In Hardcore we Trust

Popopo Everything Ends, ça tabasse les gencives !

1 « J'aime »

Ha oui, eux ils sont bien vénères haha ! :smiley:

Content que ça te plaise :wink:

Merci chab pour cette découverte Prisao. Bon je serai sur l’extérieur (coté merch) du pit mais franchement un bon moment cette écoute

1 « J'aime »

Ahhhh le verbe haut et fleuri de Stephen… on reconnait bien sa patte :rofl:

2 « J'aime »

Solide le dernier Sorcerer ! :facepunch:

3 « J'aime »

RIP Eddie « Leeway » Sutton. Une légende de la scène qui s’en va (après une défaite courue d’avance face au cancer des poumons).

J’aurais au moins vu Leeway au Hellfest 2006.

Oh merde… RIP :(.

J’aurai aimé voir Leeway un jour sur scène, c’était comment en 2006 ?

C’était un chouette bordel, avec un Eddie en grande forme qui montait partout sur les amplis, pylônes, batterie etc… pas le HxC que je préfère mais content de me dire que j’ai pu voir cette légende quand elle était encore en forme.

1 « J'aime »

La Sélection de Chabounet #31

Je sais, je sais… Je suis à deux doigts de devenir un Lord of the Valley vu tout le Stoner/Doom/Sludge que j’ingurgite en ce moment. Mais qu’on se rassure, j’ai toujours ma couleur verte sur le discord et n’ai pas (encore ?) switché sur le z’orange de nos amis sous weed.

Surtout que la scène Hardcore est foisonnante en ce moment. Le nombre de sorties s’enchaine et je n’ai vraiment pas le temps de tout écouter. Bon, tout ne vaut pas le coup et j’ai rapidement mis de côté certains EP ou démos qui, à mon sens, ne valaient pas grand chose. Ceci étant, vous retrouverez un titre de ces sorties sur la playlist In Hardcore We Trust 2024 bien sûr !

Mais parlons plutôt des très bonnes sorties et, comme chaque semaine, des coups de :heart: sont présents ! Suivez le guide !

:us: Statement of Pride - Rebirth (Hardcore SxE, FFO : Magnitude - Youngblood Records)

Cet EP est vraiment très bon. Non mais il faut le dire, ce type de Hardcore très engagé mais ultra efficace, ça fonctionne parfaitement chez moi. Par contre, niveau identité, difficile de ne pas faire le rapprochement avec Magnitude : la voix déjà, proche de celle de Russ mais aussi le riffing, les différents plans et même la batterie. Bref, la similitude est troublante, presque schizophrénique en fait et si on pourrait reprocher à Statement of Pride de n’être qu’un ersatz, ce serait oublier qu’ils maitrisent la formule à la perfection. Et puis, s’il y a de la place pour un, il n’y en a pour deux, non ?

:us: :heart: Resentment - Left Behind to Suffer (Metallic Hardcore SxE - Armageddon Records)

Pondre un premier EP et mettre une branlée du premier coup n’est pas forcément donner à tout le monde. Mais quand on s’appelle Resentment, à priori, c’est le cas. Biberonné à la scène Metallic Hardcore/Edge Metal, les SxE Californiens ont le sens du titre efficace, des guitares acérées et de la mosh-part subtilement envoyée à la face du tout venant. Ajouté à cela une voix qui tend quelques fois vers le Death Metal et une pochette sentant bon le Metalcore fin '90/début 2000, difficile de nier à quelle école est rattaché le groupe. Une sorte de Sentence (Metallic Hardcore Italien) mixé à la sauce Tampa !

:canada: Bad Bet - My Pace (Hardcore - Auto-production)

Je vous avais parlé de Bad Bet dans la sélection de Chabounet #2 (et merci la fonction de recherche très efficace du forum !). J’avais qualifié les Canadiens de mix entre Trapped Under Ice et Pain of Truth. La comparaison tient toujours même si le Trapped Under Ice prend un peu plus le pas je trouve. Mais n’oublions pas les belles mosh-parts (comme sur « Chained ») qui apparaissent ici ou là. Les Canadiens confirment tout le bien que je pensais d’eux sur leur premier deux titres : ça groove, c’est efficace et plutôt bien produit. Tiercé gagnant !

:uk: :heart: False Reality - Path of Self Destruct (Hardcore/Crossover - Autoproduction)

Mais c’est qu’ils ont failli m’avoir les loulous du Royaume-Uni ! Leur « intro » sonnait très Metallic Hardcore, je m’attendais vraiment à un truc très salace et puis finalement, dès le premier vrai titre (« Pay the Reaper »), ça part dans un Crossover à chant féminin du plus bel effet. Mais False Reality n’oublie pas d’y ajouter des parties pour 2 Step, des mosh-parts et même des solos ! Le mélange est savoureux car maitrisée. Le groupe se permet même une petite incursion en terre Emo/Alternatif avec « To One Far Away ». Ha et on retrouve un seul et unique featuring avec… Speed pour un titre bourré de mosh part (Speed oblige). Bref, c’est beaucoup trop cool pour passer à côté donc on écoute ça rapidement sinon je tape !

:us: No Reason to Live - The Price of Disloyalty (Hardcore/Metal - Force of Reckoning)

Dans le genre gros Hardcore/Metal à gros production, No Reason To Live fait office de sacré challenger. A la limite du Beatdown sur ses mosh-parts, un son très puissant mais une voix un peu trop passe partout. Par contre, la surprise vient pour moi des lignes de guitare qui se permettent, à quelques moments, d’être assez démonstratives. La batterie, également, emprunte un peu au Death Metal sur certains plans, ce qui rajoute une petite note agréable. Pas le truc de l’année mais suffisamment intéressant pour qu’on y jette une oreille.

:australia: BORN 2 LOSE - BACK 4 BLOOD (HARDCORE BEATDOWN EVIDEMMENT - AUTOPRODUCTION)

A côté de BORN 2 LOSE, Speed c’est subtil. C’est bien résumé, non ? Il faut dire que les titres sont composés principalement de gros drops de porcinet à la limite de la légalité, sur lesquels les Australiens ajoutent de un peu de gruik occasionnellement. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus à part que ça donne envie de détruire littéralement sa maison à coup de batte de baseball, un rictus de psychopathe sur les lèvres. Parfait pour se détendre après une mauvaise journée au travail !

:fr: :heart: Sorcerer - DEVOTION (Hardcore - Delivrance Records)

Allez, j’enfonce une grande porte ouverte : le premier album de Sorcerer est une pépite. Il représente l’aboutissement du parcours initié avec leur premier EP « JOY » 3 ans auparavant. En réalité, Sorcerer fait office d’OVNI dans la scène Parisienne et même Hexagonale. Soutenu et aimé par toute la scène Hardcore, leur musique n’est pourtant pas un simple enchainement de titres Hardcore bad guy comme pourrait le faire, de façon très qualitative, un Worst Doubt. Non, Sorcerer joue avec les influences, les manipule, les mélange et les recrache en y insufflant sa propre identité. Hardcore, évidemment, mais aussi Post-Hardcore voire un peu Sludge par moment. Le son se veut texturé et riche, le travail sur la production est d’une précision exemplaire, permettant la découverte de nouveaux éléments à chaque écoute. Sorcerer confirme qu’il est un grand de la scène (et pas uniquement Française !) avec ce DEVOTION. Bluffant !

:us: :heart: Life’s Question - S/T (Hardcore - Flatspot Records)

Deuxième sortie estampillée Flatspot Records en 2024 (après l’album de Kharm), ce nouvel EP de Life’s Question fait suite à un très bon album sorti deux ans auparavant. Les gars de Chicago assument également leurs influences variées : rien que le premier titre « Light Me Up » voit apparaître pas mal de petites choses, entre Hardcore classique sur ces couplets, refrain à la voix chantée et même un solo en début de morceau. C’est d’ailleurs la force de cet EP que de réussir à nous surprendre à chaque titre comme cette intro limite Stoner sur « I Can Still Hear My Mama Pray » ou le chant féminin sur « When I Meet God ». Plein de choses différentes, certes, mais toujours très bien foutus (et assez groovy en plus). Très très bon !

:us: Can’t Keep Up - Maybe There’s Solace (Hardcore Groovy - Autoproduction)

Dès que ça groove, ça m’intéresse. C’est mon côté danseur émérite ça (je vous jure que je danse bien !). Et dans le genre groovy justement, Can’t Keep Up s’en sort bien, avec des titres donnant envie de jumper un peu partout et de gueuler des sing along percutants (« True Strength », « But Still I Try »). Seul titre un peu à part, « Innocence Under Debris » officie plutôt dans un Punk Hardcore urgentiste sur son début avant de finir sur une mosh-part. Pas vraiment compris pourquoi ce truc déboulait en milieu d’EP mais c’était rigolo. Une belle petite sortie en autoprod !

:us: HARD CASH - BLOODHOUND (Gangsta Hardcore - Dawg Pound Recods)

Quand j’ai vu ce truc débouler avec sa pochette typique des groupes gangsta et son nom débile (et ce dollar dans le logo, oh mon dieu !), je me suis dit « okay je jette une oreille mais aucune chance que j’en parle dans la chronique ». Mon cul que je vais en parler oui ! Certes, c’est du gangsta Hardcore bas du front mais bordel, c’est beaucoup trop efficace pour que je passe sous silence cette sortie au QI frôlant le niveau de la mer (le moment où on entend des pitbulls aboyés sur « PAY UP » :heart_eyes: ). C’est mon côté poète ça : la finesse, la légèreté tout ça tout ça… REST IN PEACE… MY ENEMIES !

:us: Serenity - 1,000,000 Eyes (Knocked Loose’s Hardcore - Salvation Records)

C’est que Knocked Loose commence à avoir une sacrée influence pour que tant de groupes aient l’envie de marcher sur leur trace. Oui, Serenity ressemble à Knocked Loose, leur piquant au passage quelques gimmicks (sur certains riffs de « Charon’s Pass » notamment) mais le fait bien, très bien même. Rien d’original chez les Californiens mais c’est monstrueusement efficace.

:us: Beef - Take It As A Threat (Hardcore bre-som - Autoproduction)

Le quatuor féminin Beef, dont j’avais parlé dans la 19ème chronique, sort son premier EP et on y retrouve tous les éléments du single « Highwater ». La voix tout d’abord, toujours éraillée et hurlante (me rappelant Divine Sentence par certains aspects). Puis un son assez lourd, appuyé par des riffs incisifs couplés à quelques mosh-parts vénères. Enfin, une batterie qui n’hésite pas à quelques occasions, à partir sur un petit blast, histoire d’alourdir encore un peu plus le propos. Cette dernière est peut-être un peu trop mise en avant au détriment de la guitare, ce qui peut porter préjudice à certains riffs comme sur « Command Patrol ». Cela n’en reste pas moins une belle sortie qui mérite le coup d’œil !

Et en vrac…

  • Retour inattendu de :jp: Loyal to the Grave, groupe de Metallic Hardcore/Hardcore Beatdown Japonais qui n’avait rien sorti depuis 2015 ! Ils ont pondu un nouveau titre : « Striving Higher »

  • Seconde sortie pour :uk: FINAL NAIL (Metallic Hardcore/Crossover) avec un deux titres efficace. On y voit apparaitre la chanteuse de False Reality dont je vous parle un peu plus haut dans cette chronique !

  • :us: Knocked Loose continue son teasing avec un troisième extrait de son album à venir. Il s’appelle « Suffocate » et on y retrouve en featuring… Poppy, une chanteuse de « Pop-Metal » (cherchez pas, moi non plus, je ne comprends pas…).

  • J’avais adoré l’EP précédent de :us: Turn Cold (Crossover d’Altanta) et les voilà qu’ils redéboulent avec leur « Summer Promo '24 » (deux nouveaux titres).

  • Présent au Hellfest cette année, :us: GEL vient de sortir aujourd’hui un nouveau titre nommé « Mirage » !

Sur ce, bonne(s) écoute(s) :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci mon Chab pour cette nouvelle Chronique ! J’ai lancé le Hard Cash, car ta petite presentation m’a bien motivé haha. Et c’est typiquement le genre de truc sans prise de tête, à écouter pour mouliner dans le salon entre les legos et les barbies qui traînent sur le sol. C’est validé de mon côté haha. Merci pour la découverte !

1 « J'aime »

Mon dieu le break sur Salvation :exploding_head:

1 « J'aime »

La (méga) Sélection de Chabounet #32

Je suis un mauvais élève puisque je n’ai pas fait d’actualité la semaine dernière. Non pas qu’il n’y avait rien à dire, bien au contraire, mais surtout car j’étais dans les derniers préparatifs de mon mariage qui a lieu dans quelques jours ! Mais je ne vais pas vous abandonner quasiment 3 semaines (car je pars évidemment en voyage de noces !) sans vous faire une petite chroni… non un énorme chronique ! J’ai tellement de trucs en stock que ça déborde de tous les côtés, c’est du grand n’importe quoi !

Alors voici la MEGA sélection de Chabounet, vous permettant de tenir 3 semaines sans actualité :wink: . Et même si depuis les plages Zanzibariennes où je vais me dorer la pilule, un cocktail (sans alcool) à la main (et surtout sans mouflet dans les pattes), je vais suivre un peu l’actualité (il y a le Take Offense qui sort vendredi !), je ne pourrai évidemment pas vous pondre une actualité en bonne et due forme avant mon retour.

Alors profitez de cette belle sélection, écoutez du Hardcore, du Crust, du Punk, du Post-Hardcore, aimez vous les uns les autres, chouchoutez les animaux, moulinez avec bienveillance (en pensant à @PeteBondurant) et je vous dit à dans quelques semaines avec, j’en suis sûr, plein de nouveautés !

:de: Wonderful World - Universal Tension (Hardcore - Side2Side Records)

Cela fait un moment que cet EP traine dans ma « liste des groupes à vous présenter » mais à chaque fois, je le zappe. Donc, petite session de rattrapage : derrière cette étrange pochette se cache en réalité un groupe de Hardcore Allemand (Cologne si mes indics sont bons !), dans une veine bien vénère avec pas mal de riffs rappelant un peu Knocked Loose meets Inciendiary. Efficace, l’EP l’est assurément. La puissance dégagée comble aisément le manque d’originalité certain de la galette.

:uk: Nerve Agent - Game of Death *(Crossover/Hardcore - Autoproduction)

Si vous aimez le Crossover, déjà vous avez bon goût. Mais surtout, ne passez pas à côté de Nerve Agent. A la différence d’un Power Trip ou d’un Prowl, pas de reverb abusive sur la voix mais niveau riffing, on retrouve une palette de pépites assez folle, donnant l’envie irrémédiable de se jeter dans la fosse. Là où certains groupes de Crossover récents balancent pas mal de mosh-parts typiques du Hardcore, Nerve Agent préfère rester du côté Thrash de la frontière. Un premier album plus que réussi !

:us: :heart: Eyes of Salt - What To Do When The Worst Is Coming *(Hardcore/Emotive Hardcore - Autoproduction)

La belle surprise du mois d’avril, c’était clairement Eyes of Salt. Musicalement, on se rapproche énormément d’un Verse (ce qui plaira à certains d’entre vous, je n’en doute pas !), chose qui n’arrive pas aussi souvent que je le souhaiterai. Les Ricains arrivent à construire des titres intéressants de bout en bout, avec des rythmiques tantôt énervés, tantôt chargées émotionnellement. Accompagné par la voix sublime du chanteur (qui rappelle vraiment Verse !), le package est séduisant, inspiré et surtout très qualitatif. On n’oublie pas non plus les deux petits featurings présents sur la galette, avec Destiny Bond et surtout Mindz Eye (dont l’album sorti cette année avait eu mon coup de cœur !). Carton plein, il ne vous reste plus qu’à passer à la caisse !

:us: :heart: Full of Hell - Coagulated Bliss (Grind/Hardcore/Noise - Closed Casket Activities)

Si certains me diront que Full of Hell aurait plutôt sa place sur le topic dédié à la Altar, je rétorquerai que je m’en fiche (argument imparable s’il en est) ! Surtout vu la qualité du bousin : 25 minutes de violence, certes, mais de violence qui montre plusieurs visages. Entre des titres « in your face » avec une batterie en mode bulldozer, des parties plus « Chaotic Hardcore » (« Coagulated Bliss ») et des titres carrément plus lents (l’incroyable « Bleeding Horizon », une sorte de Doom/Sludge pachydermique qui vient des tréfonds de l’enfer), la proposition de Full of Hell est ultra variée et permet, de surcroît, de tenir l’auditeur en haleine. En plus d’être un excellent album, celui-ci est une belle porte d’entrée pour qui découvrirait le groupe en 2024, permettant d’observer toutes les facettes du groupe en moins d’une demi-heure.

:uk: Going Off - Die Fast (Punk Hardcore - Autoproduction)

Voilà que les gars de Going Off se prennent pour King Gizzard & The Lizard Wizard : leur usine à Punk Hardcore tourne à plein régime car après 2 albums en 2023 (dont un en fin d’année tout de même), ils reviennent déjà avec « Die Fast », nouveau brûlot dans la veine des précédentes sorties. Aucun dépaysement à l’horizon, si ce n’est l’apport de pas mal de featurings d’horizon divers et variés (du Crossover avec Overpower, du groovy avec Spaced ou encore du Hardcore plus classique avec Knuckledust !).

:us: :heart: Contention - Artillery From Heaven (Metallic Hardcore - DAZE)

Je suis très fan de l’EP « Summer Offensive » (2022), sorti à l’époque en autoproduction, qui m’avait mis une belle claque dans la gueule. Il faut croire que ce fut aussi le cas pour le label DAZE qui a décidé de les signer et ainsi sortir leur tout premier album, « Artillery From Heaven ». N’y allons pas par quatre cheminx, Contention peut littéralement concourir dans la catégorie « Meilleur album de Metallic Hardcore de l’année ». Cet album est un condensé de bangers incroyable, de « I.C.B.M » à « Chasm » en passant par les réenregistremenst de « Revenge Direction » et surtout l’incroyable « Inflict My Will » (avec Inclination en featuring !) dont la mosh-part finale est juste démentielle. Pfiouu, je me le remets tiens !

:us: Terminal Nation - Echoes of the Devil’s Den (Death Hardcore - 20 Buck Spin)

Si cet album mériterait aussi sa place dans le topic Altar, j’ai quand même choisi d’en parler ici. D’une part car leur Death Metal est blindé de plans -core et d’autre part, car le groupe a un succès certain auprès des Hardcore Kids (un peu comme Creeping Death). Après un « Holocene Extinction » (2020) qui avait eu, mine de rien, un certain succès mais aussi suite à un excellent split avec les Japonais de Kruelty (2022), les gars de Little Rock déboulent avec un second full-lenght, dans la droite lignée des précédentes sorties. Du gros Death avec des plans Hardcore, une voix bien grave (qui peut lasser un peu sur la longue, il est vrai) et des gros featurings de bourrin (Nails, Sex Prisoner, Integrity). Un peu surpris de voir un featuring avec Killswitch Engage par contre mais force est de constater que ça fonctionne pas si mal !

:us: :heart: Demo Devision - SUNKEN SKIN (Post-Hardcore - New Morality Zine)

Je guettais la sortie de cet EP avec un intérêt certain. Déjà car c’est signé New Morality Zine, ce qui est très souvent un vrai gage de qualité (Spite House, Mile End ou Spaced) mais aussi car leur EP « Wish You Were Here » (2022 - autoproduction) montrait un groupe un peu timide mais avec un réel potentiel. Premier constat : le passage sur le label de Chicago a permis au groupe d’avoir un meilleur son, tout en nuance. Ce son permet une belle mise en valeur des 4 morceaux, proposant un Post-Hardcore mélodieux et assez addictif (le titre « CONTROL », petite pépite du genre). On notera la présence de Si Dios Quiere sur le troisième morceau, permettant d’appuyer un peu plus l’influence Hardcore (sur le début de morceau et la fin principalement). Une très belle sortie, quoi que trop courte ! On veut un album désormais !

:philippines: Turnpike - Blood4Blood (Metallic Hardcore - Autoproduction)

Je ne comprends toujours pas ce qu’il s’est passé avec Turnpike. J’en avais parlé l’année dernière sur une de mes actualités : le groupe Philippin avait pondu en 2023 un EP de Hardcore Mélodique, limite Post-Hardcore par moment puis avait complètement changé de registre pour se tourner vers un Hardcore Metallic/Beatdown pas trop mal fait mais sans identité aucune. Le constat reste le même pour ce « Blood4Blood », nouvel EP du combo : c’est bien foutu, on ne peut le nier mais c’est tellement moins intéressant que leur première sortie. Une énigme que je ne m’explique toujours pas.

:us: Heavenly Blue - We Have The Answer (Screamo - Secret Voice)

Tiens, on va parler Screamo (mais pas certain que la proposition plaise à @Iko !), ce qui faisait assez longtemps. Heavenly Blue s’était initialement formé sous le nom Youth Novel et avait pondu un album en 2021…que je n’ai pas écouté, vous m’en voyez navré. Mais j’ai bien écouté cette première itération sous le nom « Heavenly Blue », proposant un Screamo en direct du Michigan. Selon mes recherches, il y a 7 membres (!!) dans le groupe, ce qui permet d’apporter pas mal de variations, en particulier au niveau des voix. Les compositions sont très intéressantes mais demandent un temps pour être bien appréhendées (néanmoins, difficile de ne pas être conquis par un titre comme « Pando »). Il y a aussi un partie pris au niveau de la production puisque le tout se veut assez compact voire étouffé par moment. Cela participe un peu au sentiment oppressif procuré à l’écoute de la galette mais cela me frustre un peu par moment : certaines parties ont l’air de regorgé d’idées intéressantes mais se retrouvent un peu noyées dans le mix. Ne boudons pas notre plaisir, cela reste une très belle proposition d’un genre dont je parle assez peu !

:fr: Contre-Feux - La Morsure (Screamo - Autoproduction)

Allez, deux pour le prix d’un mais cette fois, on reste en France pour un EP de Screamo venant tout droit de Bordeaux. Le groupe a choisi de chanter en Français, ce qui me plait plutôt bien, d’autant plus que la langue de Molière se marie aisément avec le genre pratiqué ici. Au programme des 5 titres composant l’EP, un Screamo de bon aloi, assez direct dans l’ensemble mais qui sait apporter ici ou là de la mélodie et de la douceur (la belle ligne de guitare sur « Gibier le soir », la fin de « La morsure » ou la partie très posée sur Nos sourires et des flammes"). Une belle découverte avec, en prime, une magnifique pochette.

:us: :heart: Impurity - Suppression of Light (Metallic Hardcore - Autoproduction)

Tout nouveau groupe Californien, je n’ai finalement réussi à chopper que très peu d’information sur celui-ci. Ce que je peux dire, c’est que nous avons ici du gros Metallic Hardcore ultra bien foutu et, qu’à priori, une frontwoman à la voix écorchée est aux commandes. Après, c’est sûr que ce n’est pas la pochette ni la typographie du logo qui donne envie de lancer la galette mais ça serait vraiment dommage de passer à côté de ce brûlot d’efficacité !

:us: xFAMINEx - Strenght of One (Metallic Hardcore - Autoproduction)

Autre groupe Californien de la sélection qui officie également dans un Metallic Hardcore bien vénère. Au programme, un Hardcore très engagé (Vegan Straight Edge avec plein de X partout !) aux compositions efficaces mais dont la voix se révèle être le plus gros point noir de l’EP : pas forcément immonde, juste qu’elle manque de peps, de patates, de niak. Mais il y a quand même des titres très efficaces, en particulier « Famine » qui doit vraiment tout démonter en live.

:de: :heart: Gone Society - The Legacy (Hardcore Beatdown - AAK Records)

Quand j’ai lancé la galette, je me suis dis que ça allait être long. 20 minutes de Hardcore Beatdown bas du front, faut réussir à se l’enquiller. Sauf que je n’avais pas prévu que les Allemands de Gone Society arrivent à pondre autant de titres ultra efficaces en une seule galette. C’est fou comment la débilité, quand elle est bien maitrisée, ba ça fonctionne en fait. Peut-être aussi car je n’ai pas écouté beaucoup de Beatdown récemment et que Gone Society est tombé à point nommé. Peut-être oui. Ou alors, on s’accorde tous pour dire que c’est débilement trop bien et efficace.

:us: :heart: Anklebiter / Prevention - Split (Punk Hardcore - Sunday Drive Records / Delayed Gratification Records)

Quand deux excellents groupes de Punk Hardcore avec des frontwomans se réunissent pour un split, il y a peu de chance que ça soit mauvais. Surtout que les sorties respectives de Anklebiter et Prevention en 2023 étaient de très bons crus. Les 4 titres présentés ici sont très bons même si j’ai une légère préférence pour ceux de Prevention (plus Hardcore Groovy contrairement à Anklebiter qui officie plus dans un Punk Hardcore rageur), qui pond ici un énorme classique avec « Don’t You Want To Be Free? ». Une belle sortie collaborative !

:canada: Schedule 1 - Crucible (Post-Punk - Autoproduction)

Histoire de varier un peu les plaisirs, je vous propose une sortie estampillée Post-Punk. Les Canadiens signent ici leur premier album (en autoproduction) respectant les codes du genre : des lignes de basse à tomber, un riffing désabusé (et quelques solis envoutants), de la mélodie tristoune ici ou là et une voix qui reste simple, posant simplement ses textes dans un chant clair efficace. Rien de révolutionnaire mais les fans du genre y trouveront agréablement leur compte. Ayant pas mal bouffé de Rendez-Vous et SANG FROID (dans un genre plus Cold Wave certes) en ce moment, cette sortie est tombée à pique pour ma part !

:switzerland: :heart: XOXO - 8K MIXTAPE (Metallic Hardcore - Autoproduction)

J’ai eu une double réaction à la découverte de XOXO. Premièrement, j’ai esquissé un sourire : le délire complètement assumé du groupe, mi-gentillet mi-gangster avec cette pochette improbable. Puis, j’ai pensé aux Australiens de xCHERISHx et leur « Project XOXO » qui m’avait mis une énorme claque l’année dernière. Donc j’ai lancé le bousin en étant dans une sorte d’ambivalence sur mes attentes. Ambivalence très vite balayée au vu du raz de marée que je me suis pris dans les esgourdes, avec ce Metallic Hardcore/Hardcore Beatown ultra puissant ainsi que cette voix monstrueuse qui balaye tout sur son passage. Ajoutez à ça plein d’invités (au moins un par titre !) comme Dagger Threat, xVICIOUSx ou encore Blossom Decay et vous obtenez une petite pépite de violence. Allez, X O X O. Gossip Girl !

Et en vrac… plein de chose !

  • :us: Missing Link tease son premier album avec un titre en écoute. Pour rappel, ils vont venir pour la première fois en France en juin prochain, aux côtés de Magnitude !

  • Ils ont le vent en poupe, ils passent au Hellfest et ils vont sortir eux aussi leur tout premier album. Je parle bien sûr de :australia: Speed qui vient de pondre le titre « REAL LIFE LOVE »

  • Les Parisiens de :fr: Hardside se sont reformés en 2023 et viennent de sortir un tout nouveau titre en écoute ici

  • On reste à Paris avec :fr: Calcine qui va sortir son tout premier album cette année. Le titre « Back to Fight » s’écoute d’ores et déjà !

  • :us: Fuming Mouth m’avait déçu avec son second album en 2023 mais revient avec un deux titres que je trouve vraiment pas mal !

  • Le Supergroupe :us: SMOKE AxD vient de sortir un troisième titre qui s’éloigne du Metal Hardcore pour proposer un truc mi-Hardcore, mi-Metal Industriel.

  • Retour en grande pompe pour :us Be Well avec un deux titres très quali de Hardcore Mélodique.

  • :fr: Lion’s Law (Oi!) va sortir une compilation de tous ces titres chantés en Français avec également quelques inédits et des classiques du groupes traduits dans la langue de Molière. C’est le cas pour ce premier extrait, La Fayette (réenregistrement en Français du titre Lafayette présent sur leur premier album).

  • Enfin, Quality Control tease sa prochaine sortie (le 31 mai) avec le premier album de :us: Direct Threat. Du Punk/Oi mixé à du Hardcore old school au programme. Le titre « Forever Fighting » est dispo !

Sur ce, bonne(s) écoute(s) :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci mon Chab pour cette nouvelle (énorme) chronique !
J’ai lancé le Demo Division, et comme pour le Mutually Assured Destruction que tu nous avais présenté il y a deux chroniques, je leur trouve un gros côté metal alternatif qui pourrait plaire à celles et ceux habituellement peu attiré(e)s par le HxC.

2 « J'aime »

Enemy 906 (2024)

C’est ce qu’on appelle une pochette qui annonce la couleur ! La musique est aussi agressive que le dessin.
Beat down HxC mexicain.

Running Order du Superbow Of Hardcore

1 « J'aime »

comme @Chab77 se repose de sa lune de miel voici quelques sorties récentes qui m’ont bien plu :

  • déja on commence par Candy qui a sorti un nouvel album it’s inside you. Candy continue à developper son HxC bien agressif tout en le mélangeant à du breakcore, de l’electro façon Atari Teenagge Riot et à des plans plus metal.
  • Stick to your guns a sorti un 2 titres invisible rain , toujours efficace cet HxC legerement mélo riche en breakdown bien lourds
  • Ends of Sanity (Daze record, Caroline du Nord) a sorti un 2 titres E.O.S. aussi dont un avec feat de advent et magntitude (mais ils ont ou on eu des membres en commun?). c’est pas super original mais quand meme rudement efifcace comme metallic HxC à la hatebreed du début.
  • dans la même veine de ce qui semble etre le style à la mode (new school HxC à la Gel avec des riffs mais aussi un coté punk rock catchy) ya l’album des Suisses de Lifecrusher sorti mi Mai In death we all rot the same
3 « J'aime »

La (méga) Sélection de Chabounet #33

Alors, je vous ai manqué ? Quoi, comment ça « Non » ? Ha d’accord, sympa les potes… Bon, ce n’est pas grave, je suis quand même de retour (avec du retard mais on ne se refait pas hein ?) avec une énoooorme sélection.

En même temps, avec l’absence de chroniques pendant un mois, forcément, on a pas mal de choses à rattraper. Alors je vais tenter, à mon humble niveau, de vous faire un focus sur les différentes sorties de qualité (et il y en a eu un sacré paquet !) de la scène Hardcore. Certes, je me suis doré la pilule au soleil pendant deux semaines mais j’ai quand même pris le temps d’écouter tout ce qui sortait, un cocktail (soft) dans la main (le « Fruit Punch » qu’il s’appelait ! C’était vraiment une tuerie).

Je vais sûrement enfoncer plein de portes ouvertes car j’imagine qu’une bonne partie de ce qui suit est déjà passé dans votre viseur mais qu’importe, allons y pour cette maxi sélection !

:us: :heart: Knocked Loose - You Won’t Go Before You’re Supposed To (Hardcore vénère - Pure Noise Records)

L’ascension de Knocked Loose, en plus d’être fulgurante, est totalement méritée. D’autant plus que les petits gars du Kentucky n’ont pas joué la carte du « mainstream » pour plaire au plus grand monde (contrairement à Turnstile par exemple - et j’adore hein !) mais continuent au contraire à proposer un Hardcore ultra vénère, aux breaks monstrueux et au chant complètement hallucinant de Bryan Garris. Ce troisième album est un énorme défouloir, aux titres vraiment marquants (« Piece by Piece » quelle dinguerie !) et avec même quelques surprises (« Take Me Home », sorte de Hardcore Industriel du plus bel effet ou le featuring inattendue avec Poppy qui s’en sort étonnamment bien). Si vous êtes passé à côté de cet album (ce qui serait vraiment étonnant si vous aimez le Hardcore vu la promo monstre de Pure Noise Records), il ne vous reste plus qu’à lancer cette petite pépite !

:us: Take Offense - T.O.tality (Crossover/Punk Hardcore - MNRK Records)

Mine de rien, Take Offense existe déjà depuis 2005 ! Les revoila en 2024 avec un 4ème album de Crossover/Punk Hardcore dans la droite lignée de leurs précédentes sorties. Des titres efficaces, une voix qui peine à un peu par moment mais au charme indéniable et quelques solos bien exécutés, le tout associé à un peu de groove. Après, force est de constater que ça manque quand même de folie par moment et surtout, 42 minutes, c’est beaucoup trop long pour le genre. Take Offense aurait gagner à réduire de 2 ou 3 titres pour gagner en efficacité !

:us: Bayway - Word is Bond (Rapcore/Hardcore - DAZE Records)

Etrange que la promotion de ce nouvel EP de Bayway (qui avait d’ailleurs pondu un album plutôt cool en 2023). DAZE tease cet EP depuis plusieurs mois à tel point que l’on avait entendu 4 titres sur les 5 (je ne compte pas l’intro) qui le composent. On y retrouve ce son oscillant entre Hardcore et gros Rapcore gangsta (à coup de « motherucker Bayway ! »), le truc que j’adore écouter sans me prendre la tête, juste pour le côté défouloir et gros délire. Sur ce créneau là, ils sont vraiment excellents (rien que le titre « Namesake » est un énorme banger du genre) ! Le format court (EP) leur permet d’être plus condensé et ainsi ne pas perdre l’auditeur au fil des écoutes. Une bonne pioche !

:hungary: :heart: Escalate - Consequences (Metallic Hardcore - New Age Records)

Après une démo en 2020, un EP en 2022 (l’excellent « The damage is done ») et une participation à la compilation « Straight Edge and Proud » en 2023, il est temps pour les Hongrois de passer le cap du premier album. Celui-ci se nomme « Consequences » et, vous vous en douter, c’est une petite pépite de Metallic Hardcore bien sombre. Un Hardcore qui préfère prendre son temps avec du mid-tempo plutôt que des rythmiques qui vont à 200 à l’heure. Groupe profondément engagé (antifasciste, vegan, SxE), rien d’étonnant à voir débouler en featuring Sofia de Divine Sentence (Metallic Hardcore Suisse) sur « Reap Or Sow ». Très sombre dans le son et les textes, Escalate vient de pondre un album marquant de la scène Hardcore Européenne et mérite à ce titre votre attention !

:switzerland: :heart: Lifecrusher - In Death, We All Rot The Same (Hardcore - Side 2 Side Records / Inhumano Records)

J’avais déjà été bluffé par le split de Lifecrusher avec Frantic State en 2023. Le gap entre ce split et les anciennes productions du groupe était tout bonnement incroyable. Mais je ne m’attendais pas à un tel album de leur part tant celui-ci m’a mis une énorme branlée ! Notre cher Pingouins du Discord avait très justement dit que cet album correspond à ce que Dying Wish aurait pu devenir si le groupe n’avait pas viré Metalcore Mélodique. Peu de chose à rajouter finalement, d’autant plus que ce même Pingouins a pondu une excellente chronique de ce skeud sur CoreandCo. Bref, Lifecrusher entre dans la cours des grands avec cet album !

:us: :heart: Extinguish - One Less Enemy (Death / Hardcore - DAZE Records)

Oui, je sais ce que vous vous dites : « Chab, ça fait beaucoup de coup de cœur là non ? ». Totalement et c’est pas fini en plus ! Je n’avais jamais écouté Extinguish avant la sortie de ce premier album et c’est bien dommage car leur Hardcore influencé par le Death Metal est évidemment excellent. Entre titres rapides (« Devoured Judgement » et ses 59 secs) et parties plus mid-tempos, l’album s’écoute d’une traite tant il est d’une efficacité redoutable. La voix se rapproche légèrement d’un Death Metal de bonne augure, permettant de renforcer le côté « vénère ». Un album qui n’a pas fait grand bruit je trouve (pourtant signé chez DAZE) mais qui mérite qu’on s’y attarde tant la maitrise est totale !

:us: :heart: One Step Closer - All You Embrace (Hardcore Mélodique - Run For Cover Records)

On change totalement de registre avec le dernier One Step Closer qui assume totalement son côté Mélodique, au point je pense, de laisser sur le carreau quelques fans de la première heure. Mais qu’importe, l’album en lui-même est une pépite qui oscille entre Hardcore Mélodique et mélodies Pop du plus bel effet. C’est sûr que ce n’est pas chez eux que l’on va mouliner comme des demeurés mais, par contre, le nombre de sing along présent sur ce skeud dépasse l’entendement. L’album est ultra solaire, donne envie de sauter partout dans son salon et aurait presque mérité de sortir plutôt cet été pour vous accompagner pendant vos congés (de mon côté, je l’ai écouté les pieds dans le sable Zanzibarien, autant dire que j’étais dans la meilleure des situations pour découvrir cette pépite !). Après une mauvaise journée de taff, écoutez cet album, vous ne le regretterez pas !

:jp: Indication - Ataraxia of the Phoenix (Hardcore/Metalcore - DAZE)

Premier album des Japonais d’Indication qui signent directement chez DAZE. Pas mal non ? Bon, les gars du groupe ne sont pas des illustres inconnus puisqu’ils sont des membres ou ex-membres de Birthplace, Crystal Lake, Loyal to the Grave et Sable Hills. Et justement, on ressent un peu toutes ses influences dans ce premier album dont le son oscille entre Hardcore et Metalcore (évitant quand même le chant clair sirupeux du refrain !). Ce côté Metalcore va plus se ressentir dans certaines lignes de guitare. Par contre, les mecs déboulent avec pas mal de featurings, allant de leurs confrères nationaux (Loyal to the Grave, Gates of Hopeless, Birthplace) à Heaven Shall Burn et Mindforce s’il vous plaît. Un album plutôt sympa même s’il manque encore d’identité pour convaincre pleinement !

:fr: Lion’s Law - Si Le Ciel Vient à Tomber (Oi! - Hfmn Crew)

Le seul groupe de Oi! de la sélection mais pas des moindres puisque Lion’s Law a sorti fin mai un « nouvel album ». Oui, je mets des guillemets car il s’agit en fait d’une compilation de la totalité de leurs titres chantés en Français. Ajoutez à cela un réenregistrement du titre « Lafayette » (initialement chanté en Anglais) ainsi que deux inédits (« Idées Noires » et « A t’en brûler les ailes »). Pour ceux qui connaissent déjà la plupart des titres, peu d’intérêt (hormis les inédits) mais pour les autres, c’est un bon moyen de découvrir cet excellent groupe Parisien !

:us: :heart: Fly Over States - Ghosts (Post-Hardcore - Fever Ltd.)

Je n’ai aucune idée de comment je suis tombé sur cet (excellent) EP 4 titres de Fly Over States mais autant dire que ma curiosité fut bien récompensée. Les Ricains proposent un Post-Hardcore (j’y entends aussi une petite touche Emo d’ailleurs) assez énergique, avec des lignes mélodiques bien pensées, un chant vraiment parfait pour le genre (ni trop énervé, ni trop doux) mais surtout 4 titres ultra addictifs, que l’on retient à la première écoute sans tomber non plus dans la facilité d’écriture. Il est difficile de trouver ce juste milieu et Fly Over States a réussi le pari haut la main. Je vous conseille également leur précédent EP « Anti-Aircraft » (2023) qui est très bon !

:australia: :heart: Severed - Demo 2024 (Death/Hardcore - Cosmic Obliteration)

Nan mais pourquoi s’appeler Severed ? Je n’ai pas regardé le nombre de groupes référencés sous ce nom sur MetalArchives mais il doit y en avoir un paquet. Et puis c’est quoi tous ces coreux qui se mettent à faire du Death Metal ? Ha, on me dit dans l’oreillette que le mélange Death et Hardcore est jouissif au possible ? Oui, on ne va pas se mentir, en général, ça bute. Et clairement, la première démo des Australiens de Severed est un condensé de Death/Hardcore ultra vénère, de la voix Death aux breaks de forains à la Knocked Loose. Rapide, violent, efficace !

:us: :heart: '92 - S/T (Hardcore/Rapcore - Rude Records)

J’avais parlé de ce groupe lors de la sortie du titre « Above the Law » et j’avais complètement oublié d’écouter leur EP… sorti en février ! J’ai donc rattrapé mon retard et quel plaisir immense que cette première sortie de '92. Imaginez un mix entre Bayway, Prophets of Rage et RATM. Tantôt Hardcore, tantôt plutôt Rapcore avec des titres ultra marquants (« Sold Out » mais quel banger celui là ! Et « Above the Law », presque un plagiat de RATM mais qu’importe !) dès la première écoute. Très influencé par les années 90 et toute la scène Rap Metal/Neo, '92 y insuffle une énergie purement Hardcore et un groove phénoménal. Vraiment, si vous avez grandit avec cette scène, cet EP ne peut que vous plaire :slight_smile: .

:us: HEAVYHEX - True to You (Hardcore Mélodique - Bridge Nine Records)

Difficile de ne pas comparer ce premier skeud de HEAVYHEX au dernier album de One Step Closer tant les deux groupes boxent dans la même catégorie, à savoir un Hardcore d’obédience mélodique. Honnêtement, HEAVYHEX s’en sort terriblement bien avec ce premier album, les titres s’enchainent sans déplaisir et les lignes mélodiques touchent dans le mille plus d’une fois (« You Can’t Stay Here », True to You"). Après, j’ai quand même une préférence pour le One Step Closer que je me remets beaucoup plus souvent, laissant un peu sur le carreau cet album. Donc pas de coup de cœur de mon côté mais peut-être en sera t-il différent du votre ?

:us: :heart: Candy - It’s Inside You (Hardcore/Powerviolence - Relapse Records)

La nouvelle sucrerie de Candy était attendue de pied ferme et, si comme moi, vous aimez les déferlements de violence, vous allez être servis ! Au moins cette fois, on n’a pas eu à attendre 4 ans l’arrivée de la nouvelle offrande puisque le précédent skeud date de 2022 (« Heaven is Here », quelle tuerie celui-là aussi !). Je me suis plusieurs fois posé la question suivante : qu’est-ce qui donne à Candy cette aura dévastatrice et ce son vraiment reconnaissable ? Peut-être la voix du chanteur, Zak Quiram, aux hurlements plein de haine ? Peut-être cette facilité (ou du moins, ce qui semble être une facilité) à pondre des titres d’une violence totalement jouissive, maitrisée et addictive ? Ou alors le fait que le groupe n’hésite pas à ajouter, avec parcimonie, des petites touches électroniques et des effets sur la voix ou les guitares ? Sur ce dernier point, Candy a encore plus accentué le propos sur cette album
sur certains titres (« Love Like Snow », « Dancing To The Infinite Beat » et « Hypercore » par exemple). Cet album est d’une puissance incroyable, un rouleau compresseur de violence, ni plus ni moins. A écouter sans aucune modération !

:fr: Deviant - Dark City (Hardcore Beatdown - Autoproduction)

Vu deux fois sur scène, j’attendais impatiemment la prochaine production de Deviant, groupe de Hardcore Beatdown Parisien. Et ce « Dark City » répond à toutes mes attentes, avec des titres bien énervés, des mosh-parts salaces et un son rappelant inévitablement Headbussa, aussi bien sur le fond que la forme. Au vu du succès des Headbussa pré-cités mais aussi de Take It In Blood ou encore Cold Decay, nul doute que Deviant va signer sur un label d’ici peu et qu’ils vont percer à l’étranger. De mon côté, je me remets cet EP dans la foulée, histoire de prendre ma dose de Hardcore bas du front !

:fr: :heart: Tortured Sacrament - Demo (MONTPELLIER DEATH METAL - BUSTIN HEADS RECORDS)

Devais-je vraiment inclure Tortured Sacrament ici ou plutôt sur le topic Death Metal ? Choix difficile car si pas mal de groupe de Death Hardcore font penser, à l’écoute, que le Death Metal s’est greffé dans un second temps, pour nos amis de Montpellier, j’ai le sentiment contraire : on ressent la vraie passion du Death Metal old-school et putride, le genre de truc qui joue au Netherland Deathfest. La voix est vraiment caverneuse et totalement dans les codes du genre. Sauf qu’il y a tout de même des influences Hardcore dans leur Death poisseux (surtout à partir du second titre, il est vrai) et qu’en plus, ils ont fait leur première date avec Kibosh, Citrus, Eurydice ou Dig In Wretch. Je me permets donc de les poster ici ! Merci pour votre compréhension (sinon je vous crowdkill de toute façon !).

:us: :heart: Missing Link - Watch Me Bleed (Hardcore - Triple B Records)

La grosse sortie Triple B Records, c’est évidemment le premier album de Missing Link qui balance un gros Hardcore énervé, permettant d’avoir un truc à défendre pour leur tournée à venir en compagnie de Magnitude, Never Ending Game, Gridiron et Scarab (ça va, y’a pire comme plateau !). Le groupe sait pondre des hymnes Hardcore comme « New York Minute » ou « Another Cross », ce qui donne une certaine fluidité à l’album : les 30 minutes passent à une vitesse folle sans que l’on s’ennuie. Le groupe n’a rien d’original, ne nous mentons pas mais a le mérite d’être efficace. Et puis, ils savent s’entourer puisque l’on retrouve Eyes of the Lord, Gridiron ou encore Trapped Under Ice en featuring !

Et avec ces 17 sorties, je vous rajoute quelques trucs en plus !

Et en vrac…

  • :fr: Corruption Pact a pondu un nouveau 2 titres (+ 1 intro). Toujours du gros Death/Hardcore qui tabasse !

  • :us: Body Count nous fait découvrir un nouveau titre avec « Psychopath ». Rien de neuf sous le soleil mais ça marche toujours autant.

  • Je ne m’y attendais pas mais :us: Stick To Your Guns vient de sortir deux nouveaux titres, ni vu ni connu. Ca s’écoute ICI.

  • Je vous le dis, la scène Parisienne démonte tout. Et ce n’est pas le nouveau titre de :fr: Calcine qui va me faire mentir. Concis et efficace.

  • :australia: Speed tease son premier album avec un second titre en écoute ! Verdict début juillet.

  • Nouveau deux titres pour les excellents :us: Ends of Sanity, du gros Metallic Hardcore qui tabasse !

  • Enfin, on termine avec ce 3 titres de :us: Morbideity, du Death/Hardcore bien vénère.

Avec tout ça, vous avez de quoi faire je pense ! :slight_smile: . Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

2 « J'aime »

Merci pour cette nouvelle (grosse) chronique (avec teasing de @Jakal haha)! Je confirme que le Lifecrusher dont toi et @Jakal parlez est très bon ! Merci pour cette découverte bien sympathique !

De mon coté, les deux sorties récentes qui m’ont mis une bonne claque, c’est le split Put P​​​ù​​​rana / Tromblon (Post-HxC / Screamo, avec chant en espagnol et français en fonction des titres, avec sections hurlées, claires, rappées, spoken word,…) et I Too Will Die Someday du groupe américain Impressionist (Melodic HxC) qui me rappelle par moment Touché Amoré.

(désolé de venir me greffer à vos deux précédents posts, ça ajoute peut-être un peu trop de nouveautés en une seule fois :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Mais tu fais très bien de les rajouter ! L’avantage du forum, c’est aussi de pouvoir mettre des signets pour y revenir plus tard :).

Concernant Impressionist, je suis complètement passé à côté donc j’irai écouter ça. Pour le split Put P​​​ù​​​rana / Tromblon, tu m’en avais parlé sur Discord et j’ai écouté il y a pas longtemps mais j’ai estimé ne pas avoir assez d’écoute et de recul pour en parler. Il allait intégrer la prochaine chronique mais tu as très bien fait d’en parler mon Kenny !! :wink:

Edit : j’ai aussi oublié de parler de l’album de The Hope Conspiracy (@karajuju, ne me flagelle pas stp !!!). C’est vraiment un oubli en plus, il était bien prévu pour cette actu mais je n’ai pas la foi de refaire un pavé dessus haha. Donc il est très bon, écoutez-le ! :smiley:

T’as également oublié Khasm @Chab77. Je poste pas souvent ici mais bon, c’est pas mal, du hardcore avec un son lourd gras et sludge.

1 « J'aime »