui inaugure du lourd pour la suite, à n’en pas douter.

:us: Suntouch House - Laugh to Myself (Hardcore dissonant - DAZE Records)

Je suis surpris de voir le label DAZE, habitué des gros bangers bien violents, mettre en avant Suntouch House (ils avaient déjà sorti leur précédent EP en 2022) qui officie dans une sorte de Hardcore dissonant. Certes, on n’est pas non plus sur un truc inaccessible mais on est loin des classiques du label. En même temps, cela permet de varier un peu les plaisirs… car du plaisir, j’en ai eu à l’écoute de ce « Laught to Myself » qui n’entraine pas l’auditeur à mosher ou stage dive de partout mais plus à se triturer le cerveau à coup de riffs syncopés, de chant arraché et d’un peu de larsens ici ou là. Un truc qu’aimera, à quasi coup sur, @karajuju !

:switzerland: :heart: Divine Sentence - Promo '24 (Metallic Hardcore - Blood Blast Distribution)

Cette démo, je l’attendais de pied ferme. J’en suis presque déçu tant elle est trop courte (deux titres uniquement alors que j’attends du son neuf depuis 2022, année de leur première démo) mais voici enfin la nouvelle démo de Divine Silence, gros Metallic Hardcore venant de Suisse et portée par la voix phénoménale de Sofia. Ses hurlements sont encore terribles et prennent aux trips dès les premières secondes de « The Hammer ». Toujours autant engagé (female-fronted is not a genre) et énervé (go vegan ou go fuck yourself), le groupe vient de pondre deux nouveaux hymnes à ajouter à leur très courte discographie (l’incroyable « Flames of Justice » parfaitement calibré pour le live, j’en salive d’avance !). Espérons juste ne pas attendre 2026 pour avoir la suite !

:us: True Name - First Demo (Punk Hardcore SxE - Auto-production)

Tout nouveau groupe Straight Edge d’Atlanta, True Name propose la panoplie idéale pour tout jeune Straight Edge en herbe : des X partout, des titres pour 2 Step, un peu de sing along sur le premier titre… bref, vous savez où vous mettez les pieds !

:australia: Eight Count - OUT FOR BLOOD (Terror Hardcore / Hardcore Beatdown - Auto-production)

L’Australie n’est pas que la terre des désormais très connus Speed ! Et oui, car Eight Count est arrivé plus ou moins en même temps, officiant dans un registre très similaire musicalement et esthétiquement. Pour la sortie de leur nouvel EP (en autoproduction… mais qu’attends Flatspot pour les signer ?), les gars de Franton pondent même un feat avec Terror, peut-être avec l’objectif de percer sur le marché Américain. Vu la qualité du bousin, difficile de ne pas leur souhaiter la même réussite que le gang de Newcastle.

:us: SLUG - Ohio (Punk Hardcore - Delayed Gratification Records)

J’attends énormément du label Delayed Gratification Records cette année, surtout après l’excellent cru 2023. Ils ont très bien commencé l’année avec la sortie de l’album « All of Heaven’s Luck » de Rejoice et sorte maintenant leur seconde offrande 2024 : « Ohio » de SLUG, premier album du combo de Cleveland. Un album que j’ai sincèrement apprécié mais j’avoue que je m’attendais à un peu plus de folie même si la présence de Dwid Hellion (Integrity) sur l’un des titres fait quand même son petit effet. Ne boudons pas notre plaisir, ça reste un album très quali même si ça n’atteint pas le niveau des dernières sorties du label (Rejoice, Rabbit, Fraud).

:us: :heart: NAILGUN - S/T (Hardcore/Powerviolence - Auto-production)

Tiens, encore des gars de Cleveland (Ohio) mais cette fois, on s’éloigne du Punk Hardcore pour un Hardcore/Powerviolence qui nous violente comme il faut. Et pas forcément en balançant des grosses accélérations de bourrin (même si la batterie s’emballe quelques fois comme sur « Misanthrope ») mais plutôt en proposant du mid-tempo permettant d’accentuer des breaks bien vénères (« Hangman »). 4 titres, 7 minutes et les gars entrent dans le cours des grands du premier coup !

:us: JEZTER - For The Amusement of You (Fast-Hardcore/Metallic Hardcore - Ephyra)

Encore un groupe Ricain mais de Californie cette fois avec le nouvel EP de JETZTER. Au programme, un mélange de fast-hardcore et de Metallic Hardcore avec surtout deux voix distinctes : une assez aigue/stridente (ma préférée, qui accentue le côté Fast-Hardcore) et une seconde plus « grave » (que j’aime un peu moins à titre perso mais elle reste moins présente). Du coup, c’est assez varié puisque dans un même titre, on va retrouver des parties très rapides (avec un chant qui suit la cadence) et des parties plus mid-tempo/break compatibles. A noter que le chanteur de Domain apparait en featuring sur un titre (il est partout le garçon !).

:us: Eyez Wide Shut - Depths of Despair (919 Heavy Hardcore - Collyde Records)

Et on reste avec un groupe Californien… décidément, ils sont en forme ! Surtout que là encore, le chanteur de Domain apparaît en featuring (promis, je ne touche pas de royalties à chaque fois que je cite ce groupe). Bon, là rien d’original : du son pour mosher de façon bien violente, le truc qui plaira à Pete Bondurant, j’en suis certain :smiley: ! La voix est bien vénère, les breaks pas trop faciles non plus donc le taff est fait.

:us: Stand Still - Steps Ascending (Melodic Hardcore - DAZE Records)

Je vous le dis, DAZE se diversifie : cette fois, le label tease le prochain album de Stand Still avec ce premier titre de Hardcore très très (très) mélodique. Alors, je vous l’accorde, la transition avec Eyez Wide Shut n’est pas aisée mais, que voulez-vous, j’essaye de satisfaire tout le monde. Et puis le titre est loin d’être mauvais même si ça ne bousculera pas les foules. Attendons de voir ce que va donner ce nouvel album à venir. D’ailleurs, je vous ai dit que c’était très mélodique ?

Cock Sparrer - I Belong To You (Oi/Street Punk - Chase the Ace/Cherry Red Records)

Bon, les groupes ont décidé de me faire mentir. Après, si j’effectue mal mes recherches, c’est un peu de ma faute non ? Car, contrairement à ce que j’ai dit, Cock Sparrer va bien pondre un nouvel et dernier album en 2024, une sorte de baroud d’honneur avant de prendre sa retraite. Voici donc un second titre, « I Belong To You » dont mon avis est strictement similaire au précédent titre dévoilé : c’est sympa, ça donne le sourire mais c’est peut-être bien que le groupe tire sa révérence !

Et voilà pour cette nouvelle sélection (arrivée un jour en retard…). J’ai encore moultes choses à écouter mais vous avez déjà de quoi faire avec tout ça :slight_smile: .

Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

5 « J'aime »

Edwood (2024)
Des petits gars bien de chez moi :+1:
Album le 8 mars.

2 « J'aime »

La sélection de Chabounet #23

On dépasse les bornes cette fois puisque j’ai littéralement deux jours de retard ! Mais comme à mon habitude, j’ai une bonne excuse : comme le dit si bien le Seigneur Jacca, j’ai été pas mal malade ! Mais qu’importe, me voilà de nouveau en (quasi) pleine forme pour vous proposer une nouvelle sélection qui sent bon la finesse hivernale (oui ça ne veut rien dire !).

:us: :heart: Big Deal - Beyond Repair (Hardcore/Crossover - Heroes & Martyrs Records)

J’avais adoré l’EP « Great Deal of Pain » (2021) dont l’esthétique médiéval détonnait pas mal vis à vis du reste de la scène Hardcore. Les gars de Détroit viennent de pondre leur premier album et prouvent que leur Hardcore/Crossover (plus Hardcore que Thrash quand même !) est maitrisé de bout en bout. La barre est mise bien plus haute que sur la précédente sortie, leur permettant de sortir leur épée du jeu ! A noter que la pochette n’est pas une référence à Dark Souls (j’y croyais vraiment !) mais plutôt un hommage à RuneScape (ça c’est pour les plus vieux d’entre vous), dixit le groupe lui-même !

:uk: Overpower - Becoming The Tyrant (Crossover - Mercenary Press)

Pour rester dans un genre similaire (mais beaucoup plus influencé Thrash malgré tout), les Anglais de Overpower (qui apparaissaient d’ailleurs sur l’EP de Becoming AD) ont pondu un nouveau titre 3 titres de Crossover : riffings Thrashy, quelques mosh-parts tout en ralentissement (souvent en fin de morceau), quelques légers solis et le tour est joué. Pas le truc le plus mémorable (dans un genre similaire, et pour rester en UK, je préfère de loin Pest Control par exemple) mais ça a le mérite d’être quand même bien foutu !

:us: Street Power - Promo 2024 (Hardcore - Triple B Records)

C’est @karajuju qui nous avait fait découvrir le groupe l’année dernière et on se disait justement qu’il était dommage que les Bostoniens n’aient pas un label pour les booster. C’est donc la bonne nouvelle de ce début d’année puisque les astres nous ont entendu, ou plutôt le label Triple B qui les a pris sous son aile ! Voici donc deux nouveaux titres sous l’effigie BBB, annonciateur, espérons le, d’un nouvel album !

:es: Desorden - Afilado Terror (Punk Hardcore - Quality Control HQ)

Initialement sorti en totale indépendance, l’album des Espagnols (Madrid pour être précis) de Desorden ont finalement signé chez Quality Control HQ (que je ne vous présente plus bien sûr), histoire de leur donner un peu de visibilité. Groupe SxE menée par une frontwoman, j’avoue avoir été moyennement convaincu par la proposition. Non pas que ce soit mauvais, loin s’en faut mais la voix a tendance à me lasser sur la longueur. J’en parle quand même ici car ça pourrait plaire à certains :slight_smile: .

:uk: :heart: DYNAMITE - Blow the Bloody Doors Off (Punk Hardcore - Quality Control HQ)

Autre sortie signée Quality Control HQ, le premier EP de DYNAMITE est une pépite ! Les Anglais (qui veulent à priori dynamiter Big Ben, rien que ça !) proposent un Punk Hardcore agressif, aux rythmiques pensées pour 2 Step ! Un côté old-school évident (presque Youth Crew par moment !) et des featurings assez fous pour une seconde sortie (The Flex, Cold World, Big Cheese, Violent Reaction - soit la crème de la scène Anglaise !). L’enchainement « War Inside » / « Dynamite Stomp » est dingue, deux incroyables titres qui restent en tête un long moment (l’un pour sa rythmique et son refrain, l’autre pour ses parties parfaite à hurler en live !). Ne ratez pas cette sortie !

:it: So Close - Painkiller Mentality (Powerviolence - Jungle Noise Records)

Un peu de douceur pour la suite de la sélection ? Direction l’Italie pour un bel album de Powerviolence (pour les fans de Sex Prisoner par exemple) avec des titres dépassant assez rarement 50 secondes. Ca va donc très vite, ralentis quelques fois le tempo mais ça n’a pas le temps pour faire des courbettes. Bon, il y a aussi ce dernier titre « Roof Throne » qui affiche 14,57 min au compteur mais qui ne dure en réalité que 33 secondes, le reste du titre proposant uniquement la musique du groupe mais que l’on entend de très très loin. J’avoue ne pas trop avoir compris le concept mais pourquoi pas ?

:us: :heart: Sinister Feeling - S/T (Hardcore/Powerviolence - Delayed Gratification Records)

Si le label Delayed Gratification Records ne m’a pas convaincu totalement avec sa première offrande (l’album de SLUG), la seconde est par contre un vrai cran au dessus. Sinister Feeling, que je découvre avec cette sortie (mais qui a déjà pondu un album en 2022) envoie un Hardcore teinté de Powerviolence (ou l’inverse ?) qui, malgré son apparente violence, ne manque pas de groove je trouve (c’est le côté Baltimore ça !). En 13 titres, on reste scotché à l’album sans pouvoir en décrocher (bon, il dure 13 minutes hein !). La belle découverte de la sélection !

:uk: No Relief - Destroy Your World (Hardcore - Rest Assured Records)

Il me fallait au moins un groupe pour mosher joyeusement entre deux puddings donc je vous présente No Relief. Entre Terror et Last Wishes, le son se veut agressif, pas pour faire dans la finesse mais ne tombe pas non plus dans la mosh-part en continue (en gros, ça reste quand même un poil plus intelligent que Last Wishes mais est-il possible de faire moins surtout ?). J’avais un peu de mal avec la voix au départ mais au fil des écoutes, elle passe de mieux en mieux donc je vous recommande chaudement ce petit groupe !

:us: Come Correct - Caught Slippin’ (Hardcore Beatdown - Autoproduction)

Pardon, j’ai dit une bêtise ! Car on peut totalement faire aussi bas du front et débile que Last Wishes puisque Come Correct boxe dans le même domaine. C’est simple, on ne peut pas dire que Come Correct balance des mosh-parts au sein de ses morceaux mais plutôt que ces derniers sont des mosh-parts à eux seuls. Ecoutez « Caught Slippin » et trouvez moi une seule seconde où on ne peut pas péter la gueule de son voisin de pit ? Alors oui, ça ne respire pas la grande intelligence (quoique ça m’a l’air quand même pas mal engagé tout ce bousin) mais qu’est-ce que c’est fun !

:us: Collateral - We Still Know (Punk Hardcore - Fortress Records Inc.)

La pochette pose la couleur : le son de Collateral prend ses racines dans le Punk Hardcore. Point de mosh-parts ici, plutôt une ambiance propice au pogo et au stage dive dans un petit rade obscur. Mais les Ricains savent composer quelques brûlots comme « We Still Know » que l’on pourrait rapprocher à certains égards d’un Youth of Today en plus Punk. Energique et efficace !

:us: Glitterer - Rationale (Indie /Alternatif Rock - Anti Records)

Bon, je triche un peu mais je vous partage un petit groupe d’Indie Rock histoire de finir sur une douceur. Si j’en parle, c’est que le chanteur/bassiste n’est autre que l’ancien chanteur de Title Fight (dont le son n’était pas si éloigné sur les derniers albums par ailleurs). On s’éloigne totalement du Hardcore mais ce type de groupes a toujours eu un certain succès dans la scène (suffit de voir l’affiche de l’Outbreak pour s’en rendre compte). L’album est très agréable, s’écoute facilement, posé sur son canapé en sirotant un petit jus de fruits.

Et en vrac…

J’ai décidé de ne plus vous faire forcément un paragraphe pour un seul titre mais plutôt les mettre en fin d’article en une ou deux phrases, histoire de pouvoir en proposer, pourquoi pas, un peu plus !

  • Nouveau titre de :us: AWOL qui sortira son nouvel album en avril chez Flatspot Records !

  • :us: Knocked Loose vient tout juste de teaser son prochain album à venir chez Pure Noise Records. Il s’appelle Blinding Faith et il est très très bon !

  • 3ème extrait pour :canada: Sum 41 qui part sur une tournée d’adieu mais surtout un dernier double-album (Heaven & Hell).

  • Actif depuis 2005 et dans une vague plus Crossover, :us: Take Offense vient de dévoiler « Greetings From Below », nouveau titre dans la lignée de leurs anciens albums.

  • Egalement dans une vibe crossover mais quand même un peu plus vénère, nouveau titre en écoute de :us: Denial of Life (qui passent à Paris dans quelques semaines !).

  • Flatspot Records continue ses annonces avec le nouvel EP à venir de :us: Life’s Question (excellent album en 2022 chez Triple B). Le titre « When I Meet God » est déjà dispo !

Sur ce, bonne(s) écoute(s) :slight_smile: !

C’est cool cette nouvelle formule du « En vrac ». Merci !
Et merci pour cette chronique !
Je vais finir le Worst Doubt que tu m’as conseillé ce matin (et une reco de @anon44351818 avant de me lancer dans tes recommandations :wink: )

1 « J'aime »

La sélection de Chabounet #24

Aucun doute, la timidité du début d’année a laissé place à une foison de nouvelles sorties. Difficile de s’y retrouver, de tout écouter et d’approfondir chaque sortie comme elle se doit. Nul doute que je suis passé à côté de pas mal de belles choses mais cette semaine est encore un très bon cru. Beaucoup de Hardcore pur et dur mais aussi un très bon album de Punk chaudement recommandable. Bref, écoutez, kiffez, amusez-vous avec cette 24ème sélection !

:fr: :heart: Worst Doubt - Immortal Pain (Hardcore - DAZE Records / BDHW Rec.)

Le coup de cœur était attendu mais pouvait-il en être autrement ? Je suis l’évolution de Worst Doubt depuis 2015 environ et les voir monter progressivement pour devenir LA référence Hardcore hexagonale, ça fait quand même un petit quelque chose. La signature chez DAZE Records (pour les sorties sur le sol US mais toujours chez BDHW pour l’Europe) étant le point d’orgue de cette évolution. Et pour fêter ça dignement, quoi de mieux qu’un nouvel EP 5 titres (dont deux titres avaient déjà été teasés en amont, « Ruination » et l’incroyable « Immortal Pain ») pour asseoir leur domination. Car si vous doutiez de Worst Doubt avant l’écoute de cette nouvelle offrande, nul doute que vous avez changé d’avis désormais. Les Parisiens ont peaufiné leur recette et la propose de la plus belle des manières : 5 brûlots Hardcore puissants, racés, violents. Avec un final, « City of Blight », hommage évident à la ville de Paris, avec un sacré nombre d’invités (en vrac : Calcine, Corruption Pact, Take It In Blood, Rixe, Sorcerer, Glassbone, Hard 2 Handle, Iron Storm et Deviant) démontrant l’envie du groupe de tendre la main à d’autres formations et ainsi, on l’espère, ouvrir la voie à de nombreuses signatures sur des labels prestigieux de la scène. Un immanquable de cette année !

:scotland: Despize - Scotland’s Hardcore (Hardcore - Northern Unrest)

Si vous écoutez ma sélection dans l’ordre, la transition Worst Doubt/Despize ne vous choquera pas le moins du monde tant les deux groupes proposent un Hardcore kickant dans la même catégorie. Je l’attendais avec impatience ce premier album et on peut dire que les gars ont été généreux : 12 titres de ce qu’ils font de mieux, à savoir un Hardcore casse bouche comme on l’aime tout en évitant le poncif Hardcore Gangsta. Par contre, et même si ça titille ma fibre de gamer, la pochette digne d’un jeu PC des années 90 n’est quand même pas du plus bel effet et ne donne pas envie d’acquérir le bousin en vinyle ! Je vous rassure, la musique est bien meilleure que cette faute de goût ultime…

:us: Crime Rate - Demo 2024 (Hardcore Beatdown - Autoproduction)

…contrairement à Crime Rate qui propose une pochette magnifique qui me rappelle un peu le style des jeux From Software (bon, je refais Elden Ring en ce moment donc ça m’influence forcément !).
Par contre, je m’attendais à une sorte de Death/Hardcore bien vénère (limite Bolt Thrower style !) pour me retrouver finalement avec un gros Hardcore Beatdown sur « Cellmate », titre qui ouvre la démo. Non pas que ça me déplaise (car c’est bien foutu) mais l’illustration ne semble avoir aucun lien (mais vraiment aucun) avec la musique. On retrouve néanmoins un truc un peu plus consistant dès le second titre, « Too Sick to Care », à la limite du Crossover par moment mais qui n’oublie pas de casser des mâchoires comme il se doit. Un premier essai convainquant !

:us: :heart: Ceramik - A Life So Bleak (Punk Hardcore - Delayed Gratification Records)

A chaque semaine, sa sortie signée Delayed Gratification Records. Et il est clair, qu’à chaque fois, on retrouve un dénominateur commun sur ces sorties : le Hardcore proposé est rarement lisse et bien calibré moshing mais plutôt sale, hargneux, raw. Si vous aimez BIB, SPY et GEL (les groupes avec 3 lettres dedans comme PNL… ha ba non du coup, ça marche pas !), essayez donc Ceramik (le nom est drôle, je vous l’accorde) avec ce « A Life So Bleak » d’une efficacité redoutable. Entre grosses accélération vénère, riffing Punk, mid-tempo bien lourd (« So Fun »), la vie des Californiens est peut-être morne (avec de si belles plages à proximité, vraiment ?) mais leur album ne l’est point.

:belgium: Instructor - The Nightmare Continues *(Punk Hardcore - Autoproduction)

Retour sur le devant de la scène pour nos voisins d’Instructor avec cet EP 5 titres sorti en autoproduction (alors que leur très bon album de 2022 était pondu par Quality Control HQ !). Toujours ce Punk Hardcore rapide avec une voix qui ne plaira clairement pas à tout le monde (un peu l’impression d’avoir un chanteur asthmatique au micro). Ayant adoré leur album, j’ai pris de plaisir à les retrouver sur cette sortie même si les compos restent un peu moins marquantes.

:us: Warning Order - '24 PROMO (Hardcore Tough Guy - Another Year Collective)

Si vous aimez le Hardcore bien gangsta à la Speed ou Outta Pocket, venez découvrir Warning Order. Si le batterie qui blast à fond au début du premier titre pouvait nous faire croire qu’on allait avoir un truc un peu subtil (enfin subtil…), cet effet fut vite balayé par le « mother…fucker ! » balancé juste après par le chanteur du groupe. Oui, on est là pour faire dans la simplicité : armé de son plus beau survêtement de spot, l’idée est de casser les côtes de vos voisins de pit avec vos plus beaux coup de pied retournés. Donc si vous cherchez à vous défouler, c’est ici que ça se passe. Sinon, passez votre chemin !

:us: :heart: Empire Demolition - Defenestration (Chaotic Hardcore - Autoproduction)

Prenez du Hardcore bien vénère (limite Beatdown à certains moments) et mélangez le avec du Chaotic Hardcore à la Converge. Ensuite, vous ajoutez un soupçon de Screamo (« .nemo / Sematary » sur la seconde moitié du morceau notamment mais aussi sur « Ruby », incroyable titre de 6 min), un peu de Grindcore (l’une des voix) et vous obtenez le premier EP d’Empire Demolition. Pas simple de digérer autant d’influences mais les gars de Denver s’en sortent à merveilles, offrant en 20 minutes un sacré panel d’émotions aux auditeurs que nous sommes. Couplé à une production parfaitement maîtrisée (d’autant plus admirable sachant que c’est une auto-prod !), cet EP est une petite pépite à savourer sans modération.

:us: withpaperwings - demo (Blackened Hardcore - The Coming Strife Records)

Encore des Californiens, comme par hasard. Sauf que ces gars, comme Ceramik, ne respirent pas la joie de vivre. Aux premiers abords, le son se veut très Metallic Hardcore (rien que l’intro est typique du style) mais l’une des voix qui déboule est sensiblement influencée par le Black Metal. Oui oui, le Black Metal. D’où ma qualification de Blackened Hardcore qui sied, je trouve, à merveille au son de withpaperwings (sans majuscule, c’est important !) entre cette fameuse voix mais aussi quelques moments où la batterie s’emballe pas mal et où certains riffs très froids rappellent le genre de la Temple (sur « Divine Harvest » par exemple). Je vous rassure, dans Blackened Hardcore, il y a bien marqué Hardcore et pour le coup, les mosh-parts sont effectivement présentes et très vénères. Une belle trouvaille du label Anglais The Coming Strife !

:us: :heart: Bloodstains - S/T (Punk - Autoproduction)

Quelle belle surprise que ce premier album de Bloodstains ! Du Punk désabusé aux refrains accrocheurs et rythmiques tellement évidentes qu’on se demande pourquoi personne ne les a pondu avant. J’y retrouve un côté très fédérateur à la CIVIC (Proto-punk d’Australie dont je suis très fan) ainsi qu’une énergie commune. J’ai l’impression que le groupe a compris comment devait sonner un album de « Rock » au sens large du terme, en a compris l’essence même pour le cracher sans fioriture aucune. Si tous les groupes de Punk sonnaient comme ça, je serai le plus heureux du monde.

:sweden: Sidestep - Promo '24 (Hardcore - Autoproduction)

Tiens, cela fait un moment que je n’ai pas parlé d’un groupe Suédois. Il faut dire que leur scène est bien remplie de groupes de Crust et autres joyeusetés influencées par Discharge et Anti-Cimex mais on ne retrouve pas énormément de sorties plus Hardcore traditionnel (ou alors, elles n’arrivent pas jusqu’à moi :frowning: ). Sidestep balance 3 titres allant du Hardcore un peu vénère (la fin de « Touchdown » et bien sûr « Muscle Memory », meilleur titre de la démo) et Punk Hardcore enragé (« Fuck You (Not Me »). Finalement, en 3 titres, la palette proposée est assez riche et variée pour forcer l’auditeur à relancer la démo en boucle. A noter que le groupe a pondu, en 2022, un album de 13 minutes dans la même veine (mais la démo reste un peu meilleure quand même !).

:us: Scowl - Scowl on Audiotree - Live (Punk Hardcore - Audiotree Music)

A l’instar d’End It, Zulu, Restraining Order, Jivebomb, Gel ou encore MSPAINT, Scowl vient de sortir un live « Audiotree », entendez par là un enregistrement live, sans public, dans les studio Audiotree. L’intérêt est bien sûr de découvrir les titres du groupe en version « live », sans retouche studio derrière mais sans parasitage du public (pas de cris, de genre qui gueulent ect). Je vous partage également la version youtube (donc filmée) intégrant également une interview du groupe. J’aime bien ce genre de sorties (celui de Zulu était dingue).

Et en vrac…

  • :uk: Fates Messenger, tout nouveau groupe, vient de dévoiler un nouveau titre, « Bonechapel » qui plaira sûrement aux fans de Malevolence

  • Dispo chez DAZE, :us: Stand Still (Hardcore Mélodique à la With Honor) vient de balancer son LP Promo (deux titres), teasant sûrement l’arrivée d’un premier album

  • Tout nouveau groupe Indonésien, :indonesia: GVSAR (aucune idée de la signification de ce nom) a pondu un tout premier titre en écoute ici

  • Encore un nouveau groupe de Californie, :us: Gylt propose un Hardcore raw et frontal, porté par une frontwoman à la voix bien vénère. Premier deux titres en écoute !

  • On termine avec un nouveau deux titres de :canada: Chain Block pour un son influencé par le Hardcore de Boston (années 2000).

Sur ce, bonne(s) écoute(s) ! :slight_smile:

4 « J'aime »

J’ai écouté le Empire Demolition et j’ai bien aimé ! Merci pour la découverte. Ces alternances de rythmes, ces ralentissements, avec même des passages plus ambiants, assez post-HxC, ça m’a bien plu !

1 « J'aime »

Je t’en prie :grin:. J’ai beaucoup aimé également ! Une belle surprise !

1 « J'aime »

Hormis le premier morceau très HxC, j’ai trouvé que la suite s’en éloignait pas mal, lorgnant davantage vers du Post. C’est dans mes favoris Deezer du coup, merci encore !

1 « J'aime »