In Hardcore we Trust

@Chab77 J’ai écouté le Lintworm du coup, et en effet, c’est bien plaisant ! Mélange des genres, variations de rythmes, variations de type de chant, c’est lourd,…plein de points positifs ! Merci pour la découverte !

1 « J'aime »

La sélection de Chabounet #27

Pour des raisons personnelles, je ne devais initialement pas proposer de chronique cette semaine. Et finalement, j’ai réussi à me libérer du temps aujourd’hui pour vous la pondre (car les deux prochains jours, je n’aurai clairement pas pu…) alors vous allez bien avoir votre dose de Hardcore hebdomadaire ! Et ça, je suis sûr que ça ravi @PeteBondurant :smiley: !

Trêve de bavardage, passons à cette nouvelle sélection encore une fois très quali !

:us: :heart: SPACED - This Is All We Ever Get (Hardcore Punk Groovy - Revelation Records)

Ouh je l’attendais cet album de SPACED ! Il faut dire que le Hardcore Groovy à la Turnstile, ça me parle particulièrement. Bon, vous avez vu le petit cœur à côté du nom du groupe donc vous savez que cet album m’a bien plus. Ca groove énormément avec des titres assez marquants (Landslide, Rat Race), le chant de Lexi est incroyablement efficace et si au bout des quinze minutes, vous n’avez pas envie de vous remettre l’album, et bien… je ne peux plus rien pour vous !

:us: Fixed View - Ours to Keep (Metallic/Death Hardcore - Rest Assured)

J’avais plutôt apprécié la « Promo 2023 » des Floridiens de Fixed View et j’attendais ce premier long format avec impatience. D’autant plus qu’on y retrouve des featurings intéressants (en particulier Sinister Feeling dont je vous ai déjà parlé dans cette chronique). Constat ? L’album tient la route, ça reste bien foutu certes mais j’ai un petit goût de « il manque quelque chose » pour vraiment séduire mon petit cœur de mosheur. Peut-être la production de l’album qui, dans un genre comme celui-ci, se doit d’être ultra percutante mais qui, dans le cas présent, manque de puissance. Ne boudons pas notre plaisir car, encore une fois, c’est loin d’être mauvais !

:it: :heart: xInstinctivex - Take Your Life Back (Metallic Hardcore - The Coming Strife / Force of Reckoning)

La nouvelle sensation SxE Européenne viendrait-elle d’Italie ? C’est fort probable vu le succès et le nombre de partage sur les différents réseaux de ce premier EP de xInstinctivex ! La scène Italienne est excellente, pour peu qu’on y creuse un peu (je vous invite fortement à écouter Caged) et ce tout nouveau projet risque de faire très mal dans les années à venir : les titres sont tous d’énormes bangers, entre mosh-parts fracassantes et parties à scander en live, non sans piquer au préalable le micro au chanteur. J’ai dû m’enquiller 5 fois l’EP d’affilé tellement je l’ai trouvé ultra percutant. Bref, un immanquable de la sélection, ni plus ni moins.

:poland: Up to You - S/T (Punk Hardcore Groovy - Autoproduction)

Amis des canidés, bonjour ! Tout nouveau groupe Polonais, Up to You officie dans un Hardcore assez groovy (finalement, un peu comme SPACED). Bon, on ne retrouve pas encore la qualité d’écriture des Ricains suscités mais, quand même, le plaisir est bien là. A savoir que le groupe cite aussi le Hardcore Mélodique et l’Emo comme influences, ce qui ne m’a pas forcément sauter aux oreilles lors de l’écoute de ce premier EP. Ceci étant, qui suis-je pour les contredire ? :smiley:

:us: MAZENKO - Self Implode or Decompose (Hardcore - Autoproduction)

Quand un groupe cite Mindforce, Sunami et Desolated comme influences majeures, en général, j’y vais sans trop d’appréhension. C’est surtout cette dernière influence que l’on ressent tant MAZENKO semble être l’enfant batard de Desolated. Forcément, leur Hardcore se veut ultra efficace, bien vénère avec l’envie de tout casser. Après, c’est clairement pas l’originalité qui les étouffe et c’est peut-être ça leur plus grand défaut !

:us: :heart: Final Resting Place - Prelude to Extinction (Death Hardcore brutal - DAZE)

Si vous trouvez que la pochette fait très « groupe des années '90 », attendez de voir le son ! D’autant plus qu’il y a une erreur (ou peut-être est-ce volontaire de la part du label/groupe) sur l’année de sortie sur Spotify (1995 qu’ils disent les coquins). On est en présence d’un « supergroupe » puisqu’on y retrouve des membres de Simulakra, Discontent, Sanction et Scarab pour une collaboration sous le signe du Death Metal bien vénère qui aurait joyeusement copulé avec du Hardcore. Bingo, du Death/Hardcore comme j’aime ! Et en plus, les mecs se permettent même une prod à l’ancienne, histoire de brouiller les pistes. Simple hommage old school ou volonté de percer avec un nouveau groupe ? Qu’importe, c’est tellement bon qu’on en veut plus !

:us: In 2 Again - It’s All Red To Me (Hardcore Mélodique/Emo - Ephyra)

Ne vous faites pas avoir par le nom du groupe qui fait tout de suite penser à du Hardcore Beatdown. Que nenni ! Nous sommes plutôt dans un Hardcore Mélodique/Alternatif/Emo à la Title Fight ou Feverchild, genre que j’apprécie énormément même si j’en parle assez peu dans cette chronique (ou du moins, trop peu à mon goût !). On y retrouve cette sensibilité propre au genre, ce chant clair un peu juste et ce riffing un peu désabusé. Une belle petite surprise, douce et émotive !

:fr: :heart: Drops - Feel It ! (Hardcore Groovy - Autoproduction)

Alors là, c’est la double surprise. La première, c’est que ce premier EP de Drops plaira à coup sur aux fans de End It (c’est pas une bonne nouvelle ça ?) tant le riffing fait clairement penser au groupe de Baltimore, avec une voix un peu plus éraillée tout de même. La seconde surprise, c’est que tout sonne comme le son de Baltimore justement mais que ça vient…d’Arras ! Et celle-là, je vous le promets, je ne l’avais pas du tout vu venir. Bordel, que ça fait plaisir de voir un groupe Hexagonal partir sur ce créneau, là où notre scène se fait de plus en plus connaître pour son Hardcore tough-guy ! Un énorme coup de cœur qui donne envie de stage dive !

:australia: Deathproof - Toxic Concrete (Hardcore qui groove aussi pas mal - Autoproduction)

Cette sélection groove, c’est le cas de le dire. Deathproof vient d’Australie, de Gold Coast précisément et oscille entre Hardcore qui tabasse pas mal et rythmiques un tantinet groovy. Rien de nouveau sous le soleil Australien mais eux qui ont l’habitude de sortir du tough-guy à tire larigot (les Australiens, pas Deathproof, faut suivre au fond !), ça fait quand même plaisir ! 4 titres efficaces donc, avec du featuring de qualité (Cold Blood notamment).

:us: :heart: Covert - Siege (Punk Hardcore - Circle Tweety Three)

6 titres, 20 minutes mais indiqué comme du Punk Hardcore. Hum, il y a anguille sous roche non ? Et pourtant, Covert pratique bien un Punk Hardcore au riffing Punk un peu old school, peu de mosh-parts en perspective (il y a en quelques légères mais rien de bien vénère) mais qui, sur certains titres, étire son propos sur 5 minutes voire un peu plus (Siege Upon the City, Alone), histoire de dévoiler une facette presque post-Hardcore comme sur le dernier titre. C’est finalement cet ensemble assez varié qui fait tout le sel, à mon sens, de ce premier EP. Un tel niveau d’écriture, une telle identité sur une première sortie ne peut qu’attirer votre attention. En tout cas, ils ont la mienne et pas qu’un peu !

Et en vrac…

  • :south_africa: Tout nouveau groupe de Cape Town, The Talon propose un tout premier titre en écoute pour un Hardcore au refrain assez mélodique

  • Pour les fans de gros Punk Hardcore bien engagé, :uk: Class Tourists devrait vous plaire avec « Your Grandad Fought the Nazis… »

  • Tout nouveau « supergroupe » avec des membres et ex-membres de Madball, Hatebreed et Crown of Thornz, :us: SMOLE AxD propose un second titre à l’écoute !

  • :us: Full of Hell vient de balancer un second titre de son album à venir avec la présence de Ross Dolan (Immolation) en invité, rien que ça !

  • Enfin, :uk: Cruelty (qui viennent d’être annoncés au Superbowl of Hardcore) balancent un nouveau deux titres de Metallic Hardcore bien vénère !

Sur ce, bonne(s) écoute(s) à tous :slight_smile:

4 « J'aime »

Je pensais que tu allais parler du denier Mastiff qui est vraiment très très bon.

En tout cas belle liste, encore une fois.

1 « J'aime »

Le Spaced est énorme ! Les instrus bien groovy rappellent en effet Turnstile, tout comme le chant d’ailleurs !

Merci pour cette nouvelle chronique et pour cette découverte !

1 « J'aime »

Alors je l’ai écouté qu’une fois et il est excellent ! Mais je ne savais pas s’il avait sa place ou non vu que ça tape pas mal dans le Sludge aussi !

J’y vois des grosses influences hardcore, comme quoi.

1 « J'aime »

Oui, un gros côté HxC. Et très bon en effet !

1 « J'aime »

Ha oui oui totalement ! C’est vraiment un mix Hardcore / Sludge du plus bel effet :smiley:

La sélection de Chabounet #28

Je n’ai aucune excuse concernant le retard de cette chronique : j’étais en vacances pendant plusieurs jours ET chez moi (donc avec juste un mouflet à gérer). Mais que voulez-vous, j’ai pris du temps pour chiller en écoutant du Stoner, du Doom et Morne (surtout Morne !).

Mais j’ai aussi écouté du Punk, du Hardcore, des trucs débiles brefs tout ce que vous adorez et réclamez chaque semaine en criant « Oh grand Chab, abreuves-nous de tes nombreuses découvertes ! ». Lançons donc cette 28ème sélection !

:canada: :heart: Sum 41 - Heaven & Hell (Punk/Pop Rock - Rise Records Inc)

Mon groupe d’adolesence qui a entamé sa (soi-disante) tournée d’adieu et propose donc son (soi-disant) dernier album (oui, je me méfie avec le délire des tournées d’adieu, on voit ce que ça a donné avec Scorpions !). Je reste assez fan du groupe mais je reconnais aisément que les derniers albums (13 Voices, Order in Decline) n’étaient pas incroyables. Mais là les amis, je ne m’attendais pas à retrouver mes Canadiens préférés à un tel niveau. Déjà car ils avaient annoncé un double-album et qu’en général, il y a pas mal de remplissage. D’autre part car un dernier album pour justifier une tournée d’adieu, ça sent jamais très bon.

Mais c’est mal connaître les Canadiens qui ont pris tout le monde à revers en pondant 20 titres (pour un total de 55 minutes) piochant plus ou moins dans toutes leurs facettes discographiques : d’un côté, du Pop-Punk rayonnant, aux refrains immédiatement mémorisables, de l’autre un Punk Rock (un peu metallisé par moment mais bon, ça reste léger), se rapprochant un peu de ce qu’ils pouvaient faire sur « Chuck ». Et ça fonctionne totalement, l’enchainement de tubes frôlant d’ailleurs l’indécence. Alors si vous n’aimiez pas le groupe avant ça, ce n’est pas cet album « best of » qui va vous réconcilier mais putain, quand on voit la piètre qualité du dernier Blink-182, on ne peut que savourer ce nouvel album de Sum 41 (et on leur pardonnera la reprise des Rolling Stones qui n’apporte pas grand chose au tableau, quoi que bien réalisée !). Allez, je me le remets :sun_with_face: .

:us: Frail Body - Artificial Bouquet (Chaotic Hardcore/Screamo - Deathwish Inc.)

Une nouvelle sortie Deathwish est très souvent un gage de qualité. Cet adage est encore valable aujourd’hui avec le second album de Frail Body (le premier, « A Brief Memoriam » étant sorti en 2019). 40 minutes de Hardcore Chaotic saupoudré de Screamo. Lourd, puissant, épuisant même, cet album mérite votre attention mais demande plusieurs écoutes pour se digérer. Je n’ai pas mis le coup de cœur car je ne le maitrise pas assez pour l’instant. Un petit mot également sur la pochette que je trouve juste sublime et qui me donne envie de l’avoir en vinyle, ne serait-ce que pour l’observer sous toutes les coutures.

:us: CNTS - Thoughts & Prayers (Punk Noisy - Ipecac Recordings)

Quand j’ai vu ce truc arriver dans les sorties du vendredi, j’ai vite passé mon tour. Vous avez vu la gueule de la pochette, sérieusement ? Puis, j’ai appris que le groupe était composé de membres ou ex-membres de Dead Cross, Retox ou encore Field Day. Forcément, cela a attisé ma curiosité. J’ai donc lancé le bousin et je suis tombé sur ce Punk Noisy très varié dans son propos. Aux titres Punk direct (mais toujours un peu noisy car on se refait pas) se mêlent d’autres étrangetés comme ce « For A Good Time (Don’t Call Her) » en milieu d’album avec son intro presque dansante. Un album riche, décalé par moment et très rude à certaines occasions. Bref, écoutez-le, juste pour voir si c’est votre came !

:us: :heart: Mindz Eye - The Vision (Hardcore Groovy - Autoproduction)

Il faut que l’on m’explique un truc : à l’heure où Turnstile joue à Coachella, comment se fait-il qu’un groupe opérant exactement dans la même vibe que ces derniers (plutôt période démos/EP certes) ne soit pas signer sur un label ? Vous avez deux heures. En attendant, profitez de cette réflexion pour vous enfiler en boucle le Hardcore Groovy de Mindz Eye. Leur premier album est une perle, ça groove à mort (c’était déjà le cas sur leurs EP/démos donc rien de surprenant à ça !) et ça plaira, comme je le disais, aux fans de la première période de Turnstile. Evidemment que c’est un coup de cœur immédiat mais comment pouvait-il en être autrement ?

:indonesia: HARDIK - Frihet (Punk Hardcore - Greedy Dust Records)

On change de continent avec une petite découverte bien sympathique : du Hardcore Indonésien ! Au programme, un Punk Hardcore abrasif avec pas mal de reverb sur la voix (un peu trop d’ailleurs à certains moments) et quelques effets un peu psyché à certains moments (c’est rigolo à défaut d’être vraiment utile en réalité). Le groupe est menée par Nahla, chanteuse émérite de ce petit groupe méconnu. Encore un truc sympa venant d’Asie !

:singapore: :heart: Radigals - Unbroken (Punk Hardcore - Autoproduction)

Et vous savez quoi, j’ai envie de rester en Asie mais à Singapour cette fois avec Radigals. J’avais déjà parlé de ce groupe en abordant, l’année dernière, la plutôt bonne compilation « The Spirit Remains » mettant en avant la scène Singapourienne et, plus précisément, les groupes venant de Lion City. Retour donc de ce groupe composé uniquement de musiciennes qui proposent un Punk Hardcore un tantinet influencé par la scène Youth Crew (ce « Be The Change » faisant inévitablement penser à « Make a Change » de Youth of Today). Cette influence est renforcée par la présence de The Geeks en featuring (excellent groupe de Youth Crew de Corée du Sud) qu’on aimerait voir plus souvent dans l’actualité. A noter également que la chanteuse de PEACH fait une apparition sur le dernier titre (Hardcore d’Indonésie) pour une connexion entièrement féminine balançant un « Girls Unite. Burn it all. These stereotypes » en fin de morceau. Bref, c’est engagé, maitrisé et ça tabasse donc que demandez de plus ?

:us: What Counts - Hoosier Style (Hardcore Youth Crew SxE - RTR Tapes)

Retour des petits gars de l’Indiana après un bon EP l’année dernière (« Indiana Straight Edge »). Le son n’a pas franchement évolué, on reste sur le même créneau Youth Crew avec des rythmiques parfaites pour 2 Step et un peu de sing along ici ou là. Le groupe se permet même une reprise de Floorpunch (« Clear ») histoire de bien rappeler à tout le monde quelles sont leurs influences. Rien d’original mais ça perpétue la tradition old-school (et de façon qualitative) donc je valide !

:us: Blind Solution - Hang Me High (Punk Hardcore - Brain Floss)

Ma plus grande frustration de la sélection. Non pas que ce soit mauvais, c’est même tout le contraire : les rythmiques sont excellentes, il y a des purs moments qui donnent envie de sauter partout et la voix est prenante. Non, le seul truc qui me chagrine, c’est le parti pris du groupe de pondre des titres ultra courts (13 titres pour 6.37 min). Je n’ai rien contre, bien au contraire mais là, j’ai l’impression qu’il manque quelques secondes voire minutes à certains morceaux qui me semblent « incomplets ». Et c’est d’autant plus frustrant que le son est vraiment excellent ! Rhaaaa, je suis frustré mais je vais quand même me repasser cet « album » en boucle !

:us: :heart: Nø Man - Glitter and Spit (Post-Hardcore / Punk Hardcore - Iodine Recordings)

L’attente était grande, très grande autour de ce nouvel album de Nø Man. Et vous vous en doutez, si j’ai mis un :heart:, c’est que cette attente s’est transformée en une belle pépite qui a même plu à @anon44351818 ! Bon, il faut dire aussi que si je ne mettais pas un cœur, @karajuju me bannissait à vie du forum mais au delà de ça, comment ne pas succomber au charme de cet opus ? Dès « Eat My Twin », on sait que l’album va être bluffant de maitrise, voyageant entre les sphères du Hardcore et du Post-Hardcore, proposant des titres à l’identité forte (le riff ultra marquant de « Glitter and Spit », l’ambiance de « Can’t Kill Us All », le featuring avec FAIM à la limite du Sludge par moment sur « Poison Darts »), sublimée par la voix phénoménale de Maha Shami. Elle m’avait déjà bluffé en live, par sa voix bien sûr mais par sa prestance également. Un grand album, rappelant à tous que le Hardcore ne se résume pas qu’à du mosh-pit et du sing along !

:us: Last Ride - 2024 (Hardcore - Autoproduction)

Tout nouveau groupe de Pennsylvanie, Last Ride propose un premier EP sobrement intitulé « 2024 » (c’est encore original ça dis donc…) de Hardcore bien rempli, une fois n’est pas coutume, de mosh-parts casse bouche. On n’est pas non plus sur du beatdown bas du front, le son possède une certaine consistance et le groupe s’entoure plutôt bien pour une première sortie puisqu’apparaissent en featuring les chanteurs de Volcano et Missing Link. Une petite découverte sympatoche qu’on se passe avec un plaisir certain.

:us: Paprika - Let’s Kill Punk (Punk Hardcore bien raw - Iron Lung Records)

Dès qu’un truc sort sur Iron Lung, je sais à quelle sauce je vais être manger : toujours une base Punk Hardcore mais la version sale, raw, vomissant ses tripes à coup de riffings limite Crust par moment. Bingo, Paprika tape dans ce genre là : grosse reverb sur la voix, un Punk Hardcore abrasif (une sorte de BIB/GEL en plus vénère encore) avec du larsen et des rythmiques à 200 à l’heure (allez, ça ralentit un peu de temps à autre !). Si vous cherchez de la mélodie, ce n’est pas ici qu’il faut vous rendre. Par contre, si le Punk crasseux vous plaît, vous êtes en bonne compagnie avec Paprika !

:bulgaria: :heart: TRUExFEELING - …Of Flesh and Steel (Metallic Hardcore - Autoproduction)

On termine avec la seule sortie estampillée Metallic Hardcore de la sélection (vous noterez que c’est rare, moi qui plébiscite pas mal ce genre dans mon actu à l’accoutumé !) mais quelle sortie ! TRUExFEELING frappe un grand coup avec ce premier album. Déjà repéré sur la compilation « Straight Edge and Proud » (sur laquelle on retrouvait aussi Escalate ou Iron Deficiency !), les Bulgares procèdent ici à une leçon de Metallic Hardcore dans les règles de l’art : riffing incisifs, voix à la limite du Death par moment (secondée par une voix plus stridente), mosh-parts vénères mais pas téléphonées pour autant, batterie bien mise en avant (assez rare pour être stipulé) mais surtout des titres d’une efficacité incroyable sans sombrer dans la facilité. Le mix parfait pour pondre un très bon album du genre, d’autant plus dans un genre qui peine à se renouveler et où les sorties peuvent vite toutes se ressembler. La maitrise est totale !

Et en vrac…

  • Second titre à l’écoute pour :fr: Sorcerer qui tease son album à venir chez Delivrance Records. 7 minutes au compteur pour un titre tirant largement vers le Post-Hardcore. Hâte d’entendre l’album !

  • :us: HEAVYHEX sortira son premier album cette année chez Bridge Nine Records. Le titre « True to You » est dispo à l’écoute

  • :us: Cult Leader part en tournée et, pour l’occasion, vient de pondre un titre inédit à écouter ici. PS : c’est toujours aussi violent !

  • Second titre en écoute de l’album à venir de :us: Knocked Loose qui paraitra chez Pure Noise Records

  • Heureux soient les fans de brutalité puisque :us: Candy vient tout juste d’annoncer son troisième album à venir chez Relapse. Un premier titre est déjà dispo !

  • :us: Contention vient également d’annoncer l’arrivée de son tout premier album (chez DAZE) et propose pour l’occasion une dinguerie avec le titre « In the Land of Nod ». Ma plus grosse attente de l’année en Metallic Hardcore !

Sur ce, bonne(s) écoute(s) ! :slight_smile:

4 « J'aime »

La sélection de Chabounet #29

Cette chronique hebdomadaire (que vous suivez tous avec le plus grand intérêt, j’en suis certain) présente les sorties actuelles de la scène -core et dérivés. Oui mais elle est aussi influencée par mon humeur du moment. Quelques fois, le Punk Rock est plus mis en avant. D’autres fois, c’est le Metallic Hardcore. Et oui, je ne suis qu’un simple humain influençable et cette semaine, même si la sélection est encore assez variée, je remets (un peu) à l’honneur le Post-Punk, sous-genre que je ne mets pas assez valeur.

Allez, on arrête de bosser, on prépare ses écouteurs et on se lance à l’écoute de cette nouvelle sélection !

:fr: :heart: Frustration - Our Decisions (Post-Punk - Born Bad Records)

Au départ, je me suis demandé si le Post-Punk avait sa place ou non dans ce topic. Puis je me suis rappelé que Frustration avait déjà foulé les planches de la Warzone en 2022, balayant ainsi mes doutes quant à leur place ici. Et quelle place ! Si je ne suis pas un fin connaisseur de leur discographie (mais il me semble que @Poulain la maitrise plutôt bien et ça me permet de lui rappeler de revenir sur le forum car faut pas déconner quand même !), ce nouvel album des Parisiens m’a mis une petite claque derrière la nuque, celle que je n’attendais pas et qui, par voie de conséquence, n’en était que plus agréable. Proposant un Post-Punk tantôt chanté en Anglais, tantôt en Français (« Omerta », « Consumés »), le style du groupe se veut désabusé, avec pas mal de riffs monocordes (ou du moins, on en a le sentiment à l’écoute), une voix un peu nasillarde et quelques moments plus cacophoniques. Un album engagé (il suffit de regarder la pochette ou d’écouter le tout premier titre, « Path of Extinction » pour s’en rendre compte), qui nous ramène à la dure réalité du monde qui nous entoure. Puissant !

:us: Conservative Military Image - No Squares In Our Circle *(Oi!/Hardcore - Triple B Records)

Après un album en 2023 salué par la critique (« Casual Violence »), voilà que Conservative Military Image signe chez Triple B Records et sort cette année un nouvel EP 5 titres. Officiant toujours dans un mélange Hardcore Punk et Oi!, cet EP m’a pas mal séduit alors que j’étais resté un peu sur ma faim concernant leur album. Je ne comprenais pas vraiment l’ultra-hype qu’il y avait pour eux mais je commence à prendre goût à leur son (peut-être car l’EP est mieux composé que l’album ?). Si je n’y mettrai pas mon coup de coeur, ça vaut quand même le détour, d’autant plus que les titres sont assez addictifs.

:uk: Cock Sparrer - Hand On Heart (Oi! - Chase the Ace/Cherry Red Records)

Je ne veux pas écrire du mal de Cock Sparrer. J’adore leur premier album qui est, à mes yeux, l’un des meilleurs (si ce n’est LE meilleur) album de Oi! Anglaise. Et je comprends que le groupe ait envie de sortir un ultime méfait avant la séparation. Sincèrement, je le comprends. Mais il faut aussi comprendre que cet album, qui n’est objectivement pas une bouse non plus, est d’une tristesse infinie pour tout fan des Anglais qui se respecte. Pour deux raisons principales en fait : d’une part car le groupe a composé des titres en mode « pilotage automatique » (certains refrains sont attachants certes mais ça n’en fait pas pour autant un bon album) et d’autre part car, bordel, ça se sent que les mecs n’ont plus du tout la forme (riffs lambda, voix vieillotte, frappe molle). Je retourne écouter « Shock Troops » et je leur souhaite une belle tournée d’adieu, plein d’échanges avec leurs fans et de souvenirs. RIP Cock Sparrer !

:us: Major Pain - Intent (Hardcore - Indecision Records)

Le label Indecision Records n’est pas celui que je suis avec le plus d’acharnement, sûrement à tord. Pourtant, ils ont pondu quelques belles pépites comme Power Alone, Meantime ou Field of Flames, certes plus confidentielles que d’autres labels US mais des pépites quand même ! Cette fois, j’ai pris le train en marche puisque ce premier album de Major Pain est sorti le 5 avril. C’est bien sûr la pochette qui m’a attiré : ces 4 chevaux représentant peut-être les cavaliers de l’Apocalypse (du moins, c’est ce que je m’imagine !) dans des couleurs grises/noires du plus bel effet. J’attendais presque un Metallic Hardcore bien sombre alors que les Ricains officient dans un Hardcore plus classique, de bonne facture mais manquant peut-être d’un poil d’identité et surtout d’une voix vraiment marquante. Qu’importe, les 15 minutes s’enchainent parfaitement, sans temps mort ni moment d’égarement avec quelques rythmiques bien prenantes et surtout une basse bien mise en avant dans le mix, chose plus qu’appréciable. Une sortie sympathique !

:fr: Basic Shapes - Low Energy (Post-Punk - Autoproduction)

Ha je vous ai dit que j’allais mettre du Post-Punk ! Surtout que pour le coup, j’ai découvert les petits gars de Montreuil en live au SuperSonic (en ouverture de CIVIC) et qu’ils m’avaient laissé une très bonne impression, entre des compositions ultra efficaces, une bonne humeur communicative et un chanteur bien fun (armé de sa plus belle chemise à fleurs !), qui n’hésitait pas à chanter directement depuis la fosse. Bref, un très bon souvenir ! Et cet album alors ? Je retrouve les mêmes éléments qui m’avaient plus avec des titres marquants (A Quiet Life, Future Unwritten), une basse bien présente comme le veut le genre et puis surtout un vrai plaisir à l’écoute des 36 minutes de ce Post-Punk bien moins nihiliste que celui de Frustration. Un groupe à suivre de près !

:us: No Right - 2024 Promo (Hardcore - Autoproduction)

Je vous vois au fond à râler ! « Oui le post-punk c’est rigolo mais c’est le topic Hardcore ici ! On veut un truc qui tabasse ». Okay, je vous ai compris, la subtilité, c’est pas votre truc donc voici le nouveau 3 titres de No Right. Plus virulent, plus mosh compatible mais avec de belles valeurs malgré tout (Straight Edge, tout ça tout ça) et puis surtout une très bonne frontwoman qui n’a rien à envier à celles de GEL ou Divine Sentence. Le groupe propose également une reprise de Vision of Disorder avec le titre « Suffer », fidèle à l’original (chant hurlé/chant plus clair) mais avec une production forcément plus récente (l’original datant de 1996 tout de même !).

:us: No Grave - Disappear Completely (Hardcore - Irish Voodoo Records)

Mais d’où viennent ces mecs qui pondent direct un premier album de 20 minutes proposant ni plus ni moins les mosh-parts les plus bourrines de la sélection ? Déjà un point sur la pochette qui a clairement attiré mon regard et m’a donné envie de lancer le bousin. Grosse production, gros riffs assez modernes (rappelant quelques fois Get the Shot en moins putassier), voix énervée et, encore une fois, des mosh-parts insolentes. L’album m’est tombé dessus pile au moment où je passais une sale journée et ça m’a fait un bien fou. Un énorme défouloir !

:de: :heart: Spiral - You’re Not In This Alone (Punk Hardcore - DBNO Records)

Nouveau groupe Allemand de l’écurie DBNO Records (Echo Chamber, Force of Denial, Mortal Form), Spiral arrive à pondre un premier EP qui tutoie déjà les grands de la scène. Difficile de ne pas voir en eux un Magnitude Européen, entre cette voix qui n’est pas sans rappeler Russ par moment, des titres bourrés de sing-along, des riffs percutants et presque dansants sur certains titres ainsi que quelques mosh-parts disséminées ici ou là (sur « This Feeling » et « Reach! » notamment). En fait, on ne peut décemment rien reprocher au groupe qui maitrise totalement sa formule et qui prouve en 5 titres tout son talent pour composer des brûlots Hardcore qui prendront, à n’en pas douter, toute leur dimension en live (ils passent début juin sur Paris avec One Step Closer, Dynamite et Phase pour les intéressés). A écouter en boucle dès maintenant !

:de: WOAT - Holocene Extinction (Death Hardcore - Autoproduction)

Du gros Death Hardcore pour continuer, ça vous dit ? Pour le coup, c’est surtout sur la voix que s’entend l’influence Death, le son en lui même étant plutôt axé Hardcore bien vénère. 22 minutes de bourrinage en règle qui aurait pu facilement lasser (d’autant plus que la voix reste très linéaire pour le coup) sans quelques petites surprises disséminées sur l’album. Déjà, la présence de deux featurings assez qualitatifs avec Times of Desperation et Teethgrinder mais également avec le titre « Delusions » qui tend vers une sorte de Post-Hardcore/Rock Alternatif loin d’être désagréable (car bien foutu) mais qui arrive vraiment comme un cheveux sur la soupe, à tel point que j’ai du vérifier que mon Spotify n’avait pas fait des siennes en changeant, sans me prévenir, d’album. Plutôt sympa !

:us: Secret Work - S/T (Punk Hardcore - SVU Records)

Venant tout droit de l’Etat de Stephen King (le Maine pour ceux qui ne suivent pas !), Secret Work, c’est du Punk Hardcore pur jus ! Rythmiques rapides tenant sur quelques accords simples, voix énervée sans non plus hurler à la mort, titres assez courts, la recette est classique mais efficace. Difficile de faire très original sur ce créneau là mais Secret Work a bien peaufiné la formule et la réalise d’une bien belle façon. Pas de fioritures, pas de bla bla inutile, l’efficacité étant le mot d’ordre de cet EP !

:sweden: :heart: Give Today - Underneath The Sky (Have Heart’s Hardcore / Hardcore Mélodique - Autoproduction)

Je sais, je sais… j’ai tendance à voir du Have Heart quand il n’y en a pas mais je vous jure que là, ça sent l’influence à plein nez ! Rien que la voix ou certains riffs (comme sur « Hopes Fade » !). Vous l’entendez, non ? Ou c’est encore moi qui affabule ? @karajuju soutiens moi au lieu de mettre des pouces vers le bas cette fois ! En tout cas, les Suédois ont envoyé un EP 5 titres de très grande qualité, mélangeant des gros sing along à des moments plus contemplatifs. Une magnifique découverte que je vous recommande chaudement !

:fr: CRAN - Rejet (Cold Oi - Une Vie Pour Rien Records)

Les Parisiens de CRAN viennent de sortir leur nouvel EP de Cold Oi il y a quelques jours. Après un excellent album en 2023 (Natë), ils reviennent donc avec 3 titres efficaces, chantés en Français comme d’habitude. La voix de Ed, frontwoman du groupe, est toujours aussi unique et on retrouve des refrains efficaces et même un peu de chœurs (sur le titre eponyme). Une petite douceur avant un prochain album ?

Et en vrac…

  • :us: Better Lovers (avec Grec Puciato !) vient de sortir un tout nouveau titre : The Flowering

  • Nouvelle signature Triple B Records, :us: Bad Beat balance un deux titres (dont un de 24 sec !) en écoute ici

  • Nouveau groupe de Metallic Hardcore, :us: Entice vient de pondre son premier 3 titres

  • Je vous ai déjà parlé plusieurs fois d’Audiotree (qui propose aux artistes d’enregistrer en condition live mais sans public quelques titres de leur répertoire. Et bien, ils n’ont pas chômés puisque plein de live audiotree de groupes très quali sont dispos. Voyez plutôt : Jivebomb, Restraining Order, Initiate, Dreamwell, BIB ou encore Harms Way (avec King Woman en feat sur un titre).

Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

5 « J'aime »

Merci mon Chab ! Je vais commencer par Give Today je pense.

1 « J'aime »

Minibowl of Hardcore
Samedi 11 mai - Cesson-Cévigné

DISTURB (HC - Marseille)
SICK NERVES (HC -Lille)
DROPS (HC - Nord)
BROKEN ANKLES (HC - Nord)
DODGES THIS (HC - Lyon)
ET ON TUERA TOUS LES AFFREUX (HC - Caen)
DOZE (HC - Vendée)
RECEDANT SOMNIA (Crust HC - Rennes)
CORIUM (HC - Rennes)

1 « J'aime »

Une belle affiche Hexagonale ! Belle claque avec la sortie de DROPS dernièrement, dans un style assez groovy.

Petite rubrique HxC de Horns Up pour changer de la plume de Chabounet

https://www.hornsup.fr/a-28734/articles/raton-et-la-bagarre-26

1 « J'aime »

Il aborde des sorties que je n’ai pas abordé donc c’est cool ! Je vais encore faire de belles découvertes :slight_smile:

La sélection de Chabounet #30

Le temps passe vite, trop vite, puisque nous sommes déjà à la trentième « sélection de Chabounet » ! On se rapproche d’ailleurs de la période « sans sélection » puisque, pour rappel, je ne pourrai pas faire d’actualité entre le 8 et le 24 mai, cherchant toujours quelqu’un pour me remplacer sur ce laps de temps. Allez, on se manifeste et en plus, c’est très bien payé (non, je déconne mais vous aurez toute ma gratitude !).

Cette semaine, pas d’incursion dans l’univers Post-Punk ou autre joyeusetés plus douces et délicates qu’à l’accoutumé. On repart dans un choix beaucoup plus typé Hardcore mais allez-vous vraiment vous en plaindre ?

Let’s go pour cette nouvelle sélection !

:sweden: :brazil: Prisão - EP #2 (Punk Hardcore - Adult Crash)*

Si j’ai bien tout compris, Prisão est composé de Brésiliens vivant en Suède. Ou alors, j’ai rien compris, ce qui ne serait pas la première fois ! Dans tous les cas, on a ici un groupe proposant un Punk Hardcore rappelant un peu Anti-Cimex (cité comme une influence majeure du groupe) et chanté en « Brésilien » (n’étant pas linguiste, la différence avec le Portugais m’échappe complètement). Leur premier EP était déjà prometteur et ce nouveau 4 titres confirme tout le bien que je pense de Prisão. Les influences sont effectivement très visibles (en même temps, rien ne sonne plus comme un groupe de D-Beat Suédois qu’un autre groupe de D-Beat Suédois !) mais ils rajoutent un peu plus de rythmiques « mélodiques » (notez les guillemets !) pour accrocher dès la première écoute et surtout devenir une bonne porte d’entrée dans ce style de Hardcore.

:uk: Final Form - The Devil’s Game (Hardcore / Crossover - The Coming Strife Records)

Découvert en 2023 suite à leur split bien vénère avec Bloodfury (Death Hardcore UK), voilà que les petits gars de Final Form reviennent cette année avec un nouvel EP signé chez The Coming Strife Records. Toujours ce son flirtant entre le Hardcore bien casse bouche et le Crossover, saupoudré de petits solos ici ou là (et bien foutus en plus !). Et bien sûr, toujours cette voix rocailleuse que l’on reconnait aisément mais qui manque de variation sur la longueur pour vraiment tenir en haleine. N’empêche que les mecs savent composer des putains de brûlots Hardcore d’une efficacité à toute épreuve (« Renegade », « The Devil’s Game ») et que leur succès montant est plus que mérité.

:us: :heart: Second Impact - Effigy (Metallic Hardcore - Morality Police Records)

Tout nouveau groupe Américain (Texas et Floride à priori !) avec une frontwoman, forcément, je m’y intéresse. D’autant plus que le groupe arrive à me surprendre dès son premier EP : si le premier titre « Hedonist » voit le groupe proposer un mélange de Metallic Hardcore et de Beatdown, dès le second titre (« 9 Lives »), voilà que de la mélodie apparaît dans le chant et dans quelques lignes de guitare. Mais le plus intéressant restait encore à venir avec « I Am Going To Kill You, I Have A Gun » et son chant « parlé » en début de morceau ou encore « Placeholder », titre presque Pop sur les 3/4 de sa durée. Le chant hurlé n’est pas sans rappeler celui de Kat (Scowl), ce qui ne pouvait que me plaire. You picked the wrong fuckin one bitch !

:fr: :heart: Take It In Blood - Roadmap of Pain (Hardcore - Quality Control Records)

Après Cold Decay, voilà que Take It In Blood signe aussi sur le label Anglais Quality Control, preuve encore une fois que nos groupes Hexagonaux commencent à percer un peu partout ! Le succès de Worst Doubt et Headbussa entrainent d’autres groupes dans son sillage et c’est une très bonne chose. J’appréciais, sans en être un énorme fan, la première démo du groupe (sortie en 2022) mais cette fois, les Parisiens ont nettement passé un cap sur cette nouvelle sortie : plus véloce, plus vénère, plus Hardcore tout simplement. Avec sa batterie limite Death Metal sur l’intro de l’EP, le groupe enclenche la seconde tel un bulldozer sous nitro, pondant des titres ultra marquants (rien que les « Straight to the Mass Grave » et « Roadmap of Pain » peuvent prétendre au titre de « classique » !). Et puis bien sûr, toujours ce côté « bad guy » à la Kickback qui fait mouche. Bref, un immanquable du mois d’avril !

:us: Kharma - A World of Our Own (Hardcore - Flatspot Records)

Le label Flatspot vient de pondre sa première sortie de 2024 avec ce nouvel album de Kharma. Je dois reconnaître l’efficacité incontestable des titres de ce skeud : les mosh-parts sont ultra addictives, le riffing puissant et la production aux petits oignons. Mais (oui il y a un « mais »), j’ai toujours du mal avec la voix du chanteur que je trouve vraiment désagréable. Je sais que certains adorent (@Aifemka coucou !) mais chez moi, ça ne match pas. Alors attention, j’arrive à me bouffer l’album d’une traite sans soucis bien sûr mais j’ai ce sentiment qu’avec un autre chanteur, ça serait quand même bien mieux.

:us: :heart: Mutually Assured Destruction - Hexer (Hardcore Alternatif - Creator-Destructor Records)

Il y a peu de groupes qui officient dans ce registre que je qualifierai de « Hardcore Alternatif » (oui ça ne veut rien dire mais j’invente les étiquettes que je veux, non mais oh !). En fait, Mutually Assured Destruction me fait penser à deux autres groupes que j’adore : Age of Apocalypse et Life of Agony (le premier album particulièrement). Une sorte de Hardcore imbibé de Metal Alternatif qui permet justement de se différencier de tous les autres groupes. Ce trois titres est tout bonnement excellent : trois bangers du genre, ni plus ni moins. La voix est incroyable, le riffing dantesque, la production parfaite et même la pochette est belle (bon, elle ne vaut pas celle de leur album de 2022, « Ascension »). Tellement content d’avoir du nouveau de ce groupe, en espérant ne pas attendre de nouveau deux ans pour avoir autre chose, surtout que trois titres, c’est peu…

:fr: Spiruline - Up to the Task (Hardcore Punk/Riot Girrrl - Autoproduction)

Premier EP pour Spiruline, un groupe de Punk Hardcore/Riot Girrrl Parisien, très engagé dans la scène. Très engagé au niveau des lyrics d’une part (« Put Your Shirt Back On » qui gueule contre les mecs qui se sentent obligés de se foutre torse nu dans le pit - et bordel, je suis totalement d’accord avec le groupe, c’est ultra chiant en plus d’être irrespectueux) mais aussi, de manière générale, dans la scène puisque certains des membres font partie de l’association Les Murènes (association féministe qui booke des concerts de Punk, Hardcore ou Rap engagés). Après, en toute franchise, je ne trouve pas l’EP incroyable : il y a de bonnes idées par moment mais la voix, trèscriarde, n’a pas assez de punch (je préfère d’ailleurs quand du chant clair/chanté apparaît comme sur « Can I ») et ça manque de riffs marquants. Ceci étant, full support comme d’hab à la scène locale !

:belgium: :heart: Everything Ends - Nothing is Forever (Hardcore - RE-IGNITION RECORDS)

La claque de Hardcore bien vénère vient de Belgique avec Everything Ends et leur second EP nommé « Nothing is Forever ». Au delà d’avoir une pochette magnifique, les gars de Limburg balance un gros Hardcore salace à la sauce Knocked Loose. Point de subtilité, c’est un parpaing en plein gueule que le groupe nous envoie à coup de chant arraché et mosh-part, certes un peu téléphonées mais diablement efficaces. Le chant est d’ailleurs excellent dans le genre et, justement, très proche d’un Knocked Loose. Un sérieux concurrent à la bande de Bryan Garris !

:us: Planet On A Chain - Culture of Death (Punk Hardcore - Revelation Records)

Les mecs sont ultra productifs quand même : 3ème album en 3 ans dans un style qui ne respire pas l’originalité. Difficile à ce compte là d’être toujours aussi pertinent, surtout vu la concurrence… et pourtant, Planet On A Chain s’en sort très bien. Alors certes, avec la ribambelle de sortie, je ne peux pas mettre un coup de coeur à ce skeud. Mais des titres comme « Culture of Death » ou « Whole » sont des petites pépites de Punk Hardcore que l’on se repassera avec grand plaisir.

:scotland: :heart: Nothin’ But Enemies - The Real Steel (Metallic Hardcore/Beatdown - Streets of Hate/Northern Unrest)

Deuxième sortie pour les Ecossais et toujours une pochette moche. Ceci étant, ça doit être commun dans ce pays vu que Despize a également fait saigner nos yeux il y a quelques mois avec leur album « Scotland’s Hardcore ». D’ailleurs, Nothin’ But Enemies vient concurrencer leurs compatriotes sur le même registre, en réussissant l’exploit de faire tout simplement mieux (même si le Despize était très cool hein). Si à l’écoute de « The Real Steel » ou « Eviscerate », vous n’avez pas envie de partir en gros moulinet, je n’y comprends plus rien !

:us: Chain of Hatred - Chained Demo '24 (Metallic Hardcore - Autoproduction)

On termine la sélection avec une petite démo nous venant tout droit des USA. Au programme avec Chain of Hatred, du gros Metallic Hardcore SxE comme je l’aime. Qu’est-ce qui différencie ce groupe d’un autre du même genre ? Rien du tout (nan mais faut être honnête à un moment !) mais putain, c’est tellement efficace que ça me va très bien (ce break dès le début de « Catching Strays » !!!). Une petite douceur pour terminer en somme ! :wink:

Et en vrac…

  • :us: Thursday (Post-Hardcore, présent au HF !) a sorti un nouveau titre. Le premier depuis… 2011 !

  • :us: Bayway tease tranquillement son prochain EP avec un nouveau titre. A ce rythme, on aura tout écouté avant même la sortie officielle puisque déjà 4 titres sur les 6 ont été dévoilés !

  • Second titre dévoilé pour le premier album de :us: Contention. Et on a même Broken Vow en featuring !

  • Tout nouveau groupe composé de membres de Victims, :sweden: ALARM! a dévoilé deux titres de son premier album à venir en juin.

  • Dans un genre Hardcore/Crossover à la Mindforce, :us: SLICE a sorti un deux titres très efficace que je vous recommande chaudement.

  • Enfin, troisième titre en écoute du prochain :us: One Step Closer avec toujours autant de mélodie !

Sur ce, bonne(s) écoute(s) :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci mon Chab ! Par curiosité, j’ai lancé Mutually Assured Destruction - Hexer car le mélange HxC / Metal Alternatif m’intriguait. Et je comprends complètement le rapprochement que tu fais ! Je rajouterai même que j’y trouve un petit côté Stoner. Ça pourrait plaire à celles et ceux habituellement hermétiques au HxC pur d’ailleurs.

1 « J'aime »

Kickback n’est pas content

2 « J'aime »

La réponse à un commentaire est incroyable haha :

1 « J'aime »

Purée ca fait vraiment plaisir d’enttendre à nouveau parler de ces gars. Toujours aussi hargneux :stuck_out_tongue: